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[TEST] Solar Striker (Game Boy)

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Message par Kulten Sam 21 Avr 2012 - 12:22

SOLAR STRIKER
Support : Gameboy
Développeur : Minakuchi Engineering
Editeur : Nintendo
Sortie : 1990


Solar Striker : un shoot'm'up spatial de 1989, un des premiers jeux GB, et à l'époque le seul en vertical de la Game Boy. Produit et conçu par Gunpei Yokoi qui a donné le cahier des charges à Minakuchi Engineering pour le codage. Au début les joueurs étaient contents de l'avoir, puis R-Type et Nemesis sont sortis et l'ont enterré. Retour sur un jeu qui fut aimé puis regardé avec condescendance et nostalgie...

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Ma boîte japonaise, bien plus belle que la version européenne.

Solar Striker est souvent dénigré. C'est pas bien. C'est profondément injuste. Je n'aime pas les injustices, j'interviens. Même les joueurs qui l'aiment sont vaches avec Solar Striker : soit il est "sympa, malgré le côté répétitif" soit il est "un jeu bien pour l'époque auquel on joue par nostalgie". L'enfer est pavé de bonnes intentions et ces critiques qui se veulent gentilles me blessent. Solar Striker ne serait QUE ceci ou QUE cela (pas toujours mais c'est la tendance générale).

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J'écris pour défendre Solar Striker sur Game Boy. J'écris pour dire qu'il faut d'abord l'insérer dans une GB Color ou GBA ou GBA SP, afin de jouer automatiquement en mode "négatif". Il est beau.

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Là, ça c'est dit. Je veux bien reconnaître que les graphismes sur la vieille GB pèchent et que le fond clair n'était pas une bonne idée pour représenter l'espace intersidéral. Mais sur Super Game Boy SNES ou sur GBC voilà un défaut qui disparaît. Et au moins, puisqu'on n'a plus de défauts, on peut parler du jeu.

Solar Striker est un bon jeu. J'ose.

D'abord le scénario : vous êtes le pilote du Solar Striker, dernier espoir de la galaxie, blablabla tuer les aliens blablabla super vaisseau, fight. 1 laser, puis 2 puis 3 puis des lance-flammes, c'est exponentiel mais pas original, 6 niveaux, plié en une vingtaine de minutes.

Attention : une fois fini, attendez la fin du générique, le jeu reprend en mode "difficile", les aliens tirent de partout et là c'est bien stressant !

Scénario bidon ? Oui ! Mais l'attaque contre le scénario est veule. On ne peut pas attaquer un shoot'm'up sur son scénario. C'est le lot de tous les shoot'm'up d'avoir un scénario/alibi qui ne trompe personne. Voilà un point litigieux qui me semble écarté d'un revers dédaigneux de ma douce main.

Les graphismes ? Allons donc ! Solar Striker est une des gloires du 8 bits ! Premièrement parce que le vaisseau éponyme reprend un look de trimaran maintes fois éprouvé mais rajeuni - pour l'époque certes, mais qui tient toujours la route - par des courbes soigneusement étudiées. Il ne fait donc pas "retro", parce qu'il est à la fois classique et légèrement relooké, il vieillit bien.

Deuxièmement, les vaisseaux ennemis sont simples et efficaces. C'est ce que l'on demande à un shoot. Je suis désolé, le soin apporté aux graphismes à la Giger d'un R-Type est remarquable, et c'est un plaisir des yeux, qui ravit le joueur, mais il est tout aussi légitime de miser sur la simplicité et donc l'efficacité des graphismes, dans la mesure où les ennemis sont voués à la destruction dès qu'ils apparaissent à l'écran.

J'ajoute que les Boss des niveaux sont travaillés, par exemple le graphisme impeccable de la forteresse du niveau 5, ou le look et les attaques du Boss du niveau 4. Vous pourrez m'objecter qu'ils font très 80's et je vous accorde cette objection, mais en nuançant : il faut admettre que les canons (de beauté, hein, pas les armes...) classiques des vaisseaux spaciaux sont respectés, et que les Boss et les vaisseaux de Solar Striker font référence à nombre de leurs prédécesseurs, en les synthétisant d'une façon fulgurante dans une atmosphère "space opera" réduite à son essence.

Quand aux décors, ils symbolisent efficacement les lieux. Le niveau 5 fait de dalles ressemblant à l'intérieur d'un microprocesseur est grandiose une fois converti en couleurs inversées sur GBC. Le niveau 1 est un vol dans l'espace intersidéral qui brille par sa simplicité, et qui suffit amplement puisque nous sommes les yeux rivés aux aliens qui déboulent pour nous éliminer.

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Le gameplay ? S'il n'y a pas pléthore d'armes, c'est tant mieux ! On blast et on vole, le débutant se rassure, le pro s'amuse nonchalamment. Si tous les shoots devaient obligatoirement se définir par une savante combinaison d'armes, de tactiques, d'exigences stratégiques, ça se saurait. Personne n'assassine Space Invaders en critiquant sa monotonie. Pas moi en tout cas.

Le reproche que l'on fait à Solar Striker est sa trop grande simplicité, mais cela peut aussi être considéré comme une qualité : un des Gameplay les plus fluide et les plus efficaces jamais vu.

La musique : elle est géniale. La musique du niveau 3, une merveille... le son de la boîte à rythme est simplement parfait, la mélodie mélancolique est à couper le souffle. L'envolée technopop du niveau 4 associée à un air plus complexe, digne d'un bon DA japonais, est un sans faute. Et au niveau 5, on a droit à une musique militaire bien à propos puisque l'on se dirige vers le combat final. Le niveau 6 fait l'économie de la boîte à rythme, dans un track electro rapide suivi d'une angoissante rythmique rock'n'roll devant le Boss final.

Seul bémol que je concède : avoir utilisé la même musique pour les deux premiers niveau est une paresse inexcusable. Mais ce défaut met d'autant plus en valeur la musique du niveau 3, le changement de sonorités étant un soulagement pour les oreilles du joueur. Un mal pour un bien.

Bon, arrêtez de me lire, allez y jouer ! On trouve ce jeu en loose pour que dalle, si vous ne l'avez pas encore, il est à acquérir d'urgence.

(NOTE : les images de ce post sont des captures que j'ai réalisées à partir d'une excellente vidéo couleur postée par sorairoiroiro sur YouTube. Ces images donnent un réel aperçu du jeu, même les captures du site officiel de Solar Striker par Nintendo sont moins belles. Je le signale donc et vous conseille d'aller voir les vidéos en question).


Dernière édition par Kulten le Sam 28 Avr 2012 - 23:12, édité 2 fois
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Message par Shantae Sam 21 Avr 2012 - 12:25

Sympa ce test dommage pour les images. J'pref ceux d'origine
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Message par Kulten Sam 21 Avr 2012 - 12:30

Shocked sans déconner ???
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Message par Shantae Sam 21 Avr 2012 - 12:32

J'aurais pref des images de ta propre cartouche en fait
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Message par injection18 Sam 21 Avr 2012 - 12:45

Kulten a écrit:Je suis désolé, le soin apporté aux graphismes à la Giger d'un R-Type est remarquable, et c'est un plaisir des yeux, qui ravit le joueur, mais il est tout aussi légitime de miser sur la simplicité et donc l'efficacité des graphismes, dans la mesure où les ennemis sont voués à la destruction dès qu'ils apparaissent à l'écran.

J'adore !

Très sympa ce test Wink
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Message par Kulten Sam 21 Avr 2012 - 13:21

Shantae a écrit:J'aurais pref des images de ta propre cartouche en fait

OK, je comprends, voici un exemple en noir et blanc, comme sur une Game Boy Pocket par exemple, c'est une capture de mon émulateur :

[TEST] Solar Striker (Game Boy) Strik


Dernière édition par Kulten le Sam 21 Avr 2012 - 13:22, édité 1 fois
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Message par drfloyd Sam 21 Avr 2012 - 13:22

Merci pour ce test, combien de suppos ???????

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Message par Kulten Sam 21 Avr 2012 - 13:29

SUR GAME BOY COLOR /ADVANCE / SUPER GAME BOY

Graphismes : 5/6
Gameplay : 6/6
Musique : 6/6
Nostalgie : 6/6

total 5,75 / 6 arrondi à 6/6

SUR LA VIEILLE GAME BOY

Graphismes : 3/6 (le choix du "noir sur blanc")
Gameplay : 3/6 (le scrolling et les tirs bien flous...)
Musique : 6/6
Nostalgie : 6/6

total 4,5 / 6
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Message par Baarbu Sam 21 Avr 2012 - 13:39

Kuiten, très sérieusement tu as un don pour l'écriture de test !!! cheers

Je ne suis pas attiré par les shoot'em up mais là ça me donne presque envie d'y jouer :o
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Message par Kulten Sam 21 Avr 2012 - 13:47

Merci ! Embarassed
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Message par drfloyd Sam 21 Avr 2012 - 14:19

oui excellent test, ca donne vraiment envie d'avoir le jeu



Sa cote va exploser à cause de ce test LOL

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Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 15:03

Cool. Very Happy
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Message par drfloyd Jeu 26 Avr 2012 - 21:30

4 suppo$, publication cette nuit

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Message par Kulten Jeu 26 Avr 2012 - 22:02

love console
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Message par Kulten Sam 5 Mai 2012 - 11:41

Je viens de finir le jeu sur la vieille Game Boy, l'avantage de Solar Striker est que la simplicité des graphismes permet une bonne lisibilité, même sur le vieil écran verdâtre, c'est vraiment bien pensé.
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Message par Oltobaz Sam 5 Mai 2012 - 12:57

Merci d'avoir réhabilité ce shoot, considéré comme un jeu très moyen lors de sa sortie... Mais moi, il m'a toujours plu, tout comme toi.
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Message par Shantae Sam 5 Mai 2012 - 13:02

J'pref ton screen en noir et blanc. :)
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Message par Kulten Ven 10 Mai 2013 - 14:10

Shantae a écrit:J'pref ton screen en noir et blanc. :)

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Dernière édition par Kulten le Jeu 16 Mai 2013 - 22:39, édité 1 fois
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Message par fiston Dim 12 Mai 2013 - 22:31

Sympa le test :) , méme si pour moi le shoot ultime de la Game Boy est, et restera :

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Message par Kulten Mar 28 Mai 2013 - 0:52

Je viens de créer une page Facebook pour Solar Striker :

https://www.facebook.com/pages/Solar-Striker/579012612131071?fref=ts
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Message par drfloyd Mar 28 Mai 2013 - 8:21

T'es vraiment fou [TEST] Solar Striker (Game Boy) 3621806995

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