[TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
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[TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Tecmo World Cup 90
Editeur: Tecmo
Support: Arcade
Année: 1989
Editeur: Tecmo
Support: Arcade
Année: 1989
Qu'est-ce qui décide de l'accession (ou non) d'un jeu à notre Panthéon personnel? Sa beauté confondante? La précision de sa jouabilité? Son originalité? Parfois tout cela, parfois juste un peu de tout cela, et parfois rien de tout cela. Bien souvent, la vérité se loge ailleurs. De la même manière qu'il est des rencontres, dans la vie, où quelqu'un, pour une raison inconnue, va vous marquer à jamais, par sa simple existence, un jeu peut laisser sur soi une empreinte indélébile et lumineuse, enveloppant dans un drap d'ombre tous ceux auxquels il serait pourtant possible de le comparer.
C'était un été, ça j'en suis sûr, mais des étés il y en eut. Toutefois il me semble bien que c'était à Dinard. Un probable été de 1991... C'est ça: 1991, puisque je venais de me faire acheter, et chérissais comme un trésor, le numéro 0 de Consoles +, dont il n'est un seul mot que je n'ai lu plusieurs fois à l'époque. Non loin d'une plage, il était une salle d'arcade, une salle d'arcade où il était permis que je traine mes baskets, malgré mon jeune âge (11 balais). Et parmi les bornes vibrantes de musiques et de sprites, s'en trouvait une qui suscita tout particulièrement mon intérêt puisqu'elle rencontrait mon autre passion d'alors, le football. Au milieu des Ghosts & Goblins, des Legend Of Hero Tonma, et des Final Lap trônait dans un coin sombre Tecmo World Cup 90.
Alors, s'il faut être précis, parmi la tonne de détails que je vous inflige et dont vous n'avez que faire, ça n'était pas Tecmo World Cup 90, mais un hack Italien: Euroleague. Toutefois, à quelques couleurs près, il s'agit bien du même jeu, strictement. J'y reviendrai.
Lorsque je le découvre en 1991, il y a déjà un moment que le jeu est sorti. Techniquement un peu dépassé, il fait alors plutôt pâle figure face au Football Champ de Taito, par exemple, plus beau, plus drôle, plus maniable, et pourtant, mystère des chimies psychologiques, c'est encore et toujours le stick et les boutons de Tecmo World Cup 90 que je sens sous mes doigts lorsque je songe très fort à cet été.
Tecmo World Cup 90 est un jeu de football minimaliste (ce qui est régulièrement un gage de qualité). Un de ces jeux qui feraient hurler ceux pour qui le football vidéoludique, c'est FIFA, ou PES. Là, en lieu et place des 158 boutons et des 4589 combinaisons possibles, vous avez droit à deux boutons, vous autorisant à tirer en hauteur ou à ras de terre si vous avez le ballon, et à tacler si vous ne l'avez pas. Selon que vous reprenez le ballon à la volée, vous effectuerez une tête ou bien un retourné, mais ce sont bien là les seules fantaisies dont vous pourrez vous délecter, puisque qu'en terme de jeux vidéo, le passement de jambe et la roulette ne furent inventés que bien plus tard.
Vos options? 8 équipes nationales (parmi celles qui eurent l'honneur de participer à la Coupe du Monde en 1990, ce qui vous interdira toute excitation franco-patriotique teintée de chauvinisme, du coup vous pourrez jouer l'esprit plus reposé, et à l'exception du Japon, présent parce que merde, après tout c'est leur jeu). Pas une de plus. Votre objectif, lui, est simple: planter un pion de plus que l'adversaire durant les 2 minutes qui vous seront imparties. Ne rêvez pas, il n'y aura ni prolongation ni tirs au buts, un match nul et vous avez 10 secondes pour sortir rapidement une nouvelle pièce de 2 francs (oui, bon, « je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... », etc). Les règles du jeu sont celles du football, en moins rabat-joie: oubliez fautes, cartons, penalties et hors-jeu, rien de tout cela ne vous sauvera ici, ça n'existe plus, ou plutôt pas encore. Et de toute façon, on parle d'arcade, là.
Mais pourquoi ce jeu est-il si bon? On se le demande. Les graphismes ne sont même pas ce que l'on peut faire de mieux à l'époque (1989, c'est l'année où sort Final Fight, à titre indicatif): les sprites des joueurs sont plutôt pixelisés, leur design leur donne une démarche assez peu naturelle, comme s'ils courraient cambrés, torse bombé. L'animation? Juste suffisante. Les joueurs ont une course à peu près réaliste en ce qui concerne leur vitesse, mais du coup le jeu paraît quelque peu lent et lourd (comme un vrai match de football, quoi). Pour ce qui concerne le son, une routine en forme de mini-brouhaha de public, la même durant toute la partie, une flatulence marque le tir, et un coup de maracas indique un tacle glissé. La musique est dynamique et s'insinue rapidement dans votre esprit, il m'arrive personnellement d'en siffloter certains motifs, c'est un des points objectivement positifs de ce jeu. La jouabilité n'est même pas parfaite: il y a un temps entre le déclenchement de la frappe et celui où le ballon quitte effectivement les pieds du joueur. Un temps très court, mais perceptible, suffisant pour perdre le ballon lorsque l'adversaire est proche. De plus, lorsque plusieurs de vos joueurs sont à proximité du possesseur du ballon contrôlé par l'IA, la borne semble perdre un peu les pédales au moment de déterminer celui que vous allez contrôler, d'autant plus si l'action se passe près de vos buts, puisque le gardien entre en ligne de compte.
La difficulté, elle, est bien dosée. On sent bien, pour les deux premiers matches, que l'IA ne vous veut pas de mal. Mais, au fur et à mesure, tout s'accélère. L'équipe adverse court de plus en plus vite à chaque match, enchaîne les passes toujours plus rapidement, et sa précision de tir qui était au départ une plaisanterie devient progressivement diabolique. En revanche, ce jeu est le moins raciste du monde à l'époque: la succession des équipes que vous allez affronter est purement aléatoire, et, du coup, vous pouvez coller 6-0 au Brésil lors du premier tour pour vous faire défoncer 0-3 par les Etats-Unis en demi-finale, par exemple, ce qui ne répond à aucune logique réaliste. La difficulté est dosée en fonction du niveau atteint, pas de la nationalité. D'ailleurs, entre vos doigts, toutes les équipes sont égales, vous n'en choisissez que le maillot et la couleur de peau. Encore une fois, pas de prise de tête, le concept est extrêmement simple.
Tecmo World Cup 90 était, à sa sortie, un excellent jeu de football, qui, s'il n'avait rien de révolutionnaire (on rappelle que Kick Off est publié la même année) techniquement, laissait tout de même la concurrence derrière lui. Seulement voilà, c'était une époque où les jeux s'amélioraient de façon exponentielle, au fur et à mesure qu'ils paraissaient. Le début de la série des Hat Trick Hero un an plus tard (dont Football Champ, que j'ai évoqué, est une version), Super Sidekicks en 92, j'en oublie sans doute, tous ces jeux allaient reléguer ce Tecmo World Cup 90 au rang des souvenirs.
Pourtant, pour daté qu'il soit, son intérêt comme le fun qu'il procure sont restés intacts. Pour moi au moins. Simple comme un bon souvenir, il est de ces plaisirs faciles que l'on s'octroie régulièrement, pour se remémorer un autre temps sans en perdre. On clique et on joue, nulle mise en place n'est nécessaire, le gameplay est classique et la partie rapide, de par la brièveté du challenge (7 matches de 2 minutes) autant que par la prise en main, instinctive et stimulante. Et au final, s'il fallait n'en emporter qu'un seul sur le thème du ballon rond, sur la proverbiale île déserte, en ce qui me concerne ce serait celui-là. Pour la valeur d'initiation qu'il eut pour moi dans le monde des jeux d'arcade. Je ne sais plus, je dois l'admettre, si c'est dans celui-ci ou bien dans Wonderboy que j'ai glissé mes premières pièces d'argent de poche. En tout cas celui-ci fut un tournant, et je me souviens encore du trac ressenti lorsqu'après des heures d'observation des « grands » qui y jouaient, je me suis retrouvé seul aux commandes de cette grosse machine, dont j'avais rêvé plusieurs jours avant de me lancer.
Et puis, surtout... il s'agissait d'Euroleague, pas de World Cup 90. J'y reviens. Euroleague est un hack Italien proposant un Tecmo World Cup 90 bête et méchant, mais, et la nuance est de taille, avec des clubs Européens en lieu et place des pays. L'Inter de Milan, leur foutu maillot rayé bleu et noir, mon équipe préférée de l'époque, celle que je ne pouvais voir qu'en photo ou à travers le cryptage imparfait de Canal + le dimanche soir en seconde partie de soirée, je pouvais l'avoir à moi, la contrôler, vous imaginez? Et puis Barcelone, le Real, le Napoli, le Milan AC, le PSV, le Bayern Munich et l'Atletico, pour compléter le tableau, c'était de l'or en barre, pour moi, et ils étaient tous là.
Allez, j'arrête-là, ce qu'il y a à savoir du jeu, vous le savez. Pour le reste, c'est entre lui et vous que ça se jouera, mais essayez, si ce n'est déjà fait, cette référence déchue du football en jeux vidéo, une référence d'avant que les détails inutiles qui parsèment/gangrènent un nombre croissant de jeux fassent, du moins le croyait-on, toute la différence.
Note: 4,5/6 Suppo$ dans l'absolu, 9/6 Suppo$ pour moi.
C'était un été, ça j'en suis sûr, mais des étés il y en eut. Toutefois il me semble bien que c'était à Dinard. Un probable été de 1991... C'est ça: 1991, puisque je venais de me faire acheter, et chérissais comme un trésor, le numéro 0 de Consoles +, dont il n'est un seul mot que je n'ai lu plusieurs fois à l'époque. Non loin d'une plage, il était une salle d'arcade, une salle d'arcade où il était permis que je traine mes baskets, malgré mon jeune âge (11 balais). Et parmi les bornes vibrantes de musiques et de sprites, s'en trouvait une qui suscita tout particulièrement mon intérêt puisqu'elle rencontrait mon autre passion d'alors, le football. Au milieu des Ghosts & Goblins, des Legend Of Hero Tonma, et des Final Lap trônait dans un coin sombre Tecmo World Cup 90.
Alors, s'il faut être précis, parmi la tonne de détails que je vous inflige et dont vous n'avez que faire, ça n'était pas Tecmo World Cup 90, mais un hack Italien: Euroleague. Toutefois, à quelques couleurs près, il s'agit bien du même jeu, strictement. J'y reviendrai.
Lorsque je le découvre en 1991, il y a déjà un moment que le jeu est sorti. Techniquement un peu dépassé, il fait alors plutôt pâle figure face au Football Champ de Taito, par exemple, plus beau, plus drôle, plus maniable, et pourtant, mystère des chimies psychologiques, c'est encore et toujours le stick et les boutons de Tecmo World Cup 90 que je sens sous mes doigts lorsque je songe très fort à cet été.
Tecmo World Cup 90 est un jeu de football minimaliste (ce qui est régulièrement un gage de qualité). Un de ces jeux qui feraient hurler ceux pour qui le football vidéoludique, c'est FIFA, ou PES. Là, en lieu et place des 158 boutons et des 4589 combinaisons possibles, vous avez droit à deux boutons, vous autorisant à tirer en hauteur ou à ras de terre si vous avez le ballon, et à tacler si vous ne l'avez pas. Selon que vous reprenez le ballon à la volée, vous effectuerez une tête ou bien un retourné, mais ce sont bien là les seules fantaisies dont vous pourrez vous délecter, puisque qu'en terme de jeux vidéo, le passement de jambe et la roulette ne furent inventés que bien plus tard.
Vos options? 8 équipes nationales (parmi celles qui eurent l'honneur de participer à la Coupe du Monde en 1990, ce qui vous interdira toute excitation franco-patriotique teintée de chauvinisme, du coup vous pourrez jouer l'esprit plus reposé, et à l'exception du Japon, présent parce que merde, après tout c'est leur jeu). Pas une de plus. Votre objectif, lui, est simple: planter un pion de plus que l'adversaire durant les 2 minutes qui vous seront imparties. Ne rêvez pas, il n'y aura ni prolongation ni tirs au buts, un match nul et vous avez 10 secondes pour sortir rapidement une nouvelle pièce de 2 francs (oui, bon, « je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... », etc). Les règles du jeu sont celles du football, en moins rabat-joie: oubliez fautes, cartons, penalties et hors-jeu, rien de tout cela ne vous sauvera ici, ça n'existe plus, ou plutôt pas encore. Et de toute façon, on parle d'arcade, là.
Mais pourquoi ce jeu est-il si bon? On se le demande. Les graphismes ne sont même pas ce que l'on peut faire de mieux à l'époque (1989, c'est l'année où sort Final Fight, à titre indicatif): les sprites des joueurs sont plutôt pixelisés, leur design leur donne une démarche assez peu naturelle, comme s'ils courraient cambrés, torse bombé. L'animation? Juste suffisante. Les joueurs ont une course à peu près réaliste en ce qui concerne leur vitesse, mais du coup le jeu paraît quelque peu lent et lourd (comme un vrai match de football, quoi). Pour ce qui concerne le son, une routine en forme de mini-brouhaha de public, la même durant toute la partie, une flatulence marque le tir, et un coup de maracas indique un tacle glissé. La musique est dynamique et s'insinue rapidement dans votre esprit, il m'arrive personnellement d'en siffloter certains motifs, c'est un des points objectivement positifs de ce jeu. La jouabilité n'est même pas parfaite: il y a un temps entre le déclenchement de la frappe et celui où le ballon quitte effectivement les pieds du joueur. Un temps très court, mais perceptible, suffisant pour perdre le ballon lorsque l'adversaire est proche. De plus, lorsque plusieurs de vos joueurs sont à proximité du possesseur du ballon contrôlé par l'IA, la borne semble perdre un peu les pédales au moment de déterminer celui que vous allez contrôler, d'autant plus si l'action se passe près de vos buts, puisque le gardien entre en ligne de compte.
La difficulté, elle, est bien dosée. On sent bien, pour les deux premiers matches, que l'IA ne vous veut pas de mal. Mais, au fur et à mesure, tout s'accélère. L'équipe adverse court de plus en plus vite à chaque match, enchaîne les passes toujours plus rapidement, et sa précision de tir qui était au départ une plaisanterie devient progressivement diabolique. En revanche, ce jeu est le moins raciste du monde à l'époque: la succession des équipes que vous allez affronter est purement aléatoire, et, du coup, vous pouvez coller 6-0 au Brésil lors du premier tour pour vous faire défoncer 0-3 par les Etats-Unis en demi-finale, par exemple, ce qui ne répond à aucune logique réaliste. La difficulté est dosée en fonction du niveau atteint, pas de la nationalité. D'ailleurs, entre vos doigts, toutes les équipes sont égales, vous n'en choisissez que le maillot et la couleur de peau. Encore une fois, pas de prise de tête, le concept est extrêmement simple.
Tecmo World Cup 90 était, à sa sortie, un excellent jeu de football, qui, s'il n'avait rien de révolutionnaire (on rappelle que Kick Off est publié la même année) techniquement, laissait tout de même la concurrence derrière lui. Seulement voilà, c'était une époque où les jeux s'amélioraient de façon exponentielle, au fur et à mesure qu'ils paraissaient. Le début de la série des Hat Trick Hero un an plus tard (dont Football Champ, que j'ai évoqué, est une version), Super Sidekicks en 92, j'en oublie sans doute, tous ces jeux allaient reléguer ce Tecmo World Cup 90 au rang des souvenirs.
Pourtant, pour daté qu'il soit, son intérêt comme le fun qu'il procure sont restés intacts. Pour moi au moins. Simple comme un bon souvenir, il est de ces plaisirs faciles que l'on s'octroie régulièrement, pour se remémorer un autre temps sans en perdre. On clique et on joue, nulle mise en place n'est nécessaire, le gameplay est classique et la partie rapide, de par la brièveté du challenge (7 matches de 2 minutes) autant que par la prise en main, instinctive et stimulante. Et au final, s'il fallait n'en emporter qu'un seul sur le thème du ballon rond, sur la proverbiale île déserte, en ce qui me concerne ce serait celui-là. Pour la valeur d'initiation qu'il eut pour moi dans le monde des jeux d'arcade. Je ne sais plus, je dois l'admettre, si c'est dans celui-ci ou bien dans Wonderboy que j'ai glissé mes premières pièces d'argent de poche. En tout cas celui-ci fut un tournant, et je me souviens encore du trac ressenti lorsqu'après des heures d'observation des « grands » qui y jouaient, je me suis retrouvé seul aux commandes de cette grosse machine, dont j'avais rêvé plusieurs jours avant de me lancer.
Et puis, surtout... il s'agissait d'Euroleague, pas de World Cup 90. J'y reviens. Euroleague est un hack Italien proposant un Tecmo World Cup 90 bête et méchant, mais, et la nuance est de taille, avec des clubs Européens en lieu et place des pays. L'Inter de Milan, leur foutu maillot rayé bleu et noir, mon équipe préférée de l'époque, celle que je ne pouvais voir qu'en photo ou à travers le cryptage imparfait de Canal + le dimanche soir en seconde partie de soirée, je pouvais l'avoir à moi, la contrôler, vous imaginez? Et puis Barcelone, le Real, le Napoli, le Milan AC, le PSV, le Bayern Munich et l'Atletico, pour compléter le tableau, c'était de l'or en barre, pour moi, et ils étaient tous là.
Allez, j'arrête-là, ce qu'il y a à savoir du jeu, vous le savez. Pour le reste, c'est entre lui et vous que ça se jouera, mais essayez, si ce n'est déjà fait, cette référence déchue du football en jeux vidéo, une référence d'avant que les détails inutiles qui parsèment/gangrènent un nombre croissant de jeux fassent, du moins le croyait-on, toute la différence.
Note: 4,5/6 Suppo$ dans l'absolu, 9/6 Suppo$ pour moi.
Invité- Invité
Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Félcitations pour ce test!!
(bon du coup, toi tu es sur que c est de l'arcade?!! )
(bon du coup, toi tu es sur que c est de l'arcade?!! )
Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Oui, plutôt certain, étant donné qu'il n'existe (sous ce nom) qu'en arcade.
D'ailleurs, j'aurais pu évoquer les "adaptations"...
Et merci!
Invité- Invité
Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:Note: 4,5/6 Suppo$ dans l'absolu, 9/6 Suppo$ pour moi.
Excellent Test.. j'approuve totalement ta note personelle !
Je joue régulièrement à ce jeu via émulateur et je n'hésites pas à mettre la difficulté maximum.. j'ai un peu de bouteille dessus :)
iwillbeback- Interne
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Eh bien bravo, pour ma part j'arrive sans trop d'embûches jusqu'en finale, mais une fois là je me décompose totalement, je n'arrive pas à gagner.
Invité- Invité
Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Avec un pote avec qui je jouais souvent en Arcades on n'a jamais mis une pièce dans cette borne, faut dire qu'on s'éclatait sur Kick Off au même moment.
Je ne le regrette pas car on n'aurai jamais pu l'apprécier à sa juste valeur, fusse t-il bon ou mauvais, on était trop captivé par le jeu de Dino Dini :)
En tous les cas c'est un bon test, on ressent bien le plaisir que tu as eu malgré que ce jeu ne soit pas un chef d'oeuvre.
C'est souvent comme ça, même si un jeu est limite (voir pourri), si c'est notre première expérience dessus, on l'aime !
Je ne le regrette pas car on n'aurai jamais pu l'apprécier à sa juste valeur, fusse t-il bon ou mauvais, on était trop captivé par le jeu de Dino Dini :)
En tous les cas c'est un bon test, on ressent bien le plaisir que tu as eu malgré que ce jeu ne soit pas un chef d'oeuvre.
C'est souvent comme ça, même si un jeu est limite (voir pourri), si c'est notre première expérience dessus, on l'aime !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
whaouuu un vrai coup de coeur ! Très bon test (je le met dans la file d'attente, il y a le test de mickey a passer avant)
_______________________________________________________
Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:Eh bien bravo, pour ma part j'arrive sans trop d'embûches jusqu'en finale, mais une fois là je me décompose totalement, je n'arrive pas à gagner.
Il y a pourtant des actions qui mennent aux buts à tous les coups
iwillbeback- Interne
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Sympa cette découverte !
en effet le mod avec les clubs ça devait être l'éclate !
en effet le mod avec les clubs ça devait être l'éclate !
keneda'- Docteur *
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
keneda' a écrit:Sympa cette découverte !
en effet le mod avec les clubs ça devait être l'éclate !
ça y est toujours.. vive MAME
iwillbeback- Interne
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
c'était le jeu du café du coin de mon lycée.
une fois maitrisé, tellement simple que j'y jouais des heures avec une piece de 5 francs.
et je jouais bien avec les clubs européens.
une fois maitrisé, tellement simple que j'y jouais des heures avec une piece de 5 francs.
et je jouais bien avec les clubs européens.
mickmack- Patient contaminé
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
mickmack a écrit:c'était le jeu du café du coin de mon lycée.
une fois maitrisé, tellement simple que j'y jouais des heures avec une piece de 5 francs.
et je jouais bien avec les clubs européens.
Il y avvait un switch qui permettait de régler la difficulté.. la version des fête foraine était sur HARDEST.. celle des bars, au contraire, devait te pousser à rester pour consommer (bière, clopes, etc..)
Au passage, j'essayerai de faire une petite vidéo non stop en mode hardest.. ça va me décrouter les doigts
iwillbeback- Interne
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
fofo.rider a écrit:Ouais_supère a écrit:Eh bien bravo, pour ma part j'arrive sans trop d'embûches jusqu'en finale, mais une fois là je me décompose totalement, je n'arrive pas à gagner.
Il y a pourtant des actions qui mennent aux buts à tous les coups
Ah ben tu vois, il suffisait que je dise que je n'y arrive pas, et:
Wouhouuu!!!
mickmack a écrit:et je jouais bien avec les clubs européens.
Le mod Euroleague était très répandu, en France, j'ai l'impression, peut-être plus que la version originale Tecmo World Cup 90'.
Il faut dire qu'il correspond peut-être plus à la "sensibilité" d'ici, surtout qu'à l'époque, on était pas Champion du Monde, alors les équipes nationales, hein, bof. Tandis que les grands clubs Européens, ça, c'était quand même quelque chose qui nous parlait.
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:Il faut dire qu'il correspond peut-être plus à la "sensibilité" d'ici, surtout qu'à l'époque, on était pas Champion du Monde, alors les équipes nationales, hein, bof. Tandis que les grands clubs Européens, ça, c'était quand même quelque chose qui nous parlait.mickmack a écrit:et je jouais bien avec les clubs européens.
Le grand Milan AC (Van Basten, Gullit), Naples (Maradonna), Real Madrid, etc..
Même sans nom de joueur, ça faisait révêr.. Peutêtre même le premier jeu d'arcade à proposer une coupe d'Europe
iwillbeback- Interne
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
fofo.rider a écrit:
Au passage, j'essayerai de faire une petite vidéo non stop en mode hardest.. ça va me décrouter les doigts
Il existe celle-ci, je ne sais rien de son réglage de la difficulté, mais le mec a mis des matches de 1 minute:
Edit: en fait il joue mal, le mec.
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Le Menu DIP SWITCHES sous MAME :
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:Il existe celle-ci, je ne sais rien de son réglage de la difficulté, mais le mec a mis des matches de 1 minute.
Disons que nous n'avons peut-être pas le même style de jeu..
Faut que je fasse une vidéo qui dépote !
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Je viens de tester ton réglage, j'ai mis sur Hardest, et j'ai encore gagné!
Tu es sûr que ça fonctionne, ce machin, sur ce jeu?
Parce que je n'ai pas senti de différence.
Et pour en revenir au mec de la vidéo, si lui joue bien, alors avec moi c'est Bresil 70 à chaque match...
J'ai pourtant conscience d'être largement perfectible.
En plus, il ne semble pas savoir qu'on peut planter un but facilement après 4 secondes de jeu.
Par contre il m'a appris une nouvelle façon de marquer: le tir au ras du poteau. Je connaissais pas ce "bug". Mais du coup c'est chiant, aucun intérêt.
Tu es sûr que ça fonctionne, ce machin, sur ce jeu?
Parce que je n'ai pas senti de différence.
Et pour en revenir au mec de la vidéo, si lui joue bien, alors avec moi c'est Bresil 70 à chaque match...
J'ai pourtant conscience d'être largement perfectible.
En plus, il ne semble pas savoir qu'on peut planter un but facilement après 4 secondes de jeu.
Par contre il m'a appris une nouvelle façon de marquer: le tir au ras du poteau. Je connaissais pas ce "bug". Mais du coup c'est chiant, aucun intérêt.
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:Je viens de tester ton réglage, j'ai mis sur Hardest, et j'ai encore gagné!
Tu es sûr que ça fonctionne, ce machin, sur ce jeu?
Parce que je n'ai pas senti de différence.
Faut relancer le jeu.. c'est un apramètre initialiser au lancement de la ROM
nb: dommage que ce jeu ne soit pas sorti sur support cartouche (peut-être au Japon)
iwillbeback- Interne
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
fofo.rider a écrit:
Faut relancer le jeu.. c'est un apramètre initialiser au lancement de la ROM
Oui, c'est ce que je n'avais pas fait, je comprends mieux.
Bon, ben, merci de m'avoir permis de me sentir comme un pauvre nOOb sur ce jeu durant quelques minutes!
C'est clair que le niveau n'est pas le même.
Bon, défensivement, je suis toujours au point, mais c'est nettement plus dur de planter des buts...
Mais j'ai fini par l'emporter, finalement, cette coupe, en "hardest"!
Je ne suis pas peu fier.
fofo.rider a écrit:nb: dommage que ce jeu ne soit pas sorti sur support cartouche (peut-être au Japon)
Il existe des "adaptations" pour console de salon, que je n'ai toutefois pas testées, donc je ne les évoque pas dans le test: Tecmo World Cup 92 sur Megadrive:
On retrouve les musiques, mais le gameplay a l'air bien différent.
Il y a aussi Tecmo World Cup 93 pour Master System, qui a l'air bof bof:
Invité- Invité
Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:
Mais j'ai fini par l'emporter, finalement, cette coupe, en "hardest"!
Je ne suis pas peu fier
Sympa.. et as-tu pris des buts ? :)
iwillbeback- Interne
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:Non, aucun!
Chapeau.. :)
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Bah, avec un peu de concentration, l'IA est rarement très dangereuse.
Et puis je veux croire que ma façon de jouer n'y est pas pour rien quand même, j'ai tendance à monopoliser le ballon!
Et puis je veux croire que ma façon de jouer n'y est pas pour rien quand même, j'ai tendance à monopoliser le ballon!
Invité- Invité
Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:Bah, avec un peu de concentration, l'IA est rarement très dangereuse.!
Là, je me demande si on joue au même jeu
Je me prend de temps en temps des buts de loin qui passent au ras du poteau.. surtout dans les derniers matchs !
Ouais_supère a écrit:Et puis je veux croire que ma façon de jouer n'y est pas pour rien quand même, j'ai tendance à monopoliser le ballon!
Monopoliser.. Faut pouvoir le faire quand l'IA court plus vite que toi :)
La difficulté est vriment de récupérer le ballon du fait que les 2 minutes passent très vite.
iwillbeback- Interne
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
En fait, le truc c'est de pas s'énerver lorsqu'on a perdu le ballon.
Mieux vaut rester concentré et "placer" son gardien correctement que de tacler à tout va avec les joueurs.
Quant à la monopolisation du ballon, c'est clair que j'exagère un peu, mais en le gardant le moins possible et en jouant à base de passes hautes, on s'en sort.
Note quand même que j'ai galéré, pour la gagner, cette coupe "hardest".
Là j'ai l'air d'en parler facile, mais y a des matches que j'ai dû refaire plusieurs fois pour cause de 0-0 pourri, je suis loin d'être un super joueur.
J'ai vachement de "déchets", dans mes attaques, notamment: 9 tirs sur 10 finissent bien au chaud dans les bras du gardien de l'IA.
Mieux vaut rester concentré et "placer" son gardien correctement que de tacler à tout va avec les joueurs.
Quant à la monopolisation du ballon, c'est clair que j'exagère un peu, mais en le gardant le moins possible et en jouant à base de passes hautes, on s'en sort.
Note quand même que j'ai galéré, pour la gagner, cette coupe "hardest".
Là j'ai l'air d'en parler facile, mais y a des matches que j'ai dû refaire plusieurs fois pour cause de 0-0 pourri, je suis loin d'être un super joueur.
J'ai vachement de "déchets", dans mes attaques, notamment: 9 tirs sur 10 finissent bien au chaud dans les bras du gardien de l'IA.
Invité- Invité
Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Ouais_supère a écrit:
Note quand même que j'ai galéré, pour la gagner, cette coupe "hardest".
Là j'ai l'air d'en parler facile, mais y a des matches que j'ai dû refaire plusieurs fois pour cause de 0-0 pourri, je suis loin d'être un super joueur..
Je viens de me faire une petite video d'une partie non-stop en mode HARDEST..
Les premiers matchs, c'est un peu la balade et je ne me force pas trop
Bilan : Aucun but encaisser avant la finale..
1er match en finale : 1-1
(1er continu utiliser)
2ème match en finale : 0-0
(2eme continu utiliser)
3ème match en finale : 1-0
Je vais essayer de me faire un petit challenge pour cette fin d'année 2010 :
Finir le mode HARDEST, sans continu et sans but encaisser
ça devrait être du même calibre que mon challenge 2008 (finir SUPER SOCCER sur SNES en mode EXPERT avec la Belgique)
Dernière édition par fofo.rider le Mar 14 Déc - 18:43, édité 1 fois
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
J'adore les tests arcade, et celui ci est excellent de plus, et sans fautes.
6 suppo$, publication ce soir.
6 suppo$, publication ce soir.
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
drfloyd a écrit:J'adore les tests arcade, et celui ci est excellent de plus, et sans fautes.
:thumright:
drfloyd> Tu connaissais ce jeu ?
Ouais_supère> As-tu essayer de nouveau ?
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Re: [TEST] Tecmo World Cup 90 - Arcade
Non je ne connaiis pas, a part la version megadrive, et encore je suis pas sur que se soit la meme cuvee (1990)
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