[article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008
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[article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008
Un petit point pour voir comment se porte le marché des jeux vidéos, quelles sont les tendances et le type de jeux vendus ces derniers temps.
2007 est l'année record, avec 2,96 Milliards d'euros de chiffre d'affaire du secteur, soit une progression de +52% !!!
Ce marché dépasse la téléphonie mobile et la photo numérique.
Bref, ça palpe de la monnaie, il est loin le temps où un best seller faisait 15000 ventes
Selon une étude de 2008, 40% des européens jouent de 6 à 14 heures par semaines aux jeux vidéos.
Le premier pays europeen est l'Angleterre, suivi de la France puis de l'Allemagne
Médaille d'argent, c'est pas si mal
Toujours selon une étude de 2008, 48% des jeux vendus en France portent la mention PEGI +3.
Les jeux portant la mention PEGI +18 ne représentent que 6,4% des jeux vendus en France
On peut donc considérer que les jeux PEGI +18 sont potentiellement plus rares et vont prendre plus de valeur en collection à l'avenir
Parlons maintenant des jeux hyper courants, que l'on pourra négocier à 1 euro en brocante, car pas rare du tout :
GTA4 se serait vendu à plus de 525.000 ex ;
Mario Kart Wii vendu à 453.000 ex ;
Wii Fit vendu à 282.000 ex.
Voyons un peu les sommes générées par le marché du JV en France :
Consoles = 391 M€
Accessoires pour consoles = 94 M€ (c'est monsieur Big Ben qui va être content)
PC grand public = 1020 M€
Le PC génère encore beaucoup d'argent par son hardware et pas forcément pour les JV comme nous pouvons voir ci dessous
Logiciels pour consoles = 495 M€ (+56%)
Logiciels pour Mobiles (jeux pour téléphones) = 28 M€ (+48%)
Logiciels pour PC (et Mac) = 173 M€ (-19%)
On constate une montée des ventes de jeux dématérialisés pour téléphones portables. Dommage car il n'y a rien à collectionner dans ce secteur, la dématérialisation c'est de la pure consommation directe et inrevendable.
Les chiffres montrent bien ce dont parle Gamopat régulièrement, le jeu vidéo sur PC est en train de baisser de régime alors que celui des consoles est 3 fois supérieur!
En conclusion, l'industrie du jeu vidéo n'a jamais aussi bien porté son nom, la France reste un gros consommateur de jeux (Lea passion, PES...), certains titres sont hyper courants et se trouveront pour peau de balle dans peu de temps en vide grenier, et le jeu PC sombre, largement concurrencé par des consoles qui sont à l'aise en réseau. Surveillons les téléphones mobiles, et leurs remakes de jeux oldschool qui semblent bien se vendre.
Source : études institut GfK http://www.gfk.fr/ publiées par l'agence française pour le jeu vidéo fin Juin 2008.
2007 est l'année record, avec 2,96 Milliards d'euros de chiffre d'affaire du secteur, soit une progression de +52% !!!
Ce marché dépasse la téléphonie mobile et la photo numérique.
Bref, ça palpe de la monnaie, il est loin le temps où un best seller faisait 15000 ventes
Selon une étude de 2008, 40% des européens jouent de 6 à 14 heures par semaines aux jeux vidéos.
Le premier pays europeen est l'Angleterre, suivi de la France puis de l'Allemagne
Médaille d'argent, c'est pas si mal
Toujours selon une étude de 2008, 48% des jeux vendus en France portent la mention PEGI +3.
Les jeux portant la mention PEGI +18 ne représentent que 6,4% des jeux vendus en France
On peut donc considérer que les jeux PEGI +18 sont potentiellement plus rares et vont prendre plus de valeur en collection à l'avenir
Parlons maintenant des jeux hyper courants, que l'on pourra négocier à 1 euro en brocante, car pas rare du tout :
GTA4 se serait vendu à plus de 525.000 ex ;
Mario Kart Wii vendu à 453.000 ex ;
Wii Fit vendu à 282.000 ex.
Voyons un peu les sommes générées par le marché du JV en France :
Consoles = 391 M€
Accessoires pour consoles = 94 M€ (c'est monsieur Big Ben qui va être content)
PC grand public = 1020 M€
Le PC génère encore beaucoup d'argent par son hardware et pas forcément pour les JV comme nous pouvons voir ci dessous
Logiciels pour consoles = 495 M€ (+56%)
Logiciels pour Mobiles (jeux pour téléphones) = 28 M€ (+48%)
Logiciels pour PC (et Mac) = 173 M€ (-19%)
On constate une montée des ventes de jeux dématérialisés pour téléphones portables. Dommage car il n'y a rien à collectionner dans ce secteur, la dématérialisation c'est de la pure consommation directe et inrevendable.
Les chiffres montrent bien ce dont parle Gamopat régulièrement, le jeu vidéo sur PC est en train de baisser de régime alors que celui des consoles est 3 fois supérieur!
En conclusion, l'industrie du jeu vidéo n'a jamais aussi bien porté son nom, la France reste un gros consommateur de jeux (Lea passion, PES...), certains titres sont hyper courants et se trouveront pour peau de balle dans peu de temps en vide grenier, et le jeu PC sombre, largement concurrencé par des consoles qui sont à l'aise en réseau. Surveillons les téléphones mobiles, et leurs remakes de jeux oldschool qui semblent bien se vendre.
Source : études institut GfK http://www.gfk.fr/ publiées par l'agence française pour le jeu vidéo fin Juin 2008.
leZone- Docteur agrégé **
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Re: [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008
2007 est l'année record, avec 2,96 Milliards d'euros de chiffre d'affaire du secteur, soit une progression de +52% !!!
maudit piratage !!!
Médaille d'argent, c'est pas si mal
enfin une medaille pek...a nan
40% des européens jouent de 6 à 14 heures par semaines aux jeux vidéos.
il faut voir le temps par tranche d'age.
Le PC génère encore beaucoup d'argent par son hardware et pas forcément pour les JV
l'ensemble est etroitement lié, pourquoi changer son materiel...pour excel...word nan nan ... ^pour faire tourner le super jeu de la mort qui tue utilisant le physx ou le pixel shadder 36.23 ^^
jf- Guéri miraculeux
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Re: [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008
leZone a écrit:On peut donc considérer que les jeux PEGI +18 sont potentiellement plus rares et vont prendre plus de valeur en collection à l'avenir
Parlons maintenant des jeux hyper courants, que l'on pourra négocier à 1 euro en brocante, car pas rare du tout :
Encore une fois la rareté d'un jeu ne fait pas son prix, c'est la demande qui influe.
Chat-Minou- Infirmier
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Date d'inscription : 27/11/2007
Re: [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008
comme Mario Bros NES, ou Sonic Megadrive ?Chat-Minou a écrit:Encore une fois la rareté d'un jeu ne fait pas son prix, c'est la demande qui influe.
leZone- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008
C'est pas faux. On peut conclure que c'est un mix entre rareté et demande alors.
Chat-Minou- Infirmier
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Date d'inscription : 27/11/2007
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