Augmenter la RAM d'une NES
3 participants
Page 1 sur 1
Augmenter la RAM d'une NES
Les jeux qui solicitent des performances au delà de ce que la Nes peut offrir sont légion si on se base sur les sprites qui clignottent, ou disparaissent carrément pendant près d'une seconde. Un bon exemple : Abadox, où le sprite principal fait souvent cruellement défaut !
D'où ma question : est-ce que quelqu'un saurait à priori s'il est possible de remplacer une ou plusieurs RAM par d'autres plus performantes, que je pourrais éventuellement piquer sur des PCB d'arcade en panne par exemple ?
Est-ce que cela aurait un impact sur ces problèmes de sprites qui clignottent ?
D'où ma question : est-ce que quelqu'un saurait à priori s'il est possible de remplacer une ou plusieurs RAM par d'autres plus performantes, que je pourrais éventuellement piquer sur des PCB d'arcade en panne par exemple ?
Joel ARRAULT- Patient contaminé
Re: Augmenter la RAM d'une NES
Joel ARRAULT a écrit:Les jeux qui solicitent des performances au delà de ce que la Nes peut offrir sont légion si on se base sur les sprites qui clignottent, ou disparaissent carrément pendant près d'une seconde. Un bon exemple : Abadox, où le sprite principal fait souvent cruellement défaut !
ca me parait techniquement difficile, bien que possible (tout est possible avec un fer a souder et une bonne tronçonneuse )
mais surtout ce serait inutile à mon sens, car les jeux sont prévus pour n'utiliser que les 2ko de ram de la console et en ajouter n'aurait pas d'incidence sur le jeu. D'autant qu'il existe certaines cartouches qui embarquent de la ram supplémentaire
ced101- Infirmier
ced101 a écrit: ce serait inutile à mon sens, car les jeux sont prévus pour n'utiliser que les 2ko de ram
donc tu dirais que dégager les RAM d'origine au profit de RAM plus puissantes (dans la mesure déjà où je trouverais des composants qui soient compatibles bien entendu) n'auraient aucune incidence ?
ben non vu que le jeu n'adressera que 2ko de toute facon
et quand le jeu est prevu pour adresser plus de ram, celle ci est intégrée à la cartouche
et quand le jeu est prevu pour adresser plus de ram, celle ci est intégrée à la cartouche
ced101- Infirmier
je plussoie
et une ram n'a pas de puissance, c'est de la mémoire, c'est tout (une bascule RS)
l'horloge du bus cadence sa vitesse, et le cpu va chercher les infos quand il en a besoin, en fonction du rythme de l'execution de sa pile
tu gagnerais plus en changeant le quartz de la fréquence du cpu, mais bon courage la bidouille, si tu tombes en décallage de phase avec les cycles des autres puces, ça sera encore plus lent (le proc attendant les données en provenance des bus et se retrouvé décallé)
il faudrait savoir d'où viens ce problème de clignottement sur ce jeu et globalement sur certains autres jeux nes
de mémoire, les sprites hardware sont gérés différement des données prises en ram, genre tu adresses un endroit de la mémoire pour pointer sur ton sprite et c'est un co-pro qui se charge de sa gestion
si ça se trouve, le jeu dont tu parles n'utilise pas les sprites hard (souvent merdiques et pauvres en couleurs sur toutes les machines), mais il pointe et découpe un morceau d'image pour l'afficher, et ce genre de truc quand c'est mal programmé, eh bien ça rame
(ne pas confondre avec une barette ram de pc à qui on donne une puissance marketing alors qu'il s'agit de vitesse de bus, et ne pas confondre tout court avec l'architecture d'un pc, qui date de 1978 et qui à été bidouillée au fur et à mesure du temps)
et une ram n'a pas de puissance, c'est de la mémoire, c'est tout (une bascule RS)
l'horloge du bus cadence sa vitesse, et le cpu va chercher les infos quand il en a besoin, en fonction du rythme de l'execution de sa pile
tu gagnerais plus en changeant le quartz de la fréquence du cpu, mais bon courage la bidouille, si tu tombes en décallage de phase avec les cycles des autres puces, ça sera encore plus lent (le proc attendant les données en provenance des bus et se retrouvé décallé)
il faudrait savoir d'où viens ce problème de clignottement sur ce jeu et globalement sur certains autres jeux nes
de mémoire, les sprites hardware sont gérés différement des données prises en ram, genre tu adresses un endroit de la mémoire pour pointer sur ton sprite et c'est un co-pro qui se charge de sa gestion
si ça se trouve, le jeu dont tu parles n'utilise pas les sprites hard (souvent merdiques et pauvres en couleurs sur toutes les machines), mais il pointe et découpe un morceau d'image pour l'afficher, et ce genre de truc quand c'est mal programmé, eh bien ça rame
(ne pas confondre avec une barette ram de pc à qui on donne une puissance marketing alors qu'il s'agit de vitesse de bus, et ne pas confondre tout court avec l'architecture d'un pc, qui date de 1978 et qui à été bidouillée au fur et à mesure du temps)
leZone- Docteur agrégé **
OK c'est clair :) Un grand merci à vous deux !