ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
hmmm 800xl etait une machine vraiment superbe ... et clairement plus puissante qu'amstrad (et meme qu'un c64 , mais sousexploitée)
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
ce qui compte c'est le résultat et le résultat fut inférieur au C64 voir même l'amstrad
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
MikeeMike_2008 a écrit:ce qui compte c'est le résultat et le résultat fut inférieur au C64 voir même l'amstrad
quel resultat ? nan serieux , t'as des exemples ?
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
facile
un Bruce Lee
la moins bonne version à mon goût Atari 800XL
https://www.youtube.com/watch?v=mpfv7_m7hyQ
un peu près quifquif avec la version de l'amstrad (je le préfère quand même au 800XL sa logithèque est plus intéressante)
https://www.youtube.com/watch?v=VmvSLzVl3LA
et pour finir la meilleure avec de "la musique" le top quoi comme l'amiga en son temps par rapport au st, atari n'a pas retenu la leçon ......
https://www.youtube.com/watch?v=JuMPa046Ni4
un Bruce Lee
la moins bonne version à mon goût Atari 800XL
https://www.youtube.com/watch?v=mpfv7_m7hyQ
un peu près quifquif avec la version de l'amstrad (je le préfère quand même au 800XL sa logithèque est plus intéressante)
https://www.youtube.com/watch?v=VmvSLzVl3LA
et pour finir la meilleure avec de "la musique" le top quoi comme l'amiga en son temps par rapport au st, atari n'a pas retenu la leçon ......
https://www.youtube.com/watch?v=JuMPa046Ni4
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
au fait vous comparez souvent le Workbench au GEM
le WB était vraiment pas mal, mais vous oubliez surtout le CLI qui était programmable, avec une startup-séquence, qui pouvait faire appelle à une multitude de sous routines et paramétrages, et là, ya rien côté ST !!
on configurait la ram, l'heure, activation/désactivation d'un drive ou plus, programmation de touches, avec commandes pré programmées pour chaque etc etc et des tas d'autres choses, c'était vraiment super pour par exemple se faire une compil d'utilitaires, on se faisait un menu, on programmait ce qu'on vouloit pour charger tel ou tel soft.
-----
j'ai joué à Bruce Lee sur XL et C64 des dizaines d'heures, c'est kif kif
faut pas pousser mémé
le WB était vraiment pas mal, mais vous oubliez surtout le CLI qui était programmable, avec une startup-séquence, qui pouvait faire appelle à une multitude de sous routines et paramétrages, et là, ya rien côté ST !!
on configurait la ram, l'heure, activation/désactivation d'un drive ou plus, programmation de touches, avec commandes pré programmées pour chaque etc etc et des tas d'autres choses, c'était vraiment super pour par exemple se faire une compil d'utilitaires, on se faisait un menu, on programmait ce qu'on vouloit pour charger tel ou tel soft.
-----
j'ai joué à Bruce Lee sur XL et C64 des dizaines d'heures, c'est kif kif
faut pas pousser mémé
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
stapha92 en a déjà parlé de la startup ........ mais lorsque l'on est borné on oublie ce que l'on veut
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
MikeeMike_2008 a écrit:oui mais beaucoup on vénérés l'atari pendant 15 ans et lorsqu'ils s'appercoivent qu'il se fait enterré direct par l'amiga..... la dragée est amère et .... si l'on regarde ce qui s'est passé sur 8 bits, l'amstrad adulé par toute une génération face à un C64 qui lui à mis une raclé....
on peut dire que commodore à dominé tous le marché côté résultats du 8 bits au 16 bits la classe quoi
atari à dominé le marché de 1978 à 1983 ce fut court et bref (avec le vcr et le 800 beaucoup moins reluisant
Atari n'a pas dominé le marché, Atari a REVOLUTIONNE le marché.
_______________________________________________________
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
drfloyd a écrit:
Atari n'a pas dominé le marché, Atari a REVOLUTIONNE le marché.
C'est sur ... mais le ST c'etait une balle dans le pied, la lynx , une balle dans la main, et la jag a définitivement enterré fujiyama
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Le ST, c'etait un truc de dingue en 85, ca faisait rever tout le monde, le Macinstosh de Atari ! Et quand il est passé de 10 000f a 2990f en 87 c'etait une affaire fantastique...
La Lynx etait une console fantastique également, révolutonnaire.
Non, l'erreur de Atari, c'est de ne pas etre revenu à la console vers 1989 quand la micro à disparue.
Quand l'Amiga a connu le succes, la micro était deja morte. Ca me faisait rire de voir les bytos venant du monde CPC ou TO7 clamer haut et fort "on a un truc mieux que le ST", alors que tout etait fini.
De 1990 à 1992 ce furent les années les plus nulles de l'histoire de la micro.
La Lynx etait une console fantastique également, révolutonnaire.
Non, l'erreur de Atari, c'est de ne pas etre revenu à la console vers 1989 quand la micro à disparue.
Quand l'Amiga a connu le succes, la micro était deja morte. Ca me faisait rire de voir les bytos venant du monde CPC ou TO7 clamer haut et fort "on a un truc mieux que le ST", alors que tout etait fini.
De 1990 à 1992 ce furent les années les plus nulles de l'histoire de la micro.
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
entre nous l'amiga en 1985 me faisait plus réver que le st
la lynx, pas mal dommage qu'il y avait la gt sinon ça aurait été la meilleure
mais la meilleure c'est la gameboy et son autonomie
en 1989 atari en console :lol: il aurait sorti quoi face à la nec, megadrive et la snes qui suivit juste après hein ? eh bien rien du tout ..... ils ont bien fait de s'abstenir (ils ont vu amstrad et leur gx 4000 ils ont tout de suite compris) ......
tous les meilleurs titres du st sont sortis après 1989 donc le st à sorti 95% de ses hits quand l'ère de la micro était morte ? excellent le st où alors c'est ton jugement
de 1990 à 1992 il y a eut du cadaver, rvf honda, heimdall, wolfenstein....... tu as raison les années 1990 et 1992 sont nulle à chier elles n'ont rien révolutionnées :lol:
la lynx, pas mal dommage qu'il y avait la gt sinon ça aurait été la meilleure
mais la meilleure c'est la gameboy et son autonomie
en 1989 atari en console :lol: il aurait sorti quoi face à la nec, megadrive et la snes qui suivit juste après hein ? eh bien rien du tout ..... ils ont bien fait de s'abstenir (ils ont vu amstrad et leur gx 4000 ils ont tout de suite compris) ......
tous les meilleurs titres du st sont sortis après 1989 donc le st à sorti 95% de ses hits quand l'ère de la micro était morte ? excellent le st où alors c'est ton jugement
de 1990 à 1992 il y a eut du cadaver, rvf honda, heimdall, wolfenstein....... tu as raison les années 1990 et 1992 sont nulle à chier elles n'ont rien révolutionnées :lol:
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
comme je disais un jour , quand j'ai eu mon a1000 (en 85) je savais pas que le st existait (c'était blindé des xe a ttes les sauces, ah oui peut être y'avait des xe avec un sigle st, qui a part un graphisme amélioré étaient encore plus minables pour le reste qu'un XL/XE éprouvé, et le tout avec un lecteur 3 1/2 qui pendouillait a coté) .... pourtant j'etais dedans ... comme quoi ca ne faisait rever que des p'tits amateurs de tandy shop
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
atari avant 1985 n'ont rien révolutionné, la croix multidirectionnelle de joypad c'est made in Nintendo, le système des 3 vies c'est made in Nintendo ils ont pas fait grand chose chez atari !!!!!! même du côté console "leur point fort avec la vcr 2600 !!!" v'la le fer de lance :lol: aucune innovations juste de bonne conversions d'arcade ce qui est déjà très bien comparé au st ... :lol:
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
drfloyd a écrit:Les Amigalistes sont les casuals des années 89-92
Les STfans sont les fans d'informatiques des années 86-90
Je déterre ce petit commentaire qui en dit long sur les frustrations des "AtaTristes" !
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
MikeeMike_2008 a écrit:entre nous l'amiga en 1985 me faisait plus réver que le st
la lynx, pas mal dommage qu'il y avait la gt sinon ça aurait été la meilleure
mais la meilleure c'est la gameboy et son autonomie
en 1989 atari en console :lol: il aurait sorti quoi face à la nec, megadrive et la snes qui suivit juste après hein ? eh bien rien du tout ..... ils ont bien fait de s'abstenir (ils ont vu amstrad et leur gx 4000 ils ont tout de suite compris) ......
tous les meilleurs titres du st sont sortis après 1989 donc le st à sorti 95% de ses hits quand l'ère de la micro était morte ? excellent le st où alors c'est ton jugement
de 1990 à 1992 il y a eut du cadaver, rvf honda, heimdall, wolfenstein....... tu as raison les années 1990 et 1992 sont nulle à chier elles n'ont rien révolutionnées :lol:
tu fais comme tous les pro Amiga tu compares des epoques differentes, La Lynx c'est bien avant la Gameboy !!!
Et sinon oui je confirme fin 1989 la micro etait morte, les hits ATARI ST qui ont revolutionné le jeu vidéo sont sorti en 86 et 89 contrairement a ce que tu dit : sundog, morteville manor, kick off, carrier command, dungeon master...
Il n'y a plus rien eu du tout a partir de 1990, c'est là que les Amigalistes en retard d'une generation sont apparus, pensant détenir le pouvoir ancestral avec leur machine supérieure techniquement au ST. Nulle en bureautique, et dépassée par les console en jeux video.
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
BigB a écrit:hmmm 800xl etait une machine vraiment superbe ... et clairement plus puissante qu'amstrad (et meme qu'un c64 , mais sousexploitée)
Là chui pas d'accord, ok c'était une belle machine, mais on le voit bien dans les demos d'aujourd'hui, il ne rivalise aucunement avec le C64 ..
Le ST à peut être dominé, juste parce que sur le miga les devs faisaient des portages tout pourris ..
Tu crois que quoi, si la neo geo avait eu que des portages basiques de jeux MD et SNES elle aurait été la rolls ??
Il a fallut que certains se sortent les doigts du cul, pour montrer que des jeux pouvait être autres choses que les portages de merde du ST ..
Si le miga avait été exploité dès le départ, le ST aurai disparu bien plus vite, car tout le monde aurai vu que c'était une coquille vide.
Le ST n'aurai jamais du sortir comme ça, mais plutôt le STE ..
Quand à entendre dire qu'atari aurai pu rivaliser avec nintendo aujourd'hui, c'est à mourir de rire, un hardware ne suffit pas, sans un kit de dev qui tient la route et un soutient aux devs, ce qu'atari n'a jamais fait et su faire.
C'est ce qui en grande partie à causé la mort prématurée(si on peut considérer qu'elle a eu une vie) de la jag.
Atari et C= ont été détruites par des commerciaux et non par un hardware à la ramasse.
Car on sait tous que le 1200, ne devait pas sortir dans cette configuration, mais être bien plus puissant au niveau des customs, mais bon falcon(aussi sortie à la va vite)+marketing C= moisis, cela a donné une machine castré, un 500 à peine évolué, en 92 face aux consoles n'avoir pas de vrais sprites hards, et plusieurs vrais plans de scrolls, était une hérésie.
Ne parlons pas du falcon, qui conservait les capacités de sprites et de scroll du ST,et qui doit tout à son 68030+DSP ..
Dernière édition par TOUKO le Mar 26 Oct 2010 - 10:20, édité 1 fois
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
MikeeMike_2008 a écrit:atari avant 1985 n'ont rien révolutionné, la croix multidirectionnelle de joypad c'est made in Nintendo, le système des 3 vies c'est made in Nintendo ils ont pas fait grand chose chez atari !!!!!! même du côté console "leur point fort avec la vcr 2600 !!!" v'la le fer de lance :lol: aucune innovations juste de bonne conversions d'arcade ce qui est déjà très bien comparé au st ... :lol:
La crois multidirectionnelle, ca c'est le genre de "revolution" dont on aurait bien pu ce passer. Quel merde les pad. Ca vaut pas un bon gros joystick !!!.. Ouais.. nous les retrogamers de la premier heure, on est des Hommes des vrais , avec un bon gros baton de joie digne de ce nom... on ne joue pas avec des pad hygienique pour bonne femme...
C'est la grosse difference entre la Generation Pad et la Generation Joystick.
La generation pad , c'est des fillettes!
youki- Docteur *
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Vas essayé de jouer à SF2 ou KOf avec un stick, face à un pad !!!
On verra où elle est la fillette ..
Remarque, vu que le ST était une merde en matière de jeux, je comprends que tu sois cantonné aux joysticks, très suffisant pour tetris, arcanoid, et space invaders.
Dés qu'il y avait plus de 4 directions à gérer le stick était une belle merde.
On verra où elle est la fillette ..
Remarque, vu que le ST était une merde en matière de jeux, je comprends que tu sois cantonné aux joysticks, très suffisant pour tetris, arcanoid, et space invaders.
Dés qu'il y avait plus de 4 directions à gérer le stick était une belle merde.
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Euh, justement, les jeux du genre SF2 et KoF, c'est bien mieux au stick qu'au pad.
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Ah non, autant je suis intouchable au pad, autant avec un stick (même arcade ) ça le fait pas du tout ..
question rapidité c'est à chier.
question rapidité c'est à chier.
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Ah bon sang, pourtant, ça a toujours été mon soucis, dans le cas particulier de SF2 notamment: impossible de reproduire au pad ce que je parvenais à faire au stick arcade.
Le stick arcade, de par sa solidité et sa souplesse (et peut-être le fait de jouer debout?), permettait de "combattre" de façon totalement décomplexée et, pour moi, plus instinctive.
Le stick arcade, de par sa solidité et sa souplesse (et peut-être le fait de jouer debout?), permettait de "combattre" de façon totalement décomplexée et, pour moi, plus instinctive.
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Comme quoi, c'est une question d'habitude, et je comprend qu'un taquineur du stick soit pas à l'aise avec un pad ...
Attention, il y a pad et pad, pour ma part celui de la snes est le meilleurs.
Et puis youki parle des joysticks micros
pas ceux arcade .
Attention, il y a pad et pad, pour ma part celui de la snes est le meilleurs.
Et puis youki parle des joysticks micros
pas ceux arcade .
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Oui, en revanche, je dois l'admettre, je crains un max au joystick micro.
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Et puis youki parle des joysticks micros
Je parle des joysticks en general. Les truc d'hommes.
Et puis bon, si c'etait si bien le PAD , pourquoi il n'a pas été adopter en arcade... en particulier pour les jeux de fight...
Le PAD n'ont pas été inventé par un soucis d'ergonomie... mais juste d'economie.. ca coutait nettement moins cher a produire. ... et puis bon, comme ca n'a pas de forme phalique ... ca evitait le mauvais usage qu'en faisait certain et certaines...
Je vous prend tous a IK+ avec mon CX 24 .
youki- Docteur *
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
tu te vois tenir une borne dans les mains pour faire des combos ???
trop fragiles les pads pour une salle d'arcade ..
trop fragiles les pads pour une salle d'arcade ..
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
tu te vois tenir une borne dans les mains pour faire des combos ???
Ben oui, je suis un homme moi , un vrai , pas une fillette! Je te tiens les bornes a bout de bras sans probleme.
youki- Docteur *
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
LOL, c'est vrai j'avais oublié
Mais les sticks micros, ont toujours été de la pure daube, tant en terme d'ergonomie, que de fiabilité ..
Mes pads SNES fonctionnent tjours parfaitement, même après plusieurs projections contre mon écran à tube ..
La bête noire des stiks micros : les jeux style decathlons, winter/summer games etc ..
Mais les sticks micros, ont toujours été de la pure daube, tant en terme d'ergonomie, que de fiabilité ..
Mes pads SNES fonctionnent tjours parfaitement, même après plusieurs projections contre mon écran à tube ..
La bête noire des stiks micros : les jeux style decathlons, winter/summer games etc ..
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Et bien moi je confirme que tu dis n'importe quoi : en 89, c'est le ST qui est mort (et encore...), pas la micro. Je te signale d'ailleurs que la micro n'est pas morte. Tu utilises bien un micro pour lire ce post, non ?drfloyd a écrit:Et sinon oui je confirme fin 1989 la micro etait morte, les hits ATARI ST qui ont revolutionné le jeu vidéo sont sorti en 86 et 89 contrairement a ce que tu dit : sundog, morteville manor, kick off, carrier command, dungeon master...
Il n'y a plus rien eu du tout a partir de 1990, c'est là que les Amigalistes en retard d'une generation sont apparus, pensant détenir le pouvoir ancestral avec leur machine supérieure techniquement au ST. Nulle en bureautique, et dépassée par les console en jeux video.
Tous les jeux que tu cites sont sortis sur Amiga et avaient un meilleur son que sur ST (ce qui n'est pas du luxe avec morteville manor ou Dungeon master...). Tu parles comme si on avait rien eu avant 90. C'est vraiment pas le cas. On était déjà mieux servis...
Shadow of the beast est sorti en 89 et, que l'on aime ou pas, il a eu le mérite de mettre fin au débat sur les capacités des ST/Amiga pour le jeu.
Bizarre qu'il soit sorti quand la micro était morte et qu'il y ait eu 2 suites...
Je pourrai te sortir 100 jeux Amiga sortis en 94 (Akira, Alien breed, All terrain racing, Arabian night, Arcade pool,Banshee,...) alors quand tu dis qu'il n'y a plus rien à partir de 90, je me demande dans quel continuum espace temps tu étais...
Nulle en bureautique ? T'as déjà imprimé quelque chose avec un mig ? Parce que le mig n'a jamais été nul en bureautique. Il était moins bon que le ST (mais pas nul) au début de sa carrière mais, lorsque les écrans vga sont devenus accessibles (dans les années 90 justement) la tendance à commencer à s'inverser.
Moi j'ai tapé plusieurs rapports sur Wordworth à l'époque et je peux te dire que c'était beaucoup plus agréable qu'un word sous windows 3.1...
Quand j'entend dire des choses pareilles par quelqu'un qui ne connait pas le mig, ça me fait doucement rigoler...
L'amiga dépassé par les consoles en 90 ? Dépassé en terme de jeux videos japonais c'est vrai. Mais il avait des jeux beaucoup plus variés. Et beaucoup de jeux nés sur Amiga sont devenus des classiques comme lemmings (1991 ! et il y a eu des suites...) ou Worms (1995 !!!!! Et avec des suites aussi !!!!). je vais pas tout lister mais ça montre que la ludothèque était bonne...
Je ne parle même pas des jeux genre Simon the sorcerer (93...), flight for the amzon queen (95...) ou civilization, réservés aux micros...
Ce qui a tué l'Amiga, ce ne sont surement pas tes consoles qui n'avaient des capacités qu'en 2D, ce sont les PC et l'apparition de la 3D texturée.
Ce qui a d'ailleurs également tué les consoles de cette époque. Il a fallu sortir des nouveaux modèles qui puissent égaler le PC dans ce domaine.
Au fait : Vroom, qui est l'un des meilleurs jeux ST est sorti après sa "mort". On dirait que le ST aussi a vécu plus longtemps que ce que tu affirmes...
Relis mes posts ou je donne des infos techniques sur le ST qui sont inconnues de la plupart des STistes. Je parle comme un casual ou comme un vrai passionné d'info ? Pourtant je suis un amigaiste...drfloyd a écrit:Les Amigalistes sont les casuals des années 89-92
Les STfans sont les fans d'informatiques des années 86-90
stapha92- Patient contaminé
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
mon chère doc en ce qui concerne la lynx et la gameboy, elles sont sorties la même année pas de bol pour la lynx
tiens voila le lien tu verras que je ne me trompe pas d'époque :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_Lynx
alors si la micro est morte en 1989 c'est quand la renaissance micro pour toi ?
parce que atari à disparu en 1989 de bonne heure tu ne trouves pas :lol:
tu reviens toujours "aux consoles" en parlant de l'amiga ça laisse supposer que tu le compares aux consoles et l'atari qui avait un beau port cartouche tu ne le compares pas aux consoles tiens c'est bizarre :lol:
c'est dommage d'être borné sur la période où le st essayais de remonter la pente de 1990 à 1992, dire qu'il ne s'est rien passé !!! manoir de morteviel sur st moi je mets en face un monkey islands (tu vois ça révolutionne déjà beaucoup plus !), kick off (y a même pas de filets ! tu as déjà vu un terrain de foot sans filets !!!) joue au kick off 2 extra time et tu verras une grosse différence graphiquement et surtout sonore !, ton dungeon master bon je vais prendre un exemple un peu plus récent ça doit dater de 93,94, un bon vieux hired gun un dungeon master où l'on peut jouer à 4 en même temps l'atari en est trrrrès loin et écoute le son, et ton carrier command ça ne vaudra jamais un armageddon on est d'accord
pour un résultats que l'on connait l'atari n'est qu'un brouillon de 16 bits et c'est déjà pas mal au vues de ses performances tous style confondus (utilitaires, jeux.......)
de plus tu oublies assez vite que tous les utilisateurs d'ordinateurs (atari, amiga, amstrad....) copiaient les jeux c'est ce qui favorisait l'achat d'un ordinateurs par rapport aux consoles car un jeu à l'époque fallait débourser entre 350 et 500 frs sur consoles (et 500 frs de l'époque ça correspond à du 1000 frs en pouvoir d'achat par rapport à nos jours "si ce n'est plus")
et pour les autres qui critiquent la croix multidirectionnelle ils feraient mieux de regarder le marché consoles après 1985 et ils se rendrons compte que tous les constructeurs sans exception (neo geo, nec, megadrive, snes, lynx, gamegear, nes, gameboy, saturne, n64, dream ........) ont adopter la croix comme quoi ce fût une sacrée révolution mais bon c'est made in Nintendo et non atari qui n'a rien inventé mais tous recopié
ils n'ont même pas été capable d'inventer le système des 3 vies dans les jeux !!!! super résultats !!!! c'est un game & watch qui montre l'exemple c'est magnifique
décidemment atari en dehors de son 800 et son vcr il n'ont fait que de la daube jusqu'a leur extinction d'où son heure de gloire de 1978 à 1983/85 après ce fût le règne de commodore de 85 jusqu'à l'arrivée du svga sur pc
dommage pour le falcon, il y a eut plus de jaguar que de falcon de vendu !!!!! (je rigole mais les chiffres ne sont pas loin) en dehors du vcr toutes les consoles d'atari ont eut une logithèque quasi inexistante, ils sont trop fort chez atari, acheter ma console vous pourrez choisir parmi les 50 jeux de la console !!! et si on retire les daubes vous pourrez choisir 5 jeux qui tiennent la route sur chaque support !!!! (tu as remarqué je ne parle pas de la concurrence, vaux mieux pas)
tiens voila le lien tu verras que je ne me trompe pas d'époque :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_Lynx
alors si la micro est morte en 1989 c'est quand la renaissance micro pour toi ?
parce que atari à disparu en 1989 de bonne heure tu ne trouves pas :lol:
tu reviens toujours "aux consoles" en parlant de l'amiga ça laisse supposer que tu le compares aux consoles et l'atari qui avait un beau port cartouche tu ne le compares pas aux consoles tiens c'est bizarre :lol:
c'est dommage d'être borné sur la période où le st essayais de remonter la pente de 1990 à 1992, dire qu'il ne s'est rien passé !!! manoir de morteviel sur st moi je mets en face un monkey islands (tu vois ça révolutionne déjà beaucoup plus !), kick off (y a même pas de filets ! tu as déjà vu un terrain de foot sans filets !!!) joue au kick off 2 extra time et tu verras une grosse différence graphiquement et surtout sonore !, ton dungeon master bon je vais prendre un exemple un peu plus récent ça doit dater de 93,94, un bon vieux hired gun un dungeon master où l'on peut jouer à 4 en même temps l'atari en est trrrrès loin et écoute le son, et ton carrier command ça ne vaudra jamais un armageddon on est d'accord
pour un résultats que l'on connait l'atari n'est qu'un brouillon de 16 bits et c'est déjà pas mal au vues de ses performances tous style confondus (utilitaires, jeux.......)
de plus tu oublies assez vite que tous les utilisateurs d'ordinateurs (atari, amiga, amstrad....) copiaient les jeux c'est ce qui favorisait l'achat d'un ordinateurs par rapport aux consoles car un jeu à l'époque fallait débourser entre 350 et 500 frs sur consoles (et 500 frs de l'époque ça correspond à du 1000 frs en pouvoir d'achat par rapport à nos jours "si ce n'est plus")
et pour les autres qui critiquent la croix multidirectionnelle ils feraient mieux de regarder le marché consoles après 1985 et ils se rendrons compte que tous les constructeurs sans exception (neo geo, nec, megadrive, snes, lynx, gamegear, nes, gameboy, saturne, n64, dream ........) ont adopter la croix comme quoi ce fût une sacrée révolution mais bon c'est made in Nintendo et non atari qui n'a rien inventé mais tous recopié
ils n'ont même pas été capable d'inventer le système des 3 vies dans les jeux !!!! super résultats !!!! c'est un game & watch qui montre l'exemple c'est magnifique
décidemment atari en dehors de son 800 et son vcr il n'ont fait que de la daube jusqu'a leur extinction d'où son heure de gloire de 1978 à 1983/85 après ce fût le règne de commodore de 85 jusqu'à l'arrivée du svga sur pc
dommage pour le falcon, il y a eut plus de jaguar que de falcon de vendu !!!!! (je rigole mais les chiffres ne sont pas loin) en dehors du vcr toutes les consoles d'atari ont eut une logithèque quasi inexistante, ils sont trop fort chez atari, acheter ma console vous pourrez choisir parmi les 50 jeux de la console !!! et si on retire les daubes vous pourrez choisir 5 jeux qui tiennent la route sur chaque support !!!! (tu as remarqué je ne parle pas de la concurrence, vaux mieux pas)
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Ben justement Touko, quand on regarde Numen. ça tient plutot la route non ? (Et cette démo commence à dater : la scene du XL est petite à coté de celle du C64)TOUKO a écrit:Là chui pas d'accord, ok c'était une belle machine, mais on le voit bien dans les demos d'aujourd'hui, il ne rivalise aucunement avec le C64 ..
Le C64 est meilleur pour l'animation 2D grace à ses sprites et à son color-ram. Mais le 800 XL est effectivement sous-exploité, BigB a raison. Il est beaucoup plus difficile à exploiter que le C64.
Si on sort de la 2D classique, il est plus fort que le C64. Compare Koronis rift, Eidolon ou rescue on fractalus : les versions C64 ont été bien plus optimisées selon lucasfilm games. Pourtant, elles sont moins fluides (et même moins belle dans le cas de Koronis rift : la palette du Xl permet un effet de profondeur plus réussi). Ceci grace au cpu, identique mais bien plus rapide dans le XL et à la souplesse de l'affichage. Dans le cas de koronis rift, le doublage des lignes est fait de façon hadware, ce qui fait moins de données à copier. De plus Antic réalise ce doublage avec un buffer interne, ce qui libère la mémoire et accélère encore le cpu.
Et je parle de jeux qui datent d'une époque ou le XL était sous exploité. Y a aujourd'hui des chose incroyables : modes écrans entrelacées avec 512 lignes, affichage de 256 couleurs simultanées,....
Et on trouve des projets bluffants, comme un moteur destiné aux clones de Wolfeinstein (pas de gestion d'ennemis pour l'instant) en 256 couleurs :
Ou un remake de space harrier:
Un jeu terminé (et vraiment prenant) et que beaucoup de codeurs c64 ont qualifié d'impossible à porter (ça veut pas dire qu'ils n'y arriveront pas un jour... )
Et ce jeu en 2D qui sur certains écrans affiche plus de couleur que la palette complète du C64
Le jeu complet est disponible mais je n'ai pas trouvé de vidéo plus récente.
Je continue de penser que dans ce domaine le C64 est meilleur, mais Crownland prouve que le XL était vraiment sous-exploité.
C'est vrai que l'évolution était incomplète (surtout quand on sait qu'il auraient pu sortir le AAA 2 ans avant). Mais ça suffisait largement face aux consoles de 92 (pas face aux PC hélas...).TOUKO a écrit:cela a donné une machine castré, un 500 à peine évolué, en 92 face aux consoles n'avoir pas de vrais sprites hards, et plusieurs vrais plans de scrolls, était une hérésie.
D'ailleurs :
L'A1200 a des sprites hard (64 pixels de large, 8 par ligne avec multiplexage hardware), qui peuvent être dans 3 résolutions différentes (jusqu'à 1400 pixels/ligne !) indépendamment des layers.
Il y a plusieurs vrais layers (2x16 ou 8+32 par exemple) et avec 5 sprites on en fait un 3eme (dans lequel on peut mettre des bobs...).
L'affichage c'est 256 couleurs sans contrainte et jusqu'à 262 000 avec contraintes. La palette passe à 24 bits. Et c'est valable aussi en haute résolution sans perte de cycle. Un Z-OUT en haute résolution 256 couleurs est aussi facile à faire que le Z-OUT classique sur A500...
Et n'oublie pas que sur le mig, on peut créer des plans de scroll de plusieurs façons, et que les bobs sont plus performants que les sprites (ça fait des sprites qui ont jusqu'à 256 couleurs...).
Ce qui manquait à l'A1200, c'est :
- Une chip-ram plus rapide (et donc un blitter, un copper et un DMA plus rapides)
- Un processeur plus rapide.
- Un mode chunky.
Là il aurait pu tenir tete plus longtemps aux PC. Mais, de toute façon, jusqu'à quand ?
stapha92- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/08/2010
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
L'amiga 1200 avait du mal fasse aux consoles, surtout en matière de temps de dev, les boites ne voulaient pas perdre de temps à trouver des astuces pour imiter les consoles ..
256 couleurs ???
Ouai, mais la snes et surtout la PCe font au moins aussi bien voire mieux en terme de nombre de couleurs à l'écran et sans astuces ..
Non franchement en terme de jeux le 1200 commençait à accuser sérieusement le coup ..
Et surtout avec un système aussi lent que les D7 en 92 ...
Tu peux pas rivaliser avec une cartouche .
Un axelay est irréalisable sur le miga, comme un dkc ..
Même le son ne tenait plus la route, pas en terme de qualité hein, mais 4 voix en 92, ça fait léger .
Le blitter ne pouvait plus compenser les manques en sprites et en scroll, trop de choses lui était demandées ..
Je pense que les évolutions ont été trop timides, pour vite sortir la machine.
Et à sa sortie, l'amiga ne faisait plus impression fasse aux consoles comme le 500 à son époque.
Pour les couleurs, il n'avait même pas de vrai mode true color (une autre héresie), à une époque ou seulement 256 à l'écran était une plaisanterie .
Pour le positionnement de la machine, il faut proposer comme pour le 500, une architecture qui dépote pour conserver un avantage suffisant sur une machine peu évolutive comme l'amiga 1200 ..
Je ne nie pas que le 800XL était une très bonne machine, mais je confirme que le C64 est meilleurs .
256 couleurs ???
Ouai, mais la snes et surtout la PCe font au moins aussi bien voire mieux en terme de nombre de couleurs à l'écran et sans astuces ..
Non franchement en terme de jeux le 1200 commençait à accuser sérieusement le coup ..
Et surtout avec un système aussi lent que les D7 en 92 ...
Tu peux pas rivaliser avec une cartouche .
Un axelay est irréalisable sur le miga, comme un dkc ..
Même le son ne tenait plus la route, pas en terme de qualité hein, mais 4 voix en 92, ça fait léger .
Le blitter ne pouvait plus compenser les manques en sprites et en scroll, trop de choses lui était demandées ..
Je pense que les évolutions ont été trop timides, pour vite sortir la machine.
Et à sa sortie, l'amiga ne faisait plus impression fasse aux consoles comme le 500 à son époque.
Pour les couleurs, il n'avait même pas de vrai mode true color (une autre héresie), à une époque ou seulement 256 à l'écran était une plaisanterie .
Pour le positionnement de la machine, il faut proposer comme pour le 500, une architecture qui dépote pour conserver un avantage suffisant sur une machine peu évolutive comme l'amiga 1200 ..
Je ne nie pas que le 800XL était une très bonne machine, mais je confirme que le C64 est meilleurs .
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