[TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
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[TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
Note pour LeDoc : j’ai fait les captures écran, tu peux donc les récupérer sans pbs pour gamopat.
TEST : Test Drive 2 The Duel / Super Nintendo
Editeur : Distinctive Software / Ballistic / Accolade
Support : SNES
Année : 1992 pour cette version
Sorti également sur : Amiga (la plus belle des versions pour les graphismes et surtout le son), Sega Genesis, PC MS-DOS (qui bénéficie de beaucoup de disquettes d’add-on), AppleIIGS, Amstrad CPC, Macintoch, Atari ST, C64, MSX, ZX Spectrum
Il s’agit d’un jeu de voitures, presque d’un simulateur de voitures de sport et de luxe, sur route ouverte avec gestion des autres usagers et de la police.
Ancêtre de Burnout pour les crashs, de GTA3 pour la police et de TestDriveUnlimited pour les duels, ce jeu est un must-see que l’on souhaiterait voir réadapté sur des consoles plus modernes.
L'OBJET :
Boite classique pour Super Nintendo, carton, cartouche, notice.
Notons qu’il semble très difficile de trouver cet original en France, les seules versions que j’ai pu rencontrer sont soit en Anglais soit en Allemand. Sur consoles, la version Genesis se trouve plus facilement mais elle est moins bien que la version Super Nintendo.
LE JEU :
On est presque devant un simulateur de course ! Et c’est bien cela qui rend ce jeu très intéressant, génial à l’époque et toujours plaisant aujourd’hui.
Le but : faire la course contre un adversaire, un duel, et arriver le 1er à la prochaine station service pour y faire le plein. Le tout sans se crasher dans les autres usagers de la route, sans perdre le contrôle ou casser sa voiture de luxe et sans se faire chopper par la police et ses radars.
Les voitures sont au nombre de 3 dans la version SNES :
- Porsche 959 gris argenté : le meilleur compromis du débutant.
- Ferrari F40 rouge : la plus efficace mais la plus fragile et difficile à piloter
- Lamborghini Diablo jaune : plutôt mole, il vaut mieux la choisir comme adversaire
Important pour le gameplay : le jeu se joue en vue intérieure ! Le volant tourne, les moustiques s’écrasent et salissent le pare brise, le rétroviseur intérieur fonctionne, et l’on peut même admirer le pommeau du levier de vitesse en cuir ou alu lors des changements de rapports, les aiguilles du tableau de bord sont fonctionnelles et utiles, et il y a même un détecteur de Sarko, euh de radars.
INTERFACE, MENU
Intro sympa, digitalisation vocale, musique qui reste dans la tête.
Menu principal sobre, une route avec 3 panneaux : Options, Jeu, Hi-Scores
Options :
Choix des vitesses automatiques ou manuelles (attention en mode manuel, le moteur de la F40 à tendance à exploser si on monte trop haut dans les tours, le compte-tours à aiguille du tableau de bord est donc indispensable pour tout pilote pro qui joue en mode manuel)
Modification des contrôles manette, gestion du son en stéréo ou mono.
Hi-Scores : ne se sauvegardent pas sur SNES, donc sans intérêt.
Jeu : lancer une partie !
LANCONS UNE PARTIE
On choisit sa voiture de luxe, et son adversaire (voiture ou chrono).
On choisit le niveau à jouer, il existe 4 parties découpées en plusieurs stages. Autant commencer par le 1er niveau pour se faire la main, le jeu devenant rapidement très difficile.
C’est parti, on s’y croirait, vrombissement réaliste des moteurs, l’adversaire fait des appels de phares dans le rétro, on réponds par un coup de klaxon, on fonce, les pneus crissent, le décor défile, on évite motos, camions et autres voitures, il faut freiner dans les virages sinon c’est la sortie de route assurée, la route monte et descend masquant les véhicules qui arrivent en sens inverse, il faut souvent freiner et rester un moment derrière une file de voitures en attendant d’avoir la visibilité et de dépasser ce foutu camion…
On trouve enfin un simulateur à la fois réaliste et fun !
Nous voilà en première position, à foncer comme un dingue sur cette route parsemée d’escargots qui respectent les limitations de vitesses quand soudain, bip bip bip, notre détecteur de radar s’affole ! Il faut freiner ! Trop tard, la police est à nos trousses, si on fonce on peut leur échapper, mais si on se fait prendre, ils nous stoppent sur le bas côté, présentent leur amende et s’en vont, quelle perte de temps, on est en pleine course, autant tenter de leur échapper et se laisser griser par l’adrénaline du délit de fuite. Surtout que si l’on se fait prendre plusieurs fois sur un niveau, ou si l’on percute la voiture de police, c’est la case prison et le game over qui nous attend.
Ahhh, fin du sous niveau, la station service est proche, il faut freiner ! Si on loupe l’arrêt, c’est la perte d’un crédit ou le game over qui arrivera. On part avec 5 lives, qu’il faut gérer au mieux entre les crashs, les freinages manqués, la police, on peut en regagner si on finit un niveau rapidement et surtout sans se crasher, le jeu est très difficile.
Quelques autre screenshots :
Dernière chose, et non des moindres, le véhicule est paramétrable !
Eh oui, il faut la notice pour trouver cette option, car il faut brancher une seconde manette dans la console, puis appuyer simultanément sur L et R pour accéder au menu des réglages de la voiture. Je vous laisse le soin de jouer avec les options pour les comprendre.
GRAPHISMES : 4/6 suppos
Pas mal pour l’époque. La version Amiga est la plus jolie mais la version Super Nintendo s’en sort avec les honneurs comparée à la version Genesis. Toutefois on aurait souhaité un peu plus de couleurs et de détails dans les décors.
MUSIQUES/BRUITAGES : 4,5/6 suppos
Les bruits de moteurs et la stéréo des véhicules que l’on dépasse est bien faite (même si la version Amiga est nettement supérieure). Je ne parlerais pas des musiques, quand on pilote une F40 on écoute le moteur et pas l’autoradio.
MANIABILITE / JOUABILITE : 6/6 suppos
Un pur bonheur, on se sent vraiment au volant de ces bolides. L’arrière se dérobe, les roues avant glissent, le moteur explose, les freins sont limites ….
DUREE DE VIE : 5,5/6 suppos
La difficulté et le challenge de ce jeu lui confèrent une durée de vie importante.
On lui reprochera tout de même de ne pas pouvoir y jouer a deux (un mode link avec 2 consoles ? ça aurait été le pied total)
NOTE GLOBALE : 5/6 suppos
Proche d’une simulation tout en conservant un côté fun, ce jeu fait monter l’adrénaline et le stress de la course. L’immersion au volant de ces bolides est très bien rendue.
Ce jeu est une indispensable référence pour tous les fans de jeux de conduite automobile et les fans de voitures de sport de luxe.
TEST : Test Drive 2 The Duel / Super Nintendo
Editeur : Distinctive Software / Ballistic / Accolade
Support : SNES
Année : 1992 pour cette version
Sorti également sur : Amiga (la plus belle des versions pour les graphismes et surtout le son), Sega Genesis, PC MS-DOS (qui bénéficie de beaucoup de disquettes d’add-on), AppleIIGS, Amstrad CPC, Macintoch, Atari ST, C64, MSX, ZX Spectrum
Il s’agit d’un jeu de voitures, presque d’un simulateur de voitures de sport et de luxe, sur route ouverte avec gestion des autres usagers et de la police.
Ancêtre de Burnout pour les crashs, de GTA3 pour la police et de TestDriveUnlimited pour les duels, ce jeu est un must-see que l’on souhaiterait voir réadapté sur des consoles plus modernes.
L'OBJET :
Boite classique pour Super Nintendo, carton, cartouche, notice.
Notons qu’il semble très difficile de trouver cet original en France, les seules versions que j’ai pu rencontrer sont soit en Anglais soit en Allemand. Sur consoles, la version Genesis se trouve plus facilement mais elle est moins bien que la version Super Nintendo.
LE JEU :
On est presque devant un simulateur de course ! Et c’est bien cela qui rend ce jeu très intéressant, génial à l’époque et toujours plaisant aujourd’hui.
Le but : faire la course contre un adversaire, un duel, et arriver le 1er à la prochaine station service pour y faire le plein. Le tout sans se crasher dans les autres usagers de la route, sans perdre le contrôle ou casser sa voiture de luxe et sans se faire chopper par la police et ses radars.
Les voitures sont au nombre de 3 dans la version SNES :
- Porsche 959 gris argenté : le meilleur compromis du débutant.
- Ferrari F40 rouge : la plus efficace mais la plus fragile et difficile à piloter
- Lamborghini Diablo jaune : plutôt mole, il vaut mieux la choisir comme adversaire
Important pour le gameplay : le jeu se joue en vue intérieure ! Le volant tourne, les moustiques s’écrasent et salissent le pare brise, le rétroviseur intérieur fonctionne, et l’on peut même admirer le pommeau du levier de vitesse en cuir ou alu lors des changements de rapports, les aiguilles du tableau de bord sont fonctionnelles et utiles, et il y a même un détecteur de Sarko, euh de radars.
INTERFACE, MENU
Intro sympa, digitalisation vocale, musique qui reste dans la tête.
Menu principal sobre, une route avec 3 panneaux : Options, Jeu, Hi-Scores
Options :
Choix des vitesses automatiques ou manuelles (attention en mode manuel, le moteur de la F40 à tendance à exploser si on monte trop haut dans les tours, le compte-tours à aiguille du tableau de bord est donc indispensable pour tout pilote pro qui joue en mode manuel)
Modification des contrôles manette, gestion du son en stéréo ou mono.
Hi-Scores : ne se sauvegardent pas sur SNES, donc sans intérêt.
Jeu : lancer une partie !
LANCONS UNE PARTIE
On choisit sa voiture de luxe, et son adversaire (voiture ou chrono).
On choisit le niveau à jouer, il existe 4 parties découpées en plusieurs stages. Autant commencer par le 1er niveau pour se faire la main, le jeu devenant rapidement très difficile.
C’est parti, on s’y croirait, vrombissement réaliste des moteurs, l’adversaire fait des appels de phares dans le rétro, on réponds par un coup de klaxon, on fonce, les pneus crissent, le décor défile, on évite motos, camions et autres voitures, il faut freiner dans les virages sinon c’est la sortie de route assurée, la route monte et descend masquant les véhicules qui arrivent en sens inverse, il faut souvent freiner et rester un moment derrière une file de voitures en attendant d’avoir la visibilité et de dépasser ce foutu camion…
On trouve enfin un simulateur à la fois réaliste et fun !
Nous voilà en première position, à foncer comme un dingue sur cette route parsemée d’escargots qui respectent les limitations de vitesses quand soudain, bip bip bip, notre détecteur de radar s’affole ! Il faut freiner ! Trop tard, la police est à nos trousses, si on fonce on peut leur échapper, mais si on se fait prendre, ils nous stoppent sur le bas côté, présentent leur amende et s’en vont, quelle perte de temps, on est en pleine course, autant tenter de leur échapper et se laisser griser par l’adrénaline du délit de fuite. Surtout que si l’on se fait prendre plusieurs fois sur un niveau, ou si l’on percute la voiture de police, c’est la case prison et le game over qui nous attend.
Ahhh, fin du sous niveau, la station service est proche, il faut freiner ! Si on loupe l’arrêt, c’est la perte d’un crédit ou le game over qui arrivera. On part avec 5 lives, qu’il faut gérer au mieux entre les crashs, les freinages manqués, la police, on peut en regagner si on finit un niveau rapidement et surtout sans se crasher, le jeu est très difficile.
Quelques autre screenshots :
Dernière chose, et non des moindres, le véhicule est paramétrable !
Eh oui, il faut la notice pour trouver cette option, car il faut brancher une seconde manette dans la console, puis appuyer simultanément sur L et R pour accéder au menu des réglages de la voiture. Je vous laisse le soin de jouer avec les options pour les comprendre.
GRAPHISMES : 4/6 suppos
Pas mal pour l’époque. La version Amiga est la plus jolie mais la version Super Nintendo s’en sort avec les honneurs comparée à la version Genesis. Toutefois on aurait souhaité un peu plus de couleurs et de détails dans les décors.
MUSIQUES/BRUITAGES : 4,5/6 suppos
Les bruits de moteurs et la stéréo des véhicules que l’on dépasse est bien faite (même si la version Amiga est nettement supérieure). Je ne parlerais pas des musiques, quand on pilote une F40 on écoute le moteur et pas l’autoradio.
MANIABILITE / JOUABILITE : 6/6 suppos
Un pur bonheur, on se sent vraiment au volant de ces bolides. L’arrière se dérobe, les roues avant glissent, le moteur explose, les freins sont limites ….
DUREE DE VIE : 5,5/6 suppos
La difficulté et le challenge de ce jeu lui confèrent une durée de vie importante.
On lui reprochera tout de même de ne pas pouvoir y jouer a deux (un mode link avec 2 consoles ? ça aurait été le pied total)
NOTE GLOBALE : 5/6 suppos
Proche d’une simulation tout en conservant un côté fun, ce jeu fait monter l’adrénaline et le stress de la course. L’immersion au volant de ces bolides est très bien rendue.
Ce jeu est une indispensable référence pour tous les fans de jeux de conduite automobile et les fans de voitures de sport de luxe.
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
8) un des jeux auquel j'ai le plus joué sur AMIGA ! J'adorais conduire cette bagnole, tout simplement ! Chose que j'ai continué à faire sur Driver 1 et 2 (juste rouler une heure...).
En tout cas pour moi j'aurais plutôt dit Need for Speed poursuite infernale pour la police ! Voir Most wanted à la rigueur...
En tout cas pour moi j'aurais plutôt dit Need for Speed poursuite infernale pour la police ! Voir Most wanted à la rigueur...
Invité- Invité
Re: [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
c'est justement ce que je fais dans GTA3 san andreas avec ma collec de bagnoles tunéesfred a écrit:Chose que j'ai continué à faire sur Driver 1 et 2 (juste rouler une heure...).
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
un bien beau test
usebu- Interne
- Nombre de messages : 9011
Age : 46
Date d'inscription : 18/10/2006
Re: [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
je l'ai decouvert perso sur ATARI ST... A l'epoque assez revolutionnaire meme si la gameplay etait assez pourri.
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Re: [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
super test !!
je savais même pas qu'il été sorti sur snes !!
je savais même pas qu'il été sorti sur snes !!
Invité- Invité
Re: [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
J'ais jamais joué a ce jeux il me semble mais il me tente bien!
Va falloir que je le dégotte un de ces jours.
Va falloir que je le dégotte un de ces jours.
mister-gamer- Infirmier
- Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 14/10/2006
Re: [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
l'ecran CUSTOMIZE CAR est vraiment sympa !!!!
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