[estim] Console NES custom, dézonnée
+13
barbarian_bros
matth51
hardt
Mister Citron
Cardi
gigoutou
jollyroger
Chrysaor
perfectneo
536
fredolococo
Shantae
KASA
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [estim] Console NES custom, dézonnée
Ou alors un bain de vinaigre blanc pour le connecteur s'impose
Chrysaor- Docteur agrégé **
Surtout s'il est repeint lui aussi en bleu et jaune !
Invité- Invité
onels4 a écrit:C'est pas tout simplement la sortie en RCA qui serait active par défaut ? Tu as switché pour voir ? Ce switch reste mystérieux, je me demande si ce n'est pas pour commuter entre la sortie normale (multi out) et la nouvelle sortie (mod), parce que switcher pour rétablir la puce de zonage, bof.
Oui , aucun intérêt à switcher le zonage , car "qui peut le plus peut le moins" !!!
Je viens de démonter , et apparement ça switche entre sortie normale et nouvelle .......
Donc bain de vinaigre blanc power !!!!!!!!!
ça lui fera pas de mal !!!!!!!!
KASA- Infirmier
Ok, ça semble plus logique comme ça, de toute façon.
Après, il faudrait tester la sortie RCA, il te faudra un triple RCA mâle-mâle avec un adaptateur RCa/péritel ou un câble 3/RCA péritel si tu as ça.
Après, il faudrait tester la sortie RCA, il te faudra un triple RCA mâle-mâle avec un adaptateur RCa/péritel ou un câble 3/RCA péritel si tu as ça.
Invité- Invité
J'avais fait ce mod avec le switch vidéo sur une de mes NES
Ca permet de passer du mode Péritel (Faux RGB reconstitué, son mono) au mode composite + son stéréo.
Le signal composite d'origine est bien plus propre que le faux RGB typique des NES FRA (les modèles Euros ont d'origine une prise RCA composite et son mono + sortie antenne).
La NES FRA possède une puce qui capte le signal composite et le transforme en signal RGB (c'est ce qui crée les 'artefacts' dans les aplats de couleurs), on y ajoute le son mono et on envoie le tout par la prise Péritel avec au passage une commutation automatique sur le mode AV (on est le seul pays à avoir eu ce privilège).
Le Mod que tu as permet donc de faire une dérivation et de récupérer proprement le signal composite non modifié en sortie de la puce vidéo. L'image sera plus 'lisse', sans artefacts et les couleurs seront (un peu) moins baveuses.
De plus tu pourras brancher facilement ta NES sur une TV sans prise péritel (TV HD LED par exemple).
Si le mod est bien fait, en mode composite, le son n'est plus mixé en mono, tu devrais avoir la mélodie sur un canal et les rythmiques et bruitages sur l'autre (sauf si il simplement doublé le signal, dans ce cas tu auras la même chose à gauche et à droite).
En bricolant un peu il est possible d'ajouter des potentiomètres pour régler le mixage des 2 canaux.
Le Switch te permet de passer simplement d'une sortie vidéo à l'autre.
Ca permet de passer du mode Péritel (Faux RGB reconstitué, son mono) au mode composite + son stéréo.
Le signal composite d'origine est bien plus propre que le faux RGB typique des NES FRA (les modèles Euros ont d'origine une prise RCA composite et son mono + sortie antenne).
La NES FRA possède une puce qui capte le signal composite et le transforme en signal RGB (c'est ce qui crée les 'artefacts' dans les aplats de couleurs), on y ajoute le son mono et on envoie le tout par la prise Péritel avec au passage une commutation automatique sur le mode AV (on est le seul pays à avoir eu ce privilège).
Le Mod que tu as permet donc de faire une dérivation et de récupérer proprement le signal composite non modifié en sortie de la puce vidéo. L'image sera plus 'lisse', sans artefacts et les couleurs seront (un peu) moins baveuses.
De plus tu pourras brancher facilement ta NES sur une TV sans prise péritel (TV HD LED par exemple).
Si le mod est bien fait, en mode composite, le son n'est plus mixé en mono, tu devrais avoir la mélodie sur un canal et les rythmiques et bruitages sur l'autre (sauf si il simplement doublé le signal, dans ce cas tu auras la même chose à gauche et à droite).
En bricolant un peu il est possible d'ajouter des potentiomètres pour régler le mixage des 2 canaux.
Le Switch te permet de passer simplement d'une sortie vidéo à l'autre.
barbarian_bros- Docteur *
Ca c'est bien, je crois qu'on en avait parlé dans un topic de mod aussi, il faut que tu testes, Kasa, pour nous dire si c'est plus sympa (son et image) !
Invité- Invité
onels4 a écrit:Ca c'est bien, je crois qu'on en avait parlé dans un topic de mod aussi, il faut que tu testes, Kasa, pour nous dire si c'est plus sympa (son et image) !
J'ai déjà testé , honnêtement , j'ai pas senti de grosses diff , au niveau son ..... bon faut dire aussi que les bandes son de NES sont pas des bêtes de course non plus .......
Bon en attendant , le connecteur est plongé dans le vinaigre , suite au prochain épisode .....
KASA- Infirmier
Ca me rapelle ma RCX :)
CTJ- Infirmier
CTJ a écrit:Ca me rapelle ma RCX :)
Yeeaaaaaah .... ça c'est du souvenir ....... une bombe ce RCX , avec refroidissement liquide , un kick ... restait plus qu'à mettre un Kit 75 , des gicleurs de 18 , une bonne boite à clapets , un Simonini , une couronne qui va bien , et tu prenais allégrement les 120 compteur ..........
KASA- Infirmier
onels4 a écrit:Après ça dépend tu as une télé cathodique ?
Oui , spéciale console oldies ..........;
KASA- Infirmier
Et on ne voit pas plus la différence ? Dommage ça.
Invité- Invité
Pour le son, si ta TV est mono (un seul haut-parleur mixant les voix gauches et droites) normal que tu entende pas la différence, pareil si ta TV est stéreo mais que celui qui a fait le mod à simplement doublé la sortie son, tu auras le même son sur les 2 haut-parleurs.
Il faut qu'il ait séparé les canaux et que ta TV soit stéréo pour que tu sentes la différence.
Pour l'image je sais que la différence est vite flagrante entre le composite et le faux RGB, j'ai d'ailleurs récupéré une NES UK avec sortie composite d'origine et je me sers que de celle-là pour jouer, les modèles FRA RGB restant sagement dans leurs cartons.
Images venant du tuto sur Metagames :
Faux RGB (prise péritel) :
Signal composite récupéré en sortie de la puce vidéo :
On voit bien que les contoours sont légèrement flous en composite (normal), mais on voit surtout les horribles artefacts parasites du faux RGB (accentués sur les écrans LCD/Plasma, les cathodiques lissent un peu le tout)
Il faut qu'il ait séparé les canaux et que ta TV soit stéréo pour que tu sentes la différence.
Pour l'image je sais que la différence est vite flagrante entre le composite et le faux RGB, j'ai d'ailleurs récupéré une NES UK avec sortie composite d'origine et je me sers que de celle-là pour jouer, les modèles FRA RGB restant sagement dans leurs cartons.
Images venant du tuto sur Metagames :
Faux RGB (prise péritel) :
Signal composite récupéré en sortie de la puce vidéo :
On voit bien que les contoours sont légèrement flous en composite (normal), mais on voit surtout les horribles artefacts parasites du faux RGB (accentués sur les écrans LCD/Plasma, les cathodiques lissent un peu le tout)
Dernière édition par barbarian_bros le Mar 1 Nov 2011 - 11:19, édité 1 fois
barbarian_bros- Docteur *
barbarian_bros a écrit:Pour le son, si ta TV est mono (un seul haut-parleur mixant les voix gauches et droites) normal que tu voie pas la différence, pareil si ta TV est stéreo mais que celui qui a fait le mod à simplement doublé la sortie son, tu auras le même son sur les 2 haut-parleurs.
Oui , c'est une télé avec un seul haut parleur , donc c'est normal de ne pas sentir la différence , qui n'est pas énorme , pour l'avoir testé sur une télé stéréo .....
Je te rejoins sur la différence plus marquée sur l'image , j'ai également une NES Allemande et une Nes Canadienne avec sortie composite , l'image est meilleure !!!
KASA- Infirmier
Eh eh ............;
tu croyais quoi, hein, connecteur de ME--E ???
tu croyais quoi, hein, connecteur de ME--E ???
Dernière édition par KASA le Mar 1 Nov 2011 - 12:12, édité 1 fois
KASA- Infirmier
Arf là tu es en multi-out normal fausse péritel, right ?
Invité- Invité
Là , je suis en 3 sorties audio vidéo ....
KASA- Infirmier
Hmmm, mais on dirait un écran plat ta télé, ou un moniteur PC ?
Bon l'essentiel c'est que ça marche. :)
Invité- Invité
onels4 a écrit:Hmmm, mais on dirait un écran plat ta télé, ou un moniteur PC ?
Affirmatif , le tube cathodique est ailleurs , avec la Coleco , l'Atari , La Yeno , la Nes avec Gun et la Master system avec gun aussi !!!!!!
KASA- Infirmier
J'ai fais le modo sur ma NES et oui on voit une bonne grosse différence sur une TV cathodique ( j'ai pas testé avec mon LCD j'ai pas accès à la prise péritel vu que la TV est fixé au mur xD )
Voila mes essais :
après / avant
http://www.amc-info.fr/pub/difrgbrca.png
A droite on voit vraiment de bonnes grosses bavures horizontales
A gauche le titre du jeu est beaucoup plus net
Et ce matin j'ai finis de faire le mod stéréo je testerais ce soir si ca rend bien :p
Voila mes essais :
après / avant
http://www.amc-info.fr/pub/difrgbrca.png
A droite on voit vraiment de bonnes grosses bavures horizontales
A gauche le titre du jeu est beaucoup plus net
Et ce matin j'ai finis de faire le mod stéréo je testerais ce soir si ca rend bien :p
jaktens- Patient contaminé
Merci pour le comparatif, la différence est énorme.
Invité- Invité
OMG
OYO,
Mec omg ton boulot bon je suis pas fan des couleurs mais c'est tellement bien fait que osef en fait XD, si la console marche nikel, je prends (dis moi ton prix), au passage si t'as modé d'autre machine et que tu vends, je neeeeeeeeed a mort dude.
mon tél: 0625715504
(desolé je peux pas encore utilisé la messagerie ou mettre mon mail mais heuuuuuuuuuuuuu)
Bref sinon bon taf gg
A+
Mec omg ton boulot bon je suis pas fan des couleurs mais c'est tellement bien fait que osef en fait XD, si la console marche nikel, je prends (dis moi ton prix), au passage si t'as modé d'autre machine et que tu vends, je neeeeeeeeed a mort dude.
(desolé je peux pas encore utilisé la messagerie ou mettre mon mail mais heuuuuuuuuuuuuu)
Bref sinon bon taf gg
A+
peloch- Patient en incubation
Yopello- Patient incurable
peloch a écrit:OYO,
Bref sinon bon taf gg
A+
Désolé , la console est vendue ..........
KASA- Infirmier
Page 2 sur 2 • 1, 2