Le jeu video au service de la propagande
+2
louloute
keneda'
6 participants
Page 1 sur 1
Le jeu video au service de la propagande
Le jeu vidéo au service de la propagande
On savait déjà que l’armée américaine utilisait le jeu vidéo pour recruter, notamment à travers le dernier jeu mis en ligne gratuitement America’s arrmy ( FPS très très moyen)et ces 8 millions d’utilisateurs. Cela repose sur une logique simple : « Ta vu le jeune, t’es capable de buter du terroriste virtuel, alors engage toi pour le faire en vrai ! » L’inverse est également possible puisque l’armée française utilise Ghost Recon (ils n’ont pas précisé lequel) comme plateforme de formation interne.
Des graphismes N64 pour la prochaine version 360.
Mais il y a plus préoccupant. En effet dans une interview accordé à un journal de San Francisco, relayé par Courrier Internationnal, Mikey Weinstein, ancien juriste de l’Air Force, dénonce "Dans notre armée nous avons des talibans chrétiens et un Al-Qaïda chrétien ! » Fichtre, qu’est ce qui peut pousser un ancien conseiller de Ronald Reagan (c’est dire s’il doit être conservateur) à un tel coup de gueule ? En fait Mikey réagit à l’influence croissante qu’est entrain d'exercer l’église évangéliste au sein de l’armée américain.
Mikey Weinstein
Certains GI déclarent même être harcelés par cette branche radicale de l’église catholique. Leur dernier procédé en date ? La distribution de jeu Left behinds aux nouvelles recrues. On y incarne des soldats du Christ traquant leurs ennemies. Qui sont ces énemis, des terroristes, des talibans, des communistes ? Non, ce sont des soldats ressemblant étrangement à des casques bleus. Pour ces ultras-catholique nostalgique des croisades, ils représentent les licencieux libertaires et païens luttant contre l’impérialisme américain.
La daube en question
Le jeu vidéo au service d’une idéologie nauséabonde ? Un seuil vient d’être franchi.
[/size]
On savait déjà que l’armée américaine utilisait le jeu vidéo pour recruter, notamment à travers le dernier jeu mis en ligne gratuitement America’s arrmy ( FPS très très moyen)et ces 8 millions d’utilisateurs. Cela repose sur une logique simple : « Ta vu le jeune, t’es capable de buter du terroriste virtuel, alors engage toi pour le faire en vrai ! » L’inverse est également possible puisque l’armée française utilise Ghost Recon (ils n’ont pas précisé lequel) comme plateforme de formation interne.
Des graphismes N64 pour la prochaine version 360.
Mais il y a plus préoccupant. En effet dans une interview accordé à un journal de San Francisco, relayé par Courrier Internationnal, Mikey Weinstein, ancien juriste de l’Air Force, dénonce "Dans notre armée nous avons des talibans chrétiens et un Al-Qaïda chrétien ! » Fichtre, qu’est ce qui peut pousser un ancien conseiller de Ronald Reagan (c’est dire s’il doit être conservateur) à un tel coup de gueule ? En fait Mikey réagit à l’influence croissante qu’est entrain d'exercer l’église évangéliste au sein de l’armée américain.
Mikey Weinstein
Certains GI déclarent même être harcelés par cette branche radicale de l’église catholique. Leur dernier procédé en date ? La distribution de jeu Left behinds aux nouvelles recrues. On y incarne des soldats du Christ traquant leurs ennemies. Qui sont ces énemis, des terroristes, des talibans, des communistes ? Non, ce sont des soldats ressemblant étrangement à des casques bleus. Pour ces ultras-catholique nostalgique des croisades, ils représentent les licencieux libertaires et païens luttant contre l’impérialisme américain.
La daube en question
Le jeu vidéo au service d’une idéologie nauséabonde ? Un seuil vient d’être franchi.
[/size]
keneda'- Docteur *
Re: Le jeu video au service de la propagande
oui, c'est flagrant dans ces cas. Comme tous médias, il project des idéaux, des visions.
Comme les dernières licences Nintendo : Pikmin et Chibi-Robot, c'est bourré d'allusion, je suis le seul qui y verrait de la propagande
Comme les dernières licences Nintendo : Pikmin et Chibi-Robot, c'est bourré d'allusion, je suis le seul qui y verrait de la propagande
louloute- Interne
Keneda57 a écrit:
On savait déjà que l’armée américaine utilisait le jeu vidéo pour recruter, notamment à travers le dernier jeu mis en ligne gratuitement America’s arrmy ( FPS très très moyen)et ces 8 millions d’utilisateurs.
AA , FPS très très moyen? Tu y as déjà joué suffisement lontemps pour dire ça?
Je suis pas sûr qu'ils recrutent beaucoup avec AA. J'ai pas mal de gens qui jouent à AA dans ma classe (certains on même monté une team) et ils sont loin d'être devenu pro-américain.
Invité- Invité
re
Je suppose que tu n'es pas en classe aux états unis non?
Le jeu ne fait pas devenir pro américain ,il sert à présenter les "bons cotés"du boulot de soldat, c'est à dire de l'action, sans courir le moindre risque afin de recruter. C'est un moyen comme un autre de recruter au même titre que les standes de l'armée. Ce n'est pas la que se situe la propagande dont je parle. Elle se situe dans left behind ou on clairement affaire a une propagande religieuse pro évangéliste. Je rappel que l'église évangéliste est une branche radicale de l'église catholique, nostaligique des croisades et dont les dérives de fonctionnement peuvent s'apparenter à une secte.
Le jeu ne fait pas devenir pro américain ,il sert à présenter les "bons cotés"du boulot de soldat, c'est à dire de l'action, sans courir le moindre risque afin de recruter. C'est un moyen comme un autre de recruter au même titre que les standes de l'armée. Ce n'est pas la que se situe la propagande dont je parle. Elle se situe dans left behind ou on clairement affaire a une propagande religieuse pro évangéliste. Je rappel que l'église évangéliste est une branche radicale de l'église catholique, nostaligique des croisades et dont les dérives de fonctionnement peuvent s'apparenter à une secte.
keneda'- Docteur *
De toute façon n'importe quelle religion peut-être à mon avis assimilée à une secte...
Je rappelle ce n'est que mon avis pas la peine de s'énerver les pros relitrucs et autres pros relimachin
Je rappelle ce n'est que mon avis pas la peine de s'énerver les pros relitrucs et autres pros relimachin
papypou- Patient incurable
+1....papypou a écrit:De toute façon n'importe quelle religion peut-être à mon avis assimilée à une secte...
Mais effectivement m'étonne pas que le jeu video serve de propagande (y a qu'a voir la télé déja... ou comment devenir un bon mouton bref....) mais comme dis louloute je pense qu'ils sont pas assez douer pour cela dans les jeux vidéos pour le moment du ocup c'est tellement flagrant que sa amrche pas.
Dragon Knight- Docteur *
publié, 2 suppo$
papypou a écrit:De toute façon n'importe quelle religion peut-être à mon avis assimilée à une secte...
Tout comme l'athéisme peut être considéré comme une secte
Aujoured'hui, il n'y a que l'athée qui puisse déclarer ce genre de chose. Si un boudhiste viend sur GamoPat et déclare "il faut être bête pour ne pas croire au boudhisme", il serais vilipendé et d'ailleurs quel interêt a ce genre de propos sur cet article?
Que se soit du côté des religions ou de l'athéisme, la bétise est là (pour être dans une secte, il faut forcement être ébété), alors, a répéter simiesquement l'idéologie médiaco-bourgeoise à la mode, sans argument, tu peux aussi être un suiveur.
Qui est le mouton?
louloute- Interne
jsuis agnostique, je ne me prononce pas.
otago36- Guéri miraculeux
re
Il en s'agit pas d'hurler avec les loups pour dénoncer tel ou tel religion mais de s'inquiéter en tant que gamopat que l'on utilise le jeux comme support non pas d'idées simplement religieusse mais dangereuses. La propagation dans la plus grande armée du monde d'idées venant d'une conception du monde hériter des croisades opposant les croyants aux restes du monde est préoccupante que le soit croyant ou non
keneda'- Docteur *