L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
la grande époque du CPC c'est 1985-1987...
apres ca commençait vraiment à piquer face à l'ATARI ST
apres ca commençait vraiment à piquer face à l'ATARI ST
Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
drfloyd a écrit:la grande époque du CPC c'est 1985-1987...
apres ca commençait vraiment à piquer face à l'ATARI ST
Oui, en 87 pour moi le CPC , c'était déjà une machine retro.(tout comme le C64 d'ailleurs)
youki- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Pour les anciens comme nous c'est certain
Ca fait sourire aujourd'hui de repenser qu'en 1987 on considérait le CPC comme du retrogaming :)
(Après les jeunes qui ont 45 ans aujourd'hui, forcement étaient quand meme heureux d'avoir un CPC en 88-90)
Ca fait sourire aujourd'hui de repenser qu'en 1987 on considérait le CPC comme du retrogaming :)
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Sauf que c'était pas le cas vu que sa période commerciale était loin d'être terminée...youki a écrit:Oui, en 87 pour moi le CPC , c'était déjà une machine retro.(tout comme le C64 d'ailleurs)
Copper- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Je parle pour moi.... et pour beaucoup.... bien sur que l'epoque commerciale a continuée... je dirais meme que pour le tres grand public 1988 c'est le début ! Quand Amstrad a commencé à s'adresser aux familles et non plus aux geeks (avec son croco)
quand tu avais touché à l'ATARI ST en 86-87, revenir jouer à un jeu CPC c'etait totalement impossible... la notion de nostalgie retro n'existait vraiment pas à cette époque
quand tu avais touché à l'ATARI ST en 86-87, revenir jouer à un jeu CPC c'etait totalement impossible... la notion de nostalgie retro n'existait vraiment pas à cette époque
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
drfloyd a écrit:Je parle pour moi.... et pour beaucoup.... bien sur que l'epoque commerciale a continuée... je dirais meme que pour le tres grand public 1988 c'est le début ! Quand Amstrad a commencé à s'adresser aux familles et non plus aux geeks (avec son croco)
quand tu avais touché à l'ATARI ST en 86-87, revenir jouer à un jeu CPC c'etait totalement impossible... la notion de nostalgie retro n'existait vraiment pas à cette époque
Si moi je l'avais déjà la nostalgie retro. C'est l'époque ou j'ai commencé a collectionner les vieilles machines , ca a commencé par un Oric (en 86 ) puis un atari 800 XL ensuite un sharp MZ80K ..et puis ca a été l'engrenage, plein de monde me donner leur vielle machine ou me les vendait pour presque rien . le premier CPC que l'on m'a donné, c'etait en 1992 , un 464 (que j'avais offert a ma cousine comme machine d'initiation... ) , puis un an plus tard j'ai eu mon premier 664 .
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
La notion de retro et de période de commercialisation n'a rien à voir , ce n'est pas lié.Copper a écrit:Sauf que c'était pas le cas vu que sa période commerciale était loin d'être terminée...youki a écrit:Oui, en 87 pour moi le CPC , c'était déjà une machine retro.(tout comme le C64 d'ailleurs)
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Bel hommage.
J’ai voté hier au topic dédié ici justement.
Mon 1er micro, à 6ans, Amstrad CPC 6128.
Je l’ai gardé 2 ans environ et suis passé sur le 6128+ qui ajoutait le port cartouche qui se lançait aussi vite qu’avec un SSD et un pad !
.
C’était génial, tant de jeux, de souvenirs, et ce magazine Tilt
Ça m’a marqué à vie, je bosse dans l’IT maintenant !
J’ai ensuite été sur du 16 bits fin 91.
J’ai voté hier au topic dédié ici justement.
Mon 1er micro, à 6ans, Amstrad CPC 6128.
Je l’ai gardé 2 ans environ et suis passé sur le 6128+ qui ajoutait le port cartouche qui se lançait aussi vite qu’avec un SSD et un pad !
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C’était génial, tant de jeux, de souvenirs, et ce magazine Tilt
Ça m’a marqué à vie, je bosse dans l’IT maintenant !
J’ai ensuite été sur du 16 bits fin 91.
Romano- Patient contaminé
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Sorti du CPC et C64, la micro 8bit c'etait fini en 1987
meme en boutique neuf, je me souviens de MSX vendus 490FF !
l'Atari 800XL a terminé sa carrière a 990F fin 1985 je crois
Revendre son Spectrum, Oric, EXL100 ou TO7 en 1987 ca devenait compliqué.... fallait brader.
meme en boutique neuf, je me souviens de MSX vendus 490FF !
l'Atari 800XL a terminé sa carrière a 990F fin 1985 je crois
Revendre son Spectrum, Oric, EXL100 ou TO7 en 1987 ca devenait compliqué.... fallait brader.
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Ah l'amstrad, j'avais connu le 464 et son lecteur K7 chez un cousin de ma mère. Très lent, .... Puis j'avais découvert le 6128. Cela m'avait bien marqué. Puis j'ai eu un 6128+(pour ma sœur et moi)pour Noël 1990.J'étais déjà un retrogamer...
A que de souvenir cauldron, fruity Franck, bombjack, sorcery, bararian, commando, yie are Kung Fu, 5eme axe ....franchement que de bon souvenir...
A que de souvenir cauldron, fruity Franck, bombjack, sorcery, bararian, commando, yie are Kung Fu, 5eme axe ....franchement que de bon souvenir...
Manuhide94- Patient contaminé
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
drfloyd a écrit:Pour les anciens comme nous c'est certain
Ca fait sourire aujourd'hui de repenser qu'en 1987 on considérait le CPC comme du retrogaming :)
(Après les jeunes qui ont 45 ans aujourd'hui, forcement étaient quand meme heureux d'avoir un CPC en 88-90)
Ah ben en 88 y avait déjà des PC 32 bits avec des cartes VGA et ça coûtait encore plus cher qu'un Atari. Par contre les simulateurs de vol étaient fluides
Les CPC étaient dépassés, mais les 16 bits aussi, ça faisait illusion parce que les jeux continuaient à sortir d'abord dessus. Ça n'a pas duré longtemps.
cerberus- Patient en incubation
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
cerberus a écrit:drfloyd a écrit:Pour les anciens comme nous c'est certain
Ca fait sourire aujourd'hui de repenser qu'en 1987 on considérait le CPC comme du retrogaming :)
(Après les jeunes qui ont 45 ans aujourd'hui, forcement étaient quand meme heureux d'avoir un CPC en 88-90)
Ah ben en 88 y avait déjà des PC 32 bits avec des cartes VGA et ça coûtait encore plus cher qu'un Atari. Par contre les simulateurs de vol étaient fluides
Les CPC étaient dépassés, mais les 16 bits aussi, ça faisait illusion parce que les jeux continuaient à sortir d'abord dessus. Ça n'a pas duré longtemps.
C'est pour ca qu'en 89 , je suis passé au 386dx vga Le St est rentré dans ma collection de machine Retro , et j'ai revendu ma console Amiga obsolete.
youki- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
En 89 y'a encore des jeux qui ne sortent pas du tout sur PC
Par contre l'Atari ST a toujours été une machine retro vu qu'il avait 5 ans retard
Donc oui parfois le retro c'est fait exprès c'est vrai
Par contre l'Atari ST a toujours été une machine retro vu qu'il avait 5 ans retard
Donc oui parfois le retro c'est fait exprès c'est vrai
Copper- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
acheter un PC en 89.... fallait en avoir du fric !
les 1ers jeux 3D sortaient sur PC, ça vendait du rêve
mais bon, les jeux ST et gaga sortaient encore, jusque quoi, un bon 91/92 ?
les 1ers jeux 3D sortaient sur PC, ça vendait du rêve
mais bon, les jeux ST et gaga sortaient encore, jusque quoi, un bon 91/92 ?
Anarwax- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
En 92 ça bascule clairement et c'est normal vu que Atari et Commodore loupent complètement leur transition 32 bits contrairement au PC qui l'avait bien réussie
Copper- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
En 89 le gros de ce qui sortait sur PC chez nous était montré en EGA, au mieux en VGA 16 couleurs. Et le son ne suivait pas. Et l'absence de localisation n'a pas dû aider. Maupiti Island était peut-être en 16 couleurs sur ST mais c'était beau et cela parlait français. En 89 les micros 16 bits ont connu chez nous leur vraie 1ère année de suprématie sur les micros 8 bits. L'émergence d'éditeurs comme Silmarils, Infomedia, Delphine ou Legend Software qui ne prévoyaient pas de sortir leurs jeux sur 8 bits alors qu'en France le marché Amstrad était encore conséquent. ERE (Exxos) après bien des hésitations sortir Kult uniquement sur 16 bits. UBI édite en fanfare B.A.T sur ST... Après cela n'a pas empếché des portages ultérieurs sur 8 bits, avec par exemple Silmarils qui sous-traite à un cador sur CPC les portages de Windsurf Wily et Targhan.
Mais par la suite on a commencé à avoir des rayons PC bien remplis dans les boutiques, des éditeurs comme Lucas éditaient des jeux VGA256 natifs et entre un monkey 2 avec X disquettes sur Amiga et une version PC VGA natif, on commençait à voir se passer des choses. Et puis quelques mois avant, même si personne n'avait les moyens d'avoir le matos nécessaire chez lui, automne 91 la sortie de Wing Commander 2 avait fait très mal (amusant car 1 an avant celle du 1er et même de ses data disks au printemps 91 déjà de très bon niveau, n'avaient pas eu droit à un tel traitement par la presse, WC1 avait été testé en 1/2 page et le 2 sur 4 ou 5 pages dans Joystick).
Mais par la suite on a commencé à avoir des rayons PC bien remplis dans les boutiques, des éditeurs comme Lucas éditaient des jeux VGA256 natifs et entre un monkey 2 avec X disquettes sur Amiga et une version PC VGA natif, on commençait à voir se passer des choses. Et puis quelques mois avant, même si personne n'avait les moyens d'avoir le matos nécessaire chez lui, automne 91 la sortie de Wing Commander 2 avait fait très mal (amusant car 1 an avant celle du 1er et même de ses data disks au printemps 91 déjà de très bon niveau, n'avaient pas eu droit à un tel traitement par la presse, WC1 avait été testé en 1/2 page et le 2 sur 4 ou 5 pages dans Joystick).
kawickboy- Interne
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
kawickboy a écrit:En 89 le gros de ce qui sortait sur PC chez nous était montré en EGA, au mieux en VGA 16 couleurs. Et le son ne suivait pas. Et l'absence de localisation n'a pas dû aider. Maupiti Island était peut-être en 16 couleurs sur ST mais c'était beau et cela parlait français. En 89 les micros 16 bits ont connu chez nous leur vraie 1ère année de suprématie sur les micros 8 bits. L'émergence d'éditeurs comme Silmarils, Infomedia, Delphine ou Legend Software qui ne prévoyaient pas de sortir leurs jeux sur 8 bits alors qu'en France le marché Amstrad était encore conséquent. ERE (Exxos) après bien des hésitations sortir Kult uniquement sur 16 bits. UBI édite en fanfare B.A.T sur ST... Après cela n'a pas empếché des portages ultérieurs sur 8 bits, avec par exemple Silmarils qui sous-traite à un cador sur CPC les portages de Windsurf Wily et Targhan.
Mais par la suite on a commencé à avoir des rayons PC bien remplis dans les boutiques, des éditeurs comme Lucas éditaient des jeux VGA256 natifs et entre un monkey 2 avec X disquettes sur Amiga et une version PC VGA natif, on commençait à voir se passer des choses. Et puis quelques mois avant, même si personne n'avait les moyens d'avoir le matos nécessaire chez lui, automne 91 la sortie de Wing Commander 2 avait fait très mal (amusant car 1 an avant celle du 1er et même de ses data disks au printemps 91 déjà de très bon niveau, n'avaient pas eu droit à un tel traitement par la presse, WC1 avait été testé en 1/2 page et le 2 sur 4 ou 5 pages dans Joystick).
en 1990 , on commencait a voir pas de jeu en VGA (en fait MCGA) 256 couleurs. Je me souviens de la claque quand j'ai eu King Quest V et Test Drive III.
Mais bon, c'est vrai que les jeux "2D" plateformer , c'etait pas encore du niveau de ce que tu pouvais avoir sur Amiga.
youki- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
youki a écrit:Mais bon, c'est vrai que les jeux "2D" plateformer , c'etait pas encore du niveau de ce que tu pouvais avoir sur Amiga.
y avait le goulet d'étranglement de l'ISA pour les cartes graphiques et pis tout le monde ne s'appellait pas Tseng
l'arrivée du bus local et ensuite du VLB n'importe quel 486 éclatait tout en 2D (encore heureux vu la bande passante de la RAM, autour de 20Mo/s)
cerberus- Patient en incubation
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Il y a des tests PC qui ont marqué les gens. WC2, mais également celui de Space Quest 4, Sierra ayant toujours exploité le matos PC même quand seulement 3 personnes avaient les moyens de l'acheter.
Les jeux de course sur PC, on n'y pensait pas tout de suite. Certains des Lotus sont sortis sur PC mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Dans des revues ou des cdrom vendus en pochettes cartonnées 20FF en supermarché j'avais acheté Lamborghini Challenge la version ++ de Crazy Cars 3 et franchement à part le son c'était pas mal du tout. Mais avant Screamer 1 et le 1er Need for Speed la suprématie n'était pas là.
Titus a tout de même assez bien bossé le PC sur des jeux pourtant pas PC friendly. Prehistorik 1 est franchement réussi, du Hercules au VGA16 et se joue aussi bien au clavier qu'avec un pad sur le port joystick. Blues Brothers est une réussite. Moktar apparemment a été créé sur PC puis porté sur les autres micros. Super Cauldron malgré une richesse certaine je le trouve un peu terne.
Et Prehistorik 2 a été complètement créé sur PC (les versions Amiga/ST n'ont jamais été terminées) et est magnifique, rempli de passages secrets, a du VGA256 superbe, il n'a rien à envier à un jeu console... Et pourtant depuis le 1er Prehistorik il s'est passé à peine 18 mois.
Les jeux de course sur PC, on n'y pensait pas tout de suite. Certains des Lotus sont sortis sur PC mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Dans des revues ou des cdrom vendus en pochettes cartonnées 20FF en supermarché j'avais acheté Lamborghini Challenge la version ++ de Crazy Cars 3 et franchement à part le son c'était pas mal du tout. Mais avant Screamer 1 et le 1er Need for Speed la suprématie n'était pas là.
Titus a tout de même assez bien bossé le PC sur des jeux pourtant pas PC friendly. Prehistorik 1 est franchement réussi, du Hercules au VGA16 et se joue aussi bien au clavier qu'avec un pad sur le port joystick. Blues Brothers est une réussite. Moktar apparemment a été créé sur PC puis porté sur les autres micros. Super Cauldron malgré une richesse certaine je le trouve un peu terne.
Et Prehistorik 2 a été complètement créé sur PC (les versions Amiga/ST n'ont jamais été terminées) et est magnifique, rempli de passages secrets, a du VGA256 superbe, il n'a rien à envier à un jeu console... Et pourtant depuis le 1er Prehistorik il s'est passé à peine 18 mois.
kawickboy- Interne
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
C'est seulement Lotus III qui est sorti sur PC
Copper- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Je ne vois aucune mais alors aucune raisons d'acheter un pc en 89 si tu es un A500 ou un St.Anarwax a écrit:acheter un PC en 89.... fallait en avoir du fric !
les 1ers jeux 3D sortaient sur PC, ça vendait du rêve
mais bon, les jeux ST et gaga sortaient encore, jusque quoi, un bon 91/92 ?
Sauf pour faire du multiplian du Works ou jouer en cga ou Ega si t'as du bol.
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Ben si tu veux faire du Turbo Pascal 5.x en attendant la version 6.0 c'est pas mal
Copper- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Pour les jeux oui peut-être, mais quand même je peux t'assurer que jouer à Flight Simulator sur mon Pc , c'etait une expérience totalement differente que sur mon ST.ace76 a écrit:Je ne vois aucune mais alors aucune raisons d'acheter un pc en 89 si tu es un A500 ou un St.Anarwax a écrit:acheter un PC en 89.... fallait en avoir du fric !
les 1ers jeux 3D sortaient sur PC, ça vendait du rêve
mais bon, les jeux ST et gaga sortaient encore, jusque quoi, un bon 91/92 ?
Sauf pour faire du multiplian du Works ou jouer en cga ou Ega si t'as du bol.
Et puis rien que pour VETTE ou Indianapolis 500 , ca valait le coup. Might and Magic 2 aussi , tres sympa.
Et puis bon j'etais fan de shareware d'apogee software... qui meme si il etait pour les premiers en EGA était vraiment fun. tu ne retrouvais pas ces jeux sur ST et Amiga.
Mais surtout pour c'était plus tout les outils de Dev qui m'interessait.
QBasic , Turbo Pascal , Turbo C ,Turbo debugger, Turbo profiler, Microsoft C , Masm
Mais aussi , le fabuleux Deluxe Paint 2... avec lequel je pouvais profiter de la palette VGA.
Et aussi Autocad et MathLab entre autre...
Le seul truc vraiment ou le ST etait encore meilleur en 89 , c'est pour le traitement de texte et la PAO et la MAO , et tout les petit et gros utilitaires qui fonctionnait sur GEM bien sympa. un St avec le moniteur monochrome , c'etait vraiment top pour ce genre de truc.
Le gros avantage du PC , c'est surtout le choix enorme de logiciel à ta dispo... meme si pour certains il etait moins conviviale que leur version ST quand ils existaient sur les 2 plateform. Mais bon , ca a vite changé avec l'arrivé de Windows 3.
youki- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
C'était bien mais ça manquait un peu de fun tout ça... Et Deluxe Paint 2 n'avait même pas le module d'animation en plus
Mais bon t'es encore hors sujet mon pauvre youki si tu nous parlais OCP Art Studio d'accord mais là...
Mais bon t'es encore hors sujet mon pauvre youki si tu nous parlais OCP Art Studio d'accord mais là...
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Copper a écrit:C'était bien mais ça manquait un peu de fun tout ça... Et Deluxe Paint 2 n'avait même pas le module d'animation en plus
Mais bon t'es encore hors sujet mon pauvre youki si tu nous parlais OCP Art Studio d'accord mais là...
Je ne suis pas hors sujet , C'est PC non? C'est pas ca le sujet?
Dernière édition par youki le Mar 12 Nov 2024 - 14:52, édité 1 fois
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Non ce sont les 40 ans du CPC, même si il y a PC dans le nom
touko- Guéri miraculeux
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Non le PC 1512 aura 40 ans en 2026 même si tout le monde s'en foutyouki a écrit:Je ne suis pas hors sujet , C'est PC non? C'est pas ca le sujet?
Copper- Docteur *
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
kawickboy a écrit:Les jeux de course sur PC, on n'y pensait pas tout de suite. Certains des Lotus sont sortis sur PC mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Dans des revues ou des cdrom vendus en pochettes cartonnées 20FF en supermarché j'avais acheté Lamborghini Challenge la version ++ de Crazy Cars 3 et franchement à part le son c'était pas mal du tout. Mais avant Screamer 1 et le 1er Need for Speed la suprématie n'était pas là.
Screamer, dégueulasse en tous points (lent, mapping baveux non corrigé), NFS super (même si les sons moteurs avaient été dégradés rapport à la démo), on parle de jeux pour Pentium là...
Ça veut dire que t'as raté un paquet de jeux alors
Par exemple, F1GP de Microprose était top sur 486 en 1992
En 1993 y avait plusieurs jeux comme Q Rac Rally, Toyota Rally, de bonne facture pour du 486
Pis en fait, 92,93 ce sont avant tout les années DOOM, Duke3D et Descent, sans équivalent sur 16 bits, on s'en doute
Alors histoire de pas être trop hors-sujet
Les sorties CPC sur la fin de vie se font rares, on voit dans les magazines qu'à part un ou deux shoots, c'est pas terrible non plus sur 16 bits et ce qui m'a fait baver, ce sont les simulateurs PC
J'voyais les pubs pour les 16 bits à la télé, ça sentait le souffre, j'ai gardé mon CPC le plus longtemps possible et j'ai mis de côté pour un 486DX33+ET4000LB c'était à nouveau les plus belles années de ma vie
cerberus- Patient en incubation
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
Autant UBI avait sorti 1 ou 2 jeux de caisse sympas en rally (voitures bleues je ne sais plus) mais si l'on l'ère pré-carte 3D, screamer 1 a fait mal et en VGA il tournait sur 486 dans mon souvenir. Le 2e encore plus mais lui il était Pentium by design. Pour tout dire le 2e se joue encore en LAN dosbox.
F1 de Geoff Crammond c'est de la simulation, je parle surtout en course arcade.
Les sorties de la fin sur CPC, le problème c'est que la presse était en dessous de tout. A100% en pré-mort cérébrale en sortant tous les 3 mois réussissait à passer à côté d'un paquet de sorties, y compris des homebrews valables, et ne parlait plus des budget depuis l'été 90. Pourtant codemasters et cie ont sorti des jeux jusqu'en 93. Et même les sorties en grosses boîtes ils ont loupé 1/3 des jeux.
Joystick a lâché la machine automne 92 juste après un sondage où l'on nous promettait que si on votait pour la fin de l'encart dédié aux consoles ils allaient remettre le paquet sur les 8 bits (ce qui ne faisait pas tant de pages que cela en plus) et pas que CPC.
Alors que la presse anglais, Amstrad Action en tête, est passée en bi-mensuelle et testait tout, réédition, budget, shareware etc... Et offrait une k7 avec un jeu complet par numéro (chose que l'on trouvrait sur spectrum et c64 également).
Je sais que les mentalités sont différentes mais en France, j'en reparlais à la RGC le WE dernier avec une personne qui a bossé pour MSE, comme Player One a été fait sur le modèle de A100% avec la même rédaction au début, et en y transférant les pages cultures musiques/BD/Ciné, je pense que le top aurait été de fusionner les 2 avec quelques pages CPC par numéro. Un peu ce que faisait micronews, qui à la fin de chaque numéro nous rappelait fort bien ses origines de revue msxienne avec un peu d'actu du Japon et quelques images orientées adultes.
F1 de Geoff Crammond c'est de la simulation, je parle surtout en course arcade.
Les sorties de la fin sur CPC, le problème c'est que la presse était en dessous de tout. A100% en pré-mort cérébrale en sortant tous les 3 mois réussissait à passer à côté d'un paquet de sorties, y compris des homebrews valables, et ne parlait plus des budget depuis l'été 90. Pourtant codemasters et cie ont sorti des jeux jusqu'en 93. Et même les sorties en grosses boîtes ils ont loupé 1/3 des jeux.
Joystick a lâché la machine automne 92 juste après un sondage où l'on nous promettait que si on votait pour la fin de l'encart dédié aux consoles ils allaient remettre le paquet sur les 8 bits (ce qui ne faisait pas tant de pages que cela en plus) et pas que CPC.
Alors que la presse anglais, Amstrad Action en tête, est passée en bi-mensuelle et testait tout, réédition, budget, shareware etc... Et offrait une k7 avec un jeu complet par numéro (chose que l'on trouvrait sur spectrum et c64 également).
Je sais que les mentalités sont différentes mais en France, j'en reparlais à la RGC le WE dernier avec une personne qui a bossé pour MSE, comme Player One a été fait sur le modèle de A100% avec la même rédaction au début, et en y transférant les pages cultures musiques/BD/Ciné, je pense que le top aurait été de fusionner les 2 avec quelques pages CPC par numéro. Un peu ce que faisait micronews, qui à la fin de chaque numéro nous rappelait fort bien ses origines de revue msxienne avec un peu d'actu du Japon et quelques images orientées adultes.
kawickboy- Interne
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Re: L'AMSTRAD CPC, 40 BALAIS, SOUVENIRS
cerberus a écrit:kawickboy a écrit:Les jeux de course sur PC, on n'y pensait pas tout de suite. Certains des Lotus sont sortis sur PC mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Dans des revues ou des cdrom vendus en pochettes cartonnées 20FF en supermarché j'avais acheté Lamborghini Challenge la version ++ de Crazy Cars 3 et franchement à part le son c'était pas mal du tout. Mais avant Screamer 1 et le 1er Need for Speed la suprématie n'était pas là.
Screamer, dégueulasse en tous points (lent, mapping baveux non corrigé), NFS super (même si les sons moteurs avaient été dégradés rapport à la démo), on parle de jeux pour Pentium là...
Ça veut dire que t'as raté un paquet de jeux alors
Par exemple, F1GP de Microprose était top sur 486 en 1992
En 1993 y avait plusieurs jeux comme Q Rac Rally, Toyota Rally, de bonne facture pour du 486
Pis en fait, 92,93 ce sont avant tout les années DOOM, Duke3D et Descent, sans équivalent sur 16 bits, on s'en doute
Alors histoire de pas être trop hors-sujet
Les sorties CPC sur la fin de vie se font rares, on voit dans les magazines qu'à part un ou deux shoots, c'est pas terrible non plus sur 16 bits et ce qui m'a fait baver, ce sont les simulateurs PC
J'voyais les pubs pour les 16 bits à la télé, ça sentait le souffre, j'ai gardé mon CPC le plus longtemps possible et j'ai mis de côté pour un 486DX33+ET4000LB c'était à nouveau les plus belles années de ma vie
Screamer Lent???? tu rigole , c'est une bombe ce jeux!! Ok il avait economiser sur la correction des perspectives... mais putain qu'est qu'il etait rapide celui ci! J'adorais ce jeu.
F1 GP , il tournait au top sur mon 386DX 20 Mhz!... je pouvais meme activer les textures de la route. D'ailleurs j'avais un de mes potes qui avait un 386dx 40mhz (pas un intel, un AMD je pense) , lui il ne pouvait pas jouer avec les textures, il etait ecoeuré!. Qu'est que j'ai pu jouer a ce jeu!! .. mais uniquement sur le circuit de Monaco!!... avec mon pote on faisait que ça... c'etait à celui qui faisait le meilleur temps en qualification.. mon record ca devait etre 1 minute 18secondes et je sais plus combien de centième! ... on se tirait la bour au centieme pret comme les vrai pilotes!
92 , c'est surtout Wolf 3D!!!.... et juste avant Catacomb 3D et Catacomb Abbys!
youki- Docteur *
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