[MD] Demo BadApple
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[MD] Demo BadApple
J'ai enfin terminé la "démo" megadrive sur laquelle je bossais depuis quelque temps, à la base c'est une vidéo youtube qu'on retrouve sur pas mal de machine retro à cause du ton monochrome.
J'ai fait 2 versions car la taille totale faisant 8 Mo, peu d'émulateurs ou de flashcarts peuvent le gérer correctement.
Lien YouTube :
www.youtube.com/watch?v=2vPe452cegU
Code sources (avec les données de la première partie) :
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_src.7z
Version 4 MB :
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_p1.bin
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_p2.bin
Version 8 MB :
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple.bin
Pour ceux qui ont une flashcart, vous pouvez tester directement sur votre megadrive et le bonheur, c'est que ça tourne niquel :) A noter que la version 8 MB ne fonctionne que sur la flashcart Mega Everdrive ou sur un émulateur modifié comme celui-ci.
Techniquement c'est assez interessant : la vidéo utilise la resolution complète de la MD (NTSC) soit 320x224 et tourne en 30 FPS en 4 niveaux de gris. Ce n'est pas habituel de voir ce genre d'animations sur MD mais je voulais montrer que c'était réalisable qui plus est, en gérant de la décompression (et donc pas du simple affichage brute)... côté 68000 on peut dire que j'exploite pas mal le CPU (une bonne partie du code a du être passé en assembleur) et également pas mal le DMA du VDP (environ 85% du débit max théorique dans les parties les plus gourmandes).
La partie audio tourne sur le Z80, à cause du faible espace restant dans la ROM j'ai du utiliser un codec ADPCM 4bit @ 13 Khz ce qui limite la qualité PCM, cela dit, ce n'est pas si mauvais... j'ai développé un driver son, qui malgré l'intensité des transferts DMA, ne dégrade pas la qualité PCM :) Pour le coup le Z80 n'est pas beaucoup exploité (environ 25% de sa capacité) mais c'est normal, il n'y a qu'une voix ADPCM à décompresser, c'est pas énorme...
J'ai fait 2 versions car la taille totale faisant 8 Mo, peu d'émulateurs ou de flashcarts peuvent le gérer correctement.
Lien YouTube :
www.youtube.com/watch?v=2vPe452cegU
Code sources (avec les données de la première partie) :
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_src.7z
Version 4 MB :
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_p1.bin
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple_p2.bin
Version 8 MB :
https://dl.dropbox.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple.bin
Pour ceux qui ont une flashcart, vous pouvez tester directement sur votre megadrive et le bonheur, c'est que ça tourne niquel :) A noter que la version 8 MB ne fonctionne que sur la flashcart Mega Everdrive ou sur un émulateur modifié comme celui-ci.
Techniquement c'est assez interessant : la vidéo utilise la resolution complète de la MD (NTSC) soit 320x224 et tourne en 30 FPS en 4 niveaux de gris. Ce n'est pas habituel de voir ce genre d'animations sur MD mais je voulais montrer que c'était réalisable qui plus est, en gérant de la décompression (et donc pas du simple affichage brute)... côté 68000 on peut dire que j'exploite pas mal le CPU (une bonne partie du code a du être passé en assembleur) et également pas mal le DMA du VDP (environ 85% du débit max théorique dans les parties les plus gourmandes).
La partie audio tourne sur le Z80, à cause du faible espace restant dans la ROM j'ai du utiliser un codec ADPCM 4bit @ 13 Khz ce qui limite la qualité PCM, cela dit, ce n'est pas si mauvais... j'ai développé un driver son, qui malgré l'intensité des transferts DMA, ne dégrade pas la qualité PCM :) Pour le coup le Z80 n'est pas beaucoup exploité (environ 25% de sa capacité) mais c'est normal, il n'y a qu'une voix ADPCM à décompresser, c'est pas énorme...
Dernière édition par Stef le Jeu 29 Nov 2012 - 2:20, édité 2 fois
Stef- Interne
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Re: [MD] Demo BadApple
Ca y est, tu l'as finalement terminée !!
Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va lancer un concours cette belle demo .
En tout cas félicitations . :thumright:
Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va lancer un concours cette belle demo .
En tout cas félicitations . :thumright:
Invité- Invité
Re: [MD] Demo BadApple
Merci :) Oui je l'ai enfin terminé !
J'ai essayé de faire une vidéo du résultat pour mettre sur youtube mais pas moyen de trouver un logiciel de capture screen gratuit digne de ce nom (j'ai toujours des desynchro ou un frame rate pourri). Dommage car je pense qu'au format rom beaucoup n'iront pas voir....
Je crois que tomaitheous cogite sur une version PCE :p
J'ai essayé de faire une vidéo du résultat pour mettre sur youtube mais pas moyen de trouver un logiciel de capture screen gratuit digne de ce nom (j'ai toujours des desynchro ou un frame rate pourri). Dommage car je pense qu'au format rom beaucoup n'iront pas voir....
Je crois que tomaitheous cogite sur une version PCE :p
Stef- Interne
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Re: [MD] Demo BadApple
Ca serai bien la video, je pourrais donner un challenge aux codeurs de demos sur PCE, qui ont fait un topic long comme un discours de politiciens, sur les qualités de la PCE fasse à la MD/SNES ..
Il faut un truc comme ça pour les motiver, tomaitheous, et ccovell ..
Perso, j'ai pas les compétences pour faire un truc comme ça ..
Je mettrai aussi les liens pour télécharger la rom (si tu es d'accord bien sur) .
Il faut un truc comme ça pour les motiver, tomaitheous, et ccovell ..
Perso, j'ai pas les compétences pour faire un truc comme ça ..
Je mettrai aussi les liens pour télécharger la rom (si tu es d'accord bien sur) .
Invité- Invité
Re: [MD] Demo BadApple
Mais tu en faisais partie non de ceux qui vantaient les qualites de la PCE ? A moins que tu parles d'un autre topic... sinon pas de soucis pour donner le lien sur la rom, au contraire ^^
Stef- Interne
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Re: [MD] Demo BadApple
Stef a écrit:Mais tu en faisais partie non de ceux qui vantaient les qualites de la PCE ? A moins que tu parles d'un autre topic... sinon pas de soucis pour donner le lien sur la rom, au contraire ^^
Bien sur j'en fais partie, mais à la différence des ricains, quand un jeu (du moins visuellement), et mieux sur MD, je vais pas trouver des arguments foireux pour dire le contraire ..
Et puis la MD a suffisamment de défauts, pour pas reconnaitre ses qualités .
Et ta demo n'enlève rien aux qualités de la PCE,et puis si une demo signifiait qu'une machine est forcement meilleure,alors l'amiga (et même le ST) défonce une MD
Et puis je sais quand même reconnaitre de belles choses quand j'en vois, peut importe sur quoi ça tourne .
Sinon merci pour la rom ..
Invité- Invité
Re: [MD] Demo BadApple
TOUKO a écrit:
Bien sur j'en fais partie, mais à la différence des ricains, quand un jeu (du moins visuellement), et mieux sur MD, je vais pas trouver des arguments foireux pour dire le contraire ..
Et puis la MD a suffisamment de défauts, pour pas reconnaitre ses qualités .
Haha je te reconnais bien là :p pour moi son plus gros défaut c'est la manque de couleurs, déjà 8 palettes à la place de 4 ça aurait fait une sacrée différence, un choix malheureux de Sega là dessus, d'ailleurs je pense qu'il y a eu une hésitation de la part des ingénieurs sur ce point car en interne le VDP peut supporter 8 palettes.
Y'a également le registre bank switch coté Z80 et les interruptions timers du YM2612 qui auraient du être connectés sur le z80, mais bon sur ce point on peut contourner le problème en adaptant le driver... pour le reste je trouve que c'est une machine bien foutue, équilibrée, et qui en a dans le ventre quand elle est bien exploitée :)
Et ta demo n'enlève rien aux qualités de la PCE,et puis si une demo signifiait qu'une machine est forcement meilleure,alors l'amiga (et même le ST) défonce une MD
Et puis je sais quand même reconnaitre de belles choses quand j'en vois, peut importe sur quoi ça tourne .
Un démo reste une démonstration technique d'une machine, très honnêtement je pense pas que la démo BadApple telle qu'elle est là soit réalisable sur PCE (et sur SNES encore moins). La décompression temps réelle est très gourmande en CPU...
Si tu compares un amiga ou un atari ST à la MD sur des démos graphiques alors évidemment ça défonce une MD qui n'a pas de mode bitmap pour commencer...
Si tu compares sur les capacités de jeux (sprites, plan...) alors là la MD est largement devant. Et puis la MD reste une console de jeux à 1500 Fr comparé aux 5000 Fr pour l'atari ou l'amiga...
Après une démo montre ce que les développeurs sont capable de faire aussi, récemment une démo est sortie sur Amstrad CPC 6128, et ça enterre littéralement toutes les précédentes démo qui sont sorti sur cette machine et même les démos Commodore 64 alors que jusqu'alors l'amstrad était plutot considéré comme plus faible.
Ce qui est marrant c'est qu'on arrive à repousser les limites de machines aussi vieilles
Stef- Interne
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Re: [MD] Demo BadApple
Oui c'est ce que je dis, une demo ne reflète pas forcement les vraies capacités d'une machine en matière de jeux ..
Et je suis d'accord, cela montre surtout un savoir faire dans la maitrise de la machine .
Pour dire si c'est faisable sur PCe, perso n'étant pas suffisamment calé je serai incapable de te dire si oui ou non, c'est pour cela que j'espère que tomaitheous ou chris covell relèveront le défi ..
Mais encore une fois, je te dis chapeau (je l'avais promis le jour où tu la sortirais) lol ..
Et je suis d'accord, cela montre surtout un savoir faire dans la maitrise de la machine .
Pour dire si c'est faisable sur PCe, perso n'étant pas suffisamment calé je serai incapable de te dire si oui ou non, c'est pour cela que j'espère que tomaitheous ou chris covell relèveront le défi ..
Mais encore une fois, je te dis chapeau (je l'avais promis le jour où tu la sortirais) lol ..
Invité- Invité
Re: [MD] Demo BadApple
Haha merci tu as regardé sur un émulateur quand même ? Ca vaut le coup :p
Et je viens d'ajouter le code source dans le premier post, ça pourrait inspirer ceux qui essai de le porter sur d'autres machines.
Et je viens d'ajouter le code source dans le premier post, ça pourrait inspirer ceux qui essai de le porter sur d'autres machines.
Stef- Interne
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Re: [MD] Demo BadApple
D'un côté si cela n'etait pas faisable a l'epoque, ce b'est pas juste une histoire de stockage? Parce que bon on voyait ce que le MegaCD faisait en matiere de video, ce n'etait pourtant qu'une MD avec plus de stockage pour proposer de meilleurs musiques, des videos ou autre non?
Je demande hein, j'affirme rien, je m'y connais pas autant que vous dans cette maitrise de la machine
Je demande hein, j'affirme rien, je m'y connais pas autant que vous dans cette maitrise de la machine
Kazakami- Patient contaminé
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Re: [MD] Demo BadApple
Stef a écrit:Haha merci tu as regardé sur un émulateur quand même ? Ca vaut le coup :p
Et je viens d'ajouter le code source dans le premier post, ça pourrait inspirer ceux qui essai de le porter sur d'autres machines.
Bah oui, tu crois quand même pas que je croirai sur parole un fanboy MD non ??
Invité- Invité
Re: [MD] Demo BadApple
Bah tu vois t'as même le code source maintenant au cas ou tu as encore des doutes :p
Stef- Interne
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Re: [MD] Demo BadApple
Kazakami a écrit:D'un côté si cela n'etait pas faisable a l'epoque, ce b'est pas juste une histoire de stockage? Parce que bon on voyait ce que le MegaCD faisait en matiere de video, ce n'etait pourtant qu'une MD avec plus de stockage pour proposer de meilleurs musiques, des videos ou autre non?
Je demande hein, j'affirme rien, je m'y connais pas autant que vous dans cette maitrise de la machine
C'était déjà faisable à l'époque, et avec le Mega CD c'était facile d'en faire autant vu le stockage que ça offrait. A l'époque y'a Sonic 3D qui avait fait quelque chose un peu dans le meme genre, je ne parle pas de la vidéo d'intro en 3D précalculée (qui, pour l'époque était déjà impressionnante) mais juste de logo SEGA qui arrive en zoom plein écran et ce, complètement fluide. En fait c'était de la vidéo...
Stef- Interne
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Re: [MD] Demo BadApple
La démo est impressionnante.
Le code est super clean.
C'est du super boulot !
Bravo
Le code est super clean.
C'est du super boulot !
Bravo
Re: [MD] Demo BadApple
Merci beaucoup :)
Y'a eu beaucoup de versions intermédiaires avec du code beaucoup plus complexe (pour avoir une compression plus importante mais au détriment de la vitesse de décompression). Au final la version finale est vraiment simple, ce qui n'est pas un mal !
Y'a eu beaucoup de versions intermédiaires avec du code beaucoup plus complexe (pour avoir une compression plus importante mais au détriment de la vitesse de décompression). Au final la version finale est vraiment simple, ce qui n'est pas un mal !
Stef- Interne
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Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [MD] Demo BadApple
Oui,
Simple is powerfull
Et c'est compliqué de faire simple.
Franchement, je suis fan. Mine de rien c'est une brillante démonstration de puissance pour la machine et ça aura peut être l'impact de la demo batman du cpc.
respect :)
Simple is powerfull
Et c'est compliqué de faire simple.
Franchement, je suis fan. Mine de rien c'est une brillante démonstration de puissance pour la machine et ça aura peut être l'impact de la demo batman du cpc.
respect :)
Re: [MD] Demo BadApple
Je pense pas que ça puisse avoir le meme impact que cette fameuse démo (que j'ai encore regardé pas plus tard qu'hier, elle est vraiment bluffante !). Mais ça montre au moins que la machine a quelque ressource et j'espère aussi peut être que ça motivera quelques personnes à s'y interesser (pour développer dessus) :)
En tout cas merci pour tes commentaires, ça fait vraiment plaisir :)
En tout cas merci pour tes commentaires, ça fait vraiment plaisir :)
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
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Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [MD] Demo BadApple
Brillant, juste brillant!
Bravo Stephane! Juste une question, comment as tu fais pour la musique/chanson?
Bravo Stephane! Juste une question, comment as tu fais pour la musique/chanson?
Agathon- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2441
Age : 44
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: [MD] Demo BadApple
Comme le dit touko c'est juste un sample.
J'ai enregistré le sample d'une vidéo youtube au format wav, que j'ai converti en adpcm à 13 Khz pour le compresser un peu (sinon ça rentrait pas dans la rom) et voilà.
J'ai enregistré le sample d'une vidéo youtube au format wav, que j'ai converti en adpcm à 13 Khz pour le compresser un peu (sinon ça rentrait pas dans la rom) et voilà.
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [MD] Demo BadApple
Ok! Du coup, est il possible de réaliser un jeu avec une qualité audio équivalente?
Si oui, pourquoi cela n'a pas été fait avant?
Si oui, pourquoi cela n'a pas été fait avant?
Agathon- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2441
Age : 44
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: [MD] Demo BadApple
Parce que les musiques à base de samples consomment beaucoup de ROM et quand on a la possibilité d'utiliser du FM qui consomme rien en espace ROM on ne se gène pas
AngryBird (un homebrew) utilise un driver qui permet d'utiliser 4 voix PCM en même temps, du coup les musiques et les bruitages sont uniquement composés de samples :
https://www.youtube.com/watch?v=rXQ2hBdMt40
Ca sonne vraiment différemment des musiques habituelles mégadrive et pourtant rien n'empêchait d'en faire autant à l'époque (on aurait avoir de petits samples répétés en loop pour économiser de la ROM).
AngryBird (un homebrew) utilise un driver qui permet d'utiliser 4 voix PCM en même temps, du coup les musiques et les bruitages sont uniquement composés de samples :
https://www.youtube.com/watch?v=rXQ2hBdMt40
Ca sonne vraiment différemment des musiques habituelles mégadrive et pourtant rien n'empêchait d'en faire autant à l'époque (on aurait avoir de petits samples répétés en loop pour économiser de la ROM).
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [MD] Demo BadApple
Perso, même si n'étant pas fan du son FM de la Md, vaut mieux faire de bonnes musiques FM, plutôt que de mauvaises PCM, surtout avec la place que ça prend ..
La Md n'est pas faite pour ça ..
L'idéal serai de sampler juste certains instrus dans une musique qui ne sont pas correctement faisables en FM ..
La Md n'est pas faite pour ça ..
L'idéal serai de sampler juste certains instrus dans une musique qui ne sont pas correctement faisables en FM ..
Invité- Invité
Re: [MD] Demo BadApple
Oui, je suis plutot pour un bon mélange des 2, malgré tout je pense que ça aurait pu être utilisé un peu plus à l'époque. Souvent sur MD tu as 5 voix FM et 1 voix PCM (et 4 voix PSG quand elles sont utilisées) alors qu'avec un bon driver Z80 tu peux avoir 2, 3 voire 4 voix PCM.
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
Re: [MD] Demo BadApple
Le son psg de la MD, est identique à celui de la SMS ??
Parce que je comprend pas pourquoi les explosions étaient toujours faites en FM (le rendu est merdique, on dirai un bruit de tole froissée).
Parce que je comprend pas pourquoi les explosions étaient toujours faites en FM (le rendu est merdique, on dirai un bruit de tole froissée).
Invité- Invité
Re: [MD] Demo BadApple
Oui c'est le même, la MD est retro compatible avec la SMS donc tu retrouves forcément tout ce qu'il y a dans la master system. Beaucoup de jeux n'utilisent pas le PSG, probablement par paresse et/ou simplification pour la composition des musiques.
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
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Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
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