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TEST - Donkey Kong 64

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TEST - Donkey Kong 64  Empty TEST - Donkey Kong 64

Message par fairyliar Mer 7 Aoû 2013 - 17:55

Salut à tous

je suis en train de boucler le jeu (92%), j en profite pour en faire un petit test avec le recul des 35h de jeu passées dessus.

Si la N64 a souvent été décriée concernant sa logithèque un peu faiblarde sur certains types de jeux, il y a un domaine dans lequel elle reste encore aujourd'hui au top, ce sont bien les jeux de plateforme 3D.
Mario 64, Banjo & Kazooie en sont les 2 plus grands représentants selon moi mais il existe des outsiders tels que Donkey Kong 64.

Au niveau histoire, il s'agira de se défaire du roi King K Rool qui a projeté d anéantir l'ile de donkey...
En ce qui concerne le gameplay, on dirigera 5 personnages de la famille Kong à travers 7 mondes principaux et un 8e un peu différent.
Chaque personnage a des aptitudes différentes et pourra en acquérir de nouvelles au fil de l'aventure avec l'aide d'autres personnages de la famille Kong tels que Funky ou Cranky. Mais en plus des coups et sauts habituels, vous pourrez aussi manipuler des armes qui servent à éliminer les ennemis mais aussi à résoudre certaines énigmes.
Car si il s'agit d'un jeu de plateforme, il faut avouer que cet aspect a été un peu laissé de côté pour mettre en avant la partie exploration et énigmes.
Ainsi dans chaque niveau, chaque personnage va devoir collecter différents items (bananes, bananes d'or, pièces de monnaie...) un peu planqués partout ou que l on gagnera en réussissant des épreuves sous forme de mini jeux.
La plupart des mini jeux sont assez sympa, néanmoins certains vous feroint vivre un véritable calvaire. Je pense précisément à la course contre le gros insecte et aux castors crétins. La difficulté de ces deux épreuves est vraiment abusée, et pour les castors la gagner sera plus une question de chance qu'autre chose. On ne comprend pas pourquoi certains castors refusent de tomber dans le trou obstinément et on recommence en espérant que l IA soit plus généreuse au prochain essai...désespérant.
Autre reproche quant au gameplay, c'est la nécessité de changer de personnage sans cesse pour collecter les différents éléments. Si on ne veut rien louper dans chaque zone, on est pourtant obligé de procéder de cette manière...bref beaucoup d'allers retour assez pénibles.
Les boss de fin de niveau ne sont pas très compliqués, seuls le diablotin dans sa boite est agaçant du fait de la caméra qui est mal placée.
Justement, la caméra est plutôt bien gérée pendant le jeu même si moins bien que dans Banjo & Kazooie. Les passages en jetpack avec Diddy sont parfois assez laborieux car la caméra pivote d'un seul coup avec une vue pas du tout adaptée...autant dire que les épreuves nécessitant le jetpack (comme la course avec le hibou) vont vite devenir stressantes...

Au niveau réalisation, le jeu est vraiment beau, les textures sont très variées, assez précises, on sent que la ram en supplément a servi à quelque chose! Le plus bluffant reste quand même le peu de clipping et surtout les effets de lumière dynamiques, les plus beaux sur N64 et qui rivalisent avec ce qu'une dreamcast proposait à l'époque. Mais cela se paye par un framerate parfois laborieux.
Néanmoins, techniquement parlant le jeu en met plein la vue et vous ne verrez jamais une 3D aussi lissée et aussi riche sur playstation ou saturn.

Et le fun dans tout ca? Parce que oui le jeu est magnifique, oui il y a des tonnes de trucs à faire, mais malheureusement il n'y a pas le grain de folie qui était présent dans Banjo & Kazooie: pas de musiques aussi endiablées, pas de dialogues loufoques, les persos ne sont pas aussi attachants...: le jeu manque de patate tout simplement.

Donc le roi reste indétrôné, Rare n'aura pas réussi à dépasser sa création studio. Peut-être était-ce un des signes avant coureur que le studio commencait déjà à s'essoufler début 2000. Donkey Kong 64 est néanmoins un très bon jeu mais pas un jeu d'anthologie.

Note finale: 4.5/6
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Message par drfloyd Lun 12 Aoû 2013 - 11:15

Merci pour ce test, je verrai si c'est publiable ou pas. Essaye de respecter le format gamopat à l'avenir (si du moins tu veux passer sur le blog, pour le forum peu importe).

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