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test 3do D NO SHOKUTAKU director's cut (par grand barbare)

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Message par grand_barbare Mer 23 Juil 2008 - 14:27

test 3do D NO SHOKUTAKU director's cut (par grand barbare) D_no_s10
Année : 1996
Dévellopeur : warp
Editeur : warp
Nb joueurs : 1
Sorti également en version « normale » sur playstation, saturn, PC.



test 3do D NO SHOKUTAKU director's cut (par grand barbare) Imgp0217
INTRO :
Certains d'entre vous connaissent Warp pour ses jeux débiles typiquement nippons mais ils sont aussi a l'origine de quelques jeux d'aventure dont le fameux D que la plupart d'entre vous connaissent sûrement. J'ai décidé de faire le test de la version director's cut, sorti uniquement sur 3DO, intitulé « D no Shokutaku Director's Cut » comportant quelques bonus ma foi assez intéressants qui raviront les fans de ce jeu.

SCENARIO :
L'intro est sous titrée en japonais mais pas besoin de comprendre cette langue difficile pour comprendre la trame principale , il suffit de regarder les superbes cinématiques qui illustrent parfaitement l'action .
Nous sommes en 1997, un certain docteur lecter (clin d'oeil a hannibal ?) harris, chef de service de l'hôpital central de los angeles a semble-il pété les plombs. Plutôt que de décompresser avec une petite infirmière stagiaire dans une salle de soins, le médecin préfère commettre un massacre dans l'hôpital en trucidant tout ce qui passe a sa portée. La police ne sachant plus trop quoi faire (le dément retenant de nombreux otages) , celle ci décide de faire appel a sa fille laura (ou lola pour rester sur le nom que nous offre la version japonaise du jeu) pour essayer de calmer le cinglé.
Laura va s'apercevoir, en entrant dans l'hôpital, qu'elle va avoir beaucoup plus a faire que calmer son père, puisqu'elle se trouve téléportée dans un monde parallèle, dans un château lugubre qui ferait flipper même alucard, pourtant habitué a parcourir castlevania.
test 3do D NO SHOKUTAKU director's cut (par grand barbare) Imgp0218

REALISATION :
Difficile de donner un genre a ce jeu. Beaucoup l'ont catalogué comme survival horror, je ne suis pas très d'accord, le jeu fait plutôt penser a une aventure graphique comme myst avec un savant mélange de 7th guest.
Le jeu n'est pas en vraie 3D mais tout en precalculé, ce qui apporte des graphismes de très bonne qualité (le jeu a été conçu sur silicon graphic workstation avec 3D studio) mais aussi une lenteur de déplacement horripilante, malgré un mouvement assez réaliste (léger balancement de la tête de l'héroine quand elle marche). Elle risque pas d'user ses godasses la mère laura, on dirait qu'elle revient d'une partie de pêche aux moules et qu'elle a ses bottes encore gluantes de vase.
Mais ce coté lent de l'action va immanquablement rebuter les joueurs bourrins dopés a counter strike habitués a courir a 300 a l'heure dans des couloirs. Dommage car le jeu est plus « réel » et permet de mieux s'identifier au personnage mais la lenteur est vraiment trop exaspérante surtout lorsqu'il faut repartir au fin fond du manoir pour chercher un objet.
Quelques superbes cinématiques ça et là ponctuent l'action dans des moments importants pour souligner une énigme a venir ou une scène choc, le graphisme est quand même de toute beauté, on s'y croirait vraiment ce qui sauve le jeu je pense.
dommage pour le visage et les expressions de l'heroine qui semble avoir abusé du botox, pas vraiment expressive, son visage exprime parfois ce qui semble être de la peur mais pourrait tout aussi bien être le même visage qu'une personne prise de coliques.

test 3do D NO SHOKUTAKU director's cut (par grand barbare) Imgp0220
GAMEPLAY :
l'aventure se déroule a travers les yeux de laura (donc en vue subjective) qui va se déplacer au travers du manoir selon la direction choisie.
Il suffit d'appuyer en haut du pad pour avancer, a droite pour tourner a droite, appuyer sur A pour confirmer une action etc... un petit menu pour quelques objets sera disponible également pour pouvoir avancer dans le jeu ou débloquer un passage.
seuls quelques endroits vont faire appel a votre rapidité car il faudra appuyer sur les directions du pad assez rapidement, phase de jeu très largement inspirée de dragon's lair (les anciens joueurs verront de quoi je parle), pour les joueurs plus jeunes, on comparera ces enchaînements au pad au célèbre shenmue et ses quick time event.
On va donc arpenter le manoir en résolvant quelques énigmes pas bien difficiles, soit en trouvant un item comme une clé ou bien observer le décor ou se trouvent quelques réponses utiles pour progresser.
En cas de « blocage », un petit miroir de poche (que vous pourrez utiliser 3 fois au cours du jeu) vous donnera une image utile pour résoudre une énigme, vous montrant une partie du manoir a refouiller par exemple, après les trois utilisations, le miroir se brise et il faudra se servir de ses méninges tout seul comme un grand pour continuer.

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DUREE DE VIE :
Le défaut majeur du jeu, on en vient a bout au bout de deux petites heures, et sans se presser.
De toute manière c'est le temps imposé par une horloge pour le terminer, sans quoi vous êtes mort !
(le jeu ne dispose pas de système de sauvegarde et il faut se le taper d'une traite), le finir laisse un goût amer de jeu non achevé (surtout pour ceux qui l'avaient acheté neuf a sa sortie), on vérifie même si on n'a pas oublié un cd dans le boîtier !
le manoir compte en gros une quinzaine de pièces dans lesquelles on doit revenir pour résoudre une énigme laissée de coté mais celles ci n'étant pas bien compliquées, la durée de vie du jeu s'en fait cruellement ressentir.
malgré l'histoire très intéressante, ce n'est malheureusement pas le genre de jeu qu'on recommence des dizaines de fois, l'histoire dévoilée n'a plus grand intérêt a être redécouverte et les quelques passages chocs du jeu ne vous feront plus sursauter.
Il reste a la limite l'envie de recommencer pour voir les deux fins différentes en fonction de votre choix final...
Ou alors le challenge de découvrir tous les scarabées (au nombre de quatre qui apparaissent aléatoirement a des endroits clés provoquant chez laura des visions/flashback sur un passé qu'elle a occulté de sa mémoire) et ainsi avoir le fin mot sur le passé horrible de la jeune femme.

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BANDE SON :
Quasi parfaite, On est plongé dans l'ambiance d'un film d'horreur ! les portes grincent, les cadavres sautent a l'écran avec des hurlements réalistes et flippants. Evitez d'y jouer si vous êtes atteints de diarrhée, ou vous allez exploser votre budget PQ.
La musique composée presque uniquement au piano est angoissante et amene une ambiance vraiment inquiétante mais qui contribue cependant a une immersion totale dans le jeu.

test 3do D NO SHOKUTAKU director's cut (par grand barbare) Imgp0223
CONCLUSION :
Un jeu gâché par un gameplay poussif et une durée de vie bien trop courte !
Heureusement l'ambiance fantastique digne d'un bon film d'horreur rattrape le tout et les fans de frissons apprécieront ce titre. Enfin uniquement lors de la première partie, car le jeu n'a quasi plus aucun intérêt une fois le fin mot de l'histoire dévoilé et les énigmes résolues.
Les programmeurs ont eu l'idée de mettre l'héroine laura dans plusieurs jeux suivants comme enemy zero (sur saturn) et D2 (sur dreamcast), mais ces jeux n'ont plus rien a voir avec le D original.
Une suite directe (avant la version dreamcast baclée et "hors sujet") devait sortir sur la 3DO M2 mais le projet est tombé a l'eau avec la console du même coup.

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La version director's cut :
Inédite sur 3DO, cette version comprends pas moins de 4 CD !
Des bonus racontant un peu l'histoire et les antécédents de la famille harris, les différentes bandes annonces, l'histoire en forme de nouvelle, un mini disque de la B.O composée par Kenji Eno et surtout une aventure étoffée de nombreuses scènes et séquences inédites absentes de la version originale ! un must pour les fans de ce jeu ou pour ceux qui veulent le redécouvrir dans une nouvelle version.


4 SUPPOS SUR 6


VIDEO DU JEU ( intro):
https://www.youtube.com/watch?v=cD4xmyxiMFU&feature=related

QUELQUES SCENES VERSION DIRECTOR'S CUT :
https://www.youtube.com/watch?v=bdCSdxzhd-Y
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Message par Invité Mer 23 Juil 2008 - 15:36

Y a pas à dire, j'adore tes test. thumleft

Ce jeu était sympa car il me permettait, avec ma Saturn, de faire tourner un 7th Guest like sans devoir investir dans une machine hors de prix à l'époque.

L'ambiance qui s'en dégageait était sympa même si y rejouer aujourd'hui lui a donné un bon petit coup de vieux mais pour l'époque on marchait quand même en 3D dans l'hosto et la maison!!! Mais ce n'était qu'illusion car précalculé...

Les bonus de la version 3DO vis à vis de la version Saturn sont vraiment indispensable? Pour une fois que je ne vois pas la supériorité d'un titre 3DO.

Non pas la hache!!! Mr. Green
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Message par grand_barbare Mer 23 Juil 2008 - 15:44

carst a écrit:Y a pas à dire, j'adore tes test. thumleft
Les bonus de la version 3DO vis à vis de la version Saturn sont vraiment indispensable? Pour une fois que je ne vois pas la supériorité d'un titre 3DO.
Non pas la hache!!! Mr. Green
merci de ton compliment, je n'utiliserai pas ma hache sur un de mes plus fidèles lecteurs! Wink

pour les bonus, il faut etre un vrai fan du jeu, il y a quand même deux cd de plus sur la version director's cut! le cd musical et un cd qui ne contient que des bonus!
j'ai presque redecouvert le jeu sous un autre angle grace aux bonus, mais se contenter de jouer a la version originale est dejà un vrai bonheur.
vous pouvez tous vous y essayer, la version ps1 ne coute quasiment rien! Very Happy
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Message par grand_barbare Jeu 24 Juil 2008 - 16:25

alors personne ne connait ce jeu? 😢
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Message par Invité Jeu 24 Juil 2008 - 16:53

Ce serait sympa de parler ici du scénario mais si un gamopat aimerait se lancer dans l'aventure suite à ton test, ce serait dommage de le spoiler sur l'histoire.

Ceci dit, je soutiens que ce n'est pas un jeu marquant de la 3DO et pourtant elle est de ses consoles mythique tel que la Coleco, la Neo Geo et la borne arcade (si on considère encore ça comme une console Mr. Green)
J'accroche plus au rendu qu'elle pouvait donné sur un Dragon's l'air par exemple car cétait une convertion très fidèle à l'arcade et qui servait bien de démo technique. Qu'elle était bonne en FMV cette console!

Je n'ai jamais essayé les suites par contre et ce n'est pas ton test qui m'en donne l'envie.
Quand tu dis que tu as redécouvert le jeu sous un autre angle, tu veux dire qu'il y a encore plus de révélation "jouable" ou ce ne sont que des commentaires des développeur?
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Message par grand_barbare Jeu 24 Juil 2008 - 17:57

c'est juste pour l'histoire plus "étoffée" de la famille harris et les zones d'ombres de l'histoire.
Je n'ai pas trop parlé du scenar justement pour ne pas spoiler Wink
moi c'est surtout le street fighter turbo qui m'avait bluffé, une pure conversion de l'arcade! Shocked
pour les "suites" de D, enemy zero est assez sympa mais limité car c'est de la saturn quand même,elle etait loin des performances de la 3DO (même si y'a quand même de bons jeux dessus), quand a D2, j'ai pas trop accroché, dommage car l'ambiance generale est assez bonne (mais completement pompée sur le film the thing...).
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Message par La Taupe Ven 25 Juil 2008 - 1:25

grand_barbare a écrit:alors personne ne connait ce jeu? 😢

Bien sûr, moi évidemment.
Tu sais, je pense être le deuxième fan de la 3DO sur ce forum en plus de toi.
J'ai bien sûr jouer à ce premier D sur 3DO, que j'avais vraiment adoré à l'époque.
Pour le deuxième, je me souviens qu'il devait faire partie du line-up de la M2, puis une fois le projet M2 abandonné, le jeu fût porté sur DC.
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y jouer.
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Message par grand_barbare Ven 25 Juil 2008 - 16:47

oui je me doute bien que tu le connaissais Wink , c'etait un "gros" jeu 3DO pas mal mis en avant a sa sortie.

je pensais quand même qu'il y en aurait plus qui connaitraient ce jeu, vu qu'il est quand même sorti sur psx et saturn scratch

le jeu sorti sur dreamcast n'a malheureusement rien a voir avec la version qui devait sortir sur M2, qui était une suite directe a ce D ici testé (et en 3D libre!), la version dreamcast fait plutot penser a un mauvais épisode d'x-files

voilà d'ailleurs un petit aperçu de ce que devait etre la version M2:
https://www.youtube.com/watch?v=bZaJsjf6P_k
https://www.youtube.com/watch?v=wgG4bmNr0DE

et le D2 dreamcast:
https://www.youtube.com/watch?v=e_-KC5RSfnI
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Message par La Taupe Mar 29 Juil 2008 - 1:30

grand_barbare a écrit:
je pensais quand même qu'il y en aurait plus qui connaitraient ce jeu, vu qu'il est quand même sorti sur psx et saturn scratch

Cela n'a pas changer grand chôse, puisqu'il est passé complètement inaperçu à sa sortie sur les 2 consoles 32 bits concurentes.
Cet excellent titre fût très connu surtout auprès des possesseurs de 3DO.
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Message par grand_barbare Jeu 7 Aoû 2008 - 16:43

oui je me rappelle encore de la flippe avec le cadavre cloué aux piques quand on ouvre une des premières portes pale
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Message par jujuaquebec Jeu 7 Aoû 2008 - 16:48

Superbe jeu, j'adore ce style de jeu/histoire interactif.

Je me le suis fait sur saturn à sa sortie et j'étais bluffé. Very Happy

Très bon test en passant. Wink

Dans le même style histoire interactive, je vous conseille Shadow of Memories, un des premiers bons jeux de la Ps2.

Un jeu plié en un après midi avec un bon sac de pop corn. Mr. Green
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Message par grand_barbare Jeu 7 Aoû 2008 - 16:51

jujuaquebec a écrit:
Très bon test en passant. Wink
je vous conseille Shadow of Memories
merci Very Happy
j'avais eu du mal a accrocher avec ce système de remontage du temps dans shadows of memories, je pigeais que dalle Mad (enfin au debut), une excellente ambiance dans ce jeu!
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Message par booba26 Jeu 7 Aoû 2008 - 17:05

Très bon test bravo cheers
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Message par La Taupe Jeu 7 Aoû 2008 - 17:12

Grand-Barbare, as-tu eu l'occasion de jouer à ce titre qu'est Plumbers don't wear ties ?
Dont voici un descriptif :
http://fz1-3do.blog.co.uk/?tag=plumbers-dont-wear-ties.

J'ai connu la majorité des jeux pour adultes sortis sur 3DO en version US, sauf celui-là.
D'après la critique du site ainsi que les vidéos du jeu que j'ai pu visionner sur YouTube, ça m'a l'air d'un bon gros nanar.
Mais malgré tout, j'aimerais quand même bien le tester un de ces 4 Mr. Green

Parmi les titres 3DO que je ne possède pas et que je souhaite acquérir il y a aussi Psychic-Détective (qui paraît-il est très bon) ainsi que Off-World Interceptor dont j'avais pu tester une démo parue dans un 3DO magazine.
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Message par grand_barbare Jeu 7 Aoû 2008 - 17:57

oui j'ai ce jeu fantastique qu'est plumbers... LOL
c'est une merde sans nom, c'est du roman photo, pas plus pas moins, tout en images fixes! une horreur a jouer en plus, par contre les apparitions de la nana sont d'anthologie, je me suis parfois pris la manette dans la tronche par propulsion/catapulte quand je la posais trop prés de mon bas-ventre :lol:

off world interceptor est pas mal et délirant (il a mal vieilli mais je prends toujours plaisir a y jouer, tiens je ferai un petit test un de ces quatre)

quand a psychic detective l'ambiance est intéressante par contre il faut une bonne maitrise de l'anglais pour celui ci, surtout si tu veux le finir Very Happy
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Message par grand_barbare Jeu 7 Aoû 2008 - 21:36

tiens ça me fait penser que je n'ai même pas mis de photo pour ceux qui aiment les packages un peu spéciaux Wink
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Message par Dragon Knight Jeu 7 Aoû 2008 - 22:39

Bien sympa ce test!cheers
Je ne connaissais que de nom mais ça donne bien envie tout ça!Very Happy
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Message par drfloyd Dim 10 Aoû 2008 - 21:40

à la une demain, 4 suppo$

http://www.gamopat.com/article-21877281.html

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Message par elodiebo Dim 10 Aoû 2008 - 22:14

drfloyd a écrit:à la une demain, 4 suppo$

Et ben, le Doc est généreux. Il y a vraiment du favoritisme. Twisted Evil
La dernière fois, c'était l'excuse du retard... Et là ? C'est la future vente de Gamopat qui te fait dépenser plus ? What a Face
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Message par usebu Dim 10 Aoû 2008 - 22:48

c'est quoi cette histoire de vente de gamopat ?
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Message par elodiebo Dim 10 Aoû 2008 - 22:57

usebu a écrit:c'est quoi cette histoire de vente de gamopat ?

Pourquoi t'es pas au courant, personne t'as rien dit Wink
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Message par usebu Dim 10 Aoû 2008 - 23:08

elodiebo a écrit:
usebu a écrit:c'est quoi cette histoire de vente de gamopat ?

Pourquoi t'es pas au courant, personne t'as rien dit Wink

ben non, j'ai même pas été consulté, j'aurais fais un crédit !
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Message par colargol Dim 10 Aoû 2008 - 23:15

usebu a écrit:
elodiebo a écrit:
usebu a écrit:c'est quoi cette histoire de vente de gamopat ?

Pourquoi t'es pas au courant, personne t'as rien dit Wink

ben non, j'ai même pas été consulté, j'aurais fais un crédit !

Bah avoue que t'étais au courant et que si tu veux liquider ta collec Nes c'est pour racheter Gamopat et le transformer en site de vente en ligne de saucissons Corse
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Message par elodiebo Dim 10 Aoû 2008 - 23:24

colargol a écrit:
usebu a écrit:
elodiebo a écrit:
usebu a écrit:c'est quoi cette histoire de vente de gamopat ?

Pourquoi t'es pas au courant, personne t'as rien dit Wink

ben non, j'ai même pas été consulté, j'aurais fais un crédit !

Bah avoue que t'étais au courant et que si tu veux liquider ta collec Nes c'est pour racheter Gamopat et le transformer en site de vente en ligne de saucissons Corse

Bien joué Colargol thumleft , ça y est on tient le fameux racheteur américain, tout se tient maintenant Twisted Evil
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Message par Dragon Knight Dim 10 Aoû 2008 - 23:26

Oh bordel du saucisson corse!J'en veut!Razz
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Message par drfloyd Dim 10 Aoû 2008 - 23:56

D'ou tenez vous cette rumeur svp ?

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Message par elodiebo Lun 11 Aoû 2008 - 0:05

drfloyd a écrit:D'ou tenez vous cette rumeur svp ?

Euklif a écrit:Tiens? Des news écritent par un Bowman?
C'est qui celui là? ^^

Ben c'est Euklif qui se demandait pourquoi les news étaient écrites par Bowman Wink

http://gamopat-forum.com/le-pizza-time-theater-de-l-hopital-f1/topic-alacon-le-dernier-qui-poste-dans-ce-thread-gagne-t14751-400.htm
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Message par drfloyd Lun 11 Aoû 2008 - 8:43

aucun rapport avec Bowman,

et la vente du nom de domaine Gamopat.com à un groupe américain ce n'est pas encore fait.

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Message par Chat-Minou Lun 11 Aoû 2008 - 9:15

Par contre à une groupe français... test 3do D NO SHOKUTAKU director's cut (par grand barbare) 517947 Mr. Green
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