test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
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test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
Test 3DO THE NEED FOR SPEED par grand_barbare
Année : 1994
Devellopeur : electronic arts
Editeur : electronic arts
Nb joueurs : 1
Sorti également sur : PC, saturn , playstation.
INTRO :
avant de se transformer en simulation de beauf adepte de tuning de mauvais goût, avide de figures foireuses sur les parking de supermarchés sous les yeux de blondasses sili(con)ées qui couinent de plaisir en voyant jackie faire fumer ses pneus, the need for speed 1er du nom était un jeu directement inspiré de test drive sans fioritures inutiles : des caisses d’enfer, circuits sur route ouverte, un flic et des samaritains en caisses poussives et c’était parti pour une bourre a minimum 250 km heure sans se poser de questions.
SCENARIO :
Un scénario pour un jeu de bagnoles? Perso je vois pas l’intérêt a moins d’adhérer a la catégorie citée dans l’intro (le beau gosse qui rafle les caisses des autres, puisque c’est le meilleur, en tombant les nanas croisées sur sa route et qui vont mouiller le siége passager en fonction de la vitesse atteinte).
Ici le but du jeu consiste a arriver le 1er contre votre adversaire nommé x-man (le même que sur atari 2600 ?) a travers 3 courses (ville, montagne, bord de mer) divisées en trois segments.
REALISATION :
Vous devrez donc choisir votre bolide et celui de votre adversaire parmi 8 voitures de sport :
Porsche 911, lamborghini diablo, ferrari 512 TR, mazda RX-7, dodge viper, l’acura NSX, la corvette ZR-1 et la toyota supra T.
Les véhicules en question ont été fidèlement reproduites ainsi que leurs caractéristiques, l’équipe de programmeurs a travaillé pour cela avec le magazine spécialisé américain Road & Track ce qui nous donne un style de conduite et des performances radicalement différents selon la voiture choisie.
Un petit film en FMV présente sommairement la voiture en pleine action, les véhicules et leurs caractéristiques sont également consultables avant de faire son choix. Les véhicules sont malheureusement modélisés de façon grossière (sur les deux vues extérieures), on préfèrera la vue interne bien plus jolie et surtout calquée sur l’intérieur réel de chaque voiture.
Pour ce qui est des décors, need for speed dispose de paysages modélisés a base de polygones texturés, ce qui donne une belle claque graphique pour l’époque mais au détriment de l’animation poussive pourtant fluide. Un des seuls jeux de course interessant de l’époque sur 3do est road rash , bien plus rapide niveau animation mais contrairement a need for speed il dispose d’une technique de bitmaps zoomés, choix plus moche graphiquement mais a la vitesse décoiffante. Les programmeurs ont fait le choix de beaux graphismes, on pouvait pas tout avoir a l’ère des 32 bits.
GAMEPLAY :
Avant de disputer la course, et une fois la voiture choisie plusieurs options s’offrent a vous :
-activer ou non l’ABS et les tractions.
-regarder ou pas les commentaires douteux de votre adversaire en fonction du résultat de course.
-sélectionner le mode contrôle du véhicule (joystick ou pad)
-Le choix de la transmission (boite auto, semi-auto ou manuelle) , la difficulté augmente légèrement en fonction du niveau choisi, ce qui aura pour conséquence de placer sur la route une circulation plus dense (avec des réactions d’automobilistes très agréables comme se rabattre sur votre file alors que vous déboulez derrière a plus de 300 kilomètres/heure par exemple) et des flics un peu plus collants qu’a l’accoutumée.
Les voitures sont donc équipées de détecteurs de radar, gadjet complètement inutile puisque si vous passez devant la police suffisamment vite, ils n’auront aucune chance de vous rattraper.
Dans le cas contraire, plusieurs amendes vous feront perdre vos maigres crédits (au nombre de 4) et vous n’aurez pas la chance de pouvoir finir les circuits en totalité.
Trois vues sont proposées pour disputer les courses :
-vue intérieure, vue rapprochée et vue éloignée.
Seule la vue intérieure est jouable (les vues externes demandent trop de calcul a la pauvre 3do et transforment une course de bolides en sprint de péniches dans de la mélasse).
En effet l’écran animé ne se résumant qu’a la vue du pare brise améliore considérablement la vitesse du jeu ! de plus les collisions sont beaucoup plus précises qu’en vue externe, ou il arrive parfois qu’on se retrouve dans le décor alors qu’on a frôlé une voiture sans la percuter.
Par contre il est assez énervant d’avoir a subir un changement de vue intempestif au cours d’une collision avec un autre véhicule ou en cas de sortie de route, vue se mettant automatiquement en position éloignée, probablement pour admirer l’accident mais idéal pour déconcentrer le joueur.
Concernant les replays de courses, le choix est très vaste pour admirer vos exploits sous tous les angles : image par image, vue hélico, vue d’une voiture imaginaire nous poursuivant, vue latérale, vue « high-light real » qui nous refait voir les meilleurs moments de la course etc…
DUREE DE VIE :
Très courte malheureusement… trois malheureux circuits divisés en trois segments, il ne faudra qu’une demi journée pour en venir a bout. L’adversaire n’étant pas bien véloce, je vous conseille dés le départ de vous handicaper en prenant une voiture aux performances moindres que celle que vous lui choisirez. C’est le seul moyen de mettre un peu de piment dans la course et ne pas avoir l’impression de courir contre Gilbert Montagné.
BANDE SON :
Correcte. Pas de bruits d’ambiance, on n’entend que les crissements de pneus, la sirène de la police et les bruits des moteurs (réalistes mais pas assez « rageurs » a mon goût). les bruits de collisions sont par contre un peu étranges, et pas très réalistes, les voitures sonnent « creux », un peu comme si on entrechoquait deux canettes vides.
Les musiques quand a elles sont tout ce qu’il y a de plus banal…
On peux choisir également le son en dolby surround ou mono avant chaque départ de course.
CONCLUSION :
Les puristes de l’arcade feront la tronche devant l’animation trop lente mais need for speed est plus a prendre comme une simulation qu’une course de barges comme road rash, la beauté des decors et la qualité des FMV nous font oublier ce petit défaut.
Plus de circuits auraient été également bienvenus, erreur corrigée sur la version playstation.
4 SUPPOS
VIDEO DU JEU:
https://www.youtube.com/watch?v=NFeWjpjbtyU
https://www.youtube.com/watch?v=8pmVx977z4Q
https://www.youtube.com/watch?v=RnyfZO6E9Ng
Année : 1994
Devellopeur : electronic arts
Editeur : electronic arts
Nb joueurs : 1
Sorti également sur : PC, saturn , playstation.
INTRO :
avant de se transformer en simulation de beauf adepte de tuning de mauvais goût, avide de figures foireuses sur les parking de supermarchés sous les yeux de blondasses sili(con)ées qui couinent de plaisir en voyant jackie faire fumer ses pneus, the need for speed 1er du nom était un jeu directement inspiré de test drive sans fioritures inutiles : des caisses d’enfer, circuits sur route ouverte, un flic et des samaritains en caisses poussives et c’était parti pour une bourre a minimum 250 km heure sans se poser de questions.
SCENARIO :
Un scénario pour un jeu de bagnoles? Perso je vois pas l’intérêt a moins d’adhérer a la catégorie citée dans l’intro (le beau gosse qui rafle les caisses des autres, puisque c’est le meilleur, en tombant les nanas croisées sur sa route et qui vont mouiller le siége passager en fonction de la vitesse atteinte).
Ici le but du jeu consiste a arriver le 1er contre votre adversaire nommé x-man (le même que sur atari 2600 ?) a travers 3 courses (ville, montagne, bord de mer) divisées en trois segments.
REALISATION :
Vous devrez donc choisir votre bolide et celui de votre adversaire parmi 8 voitures de sport :
Porsche 911, lamborghini diablo, ferrari 512 TR, mazda RX-7, dodge viper, l’acura NSX, la corvette ZR-1 et la toyota supra T.
Les véhicules en question ont été fidèlement reproduites ainsi que leurs caractéristiques, l’équipe de programmeurs a travaillé pour cela avec le magazine spécialisé américain Road & Track ce qui nous donne un style de conduite et des performances radicalement différents selon la voiture choisie.
Un petit film en FMV présente sommairement la voiture en pleine action, les véhicules et leurs caractéristiques sont également consultables avant de faire son choix. Les véhicules sont malheureusement modélisés de façon grossière (sur les deux vues extérieures), on préfèrera la vue interne bien plus jolie et surtout calquée sur l’intérieur réel de chaque voiture.
Pour ce qui est des décors, need for speed dispose de paysages modélisés a base de polygones texturés, ce qui donne une belle claque graphique pour l’époque mais au détriment de l’animation poussive pourtant fluide. Un des seuls jeux de course interessant de l’époque sur 3do est road rash , bien plus rapide niveau animation mais contrairement a need for speed il dispose d’une technique de bitmaps zoomés, choix plus moche graphiquement mais a la vitesse décoiffante. Les programmeurs ont fait le choix de beaux graphismes, on pouvait pas tout avoir a l’ère des 32 bits.
GAMEPLAY :
Avant de disputer la course, et une fois la voiture choisie plusieurs options s’offrent a vous :
-activer ou non l’ABS et les tractions.
-regarder ou pas les commentaires douteux de votre adversaire en fonction du résultat de course.
-sélectionner le mode contrôle du véhicule (joystick ou pad)
-Le choix de la transmission (boite auto, semi-auto ou manuelle) , la difficulté augmente légèrement en fonction du niveau choisi, ce qui aura pour conséquence de placer sur la route une circulation plus dense (avec des réactions d’automobilistes très agréables comme se rabattre sur votre file alors que vous déboulez derrière a plus de 300 kilomètres/heure par exemple) et des flics un peu plus collants qu’a l’accoutumée.
Les voitures sont donc équipées de détecteurs de radar, gadjet complètement inutile puisque si vous passez devant la police suffisamment vite, ils n’auront aucune chance de vous rattraper.
Dans le cas contraire, plusieurs amendes vous feront perdre vos maigres crédits (au nombre de 4) et vous n’aurez pas la chance de pouvoir finir les circuits en totalité.
Trois vues sont proposées pour disputer les courses :
-vue intérieure, vue rapprochée et vue éloignée.
Seule la vue intérieure est jouable (les vues externes demandent trop de calcul a la pauvre 3do et transforment une course de bolides en sprint de péniches dans de la mélasse).
En effet l’écran animé ne se résumant qu’a la vue du pare brise améliore considérablement la vitesse du jeu ! de plus les collisions sont beaucoup plus précises qu’en vue externe, ou il arrive parfois qu’on se retrouve dans le décor alors qu’on a frôlé une voiture sans la percuter.
Par contre il est assez énervant d’avoir a subir un changement de vue intempestif au cours d’une collision avec un autre véhicule ou en cas de sortie de route, vue se mettant automatiquement en position éloignée, probablement pour admirer l’accident mais idéal pour déconcentrer le joueur.
Concernant les replays de courses, le choix est très vaste pour admirer vos exploits sous tous les angles : image par image, vue hélico, vue d’une voiture imaginaire nous poursuivant, vue latérale, vue « high-light real » qui nous refait voir les meilleurs moments de la course etc…
DUREE DE VIE :
Très courte malheureusement… trois malheureux circuits divisés en trois segments, il ne faudra qu’une demi journée pour en venir a bout. L’adversaire n’étant pas bien véloce, je vous conseille dés le départ de vous handicaper en prenant une voiture aux performances moindres que celle que vous lui choisirez. C’est le seul moyen de mettre un peu de piment dans la course et ne pas avoir l’impression de courir contre Gilbert Montagné.
BANDE SON :
Correcte. Pas de bruits d’ambiance, on n’entend que les crissements de pneus, la sirène de la police et les bruits des moteurs (réalistes mais pas assez « rageurs » a mon goût). les bruits de collisions sont par contre un peu étranges, et pas très réalistes, les voitures sonnent « creux », un peu comme si on entrechoquait deux canettes vides.
Les musiques quand a elles sont tout ce qu’il y a de plus banal…
On peux choisir également le son en dolby surround ou mono avant chaque départ de course.
CONCLUSION :
Les puristes de l’arcade feront la tronche devant l’animation trop lente mais need for speed est plus a prendre comme une simulation qu’une course de barges comme road rash, la beauté des decors et la qualité des FMV nous font oublier ce petit défaut.
Plus de circuits auraient été également bienvenus, erreur corrigée sur la version playstation.
4 SUPPOS
VIDEO DU JEU:
https://www.youtube.com/watch?v=NFeWjpjbtyU
https://www.youtube.com/watch?v=8pmVx977z4Q
https://www.youtube.com/watch?v=RnyfZO6E9Ng
Dernière édition par grand_barbare le Jeu 3 Avr 2008 - 8:23, édité 1 fois
grand_barbare- Interne
- Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
Et oui c'est sur 3DO que cette série a fait ses premiers pas.
J'y ai passé pas mal d'heures à l'époque, mais moins quand même que sur Road-Rash qui était beaucoup plus rapide (c'était le gros défaut de ce premier NFS sur 3DO, sa lenteur).
Sinon Grand-Barbare, je ne sais pas si tu étais au courant de cette manip à faire au pad, qui te permettait d'enlever l'affichage du tableau de bord en vue intérieur, ce qui te permettait en allégant l'affichage, de gagner quelques frames non négligeables et ainsi rendre le jeu plus rapide.
J'y ai passé pas mal d'heures à l'époque, mais moins quand même que sur Road-Rash qui était beaucoup plus rapide (c'était le gros défaut de ce premier NFS sur 3DO, sa lenteur).
Sinon Grand-Barbare, je ne sais pas si tu étais au courant de cette manip à faire au pad, qui te permettait d'enlever l'affichage du tableau de bord en vue intérieur, ce qui te permettait en allégant l'affichage, de gagner quelques frames non négligeables et ainsi rendre le jeu plus rapide.
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
Je n'ai jamais accroché à la série des NFS ( je suis en ce moment sur NFS UnderGround 2 ). J'ai NFS 3 : Hot Poursuit et NFS : Conduite en état de liberté, je ne supportais pas la maniabilité des voitures ( surtout pour le "conduite en état de liberté", il parait que c'est le moins bien réussi de la série ). Pour l'aspect tunig, il a permis de diversifier le style de jeu avec de nouveaux défis et l'aspect tuning ( à ce sujet, je tiens à préciser la définition du "Jacky". Un Jacky est un conducteur du dimanche se prenant pour un pilote et transformant le veau de son beau-frère en voiture de course en utilisant des accessoires sans réel utilité compte tenu de la puissance du moteur, le Jacky a souvent des goûts douteux et aime par dessus tout les ailerons stylés comme une étagère Ikéa et les jantes chromées... Le VRAI Tuning est franchement de bon goût à la limite de l'art ( vu la peinture de certaines carrosseries ), NFS a utilisé la trilogie Fast and Furious pour promouvoir les épisodes Underground, Underground 2 et Carbon...
Beau test cela dit
Beau test cela dit
Invité- Invité
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
Tu m'avais parlé du jeu lors d'un précédent test 3DO, GB. Alors voilà comment est née la série !
Jayetbobfr- Docteur *
- Nombre de messages : 2904
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Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
je crois que c'etait a faire avec la manette 2 (si mes souvenirs sont bons) un truc du style L plus un ou deux autres boutons, je dois avoir ça inscrit quelque part dans un grimoire.La Taupe a écrit:
Sinon Grand-Barbare, je ne sais pas si tu étais au courant de cette manip à faire au pad, qui te permettait d'enlever l'affichage du tableau de bord en vue intérieur, ce qui te permettait en allégant l'affichage, de gagner quelques frames non négligeables et ainsi rendre le jeu plus rapide.
grand_barbare- Interne
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Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
je crois que mon préféré reste le 1er (sur playstation et pas sur 3do et oui les gars, plus de circuits, plus de vitesse...)STUNTMAN a écrit:Je n'ai jamais accroché à la série des NFS ( je suis en ce moment sur NFS UnderGround 2 ). J'ai NFS 3 : Hot Poursuit et NFS : Conduite en état de liberté, je ne supportais pas la maniabilité des voitures ( surtout pour le "conduite en état de liberté", il parait que c'est le moins bien réussi de la série ). Pour l'aspect tunig, il a permis de diversifier le style de jeu avec de nouveaux défis et l'aspect tuning ( à ce sujet, je tiens à préciser la définition du "Jacky". Un Jacky est un conducteur du dimanche se prenant pour un pilote et transformant le veau de son beau-frère en voiture de course en utilisant des accessoires sans réel utilité compte tenu de la puissance du moteur, le Jacky a souvent des goûts douteux et aime par dessus tout les ailerons stylés comme une étagère Ikéa et les jantes chromées... Le VRAI Tuning est franchement de bon goût à la limite de l'art ( vu la peinture de certaines carrosseries ), NFS a utilisé la trilogie Fast and Furious pour promouvoir les épisodes Underground, Underground 2 et Carbon...
Beau test cela dit
je m'excuse au nom de tous ceux qui portent le prénom jacky et qui n'ont pas une voiture bariolée avec moumoute sur le volant et sur le slip.
mon intro décapante s'adresse surtout a la catégorie supermarché qui frise le ridicule, quand on n'a pas de quoi faire un truc joli, je pense qu'il faut s'abstenir plutot que de coller de travers des fausses aérations sur le capot d'une R12. pour les autres il est vrai que les transformations de caisses sont parfois spectaculaires et les peintures de toute beauté, même si ce genre vehicules me laisse froid.
grand_barbare- Interne
- Nombre de messages : 6346
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Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
Que de souvenirs avec ce jeu...
j'étais sur le cul lorsque je l'ai vu pour la premiere fois !
surtout qu'à cette époque je jouais encore sur mon Amiga !!
Merci GB pour ce trés bon test ! :thumright:
j'étais sur le cul lorsque je l'ai vu pour la premiere fois !
surtout qu'à cette époque je jouais encore sur mon Amiga !!
Merci GB pour ce trés bon test ! :thumright:
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
merci!
même a l'epoque j'ai fait abstraction de la vitesse poussive, ce jeu m'avait impressionné.
même a l'epoque j'ai fait abstraction de la vitesse poussive, ce jeu m'avait impressionné.
grand_barbare- Interne
- Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
Très bon test mais c'est marrant ça, tu préfères la version PS1 alors que moi ça a toujours été la version 3do qui me laissait sans voix (à l'époque)
Les graphismes et vidéos ne seraient pas meilleur sur la 3DO? Il y avait un truc comme ça mais je ne me souviens pas précisément lequel. D'ailleur chaque fois que je remets mon CD édition play1, j'ai cette idée qui me revient...la 3DO c'était mieux Mis à part le nombre de circuits bien entendu...
Sinon la série NFS étaient vraiment sympa tant qu'elle se limitait a être la suite des test drive, voir jusqu'à Porsche Challenge...après tout ce qui est undergroung et tuning ça me donne des boutons, ou alors il faut changer le nom.
Les graphismes et vidéos ne seraient pas meilleur sur la 3DO? Il y avait un truc comme ça mais je ne me souviens pas précisément lequel. D'ailleur chaque fois que je remets mon CD édition play1, j'ai cette idée qui me revient...la 3DO c'était mieux Mis à part le nombre de circuits bien entendu...
Sinon la série NFS étaient vraiment sympa tant qu'elle se limitait a être la suite des test drive, voir jusqu'à Porsche Challenge...après tout ce qui est undergroung et tuning ça me donne des boutons, ou alors il faut changer le nom.
Invité- Invité
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
les graphismes et videos sont meilleurs sur 3do, mais la version est play est plus rapide et pas vraiment moins moche, quand on est habitué aux polygones made in sony.
j'ai decroché aussi a partir de porsche challenge.
j'ai decroché aussi a partir de porsche challenge.
grand_barbare- Interne
- Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
Re: test 3do THE NEED FOR SPEED (par grand barbare)
4 suppo$ de plus pour Grand barbare pour ce test !
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grand_barbare- Interne
- Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
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