ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
+31
jf
crapahute
whathells
RetrOnline
Chrysaor
lampion
MimiZ
rewk
dapsaille
MacDeath
barbarian_bros
68000
Clinteeswoud
philippeimac
dlfrsilver
Nori
iwillbeback
youki
johnzord88
rhod-atari
baby
Indus
stapha92
screetch
oiseau de proie
Philou
kawickboy
turrican
MikeeMike_2008
drfloyd
ryosaeba
35 participants
Page 25 sur 33
Page 25 sur 33 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Qui a dit que le St a été meilleur ? Extrapolation.
Je ne soutiens pas que le ST soit meilleur que l'amiga. mais je le préfère à ce dernier.
Je sais cela peut être difficile à comprendre....Mais justement essayé qui sait vous changez peut-être d'avis :
Je ne soutiens pas que le ST soit meilleur que l'amiga. mais je le préfère à ce dernier.
Je sais cela peut être difficile à comprendre....Mais justement essayé qui sait vous changez peut-être d'avis :
ryosaeba- Infirmier
relis les 29 pages du topic et tu verras il y en a plus d'un qui trouvent le st meilleur
les goûts ........ (il n'y a que le design du st qui est très bien réalisé et sa fameuse prise)
quitte a garder un ordinateur 16bits le st fait très bien l'affaire derrière une vitrine mais si c'est pour jouer autant prendre l'amiga qui lui est supérieur en tout points
les goûts ........ (il n'y a que le design du st qui est très bien réalisé et sa fameuse prise)
quitte a garder un ordinateur 16bits le st fait très bien l'affaire derrière une vitrine mais si c'est pour jouer autant prendre l'amiga qui lui est supérieur en tout points
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
Je suis d'accord, ce qui est dommage c'est que cette machine n'a jamais été exploité à fond.
D'ailleurs cela me donne envie de me faire un petit turrican sur A500.
D'ailleurs cela me donne envie de me faire un petit turrican sur A500.
ryosaeba- Infirmier
le st a été très très mal exploité ils auraient pu faire beaucoup mieux (il n'y a qu'a regarder certaines démos bien au-dessus de la qualité moyenne de programmation des jeux et surtout au niveau sonore !!)
l'amiga aussi a eut un début difficile mais il a rectifié le tir
ça c'est du bon ...... du turrican
l'amiga aussi a eut un début difficile mais il a rectifié le tir
ça c'est du bon ...... du turrican
Tiens je viens de jouer à Turrican sur gameboy ! Je me suis bien amusé, c'est grave docteur ??? :pirat:
ryosaeba- Infirmier
sur gb je te conseil universal soldier un clone de turrican qui à mon goût est mieux réalisé (j'ai pas du tout accroché la version gb de turrican)
drfloyd a écrit:+1
L'Amiga etait une belle console, mais sans personnalité.
le ST un vrai ordinateur complet.
Tout est dit.
Heu, là c'est du n'importe quoi ..
Comme dire que l'amiga est juste bon à jouer ..
Je pense plutôt que le St n'a pas de personnalité, il n'a rien d'attachant, un 16 bit à la douzaine.
Je préfère 1000X un archimede.
je pense que ryosaeba, parle plus en terme coup de coeur, qu'autre chose, comme moi je l'ai été avec mon cpc, que je trouvais forcement mieux qu'un C64 ..
C'est une machine qui l'a marquée, comme l'amiga à marqué certains d'entre nous ..
Comme d'autres l'ont été par la MD.
Perso j'ai adoré la snes, mais j'ai toujours préféré mon miga ..
Après reste à savoir où on place le débat ??
Côté technique pure, ou côté coeur ??
Dernière édition par TOUKO le Ven 22 Oct 2010 - 11:16, édité 4 fois
Invité- Invité
Je plussoie...
Niveau personnalité l'Amiga se pose là.
le chip sonor de l'Amiga est assez particulier (et bon) quand même alors que le son ST se retrouve même sur Amstrad et Spectrum...
Quand aux graphismes, le ST est plus ou moins un EGA avec 512 de palette au lieux de 64, voire un Amstrad CPC monté d'un cran.
Alors que afficher 32 couleurs de base pour un Amiga... c'est quasi original car pas standard.
le ST est super standard dans tout, l'Amiga et vachement custom quand même.
Après, Amiga comme ST ont marqués leur époque de toute manière.
Tout simplement passque c'était de bonnes machines (l'une mieux que l'autre, mais laquelle ? lol) et que y'en a eut pas mal de vendu (des deux)
Que les jeux soient mieux sur Amiga c'est cool, mais si t'as un ST passque tes parents t'ont pris ça (moins cher)... bin tu fais avec surtout que pleins de jeux étaient aussi excellents sur ST.
Nan le gros regret c'est que le STE soit arrivé au moins 2 ans trop tard... comme l'Amstrad PLUS.
car ces machins améliorés ne furent pas exploités et c'est toujours dommage.
Niveau personnalité l'Amiga se pose là.
le chip sonor de l'Amiga est assez particulier (et bon) quand même alors que le son ST se retrouve même sur Amstrad et Spectrum...
Quand aux graphismes, le ST est plus ou moins un EGA avec 512 de palette au lieux de 64, voire un Amstrad CPC monté d'un cran.
Alors que afficher 32 couleurs de base pour un Amiga... c'est quasi original car pas standard.
Après, Amiga comme ST ont marqués leur époque de toute manière.
Tout simplement passque c'était de bonnes machines (l'une mieux que l'autre, mais laquelle ? lol) et que y'en a eut pas mal de vendu (des deux)
Que les jeux soient mieux sur Amiga c'est cool, mais si t'as un ST passque tes parents t'ont pris ça (moins cher)... bin tu fais avec surtout que pleins de jeux étaient aussi excellents sur ST.
Nan le gros regret c'est que le STE soit arrivé au moins 2 ans trop tard... comme l'Amstrad PLUS.
car ces machins améliorés ne furent pas exploités et c'est toujours dommage.
MacDeath- Patient incurable
Disons qu'a part l'attachement sentimental ( et la prise midi exploité par 3 peqs in dzé world) ST est juste aussi pourri devant l'amiga qu'un Spectrum (meme pas CPC) devant un c64 ...
Mais bon , on trouvera tjrs des gens pour nous dire que ce qui est important c'est le basic et que la spectrum défonce le c64 , qui n'en a pas de bon a la base ...
Mais bon , on trouvera tjrs des gens pour nous dire que ce qui est important c'est le basic et que la spectrum défonce le c64 , qui n'en a pas de bon a la base ...
Invité- Invité
evidemment la question que je me pose est combien aurait couté une ou deux fonctions cablée en plus sur la conception du st ?
car tout es la ! les précédent ordinateurs avaient tous du custom chips pas lui...
Invité- Invité
C'est pas une histoire de coût, mais de délais, tramiel voulait que le ST sorte vite, et avant le mig, donc c'est pour cela qu'il y à rien dans le ST.
Une machine vite sortie, mais vide.
Une machine vite sortie, mais vide.
Invité- Invité
ainsi on peut en conclure que l'argument du prix en faveur du ST soit évident donc une machine low cost???
l'ami d'un ami a posé il ya très peu de temps cette question a des démomakers st
pourquoi vous ne codez pas sur amiga ?
la réponse fut simple et rapide:l'amiga a trop de couleurs ,de customs chips a notre goût il n'est pas assez intéréssant de developper dessus...
cela vient peut être de la ..la personnalité du ST non ?
l'ami d'un ami a posé il ya très peu de temps cette question a des démomakers st
la réponse fut simple et rapide:l'amiga a trop de couleurs ,de customs chips a notre goût il n'est pas assez intéréssant de developper dessus...
Invité- Invité
Non, tous les ordinateurs sortis avant le ST n'avaient pas forcément des custom chips. Et si certains des custom chips de l'Amiga sont des évolutions de ce qui existait avant, d'autres étaient inédits.frédéric a écrit:
evidemment la question que je me pose est combien aurait couté une ou deux fonctions cablée en plus sur la conception du st ?
car tout es la ! les précédent ordinateurs avaient tous du custom chips pas lui...
Et les fonctions cablées ne sont pas forcément couteuses. Si sur ST, tous les octets de l'adresse écran étaient accessibles, un jeux à scrolling vertical à 50 i/s serait facile à faire. Pourtant ça aurait couté 3 francs six sous en conception et rien en production. Et si on avait ajouté ce qu'il faut pour faire un scrolling horizontal, l'ensemble aurait couté moins cher que le port cartouche qui n'a pas servi à grand chose...
Touko a raison, c'est bien le délai le problème. Pas les couts.
La personnalité du ST ?frédéric a écrit:ainsi on peut en conclure que l'argument du prix en faveur du ST soit évident donc une machine low cost???
Le ST est un clone de MacIntosh fabriqué avec des composants standards, et dispose d'un os bateau. Meme son filesystem est standard. Il n'a aucune personnalité...
D'ailleurs, s'il ajoute des modes graphiques couleur au mode mochromme du Mac, c'est bien avec ce dernier qu'il aura ses plus belles réussites en terme d'application.
De la personnalité en programmation ?
Ouverture d'un écran sur ST par exemple : on peut choisir l'adresse mémoire, le mode et c'est tout.
Sur Amiga, vous choisissez :
- La résolution
- La profondeur
- Le type (normal, EHB, HAM. mono ou dual-playfield)
- Les adresses précises de chaque plans
- Les modulos entre chaque ligne de chaque plan.(très utile pour les scrollings horizontaux ou la 3D)
- Les canaux DMA à activer (pratique pour remplir un plan avec un pattern sans utiliser de mémoire ni de bande passante)
- etc...
Tous ces éléments sont modifiables sans solliciter le CPU pendant l'affichage d'une image. Même l'affichage de 2 images peut être paramétré de façon entrelacée ou progressive.
On peut aussi ouvrir un écran très simplement en appelant une fonction de l'os qui va tout prendre en charge et elle donnera accès des paramètres inexistants sur le ST même en attaquant directement le hardware. Je ne parle pas de la différence de puissance mais de souplesse. Sur ST un ecran en 320, c'est 4 plans. Pas moyen de se contenter de 3 par exemple.
Plus de puissance, plus de souplesse et donc plus de possibilités. Et ce serait moins interessant de coder dessus ? Hmmm...
Après il y a le plaisir de repousser les limites de la machine. Sur que c'est fun de faire un scrolling hadware sur une machine non prévue pour. Mais pas plus que de faire des zooms et rotations avec un blitter pas du tout destiné à ça non plus.
Pour autant, le ST n'est pas une mauvaise machine, bien au contraire. Je me suis beaucoup éclaté avec cette bécane sur laquelle existent pas mal de perles.
Et faut quand même se souvenir qu'à sa sortie, il était vendu à un tarif qui concurrençait les 8 bits. Pour le prix d'un amstrad avec écran, on avait un ST seul. Y a avait pas photo. Commodore voulait vendre l'Amiga aux pros uniquement (heureusement qu'ils avaient un marketing nul et n'ont pas réussi...). Pour les particuliers, c'était le C128. Sorti la même année que le ST mais qui ne jouait pas dans la même catégorie (malgré le prix). Je n'oublierai jamais les photo écrans de The pawn dans TILT : incroyable de penser qu'une machine vendue ce prix affichait une telle qualité d'image !
Les A500 et A2000 sont nés grace aux STs et en ont copié le positionnement et la stratégie. Sans le ST, le 16 bits serait resté inaccessible bien plus longtemps. Qui sait, peut-être jusqu'à l'arrivée des PC taiwannais...
stapha92- Patient contaminé
frédéric a écrit:ainsi on peut en conclure que l'argument du prix en faveur du ST soit évident donc une machine low cost???
Ce type d'arguments me va complètement, dire que l'on aime un machine parce que c'est plus gratifiant d'y faire sortir ses tripes ne me parait pas insensé ..
Et je plussois volontiers
Mais ce type de raisonnement c'est pas celui dont fait référence le doc .
Invité- Invité
Je viens de refeuilleter le comparatif AMIGA VS ATARI du Hors-série TILT.. et qu'elle ne fut pa ma surprise de constaté que la conclusion parle de 2 machines qui s'équivalent mais que la seule diffrence se faisait au niveau du prix d'achat (L'Amiga était plus cher à l'époque).. Cette conclusion étant suivi de 5 pleines pages de pubs ATARI !! L'allu !!!
TILT vendu ??
TILT vendu ??
iwillbeback- Interne
fofo.rider a écrit:Je viens de refeuilleter le comparatif AMIGA VS ATARI du Hors-série TILT.. et qu'elle ne fut pa ma surprise de constaté que la conclusion parle de 2 machines qui s'équivalent mais que la seule diffrence se faisait au niveau du prix d'achat (L'Amiga était plus cher à l'époque).. Cette conclusion étant suivi de 5 pleines pages de pubs ATARI !! L'allu !!!
TILT vendu ??
cela serait intéréssant d'avoir l'avis des journalistes de l'époque je pense que maintenant il ya prescription ?!.
les fonctions cablées ne sont pas forcément couteuses. Si sur ST, tous les octets de l'adresse écran étaient accessibles, un jeux à scrolling vertical à 50 i/s serait facile à faire. Pourtant ça aurait couté 3 francs six sous en conception et rien en production. Et si on avait ajouté ce qu'il faut pour faire un scrolling horizontal, l'ensemble aurait couté moins cher que le port cartouche qui n'a pas servi à grand chose...
c'est incroyable ça que les ingénieurs de l'époque aient loupé le coche :no
à ce propos j'ai lu quelquepart qu'une extension est sur le point de sortir pour la console 7800 apportant une meilleure gestion du chip graphique et un processeur sonore venant de la série de atari xl entre autre chose.
une extension de la sorte est elle envisageable sur st ?
il ya bien le ste mais d'après les oui dires de certains son blitter ne serait pas si top que ça du moins bien inférieur à celui du miga ?!
Invité- Invité
Je pense plutôt que le St n'a pas de personnalité, il n'a rien d'attachant, un 16 bit à la douzaine.
Je préfère 1000X un archimede.
Ouais...sauf que l'Archemide lui c'est un 32bit...
à ce propos j'ai lu quelquepart qu'une extension est sur le point de sortir pour la console 7800 apportant une meilleure gestion du chip graphique et un processeur sonore venant de la série de atari xl entre autre chose.
Deja sorti , c'est en vente sur AtariAge il me semble. C'est un Pokey la puce sonore.
l'amiga a trop de couleurs ,de customs chips a notre goût il n'est pas assez intéréssant de developper dessus...
Je plussoie sur le coté pas interessant de developper dessus. C'est trop facile en fait. On eprouve pas de reel satisfaction a faire un truc dessus.
C'est un peu comme faire un programme qui ecrit "Bonjour" en basic, et de faire le meme en assembleur. Bien que le resultat soit le meme, c'est vachement plus grisant quand tu le reussi en Assembleur. (essayez vous verrez).
youki- Docteur *
C= a déjà publié de la pub dans Tilt comme bon nombres de constructeurs.fofo.rider a écrit:Je viens de refeuilleter le comparatif AMIGA VS ATARI du Hors-série TILT.. et qu'elle ne fut pa ma surprise de constaté que la conclusion parle de 2 machines qui s'équivalent mais que la seule diffrence se faisait au niveau du prix d'achat (L'Amiga était plus cher à l'époque).. Cette conclusion étant suivi de 5 pleines pages de pubs ATARI !! L'allu !!!
TILT vendu ??
C'est surtout qu'Atari France l'a joué plus fine ou qu'elle avait le budget pour.
Et puis bon, Commodore France, en connaissant son histoire, ça n'a rien de surprenant !
C'était l'une des pires filiales du groupe. Le PDG actuel de Sony France (à qui on doit en partie le plus beau fiasco du lancement de la PS3 tout pays confondus) était l'ancien PDG de C= France, ce dernier ayant même abandonné le navire avant qu'il coule...
oiseau de proie- Guéri miraculeux
C'est vrai que sortir plus de couleurs et des sprites bien animés avec un super scrolling, alors que tout ça c'est en Soft...
Bin là c'est de la vrai programation, pas juste l'exploitation bateau du Hardware...
Bref tu apprend à bien mieux exploiter le CPU de base... et doit faire preuve de plus d'ingéniosité sans doute.
Ah oui tiens le port cartouche du ST... y'a rien eut avec ?
c'était quoi comme cartouches ? juste de la ROM ou on peut aussi mettre des puces en plus ??
C'est sûr que vu le prix des composant et la grosse mémoire du ST, ils eut fallut des cartouches de 1 meg mini... donc mieux vaut utiliser des D7 en fait...
Quand aux puces en plus, lol... autant les mettre en extension et en général bin ça passait bien à la trappe ce genre d'extensions..
Bin là c'est de la vrai programation, pas juste l'exploitation bateau du Hardware...
Bref tu apprend à bien mieux exploiter le CPU de base... et doit faire preuve de plus d'ingéniosité sans doute.
c'était quoi comme cartouches ? juste de la ROM ou on peut aussi mettre des puces en plus ??
C'est sûr que vu le prix des composant et la grosse mémoire du ST, ils eut fallut des cartouches de 1 meg mini... donc mieux vaut utiliser des D7 en fait...
Quand aux puces en plus, lol... autant les mettre en extension et en général bin ça passait bien à la trappe ce genre d'extensions..
Ah les joies du Capitalisme avec ses incompétents parvenus qui se cassent avec la caisse et un parachute en or massif... et trouvent même du boulot encore mieux payé par la suite...Le PDG actuel de Sony France (à qui on doit en partie le plus beau fiasco du lancement de la PS3 tout pays confondus) était l'ancien PDG de C= France, ce dernier ayant même abandonné le navire avant qu'il coule...
Il y avait un super copieur qui s'insérait sur le port cartouche du St. Ce copieur permettait de compier des jeux protégés.
ryosaeba- Infirmier
Qui utilisait mon port cartouche, j'avais la cartouche MultiFace ST (une sorte de powercartridge comme j'avais sur C64).
J'avais mon Handy scanner qui se connecter la dessus.
Il y avait aussi les ROM mac que tu vois mettre pour t'en servir avec certain emulateur Mac (Aladin je pense).
Il y avait aussi un emulateur PC hardware.
Des digitaliseurs sonore aussi. Et dans le meme genre des cartes de conversion Annalogique Numerique et autres Annalyseur logique tres utile en electronique.
Et un Carte GenLock aussi qui se placer là.
C'etait plus un port d'extension qu'un port "cartouche" sur ST.
A ma connaissance, aucune cartouche de jeu est sorti sur ST... Le port n'etait pas fait pour ca à la base de toute maniere.
Le St à etait un ordinateur a tendance pro. Concu pour concurencer le MAC .
Pas comme l'Amiga qui à était concu pour une etre une (excellente) console de jeu à l'Origine.
youki- Docteur *
youki a écrit:
Ouais...sauf que l'Archemide lui c'est un 32bit...
Et alors ???
Ils jouaient dans la même court que je sache ..
Pour la prog de trucs interessant je prefere quand même avec des copros que sans ..
Quand tu veux dépasser les limites d'une machine, copros ou pas ça change rien, t'en chies peut être moins, et c'est plus beau .
Faut pas déconner non plus, c'est sur si on se contente juste d'exploiter le hard, là oui c'est barbant .
Invité- Invité
Ok donc des cartouches d'extensions plus que des ROMboxes...
Donc bien sûr une cartouche de Hack...classique.
Mais sinon une carte Son ça peut le faire en effet.
peut être qu'on peut y mettre une sorte de blitter alors ?
Donc bien sûr une cartouche de Hack...classique.
Mais sinon une carte Son ça peut le faire en effet.
tiens tiens cela me donne une idée de néophite
interfacer un fpga avec des fonctions cablées cela serait possible ?
Invité- Invité
Comme dit Youki, oui le ST concurrencait Apple
et l'Amiga a concurrencé la Master System entre 87 et 90.... En 91 il etait dépassé par la Megadrive :lol:
et l'Amiga a concurrencé la Master System entre 87 et 90.... En 91 il etait dépassé par la Megadrive :lol:
Arrêtes le troll débile, t'es plus crédible là ..
Invité- Invité
drfloyd a écrit:Comme dit Youki, oui le ST concurrencait Apple
Rien de plus vrai! Tu as tres bien resumé.
Et alors ???
Ils jouaient dans la même court que je sache ..
Pas dutout, l'Archimede ecrase le 520 st et l'A500 reunis. L'Archimede , meme si il etait contemporain des autres , est un next gen comparer aux autres. Et lui au moins, c'est pas une console de jeu. (seul point commun qu'il a avec le ST)
youki- Docteur *
Il faut reconnaitre qu'il n'avaient vraiment pas le temps de penser à tout. C'était du Tramiel tout craché. Par exemple, le concepteur du SID du C64 expliquait que Tramiel ne lui avait pas laissé le temps d'implémenter tout ce qu'il souhaitait...frédéric a écrit:c'est incroyable ça que les ingénieurs de l'époque aient loupé le coche :no
Le blitter STE n'est pas si mauvais. Il n'a que 2 sources (amiga : 3), ne gère que 16 combinaisons logique (amiga : 256), est moins rapide à appliquer des bobs, ne sait pas tracer de lignes ni faire du remplissage... MAIS !!! Il est un peu plus rapide à faire une copie simple de zone mémoire et possède un mode indirect inexistant sur celui du mig.frédéric a écrit:il ya bien le ste mais d'après les oui dires de certains son blitter ne serait pas si top que ça du moins bien inférieur à celui du miga ?!
Son plus gros défaut est qu'il ne peut pas travailler en même temps que le 68000 (il ne peut se contenter d'exploiter les cycles laissés libres par ce dernier) mais ce n'est pas de sa faute, c'est l'architecture du ST qui veut ça.
Le problème du STE est qu'il était trop proche du ST pour pouvoir être l'Amiga killer annoncé. Son blitter est pas mal du tout (en tout cas, il explose un 68000)
Ceux qui qualifient ce blitter de mauvais dans le monde ST (et il y en a) devrait plutot s'atteler à patcher des jeux 3D et remplacer les routines d'effacement par une exploitation du blitter (hyper efficace pour ce type de travail). Ils pourraient s'amuser à compter les cycles et les frames gagnés et changeraient peut-être d'avis dessus...
C'est sur que si tu cherches à faire un scrolling en overscan, ça ne sera pas drole...youki a écrit:Je plussoie sur le coté pas interessant de developper dessus. C'est trop facile en fait. On eprouve pas de reel satisfaction a faire un truc dessus.
Mais qui a dit qu'on devait avoir les même objectifs sur le mig ?
Non seulement on peut viser des choses plus complexes (j'ai donné l'exemple des zooms et rotation avec le blitter et le copper) mais on a beaucoup plus de pistes à explorer.
Exemple :
Méthodes de création d'écran chunky sur ST :
- Création d'un buffer chunky et application d'une routine cpu pour le convertir.
Méthodes de création d'écran chunky sur Amiga :
- Création d'un buffer chunky et application d'une routine cpu pour le convertir (le choix est déjà plus grand car non limité à un écran en 16 couleurs).
- Création d'un buffer chunky et application d'une routine cpu+blitter pour le convertir.
- Création d'un buffer chunky et application d'une routine cpu+blitter pour en convertir une partie et utilisation de socftscrolls, modulos et sprites pour terminer la conversion.
- Utilisation du copper. ce qui permet d'avoir un affichage 4096 sans contraintes (la copperlist devient l'écran chunky)
- Utilisation de la haute résolution pour créer un autre système de génération de couleur(TCS).
Moi je préfère avoir plein de possibilités. Mais chacun ses gouts.
Exploitation bateau ? Pas du tout, les customs chips finissent souvent par être utilisés d'une façon totalement imprévue par leur concepteur. Les concepteurs de l'atari 8 bits n'auraient jamais pensé que ce dernier pourrait afficher des images en 256 couleurs (même avec une résolution basse) ou entrelacées. ça a pourtant été fait. et avec une exploitation des circuits qui est loin d'être bateau.MacDeath a écrit:C'est vrai que sortir plus de couleurs et des sprites bien animés avec un super scrolling, alors que tout ça c'est en Soft...
Je t'assure que la programmation d'un chipset, c'est de la vrai programmation.
Et sur Amiga, il y a beaucoup de routines qui sont disponibles sous forme de "library" qui s'interfacent parfaitement dans l'OS, obligations liées au multitache y compris. Et là je peux te dire que c'est beaucoup plus compliqué...
Désolé Youki mais c'est faux. Renseigne toi. Le port du ST est un port cartouche. Il est même plutot bof dans ce role : 15 lignes d'adresse avec 2 bits de sélections du type d'accès (mot, octet faible, octet fort) et sélection entre 2 banques. ça donne un port de 128 Ko. C'est pas terrible...youki a écrit:Qui utilisait mon port cartouche, j'avais la cartouche MultiFace ST (une sorte de powercartridge comme j'avais sur C64).
J'avais mon Handy scanner qui se connecter la dessus.
Il y avait aussi les ROM mac que tu vois mettre pour t'en servir avec certain emulateur Mac (Aladin je pense).
Il y avait aussi un emulateur PC hardware.
Des digitaliseurs sonore aussi. Et dans le meme genre des cartes de conversion Annalogique Numerique et autres Annalyseur logique tres utile en electronique.
Et un Carte GenLock aussi qui se placer là.
C'etait plus un port d'extension qu'un port "cartouche" sur ST.
A ma connaissance, aucune cartouche de jeu est sorti sur ST... Le port n'etait pas fait pour ca à la base de toute maniere.
Le St à etait un ordinateur a tendance pro. Concu pour concurencer le MAC .
Pas comme l'Amiga qui à était concu pour une etre une (excellente) console de jeu à l'Origine.
Pire : les lignes de données sont uni-directionnelles. Impossible d'écrire dessus ! Une astuce existe et consiste à affecter une banque à l'écriture. C'est à dire que lorsqu'on veut écrire une valeur, ont lit l'adresse correpondant à cette valeur dans la banque dédiée. Très dégradant en terme de performance...
De plus, ce port n'est pas rapide. J'imagine que ton émulateur Mac devait copier le contenu des Roms de la cartouche en RAM pour ne perdre en perf. Parce que sinon...
Idem pour l'émulateur hardware. C'est impossible à moins de faire quelque chose de totalement indépendant et qui envoyait les données à afficher sur le port cartouche (et encore, ça ramerait lamentablement...).
Quand au Genlock sur port cartouche. Je demande à voir Youki. Vu ce qu'il y a dans le port cartouche, je pense qu'il se plaçait dessus mais ne l'utilisait pas ou juste pour le commander. De toute façon, un genlock interfaçé avec un ordi va synchroniser son signal vidéo avec le signal sur lequel appliquer la superposition. C'est prévu dans un amiga et impossible dans un ST. Le seul recours dans ce cas passe par un frame-buffer. C'était hyper couteux et posait des problèmes pour faire des génériques bien fluides...
C'est pas du tout un port d'extension et même un port cartouche pas terrible, juste bon à mettre des dongles. Les ports cartouches des consoles étaient plus évolués. Même le port parralèle, est meilleur. Et si aucun jeux n'est sorti, c'est à cause la limite de 128 K...
Le ST était un clone du Mac et l'Amiga un ordinateur d'un nouveau genre dont le nom ne viendra que plusieurs années plus tard : multimédia...
Le 500 a 2 vrais ports d'extension et aucun port cartouche...
Page 25 sur 33 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33