[Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
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[Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
!!! Ceci n'est pas le test standard et global de Dkcr, mais de son utilisation via un pad classic !!!
Nom : Donkey Kong Country Returns
Editeur/Developpeur : Nintendo-RETRO STUDIO
Genre : Plateforme/Action
Support :Nintendo Wii
Dates sorties : 03/12/2010 (EURO)/ 9/12/2010 (JAP)/ 21/11/2010 (US).
Qui l'eut cru, pouvoir enchaîner la célèbre série Donkey Kong Country sur Super Nintendo avec le dernier opus Donkey Kong Country Returns sur Wii avec un pad classic, au toucher quasi identique à ce bon vieux pad Super Nintendo ?
Eh bien moi, pardi !
Mise en bouche.
En effet, ayant découvert bien tardivement les opus "originaux" de la Super Nintendo, le temps que j'en arrive à bout, l'opus Texan sur Wii en est déjà presque oublié !
Et pour cause, la plupart des gens (j'ai dis la plupart) diront "il est bien mais... Difficile à manipuler".
"Mais" !? Un opus qui reprend le nom de Donkey Kong Country, avec 112 bits supplémentaires, le tout organisé par "RETRO STUDIO" (souvenez vous, Metroid Prime) se voulant reprendre cette licence de "RARE", n'a pas vraiment le droit à un "MAIS" !
J'ai constaté que le principe de "motion" de la console, le fait de devoir participer physiquement au gameplay est très gênant pour pas mal de jeux/joueurs, habitués à être tranquillement calés dans le canapé, une bière à portée de main, même s'il sagit le plus souvent de la crainte de "passer pour un débile en plein milieu du salon" avec la Wiimote.
Pour avoir terminé et plus qu'apprécié "Kirby au fil de l'aventure" avec sa Wiimote tenue horizontalement, les phases de "secousse" y sont très limitées et bien adaptées.
Seulement ici il en est tout autrement, puisqu'il faudra agiter la wiimote afin de créer une roulade, laquelle servira très souvent à prendre un élan sur des surfaces parfois très courtes avant d'enchainer sur un saut vers l'endroit choisi, ou bien même pour détruire un ennemi.
Pour avoir essayé, c'est une cata, un massacre, trop d'imprécisions pour que l'on prenne vraiment plaisir à la partie. L'action est vive, les ennemis nombreux !
L'atmosphère de ce jeu est magique et originale, réellement drôle, magnifiquement dense et mérite le titre "Returns". Mais alors le gameplay, lui, n'y est pas du tout.
C'est donc pour cela que je m'y suis arreté en me disant, plein de conviction "je n'y jouerai qu'au pad classic, ou rien."
Comment ça ? la Wii possède un pad classic ?!
En effet, et l'incompréhension est totale venant d'une part de Retro studio qui, comme son nom l'indique, a comme principe de reprendre des licenses existantes et de les revisiter, puis d'autre part de Nintendo, qui sait pourtant sortir des jeux pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les sauces, avec ses accessoires allant du support pistolet P-99 pour wiimote qui sait très bien s'exprimer dans un "House Of The Dead Overkill", au support raquette pour les jeux de tennis en passant par... Le pad classic. Une boîte à idée devrait désormais être posée sur leurs bureaux, à tous deux.
Qu'à cela ne tienne, pour le plaisir de tout les fans de la série Donkey Kong Country, je vous affirme que des gens ont su créer un "hack" afin de pouvoir remplacer les "secousses motion" par une pression sur "R" !
Il vous faudra pour cela cracker votre console (je n'ai pas de problème avec le principe, je possède le jeu en original en parallèle !), et suivre le tuto en contre-bas.
Vous pourrez avoir ce plaisir sans les limites du "motion" et tout continu comme si de rien n'était, comme s'il sagissait d'une suite du premier opus, Donkey Kong Country, dans un univers parallèle où cet âne de Donkey Kong ne se ferait pas capturer par King K.Rool !
Lire le TUTO
Un gameplay plus mature.
Pour le vif du sujet, les sensations que procurent l'utilisation du pad classic dans cet opus sont mieux que bonnes, elles sont instinctives.
On a cette impression d'avoir un pad Super Nintendo entre les mains, deux joysticks discrets en plus. Un gameplay plus mature s'y ajoute, puisqu'il faudra se servir de combo "bouton R + BAS" pour souffler par exemple, ou bien "Y + HAUT" lorsqu'on joue Diddy, pour grimper à dos de gorille (très pratique lorsque vous jouez avec votre petite amie, et qu'elle présente des difficultés lors de certains passages).
L'excitation est également très présente lorsque l'on maintient "B" (fonction saisir) et que l'on avance; en effet ce bon vieux Donkey Kong se met à courir et l'on peut prendre son élan et organiser des sauts à toute vitesse, ou sprinter de ses 140 Kg de muscles dans une jungle luxuriante comme à l'ancienne.
La croix du pad classic vaut la croix présente sur la wiimote, autrement dit on ne fait pas vraiment mieux niveau qualité de réponse.
On en redemande !
Il fait d'ores et déjà parti de ces jeux que je savoure tranquillement, je suis retourné je ne sais combien de fois dans les tout premiers niveaux de la jungle tellement c'est d'un charme absolu. Je ne suis pas pressé de le terminer, et d'ici-là j'espère que Retro Studio et Nintendo continueront à sortir des bombes vidéoludiques dans ce genre là, car ils ont je pense tous nos encouragements. Avec ce hack, donnez à Donkey Kong Country Returns la largeur d'épaule qu'il mérite !!
SUPPOS : 5.5/6 : Si l'on considère cet épisode avec ce "Hack" comme produit fini, il mérite sa place aux côté de ses prédécesseurs. Une référence, donc !
Dernière édition par Earthworm jo le Dim 1 Déc 2013 - 16:35, édité 3 fois
Earthworm jo- Docteur *
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Merci au Doc de me laisser un peu de temps pour ces histoires de formats à respecter, j'ai du mal rien qu'à copier/ coller l'image des "suppos", cela me prendra donc un moment pour paufiner la page.
Merci également de vos retours !
Merci également de vos retours !
Earthworm jo- Docteur *
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
ah super si on peux y jouer avec le pad classic, c'est une bonne nouvelle, dommage qu'il faille passer par un hack par contre
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Earthworm Jo, merci pour ce test, indique-moi lorsque tu considères qu'il est prêt pour publication, afin que je corrige les fautes éventuelles.
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Pas de soucis je vais essayer de m'y pencher ce week end !!
Earthworm jo- Docteur *
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Merci pour tes tutos/hacks, c'est vraiment cool ça.
Invité- Invité
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Ma foi tu me donnes envie d'essayer mais j'irai pas craquer ma Wii pour ça
mikachu- Infirmier
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Franchement craquer une wii c'est pas bien méchant, pas comme y installer une puce.. Pas de quoi pour les topics mais allez essayer plutôt, ça vaut le détour
Earthworm jo- Docteur *
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Merci J'essaierai quand j'en chopperai une en broc
mikachu- Infirmier
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Earthworm jo- Docteur *
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Oui c'est vrai
Mais tu n'arriveras à rien par la flatterie : j'y tiens beaucoup à ma wii rouge 25th anniversary (même que c'està cause d' grâce à elle que je me suis remis aux JV)
Mais tu n'arriveras à rien par la flatterie : j'y tiens beaucoup à ma wii rouge 25th anniversary (même que c'est
mikachu- Infirmier
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Je ne flatte pas, je dénigre
Earthworm jo- Docteur *
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Encore j'aime ça
mikachu- Infirmier
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Sans rire ce jeu n'est plus le même avec un pad classique. C'est une bombe !
Earthworm jo- Docteur *
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Mais tu sais, je l'ai bien aimé même à la wiimote
(bon j'avoue, j'ai quand même branché un pad classique pour voir si ça marchait au début...)
Et pas moyen que je fasse le mode miroir à la wiimote
(bon j'avoue, j'ai quand même branché un pad classique pour voir si ça marchait au début...)
Et pas moyen que je fasse le mode miroir à la wiimote
mikachu- Infirmier
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Test terminé, prêt à être publié Ouais_supère.
Je vous remercie pour les retours.
Je vous remercie pour les retours.
Earthworm jo- Docteur *
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
moi j'ai beaucoup aimé jouer a la wiimote et meme fini le jeu en solo et en coop le temps de s'habituer au gameplay et c'etait cool. bel article en tout cas
damien13100- Patient contaminé
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Merci pour du tuto pour pouvoir jouer à DKR avec le pad classic je vais aller tester sa de ce pas mais au vu de ton test sa fonctionne et sa à l'air de rendre plutôt bien.
kenhokuto- Patient en incubation
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Je vais m' y remettre pour voir la différence de gameplay, je l' avais fini à la wiimote .
Merci pour cet article .
Merci pour cet article .
rico996- Patient contaminé
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Date d'inscription : 04/12/2011
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Earthworn, je n'ai jamais publié le tuto ni le test (parce que bon ca reste un hack) mais c'était interessant et je te donne avec beaucoup de retard 10 suppos pour l'ensemble de ton oeuvre (test+tuto).
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Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Dix suppos, ça fait beaucoup pour mes ptites fesses !
Aucun soucis pour la non-publication parce que je sais pertinemment que c'est une méthode "de l'ombre" dans la mesure où il faut commencer par truquer sa Wii.
C'est d'ailleurs bien dommage que Rétro studio nous oblige à faire tout ça pour avoir le droit de choisir un gameplay plus proche d'un vrai Donkey Kong country.
Je le sent assez mal pour la suite d'ailleurs....
Aucun soucis pour la non-publication parce que je sais pertinemment que c'est une méthode "de l'ombre" dans la mesure où il faut commencer par truquer sa Wii.
C'est d'ailleurs bien dommage que Rétro studio nous oblige à faire tout ça pour avoir le droit de choisir un gameplay plus proche d'un vrai Donkey Kong country.
Je le sent assez mal pour la suite d'ailleurs....
Earthworm jo- Docteur *
- Nombre de messages : 15857
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
j'espere que cette "suite" n'integrera pas de detection de mouvement ou de tactile, be afraid.
Nintendo est capable d'imposer la chose à Retro.
Nintendo est capable d'imposer la chose à Retro.
_______________________________________________________
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Je comptais l'acheter prochainement mais ça calme le fait que l'on ne puisse pas jouer a ce jeu avec le pad classique...
Question : est ce que la manip fonctionne de façon identique avec la Wii U ???
Question : est ce que la manip fonctionne de façon identique avec la Wii U ???
JP6973- Patient contaminé
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Date d'inscription : 13/06/2013
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
JP6973 a écrit:Je comptais l'acheter prochainement mais ça calme le fait que l'on ne puisse pas jouer a ce jeu avec le pad classique...
Question : est ce que la manip fonctionne de façon identique avec la Wii U ???
Pour cela il faudrait craquer la Wii U ^^
Parce qu'il fallait secouer la wiimote, j'avais fait ce jeu sur Dolphin (extraordinairement beau d'ailleurs en Full HD).
Puis je l'ai refait sur 3DS.
C'est une tuerie, et une belle réponse à ceux qui disent que les jeux Nintendo sont trop faciles : pour le finir à 100% celui là (je ne compte même pas la seconde run avec un seul coeur, parce que là on entre dans le domaine du masochisme pur), vous allez vous arracher les cheveux !
Kaméha- BANNI RECIDIVISTE
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Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Donc peut on craquer la Wii U de la même manière que la Wii ???
JP6973- Patient contaminé
- Nombre de messages : 813
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Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/06/2013
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
De la même manière je ne sais pas, j'ai lu que c'etait faisable, perso j'ai payé la U plus cher que la wii, je n'ose pas trop y toucher pour le moment..
Earthworm jo- Docteur *
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Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Salut,
Merci pour ce petit test, je l'ai fini en coop avec la Wiimote et je trouve que le gameplay est particulièrement bien adapté contrairement à beaucoup d'autres jeux sur Wii, mais c'est vrai que ça m'a donné envie de le refaire avec le Pad !
Merci pour ce petit test, je l'ai fini en coop avec la Wiimote et je trouve que le gameplay est particulièrement bien adapté contrairement à beaucoup d'autres jeux sur Wii, mais c'est vrai que ça m'a donné envie de le refaire avec le Pad !
Kornog- Patient contaminé
- Nombre de messages : 139
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Localisation : France
Date d'inscription : 12/02/2014
Re: [Test] Donkey Kong Country Returns...Pad classic !
Quitte à passer pour un spammeur :
https://www.gamopat-forum.com/t63937-tuto-hack-dkc-returns-pad-classic#2081018
https://www.gamopat-forum.com/t63937-tuto-hack-dkc-returns-pad-classic#2081018
Enkidu02- Guéri miraculeux
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