* TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
+53
Cormano
François
theWave
alric
YannAros
Jacques Atari
Copper
Xorion
freed
meuhmeuh
tristan33
ace76
ArchieForEver
Shaoth
StaxX
Atari Frog
Matari
Anarwax
A1WSX
Alfaccc
Urbinou
rickyordi
babsimov
Révo
Vortex
dunkill
xamuel
cryodav76
chiss
Ricco59_59
Fabf
doozerhhh
heyjoe07
Sejakun
Supercorso
jimpqfly
chat-toon
65c02
MacDeath
Lesarthois
rocky007
Vyse999
lucifershalo
humeur
turrican
Clinteeswoud
mandrake
ryosaeba
youki
oiseau de proie
Evola
rhod-atari
drfloyd
57 participants
Page 5 sur 34
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Le VIC 20 ne l'a pas tué, mais son apparition a fait démarrer une guerre des prix qui a grignoté petit à petit le bénéfice de Texas.
C'est surtout avec le C64 que tout s'est joué : jack Tramiel à joué à une guerre des prix , en bradant logiciels, périphériques et ordinateurs.
Commodore ayant des coûts de productions plus faible, Texas n'a pas pu suivre ( il suffit de voir la qualité d'un Pebox pour se rendre compte que Texas ne jouait pas sur le matos cheap ) et s'est retrouvé avec une perte énorme et une action en berne. Pour ne pas couler la société, ils se sont séparé de la section ordinateur familiale. Commodore l'aura peut être emporté, , mais cette guerre des prix aura quand même plongé Commodore dans une situation délicate, provoquant le licenciement de Jack Tramiel.
Donc oui, Jack tramiel est bien le responsable de la mort du TI99, même si Atari a également joué un rôle, avec son Atari 800.
Depuis j'ai développé le syndrome de stockholm : je ne peux pas en vouloir à Jack Tramiel, vu qu'il a fait naître le plus bel ordinateur du monde, l'Atari ST.
C'est surtout avec le C64 que tout s'est joué : jack Tramiel à joué à une guerre des prix , en bradant logiciels, périphériques et ordinateurs.
Commodore ayant des coûts de productions plus faible, Texas n'a pas pu suivre ( il suffit de voir la qualité d'un Pebox pour se rendre compte que Texas ne jouait pas sur le matos cheap ) et s'est retrouvé avec une perte énorme et une action en berne. Pour ne pas couler la société, ils se sont séparé de la section ordinateur familiale. Commodore l'aura peut être emporté, , mais cette guerre des prix aura quand même plongé Commodore dans une situation délicate, provoquant le licenciement de Jack Tramiel.
Donc oui, Jack tramiel est bien le responsable de la mort du TI99, même si Atari a également joué un rôle, avec son Atari 800.
Depuis j'ai développé le syndrome de stockholm : je ne peux pas en vouloir à Jack Tramiel, vu qu'il a fait naître le plus bel ordinateur du monde, l'Atari ST.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9113
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Selon l'histoire officielle la guerre des prix lancée par Commodore avec le Vic 20 a tué le Ti99.
Enfin bon, Texas Instrument n'a pas non plus insisté..........
Quand je vois à quoi devait ressembler le Ti99 / 8 j'ai les boules.
Enfin bon, Texas Instrument n'a pas non plus insisté..........
Quand je vois à quoi devait ressembler le Ti99 / 8 j'ai les boules.
_______________________________________________________
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Quesqui faisait que c'était si cher comme machine ?
C'était pas un pseudo 16bit le TI99/4 ?
sinon euh...
allons c'est pas sérieux ça, si ?
C'était pas un pseudo 16bit le TI99/4 ?
sinon euh...
allons c'est pas sérieux ça, si ?
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1749
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
C'etait pas un pseudo 16 bit. C'etait un VRAI 16 bits.
Pour les extensions, a l'epoque tu faisais pareil avec un Zx81 , mais c'etait par l'arriere de la machine... tu pouvais arriver a environ 2m50 d'extension!
Pour les extensions, a l'epoque tu faisais pareil avec un Zx81 , mais c'etait par l'arriere de la machine... tu pouvais arriver a environ 2m50 d'extension!
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13095
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
une vrai 16 Bits mais une architecture 8 bits
Le TI99 a été prévu en 8 bit et plutôt qu'en développer un processeur 8 bits, ils ont utilisé le 16 bits qui était déjà en production.
Le TI99 a été prévu en 8 bit et plutôt qu'en développer un processeur 8 bits, ils ont utilisé le 16 bits qui était déjà en production.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9113
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
un 16 bits conçu à la fin des années 70.... forcement très cher !
2 regrets :
1 - Pourquoi ce basic si lent ????? Franchement...
2 - Il aurait mérité de survivre 2 ans de plus afin de bien profiter des jeux... j'aurai tellement voulu pouvoir acceder au catalogue ATARISOFT !!!!
L'ordinateur aura été totalement sous exploité, par son basic, et par les jeux Texas Instruments, pas à la hauteur (à part PARSEC)
2 regrets :
1 - Pourquoi ce basic si lent ????? Franchement...
2 - Il aurait mérité de survivre 2 ans de plus afin de bien profiter des jeux... j'aurai tellement voulu pouvoir acceder au catalogue ATARISOFT !!!!
L'ordinateur aura été totalement sous exploité, par son basic, et par les jeux Texas Instruments, pas à la hauteur (à part PARSEC)
_______________________________________________________
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Il souffre surtout du manque de RAM a mon avis.
Il n'y a que 256 bytes de Ram sur un TI. Pour faire des economies, ils ont decidé t'utiliser la VRAM du chip video comme RAM. Ce qui est hallucinant pour moi. Deja les acces ne sont plus directe, mais en plus ducoup ca limite la partie graphique de la machine.
Il n'y a que 256 bytes de Ram sur un TI. Pour faire des economies, ils ont decidé t'utiliser la VRAM du chip video comme RAM. Ce qui est hallucinant pour moi. Deja les acces ne sont plus directe, mais en plus ducoup ca limite la partie graphique de la machine.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13095
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
C'est incroyable. A quoi ils pensaient chez TI ???
Pondre un truc si puissant et le brider dans la foulée... ???????
Mais alors comment font des jeux comme PARSEC, ou les jeux ATARISOFT, pour paraitre si véloces ?
Pondre un truc si puissant et le brider dans la foulée... ???????
Mais alors comment font des jeux comme PARSEC, ou les jeux ATARISOFT, pour paraitre si véloces ?
_______________________________________________________
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Il n'utilise quasiment pas de RAM , mais de la ROM dans la cartouche.
C'est comme quand je fais un jeu pour coleco , j'ai qu'1K de RAM (ok..c'est deja 4 fois plus qu'un TI!!) ... mais ce qui sert surtout c'est la ROM. La Ram elle sert a gerer quelques variables, les scores...
C'est comme quand je fais un jeu pour coleco , j'ai qu'1K de RAM (ok..c'est deja 4 fois plus qu'un TI!!) ... mais ce qui sert surtout c'est la ROM. La Ram elle sert a gerer quelques variables, les scores...
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13095
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Il est vrai que 256 bytes de scratchpad, c'est plutôt très limite. Un Ti99 sans extension mémoire était donc inutilisable de manière rapide ( sauf bien sûr avec des softs cartouches ).
Le basic était écrit en GPL, un language style assembleur mais avec des fonctions plus haut niveaux, censées faciliter le développement de programmes. Malheureusement, cette double interpretation fût fatale à la vitesse d'execution du basic. Et si on ajoute la lenteur de la mémoire VDP, le résultat fût catastrophique..
( bien que à l'époque, lorsque je tapais les listings Ti Basic Hebdogiciel, je trouvais les jeux super )
Les jeux comme Parsec sont programmés directement en assembleur et n'ont pas le problème de la mémoire VDP puisque stocké en ROM ou en mémoire étendue.
Le basic était écrit en GPL, un language style assembleur mais avec des fonctions plus haut niveaux, censées faciliter le développement de programmes. Malheureusement, cette double interpretation fût fatale à la vitesse d'execution du basic. Et si on ajoute la lenteur de la mémoire VDP, le résultat fût catastrophique..
( bien que à l'époque, lorsque je tapais les listings Ti Basic Hebdogiciel, je trouvais les jeux super )
Les jeux comme Parsec sont programmés directement en assembleur et n'ont pas le problème de la mémoire VDP puisque stocké en ROM ou en mémoire étendue.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9113
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
faux et vrai le ti utilise de la rom c'est vrai, mais de la grom aussi, un composant de 16 broches qui embarque 6 ou 8k de mémoires utilisé dans les modules et la carte pcode.Composants techniquement en avance sur son temps.youki a écrit:Il n'utilise quasiment pas de RAM , mais de la ROM dans la cartouche.
C'est comme quand je fais un jeu pour coleco , j'ai qu'1K de RAM (ok..c'est deja 4 fois plus qu'un TI!!) ... mais ce qui sert surtout c'est la ROM. La Ram elle sert a gerer quelques variables, les scores...
jean louis
humeur- Patient contaminé
- Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
drfloyd a écrit:Humeur tu as un TI99/8 ??
non je ne possède pas ce modèle sais t'on jamais ?
jean louis
humeur- Patient contaminé
- Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
La photo étant au départ pour le ti99/4, après est venue le boitier périphérique, qui ressemble si on y pense a un pc ou les cartes s'enfichent, de fabrication incassable d'ailleurs en boitier alu puis plastique en fin de vie .youki a écrit:C'etait pas un pseudo 16 bit. C'etait un VRAI 16 bits.
Pour les extensions, a l'epoque tu faisais pareil avec un Zx81 , mais c'etait par l'arriere de la machine... tu pouvais arriver a environ 2m50 d'extension!
jean louis
humeur- Patient contaminé
- Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Sinon, qui possede des jeux ATARI SOFT sur TI ??? Ces jeux me font rêver.
_______________________________________________________
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Pole position sur TI , tu fais rever?
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13095
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
J'ai eu jungle hunt à noel étant gamin.
C'est la meilleure version du coup :)
C'est la meilleure version du coup :)
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
moi,drfloyd a écrit:Sinon, qui possede des jeux ATARI SOFT sur TI ??? Ces jeux me font rêver.
rêves de jeunesse
jean louis
humeur- Patient contaminé
- Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Fais nous rêver, liste nous tes jeux Atari Soft !!!!
_______________________________________________________
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
voici ma liste manque deux joust et protector II proto ou très très rare a trouver
Centipede Atarisoft RX8503
Defender Atarisoft RX8506
Dig Dug Atarisoft RX8509
Donkey Kong Atarisoft RX8512
Jungle Hunt Atarisoft RX8528
Moon patrol Atarisoft RX8528
Ms. Pac-Man Atarisoft RX8543
Pac-Man Atarisoft
Picnic Paranoia Atarisoft RX8517
Pole Position Atarisoft RX8534
Protector Atarisoft RX8516
robotron 2084 Atarisoft RX 8519
Shamus Atarisoft RX8518
jean louis
Centipede Atarisoft RX8503
Defender Atarisoft RX8506
Dig Dug Atarisoft RX8509
Donkey Kong Atarisoft RX8512
Jungle Hunt Atarisoft RX8528
Moon patrol Atarisoft RX8528
Ms. Pac-Man Atarisoft RX8543
Pac-Man Atarisoft
Picnic Paranoia Atarisoft RX8517
Pole Position Atarisoft RX8534
Protector Atarisoft RX8516
robotron 2084 Atarisoft RX 8519
Shamus Atarisoft RX8518
jean louis
Dernière édition par humeur le Sam 15 Sep 2012 - 15:40, édité 2 fois
humeur- Patient contaminé
- Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Perso je n'ai que Donkey Kong, qui est fabuleux.
Il y a combien de jeux en tout signé Atarisoft donc ? (hors proto)
Il y a combien de jeux en tout signé Atarisoft donc ? (hors proto)
_______________________________________________________
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
j'ai les mêmes que jean louis :cool-blue: mais pas tous en boite hélas
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
J'ai Donkey Kong et Pole Position. Et peut etre Jungle Hunt
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13095
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Joust a réellement existé ? Je pensais que c'était resté un projet ...
Je trouve en effet que les jeux Atari Soft étaient vraiment d'une bonne qualité et souvent supérieur aux versions C64 - Atari XE/XL...
Bon, je ne parle bien évidement pas du Pole Position...
Je trouve en effet que les jeux Atari Soft étaient vraiment d'une bonne qualité et souvent supérieur aux versions C64 - Atari XE/XL...
Bon, je ne parle bien évidement pas du Pole Position...
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9113
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Les gas d'AtariSoft etait vachement balèse , et ceux sur toute les machines sur les quelles ils adaptaient les jeux.
Quand je vois ce qu'ils ont realisé sur Coleco par exemple, c'est siderant. Et je ne parle meme pas des protos jamais commercialisé à l'epoque comme Pacman , Joust et Moon Patrol.
Quand je vois ce qu'ils ont realisé sur Coleco par exemple, c'est siderant. Et je ne parle meme pas des protos jamais commercialisé à l'epoque comme Pacman , Joust et Moon Patrol.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13095
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Pour Joust voici un message qui donne des informations complémentaire
http://www.atariage.com/forums/topic/183366-joust-by-atarisoft/
Très bon jeux et surtout cela reprenais ce qui était dans les cafés
jean louis
http://www.atariage.com/forums/topic/183366-joust-by-atarisoft/
Très bon jeux et surtout cela reprenais ce qui était dans les cafés
jean louis
humeur- Patient contaminé
- Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
youki a écrit:Les gas d'AtariSoft etait vachement balèse , et ceux sur toute les machines sur les quelles ils adaptaient les jeux.
Quand je vois ce qu'ils ont realisé sur Coleco par exemple, c'est siderant. Et je ne parle meme pas des protos jamais commercialisé à l'epoque comme Pacman , Joust et Moon Patrol.
Oui je pense que c'etait le top du top l'equipe d'AtariSoft... ils auraient pu pondre des trucs fabuleux sur C64, Atari XL, Nes, MSX par la suite...
Ce con de Tramiel a supprimé le studio quand il a racheté Atari !!!!!!!!!!!!
Tramiel ne croyait pas du tout au jeu vidéo et voulait uniquement réussir en informatique.......
_______________________________________________________
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
humeur a écrit:Pour Joust voici un message qui donne des informations complémentaire
http://www.atariage.com/forums/topic/183366-joust-by-atarisoft/
Très bon jeux et surtout cela reprenais ce qui était dans les cafés
jean louis
... mais je vois pas trop comment faire une bonne adaptation de Joust avec la limitation des 4 sprite / ligne...
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9113
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
4 sprites par ligne c'est énorme.rocky007 a écrit:... mais je vois pas trop comment faire une bonne adaptation de Joust avec la limitation des 4 sprite / ligne...
c'est rare qu'ils soient tous sur la même ligne et au pire on fait du flickering.
Et puis rien ne dit que dans l'algo d'IA des autruches, on avait pas un truc qui disait "quand une autruche passe sur la zone du haut, une autre passe sur la zone du bas."
D'ailleurs, le joust sur 2600 est excellent et t'as que 2 sprites par ligne sur vcs
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
oui c'est juste...je me base sur la version arcade qui avait parfois 9-10 autruches sur la même ligne, sans oublier les oeufs qui se balandent, et sans oublier le monstre volant... sur un tel nombre, le flickering, ça flingue un peu les yeux
mais je ne pense pas que sur les adaptions, un tel cas de figure se présente, ils ont limités le nombre d'ennemis.. je vais mater à nouveau les videos des différentes versions.
mais je ne pense pas que sur les adaptions, un tel cas de figure se présente, ils ont limités le nombre d'ennemis.. je vais mater à nouveau les videos des différentes versions.
rocky007- Interne
- Nombre de messages : 9113
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
oui, t'as raison ils ont forcement limité le nombre d'objet à l'écran.
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
Une autre liste plus complette avec les jeux non réaliser
Atarisoft:
Defender RX8506
Dig-Dug RX8509
Donkey Kong RX8512
Joust RX8525
Jungle Hunt RX8528
Moon Patrol RX8531
Ms. Pac-Man RX8543
Pac-Man RX8500
Picnic Paranoia RX8517
Pole Position RX8534
Protector II RX8516
Robotron: 2084 RX8519
Shamus RX8518
Slime (Name changed to Super Storm) RX8515
Stargate RX8522
Super Storm RX8515
Atarisoft:
Defender RX8506
Dig-Dug RX8509
Donkey Kong RX8512
Joust RX8525
Jungle Hunt RX8528
Moon Patrol RX8531
Ms. Pac-Man RX8543
Pac-Man RX8500
Picnic Paranoia RX8517
Pole Position RX8534
Protector II RX8516
Robotron: 2084 RX8519
Shamus RX8518
Slime (Name changed to Super Storm) RX8515
Stargate RX8522
Super Storm RX8515
humeur- Patient contaminé
- Nombre de messages : 896
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Page 5 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum