developper sur SNES avec pvsneslib !
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developper sur SNES avec pvsneslib !
salut
aujourd'hui alain ( 65c02 ) est passé à la maison et m'a aidé à installer le devkit d'Alekmaul pvsnesib pour programmer sur Snes !
l'installation a été un peu compliqué mais ça a marché !!
encore un grand merci à lui, sinon je n'y serais jamais arrivé
et nous avons pu faire notre première rom, un hello world, nous étions tout fous !
le lien de cette magnifique rom :
https://www.dropbox.com/s/mvs3evbrvpou2kf/barbarian.sfc?dl=0
bon, pour le premier essai de barbarian sur snes, je crois qu'on s'emballe un peu
mais c'est le but quand meme
j'ai pleins de questions à poser à alekmaul, s'il passe par ici ça serait sympa qu'il éclaire ma lanterne,
et ça pourrait aussi servir à d'autres qui aimeraient se lancer dans l'aventure d'un jeu sur snes !
voici le lien de snesdev sur github:
https://github.com/alekmaul/pvsneslib
@+
aujourd'hui alain ( 65c02 ) est passé à la maison et m'a aidé à installer le devkit d'Alekmaul pvsnesib pour programmer sur Snes !
l'installation a été un peu compliqué mais ça a marché !!
encore un grand merci à lui, sinon je n'y serais jamais arrivé
et nous avons pu faire notre première rom, un hello world, nous étions tout fous !
le lien de cette magnifique rom :
https://www.dropbox.com/s/mvs3evbrvpou2kf/barbarian.sfc?dl=0
bon, pour le premier essai de barbarian sur snes, je crois qu'on s'emballe un peu
mais c'est le but quand meme
j'ai pleins de questions à poser à alekmaul, s'il passe par ici ça serait sympa qu'il éclaire ma lanterne,
et ça pourrait aussi servir à d'autres qui aimeraient se lancer dans l'aventure d'un jeu sur snes !
voici le lien de snesdev sur github:
https://github.com/alekmaul/pvsneslib
@+
Dernière édition par F.L le Jeu 2 Nov 2017 - 19:34, édité 3 fois
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Génial, barbarian sur snes
J'espère que seras aussi persévérant que sur PCE
Bon courage, je suivrai ton projet de près .
J'espère que seras aussi persévérant que sur PCE
Bon courage, je suivrai ton projet de près .
Invité- Invité
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
merci TOUKO, oui ça serait cool
bon pour l'instant je ne sais afficher que du texte.
et j'ai un probleme avec les graphismes : les exemples donnés avec le kit
se compilent mais rien ne s'affiche à l'écran
je n'ai que l'exemple de animatedsprite qui marche...??
bon pour l'instant je ne sais afficher que du texte.
et j'ai un probleme avec les graphismes : les exemples donnés avec le kit
se compilent mais rien ne s'affiche à l'écran
je n'ai que l'exemple de animatedsprite qui marche...??
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
ah dommage, mais je pense que ça va venir,et puis n'hésites pas a demander l'aide d'alekmaul .
Invité- Invité
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Carrément bonne nouvelle et ça tombe bien j'ai envie de couper des têtes 😈
mic- Docteur *
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Date d'inscription : 03/11/2005
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Nom d'un chien, tu vas l'adapter sur toutes les consoles !
Et la NES alors ??
Bon courage en tout cas
Et la NES alors ??
Bon courage en tout cas
vincent2105- Patient incurable
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Date d'inscription : 17/12/2013
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Bon courage. Si tu as réussi à installer la bibliothèque en suivant le tutoriel tu es déjà allé bien plus loin que moi. Entre les liens morts et les docs de 2012, j'ai laissé tomber.
Je suivrai tes progrès attentivement.
Je suivrai tes progrès attentivement.
lincruste- Interne
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Date d'inscription : 07/06/2014
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
J'imagine la sensation que vous avez dû avoir, j'aimerais être à ta place et dev avec un poto de Gamopat en IRL, ça serait tellement plus jouissif que l’éternel tuto seul devant son écran... :)
tetsuro- Patient contaminé
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Date d'inscription : 27/12/2015
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
merci à vous. c'est vrai que c'était un super moment. on a fété ça au jus de pomme
faut surtout feliciter alain car dans les outils gfx2snes ne marchait pas et on arrivait pas à compiler
il l'a recompilé et maintenant ça marche.
si ça t'interesse lincruste quand j'aurais bien maitrisé le truc je te l'enverrais en zip. nous aussi on est tombé sur des liens morts...pour l'instant j'ai un dossier configuré avec tout dedans qui fonctionne. il faut quand meme faire qq manips (créer des path ms-dos) pour que ça marche, alain n'a pas suivi completement le tuto
mais tout ceci n'est que le debut. j'arrive à avoir un sprite qui bouge avec le pad, de la musique, par contre pas de background....?
faut surtout feliciter alain car dans les outils gfx2snes ne marchait pas et on arrivait pas à compiler
il l'a recompilé et maintenant ça marche.
si ça t'interesse lincruste quand j'aurais bien maitrisé le truc je te l'enverrais en zip. nous aussi on est tombé sur des liens morts...pour l'instant j'ai un dossier configuré avec tout dedans qui fonctionne. il faut quand meme faire qq manips (créer des path ms-dos) pour que ça marche, alain n'a pas suivi completement le tuto
mais tout ceci n'est que le debut. j'arrive à avoir un sprite qui bouge avec le pad, de la musique, par contre pas de background....?
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Ça m'intéresse carrément et je te remercie beaucoup de proposer.
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Excellent!
Moi aussi j'aurai bien envie de me lancer dans la SNES après la Gameboy, et notamment avec la lib d'Alekmaul. Comme toi, j'ai pas mal galéré à l'installer, et avec la dernière version, aucun des exemples fourni ne fonctionne (les roms se compile, mais aucun sprite n'est visible, etc.).
C'est un problème connu que plusieurs personne ont rencontré: https://github.com/alekmaul/pvsneslib/issues/5
En attendant qu'il soit résolu, la solution est d'utiliser une version un peu plus ancienne de la librairie, qui marche impeccable :
http://www.portabledev.com/wiki/doku.php?id=currentversion_en
Avec cette version, j'arrive à compiler l'exemple "LikeMario" qui marche bien. Je dois avouer que ca fait quelque chose de lancer une ROM SNES qu'on a soit même compilé :).
Je suis curieux de voir ce que donne le portage de Barbarian sur SNES, ça devrait être terrible!
EDIT: par contre, sur mon install, j'ai "désactivé" toute la partie "optimisation à base de script python" (je pensais que le problème venait de là au départ), et je ne l'ai pas réactivé en suite. Vu que ça marche, j'ai pas poussé plus loin, mais je ne sais pas si ce script Python est vraiment nécessaire / efficace pour produire des ROMs qui marchent.
Moi aussi j'aurai bien envie de me lancer dans la SNES après la Gameboy, et notamment avec la lib d'Alekmaul. Comme toi, j'ai pas mal galéré à l'installer, et avec la dernière version, aucun des exemples fourni ne fonctionne (les roms se compile, mais aucun sprite n'est visible, etc.).
C'est un problème connu que plusieurs personne ont rencontré: https://github.com/alekmaul/pvsneslib/issues/5
En attendant qu'il soit résolu, la solution est d'utiliser une version un peu plus ancienne de la librairie, qui marche impeccable :
http://www.portabledev.com/wiki/doku.php?id=currentversion_en
Avec cette version, j'arrive à compiler l'exemple "LikeMario" qui marche bien. Je dois avouer que ca fait quelque chose de lancer une ROM SNES qu'on a soit même compilé :).
Je suis curieux de voir ce que donne le portage de Barbarian sur SNES, ça devrait être terrible!
EDIT: par contre, sur mon install, j'ai "désactivé" toute la partie "optimisation à base de script python" (je pensais que le problème venait de là au départ), et je ne l'ai pas réactivé en suite. Vu que ça marche, j'ai pas poussé plus loin, mais je ne sais pas si ce script Python est vraiment nécessaire / efficace pour produire des ROMs qui marchent.
drludos- Patient contaminé
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Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
je viens de resoudre un probleme d'affichage pour l'exemple "simple sprite"
chez moi l'exemple "animated sprite" fonctionnait...
j'ai donc comparé les deux et sur "simple sprite", par rapport à "animatedsprite" il manque une ligne dans les Define sprites paramaters :
oamSetVisible(0,OBJ_SHOW);
si on la rajoute , le sprite simple s'affiche par magie !
alekmaul si tu passes pas ici, peut tu me dire si j'ai bon ?
j'ai enfin affiché un sprite simple, je peux aller me coucher content !
chez moi l'exemple "animated sprite" fonctionnait...
j'ai donc comparé les deux et sur "simple sprite", par rapport à "animatedsprite" il manque une ligne dans les Define sprites paramaters :
oamSetVisible(0,OBJ_SHOW);
si on la rajoute , le sprite simple s'affiche par magie !
alekmaul si tu passes pas ici, peut tu me dire si j'ai bon ?
j'ai enfin affiché un sprite simple, je peux aller me coucher content !
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Le premier sprite affiché sur une console, c'est toujours un moment d'émotion
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
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Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
En fait, y'a un bug dans le kit et pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de reposter sur github les modifs.F.L a écrit:je viens de resoudre un probleme d'affichage pour l'exemple "simple sprite"
chez moi l'exemple "animated sprite" fonctionnait...
j'ai donc comparé les deux et sur "simple sprite", par rapport à "animatedsprite" il manque une ligne dans les Define sprites paramaters :
oamSetVisible(0,OBJ_SHOW);
si on la rajoute , le sprite simple s'affiche par magie !
alekmaul si tu passes pas ici, peut tu me dire si j'ai bon ?
j'ai enfin affiché un sprite simple, je peux aller me coucher content !
Mais sinon, oui, on peut s'en sortir en faisant le SetVisible.
Page importante : http://www.portabledev.com/wiki/doku.php?id=bug_tcc_en
Invité- Invité
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
merci pour le lien !
j'avoue j'ai des lacunes en anglais et en programmation je bricole
je vais essayer de m'en sortir et j'attends ta mise à jour avec impatience !
j'avoue j'ai des lacunes en anglais et en programmation je bricole
je vais essayer de m'en sortir et j'attends ta mise à jour avec impatience !
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Ça me tenterait bien aussi -_-
mais le tuto annonce un jour d'installation ... j'ai pas 1 jour complet à y consacrer comme ça :|
mais le tuto annonce un jour d'installation ... j'ai pas 1 jour complet à y consacrer comme ça :|
uran- Patient contaminé
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Age : 45
Localisation : 34980
Date d'inscription : 17/10/2016
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
l'installation est compliquée c'est vrai...
mais il n'y en a pas pour une journée non plus !
j'ai installé moi-meme snesdev sur un minipc avec windows7 en 15 minutes chrono car le dossier était tout pret et alain m'avait maché tout le boulot...
je n'ai eu que python à installer et deux path à configurer dans windows
je mettrais ce dossier en ligne pour ceux que ça interesse.
par contre sur mon ordi du boulot avec vista ça n'a pas marché...??
je trouve l'utilisation de snesdev assez bas niveau, après Huc ça me fait un choc
uran, a mon avis il ne faut pas compter ses heures quand tu commences avec snesdev !
mais il n'y en a pas pour une journée non plus !
j'ai installé moi-meme snesdev sur un minipc avec windows7 en 15 minutes chrono car le dossier était tout pret et alain m'avait maché tout le boulot...
je n'ai eu que python à installer et deux path à configurer dans windows
je mettrais ce dossier en ligne pour ceux que ça interesse.
par contre sur mon ordi du boulot avec vista ça n'a pas marché...??
je trouve l'utilisation de snesdev assez bas niveau, après Huc ça me fait un choc
uran, a mon avis il ne faut pas compter ses heures quand tu commences avec snesdev !
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Vous savez, si vous voulez participer pour améliorer PVSneslib et le rendre simple à installer et configurer, je suis preneur de bonnes âmes pour m'aider. J'ai perso peu de temps de part mon travail pour pouvoir le mettre à jour. Le github, DokuWiki et autre est ouvert à tout le monde (enfin, faut que je donne l'accès ).
Invité- Invité
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
J'ai signalé plus haut que j'ai échoué mais :
- je ne le reproche à personne d'autre que moi
- j'apprécie que ça existe même si je suis incapable de l'installer
- je me vois mal documenter quelque chose que je n'arrive pas à faire.
Si F.L me le permet, que ce message soit aussi une occasion de te remercier pour ce que tu fais, en tant que joueur j'ai profité de tous les portages que tu as écrit sur DS depuis une dizaine d'années (de DSmasterplus à GreenBeretDS).
- je ne le reproche à personne d'autre que moi
- j'apprécie que ça existe même si je suis incapable de l'installer
- je me vois mal documenter quelque chose que je n'arrive pas à faire.
Si F.L me le permet, que ce message soit aussi une occasion de te remercier pour ce que tu fais, en tant que joueur j'ai profité de tous les portages que tu as écrit sur DS depuis une dizaine d'années (de DSmasterplus à GreenBeretDS).
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
salut
voici mon dossier de snesdev :
https://www.dropbox.com/s/g4gb2ypmdfqpihr/dossierSNESdEV.zip?dl=0
ça fait 50 megas environ, il y a tout dedans, meme msys deja configuré (merci alain)
essayez le normalement sur windows7 ça marche nickel.
il suffit d'installer python avant. j'ai mis des instructions dans le zip pour installer le dossier et les 2 path
hélas, j'ai le bug d'affichage des graphismes, sauf pour simple sprite, animated sprite et mode7
en tout cas on peut compiler des roms
j'espere que ça pourra vous aider.
voici mon dossier de snesdev :
https://www.dropbox.com/s/g4gb2ypmdfqpihr/dossierSNESdEV.zip?dl=0
ça fait 50 megas environ, il y a tout dedans, meme msys deja configuré (merci alain)
essayez le normalement sur windows7 ça marche nickel.
il suffit d'installer python avant. j'ai mis des instructions dans le zip pour installer le dossier et les 2 path
hélas, j'ai le bug d'affichage des graphismes, sauf pour simple sprite, animated sprite et mode7
en tout cas on peut compiler des roms
j'espere que ça pourra vous aider.
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Merci beaucoup, je prends.
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Les doc de 2012 sont toujours d'actualité, normalement, ça doit fonctionner avec. Peux tu me donner un exemple de ce qui ne marche pas ?lincruste a écrit:Entre les liens morts et les docs de 2012, j'ai laissé tomber.
Je suivrai tes progrès attentivement.
Pour les liens morts, idem, si tu prends ici : http://www.portabledev.com/wiki/doku.php?id=currentversion_en, tu pointes sur mon site et tu as la version que j'utilise (le point d'entrée sur le site : http://www.portabledev.com/jeux/supernes/pvsneslib/).
Je veux bien tenter de me remettre dessus , voir d'intégrer d'autres tuto sur dokuwiki, y'a aucun soucis.
Invité- Invité
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Bien sûr, voilà ce que j'ai fait:
Téléchargement du zip depuis le dépôt GitHub et extraction.
https://github.com/alekmaul/pvsneslib/archive/master.zip
Je suis dirigé vers le wiki via le readme sur GitHub.
Installation de Python 2.7 à la racine de C:\
Installation de MSYS et ajout dans $PATH (lien mort)
http://www.portabledev.com/modules/download_gallery/dlc.php?file=484&id=1333951774
Arrivé à l'étape 2, l'arborescence ne correspond pas.
J'ai fini par comprendre que l'archive la plus récente master.zip contient déjà devkitsnes, ce qui fait qu'elle se retrouve dans le sous-répertoire décompressé alors que la doc précise qu'il doit être dans un répertoire adjacent. Je reprends donc la version sur:
http://www.portabledev.com/download/3/
C'est ce qui m'a amené à penser que la doc datait.
Installation de Programmer's Notepad et configuration des raccourcis sur la base du screenshot.
Je tente un make clean:
Je tente Make, là ça fonctionne et commence à compiler ces 4 .obj avec succès
crt0_snes.obj
libc.obj
libm.obj
libtcc.obj
avant de cracher un
Au-delà, c'est trop pointu pour moi.
Téléchargement du zip depuis le dépôt GitHub et extraction.
https://github.com/alekmaul/pvsneslib/archive/master.zip
Je suis dirigé vers le wiki via le readme sur GitHub.
Installation de Python 2.7 à la racine de C:\
Installation de MSYS et ajout dans $PATH (lien mort)
http://www.portabledev.com/modules/download_gallery/dlc.php?file=484&id=1333951774
Arrivé à l'étape 2, l'arborescence ne correspond pas.
J'ai fini par comprendre que l'archive la plus récente master.zip contient déjà devkitsnes, ce qui fait qu'elle se retrouve dans le sous-répertoire décompressé alors que la doc précise qu'il doit être dans un répertoire adjacent. Je reprends donc la version sur:
http://www.portabledev.com/download/3/
C'est ce qui m'a amené à penser que la doc datait.
Installation de Programmer's Notepad et configuration des raccourcis sur la base du screenshot.
Je tente un make clean:
- Code:
> "make clean"
> Failed to create process: Le fichier spécifié est introuvable.
> Process Exit Code: 0
> Time Taken: 00:00
Je tente Make, là ça fonctionne et commence à compiler ces 4 .obj avec succès
crt0_snes.obj
libc.obj
libm.obj
libtcc.obj
avant de cracher un
- Code:
"make": doxygen: Command not found
"make": *** [docs] Error 127
Au-delà, c'est trop pointu pour moi.
Dernière édition par lincruste le Mar 24 Oct 2017 - 22:06, édité 1 fois (Raison : orthographe bordel)
lincruste- Interne
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Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
F.L a écrit:Tu n'as pas essayé mon dossier ?
lincruste- Interne
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Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
cool !
de mon coté je suis arrivé à afficher ma premiere image en bidouillant le mode 7,
puisque les autres ne fonctionnent pas chez moi.
c'est en 256. comment fais on pour passer en 512 ?
de mon coté je suis arrivé à afficher ma premiere image en bidouillant le mode 7,
puisque les autres ne fonctionnent pas chez moi.
c'est en 256. comment fais on pour passer en 512 ?
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Perso pour compiler sur PCE je rajoute ça dans mon .bat
compile.bat mon_projet.c
Ca m'initialise le bon PATH à chaque fois(peu importe où je me trouve), ce qui me permet d'avoir mes projets dans de reps différents .
Bien sur chaque rep doit avoir les exécutables et les includes de présents et de pouvoir les personnaliser pour chaque projet sans tout peter .
- Code:
cls
@echo off
SET NAME=%1
SET CHEMIN=%~dp0
SET PCE_INCLUDE=%CHEMIN%include\pce
compile.bat mon_projet.c
Ca m'initialise le bon PATH à chaque fois(peu importe où je me trouve), ce qui me permet d'avoir mes projets dans de reps différents .
Bien sur chaque rep doit avoir les exécutables et les includes de présents et de pouvoir les personnaliser pour chaque projet sans tout peter .
Invité- Invité
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
Je crois reconnaître Sublime text non ?
Tryphon- Docteur *
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lincruste- Interne
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Date d'inscription : 07/06/2014
Re: developper sur SNES avec pvsneslib !
T'as pas une fonction dédiée ??c'est en 256. comment fais on pour passer en 512 ?
remarque alekmaul ne l'a peut être pas encore implémentée vu son utilité .
Invité- Invité
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