Détérioration d'un jeu DVD-ROM
+3
naoned_west
2ndPlayer
thaas
7 participants
Page 1 sur 1
Détérioration d'un jeu DVD-ROM
Bonjour à tous, je vous expose un petit problème qui m'est tombé dessus récemment.
En changeant de Windows, j'ai voulu tester la compatibilité de certains de mes jeux, dont FEAR 2. Le DVD 1 n'a pas été reconnu par le lecteur. Chose étrange, car j'y avais joué il y a pile un an. Quitte à ne pas marcher sous 7, il aurait dû au moins être reconnu. Le second l'a été.
Mais en regardant la surface "gravée" du DVD 1, j'ai vu de nombreuses... je dirais tâches blanchâtres, une circulaire assez prononcée sur l'extérieur, et puis la surface semblait être assez terne, bien moins lumineuse. Je n'ai jamais touché la surface des CD avec mes mains, n'ont jamais été exposés au soleil ou à l'humidité. C'est assez étonnant dans le sens où je n'avais pas utilisé ce DVD depuis près d'un an, et qu'à côté, aucun autre n'a été abimé. Le DVD 2 a aussi cette drôle de tâche blanchâtre circulaire sur le côté externe, et cet aspect terne.
Alors la question que je me pose, est-ce que quelqu'un a-t-il eu un phénomène de ce genre, est-ce qu'il s'agit d'un DVD de mauvaise qualité (assez incroyable, il s'agit tout de même d'un original), est-ce qu'il s'agit d'une détérioration normale ? Le jeu n'a que 4 ans, j'imagine que tout le monde ici a des jeux de + de 10 ans en état irréprochable, du coup je crois peu à cette piste.
Voilà, merci pour vos réponses.
En changeant de Windows, j'ai voulu tester la compatibilité de certains de mes jeux, dont FEAR 2. Le DVD 1 n'a pas été reconnu par le lecteur. Chose étrange, car j'y avais joué il y a pile un an. Quitte à ne pas marcher sous 7, il aurait dû au moins être reconnu. Le second l'a été.
Mais en regardant la surface "gravée" du DVD 1, j'ai vu de nombreuses... je dirais tâches blanchâtres, une circulaire assez prononcée sur l'extérieur, et puis la surface semblait être assez terne, bien moins lumineuse. Je n'ai jamais touché la surface des CD avec mes mains, n'ont jamais été exposés au soleil ou à l'humidité. C'est assez étonnant dans le sens où je n'avais pas utilisé ce DVD depuis près d'un an, et qu'à côté, aucun autre n'a été abimé. Le DVD 2 a aussi cette drôle de tâche blanchâtre circulaire sur le côté externe, et cet aspect terne.
Alors la question que je me pose, est-ce que quelqu'un a-t-il eu un phénomène de ce genre, est-ce qu'il s'agit d'un DVD de mauvaise qualité (assez incroyable, il s'agit tout de même d'un original), est-ce qu'il s'agit d'une détérioration normale ? Le jeu n'a que 4 ans, j'imagine que tout le monde ici a des jeux de + de 10 ans en état irréprochable, du coup je crois peu à cette piste.
Voilà, merci pour vos réponses.
thaas- Patient contaminé
Re: Détérioration d'un jeu DVD-ROM
Ça m'est arrivé sur un DVD lambda ( Délire Express ). Pour une raison que j'ignore quand j'ai ouvert le boitier pour le foutre dans ma Xbox, le dvd avait des taches blanchâtres.
Et évidemment il passais pas. ( saute d'image, de son dans tout les sens, illisible ). J'ai essayer de le nettoyer avec un chiffon doux microfibre anti poussière, mais rien.
Il est foutu ....
Et évidemment il passais pas. ( saute d'image, de son dans tout les sens, illisible ). J'ai essayer de le nettoyer avec un chiffon doux microfibre anti poussière, mais rien.
Il est foutu ....
2ndPlayer- Patient contaminé
Pressage de disque à la va vite... enfin mal controlé.
Le problème vient du fait que le support sera lisible pendant un certain temps, puis il va se dégrader rapidement avec le temps.
on a le même phénomène avec les DVD video , ainsi que quelques Blurays (les premiers sortis..).
Je ne sais si vous vous souvenez des DVDs video "jetables" : on cassait une languette, et on avait quelques heures pour voir le DVD... car la surface se dégradait au contact de l'air et devenait opaque et par conséquent, illisible ....
Cela n'a pas pris (comme moyen de location de DVDs...)
Le problème vient du fait que le support sera lisible pendant un certain temps, puis il va se dégrader rapidement avec le temps.
on a le même phénomène avec les DVD video , ainsi que quelques Blurays (les premiers sortis..).
Je ne sais si vous vous souvenez des DVDs video "jetables" : on cassait une languette, et on avait quelques heures pour voir le DVD... car la surface se dégradait au contact de l'air et devenait opaque et par conséquent, illisible ....
Cela n'a pas pris (comme moyen de location de DVDs...)
naoned_west- Guéri miraculeux
un DVD-rot qui est peut être lié a un problème lors de la fabrication du DVD.Il y'a eu ce phénomène sur les HD-DVD de la warner. http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=40643
Dernière édition par Calou le Lun 17 Fév 2014 - 22:49, édité 1 fois
Calou- Docteur *
Exactement pareil... et j'ai aussi essayé de le nettoyer comme tu l'as fait, et j'ai constaté aussi que la texture de la surface était un peu plus rugueuse. Alors attention c'est pas une Spontex, ce n'est pas lisse comme un CD normal quoi.
Edit :
Alors si je comprends bien il s'agit d'un souci à la conception. Et FEAR 2 est aussi un Warner (!)
Edit :
Alors si je comprends bien il s'agit d'un souci à la conception. Et FEAR 2 est aussi un Warner (!)
thaas- Patient contaminé
Yep la surface est rugueuse maintenant, c'est étrange.
J'ai essayer de prendre une photo mais c'est pas fameux, je sais pas si on vois quelque chose ( ne tenez pas compte du reflet de mon lustre Titi et Grosminet ^^)
J'ai essayer de prendre une photo mais c'est pas fameux, je sais pas si on vois quelque chose ( ne tenez pas compte du reflet de mon lustre Titi et Grosminet ^^)
J'ai le même soucie avec mes cd de mass effect sur pc. Des taches blanches sont aparues à la base du cd et depuis ils sont illisibles.
gatsuforever- Guéri miraculeux
Je suppose que les faire poncer ne changera rien ?
Mon CD de FEAR 2 a la même tronche que le tien 2nd Player, inutile de vous faire une photo...
Je vois qu'au final je suis loin d'être le premier touché, et qu'il n'y a rien à faire et qu'on n'est en rien responsable Etant assez maniaque avec ces choses, ça m'a un peu perturbé de me dire comment ça a pu arriver, merci pour vos contributions en tout cas. J'oserais dire que ça me rassure même si c'est pas le mot
Je vois qu'au final je suis loin d'être le premier touché, et qu'il n'y a rien à faire et qu'on n'est en rien responsable Etant assez maniaque avec ces choses, ça m'a un peu perturbé de me dire comment ça a pu arriver, merci pour vos contributions en tout cas. J'oserais dire que ça me rassure même si c'est pas le mot
thaas- Patient contaminé
Au moins t'y est pour rien, c'est toujours une petite consolation... Enfin... Si on peux dire
Non ça c'est sûr ! C'est une petite consolation. Par contre une chose qu'évoquait mon frère, c'était que peut-être les DVD, bien que solides, l'étaient quand même moins que des Blu-Ray dans leur conception, et qu'ils étaient peut-être sujets à la détérioration.
J'ai pas l'impression que ça vous est arrivé sur Blu-Ray non plus, Gatsuforever parle de Mass Effect sur PC. C'est le genre de chose à me dissuader de prendre des jeux sur PC. Je n'y prenais que les FPS en plus...
J'ai pas l'impression que ça vous est arrivé sur Blu-Ray non plus, Gatsuforever parle de Mass Effect sur PC. C'est le genre de chose à me dissuader de prendre des jeux sur PC. Je n'y prenais que les FPS en plus...
thaas- Patient contaminé
Avec les blueray je n'ai jamais eu ce soucie, même avec mes premiers jeux ps3 (2007)
Alors que mon mass effect date de 2010, donc c'est pour dire. Et le jeu est toujours resté dans son boitier dans une pièce normal sans trop d'humidité. Et l'autre jour je me suis dit qu'il serai temps que j'y joue et j'ai alors constaté les traces blanches sur les 2 dvd, et impossible de les lire sur mon pc.
Alors que mon mass effect date de 2010, donc c'est pour dire. Et le jeu est toujours resté dans son boitier dans une pièce normal sans trop d'humidité. Et l'autre jour je me suis dit qu'il serai temps que j'y joue et j'ai alors constaté les traces blanches sur les 2 dvd, et impossible de les lire sur mon pc.
Le DVD comme le Cd est de toute façon sujet a la détérioration avec le temps. Même sur le support a été améliorer, le BluRay est d'une bien meilleur qualité ( et pourtant j'aime pas trop ça ^^)
D'ici plusieurs années, beaucoup de jeux qu'on a sur DVD ( Ps2, Xbox360 ) seront probablement abimer, même si on en prend super soin
D'ici plusieurs années, beaucoup de jeux qu'on a sur DVD ( Ps2, Xbox360 ) seront probablement abimer, même si on en prend super soin
Ps2 j'ai deja eu une perte un silent hill 2 et son dvd bonus.
Par contre les jeux ps1 sont le plus souvent en état nickel, chose étonnante lorsqu'on voit que les plus anciens ont plus de 15ans.
Par contre les jeux ps1 sont le plus souvent en état nickel, chose étonnante lorsqu'on voit que les plus anciens ont plus de 15ans.
Je suis pas sur de ce que je dis, mais les CD PS1 s'apparente plus a une sorte de vinyle qu'a un vrai CD.
C'est pas du Policarbonate avec de l'alu, c'est une matière plus résistante.
Je trouve que les CD PS1 résiste mieux au rayure que les jeux sur DVD
C'est pas du Policarbonate avec de l'alu, c'est une matière plus résistante.
Je trouve que les CD PS1 résiste mieux au rayure que les jeux sur DVD
Ils n'avaient pas une surface noire les CD de PS1 ?
thaas- Patient contaminé
Si justement :). Cette surface s'apparente plutôt a une sorte de vinyle qu'a un CD classique comme on a vu plus tard sur PS2.
Par contre je me demande ce qu'il en est dans GDrom de la Dreamcast, si il ont les même défaults que les Cd normaux
Par contre je me demande ce qu'il en est dans GDrom de la Dreamcast, si il ont les même défaults que les Cd normaux
Je ne suis pas tombé de l'arbre, mais comme je n'ai pas eu de PS1 et que j'y jouais uniquement chez des amis avec le CD déjà à l'intérieur, j'en ai que de très petits souvenirs
thaas- Patient contaminé
T'inquiète pas, on en apprend tous tout les jours ^^
Pour les Gd rom, je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre qu'il se soit auto dégradé. Donc ca peut laisser penser qu'ils sont plus résistant que les Dvd classique.
Ce qui voudrais dire que SEGA aurait eu un avantage de plus avec la Dreamcast, donc une raison de plus de la regretter ^^
thaas a écrit:Ils n'avaient pas une surface noire les CD de PS1 ?
C'est pas la surface... c'est la matière même du substrat : un plastique teinté en noir dans la masse, transparent à la lumière rouge (et laissant donc passer le laser rouge des lecteurs CD).
Les CD noirs ne sont pas spécialement plus résistant aux rayures que les autres CD, à la différence qu'ils résistent mieux aux UV.
Les plastiques transparents ont tendance à s'opacifier lorsqu'ils vieillissent et/ou sont exposés aux UV, ce qui change leur indice de réfraction et dévie le laser qui n'atteint plus la surface enregistrée sous le bon angle, ce qui empêche la lecture. Les CD noirs résistent mieux à ce vieillissement, par contre l'oxydation du plastique au contact de l'air est la même que sur les autres CD, et la fragilité de la couche réfléchissante (côté imprimé) n'est pas moins élevée chez Sony.
On trouvait aussi des CD vierges utilisant la même protection anti-UV (plastique noir), j'ai eu des Memorex noirs...
Et rien à voir avec du vinyle... à part la couleur.
barbarian_bros- Docteur *
gatsuforever a écrit:Pour les Gd rom, je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre qu'il se soit auto dégradé. Donc ca peut laisser penser qu'ils sont plus résistant que les Dvd classique.
Je te conseille la lecture de ce topic avant de lancer des affirmations pareilles :
ces jeux Dreamcast en bon état qui ne fonctionnent pas
Sur certains GD-ROM la partie 'boot' devient illisible et le jeu ne se lance pas (sauf avec un boot-CD comme Utopia) ça m'est même arrivé avec des jeux neufs sous cello qui après déballage ne démarrent pas...
C'est très fréquent avec le Disque 1 de RE Code Veronica (perso je boote sur le disque 2 et je fais 'nouvelle partie', il demande le disque 1 et là ça marche, où je le lance avec Utopia).
Ah tiens ??barbarian_bros a écrit:thaas a écrit:Ils n'avaient pas une surface noire les CD de PS1 ?
C'est pas la surface... c'est la matière même du substrat : un plastique teinté en noir dans la masse, transparent à la lumière rouge (et laissant donc passer le laser rouge des lecteurs CD).
Les CD noirs ne sont pas spécialement plus résistant aux rayures que les autres CD, à la différence qu'ils résistent mieux aux UV.
Les plastiques transparents ont tendance à s'opacifier lorsqu'ils vieillissent et/ou sont exposés aux UV, ce qui change leur indice de réfraction et dévie le laser qui n'atteint plus la surface enregistrée sous le bon angle, ce qui empêche la lecture. Les CD noirs résistent mieux à ce vieillissement, par contre l'oxydation du plastique au contact de l'air est la même que sur les autres CD, et la fragilité de la couche réfléchissante (côté imprimé) n'est pas moins élevée chez Sony.
On trouvait aussi des CD vierges utilisant la même protection anti-UV (plastique noir), j'ai eu des Memorex noirs...
Et rien à voir avec du vinyle... à part la couleur.
un gars sur un forums aujourd'hui disparu avait expliqué que c'était une mesure "anti piratage" à la base, pour les CD PS1...
En gros les têtes de lecture sur PS1 n'étaient pas d'une qualité remarquable.. mais c'était sciemment que Sony avait mis en place ce stratagème...
naoned_west- Guéri miraculeux
C'est une légende urbaine je crois bien Les CD PS1 passent très bien dans un lecteur CD audio ou CD-ROM et inversement.
Tadmorv- Patient contaminé
La mesure anti-piratage, c'était simplement qu'au début Sony était le seul fournisseur de CD noirs... il était donc facile de détecter une copie... mais surtout un jeu non officiel (et pour Sony c'était ça le plus important)
Page 1 sur 1