GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008

3 participants

Aller en bas

[article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008 Empty [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008

Message par leZone Mar 12 Aoû 2008 - 12:29

Un petit point pour voir comment se porte le marché des jeux vidéos, quelles sont les tendances et le type de jeux vendus ces derniers temps.


2007 est l'année record, avec 2,96 Milliards d'euros de chiffre d'affaire du secteur, soit une progression de +52% !!!
Ce marché dépasse la téléphonie mobile et la photo numérique.
Bref, ça palpe de la monnaie, il est loin le temps où un best seller faisait 15000 ventes


Selon une étude de 2008, 40% des européens jouent de 6 à 14 heures par semaines aux jeux vidéos.
Le premier pays europeen est l'Angleterre, suivi de la France puis de l'Allemagne
Médaille d'argent, c'est pas si mal Mr. Green


Toujours selon une étude de 2008, 48% des jeux vendus en France portent la mention PEGI +3.
Les jeux portant la mention PEGI +18 ne représentent que 6,4% des jeux vendus en France affraid
On peut donc considérer que les jeux PEGI +18 sont potentiellement plus rares et vont prendre plus de valeur en collection à l'avenir coquin


Parlons maintenant des jeux hyper courants, que l'on pourra négocier à 1 euro en brocante, car pas rare du tout [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008 517947 :
GTA4 se serait vendu à plus de 525.000 ex ;
Mario Kart Wii vendu à 453.000 ex ;
Wii Fit vendu à 282.000 ex.



Voyons un peu les sommes générées par le marché du JV en France :

Consoles = 391 M€
Accessoires pour consoles = 94 M€ (c'est monsieur Big Ben qui va être content)
PC grand public = 1020 M€

Le PC génère encore beaucoup d'argent par son hardware et pas forcément pour les JV comme nous pouvons voir ci dessous

Logiciels pour consoles = 495 M€ (+56%)
Logiciels pour Mobiles (jeux pour téléphones) = 28 M€ (+48%)
Logiciels pour PC (et Mac) = 173 M€ (-19%)

On constate une montée des ventes de jeux dématérialisés pour téléphones portables. Dommage car il n'y a rien à collectionner dans ce secteur, la dématérialisation c'est de la pure consommation directe et inrevendable.

Les chiffres montrent bien ce dont parle Gamopat régulièrement, le jeu vidéo sur PC est en train de baisser de régime alors que celui des consoles est 3 fois supérieur!


En conclusion, l'industrie du jeu vidéo n'a jamais aussi bien porté son nom, la France reste un gros consommateur de jeux (Lea passion, PES...), certains titres sont hyper courants et se trouveront pour peau de balle dans peu de temps en vide grenier, et le jeu PC sombre, largement concurrencé par des consoles qui sont à l'aise en réseau. Surveillons les téléphones mobiles, et leurs remakes de jeux oldschool qui semblent bien se vendre.


Source : études institut GfK http://www.gfk.fr/ publiées par l'agence française pour le jeu vidéo fin Juin 2008.
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008 Empty Re: [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008

Message par jf Mar 12 Aoû 2008 - 13:30

2007 est l'année record, avec 2,96 Milliards d'euros de chiffre d'affaire du secteur, soit une progression de +52% !!!

maudit piratage !!!

Médaille d'argent, c'est pas si mal

enfin une medaille pek...a nan

40% des européens jouent de 6 à 14 heures par semaines aux jeux vidéos.

il faut voir le temps par tranche d'age.

Le PC génère encore beaucoup d'argent par son hardware et pas forcément pour les JV

l'ensemble est etroitement lié, pourquoi changer son materiel...pour excel...word nan nan ... ^pour faire tourner le super jeu de la mort qui tue utilisant le physx ou le pixel shadder 36.23 ^^
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008 Empty Re: [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008

Message par Chat-Minou Mar 12 Aoû 2008 - 14:47

leZone a écrit:On peut donc considérer que les jeux PEGI +18 sont potentiellement plus rares et vont prendre plus de valeur en collection à l'avenir coquin


Parlons maintenant des jeux hyper courants, que l'on pourra négocier à 1 euro en brocante, car pas rare du tout [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008 517947 :

Encore une fois la rareté d'un jeu ne fait pas son prix, c'est la demande qui influe.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4768
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008 Empty Re: [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008

Message par leZone Mar 12 Aoû 2008 - 15:04

Chat-Minou a écrit:Encore une fois la rareté d'un jeu ne fait pas son prix, c'est la demande qui influe.
comme Mario Bros NES, ou Sonic Megadrive ? [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008 435303
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008 Empty Re: [article] notes sur le marché des JV : 2007 et début 2008

Message par Chat-Minou Mar 12 Aoû 2008 - 15:34

C'est pas faux. On peut conclure que c'est un mix entre rareté et demande alors.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4768
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum