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De l'importance de l'histoire dans les jeux

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Vous trouvez que le scénario d'un jeu c'est :

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Message par CTJ Ven 27 Nov 2009 - 9:57

salut à tous

Hier soir j'ai joué à "Billy Hatcher and the Giant Egg". Si la réalisation est correct pour ce type de jeu et le gameplay sympa, je suis resté sans voix en découvrant le scénario.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je résume :

Un petit garçon, Billy, sauve un poussin dans une forêt et devient l'élu du peuple des poulets. Il enfile alors le costume du poulet mystique (un truc comme ça ...) pour faire revenir le matin au "pays matin" (?!) qui est plongé dans le noir à cause des corbeaux ... De l'importance de l'histoire dans les jeux Suspect

Plus tard dans la soirée je lance Batman (NES). Ici l'histoire n'existe pas et les niveaux, et les décors, s'enchainent sans aucune cohérence ... Mais on s'en fou royalement en fait ! Je saute sur les murs, je tape des crétins qui court tout droit, la musique est une tuerie --> c'est fun ! De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_bounce

Aujourd'hui il faut une histoire dans les jeux. Si possible complexe et très travaillée, qui explore la personnalité des heros ... blablabla

Où sont passés ces scénarios prétexte à une débauche de fun ? Où sont les petites copines et princesses enlevés par un méchant ?

Je me rends compte que en fait l'histoire je m'en fou complètement dans les jeux De l'importance de l'histoire dans les jeux Sleep

même si certains scénarios m'ont captivé --> Halo par exemple De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_thumleft

Et vous ?
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Message par Lord Ven 27 Nov 2009 - 10:38

Je vais dire à peu près comme toi ...

L'histoire dans un jeu peut faire qu'il va nous passionner pour moi l'exemple le plus flagrant a été metal gear solid sur playstation, ou final fantasy 8 (je met celà car c'est vraiment les premiers jeux ou j'ai passé beaucoup de temps).

Après y a d'autre jeu ou le scénario est bidon comme dans mario et pourtant j'adore.
Y a des titrs ou le scénar va faire qu'on va accrocher et d'autre ou c'est le gameplay etc ... qui va faire qu'on adore.
C'est pour ça que j'ai voté important mais pas le coeur du jeu.
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Message par antifrog Ven 27 Nov 2009 - 10:42

Réponse C !

Pour moi, l'important dans un jeu, c'est le gameplay.
Evidemment tout l'enrobage y participe mais ça reste secondaire et le scénar passe aprés les graphismes ou la musique.

Puis rien de pire que ces RPGs nippons ou ces jeux d'espionnages débiles qui font style des histoires fouillées et profondes alors qu'il ne s'agit que de trames recyclées à l'infini avec un blabla débile et pseudo littéraire.
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Message par CTJ Ven 27 Nov 2009 - 10:59

antifrog a écrit: Puis rien de pire que ces RPGs nippons ou ces jeux d'espionnages débiles qui font style des histoires fouillées et profondes alors qu'il ne s'agit que de trames recyclées à l'infini avec un blabla débile et pseudo littéraire.

+1

Je me suis relancé dasn Splinter Cell CT. Franchement je ne lis pas les briefing et je ne comprends rien à l'histoire (serait-ce lié ?) mais j'adooooore ce jeu !

Le scénario pourraît être réduit à : "Va du point A au point B sans te faire repérer" ça m'irait très bien aussi De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_biggrin
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Message par Lord Ven 27 Nov 2009 - 10:59

antifrog a écrit:Puis rien de pire que ces RPGs nippons ou ces jeux d'espionnages débiles qui font style des histoires fouillées et profondes alors qu'il ne s'agit que de trames recyclées à l'infini avec un blabla débile et pseudo littéraire.

Tu dis ça pour Metal gear Solid ? De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_mad De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_razz
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Message par antifrog Ven 27 Nov 2009 - 12:34

Non pas forcément
-bon oui aussi mais j'aime pas MGS parceque je deteste l'infiltration; ceci dit MGS a toujours eu une grosse intelligence de procédé scénaristique (la carte memoire avec psycho mantis, The One qui meurt de vieillesse quand on change l'horloge, la fréquence de la radio sur la boite du jeu) malgré une propension à la tchatche inutile sur des rapports foireux entre persos / complots guerriers.

Je pensais surtout à Tales of Symphonia ou Baten Kaitos qui malgré un systéme de combat sympa et original plombait tout avec leur délire autour des problèmes et doutes adulescents des héros bien coiffées.
Tu as l'impression d'être un psy de collége avec ces persos pourraves.
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Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 2:15

Je pense que ça dépend du type de jeux, un RPG sans histoire est voué à l'échec à mon humble avis.
Donc pour certains genres c'est une nécessité mais pour d'autres moins (FPS) et pour quelques uns c'est même carrément inutile (shoot'em up).
Halo sans son histoire perdrait de sa superbe mais si on prend un autres FPS comme Doom on s'en fout complètement Wink
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Message par New_Paradigm Sam 28 Nov 2009 - 2:23

Moi je trouve que c'est important mais pas capital . De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_smile

Car si le jeux est une tuerie visuelle , mais que le scénario est a chier , je ferait pas le mode histoire sauf si le gameplay est bon et l'ambiance également .

Mais il faut avouer que je joue quand même a des jeux qui n'ont pas d'histoire très développé , mais tant que sa suis un minimum sa me conviens . De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_biggrin

Et tant que c'est un jeux de bourrin massivement multijoueur , pas besoin de scénario . De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_mrgreen
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Message par Boba Fett Sam 28 Nov 2009 - 15:26

Pareil que Oiseau de Proie, ça dépend du genre de jeu:

un FPS bourrin n'a pas besoin de scénario (Serious Sam) mais un FPS à ambiance en demande un bien construit (Bioshock).

Après les shoot'em up et les jeux de plate-formes on s'en fout totalement de l'histoire De l'importance de l'histoire dans les jeux Icon_biggrin

Et certain jeux tirent leur importance du scénario mais doivent être associés à un gameplay sinon efficace au moins original (Metal Gear, Killer7).

Et puis les jeux de baston n'ont besoin de scénario que pour ajouter au charisme des personnages pas pour nous faire jouer.

Après j'oublie plein de genre, sport (inutile), RTS (gameplay et ambiance + que l'histoire), RPG (scénario indispensable).
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Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 20:46

Si ce n'est pour les RPG (et encore, je me demande parfois s'il y a vraiment une histoire), je n'attache pas forcément d'importance au scénario. Comme beaucoup, je vais plus m'attarder sur le gameplay.
Néanmoins, je reconnais être resté scotché sur un jeu grâce au scénario ou plus précisément à l'ambiance. L'exemple qui me vient en tête est Fahrenheit.
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Message par CTJ Lun 31 Mai 2010 - 14:29

je up ce topic de ma composition pour recuillir de nouveau avis :)
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Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 14:41

J'ai voté "important mais..."

Bien souvent, les jeux les plus fun ont un scenar pourri voire inexistant et c'est pas pour autant que ça manque (Street Fighter 2, par exemple, ou encore Bomberman).

Le principal dans un jeu, c'est le fun. Avec ou sans scénar.
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Message par CTJ Lun 31 Mai 2010 - 14:48

Dans le genre "pas de scénar" je pensais en particulier à qusi tous les jeux de plateforme et bon paquet de beat'm all old school.
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Message par gigoutou Lun 31 Mai 2010 - 15:02

comme dit précédemment, ça dépend du type de jeu...
en ce moment, je m'éclate sur alerte rouge 2, pourtant, j'en ai rien à foutre du scenario (même si c'est assez sympa avec les vidéos filmées... lol). Pareil pour tous les jeux old school, il y avait quasiment pas de scenario...
J'ai quand même répondu "essentiel" parce que je joue essentiellement à des rpg.
On pourra toujours dire que c'est niais, mais j'ai adoré le scenario des final fantasy 7, 8 et 9, ou bien chrono cross ou encore valkyrie profile. S'il n'y avait pas de scenario, je ne pourrais pas finir ces jeux...
Et puis j'aime bien les textes à rallonge pour progresser en langue moi (je joue en japonais ou en anglais). enfin, c'est un autre débat ça ^^
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Message par Mr H Lun 31 Mai 2010 - 15:12

En effet pour du RPG il est obligatoire d'avoir un scénar bien ficelé, même si c'est de sauver le monde, avec la trahison de un tel etc etc...
Par contre le charac designe doit suivre aussi, car franchement Squall (il n'est pas le seul) en héros faut pas se foutre de la gueule du monde; c'est quoi ce délire avec des héros qui ressembles à des chanteurs de J-Music????

Après pour les beat ou bien les jeux de plateformes le scénar est souvent bien de série Z et franchement pas tip top, mais si le gameplay est présent rien à foutre je joue et je me fait bien plaisir.
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Message par CTJ Lun 31 Mai 2010 - 15:14

gigoutou a écrit: Et puis j'aime bien les textes à rallonge pour progresser en langue moi (je joue en japonais ou en anglais). enfin, c'est un autre débat ça ^^

Non c'est intéressant. Combien parmis nous ont acquis quelques notions d'anglais sur des jeux ?

Je me souviens qu'en 6e ceux qui ne jouaient pas avaient plus de mal en anglais.

Perso je me faisais ch*** avec le dictionnaire pour comprendre les histoires (heureusement très simple) des jeux de l'époque tels que double dragon
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