[TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
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[TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
Éditeur : US Gold
Développeur : Teque London ( originalement Vectordean/Millenium )
Nombre de joueurs : un joueur
Support: Game Gear
Existe aussi sur Megadrive, Super Nintendo, Amiga
Sortie : 1994
Après les évènements du pôle nord et sa défaite à l'usine de jouets du Père Noël, on croyait le scientifique fou Dr Maybe définitivement hors circuit mais il n'en est rien ! Au contraire, il vise un but plus mégalomane que jamais : conquérir ce gigantesque fromage qu'est la lune. Pour le contrecarrer, l'agence aquatique d'espionnage FI5H et son chef, le mystérieux "F", vont faire appel à leur meilleur homme... Enfin, poisson :
Pond. James Pond.
On notera un changement par rapport au précédent opus : un menu option où l'on pourra désactiver musiques et bruitages, et une fenêtre de mot de passe. James Pond 3 est en effet un jeu qui ne se finit pas d'une traite mais vous demandera du temps. Pour vous soulager, on trouve dans divers niveaux des balises qui une fois le niveau achevé, vous donneront le fameux sésame pour reprendre par la suite.
Un mot de passe dans James Pond 3 ressemble à ça : des symboles et des couleurs. Ça ferait presque aussi mal que les mots de passe à 45 caractères de Wonderboy in Monster World sur Master System.
Au niveau de l'ambiance, le manuel est assez sympa et vous propose deux-trois pages de rapport pour présenter la mission : ceux qui aiment se plonger dans un titre apprécieront, les "casual gamers" s'en passeront.
Voici une image qui résume à elle seule le gameplay du jeu. Cette fois, James à troqué sa robocombi pour des chaussons anti-gravité s'adaptant à ses nageoires.
Concrètement, ça veut dire que le personnage pourra sauter assez haut, mais également courir le long des murs et au plafond pour peu qu'il reste sur une surface continue. Par continue je peux dire que s'il rencontre un angle droit, il stoppera ou tombera.
Un mot sur l'interface : elle est une fois encore discrète afin de ne pas gêner la vue sur le petit écran de la Game Gear. Cette fois, par contre, les informations sont affichées sur une barre en bas et défileront. Nous avons notamment le nombre de vies, la santé, le score, les tasses de grog trouvées, et le nombre de croissants de lune acquis (une vie sup' à 1000)
Entre chaque niveau, James parcourra la lune à bord de son véhicule privé. Un niveau terminé apparaitra en vert et vous pourrez y retourner pour poursuivre l'exploration. En effet, certains niveaux ont plusieurs sorties, et certains vous demanderont de faire quelque chose de précis. Par exemple, les mines de fromage que James doit absolument mettre hors-service en faisant exploser les extracteurs.
Il y a en tout une soixantaine de niveaux avec quelques boss à affronter : James Pond 3 échange la rejouabilité pour une durée de vie plus longue car les niveaux eux-même regorgent moins de secrets que son prédécesseur.
Pour se défendre, James pourra utiliser son traditionnel saut "marioesque", mais également ses poings en maintenant le bouton d'action et en appuyant sur la direction de frappe. Il pourra également ramasser divers objets :
- le rocher ou le fromages : pourront être lancées sur les ennemis, mais serviront également de marche pour atteindre une plateforme un poil trop haute.
- la dynamite : attention avec ça malheureux ! La mèche s'allumera dès que vous ramasserez un bâton et vous devrez la lancer rapidement. N'hésitez pas à courir en appuyant deux fois sur une direction.
- la bombe : elle, sa mèche ne s'allumera que quand elle sera posée ou lancée. En général, les bombes et dynamites ne se renouvelleront pas sauf si vous les trouvez dans des blocs.
- le pistolet : une fois ramassé, permettra de tirer des projectiles sur les ennemis. Contrairement à la version Megadrive, il n'y a pas de munitions supplémentaires. Le pistolet peut également être mis à terre pour sauter plus haut.
D'autres items viendront vous aider : le parapluie pour ralentir vos chutes, les ressorts pour faire des bonds de géant, et Finnius. Finnius Frog est en fait un autre agent qui a été capturé. Vous pourrez faire appel à lui dans certaines missions en traversant un carré (retraversez le pour reprendre le contrôle de James). Finnius est une grenouilles et donc capable de saut plus important que James. De plus, il est plus petit et se faufile partout.
Du point de vue technique, le jeu est réussi : les graphismes sont un poil moins fins que la version 16 bits mais restent de qualité, de même que l'ambiance et l'animation. Niveau maniabilité, il faut un peu d'adaptation pour la course mais ça se prend rapidement.De plus, nous avons droit à une soixantaine de niveaux répartis sur 4 thèmes (je cite de mémoire) et un gameplay riche (mines à détruire, certains niveaux demandent de l'exploration...).
Que lui manque-t-il ? De l'humour hélas. Il y en a, notamment dans le nom des niveaux, mais pas autant que dans le précédent opus, qui était un véritable festival. Celui ci semble bien plus orienté plateforme sérieuse, ce qui est un poil dommage. Il n'en reste pas moins un excellent jeu à découvrir.
Note: 5 suppos
Développeur : Teque London ( originalement Vectordean/Millenium )
Nombre de joueurs : un joueur
Support: Game Gear
Existe aussi sur Megadrive, Super Nintendo, Amiga
Sortie : 1994
Après les évènements du pôle nord et sa défaite à l'usine de jouets du Père Noël, on croyait le scientifique fou Dr Maybe définitivement hors circuit mais il n'en est rien ! Au contraire, il vise un but plus mégalomane que jamais : conquérir ce gigantesque fromage qu'est la lune. Pour le contrecarrer, l'agence aquatique d'espionnage FI5H et son chef, le mystérieux "F", vont faire appel à leur meilleur homme... Enfin, poisson :
Pond. James Pond.
On notera un changement par rapport au précédent opus : un menu option où l'on pourra désactiver musiques et bruitages, et une fenêtre de mot de passe. James Pond 3 est en effet un jeu qui ne se finit pas d'une traite mais vous demandera du temps. Pour vous soulager, on trouve dans divers niveaux des balises qui une fois le niveau achevé, vous donneront le fameux sésame pour reprendre par la suite.
Un mot de passe dans James Pond 3 ressemble à ça : des symboles et des couleurs. Ça ferait presque aussi mal que les mots de passe à 45 caractères de Wonderboy in Monster World sur Master System.
Au niveau de l'ambiance, le manuel est assez sympa et vous propose deux-trois pages de rapport pour présenter la mission : ceux qui aiment se plonger dans un titre apprécieront, les "casual gamers" s'en passeront.
Voici une image qui résume à elle seule le gameplay du jeu. Cette fois, James à troqué sa robocombi pour des chaussons anti-gravité s'adaptant à ses nageoires.
Concrètement, ça veut dire que le personnage pourra sauter assez haut, mais également courir le long des murs et au plafond pour peu qu'il reste sur une surface continue. Par continue je peux dire que s'il rencontre un angle droit, il stoppera ou tombera.
Un mot sur l'interface : elle est une fois encore discrète afin de ne pas gêner la vue sur le petit écran de la Game Gear. Cette fois, par contre, les informations sont affichées sur une barre en bas et défileront. Nous avons notamment le nombre de vies, la santé, le score, les tasses de grog trouvées, et le nombre de croissants de lune acquis (une vie sup' à 1000)
Entre chaque niveau, James parcourra la lune à bord de son véhicule privé. Un niveau terminé apparaitra en vert et vous pourrez y retourner pour poursuivre l'exploration. En effet, certains niveaux ont plusieurs sorties, et certains vous demanderont de faire quelque chose de précis. Par exemple, les mines de fromage que James doit absolument mettre hors-service en faisant exploser les extracteurs.
Il y a en tout une soixantaine de niveaux avec quelques boss à affronter : James Pond 3 échange la rejouabilité pour une durée de vie plus longue car les niveaux eux-même regorgent moins de secrets que son prédécesseur.
Pour se défendre, James pourra utiliser son traditionnel saut "marioesque", mais également ses poings en maintenant le bouton d'action et en appuyant sur la direction de frappe. Il pourra également ramasser divers objets :
- le rocher ou le fromages : pourront être lancées sur les ennemis, mais serviront également de marche pour atteindre une plateforme un poil trop haute.
- la dynamite : attention avec ça malheureux ! La mèche s'allumera dès que vous ramasserez un bâton et vous devrez la lancer rapidement. N'hésitez pas à courir en appuyant deux fois sur une direction.
- la bombe : elle, sa mèche ne s'allumera que quand elle sera posée ou lancée. En général, les bombes et dynamites ne se renouvelleront pas sauf si vous les trouvez dans des blocs.
- le pistolet : une fois ramassé, permettra de tirer des projectiles sur les ennemis. Contrairement à la version Megadrive, il n'y a pas de munitions supplémentaires. Le pistolet peut également être mis à terre pour sauter plus haut.
D'autres items viendront vous aider : le parapluie pour ralentir vos chutes, les ressorts pour faire des bonds de géant, et Finnius. Finnius Frog est en fait un autre agent qui a été capturé. Vous pourrez faire appel à lui dans certaines missions en traversant un carré (retraversez le pour reprendre le contrôle de James). Finnius est une grenouilles et donc capable de saut plus important que James. De plus, il est plus petit et se faufile partout.
Du point de vue technique, le jeu est réussi : les graphismes sont un poil moins fins que la version 16 bits mais restent de qualité, de même que l'ambiance et l'animation. Niveau maniabilité, il faut un peu d'adaptation pour la course mais ça se prend rapidement.De plus, nous avons droit à une soixantaine de niveaux répartis sur 4 thèmes (je cite de mémoire) et un gameplay riche (mines à détruire, certains niveaux demandent de l'exploration...).
Que lui manque-t-il ? De l'humour hélas. Il y en a, notamment dans le nom des niveaux, mais pas autant que dans le précédent opus, qui était un véritable festival. Celui ci semble bien plus orienté plateforme sérieuse, ce qui est un poil dommage. Il n'en reste pas moins un excellent jeu à découvrir.
Note: 5 suppos
Dernière édition par sylesis le Sam 5 Oct 2013 - 19:28, édité 3 fois
Re: [TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
Merci pour tests tests GG, et celui-ci.
Je connais pas du tout la ludothèque GG et ça fait plaisir.
Je connais pas du tout la ludothèque GG et ça fait plaisir.
Invité- Invité
Re: [TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
Sylesis, il manque un petit bout de phrase, à la fin:
sylesis a écrit:Niveau maniabilité, il faut un peu d'adaptation pour la course mais ca.
Invité- Invité
Re: [TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
La Game Gear est une console qui est très souvent négligée par rapport à la Game Boy , mais pourtant j'aime beaucoup. Je lui ai d'ailleurs fait une page sur mon site à http://www.sylesis.fr/inside-gg/index.php .onels4 a écrit:Merci pour tests tests GG, et celui-ci.
Je connais pas du tout la ludothèque GG et ça fait plaisir.
D'autres tests pour la puce viendront plus tard, et pas forcément tous agréable car pour être honnête, la GG ne comporte pas que des perles.
Re: [TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
Sympa le test, tu es un passionnée de Game gear à ce que je vois. Tu joue sur une gg modifié ou non.
J'ai réessayé une game gear recement et c'est pas du tout agréable pour jouer.
Sympa ce james pond, je l'ai sur snes et je trouve que la version gg est jolie comme tout.
J'ai réessayé une game gear recement et c'est pas du tout agréable pour jouer.
Sympa ce james pond, je l'ai sur snes et je trouve que la version gg est jolie comme tout.
gatsuforever- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2762
Age : 44
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: [TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
Modifiée, en effet : j'ai refait les condensateurs et changé l'éclairage pour mettre deux leds qui consomment bien moins que le néon.
Re: [TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
up car pas encore publié
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Re: [TEST] James Pond 3: Operation Starfi5h sur Game Gear
J'adore cette licence! Ma préférence va au II sur Megadrive, que je côtoie depuis mon plus jeune âge.
Invité- Invité
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