GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] GoldenEye 007 (N64)

5 participants

Aller en bas

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Empty [TEST] GoldenEye 007 (N64)

Message par kurush Jeu 30 Mar 2023 - 15:51

GoldenEye 007 (N64) 17.10.21

Adaptation directe du film éponyme, GoldenEye sort au cours du second semestre 1997 et permet tout de suite de voir ce que la nouvelle console de Big N a dans le ventre !!!

Le jeu reprend la trame scénaristique du film (avec quelques libertés). On incarne le célèbre agent 007 dans un genre encore relativement confidentiel à l'époque (encore plus sur console) : le Doom-like ou FPS. Un réel effort de mise en scène a été fait par Rare, il suffit de voir l'intro pour s'en convaincre.

Sur le plan technique, GoldenEye impressionnait à l'époque et mettait clairement une grosse baffe à toute la concurrence. Qu'en est-il aujourd'hui ? Et bien c'est mi-figue mi-raisin... Si certains effets comme les impacts de balles ou bien encore la localisation très précise des dégâts font encore leur petit effet de nos jours, on ne peut pas en dire autant des visages anguleux, des textures floues, des polygones assez grossiers et des baisses intempestives de frame rate (c'est particulièrement vrai lorsque des textures de fumée font leur apparition suite à une explosion, la N64 se mettant alors à toussoter méchamment). Une confirmation s'il en était besoin que les jeux 3D de première génération vieillissent beaucoup moins bien que leurs homologues en 2D...

Le jeu propose de prendre part à 20 missions (dont 2 cachées) se déroulant aux 4 coins du globe : barrage de haute montagne, bunker soviétique, bateau à Monte Carlo, Saint Pétersbourg, jungle cubaine... Aucun doute, vous allez voir du pays ! Les objectifs de chaque mission dépendent directement du niveau de difficulté choisi (parmi 3), une excellente idée qui prolonge la durée de vie du soft. En mode Agent, vous devrez souvent vous contenter d'aller d'un point A à un point B en défouraillant à tout va, alors que dans les niveaux de difficulté plus élevés (Agent Special et Agent 00), des objectifs supplémentaires parfois assez retors vous seront assignés. On peut d'ailleurs saluer la variété des objectifs qui permettent un peu de casser la monotonie inhérente au genre : trouver un contact, détruire des alarmes, pirater un ordinateur, poser un mouchard, épargner des civils, prendre une photo d'un écran de contrôle ou bien encore d'un satellite, etc. Même si, dans les faits, vous avancerez souvent dans des grands complexes et de longs couloirs dans lesquels il faut en général trouver une clé ouvrant une porte, vous permettant de poursuivre votre progression...

Goldeneye ne joue pas à fond la carte du FPS bourrin puisque la discrétion et l'infiltration sont parfois de mise (même si ce n'est pas assez à mon goût). Ainsi, vous aurez de temps en temps intérêt à éliminer discrètement les ennemis, afin que ces derniers ne rameutent pas toute la troupe. D'une manière générale, l'IA des bad guys s'avère plutôt bonne : ils font des roulades pour esquiver vos tirs, ou bien encore se planquent derrière des caisses ou autres abris de fortune.

La jouabilité vous demandera un certain temps d'adaptation, les commandes étant nombreuses et pas toujours très intuitives, sans parler de la visée franchement imprécise... Pensez à inverser la visée dans les options. L'armement est riche et varié : PP7 (avec silencieux), Magnum, M16, Uzi, cette bonne vieille AK-47, un sniper... Vous pourrez même piloter un tank. James Bond oblige, les gadgets sont de la partie avec une montre qui permet de prendre des photos, d'attirer des objets magnétiques ou bien encore d'activer un laser.

Sur le plan musical, les bruitages des armes et des cris ennemis qui tombent sous vos balles sont superbement bien retranscrits. Dommage que les dialogues ne soient représentés que par des lignes de texte, ce qui casse un peu l'immersion (on est sur support cartouche en même temps, donc avec une quantité de mémoire assez illimitée). Pour les musiques, j'espère que vous appréciez le thème emblématique de la saga car ce dernier est recyclé à toutes les sauces !!!

Impossible de ne pas mentionner ce qui distinguait singulièrement le jeu de la concurrence à l'époque, son mode multi jouable à 4 et absolument génial !!! Deathmatch, Capture the Flag, configuration des armes, activation possible de cheat codes, one hit = one death, etc. Un argument de poids en faveur de la N64 et ses 4 ports manettes ! Si la durée de vie est très bonne en solo (comptez une dizaine d'heures), elle est quasi infinie en multi !!! Des heures et des heures de plaisir, qui me replongent instantanément à la fin du collège. :) Pour la petite histoire, le mode multi a été intégré très tardivement dans le jeu, alors même que le développement était déjà à un stade avancé. Quand on sait que c'est surtout pour son mode multi que l'on retient encore GoldenEye aujourd'hui comme un des tous meilleurs titres de la N64, on a du mal à imaginer que ce dernier a failli ne pas exister !

A noter que dans sa version japonaise (celle que je possède), le couteau de combat a purement et simplement disparu. Pour une fois que la censure ne frappe pas les versions occidentales... ^^

En définitive, un très bon titre dont le solo a malgré tout assez mal vieilli. D'une manière générale, j'ai du mal à me relancer dans les FPS de l'ère 32 bits. J'avais essayé de me refaire récemment le premier Turok mais j'ai abandonné en milieu de partie (il faut dire que ce dernier a une fâcheuse tendance à me filer la nausée et des maux de tête). Pour en revenir à ce GoldenEye, je vois mal comment un néophyte qui ne l'a pas connu à l'époque pourra prendre son pied en le découvrant pour la première fois en 2021. Pour les autres, cela reste un classique intemporel qui vous renverra sans doute directement à votre adolescence !

Notes de l'époque :
Joypad : 94%
GamePlay 64 : 94%
Consoles+ : 94% (98% dans sa version import US testée quelques mois auparavant)

Ma note aujourd'hui : 16/20 (en solo) & 18/20 (en multi)

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Colla123

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Colla125

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Colla126

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Colla127

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Colla128

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Colla124
kurush
kurush
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Empty Re: [TEST] GoldenEye 007 (N64)

Message par drfloyd Ven 31 Mar 2023 - 17:00

Ce fut une claque énorme en 1997. Ca nous montrait le futur du doom like... le FPS

Meme si on pestait quand meme un peu sur le framerate dans certaines situations.

Mais ca a veilli à une vitesse folle : arrivée des bonnes cartes graphiques PC puis la petite nouvelle revolution Half Life.

En 2023 c'est quand meme dur de s'y remettre...

_______________________________________________________
[TEST] GoldenEye 007 (N64) Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184772
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Empty Re: [TEST] GoldenEye 007 (N64)

Message par killvan Ven 31 Mar 2023 - 21:22

Je me demande bien pourquoi ils ont retiré les couteaux de combat dans la version jap...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12020
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Empty Re: [TEST] GoldenEye 007 (N64)

Message par Antar_bye Lun 19 Juin 2023 - 22:48

Test sympa mais qui passe pas mal à côté des aspects ou Golden Eye s'est montré très novateur. 

Parce que ouais, y'a de très bons jeux qui ont rien inventé. Y'a des jeux révolutionnaires mais pas terribles. Et y'a des jeux comme Golden Eye : excellent ET révolutionnaire. 

Donc viteuf :


- premier FPS console d'envergure.
- premier jeu sorti ever compatible avec un kit vibration.
- Premier FPS ever avec un gameplay pouvant (devant parfois) être orienté infiltration.
- Premier FPS officiel avec un fusil de Sniper (le vrai premier est un mod amateur de Quake 1 : Team Fortress, mais c'pas un jeu officiel) .
- premier FPS ever vraiment jouable avec une manette.
- Quasi premier FPS console à proposer autre chose que du Deathmatch en multijoueur (je vois que Bloodshot sur Megadrive et son mode coop sinon)
- premier FPS console jouable à 4 en simultané sur même écran (je tient à préciser que même à deux c'était extrêmement rare sur PS, ou souvent fallait deux consoles en link).
- Premier FPS ou faut recharger ses armes.
- IA nettement meilleure que la concurence.
- meilleure adaptation de film jamais sortie à l'époque.
- objectifs de réussite de niveau à la fois bien plus variés que la concurrence, et totalement inédits.
- réalisation technique écrasant absolument toute concurrence sur console et rivalisant haut la main avec les productions PC de l'époque.
- Introduit des éléments de gameplay qui seront repris par la totalité des FPS une fois ce jeu digéré (genre le mini-zoom télescopique sur toutes les armes).


En multi sur console, il a fallu attendre Unreal Tournament sur Dreamcast pour que je lâche Golden Eye. Bon le mode solo ouais, Half-Life sur PC lui a fait mal. Mais c'etait sur PC.
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] GoldenEye 007 (N64) Empty Re: [TEST] GoldenEye 007 (N64)

Message par VieuxBouz1 Lun 19 Juin 2023 - 23:03

Dispo depuis peu sur le Xbox Game pass et Dans La compile Rareplay.
Ben ça envoie toujours de la bullet à tire larigot et le multi est toujours aussi addictif.
Enormissime à sa sortie !
VieuxBouz1
VieuxBouz1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 957
Age : 53
Localisation : Somewhere in Britany
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum