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ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

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Message par MikeeMike_2008 Lun 18 Oct 2010 - 23:12

peux-tu me dire quel plaisir as tu de jouer un out run st avec un son horrible,
je pense que tu ne dois pas jouer avec du son sur ce jeu, je te comprends.....

après trouver du plaisir ! ce jeu existe sur pleins de supports où tu peux écouter
le son sans nuire à ton système auditif ...... tout en jouant ce qui est tu l'avoueras
bien plus fun, non ?

c'est simple tous les jeux qui existent sur l'amiga et le st, sont en tout points (où au minimum égal sauf pour un jeu Vroom mais le st n'a pas d'indianapolis 500) supérieur sur l'amiga

v'la le ptit indianapolis 500 (écoute, c'est un bruit de moteur, ça change du crrrrrrr)




stapha92 : tu vas voir il va te dire que finalement il n'aime pas les jeux et qu'il n'utilise sont st que pour programmer où utiliser des logiciels obsoletes
histoire de dire que le st est mieux côté applications ......

la meilleure adaptation de out run ça restera la pc engine (bien dommage pour les autres supports) Wink

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Message par Indus Lun 18 Oct 2010 - 23:52

Ouais mais il n'y a pas Bolo sur Amiga langue

Rien que pour jouer à Bolo, cela vaut le coup d'avoir ST cigare
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Message par drfloyd Lun 18 Oct 2010 - 23:56

et hop je relance la guerre :

http://www.gamopat.com/article-le-retour-de-battle-squadron-59176132.html

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http://www.gamopat.com

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Message par oiseau de proie Lun 18 Oct 2010 - 23:56

@stapha92
Blood Money est meilleur sur ST car il est largement plus jouable, ayant fini les 2 versions (plusieurs fois !), j'ai compris pourquoi tant de joueurs Amiga pestaient dessus.
Et je préfère la musique plus immersive sur ST et même des amigaistes aussi (voir différents commentaires sur la toile); comme quoi une chiptune peut-être meilleure si le musicien est plus talentueux ou s'il maîtrise la puce sur laquelle il travaille.
C'est d'ailleurs ce qui se passe avec la musique de Xenon, un ratage sur Amiga comme les premiers MOD de David Whittaker qui n'avait pas compris comment on contournait les contraintes de ce format pour prolonger un son ou ne savait pas choisir ses samples; heureusement il s'est bien rattrapé par la suite sur Shadow of the Beast avec sa bande son magistrale; dommage que Reflexion lui ait fait un enfant dans le dos...
Pour Nebulus, certains sons sont meilleurs sur ST, d'autres sur Amiga; ce n'est pas ce jeu qui pourra dire telle ou telle machine est meilleure.
Kick Off premier du nom est mieux sur ST, plus rapide, pas de ralentissements au cours du jeu et tu n'as pas un gros HUD qui pollue le champ de vision en bas ou quand tu joues à deux. Heureusement l'erreur fut corrigée dans le 2...
R-Type est plus fluide sur Amiga mais la version ST (sorti bien avant) est bien plus fidèle, les sprites sont plus gros, etc. Comme quoi tout n'est pas si simple :)

Après je n'oserai pas comparer Xenon (super en son temps) à Battle Squadron qui est l'étape suivante, ce dernier est mon shoot vertical préféré sur Amiga. Même si tout n'est pas en 50 i/s le jeu est plaisant à jouer (enfin surtout la version PAL qui est overscan en hauteur) avec ses graphismes typé arcade et sa musique chitunesque entraînante. La seule chose énervante dans ce jeu c'est le déclenchement chaotique de la novabomb, contrainte qui montrait les limites des micro face aux consoles; ces dernières ayant la chance d'avoir de nombreux boutons sur leur pad, ce qui pouvait grandement améliorer le gameplay des jeux de plateformes ou des shoots.

Sinon je préfère largement (et le mot est faible !) la version de Turrican sur ST à la version C64, jouer sur ces longs niveaux sans musique c'est une hérésie, surtout quand on sait que c'est Hulsbeck le chef d'orchestre (ou MadMax pour les conversions).
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Message par Clinteeswoud Mar 19 Oct 2010 - 0:09

MikeeMike_2008 a écrit:c'est simple tous les jeux qui existent sur l'amiga et le st, sont en tout points (où au minimum égal sauf pour un jeu Vroom mais le st n'a pas d'indianapolis 500) supérieur sur l'amiga


zgueg.
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Message par Arioch Mar 19 Oct 2010 - 9:45

ryosaeba a écrit:

Quand j'ai eu mon amiga (par défaut car je voulais passer du St au Ste), les jeux n'ont pas eu la même saveur, le même plaisir. Heureusement qu'il y avait des superbes démos.
D'ailleurs, même aujourd'hui j'utilise plus l'émulation St que l'emu amiga. Pq ? le St n'est pas la plus belle femme, mais celle qui donne le plus de plaisirs.

tu sait y'a des clubs spécialisés pour les masochistes ... MP moi au cas ou tu voudrais quelques adresses ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 24 517947
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Message par stapha92 Mar 19 Oct 2010 - 12:48

MikeeMike_2008 a écrit:stapha92 : tu vas voir il va te dire que finalement il n'aime pas les jeux et qu'il n'utilise sont st que pour programmer où utiliser des logiciels obsoletes
histoire de dire que le st est mieux côté applications ......
Et encore, faut voir quel genre d'applications, nous aussi on peut passer l'an 2000, comme les démos citées...
Cela dit, Ryosaeba a peut-être des arguments étranges et subjectifs mais je le crois sincère. C'est juste qu'il n'a pas du plonger dans le monde Amiga quand il en a eu un. On peut le faire basculer du coté obscure MikeeMike... Wink
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Message par stapha92 Mar 19 Oct 2010 - 12:59

Indus a écrit:Ouais mais il n'y a pas Bolo sur Amiga langue

Rien que pour jouer à Bolo, cela vaut le coup d'avoir ST cigare
Y a désaccord sur le meilleur casse-brique du ST. Mais j'ai tendance à penser que je partagerai cet avis si j'essayais ce jeu (un vrai essai de longue durée, pas quelques parties vite fait).
Faisant confiance en ton opinion et celle de Oiseau de proie, l'Amigaiste partial que je suis reconnais la validité de cet argument. ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 24 422508

Une question : il est sorti sur une autre machine ? (je pense au Mac surtout)
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Message par Nori Mar 19 Oct 2010 - 14:45

Casse-briques sur Amiga ? Vous avez dit casse-briques ? Il ne peut y en avoir qu'un ! c'est Megaball ! J'ai connu des demo parties ou tout le monde y jouait Wink
Si mes souvenirs sont exacts c'etait un shareware. Preuve que c'est pas la peine d'avoir de supers graphs pour faire un jeu genial.

(J'ai pas reussi a trouver la video de la version OCS mais quasiment la meme que l'AGA.




stapha92 : tu vas voir il va te dire que finalement il n'aime pas les jeux et qu'il n'utilise sont st que pour programmer où utiliser des logiciels obsoletes
histoire de dire que le st est mieux côté applications ......

Tu prends pas ton pied avec une nes, un C64 ? Moi oui, même si les graphiques sont horribles ou le son merdique.

la meilleure adaptation de out run ça restera la pc engine (bien dommage pour les autres supports) Wink
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Message par ryosaeba Mar 19 Oct 2010 - 19:24

j'ai adoré battle squadron, z-out sur amiga, tout comme leander, maupiti island.....

L'amiga c'est une fabuleuse machine qui a énormement de qualité.

Je crois que je m'exprime mal par rapport à cette machine.

Pour moi le St a eu le même effet que la Snes à l'époque. Une véritable cassure technologique par rapport à ce qui existait.
L'amiga n'a été qu'un prolongement, un St amélioré mais le St est plus facile d'utilisation, plus agréable plus souple. Je conçois que certains jeux amiga sont sur St des grosses bouses.
Et c'est vrai que avant d'avoir mon amiga, je bavais sur celui-ci. Je me souviens de Sword of Sedan, un jeu qui m'avait véritable donné une claque, tout comme Menace ou Blood money..

Mais le charme est vite passé.
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Message par ryosaeba Mar 19 Oct 2010 - 20:21

Hybris a été aussi un très bon jeu.
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Message par ryosaeba Mar 19 Oct 2010 - 20:43

MikeeMike_2008 a écrit:alors doc, on remet au goût du jours des jeux de l'amiga
et où est le st dans cette histoire, tiens c'est bizarre
ils ne remettent pas au goût du jours des hit du st.........
peut-être qu'ils n'en n'ont pas trouver tous simplement :lol:

histoire de titiller le doc Jeff Minther .....

https://www.youtube.com/watch?v=f0xEyAS-o4I

acheter un atari pour Bolo :lol:

joue un peu a Wings, Moonstone, genesia, dune 2 .... et tu verrras
que Bolo n'est pas du tout indispensable !

donc comme je disais ceux qui ont un st c'est pour jouer et non
"programmer" où utiliser des utilitaires......

donc acheter un st pour jouer autant s'acheter directement un amiga !

au moins il y a du son digne de ce nom ! (et je ne parle même pas du scrolling,
maniabilité, animation.....)

tous ceux que j'ai connu qui avait un st ont acheter un moniteur avec
et 80% des possesseurs d'amiga que j'ai connu n'ont pas acheter le moniteur
au final le st avec moniteur revenait plus cher qu'un amiga sans

tiens je croyais que la musique n'était pas primordiale dans un jeu (je site un stïste,
qui ne jure que par out run sur st)
tiens un autre stïste dit que la musique est primordiale dans un jeu ....... (qui ne jure que
par Blood money)
je sais ce fut difficile de trouver un exemple

en conclusion la zic favorise énormément un jeu pour lui donner le titre de "hit"
et le st dans ce domaine est lamentable ....... d'où la nécessité de bien chercher
pour trouver des hits sur ce support





Des hits sur St, il y a dongeon master, manoir de mortevielle, xenon I et 2, turrican, kickoff,....

Tu vas me dire que la plus part son mieux sur Amiga. Ok je suis d'accord.

Turrican sur St a un très bon scrolling et le son est correcte, je vois pas en quoi la jouabilité est meilleur sur amiga. Pq parce que le son est soi disant merdique par rapport à l'amiga ? Argumentation un peu facile.
pour le St, la musique est très belle. Et donc oui selon ton point de vue, ce jeu est un hit sur St.

Dans la même état d'esprit, si turrican sur Snes est à mon sens meilleur que la version amiga et donc il ne devrait pas être un hit sur l'amiga.

Mais je constaste que l'on revient toujours au jeux pour demontrer que l'amiga est meilleur;Mais cela on le sait qu'il a un meilleur hardware pour le son et pour l'animation.



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Message par oiseau de proie Mar 19 Oct 2010 - 21:11

stapha92 a écrit:La version ST plus jouable avec ces tirs qui saccadent tellement qu'ils donnent l'impression de clignoter ? (et qu'ils en deviennent plus dur à suivre)
Bon, tu as terminé les 2 version, je t'accorde ce point.
Je pense que c'est Youtube qui doit accentué ça car c'est la première fois que je vois ce reproche, vraiment j'ai jamais été gêné par ça. Blood Money ne 'drop' pas des frames comme Saint Dragon, Silkworm ou d'autres shoot et qui peuvent rendre certains passages horribles.
En fait il y a un point remarquable qu'on ne voit pas sur les vidéos youtube c'est que le vaisseau sur ST est toujours à la VBL. C'est pourquoi la jouabilité est parfaite, comme si c'était un sprite hardware :)
J'ai rarement vu ça sur ST. Ensuite comme l'animation des ennemis est moins infernale que sur Amiga quand le jeu devient surchargé, il devient accessible à tous et pas seulement aux hardcore gamers. Les développeurs lors de l’adaptation ont aussi fait quelques retouches pour améliorer la jouabilité à certains endroits.
De toute façon faire des comparatifs à partir de Youtube est une mauvaise approche selon moi, avec tout ces frame rate explosés à cause de l'encodage (entre autre), les réglages d'émulateurs qui parfois enlèvent les ralentissements, le son embellie (ou massacré) et autre joyeusetés...
Et en règle général c'est surtout l'Amiga qui morfle et qui perd le plus dans l'histoire, adieu ces beaux scrolling fluides et bonjour les saccades Wink

stapha92 a écrit:
Par contre, mon ST comme mon Amiga étaient branchés sur une chaine Hifi. Dans cette situation, la différence est beaucoup plus grande entre les 2 machines.
Et bien sur que des chiptunes peuvent être de vrais réussites. Mais on trouve plus de perles du coté du C64 que de celui du ST. Je dois t'avouer que je suis assez allergique au chip yamaha du ST, qui restitue rarement des graves profonds.
Tu étais un privilégié, la majorité des potes qui avaient un Amiga autour de moi n'ont pas eu cette chance :)
On était tous sur des moniteurs ou TV avec des HP pourris dont pas mal avec un seul et unique HP, ce qui ne permettait pas de profiter de la stéréo...
Sinon oui le point faible du STF avec le YM ce sont les graves, ça manque de filtres comme sur le SID et à contrario son point fort ce sont les aigus. Ce fût corrigé sur STE, celui-ci possède un équaliseur qu'on peut contrôler en temps réel, tu peux jouer sur le volume (normal) mais aussi sur les aigus et les graves !

stapha92 a écrit: Je me souviens pas de ralentissement... Mais je te crois et je ne vais pas ressortir l'argument des filets...Wink Kick off est une perle sur le ST. Et il a révolutionné le genre. Moi je préfère SWOS, qui n'existerait pas sans lui...
Les ralentissements se produisent quand il y a trop de sprites à l'écran mais ça ne se produit pas tout le temps. Cela dit c'est moins notifiable par rapport aux joueurs qui entrent sur le terrain (Amiga comme ST d'ailleurs).
Perso je n’ai jamais accroché à SWOS, pourtant j'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre (sur ST, sur Amiga et même sur Jaguar !) mais le gameplay est moins raffiné, moins virevoltant que Kick off. L'enrobage est meilleur (gestion, ambiance) mais le gameplay en lui même était un cran en-dessous.
Mais je comprends que certains aient préférés le jeu de Sensible, il était aussi plus accessible, plus facile à appréhender.
Reste que Dino Dini a réussi quand même un sacré coup, qui aurait dit qu’en 2010 des joueurs joueraient encore dessus. Tous les ans il y a des compétitions internationales, une coupe du monde (des rencontres réelles, pas sur la toile) et même un mag qui parait autour de tout ça ? Shocked

stapha92 a écrit: Ce n'est pas le seul jeux dans ce cas, les jeux exploitant les joysticks à plusieurs boutons sont très rares sur Amiga. Qu'est-ce que j'ai pu pester contre cette bombe quand elle ne se déclenchait pas...Wink
Vu que visiblement tu aimes bien Battle Squadron et si jamais l'envie de replonger dedans te titille un jour, je te conseille d'utiliser la version WHDLOAD sorti en 2004. Il y a une petite surprise bien sympathique. En plus de pouvoir se charger à partir du disque dur, le programmeur qui s'en ait chargé a patché le code et détourné le déclenchement de la nova bomb sur un deuxième bouton. J'ai testé un joypad MegaDrive dessus et c'est le jour et la nuit, tu peux facilement faire le tour du jeu plusieurs fois grâce à ça; fini la frustration :)
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Message par stapha92 Mar 19 Oct 2010 - 21:25

ryosaeba a écrit:Et si je me suis plongé dans l'amiga. J'ai même un peu tater de masterseka et de devpac.
J'ai aussi participé a des coding et copy party spéciales amiga.

Le St a été le précurseur, l'amiga ne pouvait être que le suiveur, même si c'est une superbe machine que j'ai adoré. Mais le St c'est autre chose...
Je ne comprend pas que, ayant fait de l'assembleur sur l'amiga, tu puisses dire qu'il est le prolongement du ST (le prolongement, c'est le STE, qui reste derrière...).

Tout a été conçu de façon différente dès le départ. Le seul point commun est le 68000. Tout le reste est différent. L'Amiga est sorti en même temps que le ST (même si ce n'était qu'une version destinée au pro, l'architecture était la même) et sa conception a commencé DES ANNEES plus tot que celle du ST ! C'est son succès qui est venu après celui du ST...

Le ST a été conçu comme une copie du Mac pour moins cher. L'Amiga se voulait le premier ordinateur personnel multimédia, bien avant que ce terme ne soit à la mode...

Et j'aimerais bien que tu nous expliques ce que veut dire "plus agréable", "plus souple", "autre chose". Tu as souvent des arguments de ce genre mais je t'avoue ne pas comprendre ce que cela signifie.

Pour la cassure technologique, là on arrive dans un terrain ou on peut mesurer les choses.

Prenons pour différentes spécifications techniques, le meilleur 8 bits (pas de trucs sortis après le ST, genre apple 2 gs ou de cpc+, ni de trucs exotiques genre DAI) et comparons le avec le ST et l'Amiga (je parle de specs sans intervention cpu).

Palette de couleur :
- Atari 800 (1980...) : 256
- ST : 512
- Amiga : 4096

Max couleurs simultanées :
- Amstrad : 16
- ST : 16
- Amiga : 64 (4096 avec contraintes)

Volume de données max transféré pour afficher une image :
- Amstrad : 16 Ko
- ST : 32 Ko
- Amiga : +100Ko (+200 Ko en entrelacé)

Souplesse et fonctionnalités du circuit graphique :
- Atari 800 : Top (Scrolling, très paramétrable, ligne en cours stockée dans tampon interne de Antic, PMs, ...)
- 64 : Top (Scrolling, sprites, Color RAM, etc...)
- Amstrad : nul (3 modes graphiques non paramétrables de 16 Ko et c'est tout)
- ST : nul (3 modes graphiques non paramétrables de 32 Ko et c'est tout)
- Amiga : Hyper top (totalement paramétrable PENDANT l'affichage...)

Son :
- C64 : SID !!!!
- ST : moins bien que le C64
- Amiga (85) : Le top pendant longtemps (jusqu'à la gravis ultrasound sur pc...)

Copros :
- Atari 800 (1979) : ANTIC (gestion de DLIST)
- ST : rien
- Amiga : Agnus (gestionnaire de DMA) - Blitter - Copper

Tu es certain que le mig ne fait pas de cassure technologique ? hmmmm...

La révolution du ST, c'est son prix. Et il a obligé tout le monde à suivre. Je pense que sans lui, l'Amiga 500 serait sortit bien plus tard... ou jamais ! Wink

Pour Sword of Sodan, normal que le charme soit passé : c'est une daube... Wink
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Message par oiseau de proie Mar 19 Oct 2010 - 21:37

Je pense que lorsque Ryosaeba parle de cassure en faveur du ST c'est parce que l'Amiga a mis trop de temps avant d'envahir les foyers et d'avoir un prix concurrentiel.
C'est la faute de C= qui n'a pas su quoi faire de l'Amiga 1000, ce faux départ à fait énormément de tord à cette technologie.
Quand le 500 est arrivé et est devenu accessible, la claque n'était plus la même par rapport aux 8 Bits. Pleins de jeux ST avaient déjà fait le boulot pour montrer l'écart qui séparaient ces 2 générations comme Barbarian, Starglider et autres.
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Message par stapha92 Mar 19 Oct 2010 - 21:38

ryosaeba a écrit:Turrican sur St a un très bon scrolling et le son est correcte, je vois pas en quoi la jouabilité est meilleur sur amiga. Pq parce que le son est soi disant merdique par rapport à l'amiga ? Argumentation un peu facile.
pour le St, la musique est très belle. Et donc oui selon ton point de vue, ce jeu est un hit sur St.
La jouabilité n'est pas lié à la musique (que je trouve réussie sue le ST, ce qui n'est pas souvent mon cas) mais à la réactivité du personnage : double buffer pour un affichage en 3 vbl, ça fait 4à6 vbl de latence pour réagir, c'est beaucoup plus que des moniteurs LCD qui sont déconseillés pour les jeux dans les test ou le nombre d'image de décalage est mesuré...
Dire que Turrican est réussi sur ST est vrai. Mais la version mig était dispo en même temps sur l'ordinateur que tu nous expliques être moins bon et procurer moins de plaisir...

ryosaeba a écrit:Dans la même état d'esprit, si turrican sur Snes est à mon sens meilleur que la version amiga et donc il ne devrait pas être un hit sur l'amiga.
Il est bien meilleur, c'est clair. Mais il est sorti bien plus tard que la version mig, à une époque ou les scrolls parralaxes de la version SNES étaient maitrisés par tout le monde sur le mig. Et la SNES ne date pas de 85 ou 87...

ryosaeba a écrit:Mais je constaste que l'on revient toujours au jeux pour demontrer que l'amiga est meilleur;Mais cela on le sait qu'il a un meilleur hardware pour le son et pour l'animation..
Relis mon post précédent : il est meilleur pour l'affichage d'image également (surtout dans des modes inexploitables dans un jeu sans carte accéleratrice) et c'est utile dans les applis sérieuse. Quand à l'OS (dont 80% des donctionnalités ne sont pas utilisées par des jeux), on va pas en reparler...

En tout cas, en allant sur ce terrain, du donnes raison à MikeeMike... Wink
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Message par stapha92 Mar 19 Oct 2010 - 21:54

oiseau de proie a écrit:Je pense que c'est Youtube qui doit accentué ça car c'est la première fois que je vois ce reproche, vraiment j'ai jamais été gêné par ça. Blood Money ne 'drop' pas des frames comme Saint Dragon, Silkworm ou d'autres shoot et qui peuvent rendre certains passages horribles.
En fait il y a un point remarquable qu'on ne voit pas sur les vidéos youtube c'est que le vaisseau sur ST est toujours à la VBL. C'est pourquoi la jouabilité est parfaite, comme si c'était un sprite hardware :)
J'ai rarement vu ça sur ST. Ensuite comme l'animation des ennemis est moins infernale que sur Amiga quand le jeu devient surchargé, il devient accessible à tous et pas seulement aux hardcore gamers. Les développeurs lors de l’adaptation ont aussi fait quelques retouches pour améliorer la jouabilité à certains endroits.
De toute façon faire des comparatifs à partir de Youtube est une mauvaise approche selon moi, avec tout ces frame rate explosés à cause de l'encodage (entre autre), les réglages d'émulateurs qui parfois enlèvent les ralentissements, le son embellie (ou massacré) et autre joyeusetés...
Et en règle général c'est surtout l'Amiga qui morfle et qui perd le plus dans l'histoire, adieu ces beaux scrolling fluides et bonjour les saccades Wink
Tout à fait d'accord sur les vidéos qui morflent et les émulateurs qui améliorent la fluidité. Par moment, ça ne correspond pas à mon souvenir. C'est pour ça que je te donnai raison sans discuter. Respect pour avoir terminé les 2 versions au passage... Wink

oiseau de proie a écrit:Ce fût corrigé sur STE, celui-ci possède un équaliseur qu'on peut contrôler en temps réel, tu peux jouer sur le volume (normal) mais aussi sur les aigus et les graves !
J'ignorais ce point. C'est pas mal parce que c'est facilement utilisable : très simple de paramétrer cet equaliseur au début d'une musique si le STE est détecté.

oiseau de proie a écrit:Les ralentissements se produisent quand il y a trop de sprites à l'écran mais ça ne se produit pas tout le temps. Cela dit c'est moins notifiable par rapport aux joueurs qui entrent sur le terrain (Amiga comme ST d'ailleurs).
Perso je n’ai jamais accroché à SWOS, pourtant j'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre (sur ST, sur Amiga et même sur Jaguar !) mais le gameplay est moins raffiné, moins virevoltant que Kick off. L'enrobage est meilleur (gestion, ambiance) mais le gameplay en lui même était un cran en-dessous.
Mais je comprends que certains aient préférés le jeu de Sensible, il était aussi plus accessible, plus facile à appréhender.
Reste que Dino Dini a réussi quand même un sacré coup, qui aurait dit qu’en 2010 des joueurs joueraient encore dessus. Tous les ans il y a des compétitions internationales, une coupe du monde (des rencontres réelles, pas sur la toile) et même un mag qui parait autour de tout ça ? Shocked
Je préfère SWOS mais nier le fait que Kick-off a beaucoup plus marqué l'histoire serait stupide : c'est plus qu'un sacré coup, c'est une révolution. Et quelque soit la qualité du son, je reconnais que la version ST est meilleure. J'ai déjà expliqué pourquoi la fluidité était importante pour moi.
C'est vrai que ce n'est pas normal qu'on n'en parle pas plus. Je pense que c'est parce qu'il y a des compets sur 2 jeux de foots qui sont des produits phares de l'industrie du jeux video et que ça prend forcément toute la place....

oiseau de proie a écrit:Vu que visiblement tu aimes bien Battle Squadron et si jamais l'envie de replonger dedans te titille un jour, je te conseille d'utiliser la version WHDLOAD sorti en 2004. Il y a une petite surprise bien sympathique. En plus de pouvoir se charger à partir du disque dur, le programmeur qui s'en ait chargé a patché le code et détourné le déclenchement de la nova bomb sur un deuxième bouton. J'ai testé un joypad MegaDrive dessus et c'est le jour et la nuit, tu peux facilement faire le tour du jeu plusieurs fois grâce à ça; fini la frustration :)
YES !!!!!! Wink
Merci Oiseau de proie !!! là je te dois une fière chandelle !

Mais tu fais quand même chier à pondre des posts ou même moi je ne trouve rien à redire... Wink
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Message par MikeeMike_2008 Mar 19 Oct 2010 - 22:03

Tu vas me dire que la plus part son mieux sur Amiga. Ok je suis d'accord.

Turrican sur St a un très bon scrolling et le son est correcte, je vois pas en quoi la jouabilité est meilleur sur amiga. Pq parce que le son est soi disant merdique par rapport à l'amiga ? Argumentation un peu facile.
pour le St, la musique est très belle. Et donc oui selon ton point de vue, ce jeu est un hit sur St.

Dans la même état d'esprit, si turrican sur Snes est à mon sens meilleur que la version amiga et donc il ne devrait pas être un hit sur l'amiga.

Mais je constaste que l'on revient toujours au jeux pour demontrer que l'amiga est meilleur;Mais cela on le sait qu'il a un meilleur hardware pour le son et pour l'animation.




oui il y a eut 2/3 jeux qui ont atteint le stade de "hit" comme turrican, rick dangerous et d'autres ce serait malheureux
quand à l'amiga les hits sont légions y a qu'a tendre la main pour les ramasser ! suffit de penser à un jeu, et tout de suite il y a un autre titre qui vient à l'esprit ainsi de suite .....

pour moi le st est une machine brouillon pour un 16 bits (le son est zéro, le scrolling lamentable, l'overscan quasi inexistant........où est le plaisir ? seul les jeux sans scrolling peuvent tenir la route ? comme pang, bubble bobble, snow bross, arkanoid, jeux d'aventures .... pour un 16 bits c'est limité !!!!!) on dirait l'aboutissement du 8 bits !!!

quand à l'amiga des sons tip top même meilleurs que certaines consoles 16bits (st -1), des scrollings en veux tu en voila tous plus fluides les uns que les autres (st -1), de l'overscan par-ci par là (st -1), des sprites fluides à souhait et surtout bien animés (st -1) ...... c'est au minimum ce que l'on est en droit d'attendre sur un 16 bits et c'est lui qu'il le fait le mieux

tu compares encore l'amiga avec sa version de turrican à une super nintendo, moi je comparais le son de out run du st avec un amstad 6128 rien a voir, tu vois la nuance entre un suiveur comme tu le dit et un suivi où celui qui essaye de sauver les meubles

et si tu veux parler des consoles 8bits comme la nes que j'adore malgrès qu'elle ne soit pas la meilleure techniquement mais elle a un atout de taille qu'est sa logithèque et qui fait toute la différence sous l'ère des 8bits, ma préféré restera la pc engine
et pour les 16bits nintendo à mis la barre très haut mais ce n'est pas une cassure ! avec la pc engine et la megadrive sortie avant en dehors du mode 7 et 2/3 autres effets rien de transcendant (même si ces effets font la différence)
la cassure c'est les 32bits et la 3D "mappé" là c'est un changement radical, c'est la cassure !
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Message par oiseau de proie Mar 19 Oct 2010 - 22:28

stapha92 a écrit:Respect pour avoir terminé les 2 versions au passage... Wink
Merci, je dois avouer que finir en solo la version amiga est un sacré périple, surtout avec le dernier niveau et ses passages étroits...
Mais tu dois être pas mal adroit toi aussi puisque tu as fini Shadow of the Beast. Bien que ce ne soit pas le plus dur de la série Wink

oiseau de proie a écrit:Ce fût corrigé sur STE, celui-ci possède un équaliseur qu'on peut contrôler en temps réel, tu peux jouer sur le volume (normal) mais aussi sur les aigus et les graves !
stapha92 a écrit:J'ignorais ce point. C'est pas mal parce que c'est facilement utilisable : très simple de paramétrer cet equaliseur au début d'une musique si le STE est détecté.
Cette puce a pour nom LMC1992 et pour la piloter une autre puce a été rajoutée, un microwire. Mais ce n'est disponible que sur la game STE et le TT. Sur Falcon le partie audio n'a plus rien à voir Wink
D'ailleurs certains nostalgiques du STE regrettent même ce composant car il était facile à manipuler.

stapha92 a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas normal qu'on n'en parle pas plus. Je pense que c'est parce qu'il y a des compets sur 2 jeux de foots qui sont des produits phares de l'industrie du jeux video et que ça prend forcément toute la place....
Oui, le combat PES vs FIFA, les jeunes vont nous dire qu'il faut savoir vivre avec son temps si on leur montre nos vieux jeux de foot :)
Ya pas Ronaldo dans le jeu ?
Attend c'est quoi cette modélisation ?!
Non mais arrête, un seul bouton pour jouer, c'est pour les manchots vot' jeu !
etc.
:lol:

stapha92 a écrit: YES !!!!!! Wink
Merci Oiseau de proie !!! là je te dois une fière chandelle !

Mais tu fais quand même chier à pondre des posts ou même moi je ne trouve rien à redire... Wink
Arrête tu vas me faire rougir, il m'arrive aussi de partir en saucisse mais tu possèdes également un gros sac remplis de bons arguments; d'ailleurs je te décerne le titre du meilleur défenseur de l'Amiga sur ce topic et de loin Very Happy
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Message par Indus Mer 20 Oct 2010 - 9:22

stapha92 a écrit:Son :
- C64 : SID !!!!
- ST : moins bien que le C64
- Amiga (85) : Le top pendant longtemps (jusqu'à la gravis ultrasound sur pc...)
Amiga, le top jusque la GUS ? mouarf :lol:

Amiga le top jusqu'à l'Atari Falcon 030 plutôt (Le Falcon est sorti la même année que la GUS, 1992, mais lui était nettement supérieur) cigare

En fait et objectivement, c'est seulement si on exclut les cartes utilisables uniquement en audio pro, telle que la Turtle Beach 56K (1990) que le Falcon est resté le must en Audio entre 1992 et la sorti de l'Ensoniq AudioPCI en 1997.

Si on inclut l'audio Pro, l'Amiga s'est fait explosé la tronche dès 1990 par les PC avec la sortie de la Turtle Beach 56K langue
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Message par stapha92 Mer 20 Oct 2010 - 14:50

oiseau de proie a écrit:Merci, je dois avouer que finir en solo la version amiga est un sacré périple, surtout avec le dernier niveau et ses passages étroits...
Mais tu dois être pas mal adroit toi aussi puisque tu as fini Shadow of the Beast. Bien que ce ne soit pas le plus dur de la série Wink
Bien vu : j'ai jamais pu en finir un autre de la série... Wink

oiseau de proie a écrit:Oui, le combat PES vs FIFA, les jeunes vont nous dire qu'il faut savoir vivre avec son temps si on leur montre nos vieux jeux de foot :)
Ya pas Ronaldo dans le jeu ?
Attend c'est quoi cette modélisation ?!
Non mais arrête, un seul bouton pour jouer, c'est pour les manchots vot' jeu !
etc.
lol!
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Message par stapha92 Mer 20 Oct 2010 - 15:46

Indus a écrit:
stapha92 a écrit:Son :
- C64 : SID !!!!
- ST : moins bien que le C64
- Amiga (85) : Le top pendant longtemps (jusqu'à la gravis ultrasound sur pc...)
Amiga, le top jusque la GUS ? mouarf :lol:

Amiga le top jusqu'à l'Atari Falcon 030 plutôt (Le Falcon est sorti la même année que la GUS, 1992, mais lui était nettement supérieur) cigare

En fait et objectivement, c'est seulement si on exclut les cartes utilisables uniquement en audio pro, telle que la Turtle Beach 56K (1990) que le Falcon est resté le must en Audio entre 1992 et la sorti de l'Ensoniq AudioPCI en 1997.

Si on inclut l'audio Pro, l'Amiga s'est fait explosé la tronche dès 1990 par les PC avec la sortie de la Turtle Beach 56K langue
Ah ok, il s'est fait explosé par une carte sortie 5 ans après ? ça remet vraiment en cause la cassure technologique ? Parce que 5 ans avant le mig, on en était à Pokey...

Dis moi, ce que tu veux (Falcon ou Turtle Beach) que je mette et j'éditerai mon post : ça ne changera rien à ce que j'affirme.

Je te rappelle aussi qu'on parlait de jeux vidéo au départ. C'est pourquoi j'ai cité la GUS : elle a été exploitée dans beaucoup de jeux. Ce qui n'est pas le cas du Falcon et de la Turtle beach, si ?

Et le Falcon must de l'audio jusqu'en 97 ? En quoi son circuit était-il supérieur à toutes les cartes dérivées de la GUS pendant 5 ans ? Combien de canaux hadware (le mixage software fait perdre de la résolution) ? Quelles possibilitées de modulation (fréquence, amplitude, ...) d'une voix par une autre ? Combien de fréquences dispo en lecture d'échantillons (Pour éviter un resampling qui fait perdre de la qualité) ? Rapport S/B ? réponse en fréquence ?

Je ne dis pas que c'est faux, mais je demande à comprendre pourquoi.
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Message par ryosaeba Mer 20 Oct 2010 - 19:36

Ok. J'abandonne.

Mes interventions n'avaient pas pour but de convaincre le peuple que le St est la plus belle ou la plus performante des machines de son époque.

J'ai ma propre expérience aussi bien sur le St que sur l'amiga. et c'est ce qui me fait dire que je préfère (et de loin) utiliser un St qu'un amiga.

Je le répète, l'amiga est une superbe machine très bien conçue, une machine unique. Les premiers jours qui ont suivi son achat, je me suis même demandé pq j'avais attendu aussi longtemps avant d'en avoir un. Mais très rapidement le charme est passé.

Je préfére le St pour l'ensemble de ses qualités (hardware et ludothèque), mais également ses défauts. Pour moi c'est un tous. Et partant de là, le St répond plus à mes attentes que l'amiga. Mais je peux comprendre que étant donné que l'amiga a un hardware plus performant que ses défenseurs puissent trouver bizzare qu'on la prèfère à une machine dont le hardware est moins performante.



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Message par drfloyd Jeu 21 Oct 2010 - 7:52

+1

L'Amiga etait une belle console, mais sans personnalité.

le ST un vrai ordinateur complet.

Tout est dit.

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Message par stapha92 Jeu 21 Oct 2010 - 13:39

drfloyd a écrit:+1

L'Amiga etait une belle console, mais sans personnalité.

le ST un vrai ordinateur complet.

Tout est dit.
C'est quoi cette histoire de personnalité ? C'est pas un argument ça !

L'Amiga possède un meilleur hardware, un meilleur OS (et ceux qui pensent le contraire ignorent le fossé qui sépare les 2), des vrais ports d'expansion (et non pas un port cartouche, comme le ST...) mais serait moins complet ? faut nous expliquer ça Doc et Ryosaeba...

Et ces qualités hardware et ludothèque ? Quelles sont-elles ? Il n'y a RIEN que puisse faire le hardware du ST et qui ne peut pas être fait par l'Amiga (Par sympathie, je ne vais pas faire la comparaison inverse). Quand à la ludothèque, même pas besoin de commenter...

Vous ne connaissez pas votre machine avec plein de personnalité les amis. Un exemple : j'ai lu sur ce forum que le chipset de l'Amiga empecherait le 68000 de s'exprimer totalement, qu'il y aurait un goulot d'étranglement. Tandis que le 68000 du ST serait sur une autoroute.

C'est bien joli mais étudions concrètement comment tout cela fonctionne : dans le ST, le shifter a besoin d'accéder à la mémoire en même temps que le 68000. Vous savez comment ça fonctionne ? C'est très simple, les accès mémoires sont réservés de la façon suivante : 2 cycles pour le shifter, 2 pour le 68000, 2 pour le shifter, et ainsi de suite. Dans l'Amiga, le même problème est résolu de la façon suivante : 1 cycle pour Denise, 1 pour le 68000, 1 pour Denise, etc...

Conséquence, comparons les temps d'exécution de 2 instructions sur les 2 machines :
- Move.w -(A0),D1 : 12 cycles sur le ST, 10 cycles sur l'Amiga
- Not.l D2 : 8 cycles sur le ST, 6 cycles sur le mig

En fait sur ST, il faut essayer d'utiliser les instructions dont les temps d'execution sont des multiples de 4 pour ne rien perdre. Ce n'est pas toujours possible...
Sur amiga, il faut utiliser les instructions dont les temps d'execution sont des multiples de 2. Ce qui est le cas de TOUTES les instructions 68000.

Elle est pas un peu bouchée l'autoroute du ST ? Wink
Même l'implémentation du 68000 est meilleure dans le mig...

Pour être complet, il faut dire que l'Amiga peut perdre plus de cycles que ça mais uniquement quand il affiche des modes graphiques totalement inaccessibles au ST. En encore, aucun cycle n'est perdu avec de la fast ram...
Mais au moins, dans ce cas, ces cycles ne sont perdus que pendant l'affichage de l'image, quand Denise doit lire les données à afficher. Tandis que dans le ST, des cycles sont réservés au shifter TOUT LE TEMPS !!!!

Même un atari 8 bits ou un C64 ne perdent aucun cycle quand il n'y a pas un certain volume de données à lire pour l'affichage. C'est ça la personnalité ? lol !!!

Autre point : le point fort du ST sont les applis en haute résolution. L'Amiga peut émuler ce mode très facilement et disposer de ces applications. Donc l'Amiga émule une machine de plus que le ST. C'est moins complet ?...
Tout comme le ST, il pouvait émuler le Mac. Contrairement à ce qui a été dit ici, ça marche très bien et l'Amiga a été élu le Mac le plus rapide du monde, rien que ça (l'émulateur permettait de faire tourner Mac os 8 sur un 68060, ce qui n'est pas possible en tant normal).

Allez je vous imite un coup tous les 2 : le ST est plus polyvalent, plus sympa, plus sociable, plus respectueux de l'environement, plus instruit, plus cultivé, plus interressant, plus drole, plus patient... Mais l'Amiga est meilleur. LOL !!!

Que vous ayez adoré le ST, ça va de soi et c'est mon cas. Mais prétendre qu'il était meilleur ne tient pas debout ! Wink
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 21 Oct 2010 - 17:58

tu as raison doc,

c'est vrai que le st est complet il dispose d'un écran, un clavier, une souris et un moniteur comme toute la concurrence !!!!!! :lol:
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Message par ryosaeba Jeu 21 Oct 2010 - 19:51

Qui a dit que le St a été meilleur ? Extrapolation.

Je ne soutiens pas que le ST soit meilleur que l'amiga. mais je le préfère à ce dernier.

Je sais cela peut être difficile à comprendre....Mais justement essayé qui sait vous changez peut-être d'avis :
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