ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
C'est curieux que STapha92 ne vienne pas à la rescousse.
Il pourrait débiter contrevérité sur contrevérité pour tenter de sauver les meubles (et tout ça sur 7 pages).
:shaking2:
Il pourrait débiter contrevérité sur contrevérité pour tenter de sauver les meubles (et tout ça sur 7 pages).
:shaking2:
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
l'OS de l'Amiga c'est la plus grosse aberration informatique de l'histoire. On a dit aux fans de cette console à disquettes que leur OS etait multitache et du coup ils ont cru posseder le Saint Graal...
Un OS multitache en disquette sur une machine de 512Ko... vaaaaachement intéressaaaaant
Un OS multitache en disquette sur une machine de 512Ko... vaaaaachement intéressaaaaant
_______________________________________________________
Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
C'est marrant que tout le monde semble trouver ça naze que l'amiga soit une console avec un clavier.
Moi j'ai adoré ma console avec un clavier.
J'aurais bien aimé avoir un clavier aussi sur ma super nes.
Genre le sérieux d'un dév vient de la machine...
Genre les vrais programmeurs sont ceux qui trick les hardwares plutôt que ceux qui utilise des copros dédiés.
Je ne ni pas qu'il y a une beauté divine dans les tricks crtc.
Mais il y a aussi de la beauté dans certaines utilisation astucieuse du copper ou du blitter.
Peut être que le pb de l'amiga c'est que ceux qui ne l'ont pas eu imagine que tous les effets des démos sont prévus de base. Faut connaitre l'amiga pour apprécié certaines astuces; certains tricks de hardware dédié.
Bref, c'est pas la machine qui fait le codeur...
Moi j'ai adoré ma console avec un clavier.
J'aurais bien aimé avoir un clavier aussi sur ma super nes.
Genre le sérieux d'un dév vient de la machine...
Genre les vrais programmeurs sont ceux qui trick les hardwares plutôt que ceux qui utilise des copros dédiés.
Je ne ni pas qu'il y a une beauté divine dans les tricks crtc.
Mais il y a aussi de la beauté dans certaines utilisation astucieuse du copper ou du blitter.
Peut être que le pb de l'amiga c'est que ceux qui ne l'ont pas eu imagine que tous les effets des démos sont prévus de base. Faut connaitre l'amiga pour apprécié certaines astuces; certains tricks de hardware dédié.
Bref, c'est pas la machine qui fait le codeur...
Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
drfloyd a écrit:l'OS de l'Amiga c'est la plus grosse aberration informatique de l'histoire. On a dit aux fans de cette console à disquettes que leur OS etait multitache et du coup ils ont cru posseder le Saint Graal...
Un OS multitache en disquette sur une machine de 512Ko... vaaaaachement intéressaaaaant
Et surtout un multitâche qui ne sait pas protéger les zones mémoire de chaque appli, qui peuvent donc tout planter en tapant dans la mémoire de l'appli d'à côté.
C'est ça le 'fantastique' OS multitâche de l'Amiga, qui aurait servi à bâtir Windows 95 ? OK, un peu comme prendre une Trabant pour bâtir une Porsche.
Quelle blague.
Encore du bidouillage, et le marketing derrière pour faire croire au gamer friqué de l'époque qu'il va acheter une bécane hors du commun.
Mais bon : pour faire tourner en simultané Deluxe Paint, une calculatrice, et jouer un MOD, ce devait être super top.
Olé !
PS : J'aimerais bien savoir quelle quantité de RAM restait, dans une machine avec 512 Ko, une fois que le superbe OS était chargé...ça devait être énorme, ah ah.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
65c02 a écrit:C'est marrant que tout le monde semble trouver ça naze que l'amiga soit une console avec un clavier.
Moi j'ai adoré ma console avec un clavier.
J'aurais bien aimé avoir un clavier aussi sur ma super nes.
Genre le sérieux d'un dév vient de la machine...
Genre les vrais programmeurs sont ceux qui trick les hardwares plutôt que ceux qui utilise des copros dédiés.
Je ne ni pas qu'il y a une beauté divine dans les tricks crtc.
Mais il y a aussi de la beauté dans certaines utilisation astucieuse du copper ou du blitter.
Peut être que le pb de l'amiga c'est que ceux qui ne l'ont pas eu imagine que tous les effets des démos sont prévus de base. Faut connaitre l'amiga pour apprécié certaines astuces; certains tricks de hardware dédié.
Bref, c'est pas la machine qui fait le codeur...
100% d'accord avec toi... l'Amiga avait bcp de ressource exploitable ce qui augmentait les effets possibles pour les programmeurs et surtout laissait plus d'espace à la créativité.
une Snes avec un clavier et un lecteur de disquette...cela aurait été le top !
il y avait un assembleur et qq outils sur PC pour développer sur Snes via un profighter ( ou équivalent ) connecté en port série, mais cela restait très amateur.
quelques très bonne démos ont été réalisées via ces outils.
rocky007- Interne
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
rocky007 a écrit:oui terrible le workbench.. :
https://www.youtube.com/watch?v=O_uEAigrG7k
après on dira encore qu'on exagère, que l'amiga c'est super stable. on peut même pas bouger une fenêtre sans que ça plante
LOL, le jour où tu sors cette manip à la dance dance revolution en plein CLI sans le faire exprès ...
Pour la quote je l'ai prise sur un forum atari : http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=23530&p=211809&hilit=workbench#p211809
Ou les pros atari sortent toujours la même légende urbaine sur le workbench (ils savent plus quoi inventer pour trouver un avantage au ST) à savoir qu’il plante très souvent .
Donc un autre atari user, et amiga user leur dit que non le WB ne plante pas plus que la merde de tos+gem (ça c’est ma traduc perso ).
Donc pour ceux qui veulent pas tout lire je résume .
Fanboy ST : Ouai le tos c’est super, tu peux faire plein de choses avec, parce que ça démarre supra vite .Tu peux formater une D7, formater une D7, et puis formater une D7, et même formater une D7 si tu veux,je te raconte pas le délire (rire débile à la "les inconnus") ..
Fanboy AMIGA : Mouai, mais à part ça, il est trop moche ton OS, on peut même pas le customiser ..
Fanboy ST : Putin mais t’es vraiment trop nul, l’interface à été développée pour être très simple d’utilisation, il y a même des super routines d’affichage, qu’un mec à fait sur une machine, une sorte de CPC avec un CPU 32 bit, et un mode graphique chucky eggs (ouai c'est vachement culturé un fanboy ST ), ça permet d’avoir 256 couleurs, et un affichage de sprites soft ultra rapide, regardes defiler les secteurs quand tu formates une D7, de la pure folie ….
Fanboy amiga : Euh, mais y’a que 2 couleurs sur ton os, et pas 256 !!!
Fanboy ST : Mais putin c’est toute la beauté de la chose, un condensé de 256 couleurs en 2 couleurs super bien choisies (vert et blanc), qui fait voyager jusqu'à un CPC 464 monochrome.. Le mec qui a développé ces super routines 2D, ne voulait pas ridiculiser les possesseurs d’amiga, il a fait une demo sur son CPC avec CPU 32 bit,le tout en mode chucky eggs et il ne l’a diffusée que 25 ans après .. De la pure boulette de la muerté. Rien à voir avec les bullshits amiga pleines de tricks et de précalculs .Lui il fait pas pareil, il précalcule tout, mais juste avec 2TO de ram, du coup ca va plus vite. Ce mec est une brute .Et the best, c'est qu'avec le TOS dans 25 ans, quand les D7 n'exiteront plus, bah tu pourras toujours formater des D7(personne ne sait ou on pourra trouver des D7 en état de marche mais bon), fais en autant avec le WB
Disclaimer : Toutes ressemblances avec un boulet du forum, est purement fortuite .
Dernière édition par TOUKO le Ven 13 Juil 2012 - 13:46, édité 10 fois
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Disclaimer : Toutes ressemblances avec un boulet du forum, est purement fortuite .
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Touko, aussi mauvais en technique qu'en humour.
Pas vraiment une surprise.
Il manque encore une grosse couche d'insultes pour finaliser le tableau.
Pas vraiment une surprise.
Il manque encore une grosse couche d'insultes pour finaliser le tableau.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
TOUKO a écrit: .Et the best, c'est qu'avec le TOS dans 25 ans, quand les D7 n'exiteront plus, bah tu pourras toujours formater des D7, fais en autant avec le WB
c'est vrai ça, maintenant que les disquettes n'existent plus, comment tu fais pour faire démarrer un Amiga ?
rocky007- Interne
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
rocky007 a écrit:TOUKO a écrit: .Et the best, c'est qu'avec le TOS dans 25 ans, quand les D7 n'exiteront plus, bah tu pourras toujours formater des D7, fais en autant avec le WB
c'est vrai ça, maintenant que les disquettes n'existent plus, comment tu fais pour faire démarrer un Amiga ?
Je reconnais, mais c'est pas plus gênant qu'une machine qui démarre sur le tos, et qui te demande une D7 pour faire quelque chose ..
A moins que tu trouves que formater une D7,ou faire du bloc note soit super amusant
Non sérieusement, sur amiga il existe tout un tas de solutions pour ne plus passer par des D7, heureusement d'ailleurs ..
J'avais utilisé des D7 neuves sur pc y'a 2 ou 3 ans, des sony, putin toutes foireuses .
Dernière édition par TOUKO le Ven 13 Juil 2012 - 10:48, édité 1 fois
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
bah tu peux aussi cliquer sur information est regarder le logo Atari avec un joli dégradé arc-en-ciel qui scroll
rocky007- Interne
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
LOL, aussi c'est vrai .
Les ataristes ne mettent pas cette feature en avant assez souvent je trouve .
Les ataristes ne mettent pas cette feature en avant assez souvent je trouve .
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
eh oui, c'est pas l'amiga qui aurait une raster megademo intégrée en rom
rocky007- Interne
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
ouaaaaaah !!! c'est trop fort les raster demo sur st :p
Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Les demo sur ST sont Raster.
Les demo sur Amiga c'est pareil , sans le S.
Les demo sur Amiga c'est pareil , sans le S.
youki- Docteur *
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
youki a écrit:Les demo sur ST sont Raster.
Les demo sur Amiga c'est pareil , sans le S.
Humour canal youki ???
C'est la seule chose de fluide que peut faire le ST, un raster sur un graph en 32*32 pixels ..
Et encore, à tout les coups, vu l'os super pauvre en ROM (pas besoin de 512 ko de rom, pour formater et faire du bloc note), il restait de la place pour faire le raster en precalc
Invité- Invité
Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
youki ? tu veux dire que contrairement à la flip o du ST la control de l'amiga est ratée ?
Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
J'adore l'effet de scie sur l'ecran moisi de la demo ST, ne fait pas du desert dream qui veut
Invité- Invité
Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
65c02 a écrit:youki ? tu veux dire que contrairement à la flip o du ST la control de l'amiga est ratée ?
Génial, ce mode 8 couleurs employé pour cette démo Amiga
Et en plus ça rame à mort ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Tiens, bizarre, quand ça rame et que c'est en 8 couleurs sur Archimedes, c'est le codeur qui est mauvais et Youtube qui ne rends pas les 500 images/seconde de l'Archi...
Lesarthois- Infirmier
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Lesarthois a écrit:Tiens, bizarre, quand ça rame et que c'est en 8 couleurs sur Archimedes, c'est le codeur qui est mauvais et Youtube qui ne rends pas les 500 images/seconde de l'Archi...
Sauf que là on voit vraiment que ça rame, c'est flagrant...
Et pour du 8 couleurs sur Archie je te souhaite bon courage pour trouver ça parmi les vraies démos.
Certainement pas parmi celles que j'ai mises en avant pour montrer les qualités supérieures de l'Archie.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
ce que l'on ne verra jamais sur archimèdes et st et surtout en 32 ko (pas de place pour le pré-calc :lol: ) et même en pré-calc bonne chance pour la réalisée !!!
une petite intro suffit a pour dompter tous les 16 et 32 bits de l'époque
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Archieforever, c'est pas le mec qui disait que le blitter avait 4 canaux DMA car l'amiga a un affichage sur 4 BP (en fait c'est 6 mais bon) ???
Si si c'est bien lui ..
Si si c'est bien lui ..
Lesarthois a écrit:Tiens, bizarre, quand ça rame et que c'est en 8 couleurs sur Archimedes, c'est le codeur qui est mauvais et Youtube qui ne rends pas les 500 images/seconde de l'Archi...
Dernière édition par TOUKO le Ven 13 Juil 2012 - 18:26, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
MikeeMike_2008 a écrit:
ce que l'on ne verra jamais sur archimèdes et st et surtout en 32 ko (pas de place pour le pré-calc :lol: ) et même en pré-calc bonne chance pour la réalisée !!!
une petite intro suffit a pour dompter tous les 16 et 32 bits de l'époque
Pour info, ce n'est pas parce que c'est 32 ko qu'il n'y a pas de précalc : dans tes 32 ko tu as ton générateur de tables, listes, etc ... qui calcule à l'exécution tout ce dont tu as besoin en le mettant dans la RAM, et ensuite tu travailles avec.
D'ailleurs ça tombe bien ce pauvre scroll tout au début pour laisser tout le temps nécessaire au lentissime 68000 pour les créer, toutes ces données nécessaires à la suite de la démo...
Ca laisse aussi le temps de décruncher la musique et les graphs ...
Pauvre MikeeMike, la technique et toi ça fait bien au moins 3
Mais j'avoue c'est sympa comme démo... en plus le split screen c'est carrément super novateur et original...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Archieforever, c'est pas le mec qui disait que le blitter avait 4 canaux DMA car l'amiga a un affichage sur 4 BP (en fait c'est 6 mais bon) ???
Si si c'est bien lui ..
si tu lis et approuves toutes les conneries qu'il a pu déblatérer avec son code de daube ce n'est pas pour rien que je l'appel l'archi-bouffon (rien qu'a voir ce qu'il a fait quand tu lui a mis une branlée du coup il est resté pantois il en a perdu son peu de code)
dans ce cas fait la avec ton archi daube et même en pré-calc j'attends le résultat pour un ordi plus puissant ... in the noze ... :lol: (eh hop une petite piqure)
et pas de vieux cycle de couleurs.... (eh re-hop une deuxième au passage)
et t'inquiète pas pour moi côté technique parcontre toi :lol: (juste pour info tout se décompresse après le chargement sur cette intro et pas pendant... )
alors ce fameux débugging il avance... toujours aussi minable le résultat toujours besoin de ram a profusion.... :lol: (tu ferais un bon codeur Pc la ou le mot optimisation est inconnu !!)
ok j'arrête avec les piqures, rien qu'a voir ta face....
c'est a se demander.... va faire ton monologue sur ton topic et ne joue pas avec les ordinateurs qui te frustrent depuis l'arrivée de ton 32 bits de daubes (car les deux lui mettent la volée "sauf en 3d, faut pas abuser quand même !! mais alors le reste sur tous les points avec une petite defaveur pour le st côté zic")
et tes interventions sur ce topic sont des plus casse couilles et ca en devient chiant pour la lecture .. rien de constructif....maintenant que l'on connait la bête.... une réputation qui va te suivre...
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
TOUKO a écrit:Archieforever, c'est pas le mec qui disait que le blitter avait 4 canaux DMA car l'amiga a un affichage sur 4 BP (en fait c'est 6 mais bon) ???
Si si c'est bien lui ..Lesarthois a écrit:Tiens, bizarre, quand ça rame et que c'est en 8 couleurs sur Archimedes, c'est le codeur qui est mauvais et Youtube qui ne rends pas les 500 images/seconde de l'Archi...
Pas vraiment... ça a été posé en question, à laquelle tu n'as jamais répondu, car tu n'as pas de vraies connaissances techniques de l'Amiga (OiseauDe Proie t'a parfaitement mouché à maintes reprises d'ailleurs).
Tu veux nous reparler du blitter à 71 Mhz, toi le grand adepte des lectures et recopies du Net, où tu prends tout pour argent comptant ?
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
MikeeMike_2008 a écrit:Archieforever, c'est pas le mec qui disait que le blitter avait 4 canaux DMA car l'amiga a un affichage sur 4 BP (en fait c'est 6 mais bon) ???
Si si c'est bien lui ..
si tu lis et approuves toutes les conneries qu'il a pu déblatérer avec son code de daube ce n'est pas pour rien que je l'appel l'archi-bouffon (rien qu'a voir ce qu'il a fait quand tu lui a mis une branlée du coup il est resté pantois il en a perdu son peu de code)
dans ce cas fait la avec ton archi daube et même en pré-calc j'attends le résultat pour un ordi plus puissant ... in the noze ... :lol: (eh hop une petite piqure)
et pas de vieux cycle de couleurs.... (eh re-hop une deuxième au passage)
et t'inquiète pas pour moi côté technique parcontre toi :lol: (juste pour info tout se décompresse après le chargement sur cette intro et pas pendant... )
alors ce fameux débugging il avance... toujours aussi minable le résultat toujours besoin de ram a profusion.... :lol: (tu ferais un bon codeur Pc la ou le mot optimisation est inconnu !!)
ok j'arrête avec les piqures, rien qu'a voir ta face....
c'est a se demander.... va faire ton monologue sur ton topic et ne joue pas avec les ordinateurs qui te frustrent depuis l'arrivée de ton 32 bits de daubes (car les deux lui mettent la volée "sauf en 3d, faut pas abuser quand même !! mais alors le reste sur tous les points avec une petite defaveur pour le st côté zic")
et tes interventions sur ce topic sont des plus casse couilles et ca en devient chiant pour la lecture .. rien de constructif....maintenant que l'on connait la bête.... une réputation qui va te suivre...
Je me marre de te voir en permanence vénèrer des démos auxquelles tu ne piges absolument RIEN car tu n'as rien dans la tête pour comprendre ce que tu visionnes béatement (et le 'a' est en fait en trop, en l'espèce).
Quant à tes affabulations sur mon code et le reste, c'est tout ce qu'il te reste, si ça te fait du bien : je t'en prie, continue à vomir.
Si tu as des questions sur d'autres démos, n'oublie pas de les poster ici, je me ferai un plaisir de t'aider à mieux appréhender le monde qui t'entoure.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
MikeeMike_2008 a écrit:
ce que l'on ne verra jamais sur archimèdes et st et surtout en 32 ko (pas de place pour le pré-calc :lol: ) et même en pré-calc bonne chance pour la réalisée !!!
une petite intro suffit a pour dompter tous les 16 et 32 bits de l'époque
euh...là tu me déçoit fortement... autant tu postes ( rarement ) de superbes démo Amiga, qui sont en effet infaisables sur un ST..mais là, tous ces effets des années 60 existent sur ST, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel...et bien entendu, quelqu'un sont sont précalculé !
rocky007- Interne
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
regarde bien les mouvements des raster (effet arrivé en 89 sur mig) + les scroll (en 89 aussi) + distortion scroll mappé (arrivé très très tard sur st .... après 95/98 si ce n'est pas après 2000 !!!! sur le mig c'est en 92) ou plasma (en 89 aussi) et le tout en même temps du coup le st est sur les genoux rien qu'en voyant cette intro et je ne parle même pas de l'archimède .... ou ses composants commencent a couler malgrès sa puissance (pas de plasma digne de cette petit intro, jamais vu autant de scroll, ni de raster "des vrai pas des vieux cycles de couleurs" ni même de distrotion de scroll 3D mappé mais ca doit être faisable) .... (rien qu'a voir la réponse par rapport a la démo de touko du coup cette intro est dix fois meilleure pas de pré-calc sur ces effets et bonne chance pour en faire )
du coup le plus a l'ouest c'est l'archimèdes (même avec de la ram a profusion) le "plus puissant" encore pire que le st
le seul effet qui peut sembler être du pré-calc c'est le petit morphing du cube vers le rectangle et encore faut que je verifie sur 500 (et le damier, ce n'est pas du pré-calc) ...
du coup le plus a l'ouest c'est l'archimèdes (même avec de la ram a profusion) le "plus puissant" encore pire que le st
le seul effet qui peut sembler être du pré-calc c'est le petit morphing du cube vers le rectangle et encore faut que je verifie sur 500 (et le damier, ce n'est pas du pré-calc) ...
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
bon alors pour moi :
-les rasters dans la 1ere partie : super easy à faire sur un ST
-les scrolls par dessus avec rasters intégrés, super facile aussi
il reste quoi ? les pseudos sprites en bank switching ? un minuscule cube 3D précalculé à afficher ? la rotation de couleur sur une image fractale précalculée ? le damier precalculé ? franchement hum...
du reste le long scroll du début me semble un peu trop long pour juste décompresser un module, une fontes et un logo.
-les rasters dans la 1ere partie : super easy à faire sur un ST
-les scrolls par dessus avec rasters intégrés, super facile aussi
il reste quoi ? les pseudos sprites en bank switching ? un minuscule cube 3D précalculé à afficher ? la rotation de couleur sur une image fractale précalculée ? le damier precalculé ? franchement hum...
du reste le long scroll du début me semble un peu trop long pour juste décompresser un module, une fontes et un logo.
rocky007- Interne
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Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Amiga Demo : Retro Intro - Neural (2009)
Un ST aura besoin de routines et codes pour faire en soft ce qu'un Amiga fera en quelques instructions Hard (Scrolls et Sprites quoi...).
Et puis les ST avaient plus facilement plus de RAM pour moins cher...
Sinon QUID du STE alors ?
à part la limite des 16 couleurs au lieux de 32... il est censé avoir ce qu'il faut pour faire ce genre de truc non ?
pour le premier damier (0:51)
hum, du cycle de couleurs et du Raster scrollant verticalement sur un simple pattern graphique immobile non ?
avoir 32 encres au lieux de 16 peut quand même aider pour que ça soit plus beau et améliore les performances et possibilités du cycling des encres, diminuant alors le besoin de rasteriser en fait, et donc d'optimiser en fonction ce qui prend le moins de ressource (raster ou cycling de palette ?)
De même que d'avoir du sprite Hard pour le Logo par dessus.
Pour le second damier (2:41) qui lui semble onduler verticalement...
idem, un pattern plus lourdement "encré" que nécessaire, qui scroll verticalement, avec ensuite du cycling de couleurs et du raster qui scrollent a une autre vitesse que l'image elle même...
le logo immobile par dessus en sprite Hard/masqué.
Pour le 3ème damier (4:32) par contre je ne vois pas encore bien comment ils font l'ondulation, mais ça doit rester une astuce du même acabit.
et quand bien même, tu peux sans doute simplement le calculer en effet...
Tu applique de la Sinuzoïdale pour calculer la taille des lignes encre1 et encre2.
Puis un savant mélange de raster pour avoir le dégradé vertical, swapant les encres 1 et 2 verticalement a interval lui aussi calculé par de la Sinus/cos/tan ou que sais-je... pour avoir l'effet Damier., le tout aligné sur la colonne du milieux pour garder une perspective décente.
Après tout, ces damiers semblent n'aligner que 2 couleurs par scanline finalement.
Mais la qualité de vidéo de Youtube ne permet pas de voire exactement avec précision ce que la démo est censé afficher.
Et franchement ces damiers me semble même faisables sur un Amstrad PLUS en mode1 (320x200x4) voire en mode2 (640x200x2) avec le Logo en sprites hard (16 sprites de 16x16 en 15 encre+transparent) posé simplement par dessus (0 ressource...).
Mais oui il y a bien un split screen.
Euh, le scroll text ça reste très oldschool quand même.
Retro Intro - Neural (2009)... mwaip c'est bien mignon.
Ce qui fait que c'est pas simple à faire sur ST c'est que le scrolltext en "sur-impression", il te faut de la routine soft pour le scrolling et le masquage des lettres, et que 16 couleurs au lieux de 32 couleurs (et 512 au lieux de 5096) bin c'est vite moins beau.
Sur STE tu fais exactement pareil, en juste moins coloré.
(et encore, avec Youtube j'ai pas pu bien voir si c'est en mode 32 encres par scanlines en fait)
Le moindre (ou différent) Hardware faisant que ça pompe plus pour avoir une musique identique... et encore.
Et moins d'encres = des plasmas moins fins bien sûr.
Sinon faut rester honnête.
Si l'Amiga possède plus de bonnes démos c'est parceque les possesseurs de ST se sont mis a bosser dans des boites sérieuse et gèrent des réseaux ou sont ingénieurs ou autre... et n'on pas de temps pour la technologie dépassée.
Alors que les Amigaistes sont resté des branleurs qui agitent encore du raster 2D en 2012 car ils ont du temps pour ça car des boulots de merde de hipsters bobos, vue que au lieux de bosser ils jouaient sur leur console avec clavier et d7..
:lol:
le coup des 32ko euh... d'une machine à l'autre on ne peut pas comparer la place prise par un effet en RAM car le Hard change totalement la donne.ce que l'on ne verra jamais sur archimèdes et st et surtout en 32 ko
Un ST aura besoin de routines et codes pour faire en soft ce qu'un Amiga fera en quelques instructions Hard (Scrolls et Sprites quoi...).
Et puis les ST avaient plus facilement plus de RAM pour moins cher...
Sinon QUID du STE alors ?
à part la limite des 16 couleurs au lieux de 32... il est censé avoir ce qu'il faut pour faire ce genre de truc non ?
le damier ondulant ou défilant en bas de l'écran ?le damier precalculé ?
pour le premier damier (0:51)
hum, du cycle de couleurs et du Raster scrollant verticalement sur un simple pattern graphique immobile non ?
avoir 32 encres au lieux de 16 peut quand même aider pour que ça soit plus beau et améliore les performances et possibilités du cycling des encres, diminuant alors le besoin de rasteriser en fait, et donc d'optimiser en fonction ce qui prend le moins de ressource (raster ou cycling de palette ?)
De même que d'avoir du sprite Hard pour le Logo par dessus.
Pour le second damier (2:41) qui lui semble onduler verticalement...
idem, un pattern plus lourdement "encré" que nécessaire, qui scroll verticalement, avec ensuite du cycling de couleurs et du raster qui scrollent a une autre vitesse que l'image elle même...
le logo immobile par dessus en sprite Hard/masqué.
Pour le 3ème damier (4:32) par contre je ne vois pas encore bien comment ils font l'ondulation, mais ça doit rester une astuce du même acabit.
et quand bien même, tu peux sans doute simplement le calculer en effet...
Tu applique de la Sinuzoïdale pour calculer la taille des lignes encre1 et encre2.
Puis un savant mélange de raster pour avoir le dégradé vertical, swapant les encres 1 et 2 verticalement a interval lui aussi calculé par de la Sinus/cos/tan ou que sais-je... pour avoir l'effet Damier., le tout aligné sur la colonne du milieux pour garder une perspective décente.
Après tout, ces damiers semblent n'aligner que 2 couleurs par scanline finalement.
Mais la qualité de vidéo de Youtube ne permet pas de voire exactement avec précision ce que la démo est censé afficher.
Et franchement ces damiers me semble même faisables sur un Amstrad PLUS en mode1 (320x200x4) voire en mode2 (640x200x2) avec le Logo en sprites hard (16 sprites de 16x16 en 15 encre+transparent) posé simplement par dessus (0 ressource...).
Mais oui il y a bien un split screen.
Euh, le scroll text ça reste très oldschool quand même.
Retro Intro - Neural (2009)... mwaip c'est bien mignon.
Ce qui fait que c'est pas simple à faire sur ST c'est que le scrolltext en "sur-impression", il te faut de la routine soft pour le scrolling et le masquage des lettres, et que 16 couleurs au lieux de 32 couleurs (et 512 au lieux de 5096) bin c'est vite moins beau.
Sur STE tu fais exactement pareil, en juste moins coloré.
(et encore, avec Youtube j'ai pas pu bien voir si c'est en mode 32 encres par scanlines en fait)
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