[TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
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[TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
The Last Ninja 2 : Back with a Vengeance
Editeur : System 3
Date de sortie : 1988
Support : Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, PC, ZX-Spectrum, Commodore 64, Nes (US)
The Last Ninja, l’un des plus gros succès sur Commodore 64 est le premier d’une série de jeux action/aventure mémorable, adaptée sur les nombreux supports de l’époque. L’un d’eux sort véritablement du lot, il s’agit de Last Ninja 2, Tilt d’or du meilleur jeu d’action/aventure en 1989.
Vous voici plongé dans la légende d’Armakuni, le seul survivant du clan Ninjutsu, qui a vaincu le shogun Kunitoki. Après avoir combattu au XIIème siècle dans le premier opus, notre ninja se retrouve dans la cité de New York, en quête d’un énième combat contre son ennemi de toujours. Ok, on dira rien sur ce voyage dans le temps peu crédible…
On commence donc le jeu dans Central Park, et le premier objectif du ninja est de trouver des armes. En effet, des gros baraqués vous attendent à chaque coin du parc, et pour les mettre hors d’état de nuire, il vaut mieux leur balancer des shurikens, leur taper dessus à coups de bâton ou de nunchakus, que se bagarrer à mains nues. Ensuite les énigmes commencent…
Le parc n’est pas un endroit tranquille, les gros malabars rodent…
Il va falloir en résoudre plusieurs pour sortir du parc, se balader dans les rues de New York, traverser les égouts et rejoindre Kunitoki en haut d’un building. Il vaut mieux donc explorer dans le détail les lieux traversés pour ne passer à côté d’aucun objet indispensable pour poursuivre sa quête. Le petit plus du jeu est que tout objet important clignote deux secondes lorsqu’on arrive sur l’écran.
En effet, chaque niveau est découpé en plusieurs écrans fixes de jeu, sans scrolling, en 3D isométrique, avec des chemins prédéfinis pour l’exploration des lieux. Malgré cette linéarité, chaque écran fourmille de détails et crée ainsi un environnement fin et coloré, la version C64 étant la plus agréable graphiquement. Comme si cela ne suffisait pas, l’animation des personnages est elle aussi plutôt réussie pour l’époque.
Même un ninja ne doit pas oublier de toujours regarder avant de traverser !
Au niveau du gameplay, celui-ci consiste à combattre, explorer et résoudre des énigmes. Assez simple. Mais ça se complique pour les contrôles. Avec un seul bouton, Commodore oblige, il a fallu que System 3 se creuse les neurones. L’idée est donc d’associer le bouton aux directions du joystick pour pouvoir ramasser les objets, sauter, ou marteler les ennemis à coups de bâtons dans les genoux. Le clavier est également utilisé pour sélectionner les objets, les armes, ou tout simplement, se suicider ! Ne vous inquiétez pas, la mort ne vous emmène pas bien loin, juste au début du niveau en cours…
Un vrai ninja a le sens de l’équilibre
Le concept du jeu, à la base intéressant, se dénature complètement avec une maniabilité tout simplement foireuse. Vu que tout dépend de l’orientation du joystick, on se retrouve souvent dans les situations les plus désespérantes : quand on veut frapper l’ennemi, Armakuni se baisse comme pour prendre un objet au sol ; quand on veut sauter, il utilise l’arme sélectionnée, diminuant ainsi les réserves de shuriken (arghhhh). N’importe qui s’y arracherait les cheveux.
Ou alors, on est en train de batailler fermement avec un policier, on a beau le taper, sa barre de vie ne diminue pas… Et oui, pas assez près ou 1mm trop à gauche. Pour ramasser les objets, c’est la même histoire. On est là, à se baisser toutes les cinq secondes dans l’espoir de ramasser ces fichus items… Rigolez, rigolez, mais vous verrez quand vous serez devant l’épée dans l’armurerie du niveau 2, vous rirez moins ! Le pire étant je crois la barque à décrocher de son embarcadère : de un, il faut un sacré entraînement pour réussir le saut y amenant ; de deux, une fois sur cette île, j’ai mis la plupart du temps 10 minutes pour pousser la barque ! Bref, de quoi jeter le Commodore par la fenêtre…
La fameuse armurerie du niveau 2, bien gardée…
Ceci explique en partie pourquoi le jeu est réputé si difficile. La quête des objets est parfois aussi laborieuse, mais on ne va pas s’en plaindre, cela fait marcher les neurones. Mais surtout, depuis ce second opus, les ennemis reprennent des forces une fois mis minables. Et ils se relèvent ! Si au premier niveau, il suffit de les rebattre une fois, deux fois seront nécessaires au deuxième niveau, etc… Jusqu’au dernier tableau, où les combattants se régénèrent à l’infini !
Enfin, les musiques sont de bonne facture, assez rythmées, tendance électro. Ce qui peut en dérouter certains (moi la première) est l’absence totale de bruitages, les trois voix du SID étant entièrement consacrées à la musique. Certains regretteront cependant les mélodies à tendances orientales du premier opus.
En résumé, un jeu d’aventure long, difficile et tout simplement beau ! Voire meilleur que le premier du nom. Un véritable carton à l’époque avec plusieurs millions d’exemplaires vendus… Si vous passez outre la maniabilité très rigide de Last Ninja 2, ce jeu mérite que l’on s’y intéresse. Pour cette raison je lui retire 1 suppo.
SUPPOS : 5/6
Editeur : System 3
Date de sortie : 1988
Support : Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, PC, ZX-Spectrum, Commodore 64, Nes (US)
The Last Ninja, l’un des plus gros succès sur Commodore 64 est le premier d’une série de jeux action/aventure mémorable, adaptée sur les nombreux supports de l’époque. L’un d’eux sort véritablement du lot, il s’agit de Last Ninja 2, Tilt d’or du meilleur jeu d’action/aventure en 1989.
Vous voici plongé dans la légende d’Armakuni, le seul survivant du clan Ninjutsu, qui a vaincu le shogun Kunitoki. Après avoir combattu au XIIème siècle dans le premier opus, notre ninja se retrouve dans la cité de New York, en quête d’un énième combat contre son ennemi de toujours. Ok, on dira rien sur ce voyage dans le temps peu crédible…
On commence donc le jeu dans Central Park, et le premier objectif du ninja est de trouver des armes. En effet, des gros baraqués vous attendent à chaque coin du parc, et pour les mettre hors d’état de nuire, il vaut mieux leur balancer des shurikens, leur taper dessus à coups de bâton ou de nunchakus, que se bagarrer à mains nues. Ensuite les énigmes commencent…
Le parc n’est pas un endroit tranquille, les gros malabars rodent…
Il va falloir en résoudre plusieurs pour sortir du parc, se balader dans les rues de New York, traverser les égouts et rejoindre Kunitoki en haut d’un building. Il vaut mieux donc explorer dans le détail les lieux traversés pour ne passer à côté d’aucun objet indispensable pour poursuivre sa quête. Le petit plus du jeu est que tout objet important clignote deux secondes lorsqu’on arrive sur l’écran.
En effet, chaque niveau est découpé en plusieurs écrans fixes de jeu, sans scrolling, en 3D isométrique, avec des chemins prédéfinis pour l’exploration des lieux. Malgré cette linéarité, chaque écran fourmille de détails et crée ainsi un environnement fin et coloré, la version C64 étant la plus agréable graphiquement. Comme si cela ne suffisait pas, l’animation des personnages est elle aussi plutôt réussie pour l’époque.
Même un ninja ne doit pas oublier de toujours regarder avant de traverser !
Au niveau du gameplay, celui-ci consiste à combattre, explorer et résoudre des énigmes. Assez simple. Mais ça se complique pour les contrôles. Avec un seul bouton, Commodore oblige, il a fallu que System 3 se creuse les neurones. L’idée est donc d’associer le bouton aux directions du joystick pour pouvoir ramasser les objets, sauter, ou marteler les ennemis à coups de bâtons dans les genoux. Le clavier est également utilisé pour sélectionner les objets, les armes, ou tout simplement, se suicider ! Ne vous inquiétez pas, la mort ne vous emmène pas bien loin, juste au début du niveau en cours…
Un vrai ninja a le sens de l’équilibre
Le concept du jeu, à la base intéressant, se dénature complètement avec une maniabilité tout simplement foireuse. Vu que tout dépend de l’orientation du joystick, on se retrouve souvent dans les situations les plus désespérantes : quand on veut frapper l’ennemi, Armakuni se baisse comme pour prendre un objet au sol ; quand on veut sauter, il utilise l’arme sélectionnée, diminuant ainsi les réserves de shuriken (arghhhh). N’importe qui s’y arracherait les cheveux.
Ou alors, on est en train de batailler fermement avec un policier, on a beau le taper, sa barre de vie ne diminue pas… Et oui, pas assez près ou 1mm trop à gauche. Pour ramasser les objets, c’est la même histoire. On est là, à se baisser toutes les cinq secondes dans l’espoir de ramasser ces fichus items… Rigolez, rigolez, mais vous verrez quand vous serez devant l’épée dans l’armurerie du niveau 2, vous rirez moins ! Le pire étant je crois la barque à décrocher de son embarcadère : de un, il faut un sacré entraînement pour réussir le saut y amenant ; de deux, une fois sur cette île, j’ai mis la plupart du temps 10 minutes pour pousser la barque ! Bref, de quoi jeter le Commodore par la fenêtre…
La fameuse armurerie du niveau 2, bien gardée…
Ceci explique en partie pourquoi le jeu est réputé si difficile. La quête des objets est parfois aussi laborieuse, mais on ne va pas s’en plaindre, cela fait marcher les neurones. Mais surtout, depuis ce second opus, les ennemis reprennent des forces une fois mis minables. Et ils se relèvent ! Si au premier niveau, il suffit de les rebattre une fois, deux fois seront nécessaires au deuxième niveau, etc… Jusqu’au dernier tableau, où les combattants se régénèrent à l’infini !
Enfin, les musiques sont de bonne facture, assez rythmées, tendance électro. Ce qui peut en dérouter certains (moi la première) est l’absence totale de bruitages, les trois voix du SID étant entièrement consacrées à la musique. Certains regretteront cependant les mélodies à tendances orientales du premier opus.
En résumé, un jeu d’aventure long, difficile et tout simplement beau ! Voire meilleur que le premier du nom. Un véritable carton à l’époque avec plusieurs millions d’exemplaires vendus… Si vous passez outre la maniabilité très rigide de Last Ninja 2, ce jeu mérite que l’on s’y intéresse. Pour cette raison je lui retire 1 suppo.
SUPPOS : 5/6
Dernière édition par elodiebo le Sam 17 Mai 2008 - 16:13, édité 1 fois
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
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Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
je n'ai jamais joué a LAST NINJA 2 a l'epoque : et là je regrette !
Des grsphismes détaillés et variés comme on en voyait rarement à l'epoque sur micro 8 bit ! :thumright:
Des grsphismes détaillés et variés comme on en voyait rarement à l'epoque sur micro 8 bit ! :thumright:
_______________________________________________________
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
Joli test Elo :thumright:
yoann91- Patient incurable
- Nombre de messages : 1003
Age : 31
Localisation : Les Ulis (91)
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
Un test de jeu sur micro 8-bit !
tu me donnes envie de resortir mon c64! arf, et puis non...
Merci Elo pour cet excellent test, j'en redemande !
tu me donnes envie de resortir mon c64! arf, et puis non...
Merci Elo pour cet excellent test, j'en redemande !
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
StaxX a écrit:Un test de jeu sur micro 8-bit !
tu me donnes envie de resortir mon c64! arf, et puis non...
Je me suis vraiment régalée avec ce jeu. Tu l'as sur c64 et pas sur Atari ST ?
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
AAAHHH !!! De la micro !elodiebo a écrit:StaxX a écrit:Un test de jeu sur micro 8-bit !
tu me donnes envie de resortir mon c64! arf, et puis non...
Je me suis vraiment régalée avec ce jeu. Tu l'as sur c64 et pas sur Atari ST ?
Peu importe en fait, je me demande ce que cela a pu donner sur NES..., la 3D isométrique, c'est toujours difficile à manier !
Jayetbobfr- Docteur *
- Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
Je viens de regarder et...j'ai pas ce jeu, que ce soit sur C64 ou ST !!elodiebo a écrit:StaxX a écrit:Un test de jeu sur micro 8-bit !
tu me donnes envie de resortir mon c64! arf, et puis non...
Je me suis vraiment régalée avec ce jeu. Tu l'as sur c64 et pas sur Atari ST ?
j'étais persuadé de l'avoir sur C64
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
StaxX a écrit:Je viens de regarder et...j'ai pas ce jeu, que ce soit sur C64 ou ST !!
j'étais persuadé de l'avoir sur C64
Ah, c'est balot ça
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
trés bon test! et m**** j'ai pas de micro retro
grand_barbare- Interne
- Nombre de messages : 6346
Age : 52
Localisation : convalescence barbaresque
Date d'inscription : 10/06/2005
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
pas pour les barbares la finesse des Ninja.grand_barbare a écrit:trés bon test! et m**** j'ai pas de micro retro
Avec les controles de ce jeu tu n'aurais pas supporté le fait de ne pas pouvoir frapper un ennemie dans les règles de l'art et sans discution possible.
Un très bon moment avec de bons graphismes et quand même une grosse galère pour aller au bout, j'avoue
bon test, qui plus est sur C64
Invité- Invité
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
il est immonde sur CPC
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
leZone a écrit:il est immonde sur CPC
Et dire que je l'ai sur ce support... de toute façon je peux plus y jouer, le lecteur de disquette de mon CPC ma laché
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
C'est certainement la courroie... Une panne trés fréquente sur les CPC !elodiebo a écrit:leZone a écrit:il est immonde sur CPC
Et dire que je l'ai sur ce support... de toute façon je peux plus y jouer, le lecteur de disquette de mon CPC ma laché
C'est vraiment de la camelote ces ordis Englais
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
AnglaisStaxX a écrit:C'est vraiment de la camelote ces ordis Englais
Elo : ouvre un topic en chirurgie, je t'expliquerais où trouver une courroie et comment la changer
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
ho p.... la faute !leZone a écrit:AnglaisStaxX a écrit:C'est vraiment de la camelote ces ordis Englais
Elo : ouvre un topic en chirurgie, je t'expliquerais où trouver une courroie et comment la changer
ça c'est parceque j'écris souvent au US ou UK et que je mets toujours "ps: Sorry for my English"
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
leZone a écrit:AnglaisStaxX a écrit:C'est vraiment de la camelote ces ordis Englais
Elo : ouvre un topic en chirurgie, je t'expliquerais où trouver une courroie et comment la changer
Va falloir que je pense à le récupérer alors, il est dans un carton chez mes parents...
Merci bien, je vais créer le topic !
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Last Ninja 2 : Back with a Vengeance sur Commodore 64
J'aivais déja vu quelques screens de ce jeu et il m'avait l'air pas mal du tout. Apparament c'est le cas.
Belle découverte en tout cas :thumright:
Belle découverte en tout cas :thumright:
keneda'- Docteur *
- Nombre de messages : 7327
Age : 38
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008
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