Boîtier vidéo pour vieilles machines sur écran moderne
+2
tophe38
Jacques Atari
6 participants
Page 1 sur 1
Boîtier vidéo pour vieilles machines sur écran moderne
Bonjour,
brancher un vieux crincrin d'il y a 30/40 ans sur une télé moderne n'est pas sans poser quelques soucis. Image dégueulasse ou pas d'image du tout... Tout cela est contrariant. Je cherche donc une solution "miracle" et toute en un. Une sorte de boîtier qui accepterait tout ce que je pourrais lui connecter (péritel, antenne, composite etc.) et que je relierai à un écran plat façon HDMI ou autre avec l'assurance d'avoir, enfin, une belle image et quel que soit le format ou standard de la machine ou même de l'écran. J'ai déjà acheté un truc dans le genre voilà deux ou trois ans sur eBay, un bidule chinois, mais ça n'a jamais fonctionné.
J'accueille tous vos bons conseils. Merci.
Désolé si un topic semblable existe déjà.
brancher un vieux crincrin d'il y a 30/40 ans sur une télé moderne n'est pas sans poser quelques soucis. Image dégueulasse ou pas d'image du tout... Tout cela est contrariant. Je cherche donc une solution "miracle" et toute en un. Une sorte de boîtier qui accepterait tout ce que je pourrais lui connecter (péritel, antenne, composite etc.) et que je relierai à un écran plat façon HDMI ou autre avec l'assurance d'avoir, enfin, une belle image et quel que soit le format ou standard de la machine ou même de l'écran. J'ai déjà acheté un truc dans le genre voilà deux ou trois ans sur eBay, un bidule chinois, mais ça n'a jamais fonctionné.
J'accueille tous vos bons conseils. Merci.
Désolé si un topic semblable existe déjà.
Jacques Atari- Interne
Re: Boîtier vidéo pour vieilles machines sur écran moderne
Déjà, pour ce qui est sortie antenne brut, il n'y a pas trop de solution, et généralement, elles seront dégueulasse.
La solution idéal, c'est comme les goûts, c'est avant tout une affaire personnelle.
Pour moi, le bon compromis, c'est un boitier OSSC. Mais il n'accepte que le RGB.
La solution idéal, c'est comme les goûts, c'est avant tout une affaire personnelle.
Pour moi, le bon compromis, c'est un boitier OSSC. Mais il n'accepte que le RGB.
tophe38- Interne
https://www.retrotink.com/product-page/5x-pro
Pops- Docteur agrégé **
Putain les prix...
Jacques Atari- Interne
Je sais...je n'en ai pas encore pris mais pour avoir creusé un peu le dossier des upscalers il y a quelques mois sur le forum, le Retrotink aurait ma préférence car apparemment moins fastidieux dans les réglages (plug & play kind of!). Je n'ai aucune envie de me prendre la tête et de perdre du temps à régler au poil de cul près le rendu à chaque fois que je branche une vieillerie...
Pops- Docteur agrégé **
Ouaih, enfin, 3 x le prix (+port+douane), c'est chère la feignantise
Surtout que de base, l'OSSC est déjà pas mal.
De mon coté, une bonne TV donne déjà un rendu largement suffisant.
Surtout que de base, l'OSSC est déjà pas mal.
De mon coté, une bonne TV donne déjà un rendu largement suffisant.
tophe38- Interne
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais bon, 180 balles le machin OSSC, 300 le tien... C'est pas comme si j'utilisais mes vieilles machines tous les jours et que ça me rapportait aussi. C'est juste pour faire mumuse, alors s'il faut dépenser autant pour ça, c'est "un peu" luxueux...Pops a écrit:Je sais...je n'en ai pas encore pris mais pour avoir creusé un peu le dossier des upscalers il y a quelques mois sur le forum, le Retrotink aurait ma préférence car apparemment moins fastidieux dans les réglages (plug & play kind of!). Je n'ai aucune envie de me prendre la tête et de perdre du temps à régler au poil de cul près le rendu à chaque fois que je branche une vieillerie...
Y'a pas une solution chinoise acceptable pour moins de 50 balles?
Jacques Atari- Interne
On sera bien d'accord que la solution la moins chère est un bon vieux CRT chopé à 20 balles sur LBC...tophe38 a écrit:De mon coté, une bonne TV donne déjà un rendu largement suffisant.
L'idéal serait que les derniers cathodiques meurent après moi...#vieuxégoiste
Sinon le retrotink n'est pas limité au RGB...autre avantage...plus flexible
Pops- Docteur agrégé **
Encore moins cher, prends un vieux CRT sur LBCMonsieur Atari a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu dis mais bon, 180 balles le machin OSSC, 300 le tien... C'est pas comme si j'utilisais mes vieilles machines tous les jours et que ça me rapportait aussi. C'est juste pour faire mumuse, alors s'il faut dépenser autant pour ça, c'est "un peu" luxueux...Pops a écrit:Je sais...je n'en ai pas encore pris mais pour avoir creusé un peu le dossier des upscalers il y a quelques mois sur le forum, le Retrotink aurait ma préférence car apparemment moins fastidieux dans les réglages (plug & play kind of!). Je n'ai aucune envie de me prendre la tête et de perdre du temps à régler au poil de cul près le rendu à chaque fois que je branche une vieillerie...
Pops- Docteur agrégé **
C'est pas faute d'essayer mais ça devient très rares les télés à tube... Et puis LBC, no way. Oui je sais, j'y mets pas du mien.Pops a écrit:Encore moins cher, prends un vieux CRT sur LBCMonsieur Atari a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu dis mais bon, 180 balles le machin OSSC, 300 le tien... C'est pas comme si j'utilisais mes vieilles machines tous les jours et que ça me rapportait aussi. C'est juste pour faire mumuse, alors s'il faut dépenser autant pour ça, c'est "un peu" luxueux...Pops a écrit:Je sais...je n'en ai pas encore pris mais pour avoir creusé un peu le dossier des upscalers il y a quelques mois sur le forum, le Retrotink aurait ma préférence car apparemment moins fastidieux dans les réglages (plug & play kind of!). Je n'ai aucune envie de me prendre la tête et de perdre du temps à régler au poil de cul près le rendu à chaque fois que je branche une vieillerie...
Jacques Atari- Interne
Rare non...mais sur LBC...y'en a pléthore partout...Même Matari qui voulait absolument une Sharp a trouvé.Monsieur Atari a écrit:
C'est pas faute d'essayer mais ça devient très rares les télés à tube... Et puis LBC, no way. Oui je sais, j'y mets pas du mien.
Franchement tu te prives d'une source d'approvisionnement conséquente là. Dommage.
Pops- Docteur agrégé **
Quand je parlais de TV, je parlais de TV LCD.
Sinon, ce sujet n'a pas de sens
L'OSSC, on doit le toucher autour de 100€ chez les chinois.
Après, le matos coute quand même chère, car il ne se base pas uniquement sur de simples composants passifs.
Aujourd'hui, il y a des composants qui coute vraiment chère (et ce n'est que le début).
Je viens de regarder la solution retrolink rapidement. En effet, elle semble mieux dans leur description (Composite notamment).
Mais le tarif est franchement
On trouve encore des cathodiques, mais ça devient rare. Mais honnêtement, je préfère quand même un moniteur pour les ordinateur.
Sinon, ce sujet n'a pas de sens
L'OSSC, on doit le toucher autour de 100€ chez les chinois.
Après, le matos coute quand même chère, car il ne se base pas uniquement sur de simples composants passifs.
Aujourd'hui, il y a des composants qui coute vraiment chère (et ce n'est que le début).
Je viens de regarder la solution retrolink rapidement. En effet, elle semble mieux dans leur description (Composite notamment).
Mais le tarif est franchement
On trouve encore des cathodiques, mais ça devient rare. Mais honnêtement, je préfère quand même un moniteur pour les ordinateur.
tophe38- Interne
Perso je suis sur Ossc depuis plusieurs années. Par contre comme précisé plus haut cela ne bouffe que du rgb donc cela peut poser problème (avec une famicom par exemple)
Fleetwood- Patient incurable
D'un autre coté, bon courage pour améliorer du composite.
Et dans ce cas, un simple boitier chinois composite -> HDMI fait très bien l'affaire (mais ça multiplie les boitiers).
Et dans ce cas, un simple boitier chinois composite -> HDMI fait très bien l'affaire (mais ça multiplie les boitiers).
tophe38- Interne
Monsieur Atari a écrit:C'est pas faute d'essayer mais ça devient très rares les télés à tube... Et puis LBC, no way. Oui je sais, j'y mets pas du mien.Pops a écrit:Encore moins cher, prends un vieux CRT sur LBCMonsieur Atari a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu dis mais bon, 180 balles le machin OSSC, 300 le tien... C'est pas comme si j'utilisais mes vieilles machines tous les jours et que ça me rapportait aussi. C'est juste pour faire mumuse, alors s'il faut dépenser autant pour ça, c'est "un peu" luxueux...Pops a écrit:Je sais...je n'en ai pas encore pris mais pour avoir creusé un peu le dossier des upscalers il y a quelques mois sur le forum, le Retrotink aurait ma préférence car apparemment moins fastidieux dans les réglages (plug & play kind of!). Je n'ai aucune envie de me prendre la tête et de perdre du temps à régler au poil de cul près le rendu à chaque fois que je branche une vieillerie...
emmaus est ton ami
corben- Interne
Je te renvoie sur ce sujet, pour 20 balles ça fait bien le taff en RGB/composite/peritel !
Je vais essayer. Merci.Matari a écrit:Je te renvoie sur ce sujet, pour 20 balles ça fait bien le taff en RGB/composite/peritel !
Jacques Atari- Interne
Il a augmenté un peu depuis, je l'avais touché à 17 balles je crois, j'aurais du en prendre plusieurs !
Ça reste toujours moins cher que les trucs vus plus haut...
Jacques Atari- Interne
Après, si tu voulais une solution bon marché, il fallait le préciser.
Il existe encore moins cher....
Il existe encore moins cher....
tophe38- Interne
Oui, ce que j'avais acheté voilà 3 ans et qui n'a pas fonctionné. Je l'ai encore vu en vente ce truc.tophe38 a écrit:Il existe encore moins cher....
Jacques Atari- Interne
Tu peux préciser ce qui n'a pas marché ? Car ce genre de boitiers (comme la plupart précisé plus haut) ne font pas tout, c.a.d n'accepte pas toutes les sources vidéos analogiques.
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Car ce genre de boitiers (comme la plupart précisé plus haut) ne font pas tout, c.a.d n'accepte pas toutes les sources vidéos analogiques.
Qu’est-ce que tu appelles "sources videos analogiques", des exemples ?
Y'avait rien à l'écran. Parfois le son, mais d'image, point.tophe38 a écrit:Tu peux préciser ce qui n'a pas marché ? Car ce genre de boitiers (comme la plupart précisé plus haut) ne font pas tout, c.a.d n'accepte pas toutes les sources vidéos analogiques.
Jacques Atari- Interne
En source vidéo analogique, on a le RGB, le composite et le S-Video.
Une prise péritel supporte les 3, mais cela ne veut pas dire que la source (l'ordinateur) les supportent, idem pour le récepteur (Moniteur ou TV).
Par exemple, un C64 ne sort que du composite et du S-Video. Un N64 (de base) que du composite, alors qu'une megadrive sortira du RGB, comme un Amstrad.
Sur certaines TV ayant 2 péritels, généralement, une seule supporte le RGB.
Les convertisseurs font de même. Comme on l'a dit au début, l'OSSC ne supporte que le RGB, donc, ton C64 n'affichera rien, ta N64 aussi.
Le boitier de Monsieur Atari affiche "SCART", mais je suppose qu'il ne prend que la partie RGB de la péritel. Le boite de Matari semble être multi format, mais ce n'est pas très précis dans la description.
Une prise péritel supporte les 3, mais cela ne veut pas dire que la source (l'ordinateur) les supportent, idem pour le récepteur (Moniteur ou TV).
Par exemple, un C64 ne sort que du composite et du S-Video. Un N64 (de base) que du composite, alors qu'une megadrive sortira du RGB, comme un Amstrad.
Sur certaines TV ayant 2 péritels, généralement, une seule supporte le RGB.
Les convertisseurs font de même. Comme on l'a dit au début, l'OSSC ne supporte que le RGB, donc, ton C64 n'affichera rien, ta N64 aussi.
Le boitier de Monsieur Atari affiche "SCART", mais je suppose qu'il ne prend que la partie RGB de la péritel. Le boite de Matari semble être multi format, mais ce n'est pas très précis dans la description.
tophe38- Interne
On verra quand je le recevrai, si ça marche pas, je le refourguerai ici...
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit:
Y'avait rien à l'écran. Parfois le son, mais d'image, point.
Avec quelles machines ?
Toutes. SMS, SNES, ST etc. Je me disais qu'il y avait encore du schmurtz avec le Secam mais j'ai des trucs Pal aussi et ça foirait tout autant. J'ai foutu le truc à la poubelle de colère.Matari a écrit:Monsieur Atari a écrit:
Y'avait rien à l'écran. Parfois le son, mais d'image, point.
Avec quelles machines ?
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit:
Toutes. SMS, SNES, ST etc.
AHHH OK !