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Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)

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Message par Tibob Lun 4 Mai 2015 - 12:17

Oui, au début j'ai vu "Alladin ACA", je me suis dit "oh! là! Intéressant!!". Ensuite j'ai reconnu de suite la version Megadrive et là j'étais en ebullition! Et après deux trois niveaux, c'est un peu retombé... C'est clair que ce n'est pas du niveau d'un 1200 tout ça... Ca sent le simple portage avec un effort fait sur la BO. Dommage...

Merci pour la liste TOUKO, je vais essayer ce que j'ai mis en gras (les jeux que j'ai bien connu sur megadrive).

battle squadron
jim power
super hang on
golden axe

leanders
toki
shadow of the beast 1/2
xenon2
turrican 1/3
bubba 'n' sticks
flasback/another world
Mr nutz
sword of sodan
second samurai
chaos engine
final fight
out run
after burner/thunder blade
space harrier

vroom
le roi lion
sf2

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Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 15:57

Final fight oublies  Mr. Green,a part la musique d'intro qui est superbe sur amiga, le reste fait peine a voir .
SF2, lui tu peux oublier aussi, la version amiga est d'une merditude totale .
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Message par Tibob Lun 4 Mai 2015 - 19:49

Pour SF2 j'en ai déjà entendu parler, mais ça me démange trop d'essayer  MDR  . Promis, je vais essayer sans rien en attendre 😄
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Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 20:28

Si tu as un amiga AGa essayes plutôt le super SF2 .
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Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mai 2015 - 21:26

Tibob a écrit:Plus sérieusement les versions sont très proches. Pour la version Amiga : La BO. Pour la version Megadrive : l'animation et le bandeau noir en moins.
Le jeu est juste bon à être écouté sur Amiga, car dès que tu joues le moindre bruitage vient couper la bande son.
Tu peux aussi "ajouter" les arrières plans qui ont sautés... Bref, on est loin d'avoir la même chose que sur MD.
On peut jouer avec deux boutons aumoins ??? (comme beaucoup, j'avais une manette 1 bouton à l'époque)
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Message par Tibob Lun 4 Mai 2015 - 22:02

Oui oui on peut choisir le mode deux boutons, épée/saut ou épée/lancé... J'avoue qu'une fois l'excitation et la délectation de la BO retombée, on revient sur la version mégadrive rapidement.

C'est un peu pareil pour les quelques portages que j'ai testé ce soir. Super street fighter II se défend bien mais les loading (pourtant je suis sur un CF) sont I don\'t want that . Pas mal pour super hang on, flashback et golden axe. Mr Nutz est mouef... J'avoue que je suis élevé à la console de jeu mais pourtant pour ces portages on sent que le talent des programmeurs a été sous exploité.

Prochaine étape, les classiques purs Amigas rambo .
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Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 9:14

Prochaine étape, les classiques purs Amigas Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 21 Icon_rambo .
Là ça devrait faire mal au fion de la MD, surtout niveau son .
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Message par airdream Mar 5 Mai 2015 - 9:21

un amiga 1200 datant de 1992, décidément que d'honneur pour la MD d'etre comparée a plus jeune!!!
La MD a un certain coté Sharon Stone faut croire...
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Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 9:36

airdream a écrit:un amiga 1200 datant de 1992, décidément que d'honneur pour la MD d'etre comparée a plus jeune!!!
La MD a un certain coté Sharon Stone faut croire...
Mr. Green
Bah c'est surtout que les amiga AGA n'ont jamais été vraiment exploités,y'a absolument rien dans aladdin Md qui ne soit pas faisable en mieux.
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Message par airdream Mar 5 Mai 2015 - 9:59

Aladdin version Amiga 1200 est en effet un sous produit certainement pas a la hauteur de ce que la machine a dans le ventre, et si les developpeurs auraient vraiment cru en lui, ca aurait fait mal. ca commençait vraiment a sentir la fin pour Commodore.
En tout cas je veux bien qu'on me montre des jeux a faire palir SNES ou MD.
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Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 10:08

Les effets Md de puggsy Md sur les boss sont présents aussi dans la version amiga (ocs), mais qu'est ce que le jeu est moche ..

Aladdin version Amiga 1200 est en effet un sous produit certainement pas a la hauteur de ce que la machine a dans le ventre, et si les developpeurs auraient vraiment cru en lui, ca aurait fait mal. ca commençait vraiment a sentir la fin pour Commodore.
Oui commodore c'était fini, et les devs étaient tous (ou quasiment) passés sur console, car plus rentable .

En tout cas je veux bien qu'on me montre des jeux a faire palir SNES ou MD.
Techniquement je pense en trouver plusieurs, par contre qui allient la technique à la qualité ludique là ça va être dur .
Mais des effets infaisables sur les 2 je peux t'en trouver .
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Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Mai 2015 - 11:09

Le A1200 est à l'Amiga ce que le PLUS est au CPC... clown
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Message par airdream Mar 5 Mai 2015 - 11:41

C'est aussi en quelque sorte l'Amiga CD 32. Amiga visait juste avec le marché des consoles. Les japonais encore au top peu de chances de succès pour un produit trop occidental sur ce créneaux.
Aujourd'hui c est un peu l inverse, je me demande comment les japonais arrivent encore a lutter!!!
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Message par Tibob Mar 5 Mai 2015 - 12:28

TotOOntHeMooN a écrit:Le A1200 est à l'Amiga ce que le PLUS est au CPC... clown
En première réaction je me suis dit "rrrrroooohhh, pas quand même".

Et en y réfléchissant un peu... L'amiga 1200 permet de faire tourner la plupart des jeux CD32 moyennant quelques "bidouilles". Donc la comparaison CPC Plus<-> Amiga 1200 et Gx 4000 <-> CD32 n'est pas complètement décallée d'un point de vue Marketing.

J'avoue être un peu déçu pour le moment par les jeux AGA. Mais c'est un détail! Découvrir l'amiga 20 ans après son arrêt est un réel plaisir! Sans parler des bidouilles que je trouve très avancées pour une machine de cette époque (CD-Rom, cartes d'extentions, disques dur internes, utilisation de cartes mémoires moyennant drivers et adaptateur PCMIA, changements d'OS). Pas évident de "s'amuser" autant en bidouilles avec les consoles de l'époque.
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Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 13:43

TotOOntHeMooN a écrit:Le A1200 est à l'Amiga ce que le PLUS est au CPC... clown
C'est pas faux .

Aujourd'hui c est un peu l inverse, je me demande comment les japonais arrivent encore a lutter!!!
Ils font comme les ricains, mettent des pc dans des boites sans claviers/souries .
PArce que bon la différence entre une PS4 et une ONE, à part la marque j'en vois pas  Razz

J'avoue être un peu déçu pour le moment par les jeux AGA
Les jeux AGA n'apportent pas grand chose de plus que ceux de l'ocs, et les defaut des amiga OCS en 93, restent toujours présents .
peu de sprites, audio toujours sur 4 voix, pas de fast ram en standard,blitter de 1987,seulement 2 plans (de 16 couleurs chaque), pas de mode chunky .
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Message par airdream Mar 5 Mai 2015 - 14:40

Ils font comme les ricains, mettent des pc dans des boites sans claviers/souries .
PArce que bon la différence entre une PS4 et une ONE, à part la marque j'en vois pas  Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 21 Icon_razz
pout le hardware c'est une chose, et en effet tu as raison, puisque au final les nouvelles consoles sont des PC, donc avec beaucoup de technologies americaines.
mais pour le software, années 90;  9 jeux sur 10 sortaient de la tete des jap,
de nos jours 1 sur 10. (enfin c'est mon ressenti)
les japonais tournent surtout grace a leurs marché interieur, ils ne jouent/aiment pas du tout les jeux que nous apprécions a quelques exceptions près.
le phenomene Galápagos syndrome
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Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Mai 2015 - 15:29

TOUKO a écrit:
Les jeux AGA n'apportent pas grand chose de plus que ceux de l'ocs, et les defaut des amiga OCS en 93, restent toujours présents . peu de sprites, audio toujours sur 4 voix, pas de fast ram en standard,blitter de 1987,seulement 2 plans (de 16 couleurs chaque), pas de mode chunky .
L'AGA est une simple évolution que l'on aurait dû trouver dès 1989 sur Amiga.
La sauce a été ralongée bien trop longtemps chez Commodore. (A500+, A600...)
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Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Mai 2015 - 15:37

airdream a écrit:au final les nouvelles consoles sont des PC, donc avec beaucoup de technologies americaines.
Effectivement, XBO et PS4 ne sont rien de plus que des PC.
L'avantage étant d'avoir un hardware fixe pour optimiser les couts et proposer des jeux mieux optimisés dans le temps.
Par contre, on repassera sur le fait de pouvoir les utiliser tel un micro-ordinateur. C'est bien dommage. Sad
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Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 16:54

L'AGA est une simple évolution que l'on aurait dû trouver dès 1989 sur Amiga.
La sauce a été ralongée bien trop longtemps chez Commodore. (A500+, A600...)
Sur ça je pense qu'on est tous d'accord .

au final les nouvelles consoles sont des PC, donc avec beaucoup de technologies americaines.
Parce que les PC de chez nous sont des bases IBM, donc américains .
Si les X68000 style avaient conquis le marché mondial, on serrait surement avec des machines à composants japonais .
Et puis aujourd'hui le matos évolue tellement vite que plus personne ne perd du temps en R&D CPU+GPU .
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Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Mai 2015 - 17:04

TOUKO a écrit:Sur ça je pense qu'on est tous d'accord.
Oui. Et le AAA nous aura fait miroiter longtemps la seconde génération d'Amiga.
Quand l'AGA est sorti, tous les développeurs savaient qu'il fallait passer à autre chose : Console JAP et PC.
Ce qui est fou, c'est que Commodore a préféré sacrifier le PC pour la CD32, au lieu de lui apporter des spécificités lié à l'Amiga, qui aurait pu les démarquer des concurents de l'époque et continuer une évolution transversale.

Bref... Tout ça pour dire que l'Amiga et souvant mis sur un piédestal, alors qu'il n'a que peut évolué.
Ceux qui avaient la chance d'avoir une PCE, MD, SNES pour jouer, n'avaient rien à lui envier.
L'Amiga a surtout fait les beaux jours des créatifs ! :)
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Message par Nextome Mar 5 Mai 2015 - 17:40

TotOOntHeMooN a écrit:
TOUKO a écrit:Sur ça je pense qu'on est tous d'accord.

Bref... Tout ça pour dire que l'Amiga et souvant mis sur un piédestal, alors qu'il n'a que peut évolué.
Ceux qui avaient la chance d'avoir une PCE, MD, SNES pour jouer, n'avaient rien à lui envier.
L'Amiga a surtout fait les beaux jours des créatifs ! :)
 ... et ceux qui voulaient jouer à des jeux de stratégie, d'aventure (point & click), des simulateurs... beaucoup beaucoup de types de jeux introuvables sur consoles à l'époque... Theme Park est largement + beau et + jouable sur Amiga AGA que sur Megadrive... Idem pour les Sim City, Settlers...

Après évidemment, jeux de plate forme et shoot'm up, vive les consoles...
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Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Mai 2015 - 21:46

Evidémment, mais dans ce cas il faut arrêter de vouloir comparer Amiga et console sur de l'arcade et plutôt mettre en avant les capacités liées à d'autres genres... Et là, on est sur le terrain du ST, du Mac et du PC.
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Message par Tibob Mar 5 Mai 2015 - 22:25

Bon bah voila! On peut fermer le Topic! Winner consoles!! Non? Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 21 435303


Je vais profiter de ce long week end pour continuer mon exploration du monde Amiga. Venant du monde de la console pour la génération 16bits, je ne demande qu'a être surpris.
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Message par Nextome Mer 6 Mai 2015 - 9:35

TotOOntHeMooN a écrit:Evidémment, mais dans ce cas il faut arrêter de vouloir comparer Amiga et console sur de l'arcade et plutôt mettre en avant les capacités liées à d'autres genres... Et là, on est sur le terrain du ST, du Mac et du PC.

Je ne faisais que continuer à énumérer les avantages que tu citais : un Amiga face aux consoles japonaises de l'époque... Tu dis que par rapport aux consoles, avec l'Amiga on pouvait être créatif... et moi je rajoute qu'on pouvait également jouer à d'autres genres de jeux. Autant les consoles pouvaient se targuer d'avoir des jeux d'action autrement + réussis que sur Amiga, mais à l'inverse avec les jeux de stratégie, l'amiga damnait le pion aux consoles.

L'Amiga était un bon compromis entre un véritable ordinateur et une console de jeux.
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Message par Nextome Mer 6 Mai 2015 - 9:43

Tibob a écrit:Bon bah voila! On peut fermer le Topic! Winner consoles!! Non? Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 21 435303


Je vais profiter de ce long week end pour continuer mon exploration du monde Amiga. Venant du monde de la console pour la génération 16bits, je ne demande qu'a être surpris.

Il faut surtout être curieux et vouloir s'intéresser à autre chose que des shoot'm up ou des jeux de plate forme (bien qu'il y en ai des très bien sur Amiga). C'est comme passer des mangas à du Hergé... Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Mer 6 Mai 2015 - 9:44

C'est l'avantage de tous micro-ordinateurs d'être polyvalent. Après, c'et plus ou moins réussi. Very Happy
Sur Micro, j'ai passé bien plus de temps sur des jeux d'aventures et de stratégie... Pour le reste, j'ai toujours eu une console.
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Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 9:53

Tibob a écrit:Bon bah voila! On peut fermer le Topic! Winner consoles!! Non? Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......) - Page 21 435303


Je vais profiter de ce long week end pour continuer mon exploration du monde Amiga. Venant du monde de la console pour la génération 16bits, je ne demande qu'a être surpris.
Tu as essayé shadows of the beast ??,battle squadron ??, hybris ??
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Message par Nextome Mer 6 Mai 2015 - 9:54

TotOOntHeMooN a écrit:C'est l'avantage de tous micro-ordinateurs d'être polyvalent. Après, c'et plus ou moins réussi. Very Happy
Sur Micro, j'ai passé bien plus de temps sur des jeux d'aventures et de stratégie... Pour le reste, j'ai toujours eu une console.
Idem ! Amiga 1200 avec une PC Engine et la Super Famicom, j'étais très chanceux Razz

Un peu comme de nos jours ou un bon PC accompagné d'une vraie console japonaise (WII U) et on a tout sous la main Very Happy
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Message par TotOOntHeMooN Mer 6 Mai 2015 - 10:14

TOUKO a écrit:Tu as essayé shadows of the beast ??
La version Amiga se démarque surtout pour la musique. Après, ce jeu est un navet. MDR
A noter que la version Megadrive JAP est quand même plus aboutie que la version PAL.
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Message par Tibob Mer 6 Mai 2015 - 12:20

TOUKO a écrit:Tu as essayé shadows of the beast ??,battle squadron ??, hybris ??

Pas encore Touko, j'en suis qu'au début, j'ai déjà mis du temps à maitriser l'interface de l'Amiga. Y a rien de compliqué mais je ne connaissais pas du tout cet environnement. Et je crois que ce n'est pas fini, j'ai de plus en plus de plantages suspects qui me font penser à un problème de condos...

Je teste ça ce week end avec deux trois autres jeux. Mais je pense de plus en plus que la surprise viendra des jeux spécifiques au monde de la micro, donc HS par rapport à ce topic...
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Message par TotOOntHeMooN Mer 6 Mai 2015 - 13:00

Beast était la vitrine technologique de cette machine en 1989.
Il a fait vendre beaucoup de cette machine qui restait dans l'ombre du ST avant.
Moi le premier, j'étais sur le cul quand je l'ai vu... Mais vaut mieux se contenter de rêver devant les scrolls et les musiques que vouloir vraiment y jouer... (enfin, tu comprendras par toi même)
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