ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
+22
dvallet
chiss
lessthantod
slyboots
barbarian_bros
Nori
Captaine_Villon
rocky007
ArchieForEver
groovykid
Lesarthois
65c02
crapahute
A1WSX
stapha92
gregos17
babsimov
MikeeMike_2008
youki
ryosaeba
MacDeath
drfloyd
26 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80
Dommage que l’Archimède n'ait pas été bien distribué en France, c’était une belle mais cher machine ....aujourd'hui pour lui rendre "hommage" on doit supporter un arriviste incompétent et grande gueule ....pathétique ........
Captaine_Villon- Visiteur de l'hôpital
babsimov a écrit:
- Un clavier détachable (comme le MAC et le PC... et pas le ST, curieux)
- Peut lire les disquette Applesoft (tiens une marque d'ordinateur, curieux pour une console de jeux comme point clé ?)
- BASIC, Forth, Assembler (tiens des langage de programmation mis en avant sur une console de jeu ?)
- Basic compatible Applesoft... (encore une compatibilité avec une marque d'ordinateur professionnelle... curieux pour une console ?)
- Un mode 80 colonnes en standard, c'est bien précisé, sans ajout de carte... mode 80 colonnes totalement inutile sur une console de l'époque, mais indispensable sur un ordinateur.
ce qu'on oublie souvent, c'est qu'entre la console et l'ordinateur pro, il y a aussi l'ordinateur familial, et je pense qu'Atari et Amiga ont principalement visé ce marché.
Mettre un mode 80 colonnes par exemple n'est en soi pas une preuve de quoi que ce soit, puisque évidement le nombre de colonnes dépend simplement de la résolution vidéo, que l'expérience du traitement de texte ou autres utilitaires sur les 8 bits ont bien prouvé que 40 colonnes étaient trop peu.
Idem pour le Basic, le fait même de le citer prouve une orientation grand public, les pros n'utilisent pas le basic.
rocky007- Interne
ArchieForEver a écrit:
A part l'aggressivité gratuite et le trolling pro Amiga, tu n'en tireras rien.
je vois que tu as le sens de l'ironie... te relis-tu parfois ?
rocky007- Interne
youki a écrit:Mort de rire "Amiga "Lorraine" Computer System!!!!
Tiens, celle là , je ne l'avais pas noté!
Tiens c'est marrant, ca te rappelle rien ?
L'Atari 2600... son nom originel est : Atari VCS.... et VCS veut dire Video Computer System... (j'ai mis en gras... pour que tu voye bien... )
C'est vrai qu'aujourd'hui les pc sont fait pour être de vrais ordi, et pas des consoles ..
C'est tellement vraie qu'aujourd'hui les consoles sont des pc sans claviers lol .
La pce, MD ou snes, et la neogeo sont de vraies consoles, et inutilisables hors de ce contexte, contrairement à l'amiga ..
En matière pro, tout ce que pouvait faire le ST, l'amiga le faisait sans problème .
Même le midi l'amiga pouvait le faire .
Après dans me souvenirs de tilt, le ST était souvent décrit comme the top pour la PAO, avec le mac .
Pas de problèmes mentaux , rien que la partie que je viens de coter montre que tu en as justement ..
Pour te répondre ainsi qu'à Touko, je ne voue aucun culte à l'Archie, et je n'ai aucune passion pour quelque machine que ce soit (ordi, bagnole, pourquoi pas un frigo ou un aspirateur pendant qu'on y est ), fort heureusement je n'ai pas de problèmes mentaux.
Par contre je déteste l'injustice, et les nouveaux 'révisonnistes' qu'on voit sur les forums.
Des types qui comme vous ne connaissent rien à une bécane et se permettent d'en parler, en mal, car ils sont encore restés au stade des petits enfants ou ados subjugués par leur ordi ou console.
C'est triste.
Où a t'on parlé de l'archimedes dans ce topic ???????????????
A part quand tu es venu troller avec !!
Et je parle même pas du topic verrouillé par le doc .
Tu est tellement dans ton trip de archimedes > à tout que tu te rends même pas compte de ses lacunes .
T'es même pas capable de te rendre compte des énormités que tu sors , comme dire que tu vas égaler une neogeo en 2D ..
Y'a que toi qui y crois ..
Et c'est pas ta demo qui va le prouver ..
Et bon si c'est juste pour rajouter un scroll horizontal dans ta V2, te fatigues pas, on s'en branle .
Comme tu le dis, c'est triste.
Bon maintenant si c'est pour pourrir tout les topic avec ton archimedes,abstiens toi,on s'en branle de l'archie .
Fais un topic spécial archimedes, et fais toi plaisir .
Captaine_Villon a écrit:Dommage que l’Archimède n'ait pas été bien distribué en France, c’était une belle mais cher machine ....aujourd'hui pour lui rendre "hommage" on doit supporter un arriviste incompétent et grande gueule ....pathétique ........
Même les nouveaux te trouve insupportable ..
Dernière édition par TOUKO le Mar 10 Juil 2012 - 10:43, édité 3 fois
Invité- Invité
ArchieForEver a écrit:
Petite aide à la maîtrise de la langue française :
Psychorigide : selon Le Larousse : qui manifeste de la psychorigidité.
Psychorigidité : Absence de souplesse des processus intellectuels et incapacité à s'adapter aux situations nouvelles.
bravo, joli amalgame. Selon ton interprétation du grand livre le la psychologie humaine ( Larousse ), tu définis chaque personne passionnée à un psychorigide.
donc tous les artistes sont psychorigides, tous ceux qui ne programment qu'en C++, , tous ceux qui ne regardent que des films romantiques...bref, heureusement que tu es là pour nous remettre dans le droit chemin et nous éclairer de tes lumières flamboyantes.
Définition du mot
Psychorigidité :
Mécanisme de défense de la personnalité
Attitude mentale qui consiste en une incapacité à juger objectivement d'une situation et à se mettre à la place d'autrui. Le caractère manque de souplesse, l'autocritique est absente, en revanche l'autoritarisme et la méfiance sont très actifs. Cet état correspond à une personne généralement dénuée de fantaisie, qui communique mal. Attachée de manière non négociable à ses habitudes, valeurs et croyances. Elle veut avoir raison plus souvent que les autres et n'aime pas changer d'avis. Elle est perçue comme froide, intransigeante et manquant d'affectivité.
rocky007- Interne
Parlons un peu de l'AmigaOS qui fait "band... " les amigagaiste.
Ok il y est multitache, il est cool , il est jolie pour frimer devant les filles , sur une A500 il sert pas a grand chose mais bon. Faut lui reconnaitre de bonne idée. Sauf qu'il n'etait pas au point du tout et pas du tout adapter pour une utilisation professionnel. Il n'y a que depuis l'AmigaOS 4 , que ca commence a etre credible en utilisation PRO.
L'AmigaOS n'emplementer (jusqu'a la version 4) aucune protection de memoire entre les processes. Ducoup n'importe quel process pouvait acceder a l'espace memoire d'un autre.. sans aucun controle... alors ok, c'etait tres pratique pour faire communiquer 2 applications, mais en general tout ce que ca produisait c'est un nombre inacceptable pour un usage Pro de guru medidation. Alors pourquoi il ne l'ont pas implementé?
- le 68000 n'a pas de MMU integré , ce qui complique un peu les choses
- ecrire ce mecanisme completement en sofware , aurait bousillé les performances de la machine deja faiblarde et surtout bouffer une grosse partie de la memoire , rendant la machine inutilisable.
Et petite remarque au passage, quasiment aucun jeu (et aucun a ma connaissance, si il en existe un dite moi lequel) n'utilisait les soit disant possibilité multitache de l'Amiga. De toute maniere presque tout les jeux bypasser l'OS.
Sinon, prenais n'importe quel console , foutais lui un clavier , un peripherique de stockage , et vous obtiendrai un ordinateur utilisable et meme des fois une vraiment super machine.
Vous faites ca avec une colecovision , ca donne un MSX ou un ADAM
Vous faites ca avec une SG1000 , ca donne un SC3000
Vous faites ca avec une Atari 5200 , ca donne un Atari 800xl
Vous faites ca avec une XBOX , ca donne un PC.
vous faites ca avec une PS3 ,vous obtenez une grosse bouse.
Vous feriez ca avec une Megadrive , vous lui ecriver un AmigaOS , et vous avez quelque chose de proche de l'amiga . vous ajouter a ca, une bonne dose de marketting , faisant croire qu'en secret la megadrive a été concu comme un micro professionnel. vous mettez le tout dans un jolie boitier qui ressemble pas a une console. Et au final, vous allez avoir une super machine , et vous prendrez votre pied dessus, elle pourra etre utiliser pour bosser ... enfin la totale. vous n'y verrai que du feu.
Le pb, va venir, quand il va falloir maintenir en vie cette architecture pour concurencer l'evolution des PC. ... le cout de developpement de chaque generation de chipset , et surtout les puce etant tres specifique et deja tres optimisé pour le jeu , il est d'autant plus dure de les faire evoluer. Generelement quand on passe d'une generation de console a une autre , on change d'architecture. Ce qui n'est pas le cas pour les Micro. Et c'est LA qu'est toute la difference. l'Architecture AMIGA etait une vrai galere pour la faire vraiment evoluer. Galere au niveau cout , temps de developpement ...etc... Par ce que designer comme une console , l'architecture n'est pas flexible. Alors bien sur , tu pouvais changer un processeur parci parla , augementer un peu la frequence..etc..etc... Mais la plupart des autres puces specifiques a l'Amiga sont vite devenu obsolete face a l'evolution beaucoup plus rapide des puces traditionnelles sur les PC.
Le copper?... a l'epoque oui, c'etait une idee sympa. Derivé des Display List de l'Atari 5200. Ca permettait entre autre de pouvoir afficher plus de couleur que les 32 prevu d'origine...et surtout en utilisant nettement moins de memoire que ce qu'une vrai image en 4096 couleur aurais necessité. Mais aussi ingenieuse qu'etait cette puce , ca restait du "bidouillage" . Pour donner l'illusion que la machine etait ultra perfomante graphiquement.
Sur le long terme les carte graphique traditionnel finisse par l'emporter.
Ok il y est multitache, il est cool , il est jolie pour frimer devant les filles , sur une A500 il sert pas a grand chose mais bon. Faut lui reconnaitre de bonne idée. Sauf qu'il n'etait pas au point du tout et pas du tout adapter pour une utilisation professionnel. Il n'y a que depuis l'AmigaOS 4 , que ca commence a etre credible en utilisation PRO.
L'AmigaOS n'emplementer (jusqu'a la version 4) aucune protection de memoire entre les processes. Ducoup n'importe quel process pouvait acceder a l'espace memoire d'un autre.. sans aucun controle... alors ok, c'etait tres pratique pour faire communiquer 2 applications, mais en general tout ce que ca produisait c'est un nombre inacceptable pour un usage Pro de guru medidation. Alors pourquoi il ne l'ont pas implementé?
- ecrire ce mecanisme completement en sofware , aurait bousillé les performances de la machine deja faiblarde et surtout bouffer une grosse partie de la memoire , rendant la machine inutilisable.
Et petite remarque au passage, quasiment aucun jeu (et aucun a ma connaissance, si il en existe un dite moi lequel) n'utilisait les soit disant possibilité multitache de l'Amiga. De toute maniere presque tout les jeux bypasser l'OS.
Sinon, prenais n'importe quel console , foutais lui un clavier , un peripherique de stockage , et vous obtiendrai un ordinateur utilisable et meme des fois une vraiment super machine.
Vous feriez ca avec une Megadrive , vous lui ecriver un AmigaOS , et vous avez quelque chose de proche de l'amiga . vous ajouter a ca, une bonne dose de marketting , faisant croire qu'en secret la megadrive a été concu comme un micro professionnel. vous mettez le tout dans un jolie boitier qui ressemble pas a une console. Et au final, vous allez avoir une super machine , et vous prendrez votre pied dessus, elle pourra etre utiliser pour bosser ... enfin la totale. vous n'y verrai que du feu.
Le pb, va venir, quand il va falloir maintenir en vie cette architecture pour concurencer l'evolution des PC. ... le cout de developpement de chaque generation de chipset , et surtout les puce etant tres specifique et deja tres optimisé pour le jeu , il est d'autant plus dure de les faire evoluer. Generelement quand on passe d'une generation de console a une autre , on change d'architecture. Ce qui n'est pas le cas pour les Micro. Et c'est LA qu'est toute la difference. l'Architecture AMIGA etait une vrai galere pour la faire vraiment evoluer. Galere au niveau cout , temps de developpement ...etc... Par ce que designer comme une console , l'architecture n'est pas flexible. Alors bien sur , tu pouvais changer un processeur parci parla , augementer un peu la frequence..etc..etc... Mais la plupart des autres puces specifiques a l'Amiga sont vite devenu obsolete face a l'evolution beaucoup plus rapide des puces traditionnelles sur les PC.
Le copper?... a l'epoque oui, c'etait une idee sympa. Derivé des Display List de l'Atari 5200. Ca permettait entre autre de pouvoir afficher plus de couleur que les 32 prevu d'origine...et surtout en utilisant nettement moins de memoire que ce qu'une vrai image en 4096 couleur aurais necessité. Mais aussi ingenieuse qu'etait cette puce , ca restait du "bidouillage" . Pour donner l'illusion que la machine etait ultra perfomante graphiquement.
youki- Docteur *
L'amiga OS ahahah
Parlons plutôt du copper, du blitter, du chip son et demandons nous si les 7.14 Mhz de l'amiga font le poids par rapport aux 8 mhz du ST
:)
Parlons plutôt du copper, du blitter, du chip son et demandons nous si les 7.14 Mhz de l'amiga font le poids par rapport aux 8 mhz du ST
:)
C'est sûr que si on dit que le copper ne sert à rien que le son de l'ym c'est trop cool et que le blitter c'est qu'un simple dma, le ST gagne.
En gros un gars qui code en 68000 pur sur amiga se ramasse face au ST
Mais bon... il l'a bien cherché dans ce cas là.
L'amiga est plus puissant si il utilise ses copros. c'est tellement évident que la seule argumentation qui reste aux détracteurs est de descendre l'utilité des effets de ces copros.
Ce faisant on sort de la comparaison technique pour entrer dans une comparaison abstraite des gouts et des couleurs.
En gros un gars qui code en 68000 pur sur amiga se ramasse face au ST
Mais bon... il l'a bien cherché dans ce cas là.
L'amiga est plus puissant si il utilise ses copros. c'est tellement évident que la seule argumentation qui reste aux détracteurs est de descendre l'utilité des effets de ces copros.
Ce faisant on sort de la comparaison technique pour entrer dans une comparaison abstraite des gouts et des couleurs.
Mais non, ta pas compris.
L'Amiga est plus avancé au niveau hardware qu'un ST.
Mais cette "haute couture" du hardware de l'Amiga a eu l'effet pervers d'etre un frein a son evolution et sa survie. c'est tout ce que je dis.
Dans ce topique qui n'est pas un topic de fight (si..si) , je ne prentend pas que le hardware du St etait meilleur. Je dis que juste que les genes console de l'Amiga lui ont été prejudiciable.
C'est pour ca que les PC et MAC eux existe encore et pas l'Amiga, pourtant à l'epoque si tu regarder ce que tu pouvais faire sur Amiga par rapport a un PC ou un MAC ... c'etait incomparable...
Mais cette "haute couture" du hardware de l'Amiga a eu l'effet pervers d'etre un frein a son evolution et sa survie. c'est tout ce que je dis.
Dans ce topique qui n'est pas un topic de fight (si..si) , je ne prentend pas que le hardware du St etait meilleur. Je dis que juste que les genes console de l'Amiga lui ont été prejudiciable.
C'est pour ca que les PC et MAC eux existe encore et pas l'Amiga, pourtant à l'epoque si tu regarder ce que tu pouvais faire sur Amiga par rapport a un PC ou un MAC ... c'etait incomparable...
youki- Docteur *
eh oui archiforever ou bouffon ca te va mieux et tu le confirme au fur et a mesure
tu t'est pris une branlée par touko et tu ose la ramener (sa petite démo il l'a fait en 3/4 jours en partant de zero et toi on attend toujours mr le pro de rien du tout oui, pendant le temps que tu étais en quatrentaine même pas foutu ne serais-ce que de débuggé ta démo vintage :lol: )
incapable de se rendre compte lorsqu'un code est excellent que ce soit sur st ou amiga pour preuve j'ai mis plusieurs exemples de chaque machine sur ton archi topic verouillé et pourtant je suis pro amiga
créer ton topic et tu seras quasi le seul a l'alimenter, le monologue c'est ce qui te convient le mieux et encore tu risques de t'insulter toi même !!!!! (partout ou tu passes tu te fait remballer et même sur les forums a l'étranger, youtube.... le seul conseil que je peux te donner c'est d'aller aux putes a des fois ca peut faire du bien car on sent de longues années de frustration !!!!)
tu t'est pris une branlée par touko et tu ose la ramener (sa petite démo il l'a fait en 3/4 jours en partant de zero et toi on attend toujours mr le pro de rien du tout oui, pendant le temps que tu étais en quatrentaine même pas foutu ne serais-ce que de débuggé ta démo vintage :lol: )
incapable de se rendre compte lorsqu'un code est excellent que ce soit sur st ou amiga pour preuve j'ai mis plusieurs exemples de chaque machine sur ton archi topic verouillé et pourtant je suis pro amiga
créer ton topic et tu seras quasi le seul a l'alimenter, le monologue c'est ce qui te convient le mieux et encore tu risques de t'insulter toi même !!!!! (partout ou tu passes tu te fait remballer et même sur les forums a l'étranger, youtube.... le seul conseil que je peux te donner c'est d'aller aux putes a des fois ca peut faire du bien car on sent de longues années de frustration !!!!)
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
@youki :
Là, je suis d'accord.
C'était plus une machine de kéké
(je sais de quoi je parle j'en avait un :) )
@mike
c'est marrant comment tu tombe à chaque fois dans les trolls d'archi fowéveur :)
Là, je suis d'accord.
C'était plus une machine de kéké
(je sais de quoi je parle j'en avait un :) )
@mike
c'est marrant comment tu tombe à chaque fois dans les trolls d'archi fowéveur :)
Eh oh, tu peux pas resumer le copper à juste ça ..
Il peut effectivement changer de couleur, mais n'importe ou sur l'écran, faire du sprite multiplexing hard, piloter paula ou le blitter sans que le CPU fasse quoi que ce soit, t'as beau dire le copper, tout les dev en rêvaient sur leurs machines ..
Tout comme le blitter ..
Bon après sur amiga tout n'est pas rose non plus .
Sur ST, quasiment tout était de la bidouille soft, à commencer par les 512 couleurs de spectrum 512, les scrolls hard, les sprites,l'overscan, les rasters, les samples, etc ..
Le copper c'était pas de la bidouille, il était fait pour ça .
Invité- Invité
Captaine_Villon a écrit:Dommage que l’Archimède n'ait pas été bien distribué en France, c’était une belle mais cher machine ....aujourd'hui pour lui rendre "hommage" on doit supporter un arriviste incompétent et grande gueule ....pathétique ........
Mandrake, pourquoi ce changement de compte ?????
Oui, c'est bien ce que je dis tout ca c'est de la bidouille "hard". Mais je compare pas au ST ou avec les bidouilles soft. Ce que je veux dire c'est qu'a l'epoque ou l'Amiga etait sorti ce type de puce avait son interet (pour une console de jeu) . Ca permettait vraiment de faire des trucs qui t'aurait demander soit beaucoup plus de RAM , soit beaucoup plus de MHZ , soit beaucoup plus des 2 , si tu n'avais pas ce chip. Cette puce , etait vraiment tres bien pensé. Optimisée au petit ognons. Mais ca durée de vie 'utilitaire' , etait forcement tres limité. Tres vite , le prix de la RAM s'est ecrouler, les MHZ ont explosé... ducoup ce genre de chipset , n'avait plus d'utilité , vu qu'avec des technologie "standard" ben tu faisais aussi bien et puis tres vite mieux.TOUKO a écrit:Le copper?... a l'epoque oui, c'etait une idee sympa. Derivé des Display List de l'Atari 5200. Ca permettait entre autre de pouvoir afficher plus de couleur que les 32 prevu d'origine...et surtout en utilisant nettement moins de memoire que ce qu'une vrai image en 4096 couleur aurais necessité. Mais aussi ingenieuse qu'etait cette puce , ca restait du "bidouillage" . Pour donner l'illusion que la machine etait ultra perfomante graphiquement.
Eh oh, tu peux pas resumer le copper à juste ça ..
Il peut effectivement changer de couleur, mais n'importe ou sur l'écran, faire du sprite multiplexing hard, piloter paula ou le blitter sans que le CPU fasse quoi que ce soit, t'as beau dire le copper, tout les dev en rêvaient sur leurs machines ..
Tout comme le blitter ..
Bon après sur amiga tout n'est pas rose non plus .
Sur ST, quasiment tout était de la bidouille soft, à commencer par les 512 couleurs de spectrum 512, les scrolls hard, les sprites,l'overscan, les rasters, les samples, etc ..
Le copper c'était pas de la bidouille, il était fait pour ça .
youki- Docteur *
Oui, c'est bien ce que je dis tout ca c'est de la bidouille "hard". Mais je compare pas au ST ou avec les bidouilles soft. Ce que je veux dire c'est qu'a l'epoque ou l'Amiga etait sorti ce type de puce avait son interet (pour une console de jeu) . Ca permettait vraiment de faire des trucs qui t'aurait demander soit beaucoup plus de RAM , soit beaucoup plus de MHZ , soit beaucoup plus des 2 , si tu n'avais pas ce chip. Cette puce , etait vraiment tres bien pensé. Optimisée au petit ognons. Mais ca durée de vie 'utilitaire' , etait forcement tres limité. Tres vite , le prix de la RAM s'est ecrouler, les MHZ ont explosé... ducoup ce genre de chipset , n'avait plus d'utilité , vu qu'avec des technologie "standard" ben tu faisais aussi bien et puis tres vite mieux.
Donne moi une machine, qui fait mieux que le copper !!
Disons plutôt en quelle année elle est sortie ???
Déjà une machine comme la neogeo, à ce niveau elle fait pas aussi bien (je parle pas de changement pourris de palette à chaque hsync) .
Et je parle pas dans une demo, mais in game .
Invité- Invité
un PC 386 DX 20 MHZ 4Mega de RAM + Carte VGA Trident 1 Mega .
Date de sortie 89.
Date de sortie 89.
youki- Docteur *
youki a écrit:Parlons un peu de l'AmigaOS qui fait "band... " les amigagaiste.
C'est faux ! Admettons qu'avant le 1.2 il y avait des problèmes de stabilité (j'ai pas connu). Mais j'ai utilisé mon 500 avec les rom 1.2 pour travailler pendant 5 ans et des plantages j'en ai pas vu tant que ça.
Ensuite à partir du 2.0 le système est devenu très pro. Le 3000 a été testé par SVM (donc indépendant) et ils en disaient du bien. Le 4000 (3.0) a été testé par SVM et la conclusion de l'article disait que l'AmigaOS 3.0 avait atteint la maturité n'avait plus rien à envier aux concurrents (je résume de mémoire, j'avais été surpris des éloges de SVM à l'époque).
youki a écrit:
Il est exact que l'équipe Amiga a dit que la protection mémoire avait été abandonné parce qu'elle aurait eu un impact sur les performances. Mais, encore une fois, cette fonction ne m'a pas manquée comme utilisateur du système. C'était de la responsabilité des dévellopeurs de tester leur logiciels pour voir s'ils étaient bien programmés. Et comme je l'ai dit, des plantages j'en ai pas vu si souvent que ça.
youki a écrit:
Il y avait des jeux qui s'installaient sur le disque dur et qui étaient donc système friendly (F18 interceptor/Defender of the crown/Les jeux Cinemaware et de manière générale tout ce qui était jeux d'aventures). Je me souviens de Civilization aussi, Colonization qui utilisait même la GUI de l'OS. Donc tous les jeux "sérieux" respectaient le système.
Mais, je te l'accorde, la grande majorité était programmé en utilisant directement les copros. J'imagine aussi qu'il y avait la même chose sur ST, on passait outre le TOS pour obtenir le maximum de puissance ?
En usage professionnel, je doute que les sociétés laissaient leur personnel lancer des jeux sur les Amiga en multitache, c'était pas le but. Je trouve curieux que les Ataristes ramènent toujours tout au jeux alors qu'ils ne cessent de vanter les mérites pro de leur machine. Pour moi le jeu était une fonction de mon Amiga, mais j'ai fait autre chose avec, comme on le fait de nos jours avec nos ordinateurs.
Par ailleurs, pour retrouver le confort et la réactivité du multitache de l'Amiga il m'a fallu attendre pratiquement 20 ans sur PC avec des gigas de RAM et des Ghz... on peut se demander s'il n'y a pas un OS qui était mieux conçu dès le départ.
youki a écrit:
Je connais pas trop l'univers des consoles, surtout à cette époque, ça ne m'intéresse pas une console. J'ai pourtant essayé la playstation, mais revendu après une semaine, ce n'était pas du tout ce que je recherchais en fait.
Normal c'était un PC déguisé...youki a écrit:
youki a écrit:
Je suis pas du tout convaincu... tu n'aurais pas une XBOX chez toi ?
youki a écrit:
Sous réserve que wikipedia soit juste, je vois que la mégadrive n'a qu'un mode d'affichage basse résolution, difficile de bosser dessus comme tu dis. C'est surement une console correcte, mais on peut pas la transformer en ordinateur aussi facilement que tu le dit. En comparaison quand tu dis que la PS3 est une bouse et ne peut être transformée en ordinateur... je dirais que la PS3 gère un affichage haute résolution tout à fait compatible avec un usage pour travailler. Bien sur ce n'est pas la même génération, mais c'était pour essayer d'illustrer mon propos.
Mais non le chipset n'était pas optimisé uniquement pour le jeu, tu oublies la haute résolution et le blitter (tu te rappel de la comparaison avec le LISA). D'ailleurs, combien de fois ici ais je lu des ataristes dirent que des consoles de jeux spécialement conçu pour ça faisait mieux que l'Amiga pour les conversions arcades. L'Amiga pouvait jouer, mais pas seulement il était équilibré. Pourquoi Jay Miner avait il conçu le chipset Ranger avec un mode 1024x1024 en 128 couleurs ?youki a écrit:
Le pb, va venir, quand il va falloir maintenir en vie cette architecture pour concurencer l'evolution des PC. ... le cout de developpement de chaque generation de chipset , et surtout les puce etant tres specifique et deja tres optimisé pour le jeu , il est d'autant plus dure de les faire evoluer.
http://obligement.free.fr/articles/ranger.php
C'est utile ça pour les jeux en 1988 ? J'en doute avec la capacité des supports disquette de l'époque. C'était pourtant l'évolution voulue par Jay Miner pour l'Amiga.
youki a écrit:
Generelement quand on passe d'une generation de console a une autre , on change d'architecture. Ce qui n'est pas le cas pour les Micro. Et c'est LA qu'est toute la difference. l'Architecture AMIGA etait une vrai galere pour la faire vraiment evoluer. Galere au niveau cout , temps de developpement ...etc... Par ce que designer comme une console , l'architecture n'est pas flexible. Alors bien sur , tu pouvais changer un processeur parci parla , augementer un peu la frequence..etc..etc... Mais la plupart des autres puces specifiques a l'Amiga sont vite devenu obsolete face a l'evolution beaucoup plus rapide des puces traditionnelles sur les PC.
Je serais presque d'accord avec toi sur la difficulté de faire évoluer un chipset propriétaire. Sauf que l'EGA a été une évolution du CGA (il est resté compatible), le VGA est resté compatible CGA/VGA. Tout chipset graphique est propriétaire et coute de l'argent à dévelloper. Le chipset AAA était l'évolution prévue pour l'Amiga et c'était une révolution si Commodore l'avait sortit en 1990 comme c'était prévu. Mais, comme je l'ai déjà maintes fois répété, l'équipe dirigeante a diminuer constamment le budget recherche dévellopement pour s'octroyer les plus gros salaires du monde informatique de l'époque. Ce n'est nullement une raison technique qui a fait disparaitre l'Amiga, simplement la stupidité et la cupidité de ses dirigeant et de deux d'entre eux en particulier.
youki a écrit:
La non plus, je suis pas d'accord. Les cartes graphiques PC ont mis des années pour égaler l'Amiga.
Le chipset Hombre 3DRISC était le remplaçant du AAA et il changeait totalement l'architecture et n'était pas compatible. Il pouvait afficher de la 3D texturé en 1280x1024 24 bits en 1995. Commodore prévoyait même une version carte graphique pour station de travail HP. Pourtant c'était un chipset propriétaire avec le mode HAM/Blitter/copper et il ne coutait pas cher, puisqu'il était intégré dans un processeur HPPA pour pouvoir proposer un ordinateur de type 1200 à 500 $.
Une telle machine avec de telles capacité graphique et un processeur RISC à 120 mhz à l'époque c'était très sympa. Surtout que les ingénieurs expliquait qu'on pouvait rajouter un autre HPPA et avoir un système évolutif bi-processeur.
youki a écrit:Mais non, ta pas compris.
C'est pour ca que les PC et MAC eux existe encore et pas l'Amiga
Pas du tout, on t'a déjà expliqué que ça n'a rien à voir avec la technologie des chipset Amiga.
C'est la direction calamiteuse de Commodore qui est responsable, rien d'autre... relis un peu partout sur internet, les livres sur l'Histoire de Commodore, même les réponses ici et tu verras que c'est la seule raison.
EDIT :
Un lien vers une des premières erreur de la direction, virer Thomas Ratigan qui avait su restructurer Commodore et obtenir des bénéfices. C'est aussi lui qui a fait évoluer la gamme, avec le 500 pour le grand public et le 2000 pour le marché professionnel. Mais pour une sombre histoire d'ego il a été renvoyé... ça démontre la compétence des dirigeants... et ce n'est que la première des décisions stupides qui furent prise jusqu'à la faillite. Rien à voir avec la technologie Amiga difficile à faire évoluer, rien du tout.
http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1987.php
youki a écrit:
pourtant à l'epoque si tu regarder ce que tu pouvais faire sur Amiga par rapport a un PC ou un MAC ... c'etait incomparable...
Au moins là on est d'accord
Dernière édition par babsimov le Mar 10 Juil 2012 - 22:00, édité 2 fois
babsimov- Interne
youki a écrit:un PC 386 DX 20 MHZ 4Mega de RAM + Carte VGA Trident 1 Mega .
Date de sortie 89.
Possible, mais ça m'étonnerai fort qu'il puisse gérer le faisceau aussi précisément que le copper .
Et combien coûtait un pc comme ça ??
15.000 ?? 20.000 frcs ??? plus ??
89, ça fait aussi 4 ans après l'amiga .
Moi il me semble plutôt qu'il faut voir du côté du 486, et la fameuse second reality pour y voir ça .
Invité- Invité
...
Dernière édition par Nori le Mar 10 Juil 2012 - 22:27, édité 2 fois
Nori- Patient contaminé
youki a écrit:un PC 386 DX 20 MHZ 4Mega de RAM + Carte VGA Trident 1 Mega .
Date de sortie 89.
On a déjà eu ce débat dans un autre sujet. Un PC ne pouvait rivaliser avec l'Amiga. Pour le prix de ce PC tu avait un 2000 avec une carte graphique équivalente + disque dur et carte 68020/68030 et l'Amiga restait meilleur, ne serait ce que pour son OS.
Le rapport puissance/prix à l'époque était en faveur des Amiga et du ST face aux PC/MAC. C'est indéniable, mais le révisionnisme est passé par là depuis.
babsimov- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
- Un clavier détachable (comme le MAC et le PC... et pas le ST, curieux)
- Peut lire les disquette Applesoft (tiens une marque d'ordinateur, curieux pour une console de jeux comme point clé ?)
- BASIC, Forth, Assembler (tiens des langage de programmation mis en avant sur une console de jeu ?)
- Basic compatible Applesoft... (encore une compatibilité avec une marque d'ordinateur professionnelle... curieux pour une console ?)
- Un mode 80 colonnes en standard, c'est bien précisé, sans ajout de carte... mode 80 colonnes totalement inutile sur une console de l'époque, mais indispensable sur un ordinateur.
ce qu'on oublie souvent, c'est qu'entre la console et l'ordinateur pro, il y a aussi l'ordinateur familial, et je pense qu'Atari et Amiga ont principalement visé ce marché.
Mettre un mode 80 colonnes par exemple n'est en soi pas une preuve de quoi que ce soit, puisque évidement le nombre de colonnes dépend simplement de la résolution vidéo, que l'expérience du traitement de texte ou autres utilitaires sur les 8 bits ont bien prouvé que 40 colonnes étaient trop peu.
Idem pour le Basic, le fait même de le citer prouve une orientation grand public, les pros n'utilisent pas le basic.
Je suis d'accord globalement sur ton analyse. Juste une chose, le Basic était un langage standard à l'époque, il existait sur tous les ordinateurs (y compris MAC/PC). D'ailleurs on parle bien d'Applesoft comme compatibilité du Basic. Hors Apple se positionnait comme professionnel (le LISA coutait une fortune) et le MAC n'a pas visé le grand public avant de nombreuses années.
Donc, pour moi, l'Amiga était très bien équipé dès le départ pour viser tous les marchés :
Le jeu/le familial et le pro. C'était simplement à celui qui utilisait son chipset de décider de la configuration qu'il mettait autour. Commodore à choisit de sortir un ordinateur, dont il a décliné ensuite une gamme grand public et professionnelle. Malheureusement, son marketing trop orienté sur le grand public et cette image de "machine de jeu" est resté. Mais, il y a eu sur les différents sujets ici des témoignages de personnes qui expliquent avoir impressionné des "non connaisseurs" de la machine sur ce qu'on pouvait faire avec un Amiga dans le domaine professionnel. Je ne vois pas quoi ajouter de plus.
Je pense que je vais laisser parler ceux qui ont eu les deux machines, pour revenir au sujet "ceux qui ont eu les deux machines".
J'espère que mes longues interventions ont apporté quelques informations utiles et qu'on ne m'en veut pas trop d'avoir dévié ?
babsimov- Interne
L'applesoft, c'est le basic de l'Apple 2 , le 8bit. Fait par Microsoft. Il n'a pas plus professionel qu'un autre. Et il n'est meme pas top. A titre de comparaison le Locomotive Basic du CPC est bein meilleur.
100% d'accord. Tout ce que je veux illustré , encore une fois, je le repete, c'est la technologie Amiga été voué a une duree de vie tres courte des l'origines. Avec l'evolution technologique, ce type de puce specifique devient trop vite obsolete car trop difficile a faire evolué. la techno "standard" evolue bien plus vite que la techno trop "specialisé".
Ca a seulement accelerer les choses , mais l'Amiga etait condamné quand meme. Par contre , le fait que le ST n'est pas eu une plus belle carriere, la je pense que c'est du uniquement a une gestion calimiteuse. Je pense que les ST aurait pu devenir nos PC actuel avec de meilleur choix strategique.
Tiens au passage, ce qui m'a toujours impressionné, c'est qu'il s'est toujours vendu plus de C64 dans le monde que d'Amiga , et ce jusqu'a la fin de Commodore.
Ben oui, meme bien plus...en 89 . Mais je te parle juste de technologie , en meme pas 4 ans, un chipset specifique comme l'Amiga n'etait deja plus vraiment necessaire.
Le rapport puissance/prix à l'époque était en faveur des Amiga et du ST face aux PC/MAC. C'est indéniable, mais le révisionnisme est passé par là depuis.
100% d'accord. Tout ce que je veux illustré , encore une fois, je le repete, c'est la technologie Amiga été voué a une duree de vie tres courte des l'origines. Avec l'evolution technologique, ce type de puce specifique devient trop vite obsolete car trop difficile a faire evolué. la techno "standard" evolue bien plus vite que la techno trop "specialisé".
Pas du tout, on t'a déjà expliqué que ça n'a rien à voir avec la technologie des chipset Amiga.
C'est la direction calamiteuse de Commodore qui est responsable, rien d'autre..
Ca a seulement accelerer les choses , mais l'Amiga etait condamné quand meme. Par contre , le fait que le ST n'est pas eu une plus belle carriere, la je pense que c'est du uniquement a une gestion calimiteuse. Je pense que les ST aurait pu devenir nos PC actuel avec de meilleur choix strategique.
Tiens au passage, ce qui m'a toujours impressionné, c'est qu'il s'est toujours vendu plus de C64 dans le monde que d'Amiga , et ce jusqu'a la fin de Commodore.
youki- Docteur *
youki a écrit:L'applesoft, c'est le basic de l'Apple 2 , le 8bit. Fait par Microsoft. Il n'a pas plus professionel qu'un autre. Et il n'est meme pas top. A titre de comparaison le Locomotive Basic du CPC est bein meilleur.
C'est surement ce qui est devenu l'Amigabasic, mais il me semblait que c'était un portage de la version MAC.
youki a écrit:Ben oui, meme bien plus...en 89 . Mais je te parle juste de technologie , en meme pas 4 ans, un chipset specifique comme l'Amiga n'etait deja plus vraiment necessaire.
Les PC (qui avaient eux aussi leur chipset spécifique qui s'appelaient CGA/EGA/VGA) n'arrivaient pas à égaler l'Amiga dans le domaine de l'animation. Prenons Scala multimédia, un logiciel de présentation multimédia bien connu à l'époque. L'équipe de développement avait dit à l'époque qu'il leur était impossible de porter leur logiciel sur PC, justement parce que beaucoup des effets de leur logiciels n'étaient possibles qu'avec les copros de l'Amiga. Pourtant les PC étaient abusivement vendu avec le label "multimédia"...
Une machine avec des coprocesseurs sera dans tous les cas meilleures qu'une machine qui se contente de tout faire en soft avec un circuit d'affichage minimum, comme c'était le cas sur PC. Il a fallu bien des années aux cartes graphiques PC pour proposer des animations aussi fluide que celles que pouvaient faire un simple Amiga de base à 7.14 mhz... Pour moi, c'est largement suffisant pour démontrer que le concept de l'Amiga n'avait rien à se reprocher.
Il est juste certain que Commodore n'a pas fait évoluer le chipset suffisamment pour qu'il reste compétitif au niveau affichage du nombre de couleur et l'AGA était lent en 256 couleurs haute résolution. Ce n'est pas une question que c'était difficile à faire évoluer, mais juste que Commodore à fait tout au rabais pour dépenser le moins possible. Les ingénieurs ne voulaient pas de l'ECS ou de l'AGA, ils avaient prévu bien plus ambitieux, le AAA. Mais je te l'ais déjà répété souvent.
youki a écrit:
C'est la direction calamiteuse de Commodore qui est responsable, rien d'autre..
Excuse moi, mais le ST malgré, ou justement, parce qu'il était trop simpliste à été difficile à faire évoluer. Si je me trompe pas, l'ajout d'un blitter n'a pas été facile et en plus il n'était pas si bon que ça. Le STE qui ne faisait qu'essayer de rattraper l'Amiga (on se demande pourquoi d'ailleurs si le concept n'était pas bon), n'était semble t il pas très compatible. Passer le TOS monotache au multitache (coopératif si je me trompe pas) n'a pas non plus été très facile et compatible si je me base sur les commentaires que j'ai lu ici dans plusieurs sujet. Quant au marketing et la gestion d'Atari, au contraire, je le trouve plutôt très bon (bonne pub, tarification bien ciblée etc...). Seulement quand le prix de l'Amiga à baissé, les nouveaux acheteur le préféraient au ST.
Je dirais que le ST a plus souffert de sa conception trop basique sur le long terme que l'Amiga qui justement avait un fort potentiel d'évolution, ne serait ce que parce qu'on pouvait chercher toutes les astuces des copros pour en obtenir le maximum. Sur ST à ce niveau c'était pas trop possible.
Quand il a fallu réellement faire évoluer le ST, Atari n'a pas eu d'autre choix que de partir sur une nouvelle architecture, le Falcon. Ca c'était sympa et cette machine aurait mérité sa place, mais les Ataristes étaient déjà passé sur PC... qui était connu pour être la machine la moins intéressante de ce qui existait à l'époque... cherchez l'erreur...
En fait, ce qu'il aurait fallu c'est que Jack Tramiel continu à diriger Commodore et rachète l'Amiga. L'équipe qui a conçu le ST aurait travaillé sur l'Amiga et l'Amiga aurait eu la prise MIDI et SCSI en plus, voir un mode monochrome type celui du ST. Le marché 16 bit aurait été limité au MAC et à l'Amiga. Je pense que Jack Tramiel aurait su imposer l'Amiga face au MAC, comme il a su vendre le C64 à l'époque.
A propos les puces PC (CGA/EGA/VGA) sont devenu des "standards" uniquement parce que IBM a décrété que c'était sa norme et que les autres ont copiés. Le Blitter était une technologie "standard" utilisée dans les stations de travail. Jay Miner dit bien que pour devenir un expert en composant graphique il avait lu tous les livres publiés sur le sujet à l'époque. Donc il avait bien fallu qu'il étudie les "standards" de l'époque chez les pros. Il a juste adapté cette technologie pour la vendre moins cher. Je pense qu'il n'y a que le Copper qui était spécifique à l'Amiga.
Prenons les GPU de nos jours, les deux "standards" utilisent leur propre technologie spécifique, mais avec une couche logicielle commune, directX. C'était un système similaire qui était prévu pour l'évolution de l'Amiga, le RTG (retargetable graphic) donc l'Amiga dificile à faire évoluer, bof. Commodore aurait juste sortit réguliérement une carte graphique avec un chipset Amiga dernière génération et on aurait remplacé l'ancienne. J'ai lu sur internet que le blitter est en fait l'ancètre des GPU actuels, qui sont des versions très améliorées de concept de blitter... donc tu vois l'Amiga utilisait bien une technologie standard et qui a su évoluer. D'ailleur le blitter du chipset Hombre avait des fonctions de textures mapping cablées puisque ça aurait été le premier chipset 3D sur ordinateur, sans la faillite.
Il me parait évident que sur les points dont nous débattons depuis un moment (et déjà évoqué sur d'autre sujet), nos points de vue sont opposés depuis le début.
C'est pourquoi, je laisse le sujet reprendre son thème d'origine "ceux qui ont eut les deux machines". Je ne suis pas dans ce cas à la différence de toi Youki.
babsimov- Interne
youki a écrit:Parlons un peu de l'AmigaOS qui fait "band... " les amigagaiste.
Excellent.
Parfait résumé de la bécane de Commodore.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
youki a écrit:
Ah bon et en quoi le ST avec son seul 68000 aurai été plus taillé pour le pro ??
Tout les pseudo problème que tu évoque sur amiga à propos de l'amiga OS, n'ont absolument pas lieu d'être avec avec un amiga à base de 68030 et plus ..
Le ST niveau OS était encore plus mal loti pour évoluer .
Car si le 68000 de l'amiga n'a pas de MMU, c'est pas le 68000 du ST qui en avait .
Et des systêmes comme os9 tournaient sans problèmes sur un 68k .
http://membres.multimania.fr/os9/
Bien sur ils n'étaient pas graphique, mais servaient dans l'industrie donc à l'époque on s'en foutait .
Invité- Invité
Grace a son OS beaucoup mieux penser que celui de l'Amiga oui. Car les ingenerieur d'Atari ont etudié la question tres dur... et ont bossé des moins pou retirer le noyeau multitache de l'OS d'Atari , pour quel sa performance soit optimal et elimier tout les problemes de protection mémoire.Ah bon et en quoi le ST avec son seul 68000 aurai été plus taillé pour le pro ??
Sur Amiga, ils ont voulu en foutre plein la vue , au detriment du bon sens economique et techniqu et de la stabilité de la machine . Mais de toute facon c'etait pas trop grave comme ca devait etre une console de jeu. .
youki- Docteur *
TOUKO a écrit:youki a écrit:Mort de rire "Amiga "Lorraine" Computer System!!!!
Tiens, celle là , je ne l'avais pas noté!
Tiens c'est marrant, ca te rappelle rien ?
L'Atari 2600... son nom originel est : Atari VCS.... et VCS veut dire Video Computer System... (j'ai mis en gras... pour que tu voye bien... )
C'est vrai qu'aujourd'hui les pc sont fait pour être de vrais ordi, et pas des consoles ..
C'est tellement vraie qu'aujourd'hui les consoles sont des pc sans claviers lol .
La pce, MD ou snes, et la neogeo sont de vraies consoles, et inutilisables hors de ce contexte, contrairement à l'amiga ..
En matière pro, tout ce que pouvait faire le ST, l'amiga le faisait sans problème .
Même le midi l'amiga pouvait le faire .
Après dans me souvenirs de tilt, le ST était souvent décrit comme the top pour la PAO, avec le mac .Pas de problèmes mentaux , rien que la partie que je viens de coter montre que tu en as justement ..
Pour te répondre ainsi qu'à Touko, je ne voue aucun culte à l'Archie, et je n'ai aucune passion pour quelque machine que ce soit (ordi, bagnole, pourquoi pas un frigo ou un aspirateur pendant qu'on y est ), fort heureusement je n'ai pas de problèmes mentaux.
Par contre je déteste l'injustice, et les nouveaux 'révisonnistes' qu'on voit sur les forums.
Des types qui comme vous ne connaissent rien à une bécane et se permettent d'en parler, en mal, car ils sont encore restés au stade des petits enfants ou ados subjugués par leur ordi ou console.
C'est triste.
Où a t'on parlé de l'archimedes dans ce topic ???????????????
A part quand tu es venu troller avec !!
Et je parle même pas du topic verrouillé par le doc .
Tu est tellement dans ton trip de archimedes > à tout que tu te rends même pas compte de ses lacunes .
T'es même pas capable de te rendre compte des énormités que tu sors , comme dire que tu vas égaler une neogeo en 2D ..
Y'a que toi qui y crois ..
Et c'est pas ta demo qui va le prouver ..
Et bon si c'est juste pour rajouter un scroll horizontal dans ta V2, te fatigues pas, on s'en branle .
Comme tu le dis, c'est triste.
Bon maintenant si c'est pour pourrir tout les topic avec ton archimedes,abstiens toi,on s'en branle de l'archie .
Fais un topic spécial archimedes, et fais toi plaisir .Captaine_Villon a écrit:Dommage que l’Archimède n'ait pas été bien distribué en France, c’était une belle mais cher machine ....aujourd'hui pour lui rendre "hommage" on doit supporter un arriviste incompétent et grande gueule ....pathétique ........
Même les nouveaux te trouve insupportable ..
Magnifique prose ordurière du petit excité de service , une fois de plus prêt à tout pour défendre
C'est beau la passion, vue sous cet angle.
On voit que Youki à taper dans le mille avec son descriptif 'vérité' de ce qu'est l'Amiga (500 en tout cas) : du bidouillage.
Quant à parler des autres machines, rien d'étonnant.
On voit, cités déjà, le PC, les Macs, la MD, la SNES, les 8 bits etc ... bref, tout y passe.
Il s'en suit que l'Archimedes, sorti en 1987, a tout à fait sa place dans cette discussion.
Tes avis sur mes productions, celle passée et celles à venir, c'est bien, comme tu t'es toi même identifié, ceux d'un branleur, donc je m'en tape.
Bon écoutes archie, maintenant tu me saoules, donc évites de me parler ..
Perso j'en ai marre de parler à un con comme toi, donc ...
Y'en a marre que tu ramenes ta tête de con, a te prendre pour une bête alors que tu es nul comme c'est pas permis ..
T'a pas encore compris qu'on s'en branle grave de toi et de ton putin d'archimedes ??
Alors arrête de troller comme un imbécile, et fais des commentaires constructifs, ici ca parle de ST et d'amiga, pas d'archimedes ..
Crées un topic dessus si ça te chantes, mais STP vas jouer avec tes semblables .
Tu n'es qu'un pauvre troll, qui n'a que l'archimedes dans sa vie, maries toi avec et fou nous la paix .
Y'en a marre que tu ramenes ta tête de con, a te prendre pour une bête alors que tu es nul comme c'est pas permis ..
T'a pas encore compris qu'on s'en branle grave de toi et de ton putin d'archimedes ??
Alors arrête de troller comme un imbécile, et fais des commentaires constructifs, ici ca parle de ST et d'amiga, pas d'archimedes ..
Crées un topic dessus si ça te chantes, mais STP vas jouer avec tes semblables .
Tu n'es qu'un pauvre troll, qui n'a que l'archimedes dans sa vie, maries toi avec et fou nous la paix .
Dernière édition par TOUKO le Mer 11 Juil 2012 - 18:05, édité 1 fois
Invité- Invité
TOUKO a écrit:Bon écoutes archie, maintenant tu me saoules, donc évites de me parler ..
Alors arrête de troller comme un imbécile, et fais des commentaires constructif, ici ca parle de ST et d'amiga, pas d'archimedes ..
Boouhhh... alors t'es fâché, c'est ça ?
C'est dommage, un tel puits de sciences avec des arguments massue pro Amiga.
Grosse, grosse déception.
Et bravo pour les insultes, bien dans tes habitudes.
i
youki a écrit:
Grace a son OS beaucoup mieux penser que celui de l'Amiga oui. Car les ingenerieur d'Atari ont etudié la question tres dur... et ont bossé des moins pou retirer le noyeau multitache de l'OS d'Atari , pour quel sa performance soit optimal et elimier tout les problemes de protection mémoire.
Sur Amiga, ils ont voulu en foutre plein la vue , au detriment du bon sens economique et techniqu et de la stabilité de la machine . Mais de toute facon c'etait pas trop grave comme ca devait etre une console de jeu. .
Euh bcp mieux pensé ?? un os en rom n'était pas évolutif, et atari n'aurai pas chié de la vaisselle cassé pour le rendre multitaches si il était si bien pensé que ça ..
C'était un os fonctionnel sans plus,il permettait le minimum syndical .
Invité- Invité
En même temps à l'époque un OS trop intrusif c'était pas un bon plan, ça te bouffait du CPU finalement... la rusticité ça avait du bon.
Et puis une ROM ça se change, voire tu ajoutes une Cartouche... sur le ST c'était théoriquement possible.
Et puis une ROM ça se change, voire tu ajoutes une Cartouche... sur le ST c'était théoriquement possible.
MacDeath- Patient incurable
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12