MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La difference des consoles se voyait et s'entendait a l'ere 16 bit.
Aujourd'hui faites tourner un jeu next gen tout en cachant la console sur lequel il tourne, je ne saurais dire sur quelle machine j'ai en face de moi!
Et puis la cartouche quoi! Entre les mains quand on se les pretait ca faisait plus de magie que des CD qui se rayent, physiquement la aussi identique d'une machine a l'autre.
Aujourd'hui faites tourner un jeu next gen tout en cachant la console sur lequel il tourne, je ne saurais dire sur quelle machine j'ai en face de moi!
Et puis la cartouche quoi! Entre les mains quand on se les pretait ca faisait plus de magie que des CD qui se rayent, physiquement la aussi identique d'une machine a l'autre.
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ah non mon bon monsieur, sur Xbox 1, les galettes sont moins lourdes, puisqu' il faut charger quelques Go pour pouvoir jouer...airdream a écrit:La difference des consoles se voyait et s'entendait a l'ere 16 bit.
Aujourd'hui faites tourner un jeu next gen tout en cachant la console sur lequel il tourne, je ne saurais dire sur quelle machine j'ai en face de moi!
Et puis la cartouche quoi! Entre les mains quand on se les pretait ca faisait plus de magie que des CD qui se rayent, physiquement la aussi identique d'une machine a l'autre.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La xbox1 etait au moins originale sur son carrossage!
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je parlais de la Xbox ONE.airdream a écrit:La xbox1 etait au moins originale sur son carrossage!
En parlant de laserdisc, il y a eu la Halcyon, dès 1985!
http://www.handheldmuseum.com/Misc/RDIHalcyonFlyer.htm
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour ceux qui sont curieux:
Sans dec, kinect n' a rien inventé!
The futur je vous dis!
Sans dec, kinect n' a rien inventé!
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Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Le SEGA ACTIVATOR est une sorte de kinect pour MEGADRIVE en 1993
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
En mieux quand même, non?airdream a écrit:Le SEGA ACTIVATOR est une sorte de kinect pour MEGADRIVE en 1993
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La ca serais de la la mauvaise fois que de trouver l'Activator mieux que Kinect, je sais meme pas si ca a ete vraiment comercialisé quelque part ce truc.
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Dagnirendae a écrit:ce qui était bien à l'époque des consoles Megadrive et Super Nintendo, c'est que chacune avait son univers vidéo-ludique... aujourd'hui, entre Playstation et Xbox, bah c'est kiffe kiffe... aucun intérêt d'avoir l'une si on a déjà l'autre....
+ 10000 ! Chacun avait "sa" mascotte et ses p'tits développeur au taquet pour nous sortir un truc "exclusif" ! Bien sur y'a certaines licence qui sont sur les 2 plate-forme mais même en ayant les 2 je préférais soit l'une soit l'autre car il y avait de "réelles" différences !
Genre "street racer" je le préférais sur Snes mais les MK je préférais sur MD ! Comme quoi...
Aujourd'hui les jeux multi plateforme sont "lissés" histoire de moins faire galérer les développeurs et surtout gagner du temps un max (et donc de l'argent) !
GoryBlaster- Patient en incubation
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et que dire des lunettes 3D sur les ecran actuellement alors que ça existe depuis des lustres sur nos consoles.
Agathon- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ainsi que les manettes sans fils.
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Taquin va!onels4 a écrit:L'activator, ça vaut le power glove.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
j'ajouterai que la technologie "LASER DISC" permettait d'avoir L'AC3 (5.1) EN FULL DEBIT.gaban a écrit:Le laseractive est clairement un produit destiné aux plus fortunés. Ceci dit, le laserdisc est aussi un vrai plus technologique pour les cinéphiles de l' époque, et l' apport qualitatif par rapport aux VHS est incontestable. Surtout pour le son, avec des pistes en 2.1 voir 5.1, et ce bien avant le dvd, ce qui n' est pas rien!
Et je parle même pas de l' image "numérique" plus propre, avec des avantages de lecture multipistes (incluant les sous-titres!) et autres.
C' était un vrai produit destiné aux écrans "géants" ou aux projecteurs, donc le jeu était à mon avis une expérience supplémentaire pour prolonger le plaisir.
Aujourd'hui, ça peut paraitre complètement foireux, mais je suis persuadé qu' à l' époque c' était juste le summum de l' installation vidéo/ludique pour particuliers.
Surtout que le laserdisc devait être l' avenir de la vidéo domestique.
Après la compression Mpeg et autres progrès ont rendu le support complètement obsolète, mais c' est pas ici la machine qui est en cause, donc son manque de succès vient juste d' un changement de technologie.
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Exact, et c'est encore pire avec les PS4/ONE, à part des exclues, aucun jeu n'est pas faisables sur l'une ou l'autre vu que ce sont les mêmes machines .Dagnirendae a écrit:ce qui était bien à l'époque des consoles Megadrive et Super Nintendo, c'est que chacune avait son univers vidéo-ludique... aujourd'hui, entre Playstation et Xbox, bah c'est kiffe kiffe... aucun intérêt d'avoir l'une si on a déjà l'autre....
On voit bien que les constructeurs mettent le jeu en second plan avec des pc recarrossés en consoles .
Perso il m'en fallait pas plus pour passer définitivement sur Pc question jeu .
Mon pc a 1 an, I5 3ghz, 8 go de ram, 660 gtx pour un peu plus cher qu'une one .
Aujourd'hui surement le même prix .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi j' ai arrêté la courses aux pc. Trop de recherche d' informations inutiles et perte de temps.TOUKO a écrit:Exact, et c'est encore pire avec les PS4/ONE, à part des exclues, aucun jeu n'est pas faisables sur l'une ou l'autre vu que ce sont les mêmes machines .Dagnirendae a écrit:ce qui était bien à l'époque des consoles Megadrive et Super Nintendo, c'est que chacune avait son univers vidéo-ludique... aujourd'hui, entre Playstation et Xbox, bah c'est kiffe kiffe... aucun intérêt d'avoir l'une si on a déjà l'autre....
On voit bien que les constructeurs mettent le jeu en second plan avec des pc recarrossés en consoles .
Perso il m'en fallait pas plus pour passer définitivement sur Pc question jeu .
Mon pc a 1 an, I5 3ghz, 8 go de ram, 660 gtx pour un peu plus cher qu'une one .
Aujourd'hui surement le même prix .
Ce qui est regrettable, c' est l' aspect tu branches, tu joues qui s' est perdu depuis que les consoles sont "connectées".
D' autres diront que c' est depuis l' époque du CD, mais même sur PS2, tu n' avais pas à configurer 36 000 paramètres ou passer par un menu pour lancer ton jeu.
C' est génial d' avoir la possibilité de jouer à des jeux online, à des démos ou autres programmes indépendants.
Mais bordel, qu'est-ce que l' on a perdu en simplicité et en accessibilité!
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
on a quand même l'air de gros réac. lol
Dagnirendae- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais non, mais non....Dagnirendae a écrit:on a quand même l'air de gros réac. lol
Ce qu' il y a, c' est qu' on fait partie d' une génération où le jeu vidéo était plus simple, plus axé sur l' imagination et l' innovation.
On a comme qui dirait perdu un peu de ce charme "artisanal" qui faisait toute la différence. .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Puis faut pas oublier qu' au départ, une console est un jouet, au même titre qu' un lego ou un playmobil.
Je ne sais pas pourquoi on a voulu le rendre plus "adulte" en lui conférant un statut de média "culturel", avec toutes les dérives fonctionnelles et commerciales que cela implique.
Résultat: le jeu vidéo tel qu' il était a quasiment disparu (adieu taito, hudson, irem....) au profit de quelques médias interactifs, expériences vidéo-ludiques, et autres conneries télérama-esques pour les pseudos intello/commerciaux que se sont appropriés le média, et qui ont voulu lui donner une autre forme d' importance. Comme pour le rendre plus crédible au du moins, pour essayer de justifier que ce n' est plus que pour les enfants.
Certes, un peu de réflexion autour est toujours la bienvenue. Mais là, on a juste pris un chemin qui dés-infantilise le jeu, comme pour essayer de le rendre plus noble, alors que au contraire, il est justement là pour canaliser notre besoin de "récréation".
Ce monde est triste, alors pourquoi s' enfermer dans des univers virtuels tristes?
Pour moi, le jeu vidéo se suffit à lui même, cantonné à sa fonction initiale qui est le jeu et purement le jeu!
Et quand c' est bien fait, que le rôle est rempli avec une certaine qualité et une certaine intelligence, et bien je trouve que c' est déjà très noble.
Rendez-nous nos jeux et nos consoles!
Je ne sais pas pourquoi on a voulu le rendre plus "adulte" en lui conférant un statut de média "culturel", avec toutes les dérives fonctionnelles et commerciales que cela implique.
Résultat: le jeu vidéo tel qu' il était a quasiment disparu (adieu taito, hudson, irem....) au profit de quelques médias interactifs, expériences vidéo-ludiques, et autres conneries télérama-esques pour les pseudos intello/commerciaux que se sont appropriés le média, et qui ont voulu lui donner une autre forme d' importance. Comme pour le rendre plus crédible au du moins, pour essayer de justifier que ce n' est plus que pour les enfants.
Certes, un peu de réflexion autour est toujours la bienvenue. Mais là, on a juste pris un chemin qui dés-infantilise le jeu, comme pour essayer de le rendre plus noble, alors que au contraire, il est justement là pour canaliser notre besoin de "récréation".
Ce monde est triste, alors pourquoi s' enfermer dans des univers virtuels tristes?
Pour moi, le jeu vidéo se suffit à lui même, cantonné à sa fonction initiale qui est le jeu et purement le jeu!
Et quand c' est bien fait, que le rôle est rempli avec une certaine qualité et une certaine intelligence, et bien je trouve que c' est déjà très noble.
Rendez-nous nos jeux et nos consoles!
Dernière édition par gaban le Mar 1 Avr 2014 - 11:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Peut être car ceux qui y jouaient à ses débuts ,ont grandi et vieilli et n'ont pas voulu s'éloigner du spport
kansas54- Patient en incubation
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ouais, mais faut assumer son côté enfant.kansas54 a écrit:Peut être car ceux qui y jouaient à ses débuts ,ont grandi et vieilli et n'ont pas voulu s'éloigner du spport
J' ai pas pour autant des troubles de personnalité, j' ai des responsabilités, un enfant, une compagne, des impôts, des factures....
Alors dès que je peux m' amuser un peux, taper dans un ballon avec mes potes, jouer....je suis heureux comme un gosse.
Je demande pas plus.
Moi, les histoires avec des situations réalistes ou méga sérieuses, ça m' emmerde profondément.
Un petit shoot à la parodius, un petit mario bros, un pc kid, ça détend!
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
gaban a écrit:Puis faut pas oublier qu' au départ, une console est un jouet, au même titre qu' un lego ou un playmobil.
Objection!
La PC Engine se démarquait de la Famicom sur plusieurs points, et notamment par le fait qu'elle ciblait la clientèle des salles d'arcade, autrement dit les jeunes adultes. Beaucoup de jeux ne visent pas les enfants. Cf les jeux de mah jong ou de poker érotiques. R-Type, pour citer un jeu au lancement de la console.
La Mega Drive ne visait pas non plus les enfants, mais partageait plutôt le même coeur de cible que Nec. Cf les nombreuses adaptations de jeux arcade.
Les jeux qui pouvaient être considérés comme "adulte" ou tendaient à satisfaire la clientèle "adulte" présentaient une forme différente. Les diverses évolutions technologiques ont permis de proposer des jeux différents, avec une forme différente, qui s'approchait plus de la réalité ou de mieux retranscrire et décrire la l'imaginaire tiré de la science fiction, du fantastique, du post apocalyptique etc.
gaban a écrit:Je ne sais pas pourquoi on a voulu le rendre plus "adulte" en lui conférant un statut de média "culturel", avec toutes les dérives fonctionnelles et commerciales que cela implique.
Pour diversifier le public et vendre toujours plus. Les parents achetaient la console à l'enfant, autant essayer d'intéresser les parents pour vendre des jeux par wagons.
JBec- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Donc, pour en revenir au sujet, la megadrive c'était la salle d'arcade à la maison pour plaire aux adultes, la super nintendo était un jouet à destination des ptit n'enfant, tronant aux cotés des caisses de lego, GI-Joe ou autres transformers.
(fallait pas baisser la garde !)
(fallait pas baisser la garde !)
Dagnirendae- Patient incurable
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Date d'inscription : 02/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Lolz aux "adultes"...
Un petit exemple "d'adulte" contemporain : aujourd'hui les adultes jouent à Pokemon et les kevin de 13 piges à COD...
Donc la megadrive est une console de kevins.
A jamais.
La console des kevins attardés.
Pour toujours.
CQFD.
Un petit exemple "d'adulte" contemporain : aujourd'hui les adultes jouent à Pokemon et les kevin de 13 piges à COD...
Donc la megadrive est une console de kevins.
A jamais.
La console des kevins attardés.
Pour toujours.
CQFD.
Kaméha- BANNI RECIDIVISTE
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Date d'inscription : 13/08/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ce que je voulais dire, c' est qu' à la base, le jeu fut créé comme un jouet. Après, ça s' est élargit, forcément.JBec a écrit:gaban a écrit:Puis faut pas oublier qu' au départ, une console est un jouet, au même titre qu' un lego ou un playmobil.
Objection!
La PC Engine se démarquait de la Famicom sur plusieurs points, et notamment par le fait qu'elle ciblait la clientèle des salles d'arcade, autrement dit les jeunes adultes. Beaucoup de jeux ne visent pas les enfants. Cf les jeux de mah jong ou de poker érotiques. R-Type, pour citer un jeu au lancement de la console.
La Mega Drive ne visait pas non plus les enfants, mais partageait plutôt le même coeur de cible que Nec. Cf les nombreuses adaptations de jeux arcade.
Les jeux qui pouvaient être considérés comme "adulte" ou tendaient à satisfaire la clientèle "adulte" présentaient une forme différente. Les diverses évolutions technologiques ont permis de proposer des jeux différents, avec une forme différente, qui s'approchait plus de la réalité ou de mieux retranscrire et décrire la l'imaginaire tiré de la science fiction, du fantastique, du post apocalyptique etc.gaban a écrit:Je ne sais pas pourquoi on a voulu le rendre plus "adulte" en lui conférant un statut de média "culturel", avec toutes les dérives fonctionnelles et commerciales que cela implique.
Pour diversifier le public et vendre toujours plus. Les parents achetaient la console à l'enfant, autant essayer d'intéresser les parents pour vendre des jeux par wagons.
Mais il ne faut pas oublier que le but premier de la famicom était aussi de reprendre les hits de l' arcade et les transposer à la maison.
La PCE (que j' aime tant!) est aussi ciblée public enfant. A cette époque, c' était le même topo pour tout le monde.
Il n' y a qu' avec la playstation que la cible fut clairement orienté pré-adulte/adulte.
On le voit surtout dans les campagnes de pubs.
Je veux pas dire, mais c' est pas tant le public visé, mais aussi la façon dont est conçu le media. Même si dès la famicom, des jeux aux intrigues plus matures, au gameplay plus complexe furent leur apparition, ça restait simplement du jeu.
Un des premiers fut même un jeu de GO. Cela visait directement les adultes.
Mais c' était du jeu, du jeu qui s' assumait comme du divertissement, et non pas un de ces pseudos simulacres de réalité (heavy rain et autres) qui tentent de vous faire croire que le jeu vidéo est autre chose qu' un jeu pour enfant, de lui donner une certaine valeur autre que ses propres valeurs, comme si elles étaient pas suffisantes.
Vous comprenez ce que je veux dire?
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, et je suis complètement d'accord. A la base et quelque soit le support PCE, MD, ou SNES, les jeux vidéos avaient pour cible des enfants, des gamins, des mioches ... et certainement pas des adultes!gaban a écrit:Vous comprenez ce que je veux dire?
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Kaméha a écrit:Lolz aux "adultes"...
Un petit exemple "d'adulte" contemporain : aujourd'hui les adultes jouent à Pokemon et les kevin de 13 piges à COD...
Donc la megadrive est une console de kevins.
A jamais.
La console des kevins attardés.
Pour toujours.
CQFD.
Un cheval bon marché est rare
Comme tout ce qui est rare est cher
Un cheval bon marché est cher
CQFD
Dagnirendae- Patient incurable
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Date d'inscription : 02/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nan, si t'as pas envie de chercher, t'as des sites qui te proposent plusieurs configs en fonction de ton utilisation, comme www.hardware.fr.Moi j' ai arrêté la courses aux pc. Trop de recherche d' informations inutiles et perte de temps.
Ce qui est regrettable, c' est l' aspect tu branches, tu joues qui s' est perdu depuis que les consoles sont "connectées".
Je dirait plutôt les mauvaises adaptations de l'arcade à la maisonDonc, pour en revenir au sujet, la megadrive c'était la salle d'arcade à la maison pour plaire aux adultes, la super nintendo était un jouet à destination des ptit n'enfant, tronant aux cotés des caisses de lego, GI-Joe ou autres transformers.
Parce que quand tu jouais aux jeux sega en arcade, et qu'après tu testais les versions Md, tu te prenais un gros coup de rame dans la tronche tellement ca suxait
J'ai écouté les musiques de golden axe sur Md, j'en ai pleuré tellement elles faisaient pitié .
J'ose à peine imaginer quel aurait été le carnage si c'était pas sega qui avait fait la conversion .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
gaban a écrit:Puis faut pas oublier qu' au départ, une console est un jouet, au même titre qu' un lego ou un playmobil.
Je ne sais pas pourquoi on a voulu le rendre plus "adulte" en lui conférant un statut de média "culturel", avec toutes les dérives fonctionnelles et commerciales que cela implique.
Résultat: le jeu vidéo tel qu' il était a quasiment disparu (adieu taito, hudson, irem....) au profit de quelques médias interactifs, expériences vidéo-ludiques, et autres conneries télérama-esques pour les pseudos intello/commerciaux que se sont appropriés le média, et qui ont voulu lui donner une autre forme d' importance. Comme pour le rendre plus crédible au du moins, pour essayer de justifier que ce n' est plus que pour les enfants.
Certes, un peu de réflexion autour est toujours la bienvenue. Mais là, on a juste pris un chemin qui dés-infantilise le jeu, comme pour essayer de le rendre plus noble, alors que au contraire, il est justement là pour canaliser notre besoin de "récréation".
Ce monde est triste, alors pourquoi s' enfermer dans des univers virtuels tristes?
Pour moi, le jeu vidéo se suffit à lui même, cantonné à sa fonction initiale qui est le jeu et purement le jeu!
Et quand c' est bien fait, que le rôle est rempli avec une certaine qualité et une certaine intelligence, et bien je trouve que c' est déjà très noble.
Rendez-nous nos jeux et nos consoles!
Je trouve cette vision incroyablement étriquée. Avec des discours pareils, on jouerait encore à Pong en 2014. Or, on est beaucoup à vouloir diversifier nos expériences de jeu et ne pas se limiter à un truc instantané ou à des univers couleur rose bonbon. Le média et la technologie le permettent et c'est une très bonne chose ; les gens ont le choix. Une vision/offre n'est pas meilleure qu'une autre, elles se complètent, elles cohabitent.
gaban a écrit:Moi, les histoires avec des situations réalistes ou méga sérieuses, ça m' emmerde profondément.
Un petit shoot à la parodius, un petit mario bros, un pc kid, ça détend!
Voilà, je pense que ta précédente diatribe aurait dû se limiter à ces deux lignes où tu mets en avant tes gouts, plutôt que nous servir une pseudo-réflexion à la mords-moi-le-zboub sur ce que doit être un jeu vidéo. Exercice extrêmement casse-gueule pour le coup et, à mon sens, tu t'y es pété les dents.
Désolé si mon message semble un tantinet agressif, ce n'est clairement pas le but mais je trouve ce genre de discours sans intérêt et profondément réac.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
T' inquiète pas, je suis pas fermé, donc y' a pas de mal-entendu.OZoran Tsubasa a écrit:
Je trouve cette vision incroyablement étriquée. Avec des discours pareils, on jouerait encore à Pong en 2014. Or, on est beaucoup à vouloir diversifier nos expériences de jeu et ne pas se limiter à un truc instantané ou à des univers couleur rose bonbon. Le média et la technologie le permettent et c'est une très bonne chose ; les gens ont le choix. Une vision/offre n'est pas meilleure qu'une autre, elles se complètent, elles cohabitent.
Voilà, je pense que ta précédente diatribe aurait dû se limiter à ces deux lignes où tu mets en avant tes gouts, plutôt que nous servir une pseudo-réflexion à la mords-moi-le-zboub sur ce que doit être un jeu vidéo. Exercice extrêmement casse-gueule pour le coup et, à mon sens, tu t'y es pété les dents.
Désolé si mon message semble un tantinet agressif, ce n'est clairement pas le but mais je trouve ce genre de discours sans intérêt et profondément réac.
Je me suis peut-être mal exprimé: je trouve que le jeu vidéo, actuel, contrairement à la plupart des jeux retros, a grave perdu en amusement, en fun.
Je ne critique absolument pas toute l' évolution, le fait de rendre un jeu "intellectuel", ou mettre en avant une histoire complexe, du moment que c' est bien travaillé, et surtout fait intelligemment.
Mais je trouve que dans les jeux récents, on tente d' instaurer un discours ou une thématique plus "mature", alors que le jeu en lui même -devenu un simple artifice- n' a pas vraiment évolué, et au contraire, il stigmatise de manière grossière des pulsions de violence sans aucun recul, et répond qu' à des impulsions sans aucun dicernement.
Pour moi il y a une régression.
Un petit exemple:
Dans le principe, metal slug ou COD, c' est pareil: (ne commencez pas sortir les dents!)
On tue des gens à grand coups de caisse de munitions..
Mais metal slug défoule sans faire l' apologie du meurtre, alors que COD, par exemple, n' offre pas assez de contraste avec la réalité pour permettre un détachement, c' est plus ambigue et joue même la carte du réalisme.
Bon, la plupart d' entre nous sommes parfaitement capables de faire la différence, mais je trouve qu' il y a quelque chose de malsain, de moins amusant du coup, et qui porte à confusion, surtout quand les enfants (et les parents) ne comprennent pas que ça ne leur est pas destiné.
Malheureusement, il y a de plus en plus de jeux qui partent dans ce sens (assassin's creed, GTA....), et les gosses n' ont plus envie de jouer à mario ou sonic.
On est d' accord, c' est uniquement mon point de vue et je ne passe pas mes journées à réfléchir. Mais comme je fais partie de cette génération qui a connu les consoles 8 et 16 bits, je constate qu' il y a une certaine cassure dans l' image que renvoi le jeu vidéo depuis quelques années.
Heureusement tout n' est pas comme ça, mais c' est une tendance.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Encore une fois je suis du même avis que gaban, je partage complètement ton analyse de l'évolution du JV et du constat actuel/passé ... je ne changerais pas une virgule à ton discours, et puis ça m'évitera de me fatiguer à exposer le mien!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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