[ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
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[ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Bonjour/bonsoir à tous ! Je suis un nouveau malade et j'espère que les Gamopats m'accepteront parmi eux :)
Au passage, je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA, distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).
Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.
Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, a mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:
Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.
Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».
Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).
Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.
Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.
Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.
Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega.
Les absences de Nintendo.
Epilogue: La passation
Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.
Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via KissKissBankBank:
Je ne peux pas poster de lien, mais allez sur KissKissBankBank [Point] Com et cherchez "Passation", vous tomberez directement dessus.
Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous "payez" la somme sur le site de KissKissBankBank, mais en fait, votre compte/carte n'est pas débitée.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), votre argent est alors débité.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous ne payez rien et vous ne perdez pas d'argent.
Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance.
N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !
Au passage, je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA, distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).
Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.
Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, a mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:
Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.
Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».
Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).
Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.
Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.
Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.
Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega.
Les absences de Nintendo.
Epilogue: La passation
Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.
Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via KissKissBankBank:
Je ne peux pas poster de lien, mais allez sur KissKissBankBank [Point] Com et cherchez "Passation", vous tomberez directement dessus.
Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous "payez" la somme sur le site de KissKissBankBank, mais en fait, votre compte/carte n'est pas débitée.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), votre argent est alors débité.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous ne payez rien et vous ne perdez pas d'argent.
Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance.
N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Alors, ca n'intéresse personne ici, ce projet? :)
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
ekianjo a écrit:Bonjour, je viens de découvrir Gamopat et j'aime beaucoup déjà l'ambiance qui règne ici :)
Je suis au Japon, je collectionne pas mal de vieux matos et je vais surement en apprendre plus avec cette communauté!
"Et probablement faire un appel d'offre pour financer mon projet de livre" : voilà ce que tu aurais dû mettre sur ta présentation …
L'honnêteté est souvent payante
Sinon, honnêtement (justement) non, ce projet ne m'intéresse pas, bien qu'ayant passé des heures et des heures sur Playstation. Je pense (en ancien étudiant en Histoire) que le sujet n'est pas encore prêt pour un regard historique suffisamment intéressant… mais ce n'est qu'un point de vue personnel …
Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
En tout cas j'ai observé qu'il est venu spammer plusieurs forums avec ça, et souvent ça finit viré. ^^
Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
onels4 a écrit:En tout cas j'ai observé qu'il est venu spammer plusieurs forums avec ça, et souvent ça finit viré. ^^
Le spam, c'est defini par du contenu non-sollicite :)
D'apres ce que je sais, je suis venu proposer une information a des commaunautes qui sont a priori interessees par ce genre de projet (retrogaming et autres histoires du jeu video). Ce n'est pas comme ces emails que vous recevez qui vous demandent d'elargir votre bouzin et de vider votre carte bancaire pour aider un ami yemenite.
D'ailleurs, sur la plupart des autres forums en question, les gens n'ont pas considere ca comme du "spam" et il y a eu de nombreuses reponses positives. Je vous laisse voir par vous-meme, hein.
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Flood si tu préfères, on dit souvent spam par habitude.
En tout cas bonne chance, ce n'est pas facile de monter ce type de projets.
En tout cas bonne chance, ce n'est pas facile de monter ce type de projets.
Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Warhol a écrit:
Sinon, honnêtement (justement) non, ce projet ne m'intéresse pas, bien qu'ayant passé des heures et des heures sur Playstation. Je pense (en ancien étudiant en Histoire) que le sujet n'est pas encore prêt pour un regard historique suffisamment intéressant… mais ce n'est qu'un point de vue personnel …
Peut-etre. Mais dans 15 ans, quand tous les gens qui auront travaille dessus seront morts ou amnesiques, on pourra certainement pas en dire beaucoup sur l'histoire de la PS1 ou des autres consoles de l'epoque. Trip Hawkins (createur de la 3DO) approche la soixantaine, les leaders de Sega de l'epoque ont largement depasse les 60 balais aussi, et je ne parle pas des Yu Suzuki et autres.
En gros, il ne faudra pas trop attendre pour poser des questions a ces gens-la.
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Là pour le coup je ne suis pas d'accord, vu que les infos sont déjà stockées un peu partout. Pas forcément faciles à (re)trouver par contre, mais elles ne sont pas disparaître avec ces gens.
Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
onels4 a écrit:En tout cas bonne chance, ce n'est pas facile de monter ce type de projets.
Merci. Oui, je me rends bien compte que ce n'est pas facile, et j'ai besoin de communiquer au plus large possible pour que des gens s'interessent au projet. Si je me limite a mes connaissances personnelles, ca n'aboutira jamais.
D'ou les nombreux posts sur les forums en question. Je ne fais pas ca pour e**erder le monde - si on me dit poliment que ca n'interesse personne dans tel ou tel site, je n'ai aucun probleme a effacer mon post et a aller voir ailleurs. :) Je n'ai rien a gagner a retourner les gens contre moi.
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Beaucoup de gens risquent d'en faire une lecture type : ce topic me demande du fric, par contre.
Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
onels4 a écrit:Là pour le coup je ne suis pas d'accord, vu que les infos sont déjà stockées un peu partout. Pas forcément faciles à (re)trouver par contre, mais elles ne sont pas disparaître avec ces gens.
Alors :
- oui, ces infos existent la plupart du temps, mais Internet n'est une archive fixe et inalienable, les pages disparaissent et les infos avec. Il y a certains documents que je n'ai pu retrouver que grace a des services comme webarchive ou des trucs du genre, donc c'est une existence tenue.
- d'autre part, tout n'a pas ete dit, et toutes les questions n'ont pas ete posees a ces gens-la. J'ai recemment mene quelques entretiens en plus qui relevent des informations "internes" de l'epoque, chose qui n'auraient surement pas ete rendues publiques 10 ans plus tot. Avec le temps, les langues se delient, c'est bien connu. :)
ekianjo- Patient en incubation
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Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
onels4 a écrit:Beaucoup de gens risquent d'en faire une lecture type : ce topic me demande du fric, par contre.
Non, pas uniquement. Si vous voulez participer financierement, tant mieux, mais c'est plutot le bouche-a-oreille que je recherche. Oui, au final, c'est comme tout, on ne fait pas un livre papier avec du vent, il faut de l'argent, je n'ai rien a cacher a ce niveau-la, mais surtout, avant tout, il faut un PUBLIC.
Cette initiative est la aussi pour determiner si oui ou non, il y a un public pour ce livre.
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
onels4 a écrit:Stocke, stocke !
Haha, c'est bien stocke sur mon disque chez moi, mais justement il est plus prudent de decentraliser l'info :)
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
C'est pour ça que je te mettais en garde, faire du buzz sur les sites, c'est assimilable à du flood/spam... en d'autres termes se servir d'un site pour faire sa pub.ekianjo a écrit:onels4 a écrit:Beaucoup de gens risquent d'en faire une lecture type : ce topic me demande du fric, par contre.
Non, pas uniquement. Si vous voulez participer financierement, tant mieux, mais c'est plutot le bouche-a-oreille que je recherche.
Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
onels4 a écrit:C'est pour ça que je te mettais en garde, faire du buzz sur les sites, c'est assimilable à du flood/spam... en d'autres termes se servir d'un site pour faire sa pub.ekianjo a écrit:onels4 a écrit:Beaucoup de gens risquent d'en faire une lecture type : ce topic me demande du fric, par contre.
Non, pas uniquement. Si vous voulez participer financierement, tant mieux, mais c'est plutot le bouche-a-oreille que je recherche.
Je comprends bien, mais c'est comme ca que le systeme de crowdsourcing marche. Il faut bien trouver ton public, et pour le trouver, tu vas la ou il croit qu'il se trouve. Donc, en l'occurence, sur les forums de sites tres specialises.
Encore une fois, comme je l'ai dit plus haut, si tout le monde considere que mon post est une pub honteuse, un gachis de bande-passante et un truc sans interet pour les gens qui viennent sur ce forum, je n'ai aucun probleme a le retirer, cash.
J'estime simplement qu'une demande de participation a un projet de crowdsourcing n'est pas exactement la meme chose que de la pub, puisque de fait, les gens participent a l'initiative et ont de l'influence sur le contenu, sur comment ca serait fait et tout. C'est pas un produit fini que je viens vous proposer.
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Tu fais ce que tu veux, ce n'est pas moi qui vais décider ou te dire quoi faire.
Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
onels4 a écrit:Tu fais ce que tu veux, ce n'est pas moi qui vais décider ou te dire quoi faire.
OK :) Merci quand même pour ton intervention, c'est sympa d'être venu dire ce que tu penses. Je préfère ça à l'indifférence :)
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Le projet vient de dépasser le millier d'euros de collecte, au passage. La route est encore longue, mais petit à petit les soutiens s'ajoutent. N'hésitez pas si vous voulez aussi que ce projet aboutisse. Chaque personne compte! :)
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Sobre, le 2eme, plus classe pour moi.
Invité- Invité
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
onels4 a écrit:Sobre, le 2eme, plus classe pour moi.
Merci ! Je note... :)
ekianjo- Patient en incubation
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Date d'inscription : 05/05/2012
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Une petite vidéo sans prétention, au sujet du livre à venir (teaser):
16-32 Bits, La Passation, teaser sur Youtube
16-32 Bits, La Passation, teaser sur Youtube
ekianjo- Patient en incubation
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Date d'inscription : 05/05/2012
Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
Je suis content quand des personnes viennent flooder Gamopat avec des projets de ce type
Penses-tu avoir des interviews des personnes que tu cites, avec du contenu presque exclusif ? (anecdotes spécifiques etc.)
Je rejoins quand même Onels4 sur le fait que la plupart des grands noms du jeu vidéo ont du être sollicités bon nombre de fois et ont du déjà partager toute leur expérience depuis.
Après, pour retrouver ces infos, c'est vraiment une autre paire de manche.
Pour ta seconde couverture, elle est certes plus classe (le noir fonctionne toujours très bien) mais aussi très enterrée....On a vraiment l'impression d'un essai qui sera distribué au rayon sociologique des librairies.
L'idée des badges avec les logos est bien plus attractive à mes yeux : il faudrait, selon moi, changer le trame de fond (trop commune et neutre) et travailler un peu plus le bandeau (une typo plus sympa peut-être ?).
Le titre "La passation" est trop abstrait.
Un du genre "16 - 32 bits : de Sega à Sony en passant par Nintendo" serait peut-être plus porteur ; ça résume d'ailleurs bien ton projet, non ?
Un titre accrocheur n'empêche pas de faire un contenu profond et intéressant, même pour le plus érudit des passionnés.
Tu prends L'histoire de Nintendo, c'est un titre simple (mais finalement le plus approprié) et ça n'empêche pas le livre d'être une référence en la matière.
Questions en vrac :
- tu le vois comme un livre grand public ou plutôt pour les amateurs déjà un poil éclairés donc ? (la couverture et le titre découlent directement de ce choix-là)
- quel est le rapport texte/images ? (les illustrations sont, à mes yeux, fondamentales dans un ouvrage de ce type)
- combien prévois-tu d'exemplaires si tu récoltes la somme voulue ?
- la plupart des textes sont-ils déjà prêts ? (est-ce que ton appel de fond sert à présent juste à terminer la mise en page et à lancer la fabrication du livre)
Penses-tu avoir des interviews des personnes que tu cites, avec du contenu presque exclusif ? (anecdotes spécifiques etc.)
Je rejoins quand même Onels4 sur le fait que la plupart des grands noms du jeu vidéo ont du être sollicités bon nombre de fois et ont du déjà partager toute leur expérience depuis.
Après, pour retrouver ces infos, c'est vraiment une autre paire de manche.
Pour ta seconde couverture, elle est certes plus classe (le noir fonctionne toujours très bien) mais aussi très enterrée....On a vraiment l'impression d'un essai qui sera distribué au rayon sociologique des librairies.
L'idée des badges avec les logos est bien plus attractive à mes yeux : il faudrait, selon moi, changer le trame de fond (trop commune et neutre) et travailler un peu plus le bandeau (une typo plus sympa peut-être ?).
Le titre "La passation" est trop abstrait.
Un du genre "16 - 32 bits : de Sega à Sony en passant par Nintendo" serait peut-être plus porteur ; ça résume d'ailleurs bien ton projet, non ?
Un titre accrocheur n'empêche pas de faire un contenu profond et intéressant, même pour le plus érudit des passionnés.
Tu prends L'histoire de Nintendo, c'est un titre simple (mais finalement le plus approprié) et ça n'empêche pas le livre d'être une référence en la matière.
Questions en vrac :
- tu le vois comme un livre grand public ou plutôt pour les amateurs déjà un poil éclairés donc ? (la couverture et le titre découlent directement de ce choix-là)
- quel est le rapport texte/images ? (les illustrations sont, à mes yeux, fondamentales dans un ouvrage de ce type)
- combien prévois-tu d'exemplaires si tu récoltes la somme voulue ?
- la plupart des textes sont-ils déjà prêts ? (est-ce que ton appel de fond sert à présent juste à terminer la mise en page et à lancer la fabrication du livre)
kenshiraoh- Interne
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
kenshiraoh a écrit:
Questions en vrac :
- tu le vois comme un livre grand public ou plutôt pour les amateurs déjà un poil éclairés donc ? (la couverture et le titre découlent directement de ce choix-là)
- quel est le rapport texte/images ? (les illustrations sont, à mes yeux, fondamentales dans un ouvrage de ce type)
- combien prévois-tu d'exemplaires si tu récoltes la somme voulue ?
- la plupart des textes sont-ils déjà prêts ? (est-ce que ton appel de fond sert à présent juste à terminer la mise en page et à lancer la fabrication du livre)
Ok je réponds une par une :)
Livre grand public: Ca dépend ce que tu appelles "grand public". Je vise les joueurs qui ont connu l'époque et qui souhaitent s'y replonger (ceux de ma génération, donc), ainsi que les plus jeunes, qui s'intéressent à l'histoire de ce qu'ils n'ont pas franchement connu et qui souhaitent un ouvrage de référence sans aller lire 5000 sources différentes. Mais maintenant, si tu me dis "Papie et Mamie qui jouent à la Wii le weekend", non, ce n'est pas pour eux, mais alors pas du tout :)
Rapport texte image: pas encore défini vu que la maquette n'est pas définitive. Je préfère ne pas m'avancer sur ce point avant d'avoir quelque chose de presque définitif. Mais il y aura beaucoup à lire, et les illustrations nécessaires à la compréhension. Je ne suis pas pour faire de la décoration, mais pour avoir des illustrations utiles, explicatives, démonstratives, surtout (et dans la mesure du possibles, agréables à l'oeil :)). Ca n'empechera pas aussi quelques jolies photos/illus ici ou là pour passer d'un chapitre à l'autre, cela va sans dire.
Si la somme est atteinte tout juste, ca sera le tirage minimum, c'est à dire 500 exemplaires. Si la demande est plus forte, je produirai le nombre de livres nécessaires à la demande. Mais 500 est le strict minimum (sinon le livre serait encore plus cher, malheureusement).
Comme je l'ai dit sur le site, je suis à ce que j'estime 60% de la rédaction. Il me reste une demi-année de travail (en comptant chaque jour et weekend) à faire pour finir le reste. Je cherche, avec cette demande de fonds, à comprendre si ce projet a un avenir pour un public minimum (400-500 personnes) histoire de continuer à cette cadence, ou le mettre de coté pour l'instant et travailler sur autre chose à la place, si le public n'est pas là. C'est un investissement en temps majeur, et si ca n'intéresse personne d'autre que moi (ou disons plutot, pas assez de monde), je travaillerai sur d'autres priorités. C'est le bon moment pour décider ça. C'est auss pour ca que j'ai besoin que des gens en parlent, histoire de voir si le public existe :)
ekianjo- Patient en incubation
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Re: [ Projet de Livre ] "16-32 bits - La Passation" (en crowdsourcing!)
kenshiraoh a écrit:Penses-tu avoir des interviews des personnes que tu cites, avec du contenu presque exclusif ? (anecdotes spécifiques etc.)
Oui, j'en ai déjà plusieurs de faites. Et j'ai déjà quelques exclus. Que vous ne trouverez pas ailleurs :)
Je rejoins quand même Onels4 sur le fait que la plupart des grands noms du jeu vidéo ont du être sollicités bon nombre de fois et ont du déjà partager toute leur expérience depuis.
Après, pour retrouver ces infos, c'est vraiment une autre paire de manche.
Je sais chercher :) Et je passe beaucoup de temps à fouiller (c'est maladif, à ce niveau-là) :)
Pour ta seconde couverture, elle est certes plus classe (le noir fonctionne toujours très bien) mais aussi très enterrée....On a vraiment l'impression d'un essai qui sera distribué au rayon sociologique des librairies.
De toute facon ca sera jamais en librairies donc la question ne se pose pas vraiment à ce niveau-là :) Sinon je comprends ce que tu veux dire.
L'idée des badges avec les logos est bien plus attractive à mes yeux : il faudrait, selon moi, changer le trame de fond (trop commune et neutre) et travailler un peu plus le bandeau (une typo plus sympa peut-être ?).
OK, ca correspond bien à ce qu'on m'a dit récemment :) Je vais suivre vos conseils.
Le titre "La passation" est trop abstrait.
Un du genre "16 - 32 bits : de Sega à Sony en passant par Nintendo" serait peut-être plus porteur ; ça résume d'ailleurs bien ton projet, non ?
Un titre accrocheur n'empêche pas de faire un contenu profond et intéressant, même pour le plus érudit des passionnés.
Tu prends L'histoire de Nintendo, c'est un titre simple (mais finalement le plus approprié) et ça n'empêche pas le livre d'être une référence en la matière.
Mouais. Si vraiment c'est le seul truc qui pose problème, je suis prêt à changer, mais je ne veux pas non plus d'un titre qui passe partout. Je fais un bouquin différent à la base (ce n'est pas du Pix'n Love ni autre chose), et il faut à mon avis que le titre le reflète aussi. Je serais davantage enclin à changer le sous-titre que le titre lui-meme. Tout est une question de vision :) Et le terme "Passation" est tout à fait dans la lignée de ce que j'écris.
ekianjo- Patient en incubation
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