Quel ordinateur avez vous le plus usé dans les années 80 ?
+139
Cyber-PAPY
oliver27
TotOOntHeMooN
JN2B
Calou
le basque
Fidoul
DRX1
gunarf
icarus
Evola
sebchoq
oOSphaXOo
shazz
ace76
AcidRain
Shadow-net
Shiddo
guilmoon
CPC6128
dav1974
patapouf
dvallet
yaou
Kristof
jack oneil
ZE NEO GEEK
vingazole
Tempus Fugit
Guillianseed
Torken
btk1972
Francklin29
traxdata007
wulf
CollecZone
65c02
sunseeker
falken
RePtiLe
Storm1981
Amy
Anarwax
Sbit
Lesarthois
nikolash
brutos
Fabf
benoit14
the_emperor
youki
bkill
barbarian_bros
magickech
zapposh
rastlin
Snafu
Vortex
utopiane
hlpowa
Elesias
chat-toon
fzu2801
atlantis #
pocahontos
ralflo34
oleglenorvegien
blueblack
MikeeMike_2008
erikrom2
beeAware
lejoker
Abraxas76
RetrOnline
KodeIn
akinos
fab2053
coxitomane
philippeimac
kiche
lecks
MimiZ
Duke
Chrysaor
f²
iwillbeback
Sploufy
geronimo08
stephane
MacDeath
razzmoket
Supercorso
meilleuir
arthur
oiseau de proie
ryosaeba
Lequintal
gregos17
Guntz
darcmorcel
karbone
paulo
C!d
Zika
Merlin
killamax
mpatard
Kris
Fredyball
montansan
môa
Philou
shubibiman
IRIOS
perfectneo
Maestro
keneda'
ted17
Clinteeswoud
Chat-Minou
tikoya
Ricco59_59
ced101
johnl bickel
starblade
DoubleMG
papychico
sir thierry
booba26
ky
usebu
Fruity Frank
jf
pacman
golgoth27
StaxX
chiss
Fabu
drfloyd
143 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Quel ordinateur avez vous le plus utilisé dans les années 80 ?
Re: Quel ordinateur avez vous le plus usé dans les années 80 ?
Et on se rend compte du bide absolu du C64 en France dans les années 80.... d'autant plus incroyable que c'etait de tres loin la meilleure machine
Je pense que la raison principale est le fait que Commodore n'avait pas de filiale en France.drfloyd a écrit:Et on se rend compte du bide absolu du C64 en France dans les années 80.... d'autant plus incroyable que c'etait de tres loin la meilleure machine
L'importateur a sans doute trop gonflé les prix (Procep ?) mais il devait aussi être la dernière roue du carrosse pour recevoir le nb de machines voulu.
Le coût des modifs hard pour notre marché était aussi un frein, il me semble que c'est eux qui devaient s'en occuper !
Sans compter que la puissance marketing n'était pas là et sans un gros derrière, c'était difficile d'imposer une machine aux distributeurs dans cette jungle.
Il y a aussi le fait qu'Atari a récupéré tout ce beau monde quand Tramiel a racheté la firme de Sunnyvale.
Atari France c'était eux !
Ce fût d'ailleurs un coup fatal porté à la marque C= en France, le temps de constituer une vraie filiale et c'était déjà foutu pour relancer les C64 mais aussi l'Amiga.
D'ailleurs on peut considérer que l'Amiga a fait aussi un bide chez nous comparativement aux autres pays européens que sont le RU, l'Allemagne, l'Italie, etc...
oiseau de proie- Guéri miraculeux
drfloyd a écrit:un seul vote pour le MSX alors que c'etait le support ideal du Gamopat avec ses jeux cartouche japonais... vraiment dommage le semi-echec de ce support.
Le prix, mais surtout le manque total de pub ( devrait-on dire abysse intersidéral ! ) Les jeux japonais alors que la culture japonaise était totalement inexistante...
Invité- Invité
Le Atmos de Oric. A donf. Quand je butait sur un os en LM, la réponse me réveillait en pleine nuit.Il fallait que je me lève pour programmer.
Bon j'arrète. Je risque de devenir un patient à étudier...
D ailleurs le matin je palpe toujours les murs de ma chambre pour être sur qu'ils ne sont pas molletonés.
Bon j'arrète. Je risque de devenir un patient à étudier...
D ailleurs le matin je palpe toujours les murs de ma chambre pour être sur qu'ils ne sont pas molletonés.
Invité- Invité
yeaaaaaah le CPC DOMINE !!
C'est bien la première fois d'ailleurs ..
C'est bien la première fois d'ailleurs ..
Invité- Invité
moi j'ai voté msx a cause des cartouche konami , que je collectionne tellement elle m on marqués
reste que j'ai eu en suite et avec beaucoup de plaisir le c64 , le st l'amiga
je me suis eclaté avec tous sans preference car ils avait tous des qualité a leurs sorties respective
reste que j'ai eu en suite et avec beaucoup de plaisir le c64 , le st l'amiga
je me suis eclaté avec tous sans preference car ils avait tous des qualité a leurs sorties respective
le mig en 3 ans, il a eut plus d'heures de vol que l'amstrad (en 5 ans) et le c64 (en 8 ans) réunis !
un deluxe paint et soud tracker tu y passes plus de temps qu'un ocp
pas terrible le sondage pour le st n'est-ce pas doc :lol: (suffit pas d'en avoir un faut l'utiliser aussi !!!!!)
un deluxe paint et soud tracker tu y passes plus de temps qu'un ocp
pas terrible le sondage pour le st n'est-ce pas doc :lol: (suffit pas d'en avoir un faut l'utiliser aussi !!!!!)
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
800XL pour moi, le ST est arrivé bien plus tard, début 90 c'était le MO6
blueblack- Patient incurable
on est 170 a avoir voté
je trouve que cela fait un bel appercu des membres qui frequente le forum
que ceux qui n'on pas voté face un effort et arrivé a 200
le doc pourra nous pondre un sujet en une
mais remarquons que ce premier resultat reflete la realité du marché que nous avons cotoyés
ainsi que le niveau de vente des machines respective
je trouve que cela fait un bel appercu des membres qui frequente le forum
que ceux qui n'on pas voté face un effort et arrivé a 200
le doc pourra nous pondre un sujet en une
mais remarquons que ce premier resultat reflete la realité du marché que nous avons cotoyés
ainsi que le niveau de vente des machines respective
J'peux pas voter, je suis né en 88 !
Invité- Invité
moi c'était le MO5 avec un shoot dont j'aimerai bien retrouver le nom :
on sort du vaisseau mère (qui nous recharge essence je croie), on attaque le niveau et après le vaisseau mère nous reprend.
Par contre je sais plus si j'y ai joué à 3 ans ou 4 ans donc c'était dans 1 année 80 plutôt ^^
on sort du vaisseau mère (qui nous recharge essence je croie), on attaque le niveau et après le vaisseau mère nous reprend.
Par contre je sais plus si j'y ai joué à 3 ans ou 4 ans donc c'était dans 1 année 80 plutôt ^^
oleglenorvegien- Guéri miraculeux
Amstrad CPC mes premiers souvenirs inoubliables des jeux vidéos :)
TO8 pour moi à la maison (je viens de le récupérer chez mes vieux du coup!), et MO5 à l'école avec les profs qui y captaient pas grand chose une fois que ça merdait!! Avec la magie du crayon optique en plus!
Ensuite il y a eu le Goupil au collège ! Je sais pas qui fabriquait ça...En tout cas, c'était impressionnant ces quelques lignes de programmes qui faisait tracer des lignes justement à un robot!! De la haute technologie pour l'époque!!
Ensuite il y a eu le Goupil au collège ! Je sais pas qui fabriquait ça...En tout cas, c'était impressionnant ces quelques lignes de programmes qui faisait tracer des lignes justement à un robot!! De la haute technologie pour l'époque!!
pocahontos- Patient contaminé
Amstrad CPC of course. Et le bon vieux 464 à K7, ha que c'était long à charger...
atlantis #- Patient en incubation
le cbm 64 pour les jeux,et l'oric atmos pour la programmation
Invité- Invité
Amstrad
Bonjour ,
J'ai commencé sur Amstrad,MSX2 puis AMIGAAAAAAAAAAAAAAAAA
Ah j'aime l'AMIGA :-)
J'ai commencé sur Amstrad,MSX2 puis AMIGAAAAAAAAAAAAAAAAA
Ah j'aime l'AMIGA :-)
Invité- Invité
Amstrad CPC of course ...
Sinon pour les différences de succés n'oublions pas le coté légèrement mensonger des spécifications techniques de nos 8 bits:
En 1985 (86?) sur la Redoute on voyait:
CPC 464: 64 ko (ok) 640*200 en 16 couleurs --en fait 160*200*16 ou 320*200*4 ou 640*200 * 2
C64 : 64 ko (ok) 320*200 en 16 couleurs --(ha oui ??? c'était pas plutôt 160*200*16 avec des
sprites mono 320*200)
ZX Spectrum :48 ko(ok) 256*192 en 16 couleurs --ouais mais les contraintes et le color clash ...
donc à onze ans je rêvait du CPC 464 c'était le meilleur et à la Redoute il s'y connaissait c'est chez eux que j'avais pris mon ZX81 ... sur lequel j'avais tapé tant de listing 1ko ... (jamais eu l'extension 16 ko ... rupture de stock)
Sinon pour les différences de succés n'oublions pas le coté légèrement mensonger des spécifications techniques de nos 8 bits:
En 1985 (86?) sur la Redoute on voyait:
CPC 464: 64 ko (ok) 640*200 en 16 couleurs --en fait 160*200*16 ou 320*200*4 ou 640*200 * 2
C64 : 64 ko (ok) 320*200 en 16 couleurs --(ha oui ??? c'était pas plutôt 160*200*16 avec des
sprites mono 320*200)
ZX Spectrum :48 ko(ok) 256*192 en 16 couleurs --ouais mais les contraintes et le color clash ...
donc à onze ans je rêvait du CPC 464 c'était le meilleur et à la Redoute il s'y connaissait c'est chez eux que j'avais pris mon ZX81 ... sur lequel j'avais tapé tant de listing 1ko ... (jamais eu l'extension 16 ko ... rupture de stock)
fzu2801- Patient contaminé
au retro game alpes de grenoble en avril j'ai pu tester arkanoid sur cpc , machine inconnu pour moi qui avait un msx
excellent , cet ordi avait des qualité quand meme ( tant qu il n'y avait pas de scooling )
excellent , cet ordi avait des qualité quand meme ( tant qu il n'y avait pas de scooling )
Ordinateur le plus utilise en 1983/84 un Oric 1 achete d'ocassion .
Je suis passer ensuite sur l'Oric Atmos de 1984 a fin 1986 ,nombreux programmes Hebdogiciels tapez dessus .
Ensuite fin 1986 un MSX Canon V20 pas beaucoup de jeux essayer dessus puis comme beaucoup achat d'un CPC 6128 .
Sur le CPC pas mal de programmes basic taper dessus plus mon courrier sous tasword ,jusqu'a mars 1992 .
Mars 92 achat d'un PC 386 SX ,entre temps un Atari ST pour jouer et en mi 1989 un Amiga 500 .
J'ai donc use un Oric et un CPC ,inversement mes problemes materiel ont ete un lecteur de disquette de ST et un disque dur de PC echange car sous garantie .
Pour le jeux j'ai pas mal use le ST ,surtout sont lecteur de disquette et quelques manettes usees entre Atari ST et CPC .
Je suis passer ensuite sur l'Oric Atmos de 1984 a fin 1986 ,nombreux programmes Hebdogiciels tapez dessus .
Ensuite fin 1986 un MSX Canon V20 pas beaucoup de jeux essayer dessus puis comme beaucoup achat d'un CPC 6128 .
Sur le CPC pas mal de programmes basic taper dessus plus mon courrier sous tasword ,jusqu'a mars 1992 .
Mars 92 achat d'un PC 386 SX ,entre temps un Atari ST pour jouer et en mi 1989 un Amiga 500 .
J'ai donc use un Oric et un CPC ,inversement mes problemes materiel ont ete un lecteur de disquette de ST et un disque dur de PC echange car sous garantie .
Pour le jeux j'ai pas mal use le ST ,surtout sont lecteur de disquette et quelques manettes usees entre Atari ST et CPC .
chat-toon- Patient contaminé
J'ai commencé sur Oric, avec des milliards de lignes tapées depuis les Hebdogiciels.
Utilisation intense certes, mais je crois avoir le plus bidouillé sur mon CPC 6128.
Sur Atari ST, j'ai plus joué.
Utilisation intense certes, mais je crois avoir le plus bidouillé sur mon CPC 6128.
Sur Atari ST, j'ai plus joué.
Elesias- Guéri miraculeux
Perso j'ai commencé sur un ZX81 (d'ailleurs pas dans la liste).
Des lignes et des lignes de code sur cette petite boite magique.
En y repensant je me rappelle les crises de nerf lorsque la carte mémoire faisait des siennes.
Pour la partie jeux je pense avoir passé le plus de temps sur mon cpc 6128
Des lignes et des lignes de code sur cette petite boite magique.
En y repensant je me rappelle les crises de nerf lorsque la carte mémoire faisait des siennes.
Pour la partie jeux je pense avoir passé le plus de temps sur mon cpc 6128
hlpowa- Patient en incubation
Rho bah je viens sur ce topic parce que justement je recherchais le nom de la machine ayant fait tourner les premiers jeux de mon enfance... Je n'etais jamais remontée avant les consoles de salon (SMS/Nes) et là BOOM, 25ans dans la tête en retrouvant le nom d'AMSTRAD CPC !!! Je veux me refaire un emul de Bumpy!!! je VEUX!!!
utopiane- Patient en incubation
Mon CPC a bien ramassé
Vortex- Interne
Au sens littéral, mon Thomson MO5. Usé oui car ce son oppressant lors des chargements records (l'ancêtre de la neo cd ? ^^). Ses joysticks capricieux et ses jeux durs a trouver parmi le déluge amstrad et consors a l'époque. Mais de superbes moments videoludiques :) et puis cette signature de Platini sur le clavier ...(soupir)...
Snafu- Patient incurable
j'adore le resultat du vote ... tlm se branlait sur st/amiga dans les années 80 alors que la plupart n'etaient meme pas né ... pfff ...
PS. et que st amiga, c'etait mi 80 voire 87/88/89 pour l'apogée ... bande de mythos ...
PS. et que st amiga, c'etait mi 80 voire 87/88/89 pour l'apogée ... bande de mythos ...
Dernière édition par BigB le Dim 13 Nov 2011 - 9:56, édité 1 fois
Invité- Invité
cpc 6128 . Après je suis passé aux consoles et un peu pc
rastlin- Infirmier
BigB a écrit:j'adore le resultat du vote ... tlm se branlait sur st/amiga dans les années 80 alors que la plupart n'etaient meme pas né ... pfff ...
post etrangement con de la part d un pilier ??? je m'interoge
Récent ici. Mais ceci ne m'empêche pas non plus de m'interroger sur la teneur de ce post, pilier ou pas.
Snafu- Patient incurable
On confine BigB qq jours ?
Toujours est il que le resultat de ce sondage est clair : l'Amstrad CPC à bouffé tout le marché dans les années 80... hélas.....
Toujours est il que le resultat de ce sondage est clair : l'Amstrad CPC à bouffé tout le marché dans les années 80... hélas.....
Je me demande ce qui a tellement fait vendre le CPC en France. Dans les pays limitrophes il y avait parfois jusqu'à 10 C64 pour un CPC, ou 2 Spectrums pour un CPC, alors d'où vient cette différence?
Uniquement une histoire de marketing? Ou parce que Schneider y avait mis sa signature, ce qui n'était pas le cas "à l'étranger"? Hmmm.
Uniquement une histoire de marketing? Ou parce que Schneider y avait mis sa signature, ce qui n'était pas le cas "à l'étranger"? Hmmm.
zapposh- Patient contaminé
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11