Que leurs ont-ils manqués pour être des machines parfaites ?
+9
Clinteeswoud
StaxX
Wade
MacDeath
68000
benji
drfloyd
madein76
ryosaeba
13 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Que leurs ont-ils manqués pour être des machines parfaites ?
Et bien je me souvient que deja mon Yachica YC64 faisait tourner des jeux que le pauvre Amstrad de mon ami envié (yie ar kung fu 1 et 2 , Nemesis, idem lorsqu'on compare des jeux K7 exemple 'the way of the tiger' version amstrad et msx y'a pas photo maintenant l'amstrad avait quelques bon truc genre Exploding fist ou encore renegade et barbarian!!)
(j'ai eu un YC64 puis un HBF700F et maintenant j'ai un MSX2+ sony)
oui le gros probleme, comme je l'ai dis c'était l'accroche au pret du public et la dessus Amstrad avait fait tres fort un Combo 'un coté pour le prix d'un simple clavier et l'autre !!les gens on courru dessus)
(j'ai eu un YC64 puis un HBF700F et maintenant j'ai un MSX2+ sony)
oui le gros probleme, comme je l'ai dis c'était l'accroche au pret du public et la dessus Amstrad avait fait tres fort un Combo 'un coté pour le prix d'un simple clavier et l'autre !!les gens on courru dessus)
Wade- Patient en incubation
YC64 puis un HBF700F...c'est du MSX 2 ça ?
Pour Yie ar kung fu...euh...
Le 1 c'est pas le même jeux : celui du MSX est celui de la NES alors que celui sur CPC est l'arcade.
Pour yiear kungfu 2 c'est un autre exempe de mauvais portage : les sprites sont portés depuis des pixels carrés (MSX voir c64 me semble t'il) directement en Mode0 avec les mêmes pixels, ils sont donc 2x trop larges, ce qui chie bien le tout (ils sont plus gros alors et donc plus gourmands...)
Si ils avaient été refaits certes en Mode0 mais redesigné pour avoir une taille équivalente aux autres versions, bin je pense que déjà ça aurait été mieux.
Ainsi la tremblote des sprites lors des coups, bin là c'est doublé aussi...
Et puis euh...
bin c'est porté depuis les sprites Hards des autres machines donc seulement 3 couleurs me semble t'il...pas optimum donc, et pas mal de bugs aussi.
PErso je pense qu'ils ont tenté de faire un portage du code depuis la version MSX d'ailleurs (car même z80...) mais ça n'a pas bien marché car pas assez de retouches video et moins de support Hardware pour le CPC.
Nemesis n'est pas si mauvais sur Amstrad (un peu vieux diront nous).
Par contre oui le MSX avec ses sprites hard certe en 1 seule couleur+transparant, ça aide bien pour générer les tirs...
Way of the tiger est un exemple typique de portage spectrum directe.
c'est super animé mais donc lent et les sprites sont transparents...
On ne peut pas parler de véritable version Amstrad mais d'émuulation spectrum sur Amstrad...
Mais voilà tu mets le doigt dessus : pas mal de jeux particulièrement bons de l'époque ont souffert de ne pas avoir eut de véritable version CPC car des version Spectrum trés poussées et réussies, avec des efforts de développement pour cette machine, et un portage basique des plus baclé sur CPC (en 2 semaine en général) sans que l'équipe de développement sur spectrum n'ai prévus la moindre modif pour la version CPC...
Le 1 c'est pas le même jeux : celui du MSX est celui de la NES alors que celui sur CPC est l'arcade.
Pour yiear kungfu 2 c'est un autre exempe de mauvais portage : les sprites sont portés depuis des pixels carrés (MSX voir c64 me semble t'il) directement en Mode0 avec les mêmes pixels, ils sont donc 2x trop larges, ce qui chie bien le tout (ils sont plus gros alors et donc plus gourmands...)
Si ils avaient été refaits certes en Mode0 mais redesigné pour avoir une taille équivalente aux autres versions, bin je pense que déjà ça aurait été mieux.
Et puis euh...
bin c'est porté depuis les sprites Hards des autres machines donc seulement 3 couleurs me semble t'il...pas optimum donc, et pas mal de bugs aussi.
PErso je pense qu'ils ont tenté de faire un portage du code depuis la version MSX d'ailleurs (car même z80...) mais ça n'a pas bien marché car pas assez de retouches video et moins de support Hardware pour le CPC.
Par contre oui le MSX avec ses sprites hard certe en 1 seule couleur+transparant, ça aide bien pour générer les tirs...
On ne peut pas parler de véritable version Amstrad mais d'émuulation spectrum sur Amstrad...
Mais voilà tu mets le doigt dessus : pas mal de jeux particulièrement bons de l'époque ont souffert de ne pas avoir eut de véritable version CPC car des version Spectrum trés poussées et réussies, avec des efforts de développement pour cette machine, et un portage basique des plus baclé sur CPC (en 2 semaine en général) sans que l'équipe de développement sur spectrum n'ai prévus la moindre modif pour la version CPC...
MacDeath- Patient incurable
Et de meilleurs programmeurs !drfloyd a écrit:l'Atari 800XL :
Franchement, quasiment parfait... un meilleur basic quand meme, et des couleurs moins baveuses.
Oui, comme pour l'Amstrad donc...lol.Et de meilleurs programmeurs !
C'est vrai que le peu que j'ai vu ddes jeux Atari 8 bit, c'est pas terrible je trouve, peut être la machine était elle trop bizarre...
Les modes videos ont l'air compliqués par exemple.
MacDeath a écrit:YC64 puis un HBF700F...c'est du MSX 2 ça ?
Et puis euh...
Oui ça me fait penser au portage de jeux ST/Amiga sur Archimedes ...
Invité- Invité
MacDeath a écrit:Oui, comme pour l'Amstrad donc...lol.Et de meilleurs programmeurs !
C'est vrai que le peu que j'ai vu des jeux Atari 8 bit, c'est pas terrible je trouve, peut être la machine était elle trop bizarre...
Les modes videos ont l'air compliqués par exemple.
Le plus gros défaut du XL à mon sens ce sont ses résolutions trop faibles, plus faibles que sur Amstrad encore (XL: 160*192 en 4 couleurs, contre 16 pour Amstrad, la messe est dite... ).Dommage car la palette de 256 couleurs est largement suffisante !Mais à l'époque de sa conception, les hautes résolutions étaient encore rares sur les machines grand public.
Pour le reste c'est un excellent 8 bits (voir test de Chiss)
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
Oui, il me semble que le problème des Atari 8 bit est qu'ils sont trop dans la contuinité de la console Atari 2600...non ?
Sinon de quel test parles tu ? peux tu me filer le lien stp ?
N'oubliez pas non plus dans les histoires de modes graphiques plus élevés, qu'il faut prendre en compte la vitesse du bus.
C'est bien beau d'avoir un mode 640*256 mais si le bus mémoire est super lent, tous les programmeurs resteront en 320*256 ...
Et puis dans ces architectures unifiées (la mémoire vidéo est prise sur la mémoire centrale), plus vous montez dans la quantité de mémoire que le chip vidéo doit lire pour envoyer au DAC, plus cela bouffe du temps CPU, même sur image fixe, sans même balancer vos sprites ...
C'est bien beau d'avoir un mode 640*256 mais si le bus mémoire est super lent, tous les programmeurs resteront en 320*256 ...
Et puis dans ces architectures unifiées (la mémoire vidéo est prise sur la mémoire centrale), plus vous montez dans la quantité de mémoire que le chip vidéo doit lire pour envoyer au DAC, plus cela bouffe du temps CPU, même sur image fixe, sans même balancer vos sprites ...
Invité- Invité
Ouyi, enfin ça peut varier en fonction de divers facteurs aussi.
En gros, si l'image est de type attribution par case (old school, quasiment du mode texte en gros) ou pas (cas de l'Amstrad qui fut peut être l'un des premiers ordinateurs familial a n'avoir absolument aucun truc du type Attribut par case...).
Ensuite y'a les Bit par pixels.
L'Amstrad ne fait aucune différence entre tel ou tel mode, à "surface" égale, mémoire égale.
Mais oui un Mode 1 en 320x200...bin ça serait en fait du superoverscan donc 32Ko...mais la notion de surface par pixel reste en fait la donnée principale plus que le nombre.
Comme je l'ai dit, l'encodage/décodage des pixels est à vitesse constante par bits...
Mais d'autres ordinateurs ont sans doute des modes gardant les mêmes résolution mais avec plus de couleurs...bin là oui.
Il me semble que l'enterprise permet par exemple de définir séparément la résolution ET l'encodage couleur (les mêmes que sur un CPC).
Et possède une gamme assez complètes de modes donc.
Après c'est assez lourd tout ça et malgré un Z80 en 6 Mghz je crois, bin il n'est pas tellement bien plus rapide qu'un spectrum en fait...
Mais il peut plus ou moins émuler les Amstrad ET les Spectrums...lol.
En gros, si l'image est de type attribution par case (old school, quasiment du mode texte en gros) ou pas (cas de l'Amstrad qui fut peut être l'un des premiers ordinateurs familial a n'avoir absolument aucun truc du type Attribut par case...).
Ensuite y'a les Bit par pixels.
L'Amstrad ne fait aucune différence entre tel ou tel mode, à "surface" égale, mémoire égale.
Mais oui un Mode 1 en 320x200...bin ça serait en fait du superoverscan donc 32Ko...mais la notion de surface par pixel reste en fait la donnée principale plus que le nombre.
Comme je l'ai dit, l'encodage/décodage des pixels est à vitesse constante par bits...
Mais d'autres ordinateurs ont sans doute des modes gardant les mêmes résolution mais avec plus de couleurs...bin là oui.
Il me semble que l'enterprise permet par exemple de définir séparément la résolution ET l'encodage couleur (les mêmes que sur un CPC).
Et possède une gamme assez complètes de modes donc.
Après c'est assez lourd tout ça et malgré un Z80 en 6 Mghz je crois, bin il n'est pas tellement bien plus rapide qu'un spectrum en fait...
Mais il peut plus ou moins émuler les Amstrad ET les Spectrums...lol.
Dernière édition par MacDeath le Jeu 18 Mar 2010 - 19:51, édité 1 fois
Oui de mémoire les Enterprise servaient de machine de développement pour les jeux spectrum ... sacrées bonnes bécanes en fait, avec bcp de stockages de masse derière.
Invité- Invité
Stocvkage de masse je ne sais pas (késako ?) y'avait la version 64K et 128K en fait.
Mais un port cartouche aussi.
C'est surtout que l'enterprise avait un système video assez bien foutus (comme pour le C64 bien que niveau vidéo ça soit pas si bon qu'on puisse le prétendre bien souvent)
et il était étalonné sur les résolutions spectrum x2 me semble t'il.
Après le Joy intégré au clavié était assez eux...bof...
Sinon pour le Z80 en 6Mghz, en fait je confondais avec le Sam coupé...oups.
Qui est aussi un superclone du spectrum...sort of.
Mais un port cartouche aussi.
C'est surtout que l'enterprise avait un système video assez bien foutus (comme pour le C64 bien que niveau vidéo ça soit pas si bon qu'on puisse le prétendre bien souvent)
et il était étalonné sur les résolutions spectrum x2 me semble t'il.
Après le Joy intégré au clavié était assez eux...bof...
Sinon pour le Z80 en 6Mghz, en fait je confondais avec le Sam coupé...oups.
Qui est aussi un superclone du spectrum...sort of.
Dernière édition par MacDeath le Jeu 18 Mar 2010 - 20:03, édité 1 fois
Salut.
Oui et c'est 6 Mhz... j'en ai 2 de Sam Coupe c'est rigolo, avec Colin Pigot qui continue le développement.
Le + drole c'est le V6Z80P, j'en ai un aussi.
Pour l'entreprise je crois que très vite il y a eu des diskette et disque dur (je m'avance sans doute un peu) donc pour le développement ça permettait de gagner bcp de temps... et les outils (debugeur etc ...) étaient nbreux.
Oui et c'est 6 Mhz... j'en ai 2 de Sam Coupe c'est rigolo, avec Colin Pigot qui continue le développement.
Le + drole c'est le V6Z80P, j'en ai un aussi.
Pour l'entreprise je crois que très vite il y a eu des diskette et disque dur (je m'avance sans doute un peu) donc pour le développement ça permettait de gagner bcp de temps... et les outils (debugeur etc ...) étaient nbreux.
Invité- Invité
Euh, l'enterprise à vite fait faillite et les stocks furent envoyés en hongris ou ça c'est super bien écoulé (évidament) et ou ils ont tout fait eux même...
Pour les jeux, ils portaient les jeux Amstrad et Spectrum en fait...trés facilement.
Et ils se bricolaient leurs Hardwares je pense.
Pour les jeux, ils portaient les jeux Amstrad et Spectrum en fait...trés facilement.
Et ils se bricolaient leurs Hardwares je pense.
MacDeath a écrit:Oui, il me semble que le problème des Atari 8 bit est qu'ils sont trop dans la contuinité de la console Atari 2600...non ?
Ouch, j'ai eu du mal à retrouver l'article :http://www.gamopat.com/article-6066498.html
Par rapport à la 2600 il y a qd même bcp d'améliorations (bon bien sûr faut se téléporter 30 ans en arrière pour apprécier tout çà )
Par exemple, çà, c'est pas faisable sur la console 2600 : https://www.youtube.com/watch?v=7WKeAMj6oRE&feature=related
Ou çà (ne pas boire avant ): https://www.youtube.com/watch?v=YbjeM9PsHHM&feature=related
Dernière édition par Clinteeswoud le Jeu 18 Mar 2010 - 20:32, édité 2 fois
J'avais lu l'interview d'un développeur Spectrum qui expliquait que ça se passait sur l'Entreprise car plus convivial.
Invité- Invité
Mwaip.
Les Atari 8 bits ont tout de même du bon son, mais je pense que niveau vidéo c'est trop bordélique.
oh bien sûr on peut faire du beau avec, mais euh...trop compliqué comme système, et ça bin ça nuit à l'ensemble je pense.
Le problème c'est que plein de couleurs en palette certes...
mais alors niveau résolution ou libertée de choix des encres... euh...bof quoi.
Donc pas assez exploitable je pense car trop antique dans la conception (lol, jeux de mot évident...)
Les Atari 8 bits ont tout de même du bon son, mais je pense que niveau vidéo c'est trop bordélique.
oh bien sûr on peut faire du beau avec, mais euh...trop compliqué comme système, et ça bin ça nuit à l'ensemble je pense.
Le problème c'est que plein de couleurs en palette certes...
mais alors niveau résolution ou libertée de choix des encres... euh...bof quoi.
Donc pas assez exploitable je pense car trop antique dans la conception (lol, jeux de mot évident...)
Mais pas impossible !MacDeath a écrit:Mwaip.
Quand je vois des jeux recents comme IK+, Bomb Jake, Yoomp... ou encore le nouveau moteur de Pr0be (en cours de dev)
je me dis que la plupart des programmeurs ne se sont pas fatiguer à l'époque !
Whaou... ça c'est du troulanus TM
https://www.youtube.com/watch?v=vOD-ns6UNhI&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=vOD-ns6UNhI&feature=related
Invité- Invité
ET MA ZIK AMSTRAD DE GYROSCOPE ALORS ?
Pas gentil !!!!!
Pas gentil !!!!!
Invité- Invité
Staxx, tu as IK+ ?J'ai téléchargé un .exe mais çà ne m'affiche que la page d'intro(c'est peut-ête moi qu'ait merdé...)
Tu as une version jouable ? Si oui çà m'intéresse
Pour la complexité dont tu parles MacDeath, ben...quand on touche à l'assembleur, faut forcément prévoir l'aspirine en même temps, quelque soit la machine je pense
Encore aujourd'hui j'ai envie de programmer, mais j'ai peur de devenir fou .Alors je lis en diagonale les bouquins sur la prog du xl en rêvassant uniquement
Par ailleurs tu as raison, le XL est bien meilleur que l'Amstrad au niveau du processeur sonore (ce que tu dis implicitement )
Tu as une version jouable ? Si oui çà m'intéresse
Pour la complexité dont tu parles MacDeath, ben...quand on touche à l'assembleur, faut forcément prévoir l'aspirine en même temps, quelque soit la machine je pense
Encore aujourd'hui j'ai envie de programmer, mais j'ai peur de devenir fou .Alors je lis en diagonale les bouquins sur la prog du xl en rêvassant uniquement
Par ailleurs tu as raison, le XL est bien meilleur que l'Amstrad au niveau du processeur sonore (ce que tu dis implicitement )
MacDeath a écrit:YC64 puis un HBF700F...c'est du MSX 2 ça ?
Et puis euh...
oula tu entre dans la technique à l'époque nous la technique ben on s'en foutait ce qui comptait c'était le plaisir de jeu !!
alors je reprend oui le hbf700f c'était un msx2(256k de memoire et disquette 720ko!DD) ,yie ar kung fu 1 etait different du la version amstrad qui était celle de l'arcade (mais injouable!!) tiens ça me fait penser aussi au jeu Goonies qui était genial sur msx (dailleur un remix pour pc gratuit existe sur le net google est votre ami comme on dit!) et tres differente sur les autres micro de l'époque
autres comparaisons possible Nemesis (gradius) msx Vs amstrad, International Karaté version msx ou alors le truc le plus flagrant la version de Green Beret sur amstrad Vs a celle du Msx et le Must du Must Hyper olympic Vs n'importe quelle jeu de sport sur amstrad. Maintenant attention je ne boude pas le plaisir que j'avais en allant chez mon ami pour decouvrir ses jeux amstrad Vendredi 13 , Asphalt, newyork 1997 mais bon de là a dire que l'amstrad etait une super machine ......
Wade- Patient en incubation
Disont que sur MSX, les conversions des jeux arcade japonnais étaient faites par les Japonnais eux même et par la companie original elle même en général donc un certain soin apporté car ils soignaient leur marché intérieur donc leur MSX.
Alors que sur Amstrad, conversion souvent faite avec les moyens du bord par des Européens qui n'avaient même pas accés aux datas et aux version Arcade trop souvent...et qui voulaient rentabiliser le coût de la license donc baclaient la version Amstrad bien souvent par un portage hyper économique Spectrum en 2 semaines sans retouches notables.
Mais bon oui, le con-sommateur final se moquait de la technique ou des enjeux commerciaux et ne voyait que le fait que la version CPC était merdique.
Donc l'amstrad passait pour le louzeur de la bande.
Mmmmh.. le MSX 2 avec 256Ko de Ram (a voir la part de Ram CPU et de Ram Video, car sur ces machines c'était séparé en fait... Et lecteur DD...
voire souvent du processeur Son en plus aussi, et des cartouches/Extension dispos.
Bref un truc qui tout équippé devait bien coûté le double d'un CPC non ?
Mais oui les MSX sont les meilleurs machines en Z80.
Yie ar Kung Fu 1 sur Amstrad n'était pas injouable si je me souviens bien.
Difficile mais jouable.
La Version MSX est la même que sur NES en fait car les japonais n'aimaient pas trop l'idée de portages sur consoles/micros qui pourraient concurrencer l'Arcade...lol.
Et la musique des version MSX/NES est excellente je trouve.
Yie ar Kung Fu 2 par contre...lol.
Le 1 sur MSX :
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/_fsArIsD5sM[/flash]
[flash=640,480]https://www.youtube.com/watch?v=_fsArIsD5sM[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=_fsArIsD5sM
un grateux qui déchire en rejouant la zique :
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/MQ-_goy-xEc[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=MQ-_goy-xEc
Des violonnistes qui fopnt de même dans le métro :
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/_MyhEEl7TfVo[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=MyhEEl7TfVo
Un remix Rap/dance aussi :
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/7aRfGlrLFyU[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=7aRfGlrLFyU
et la version NES :
[flash=425,344]https://www.youtube.com/v/8Rq52JfUWnU[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=8Rq52JfUWnU
Enfin l'Arcade (donc celui que le CPC avait...sort of)
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/Zh9mPILeuOk[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=Zh9mPILeuOk
Arf merd...comment on fait ici pour caller de la vidéo sur les posts ??? j'ai trouver aucun sujet là dessus dans ce forum...
Alors que sur Amstrad, conversion souvent faite avec les moyens du bord par des Européens qui n'avaient même pas accés aux datas et aux version Arcade trop souvent...et qui voulaient rentabiliser le coût de la license donc baclaient la version Amstrad bien souvent par un portage hyper économique Spectrum en 2 semaines sans retouches notables.
Mais bon oui, le con-sommateur final se moquait de la technique ou des enjeux commerciaux et ne voyait que le fait que la version CPC était merdique.
Donc l'amstrad passait pour le louzeur de la bande.
Mmmmh.. le MSX 2 avec 256Ko de Ram (a voir la part de Ram CPU et de Ram Video, car sur ces machines c'était séparé en fait... Et lecteur DD...
voire souvent du processeur Son en plus aussi, et des cartouches/Extension dispos.
Bref un truc qui tout équippé devait bien coûté le double d'un CPC non ?
Mais oui les MSX sont les meilleurs machines en Z80.
Yie ar Kung Fu 1 sur Amstrad n'était pas injouable si je me souviens bien.
Difficile mais jouable.
La Version MSX est la même que sur NES en fait car les japonais n'aimaient pas trop l'idée de portages sur consoles/micros qui pourraient concurrencer l'Arcade...lol.
Et la musique des version MSX/NES est excellente je trouve.
Yie ar Kung Fu 2 par contre...lol.
Le 1 sur MSX :
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/_fsArIsD5sM[/flash]
[flash=640,480]https://www.youtube.com/watch?v=_fsArIsD5sM[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=_fsArIsD5sM
un grateux qui déchire en rejouant la zique :
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/MQ-_goy-xEc[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=MQ-_goy-xEc
Des violonnistes qui fopnt de même dans le métro :
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/_MyhEEl7TfVo[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=MyhEEl7TfVo
Un remix Rap/dance aussi :
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/7aRfGlrLFyU[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=7aRfGlrLFyU
et la version NES :
[flash=425,344]https://www.youtube.com/v/8Rq52JfUWnU[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=8Rq52JfUWnU
Enfin l'Arcade (donc celui que le CPC avait...sort of)
[flash=640,480]https://www.youtube.com/v/Zh9mPILeuOk[/flash]
https://www.youtube.com/watch?v=Zh9mPILeuOk
Arf merd...comment on fait ici pour caller de la vidéo sur les posts ??? j'ai trouver aucun sujet là dessus dans ce forum...
Et l'archimède. Que lui a-t-il manqué ?
ryosaeba- Infirmier
Alors que sur Amstrad, conversion souvent faite avec les moyens du bord par des Européens qui n'avaient même pas accés aux datas et aux version Arcade trop souvent...et qui voulaient rentabiliser le coût de la license donc baclaient la version Amstrad bien souvent par un portage hyper économique Spectrum en 2 semaines sans retouches notables
finalement malgré ça il aurait fallu un autre type de proc 8 bits les conversions auraient été plus soigné ?.
même avec ça
l'absence de scrollings et de sprites cablés se fait ressentir...
le modèle économique de l'amstrad était le low cost donc matos low cost,developpemment low cost,....?
68000- Patient incurable
LE Succés commercial.Et l'archimède. Que lui a-t-il manqué ?
Low cost dans la conception certe, car n'oublions pas qu'Amstrad faisait de la HI-Fi et de l'electro ménagé à la base...le modèle économique de l'amstrad était le low
cost donc matos low cost,developpemment low cost,....?
Ils n'avaient pas lesm oyens de faire des customs chips avec les Sprites et Scrollings en 1984 alors que Commodore était depuis longtemps dans l'informatique...
Après Low cost mais bonne qualité : un CPC c'est robuste, fiable et bien construit...
Et Complet : tu as tout fournis avec, pas de problèmes de compatibilité et autre.
Mais oui comme pour l'Atari ST : c'est une machine faite pour les petites entreprises qui à finis dans les mains des gamins joueurs.
Simplement passque c'est pas trop cher et qu'il y a des capacités sons et graphismes relativement correcte (un mode 16 couleurs avec une véritable palette de plus de 16 couleurs, dans les Années 80, c'est largement suffisant pour faire un truc assez beau, et un processor Son en 3 voix aussi ça permet de faire de véritables musiques.
Et non un autre processeur n'aurait pas forcément donné des jeux plus soignés car le support hardware axé jeux (Sprites et scrolling) fait tout de même une grosse différence.
Par exemple, les TO8 bin on ne peut pas non plus porter les jeux C64 tels quels.
LE portage depuis le Spectrum était possible car c'était la plus basse config niveau Son et vidéo (par rapport aux autres Z80...CPC et MSX notament)
LA Plupart des ordis Z80 avaient un mode pixel carré et un AY...et un Z80... Donc sont plus ou moins des spectrums.
Il me semble aussi que si les Thomsons TO8 avaient eut un Z80...ils auraient en fait été quasiment entièrement compatibles avec autant les Spectrums que CPC car ils avaient les 3 modes CPC (et palette 4096 couleurs) ET un mode Attribution par caractère...donc spectrum.
Ce qui aurait alors donné accé à la logithèque/ludothèque des 2 systèmes en fait.
Seul le son était minable : un simple bipeur 1 voie.
Par conte Thomson mettait souvent plus de mémoire...on avait facilement du 256Ko de Ram ce qui est assez chouette en fait.
l'archimede avait-il un environnement graphique comme le gem sur ST ?
ryosaeba- Infirmier
Ah oui, sauf que par rapport au Gem le RISC OS avait bien 5 ans d'avance.
Fais des recherches sur la toile, tu devrais en tomber sur le c..
A tel point que ST Mag à l'époque faisait des articles dessus.
RISC OS continue son developpement, on en est à la version 6.xx et déformais il est en cours de portage sur des plateformes à base de ARM Cortex comme la Beagle Board.
Fais des recherches sur la toile, tu devrais en tomber sur le c..
A tel point que ST Mag à l'époque faisait des articles dessus.
RISC OS continue son developpement, on en est à la version 6.xx et déformais il est en cours de portage sur des plateformes à base de ARM Cortex comme la Beagle Board.
Invité- Invité
existe-t-il sur archimede des demos, mega demos,.... ?
ryosaeba- Infirmier
Oui, il y a tout ce que tu veux.
Vois apdl.co.uk et Google 'cje micros' et les ressources dispo sur riscos.org, riscos.info, the icon bar, drobe.co.uk
A mon sens l'Archimedes est La machine réellement novatrice à tous les niveaux de la fin des années 80.
Bye.
ps : google site UK à choisir, et tu cherches Acorn, Archimedes, Risc PC, Iyonix, RISC OS, tu seras surpris des résultats.
Vois apdl.co.uk et Google 'cje micros' et les ressources dispo sur riscos.org, riscos.info, the icon bar, drobe.co.uk
A mon sens l'Archimedes est La machine réellement novatrice à tous les niveaux de la fin des années 80.
Bye.
ps : google site UK à choisir, et tu cherches Acorn, Archimedes, Risc PC, Iyonix, RISC OS, tu seras surpris des résultats.
Invité- Invité
Archimedes a écrit:Oui, il y a tout ce que tu veux.
Bye.
est il facile de concevoir des disquettes sur pc pour nourrir mon 5000 ?
68000- Patient incurable
Bonsoir.
Oui tu downloades le fichier zippé, tu le charges sur le HD de ton A5000, tu dézippes et voilà.
Ou alors si c'est une image de diskette complète (souvent utilisée pour les émulateurs Archimedes sur PC ou Linux), tu peux refaire la diskette depuis le A5000 avec un des nombreux programmes de transfert d'images disks HD <==> diskettes qui existent.
Oui tu downloades le fichier zippé, tu le charges sur le HD de ton A5000, tu dézippes et voilà.
Ou alors si c'est une image de diskette complète (souvent utilisée pour les émulateurs Archimedes sur PC ou Linux), tu peux refaire la diskette depuis le A5000 avec un des nombreux programmes de transfert d'images disks HD <==> diskettes qui existent.
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5