[TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
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[TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Donkey Kong Country
Année : 1994
Développeur : Rareware
Plateforme : Super Nintendo
1994, une année cruciale dans le monde du jeu vidéo, le début de l’ère 3D. Tout le monde attend les consoles nouvelle génération de l’époque : la Playstation, la Saturn et la Nintendo 64. Mais Nintendo va frapper un grand coup, avec la sortie de vrais hits sur la Super Nintendo en quête de renouveau. Donkey Kong Country en fait évidemment partie.
Donkey Kong, c’est qui celui-là ? Ah oui, le méchant balourd qui avait enlevé Pauline, la dulcinée de Jumpman (Mario pour les intimes) et qui l’avait maintenue prisonnière tout en haut d’échelles… Et oui, Donkey Kong était un peu tombé dans les oubliettes dans les années 90 ! C’était pour ressurgir au meilleur de sa forme dans un jeu de plates-formes. Au meilleur de sa forme c’est vite dit, car dans Donkey Kong Country, c’est plutôt un vieillard râleur de première, fier de ses exploits, qui cède donc sa place à l’un de ses descendants.
Dès l’écran d’introduction, les plus nostalgiques d’entre nous reconnaîtrons les premières notes du thème musical de la version arcade, pour nous mettre rapidement dans l’ambiance fun du jeu. Mais c’est surtout une claque que l’on se prend : on sait de suite que l’on a affaire à un jeu de grande qualité graphique.
C’est vrai, Rare avait mis le paquet pour Donkey Kong Country, en associant un gameplay en deux dimensions avec des graphismes en 3D. Mais comment c’est possible docteur ? Très simple : le développeur s’est servi des ordinateurs utilisés pour le film Jurassic Park, les Silicon Graphics. Rare savait se la péter à l’époque…
En effet, on traverse divers niveaux tels que la jungle, la mer, la montagne, l’usine, les cimes d’arbres, les grottes, les mines et les ruines. Résultat : des graphismes riches et variés, une animation sans faille, un vrai plaisir des yeux.
Et hop je file la nuit tombe !!!
Le jeu est beau, d’accord, mais le reste est-il au moins à la hauteur ? Dans l’ensemble oui, sauf le scénario. Là, on peut dire que les concepteurs de Rare ne se sont pas trop foulés. Tout part du vol d’un stock de bananes par les sbires de King K. Rool, qu’il va falloir poursuivre et combattre pour récupérer son bien. Comme le dit si bien le vieux Donkey : « Tu parles d’une idée pour un jeu » !
Mais le Gamopat ne va pas s’arrêter à ça. Non, le Gamopat va plus loin et découvre un jeu de plates-formes dans toute sa splendeur. Avec un gameplay bien pensé : deux personnages sont jouables, le lourdaud Donkey Kong et le frêle Diddy, avec des caractéristiques particulières. On peut les jouer chacun leur tour n’importe quand dans la partie, et donc utiliser pleinement leur capacités : faire le gros bourrin avec Donkey en dégommant en un seul coup les ennemis, ou utiliser l’agilité de Diddy pour sauter plus loin et plus haut que son compère. Chacun possède son attaque spéciale : roulée pour Donkey et en roue pour Diddy.
Toute la famille Kong vit sur l’île de Donkey Kong Country et ses membres sont là pour nous aider. Candy nous accueille à la moitié de chacun des six mondes pour sauvegarder notre progression. Funky, un vrai surfeur, propose le tonneau Jumbo Jet pour passer d’un monde à l’autre. Enfin, Cranky Kong, le vieux héros des jeux vidéo, est surtout là pour démotiver ses troupes, râler tout le temps, tout en distillant ses indices au compte-gouttes.
A cela s’ajoutent d’autres personnages jouables que les Kong peuvent chevaucher à l’occasion. Ils sont au nombre de quatre avec Rambi le rhinocéros pour charger, Winky la grenouille pour atteindre certaines plates-formes, Expresso l’autruche pour courir vite et planer, et surtout Enguarde l’espadon pour éliminer les ennemis dans les niveaux sous-marins. Qui aurait pu imaginer un gorille ou un chimpanzé chevaucher de tels animaux ? Rare l’a osé ! Et le pire c’est que cela ne surprend personne…
Attention de ne pas tourner le dos, heu la queue au requin !!!
Rare nous offre un vrai jeu de plates-formes, sympa et dynamique, comme on en fait plus de nos jours. Avec des ravins à traverser, des abeilles à éviter, des tonneaux à maîtriser. Ces tonneaux justement parlons-en ! On en rencontre de différents types tout au long du jeu. Et on va pouvoir s’en donner à cœur joie en les balançant contre les ennemis. Les tonneaux de TNT permettent de faire sauter les murs, tandis que les barils en acier, invincibles, dégomment tout sur leur passage, avec les Kong en équilibre dessus ! Beaucoup de niveaux s’articulent aussi autour des tonneaux canons qui éjectent nos primates automatiquement ou à la demande.
Afin de ne pas trop agacer le Gamopat - car le Gamopat s’énerve beaucoup à ce jeu – le premier impact avec un ennemi n’est pas mortel et éliminatoire. Non, si on se fait toucher par un ennemi, on perd juste le Kong avec lequel on était en train de jouer, et il est remplacé par son compère, sachant qu’on peut le récupérer quelques mètres plus loin dans un tonneau DK. Bon évidemment, le hardcore gamer ne se fait jamais toucher, ou au pire, il garde toujours un ses deux Kong en vie. Il n’a aussi aucunement besoin des tonneaux de sauvegarde étoilés qui marquent chaque moitié de niveau… Mais surtout le vrai hardcore gamer finit le jeu à 101%.
Oui, vous avez bien compris, pas besoin de me regarder avec vos grands yeux effarés. Enfin plutôt avec vos petits yeux, fatigués d’être constamment rivés sur un écran. Le jeu comporte en effet 33 niveaux, 67 salles bonus et le combat final contre King K. Rool. Ce sont bien sûr ces bonus qui sont les plus difficiles à repérer, cachés derrière un mur à enfoncer, accessibles via un tonneau canon, ou autre… Et qu’y a-t-il dedans ? Des défis à relever pour collecter des bananes (100=1 vie), gagner des vies supplémentaires, ou récupérer une des quatre lettres KONG qui une fois rassemblées dans chaque niveau donnent … une vie également !
Oups ça glisse. D’abord la lettre puis le tonneau, c’est plus sûr !!!
Et l’ambiance musicale dans tout ça ? Des musiques qui collent bien aux niveaux, très « jungle », ou alors reposantes pour les mondes aquatiques. Bref, c’est du tout bon ! Et rajoutez à cela des bruitages précis et soignés, vous obtenez un mélange détonnant.
Ce jeu serait-il donc parfait ? Des graphismes somptueux, un gameplay simple et efficace, une bonne durée de vie, une ambiance adéquate… What else ? Pour moi, la perfection a été atteinte avec Donkey Kong Country 2, mais ce premier opus se rapproche tellement de l’idéal !
SUPPOS : 5,5 / 6
Année : 1994
Développeur : Rareware
Plateforme : Super Nintendo
1994, une année cruciale dans le monde du jeu vidéo, le début de l’ère 3D. Tout le monde attend les consoles nouvelle génération de l’époque : la Playstation, la Saturn et la Nintendo 64. Mais Nintendo va frapper un grand coup, avec la sortie de vrais hits sur la Super Nintendo en quête de renouveau. Donkey Kong Country en fait évidemment partie.
Donkey Kong, c’est qui celui-là ? Ah oui, le méchant balourd qui avait enlevé Pauline, la dulcinée de Jumpman (Mario pour les intimes) et qui l’avait maintenue prisonnière tout en haut d’échelles… Et oui, Donkey Kong était un peu tombé dans les oubliettes dans les années 90 ! C’était pour ressurgir au meilleur de sa forme dans un jeu de plates-formes. Au meilleur de sa forme c’est vite dit, car dans Donkey Kong Country, c’est plutôt un vieillard râleur de première, fier de ses exploits, qui cède donc sa place à l’un de ses descendants.
Dès l’écran d’introduction, les plus nostalgiques d’entre nous reconnaîtrons les premières notes du thème musical de la version arcade, pour nous mettre rapidement dans l’ambiance fun du jeu. Mais c’est surtout une claque que l’on se prend : on sait de suite que l’on a affaire à un jeu de grande qualité graphique.
C’est vrai, Rare avait mis le paquet pour Donkey Kong Country, en associant un gameplay en deux dimensions avec des graphismes en 3D. Mais comment c’est possible docteur ? Très simple : le développeur s’est servi des ordinateurs utilisés pour le film Jurassic Park, les Silicon Graphics. Rare savait se la péter à l’époque…
En effet, on traverse divers niveaux tels que la jungle, la mer, la montagne, l’usine, les cimes d’arbres, les grottes, les mines et les ruines. Résultat : des graphismes riches et variés, une animation sans faille, un vrai plaisir des yeux.
Et hop je file la nuit tombe !!!
Le jeu est beau, d’accord, mais le reste est-il au moins à la hauteur ? Dans l’ensemble oui, sauf le scénario. Là, on peut dire que les concepteurs de Rare ne se sont pas trop foulés. Tout part du vol d’un stock de bananes par les sbires de King K. Rool, qu’il va falloir poursuivre et combattre pour récupérer son bien. Comme le dit si bien le vieux Donkey : « Tu parles d’une idée pour un jeu » !
Mais le Gamopat ne va pas s’arrêter à ça. Non, le Gamopat va plus loin et découvre un jeu de plates-formes dans toute sa splendeur. Avec un gameplay bien pensé : deux personnages sont jouables, le lourdaud Donkey Kong et le frêle Diddy, avec des caractéristiques particulières. On peut les jouer chacun leur tour n’importe quand dans la partie, et donc utiliser pleinement leur capacités : faire le gros bourrin avec Donkey en dégommant en un seul coup les ennemis, ou utiliser l’agilité de Diddy pour sauter plus loin et plus haut que son compère. Chacun possède son attaque spéciale : roulée pour Donkey et en roue pour Diddy.
Toute la famille Kong vit sur l’île de Donkey Kong Country et ses membres sont là pour nous aider. Candy nous accueille à la moitié de chacun des six mondes pour sauvegarder notre progression. Funky, un vrai surfeur, propose le tonneau Jumbo Jet pour passer d’un monde à l’autre. Enfin, Cranky Kong, le vieux héros des jeux vidéo, est surtout là pour démotiver ses troupes, râler tout le temps, tout en distillant ses indices au compte-gouttes.
A cela s’ajoutent d’autres personnages jouables que les Kong peuvent chevaucher à l’occasion. Ils sont au nombre de quatre avec Rambi le rhinocéros pour charger, Winky la grenouille pour atteindre certaines plates-formes, Expresso l’autruche pour courir vite et planer, et surtout Enguarde l’espadon pour éliminer les ennemis dans les niveaux sous-marins. Qui aurait pu imaginer un gorille ou un chimpanzé chevaucher de tels animaux ? Rare l’a osé ! Et le pire c’est que cela ne surprend personne…
Attention de ne pas tourner le dos, heu la queue au requin !!!
Rare nous offre un vrai jeu de plates-formes, sympa et dynamique, comme on en fait plus de nos jours. Avec des ravins à traverser, des abeilles à éviter, des tonneaux à maîtriser. Ces tonneaux justement parlons-en ! On en rencontre de différents types tout au long du jeu. Et on va pouvoir s’en donner à cœur joie en les balançant contre les ennemis. Les tonneaux de TNT permettent de faire sauter les murs, tandis que les barils en acier, invincibles, dégomment tout sur leur passage, avec les Kong en équilibre dessus ! Beaucoup de niveaux s’articulent aussi autour des tonneaux canons qui éjectent nos primates automatiquement ou à la demande.
Afin de ne pas trop agacer le Gamopat - car le Gamopat s’énerve beaucoup à ce jeu – le premier impact avec un ennemi n’est pas mortel et éliminatoire. Non, si on se fait toucher par un ennemi, on perd juste le Kong avec lequel on était en train de jouer, et il est remplacé par son compère, sachant qu’on peut le récupérer quelques mètres plus loin dans un tonneau DK. Bon évidemment, le hardcore gamer ne se fait jamais toucher, ou au pire, il garde toujours un ses deux Kong en vie. Il n’a aussi aucunement besoin des tonneaux de sauvegarde étoilés qui marquent chaque moitié de niveau… Mais surtout le vrai hardcore gamer finit le jeu à 101%.
Oui, vous avez bien compris, pas besoin de me regarder avec vos grands yeux effarés. Enfin plutôt avec vos petits yeux, fatigués d’être constamment rivés sur un écran. Le jeu comporte en effet 33 niveaux, 67 salles bonus et le combat final contre King K. Rool. Ce sont bien sûr ces bonus qui sont les plus difficiles à repérer, cachés derrière un mur à enfoncer, accessibles via un tonneau canon, ou autre… Et qu’y a-t-il dedans ? Des défis à relever pour collecter des bananes (100=1 vie), gagner des vies supplémentaires, ou récupérer une des quatre lettres KONG qui une fois rassemblées dans chaque niveau donnent … une vie également !
Oups ça glisse. D’abord la lettre puis le tonneau, c’est plus sûr !!!
Et l’ambiance musicale dans tout ça ? Des musiques qui collent bien aux niveaux, très « jungle », ou alors reposantes pour les mondes aquatiques. Bref, c’est du tout bon ! Et rajoutez à cela des bruitages précis et soignés, vous obtenez un mélange détonnant.
Ce jeu serait-il donc parfait ? Des graphismes somptueux, un gameplay simple et efficace, une bonne durée de vie, une ambiance adéquate… What else ? Pour moi, la perfection a été atteinte avec Donkey Kong Country 2, mais ce premier opus se rapproche tellement de l’idéal !
SUPPOS : 5,5 / 6
Dernière édition par elodiebo le Lun 21 Avr 2008 - 11:11, édité 2 fois
elodiebo- Interne
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Très bon test pour un jeu qui je kiffe vegra comme disent les jeunes.
Mais dis donc Elo, tu parles pas de notre amie le piaf à lampe torche intégré ?
Mais dis donc Elo, tu parles pas de notre amie le piaf à lampe torche intégré ?
keneda'- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Keneda57 a écrit:
Mais dis donc Elo, tu parles pas de notre amie le piaf à lampe torche intégré ?
Non, car il est là que dans un niveau. Il ne prend vraiment d'importance que dans le 2 et le 3.
Tu sais ton test est aussi très bon
elodiebo- Interne
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
J'ai jamais compris pourquoi Donkey Kong 2 était la référence pour autant de joueur...
C'est celui que j'apprécie le moins :p
C'est celui que j'apprécie le moins :p
Invité- Invité
Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
moi c'est l'inverse, je trouve que le 2 etale le 1er a tout point de vue, deja il est bien plus dur et les niveaux sont plus complexes,plus originaux (les niveaux dans les ronces par exemple, en tonneau) les passages secrets sont mieux pensées (dans le 1 ca tient plus du hasard quand t'en deniches un ) bref le 1er parait bien creux par rapport au 2, et aussi au 3, cela dit c'est avec le 1er que la legende est née, et je suis bien sur fan du 1 mais je prefere de loin les 2 suivantsEuklif a écrit:J'ai jamais compris pourquoi Donkey Kong 2 était la référence pour autant de joueur...
C'est celui que j'apprécie le moins :p
je regrette juste de n'avoir acheté que le 1er a l'epoque,j'ai acheté les 2 autres l'an passé seulement, le 2 finit a 102% ? le 3 par contre 90% seulement...
pit59- Infirmier
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Ben moi y'a que le 3 dont je suis pas fan. L'espéce de gros bébé singe est absolument tout sauf charismatique.
Sinon elodiebo, la classe comme d'hab über-pro comme test. Je préfére quand même quand tu tapes dans des trucs moins mainstream quand même -genre le test de karaté kid...
**edit: kung fu kid, autant pour moi.
Ou celui de vampire kiss qui était baléze aussi.
A choisir des jeux "évidents" l'exercice risque de devenir scolaire, méfi.
Sinon elodiebo, la classe comme d'hab über-pro comme test. Je préfére quand même quand tu tapes dans des trucs moins mainstream quand même -genre le test de karaté kid...
**edit: kung fu kid, autant pour moi.
Ou celui de vampire kiss qui était baléze aussi.
A choisir des jeux "évidents" l'exercice risque de devenir scolaire, méfi.
antifrog- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Excellent test pour un jeu magnifique !
J'en ai passé des heures sur ce jeu
J'en ai passé des heures sur ce jeu
tikoya- Patient incurable
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Un jeu culte et pourtant pas un de mes préférés sur super nintendo.Je sais pas j'acroche peu etre pas aux singes.
Par contre j'ai bien aimer le fait de pouvoir jouer a deux et les animaux a chevaucher!(le rhino et l'espadon rox!)
Par contre j'ai bien aimer le fait de pouvoir jouer a deux et les animaux a chevaucher!(le rhino et l'espadon rox!)
Dragon Knight- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
tikoya a écrit:
J'en ai passé des heures sur ce jeu
Moi aussi, je prends toujours beaucoup de plaisir à y rejouer... Un must !
elodiebo- Interne
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Encore une fois, un très bon test ! :thumright:
Cervantes- Interne
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Très bon test elodie
otago36- Guéri miraculeux
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Merci pour vos encouragements
Je vais peut-être lancer un sondage sur "Quel Donkey Kong Country vous preferez ?"...
Je vais peut-être lancer un sondage sur "Quel Donkey Kong Country vous preferez ?"...
elodiebo- Interne
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
DK land 2 sur GB !
keneda'- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Attends, je pense que je vais créer un sondage dans les fanatiques de la 16 bits...
elodiebo- Interne
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Moi je connais que celui là donc c'est vite fait.
Dragon Knight- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Voilà, le sondage est mis là :
http://gamopat-forum.com/les-fanatiques-de-consoles-16-bits-f21/quel-donkey-kong-country-preferez-vous-t13321.htm
J'ai même prévu une possibilité pour ta réponse Keneda...
http://gamopat-forum.com/les-fanatiques-de-consoles-16-bits-f21/quel-donkey-kong-country-preferez-vous-t13321.htm
J'ai même prévu une possibilité pour ta réponse Keneda...
elodiebo- Interne
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Petite question surlaquelle on débattait avec des potes (on a rien d'autre à foutre)
Pourquoi quand nintendo à choisit d'habiller Donkey, a décidé de lui mettre non pas un fute ou un slip, mais un marcel !?!
Pourquoi quand nintendo à choisit d'habiller Donkey, a décidé de lui mettre non pas un fute ou un slip, mais un marcel !?!
keneda'- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Alors là...Faudra leur demander a eux.
Dragon Knight- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Mais il a pas de marcel, il a une cravate ?
elodiebo- Interne
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Bin ouai mais diddy?
Dragon Knight- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
elodiebo a écrit:Mais il a pas de marcel, il a une cravate ?
Avant ça dans mario kart snes il avait un marcel blanc !
keneda'- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Mais c'était DK junior non?Keneda57 a écrit:elodiebo a écrit:Mais il a pas de marcel, il a une cravate ?
Avant ça dans mario kart snes il avait un marcel blanc !
Dragon Knight- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Dragon Knight a écrit:Mais c'était DK junior non?Keneda57 a écrit:elodiebo a écrit:Mais il a pas de marcel, il a une cravate ?
Avant ça dans mario kart snes il avait un marcel blanc !
Ahhhhh c'est posible c'est possible .....
keneda'- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
C'est ce qu'il me semble...Il y avait pas marqué un J en rouge dessus?Je sais plus...
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
elodiebo a écrit:Donkey Kong Country
Année : 1994
Développeur : Rareware
Plateforme : Super Nintendo
1994, une année cruciale dans le monde du jeu vidéo, le début de l’ère 3D. Tout le monde attend les consoles nouvelle génération de l’époque : la Playstation, la Saturn et la Nintendo 64. Mais Nintendo va frapper un grand coup, avec la sortie de vrais hits sur la Super Nintendo en quête de renouveau. Donkey Kong Country en fait évidemment partie.
Donkey Kong, c’est qui celui-là ? Ah oui, le méchant balourd qui avait enlevé Pauline, la dulcinée de Jumpman (Mario pour les intimes) et qui l’avait maintenue prisonnière tout en haut d’échelles… Et oui, Donkey Kong était un peu tombé dans les oubliettes dans les années 90 ! C’était pour ressurgir au meilleur de sa forme dans un jeu de plates-formes. Au meilleur de sa forme c’est vite dit, car dans Donkey Kong Country, c’est plutôt un vieillard râleur de première, fier de ses exploits, qui cède donc sa place à l’un de ses descendants.
Dès l’écran d’introduction, les plus nostalgiques d’entre nous reconnaîtrons les premières notes du thème musical de la version arcade, pour nous mettre rapidement dans l’ambiance fun du jeu. Mais c’est surtout une claque que l’on se prend : on sait de suite que l’on a affaire à un jeu de grande qualité graphique.
C’est vrai, Rare avait mis le paquet pour Donkey Kong Country, en associant un gameplay en deux dimensions avec des graphismes en 3D. Mais comment c’est possible docteur ? Très simple : le développeur s’est servi des ordinateurs utilisés pour le film Jurassic Park, les Silicon Graphics. Rare savait se la péter à l’époque…
En effet, on traverse divers niveaux tels que la jungle, la mer, la montagne, l’usine, les cimes d’arbres, les grottes, les mines et les ruines. Résultat : des graphismes riches et variés, une animation sans faille, un vrai plaisir des yeux.
Et hop je file la nuit tombe !!!
Le jeu est beau, d’accord, mais le reste est-il au moins à la hauteur ? Dans l’ensemble oui, sauf le scénario. Là, on peut dire que les concepteurs de Rare ne se sont pas trop foulés. Tout part du vol d’un stock de bananes par les sbires de King K. Rool, qu’il va falloir poursuivre et combattre pour récupérer son bien. Comme le dit si bien le vieux Donkey : « Tu parles d’une idée pour un jeu » !
Mais le Gamopat ne va pas s’arrêter à ça. Non, le Gamopat va plus loin et découvre un jeu de plates-formes dans toute sa splendeur. Avec un gameplay bien pensé : deux personnages sont jouables, le lourdaud Donkey Kong et le frêle Diddy, avec des caractéristiques particulières. On peut les jouer chacun leur tour n’importe quand dans la partie, et donc utiliser pleinement leur capacités : faire le gros bourrin avec Donkey en dégommant en un seul coup les ennemis, ou utiliser l’agilité de Diddy pour sauter plus loin et plus haut que son compère. Chacun possède son attaque spéciale : roulée pour Donkey et en roue pour Diddy.
Toute la famille Kong vit sur l’île de Donkey Kong Country et ses membres sont là pour nous aider. Candy nous accueille à la moitié de chacun des six mondes pour sauvegarder notre progression. Funky, un vrai surfeur, propose le tonneau Jumbo Jet pour passer d’un monde à l’autre. Enfin, Cranky Kong, le vieux héros des jeux vidéo, est surtout là pour démotiver ses troupes, râler tout le temps, tout en distillant ses indices au compte-gouttes.
A cela s’ajoutent d’autres personnages jouables que les Kong peuvent chevaucher à l’occasion. Ils sont au nombre de quatre avec Rambi le rhinocéros pour charger, Winky la grenouille pour atteindre certaines plates-formes, Expresso l’autruche pour courir vite et planer, et surtout Enguarde l’espadon pour éliminer les ennemis dans les niveaux sous-marins. Qui aurait pu imaginer un gorille ou un chimpanzé chevaucher de tels animaux ? Rare l’a osé ! Et le pire c’est que cela ne surprend personne…
Attention de ne pas tourner le dos, heu la queue au requin !!!
Rare nous offre un vrai jeu de plates-formes, sympa et dynamique, comme on en fait plus de nos jours. Avec des ravins à traverser, des abeilles à éviter, des tonneaux à maîtriser. Ces tonneaux justement parlons-en ! On en rencontre de différents types tout au long du jeu. Et on va pouvoir s’en donner à cœur joie en les balançant contre les ennemis. Les tonneaux de TNT permettent de faire sauter les murs, tandis que les barils en acier, invincibles, dégomment tout sur leur passage, avec les Kong en équilibre dessus ! Beaucoup de niveaux s’articulent aussi autour des tonneaux canons qui éjectent nos primates automatiquement ou à la demande.
Afin de ne pas trop agacer le Gamopat - car le Gamopat s’énerve beaucoup à ce jeu – le premier impact avec un ennemi n’est pas mortel et éliminatoire. Non, si on se fait toucher par un ennemi, on perd juste le Kong avec lequel on était en train de jouer, et il est remplacé par son compère, sachant qu’on peut le récupérer quelques mètres plus loin dans un tonneau DK. Bon évidemment, le hardcore gamer ne se fait jamais toucher, ou au pire, il garde toujours un ses deux Kong en vie. Il n’a aussi aucunement besoin des tonneaux de sauvegarde étoilés qui marquent chaque moitié de niveau… Mais surtout le vrai hardcore gamer finit le jeu à 101%.
Oui, vous avez bien compris, pas besoin de me regarder avec vos grands yeux effarés. Enfin plutôt avec vos petits yeux, fatigués d’être constamment rivés sur un écran. Le jeu comporte en effet 33 niveaux, 67 salles bonus et le combat final contre King K. Rool. Ce sont bien sûr ces bonus qui sont les plus difficiles à repérer, cachés derrière un mur à enfoncer, accessibles via un tonneau canon, ou autre… Et qu’y a-t-il dedans ? Des défis à relever pour collecter des bananes (100=1 vie), gagner des vies supplémentaires, ou récupérer une des quatre lettres KONG qui une fois rassemblées dans chaque niveau donnent … une vie également !
Oups ça glisse. D’abord la lettre puis le tonneau, c’est plus sûr !!!
Et l’ambiance musicale dans tout ça ? Des musiques qui collent bien aux niveaux, très « jungle », ou alors reposantes pour les mondes aquatiques. Bref, c’est du tout bon ! Et rajoutez à cela des bruitages précis et soignés, vous obtenez un mélange détonnant.
Ce jeu serait-il donc parfait ? Des graphismes somptueux, un gameplay simple et efficace, une bonne durée de vie, une ambiance adéquate… What else ? Pour moi, la perfection a été atteinte avec Donkey Kong Country 2, mais ce premier opus se rapproche tellement de l’idéal !
SUPPOS : 5,5 / 6
Bon, désolé pour la remontée de ce vieux topic mais après tout c'est un test, alors j'ai le droit !
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec le mec qui a fait ce test, à une exception près : le DKC 1 enterre vraiment tout, y compris ses suites... Il a mis LA grosse baffe de l'époque, le 2 et le 3, aussi bons soient-ils, ont "juste" surfer sur la vague...
killvan- Docteur *
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
T’as le droit surtout au respect pour la femme qui l’a écrit et pas « le mec »
Tonkatsu- Infirmier
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Killvan : Ton raisonnement est bizarre. Dans ce cas, tous les premiers opus sont meilleurs ?
SoR enterre ses suites, Tekken et Rigge Racer en font de même, idem pour Megaman et Castlevania, et que dire de Street Fighter II The World Warrior ? Qu'il est meilleur que Super Street Fighter II X ?
DKC a placé la barre très haut, mais le 2e opus a sublimé les acquis du 1 en proposant un meilleur level design, des boss plus intéressants, une OST bien supérieure et j'en passe. Du coup, oui, DKC 2 est meilleur que le premier opus. Ca n'enlève rien à la petite révolution du premier DKC, mais de là à dire qu'il enterre ses suite, il y a un monde.
SoR enterre ses suites, Tekken et Rigge Racer en font de même, idem pour Megaman et Castlevania, et que dire de Street Fighter II The World Warrior ? Qu'il est meilleur que Super Street Fighter II X ?
DKC a placé la barre très haut, mais le 2e opus a sublimé les acquis du 1 en proposant un meilleur level design, des boss plus intéressants, une OST bien supérieure et j'en passe. Du coup, oui, DKC 2 est meilleur que le premier opus. Ca n'enlève rien à la petite révolution du premier DKC, mais de là à dire qu'il enterre ses suite, il y a un monde.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: [TEST] Donkey Kong Country sur Super Nintendo
Tonkatsu a écrit:T’as le droit surtout au respect pour la femme qui l’a écrit et pas « le mec »
Oups Faut dire qu'on est quand même une immense majorité de barbus par ici, Zoe mise à part...
Fellock a écrit:Killvan : Ton raisonnement est bizarre. Dans ce cas, tous les premiers opus sont meilleurs ?
SoR enterre ses suites, Tekken et Rigge Racer en font de même, idem pour Megaman et Castlevania, et que dire de Street Fighter II The World Warrior ? Qu'il est meilleur que Super Street Fighter II X ?
DKC a placé la barre très haut, mais le 2e opus a sublimé les acquis du 1 en proposant un meilleur level design, des boss plus intéressants, une OST bien supérieure et j'en passe. Du coup, oui, DKC 2 est meilleur que le premier opus. Ca n'enlève rien à la petite révolution du premier DKC, mais de là à dire qu'il enterre ses suite, il y a un monde.
Disons qu'il enterre ses suites du point de vue de la "surprise" engendrée. Tu tombes sur DKC en 94 (flemme de vérifier l'année), tu prends une claque magistrale. Le 2 ne fait plus, ou alors beaucoup moins, cet effet là.
killvan- Docteur *
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