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ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

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Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 18:44

TOUKO a écrit:
ryosaeba a écrit:Si les demomakers amiga avaient été intelligent, ils auraient pondu des demos qui n'auraient pas été possible à transposer sur ST. Là étaient leurs challenge.

Il y en à déjà plein, on les a sortie en début de topic ..

Les demos makers ST se contentaient de suivre sans rien proposer comme challenge .

c'est sur, la scene demo amiga defonce celle de st .. pourquoi ?
Parce qu'un gnome poilu sait faire mieux avec un amiga, qu'un demomaker experimenté avec st ...

les demos du c64 sont comparables aux demos st .. alors que la puissance est 8 fois moindre Wink

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Message par MikeeMike_2008 Jeu 25 Nov 2010 - 18:55

ils n'étaient même pas capable de créer des effets non réalisés sur st

sur le mig à chaque conférence on se demandaient ce qu'il y aurais de nouveau "de jamais vu"

par exemple la master copper demo on utilisait le copper mais pas de cette manière, le zoom à l'infini, des routines de fractales de plus en plus rapide (quartex demo en 91), cube en 3D avec animations sur chaque face en temps réel c'est du phénomena, même côté slide show où l'atari devrait "s'en sortir aussi bien que le mig" eh non c'est sur le mig qu'il y a eut le plus de transitions différentes entre deux images (zoom, apparition en carrés....), du beau raytracing (même si c'est du précalc) sur la scène st rien de terrible en raytracing, l'apparition du plasma utilisant une palette impressionnante.............
et la fameuse state of the art qui fit connaitre la scène même aux "pure gammer" car ils étaient sur le cul rien qu'en la regardant

donc on peut dire que toute l'inovation technique revient à l'amiga, comme quoi les demomakers amiga savaient très bien programmer la bête tandisque sur st ils programmaient avec des mouffles.... :lol: surtout en 90/91/92

sur le mig on a pas attendu de voir le manoir de morteviel pour dire qu'il était possible de faire de bonne digitalisations, la scène de l'amiga regorgeait de digitalisation bien supérieure au manoir de morteviel...... (pas difficile à faire, fallait juste faire mieux que l'amstrad 6128 :lol: )
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Message par ryosaeba Jeu 25 Nov 2010 - 19:16

les effets ont été conçu sur l'amiga, mais l'exploit technique est de les transposés sur le St.

Je ne connais pas d'effets demos amiga qui n'ont pas été transposés sur St.
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 25 Nov 2010 - 19:17

donc récapitulatif, le st est à la ramasse côté jeux (tous points confondus), côté démos n'en parlons même pas, côté utilitaire c'est la même, et côté transfers de données avec modem.....?

car à l'époque comme pour aujourd'hui on transmet des données par internet "cable téléphone", à l'époque c'était par modem, il faut savoir que le taux de transfert du minitel est de 1200 bauds sur le mig avec un modem "commun" c'était en 14 400 bauds pouvant aller jusque 21 000 bauds et plus par la suite
énormément de monde utilisaient ce mode de transfert tandisque sur st ce mode de transfert était juste utilisé pour diffusé des jeux et uniquement des jeux copiés triste tout de même

j'ai même eut un modem pour amstrad 6128 un "DTL" et je peux dire que la scène amstrad était aussi animée que la scène st !!! incroyable non ?

tandisque l'amiga c'était mondial !!!!! rien à voir !!! c'était pas trois tondus deux pelés, des milliers de personnes utilisaient ce mode de transfert (bien avant internet !!)
pourquoi il y eut plus de monde sur le mig utilisant ce mode de transfert ? tout simplement l'amiga avait toute tranches d'âge en consommateurs, des jeunes, des ados, et beaucoup d'adultes car il fallait bien les payer ces factures de téléphone (ça n'a rien à voir avec les abonnement internet à 30 euro là on peu rajouter facilement un zéro) même si il y avait moyen de contourner par certains moyens pour ne pas payer mais là c'est une autre histoire

et sur st comme sur amstrad peu de monde utilisaient ce mode de transfert, car les utilisateurs étant bien plus jeunes et par conséquent dur de payer 300 euro de facture de téléphone....
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 25 Nov 2010 - 19:19

c'est ce que je dit quand on a une guerre de retard (de 1986 à 1996 !!!) autant se coucher car si c'est transposable pourquoi ne les ont'ils pas créer en premier sur le st ????

car les programmeurs du st étaient des bitos que veux-tu que je te dise d'autre ???

la copie n'a jamais égalée la création....

c'est super original de copié n'est-ce pas ??

essaye de convertir des slide en 4096 couleurs sur st je suis impatient de voir le résultat, tu vois que tous n'a pas été retranscrit sur st et après faut voir la fluiditée.....


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Jeu 25 Nov 2010 - 19:29, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 19:28

ryosaeba a écrit:les effets ont été conçu sur l'amiga, mais l'exploit technique est de les transposés sur le St.

Je ne connais pas d'effets demos amiga qui n'ont pas été transposés sur St.

je dirai par exemple jouer des mods de la même qualité que ceux du miga dans une demo ..
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 25 Nov 2010 - 19:33

j'aimerais bien voir aussi sur st un zoom à l'infini sur un fractal en 4096 couleurs et fluide sous amos j'attends de voir le résultat sous stos rien que pour rigoler
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Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 19:34

ce seront des "fractales" précalculés .. je pense qu'une petite 100 est possible :lol:
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 25 Nov 2010 - 19:59

même sur le mig il y avaient les pros du précalculés c'est syntex (sous amos, 80% de leur productions étaient du précalc)
ça va être dur de faire un zoom à l'infini en précalc sur st va falloir le stock de disquettes !!!!
avec des coupures dans le zoom pour pouvoir charger la deuxième, troisième...disquettes
même pas rigolo le précalc sur st..... :lol:

histoire de remuer le couteau dans la plaie le zoom sous amos il est en overscan "full screen" avec un "scrolling" texte en premier plan, un joli module (un bon son) dessus et le tout sans aucun ralentissements tant qu'a faire autant bien faire les choses Mr. Green

pas si mauvais les démomakers amiga....
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Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 20:34

Ou jouer un mod en formatant une disquette sur ST
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Message par rhod-atari Jeu 25 Nov 2010 - 20:44

les calling card ça servait à quoi ? Mr. Green

la bonne époque du swap, bbs....
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 25 Nov 2010 - 21:06

à éviter de revendre un rein !!!

ahhh l'amiga toute une histoire.....

et le st dans cette histoire ?
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Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 21:51


YOUKI
heu, la je ne suis pas d'accord, l'Amiga n'avait aucun interet pour un demo makers.
Enfin un "vrai"

Le monde de Demo ST et comparable au celui du C64 , meme philosophie

tu pourrais développer un peu plus car j'ai franchement un peu de mal avec ton argumentaire merci Wink
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Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 21:56

frédéric a écrit:
YOUKI
heu, la je ne suis pas d'accord, l'Amiga n'avait aucun interet pour un demo makers.
Enfin un "vrai"

Le monde de Demo ST et comparable au celui du C64 , meme philosophie

tu pourrais développer un peu plus car j'ai franchement un peu de mal avec ton argumentaire merci 😉


ben il veut dire que l'amiga est bien mieux, et qu'on pouvait sans se fouler, faire 100 fois mieux que st ...et c'est la que la scene demo rentre en ligne de comptes, ils vont essayer de faire aussi bien (sans jamais reussir) avec une machine bcp moin bien Twisted Evil
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Message par ryosaeba Jeu 25 Nov 2010 - 22:29

frédéric a écrit:
Il est nettement plus interressant de pousser les limites d'un St et d'aller au dela de ce qui serait imaginable pour n'importe quel casual demo maker amiga.

justement il me semble malheureusement que les limites du st ont vite ètè atteintes Confused

les demos d'aujourd'hui repoussent toujours plus loin ces limites.
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Message par youki Jeu 25 Nov 2010 - 23:13

BigB a écrit:
frédéric a écrit:
YOUKI
heu, la je ne suis pas d'accord, l'Amiga n'avait aucun interet pour un demo makers.
Enfin un "vrai"

Le monde de Demo ST et comparable au celui du C64 , meme philosophie

tu pourrais développer un peu plus car j'ai franchement un peu de mal avec ton argumentaire merci 😉


ben il veut dire que l'amiga est bien mieux, et qu'on pouvait sans se fouler, faire 100 fois mieux que st ...et c'est la que la scene demo rentre en ligne de comptes, ils vont essayer de faire aussi bien (sans jamais reussir) avec une machine bcp moin bien Twisted Evil

Programmer sur l'Amiga etait trop facile et ne presente aucun challenge. Et en plus, tu es trop limité par le framework que le hardware de propose. Les chips de l'amiga sont tres specialisées, assez puissante, mais pas ouverte à la bidouille. Quasiment impossible de faire quelque chose qui ne serait theoriquement pas autorisée ou pas possible.

Alors que sur St , les limites sont repoussé sans cesse. Elle semblait bien en dessous de celle de l'Amiga sur le papier , mais les demo maker ont sus poussé ces limites tellement loin sur St que beaucoup on meme depassait celle de l'Amiga.

Le "demo maker casual" de l'Amiga, se sont pas fouler. Et ceux qui ont essayé d'aller "plus loin" que ce que le hardware autorisé, ben il n'ont pas reussis... le hardware le permet pas. C'est pour ca que pour un "vrai" demo maker , l'Amiga n'est pas interressante. L'Amiga est plus interressant pour un "artiste" coder , qu'un Demo Maker qui aime le challenge technique.

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Message par drfloyd Jeu 25 Nov 2010 - 23:43

bon, 40 pages de débats, on va falloir conclure les gars...

ST ou AMIGA ? Mr. Green

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Message par youki Jeu 25 Nov 2010 - 23:54

Ben c'est evident :

ST , mais bon c'etait clair pour tout le monde depuis le debut.

Very Happy
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Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 0:02

drfloyd a écrit:


ST ou AMIGA ? Mr. Green

je dirais st !! la machine ultra inferior , qui a convaincu 30 % des gens de l'epoque ... c'est quand même tres tres fort Razz
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Message par youki Ven 26 Nov 2010 - 0:05

Oui le ST est ultra inferior a un PC Core duo 2 à 3Ghz... je suis bien d'accord. Mr. Green

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Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 0:13

youki a écrit:Oui le ST est ultra inferior a un PC Core duo 2 à 3Ghz... je suis bien d'accord. Mr. Green


oui , a l'amiga aussi , et sur certains points au c64 et l'amstrad cpc ... c'est un thomson 16 bits quoi Mr. Green
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Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 12:51

Alors que sur St , les limites sont repoussé sans cesse. Elle semblait bien en dessous de celle de l'Amiga sur le papier , mais les demo maker ont sus poussé ces limites tellement loin sur St que beaucoup on meme depassait celle de l'Amiga

aurais tu un exemple concret à me proposer ?
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Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 12:53

frédéric a écrit:
Alors que sur St , les limites sont repoussé sans cesse. Elle semblait bien en dessous de celle de l'Amiga sur le papier , mais les demo maker ont sus poussé ces limites tellement loin sur St que beaucoup on meme depassait celle de l'Amiga

aurais tu un exemple concret à me proposer ?

Wé wé Mr. Green
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Message par youki Ven 26 Nov 2010 - 14:16

Le sync Scroll et l'Overscan. Impossible d'utiliser ces techniques St sur l'Amiga.
Et le resultat obtenu est mieux que le plus ou moins equivalent sur l'Amiga.
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Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 14:30

youki a écrit:Le sync Scroll et l'Overscan. Impossible d'utiliser ces techniques St sur l'Amiga.
Et le resultat obtenu est mieux que le plus ou moins equivalent sur l'Amiga.

je crois que tu n'as pas bien compris ma question, tu cites des bidouilles sans intérêts pour l'amiga histoire de se rapprocher de lui techniquement.

tu sais comme moi que l'overscan et les scrollings sont deja cablés Wink
autre chose qui te dit que le résultat est mieux ou équivalent ?

non non cites moi svp un effet qu'il est impossible de faire sur amiga.

est ce qu'un overscan et un sync scroll sont possible en même temps sur un st ?

allez je suis sympa je reste dans le domaine de la démo je m'étend même pas sur le jeu vidéo.

argumentes avec des exemples concrets c'est a dire avec liens.

merci.



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Message par youki Ven 26 Nov 2010 - 14:35

est ce qu'un overscan et un sync scroll sont possible en même temps sur un st ?

bien sur.

argumentes avec des exemples concrets c'est a dire avec liens.

aucune video sur youtube ne rend grace a la fluidité de ce que tu obtiens.

tu sais comme moi que l'overscan et les scrollings sont deja cablés 😉
autre chose qui te dit que le résultat est mieux ou équivalent ?

C'est bien ce que je te dis , un scroll au "syn scroll" donne un rendu mieux que n'importe quel scroll cablé sur Amiga . Et l'overscan idem ,Les bord qu'enlevle l'overscan St sont plus large que ceux de l'amiga qui n'en a pas.. donc c'est mieux. CQFD.
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Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 18:47

youki a écrit:
C'est bien ce que je te dis , un scroll au "syn scroll" donne un rendu mieux que n'importe quel scroll cablé sur Amiga . Et l'overscan idem ,Les bord qu'enlevle l'overscan St sont plus large que ceux de l'amiga qui n'en a pas.. donc c'est mieux. CQFD.

N'importe quoi CQFD Mad

youki a écrit:Le sync Scroll et l'Overscan. Impossible d'utiliser ces techniques St sur l'Amiga.
Et le resultat obtenu est mieux que le plus ou moins equivalent sur l'Amiga.

Faut être vraiment con pour faire en soft ce que fait bien mieux en hard une bécane ..
Car en plus de perdre son temps, ca n'a aucun intérêt.
Surtout que les possibilités hard de scroll de l'amiga sont bien supérieures a celles soft du ST, et sans consommer de CPU ..
L'amiga peut gérer une chié de parallaxes purement impossible sur ST ..
Ou même un jeu en plus de 100 couleurs sur st ..

C'est téllement bien que même la demo qui reprend SOB sur ST, est à des années lumiere de SOB amiga, et sans les sprites, musiques etc ..

Donc pour être mieux tu repasseras .

youki a écrit:
Programmer sur l'Amiga etait trop facile et ne presente aucun challenge. Et en plus, tu es trop limité par le framework que le hardware de propose. Les chips de l'amiga sont tres specialisées, assez puissante, mais pas ouverte à la bidouille. Quasiment impossible de faire quelque chose qui ne serait theoriquement pas autorisée ou pas possible.

Encore n'importe quoi, ça fait bien longtemps que les devs amiga utilisent ses custom pour faire autres choses que ce qui est prévus, plasma, bobs, shade bobs,musiques mod,3D, star wars scroll (multiples) etc ..

Même le cpc fait mieux que le st pour les paralaxes(et le son) :