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[Test] GoldenEye 007

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Message par Ryo Hazuki Mer 17 Nov 2010 - 4:39

Editeur : Activision
Développeur : Eurocom
Support : Nintendo Wii (existe aussi sur NDS)
Date de Sortie : 5 novembre 2010

[Test] GoldenEye 007 Jaquet10

GoldenEye... Golden... Eye... 007, James Bond... Rien qu'avec ça, beaucoup de souvenir doivent remonter chez bon nombre d'entre-vous !?
Rappelez-vous; il y a 13 ans, Rare nous pondait un jeu, un FPS qui allait devenir un jeu culte. Son aventure solo incroyable, son mode multijoueur ayant causé bon nombre de fou rire à des millions de joueurs... Quand Eurocom décide de remettre le couvert, ça passe ou ça casse ?

Avant de commencer ce test, il faut garder à l'esprit que GoldenEye c'est à la fois le jeu vidéo de la N64 sorti en 1997 mais aussi le film sorti en 1995. Bien que le scénario restait globalement le même dans ses grandes lignes, l'interprétation était différente du film au jeu... Pourquoi je vous dit cela? Hé bien parce que ce GoldenEye 007 n'est PAS à prendre comme un remake du jeu de 1997 NI comme une adaptation fidèle du film de 1997, il est une autre interprétation de l'histoire originelle. Ce qui le prouve le plus et directement, c'est bien sûr Daniel Craig qui vole la vedette à Pierce Brosnan. Est-ce que cela dérange ? Non, ça n'est pas un problème mais c'est sûr que cela peut-être considéré (à juste titre?) comme un "viole" et ça peut choquer.

[Test] GoldenEye 007 Sans_t10

Ainsi, vous vous retrouvez toujours avec un James Bond qui doit récupérer le mystérieux satellite GoldenEye qui a été volé par une organisation secrète dites l'organisation de Janus mais cette fois-ci, le déroulement de l'histoire est très différent du jeu et du film ! Alors que dans l'histoire l'organisation a une base de commandement à Cuba, celle-ci se trouve être au Nigéria dans cet opus Wii. Il en va de même pour le déroulement du temps qui est complètement différent !
La révélation sur Janus arrive d'une manière plutôt surprenante et le jeu nous montre son parti prix; beaucoup de prise de risque de la part d'Eurocom et c'est à saluer.
Malheureusement cela est ternis par une mise en scène typée hollywood, call of duty, avec des personnages totalement raté... Le seul qui s'en sort finalement le mieux c'est Daniel Craig. Mais Valentin, Ouroumov, Xenia, Natalya et Janus ont été totalement foiré tant sur le plan physique que psychologique.
Problème de droit oblige, les personnages ont un physique totalement différent mais il est tellement anecdotique, tellement cliché ! Tout comme leur psychologie qui tombe carrément à l'eau (Ouroumov' en tête)... sans compter l'absence de Boris dans le mode solo du jeu ! Si vous êtes fan du film et/ou du jeu de la Nintendo 64, vous allez avoir du mal à faire l'impasse sur le ridicule de la scène avec l'agent 006 et le Général Ouroumov' à la fin du level facility... D'ailleurs à ce propos...

Les niveaux ont eux-aussi été totalement remaniés ! On s'aperçoit finalement dans ce jeu que l'influence vient en fait bien plus du film que de l'opus N64 et cela se voit en particulier dans le level design. Mais une fois encore, de très (trop?) grandes libertés ont été prises par Eurocom et par exemple la fameuse poursuite d'Ouroumov dans les rues de Saint-Pétersburg au volant d'un char d'assaut se transforme ici en une course poursuite dans un chantier, poursuivi par des dizaines d'hélicoptères et véhicules terroristes... Pour être très clair: vous ne reconnaîtrez les niveaux que par le biais de clin d'œil.

[Test] GoldenEye 007 Golden10


Venons-en maintenant au gameplay.Celui-ci est fait pour convaincre le plus de monde possible et c'est réussis comme ça n'a encore jamais été vraiment le cas sur la console de Nintendo !Vous aurez le choix, accrochez-vous bien, à une maniabilité à la Manette Classique, à la Manette GameCube et au combo Nunchuk Wiimote (ainsi qu'au Wii Zapper mais comme dirait l'autre: le Wii Zapper, Zappez-le) et CE N'EST PAS FINI !
Pour chacun de ces contrôles, vous pourrez configurer de façon plutôt précise la sensibilité des analogiques, du réticule à la Wiimote etc... Bref, chacun y trouvera son style de jeu en sacrifiant une bonne fois pour toutes quelques minutes d'essais!

Et ce gameplay est très important parce que GoldenEye 007 se joue, globalement, de deux manières: Soit vous faites le bourrin de façon classique et espérez que ça passe (ce qui sera peut-être le cas dans le mode de difficulté le plus facile mais du miracle dans les difficultés les plus avancées mais nous y reviendrons plus tard), soit vous la jouez au James Bond's Style en essayant de vous faire le plus discret et le plus efficace possible. Mais sachez que si vous êtes repéré par des ennemis (vous disposez de quelques secondes avant qu'un garde n'appelle ces petits copains en renfort), il vous sera inutile de continuer à shooter au silencieux mais sera plus judicieux de jouer de la gâchette avec une bonne mitraillette si vous tenez à la vie... En parlant de vie...

[Test] GoldenEye 007 03568910

Il faut maintenant signaler la façon dont se déroule la gestion de la vie... Vous aurez là encore le choix: soit, par défaut, un jeu à la Call of avec un écran qui devient de plus en plus rouge sang au fur et à mesure que vous vous faites touchez et qui vous impose de vous planquer pour recouvrir en quelques précieuses secondes de la vie ou le mode Classique 007 qui reprend le même principe que dans l'opus N64 avec une barre de vie qui ne se régénère pas et une barre d'armure. Encore un très bon point pour ce jeu.
Dans tous les cas, vous allez avoir bien du mal à garder votre vie intact avec vos ennemis...

Parce que ces ennemis là sont en fait des véritables joueurs coréens ! A 100 mètres ils sont capable de vous mettre une balle entre les deux yeux avec un 9mm ! Le problème, c'est que la précision sur-humaine d'une I.A. n'en fait pas pour autant une bonne I.A.... et après quelques minutes on se rend très vite compte que l'Intelligence Artificielle de nos ennemis et incroyablement inégale.
Autant ils peuvent retourner une table, se planquer derrière (script?), courir en tirant pour couvrir leur fuite... autant ils peuvent rester les bras croisés quand vous abattez tranquillement leurs collègues et plus gênant encore vous repérer lorsque vous êtes à 150 mètres sans aucune raison... et lorsque vous jouez dans une niveau de difficulté plus élevé que le niveau Recrue (facile), être repéré signifie bien souvent la mort car vous serez alors assaillie par une dizaine de soldat qui n'hésiterons pas à vous contourner et vous envoyer des grenades pour vous déloger de vos cachettes.
Le stress se fait donc ressentir et il y a un véritable challenge à finir le jeu.

[Test] GoldenEye 007 Ss_pre10

De plus, il faut tout de même avouer que le jeu est plutôt beau "pour de la Wii" ! Ça n'est pas incroyable mais c'est vraiment pas mal ! Il y a pas mal d'élément interactif (bien moins que sur l'opus N64, hallucinant mais il faut rien dire à notre époque) mais en revanche attendez-vous à rencontrer des bugs de collisions... Exemple: vous êtes au cœur d'une fusillade, vous vous planquez derrière une mur. En visant des ennemis, vous avez enfin une petite tête russe dans votre viseur... BIM... alors que ça aurait dû partir, votre balle ne dépasse pas le centimètre qui vous dépasse de votre planque, il vous aurait fallu tirer un tout petit peu plus haut pour que la balle parte, auquel cas vous auriez bien sûr manquez votre cible.
Un autre exemple de bug de collision que j'ai rencontré deux fois était bien plus grave puisqu'il conduisait purement et simplement à la mort du personnage: vous marchez et tout à coup, zou , vous passez à travers le décors quand vous remarquez que vous tombé et finissez par mourir en touchant un sol invisible... Crispant lorsque vous avez survécu à une fusillade bien corsée!

Heureusement, le jeu dispose de très nombreux checkpoints. Cela n'est pas dérangeant dans le sens où les niveaux sont bien plus grand que l'opus N64. Vous mettrez très régulièrement 30 minutes pour les parcourir et ce dans le mode Recrue. Cela donne une durée de vie au jeu proche des 8-9 heures ce qui n'est vraiment pas mal pour un FPS d'aujourd'hui.
D'autant que vous pourrez, comme pour le jeu de la N64, décupler cette durée de vie si vous souhaitez accomplir tous les objectifs de tous les modes de difficulté !
Le challenge est, comme déjà dit, très présent dans le jeu et vous donnera du fil à retordre.

[Test] GoldenEye 007 Golden11

Un point important sur lequel je vais vite passer, c'est le multijoueur du jeu.
Si le local est VRAIMENT anecdotique et même plutôt raté (en 2010 on a pas de bots dans le mode multijoueur... c'est très fort), le mode online lui se veut plutôt agréable, très fluide et contrairement à ce qu'on dit, loin d'être moche.
Des mods à gogo dans une dizaine d'arène, il se déroule de la manière d'un Call of Duty avec un choix d'arsenal et de l'expérience menant à une gestion de "Niveau". Le mode Online a vraiment de quoi séduire mais il est vraiment dommage que l'on ne puisse pas créer de partie privée parce que nul doute que le online sera peuplé au vu du peu de bon FPS online sur la Wii...






On peut donc dire en conclusion que ce GoldenEye 007 sur Nintendo Wii n'est certes pas une bombe, certainement pas une révolution mais est un FPS très honnête brillant par son Gameplay et sa volonté de proposer autre chose mais accumulant bien trop de défaut pour en faire un incontournable. Ça ne casse pas, mais ça passe tout juste.



Scénar': reprend la trame principale du film mais la mise en scène différente est plutôt bancale et trop souvent ridicule dans les moments-clés.
Graph': Bonne gueule pour de la Wii et les animations sont très correct mais il est vraiment triste que les personnages soient devenus si "classiques"...
Sons: Une ambiance sonore réussie mais des musiques qui n'ont plus rien à voir avec les pistes cultes du jeu de la N64. Pire, elles sont au mieux anecdotique et bien souvent lourdingues.
Jouabilité: Probablement la meilleure jouabilité qu'un FPS peut offrir sur Wii à l'heure actuelle. Personnalisation qui demande un sacrifice de quelques minutes.
Durée de Vie: Dans la moyenne et bien plus grande dans les modes de difficulté les plus avancés. Le jeu ce laisse parcourir tranquillement mais pas de quoi s'en relever la nuit.


NOTE FINALE : 4/6 suppos'.
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Message par Azerty0210 Mer 17 Nov 2010 - 8:07

Merci pour le test, tu as devance le Doc Mr. Green
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Message par djbra Mer 17 Nov 2010 - 8:39

Sympa ton test!par contre pour les Bugs j'ai pas encore vu! tu as raison de souligner la durée de vie conséquente en mode" Classique 007", je ne m'attendait pas a autant galèrer, et je trouve que le jeu prend vraiment son sens dans ce mode là!
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Message par Ryo Hazuki Mer 17 Nov 2010 - 13:59

:lol: J'ai devancé le doc mais c'était... Pour l'Angleterre, James!


merci d'avoir commenté ce test ^^
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Message par drfloyd Jeu 18 Nov 2010 - 22:51

je suis pas trop d'accord pour la maniabilité, c'est assez galere....

tu as choisi quelle option ? Wiimote + chuck norris ?

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Message par Ryo Hazuki Jeu 18 Nov 2010 - 23:00

Oui et je n'ai aucun sushi.
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Message par drfloyd Jeu 18 Nov 2010 - 23:07

je vais essayer au pad classique.... pas convaincu par le duo wiimote+nunchuck.

Et l'habillage est tres triste, ou est passé l'intro de 007 ?!!!!


Pour l'instant très déçu.

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Message par Ryo Hazuki Jeu 18 Nov 2010 - 23:27

Si seulement il n'y avait que ça de très triste...
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Message par drfloyd Ven 19 Nov 2010 - 8:06

je publie ton test ce WE de toute façon, je donnerai peut etre un avis complémentaire.

Fallait pas confier cette adaptation à Eurocom, on dirait qu'ils ont essayé de transformer ce jeu culte en Call of Duty.

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Message par Ryo Hazuki Ven 19 Nov 2010 - 10:11

Si tu souhaites en refaire un ce n'est pas un problème, peu m'importe d'être publié, c'était juste un plaisir de le faire ^^
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Message par drfloyd Sam 20 Nov 2010 - 16:51

Non non il va etre publié (surement lundi matin)

Alors la seule maniabilité potable selon moi : le pad classique Wii avec grips. Avec ca on retrouve une maniabilité proche des FPS sur X360.

Sinon j'ai constaté les bugs : je suis déjà passé 2x à travers le décor !!!!!!!!

Et ça c'est innaceptable... Mais ca ne m'étonne pas de la part de ce developpeur assez bidon (Eurocom)

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Message par Cervantes Sam 20 Nov 2010 - 17:59

Excellent, merci ! :thumright:
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Message par oiseau de proie Sam 20 Nov 2010 - 18:01

Merci pour ce bon test qui fait une bonne synthèse de ce que peut offrir ce "nouveau" GoldenEye.
Une petit question: si tu n'avais pas été fan de l'opus sur N64, lui aurais-tu mis un suppo de moins ?
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Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 18:09

joli test franchement.
Par contre je suis d'accord avec le doc..la maniabilité wiimote + chuck norris (ça m'a fait marrer^^) n'est vraiment pas pratique à mon sens....
Enfin remarque inutile mais Daniel Craig en James bond ça craint Mr. Green Il a pas la classe comme les acteurs d'antan (sean connery, roger moore)...Mais bon...

Bravo en tous les cas Wink
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Message par naoned_west Sam 20 Nov 2010 - 20:20

il est très bien ce jeu...

enfin un FPS (si l'on oublie the conduit, biensur..) vraiment adulte et bon.

La seule maniabilité possible reste la manette classique....

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Message par drfloyd Sam 20 Nov 2010 - 20:38

5 suppo$, publication lundi matin


Dernière édition par drfloyd le Sam 20 Nov 2010 - 20:46, édité 1 fois

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Message par drfloyd Sam 20 Nov 2010 - 20:39

naoned_west a écrit:il est très bien ce jeu...

enfin un FPS (si l'on oublie the conduit, biensur..) vraiment adulte et bon.

La seule maniabilité possible reste la manette classique....


La manette classique avec les grips, avec la plate c'est pas terrible.

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Message par Joris73 Sam 20 Nov 2010 - 21:24

Non la meilleur c'est la manette de game cube !!!!!!
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Message par drfloyd Sam 20 Nov 2010 - 22:13

je prefere celle de la wii, je trouve les 2 sticks plus précis.

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Message par djbra Sam 20 Nov 2010 - 23:34

Moi j'aime bien la wiimote et le chuck norris! une fois habitué je trouve ça plus précis! d'ailleurs ça se sent sur le Online...
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Message par Joris73 Dim 21 Nov 2010 - 12:24

drfloyd a écrit:je prefere celle de la wii, je trouve les 2 sticks plus précis.
Ils sont mal placé, c'est comme sur les dualshock mais au moins eus il sont plus espacé.
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Message par drfloyd Dim 21 Nov 2010 - 16:14

je trouve pas, on parle bien de ce stick :


[Test] GoldenEye 007 Moz-screenshot-1[Test] GoldenEye 007 Moz-screenshot-2[Test] GoldenEye 007 A44b82a366-pad70349

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Message par Croaker Dim 21 Nov 2010 - 16:43

Joris73 a écrit:Non la meilleur c'est la manette de game cube !!!!!!


Yeah 8)

Gamecube pad four et vert!
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Message par naoned_west Dim 21 Nov 2010 - 17:46

drfloyd a écrit:je trouve pas, on parle bien de ce stick :


[Test] GoldenEye 007 Moz-screenshot-1[Test] GoldenEye 007 Moz-screenshot-2[Test] GoldenEye 007 A44b82a366-pad70349

j'ai celle là, et j'en suis assez content... je dis assez content, car je la trouve bien.. pour des mains d'enfants.....

mais je fatigue beaucoup trop vite avec la "télécommande" et le "chuck norris"...
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Message par drfloyd Dim 21 Nov 2010 - 21:01

On est trop vieux pour ces conneries Mr. Green

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Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 21:13

drfloyd a écrit:On est trop vieux pour ces conneries Mr. Green

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Message par Joris73 Dim 21 Nov 2010 - 23:38

drfloyd a écrit:je trouve pas, on parle bien de ce stick :


[Test] GoldenEye 007 Moz-screenshot-1[Test] GoldenEye 007 Moz-screenshot-2[Test] GoldenEye 007 A44b82a366-pad70349

Voila des stick bien placé:
[Test] GoldenEye 007 00143218-photo-manette-microsoft-xbox-360-pc-1

C'est vrais que c'est plus fait pour des main d'enfant celle que tu me montre.
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Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 0:38

Ca y est,ça lui reprend,Billes Gates sort de ce corps!!!!
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Message par drfloyd Lun 22 Nov 2010 - 8:13

il est vrai que la manette Xbox 360 est parfaite pour le FPS.

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Message par natsuo Mer 24 Nov 2010 - 11:40

drfloyd a écrit:
Sinon j'ai constaté les bugs : je suis déjà passé 2x à travers le décor !!!!!!!!

Ça y est, je suis enfin dépucelé de ce bug ! Je plaçais tranquillement mes mines dans facility, je descends un escalier et boum ! écran noir, chuis mourru Very Happy

Sinon, au bout d'une 15aines d'heures de jeu, on se fait quand même assez bien à la maniabilité à la wiimote, mais il faut rester concentré, et ne surtout pas viser hors du champs de vue.

Personne n'a testé avec le Wii Zapper ou analogue ?
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