GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

+31
Arthesis
Matari
GuiM
sebchoq
Samus le Hareng
JN2B
Pops
CakeBoy
le gamer
Jack O'Lantern
ace76
RPG
Chandler
Soliris
Maskass
tapomag
Jacques Atari
Kristof
retroactionman
Vortex
dav1974
tilou
Maxicrash
Rudolf III.
jack oneil
RetroBalboa007
killvan
Doxus
Maximilien
Tonkatsu
xinyingho
35 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par xinyingho Mer 28 Aoû 2024 - 22:55

Les débats politiques autour de jeux vidéo existent depuis les années 90. Mais à l'époque, c'était surtout parce que le JV était encore considéré comme un média pour gamins alors que les studios voulaient commencer à proposer des choses plus adultes.

Aujourd'hui, on a du JV pour tous les âges. Et pourtant, on a cette année de gros débats bien lourds sur des trucs dont j'en ai rien à foutre.

L'année dernière était annonciateur des conséquences de la disparition du métier de journaliste JV et de la prépondérence des influenceurs dans le débat public autour des JV : on nous a bassiné avec Hogwarts Legacy, l'autrice de la franchise Harry Potter et le débat autour de la communauté LGBT+.

En début d'année, c'est Stellar Blade et son studio coréen qui a lancé le débat sur le féminisme engagé. Apparemment, on devrait interdire et censurer les gens qui veulent montrer de belles paires de fesse... Personnellement, j'ai connu le fondateur du studio, Kim Hyung-tae, au travers des illustrations pour les jeux MagnaCarta, War of Genesis et Blade & Soul. Son style graphique est de rendre les personnages dans des poses très "m'as-tu vu" et très sensuel. Stellar Blade adopte complètement ce style graphique.

Depuis quelques jours, c'est au tour de Black Myth Wukong et son studio chinois de passer à la casserole à cause d'une note non-contractuelle où l'agence de comm associé au studio demande de ne pas parler de propagande féministe, de Covid-19 et de la politique de la Chine. Chez un youtubeur français (Ex-Serv, ancien de GK) et pleins d'influenceurs américains, la réaction a été démesurée en dénonçant la censure et la volonté de détruire la liberté d'expression... là où le studio voulait sûrement simplement dissocier le jeu de tout débat politique (raté), surtout après s'être fait défoncer il y a 6 mois pour s'être fait passé pour des machos à cause de déclarations en chinois mal traduites en anglais. Au moins un site, ScreenRant (c'est qui eux ?), a testé le jeu de façon négative car il n'y a pas assez de diversité (comprendre pas de black) et d'inclusivité (comprendre pas assez de femme). Moi, je comprends pas ces critiques car le jeu est l'adaptation d'un roman chinois d'il y a 400 ans où il y a pratiquement que des animaux, le héros est un singe... Ils vont quand même pas changer l'histoire pour mettre des humains africains qui défoncent des femmes juste parce que les américains ont des problèmes sociales et sociétales...



Est-ce que c'est moi qui est trop vieux pour comprendre ce qu'il se passe ? Ou il y a vraiment des manoeuvres politiques pour détruire le succès potentiel de nouveaux studios asiatiques non-japonais ? Ou il y a surtout des américains et des européens trop proches des problèmes des américains qui veulent que le monde ait les mêmes problèmes qu'eux et les mêmes façons de résoudre ces problèmes qui n'existent pas ou peu ailleurs ? Pourquoi on ne parle pas juste de la qualité des jeux aujourd'hui et, pour le reste, on met les étiquettes habituelles pour dire si ça convient à des enfants ou pour indiquer s'il y a de la violence et du sexe ? On est obligé d'avoir ces débats débiles encore et encore où on nous prend pour des gamins qui ne savent pas réfléchir par soi-même ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4871
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

DePouLe02, JN2B et retroactionman offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Tonkatsu Mer 28 Aoû 2024 - 23:21

Ce qui m'avait choqué, plus que le wokisme (à dire vrai je m'en fous), c'est que pour la première fois dans un JV. j'ai vu un message politique. En l'occurrence dans le Spiderman Morales (très cool au passage). Un mur géant de son quartier était tagué d'un "black lives matter". Pas compris qu'on importe ce problème à la base ricain où bien que la ségrégation n'existe plus, l'égalité raciale est en rien comparable avec la France par exemple. Je ne voyais pas ce que ça venait foutre dans un JV, m'en suis remis je vous rassure Mr. Green
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2909
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Maximilien Mer 28 Aoû 2024 - 23:27

T’inquiète pas va, ils font tellement chier tout le monde depuis un moment (la toute petite minorité de fous extrémistes qui occupent tout l’espace public sur twitter) que ça sera bientôt terminé ces conneries.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3362
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Gibari-1er offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Doxus Jeu 29 Aoû 2024 - 0:02

xinyingho a écrit:Les débats politiques autour de jeux vidéo existent depuis les années 90. 

(...)

Est-ce que c'est moi qui est trop vieux pour comprendre ce qu'il se passe ? Ou il y a vraiment des manoeuvres politiques pour détruire le succès potentiel de nouveaux studios asiatiques non-japonais ? Ou il y a surtout des américains et des européens trop proches des problèmes des américains qui veulent que le monde ait les mêmes problèmes qu'eux et les mêmes façons de résoudre ces problèmes qui n'existent pas ou peu ailleurs ? Pourquoi on ne parle pas juste de la qualité des jeux aujourd'hui et, pour le reste, on met les étiquettes habituelles pour dire si ça convient à des enfants ou pour indiquer s'il y a de la violence et du sexe ? On est obligé d'avoir ces débats débiles encore et encore où on nous prend pour des gamins qui ne savent pas réfléchir par soi-même ?

Peut-être que comme d'autres personnes du forum qui vont pas tarder à arriver, tu te focalises toi-même sur ces problèmes et ces réactions. Au point d'y voir des manœuvres, des propagandes, du wokisme, de l'influence étrangère, de la censure...
Ca partait bien, oui les débats politiques autour du jeux vidéos ont existé, ils existent, ils existerons, comme pour d'autres médias, comme pour tout, car les idéologies (toutes et partout) se servent évidemment de ces médias et de ce qu'ils diffusent. C'est pas nouveau, les GTA ou même Pokémon ont amené leur lot de récupérations politiques sur ce qu'il faut dire ou montrer. Et ça sera toujours le cas, à partir du moment ou des gens politisent un sujet et trouve face à eux des gens d'avis contraire.
Perso je n'ai joué à aucun jeu cité, pas par boycott, mais parce que dernièrement j'ai joué à des jeux qui font parler d'eux pour autre chose justement. Peut-être ce que tu recherches, au lieu de concentrer la loupe sur la surcouche politique.
Finalement y voir un problème, ça en dit surtout sur ce qui te touche toi, et de quels avis et quelles pratiques te dérange toi (comme pour les autres qui sont contre les choses que tu défends).
Doxus
Doxus
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 340
Age : 30
Localisation : Ville-État de Jowston
Date d'inscription : 09/12/2020

GTman et Collet offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par xinyingho Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12

Doxus a écrit:Finalement y voir un problème, ça en dit surtout sur ce qui te touche toi, et de quels avis et quelles pratiques te dérange toi (comme pour les autres qui sont contre les choses que tu défends).
Ben, c'est surtout que j'en ai marre de tous ces débats dans des endroits qui n'ont absolument rien à voir. Pourquoi parler de diversité dans un jeu où le héros est un singe ? Où est le rapport ?

J'en ai marre qu'on me parle d'autre chose que de JV dans le JV. Il n'y a plus de sites de journalisme de JV. Il n'y a plus que des influenceurs qui mettent de la politique et du sponsor en permanence dans leurs publications. Je me retrouve en permanence confronté à ces débats agaçants, on ne peut plus voir de tests de JV sans des débats lourdingues.

Les magazines des années 90 étaient faits par des semi-amateurs mais, au moins, on restait sur l'essentiel et on allait pas t'imposer les avis de chacun sur des problèmes de société qui ne me parlent pas pour la plupart. Et ces problèmes de société étaient présentés dans le journal de 20h. On savait dissocier les choses.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4871
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par killvan Jeu 29 Aoû 2024 - 0:15

Vaut mieux pas que tu joues à un Metal Gear Solid alors, et que tu évites les jeux de ce type car ils sont clairement faits pour nous faire réfléchir au monde dans lequel on vit x)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11697
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par RetroBalboa007 Jeu 29 Aoû 2024 - 0:36

Ce n'est malheureusement pas que dans le JV, en fait la question devrait être : comment le JV est il parvenu à ne pas se faire contaminer (et détruire) plus tôt par toute une propagande malsaine, nauséabonde et totalement contreproductive plus tôt ?
Et puis, est-ce vraiment le JV ou est-ce que ce sont surtout les meRdias et les réseaux autour ?
Il y a toujours eu des messages et différentes grilles de lecture dans certains jeux, mais aujourd'hui l'important c'est pas le message, ni la qualité du jeu, c'est juste de "respecter un cahier des charges propagandiste", et si tu ne le fais pas alors tu te prends une shit-storm des réseaux immédiatement.
En fait ça ressemble à des méthodes de mafieux finalement, et ce n'est que ça.
Pour te poser cette question, j'imagine que tu es passé à coté du Gamergate ? De Sweetbaby ? Ceux-là même qui ont tenté de faire chanter le studio de devs de Wukong quelques mois auparavant. Ceux là même qui ont fait en sorte qu'on joue Yasuke dans le prochain AC au J-A-P-O-N. Ceux là même qui clament ouvertement que les personnages masculins doivent être supprimés et remplacés, encore plus s'ils sont blancs bien évidemment, et tout ça sous couvert de diversité, qui utilise donc des méthodes prônant donc tout l'inverse. 
Ce n'est que de l'idéologie de cerveaux malades de pays occidentaux en fin de vie, de la même façon que Rome après des siècles de développement et de domination, s'est effondrée sur elle-même car incapable de mettre en avant le simple bon sens. 
Aujourd'hui on essaye de nous faire croire qu'il faut de la diversité partout, de l'inclusivité partout, et que c'est forcément une force et une richesse, quand bien même ça n'est pas le cas. Du coup tu te tapes des PNJ importants qui, dans tous les AAA occidentaux des studios qui ont courbé l'échines, sont quasiment tous forcément des femmes, et/ou racisés. Idem pour les badguys il faut que ce soit plus généralement des hommes blancs, c'est mieux pour véhiculer un narratif faux et malsain, mais tellement actuel.
Pourtant le JV n'a jamais attendu que ces débiles mentaux arrivent pour avoir d'excellents personnages principaux ou non féminins, de couleur ou non, et ça n'a jamais empêché les joueurs d'apprécier les jeux si ceux ci étaient bons. Malheureusement aujourd'hui, le simple fait d'évoquer ce que j'évoque fait de moi le grand méchant à abattre, le facho d'extrême droite qui s'offusque de la présence des noirs et les femmes dans le JV et ailleurs. C'est si facile de penser et affirmer ça pour décrédibiliser etsi raccord avec le narratif qu'ils veulent mettre en place.
Et quand tu parles d'Exserv, ce type est un exemple parfait, une sombre merde prêt à faire tout ce qu'il pourra pour surtout bien se fondre à 1000% dans la masse et ne pas risquer d'avoir son propre avis ce qui pourrait lui valoir un badbuzz et une condamnation de cette communauté toxique de LGBTQ++ je sais pas quoi.
Bref, je t'invite à regarder un peu ce qu'est le Gamergate et te faire un avis. 
Oui c'est lourdingue.
Aucune idée si ça changera. 
Possible, il y a déjà cette daube infâme de Acolyte Starwars qui a été annulée par exemple, Stellar Blade qui a été un succès (même s'ils sont un peu revenu sur certaines tenues...) et Wukong qui éclate tout.
Idem, je joue actuellement à Kingdom Come Deliverance, un jeu qui se passe en Europe de l'Est au Moyen Age et devines quoi ? Le studio s'était pris une shitstorm parce que ça maquait de "diversité" dedans, oui oui, on en est là. Heureusement, tous les studios ne sont pas des nobrain courbant l'échine face au lavage de cerveau, à la réécriture de l'histoire et à la propagande dangereuse.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3037
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

lebonpresident et le gamer offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par xinyingho Jeu 29 Aoû 2024 - 1:06

killvan a écrit:Vaut mieux pas que tu joues à un Metal Gear Solid alors, et que tu évites les jeux de ce type car ils sont clairement faits pour nous faire réfléchir au monde dans lequel on vit x)
Avoir une couleur politique dans l'histoire d'un JV ne me dérange pas. Du moment que le jeu ne t'agresse pas en mettant 10 surcouches sur un message politique. Je joue surtout pour me divertir et éventuellement apprendre.

Mais voir des gars qui s'énervent derrière leur caméra en te déblatérant leur point de vue de monomaniaque sans aucun recul, c'est juste saoulant.

RetroBalboa007 a écrit:Pour te poser cette question, j'imagine que tu es passé à coté du Gamergate ? De Sweetbaby ? Ceux-là même qui ont tenté de faire chanter le studio de devs de Wukong quelques mois auparavant. Ceux là même qui ont fait en sorte qu'on joue Yasuke dans le prochain AC au J-A-P-O-N. Ceux là même qui clament ouvertement que les personnages masculins doivent être supprimés et remplacés, encore plus s'ils sont blancs bien évidemment, et tout ça sous couvert de diversité, qui utilise donc des méthodes prônant donc tout l'inverse.
Oui, j'ai pas trop suivi le Gamergate et je suis passé complètement à côté de l'affaire Sweetbaby et Game Science (studio de Black Myth). En même temps, depuis que GameKult n'existe plus, je me contente de regarder les trailers des jeux qui m'intéressent et de lire quelques tests quand ces jeux sortent. Et c'est là que je me fais rattraper par tous ces débats limite puérils.

Mais de ce que je comprends, Sweetbaby est juste une boîte de consulting, dont le métier est donc de donner des conseils sur le contenu des JV pour s'assurer que ce contenu n'offense personne. Ce sont les studios de dév qui demandent leurs conseils, qui sont appliqués seulement si le studio est d'accord. Il n'y a aucune obligation, juste des recommendations.

RetroBalboa007 a écrit:Et quand tu parles d'Exserv, ce type est un exemple parfait, une sombre merde prêt à faire tout ce qu'il pourra pour surtout bien se fondre à 1000% dans la masse et ne pas risquer d'avoir son propre avis ce qui pourrait lui valoir un badbuzz et une condamnation de cette communauté toxique de LGBTQ++ je sais pas quoi.
Ahah tu es vraiment dur avec lui. Je pense qu'il est sincère dans ses convictions mais qu'il ne sait plus faire la part des choses. On ne mélange pas le travail avec la politique et surtout il faut savoir prendre du recul sur tout ce qui est politique au lieu de se laisser prendre par un mouvement de masse.

RetroBalboa007 a écrit:Bref, je t'invite à regarder un peu ce qu'est le Gamergate et te faire un avis.
Oui c'est lourdingue.
Aucune idée si ça changera.
Je vais pas faire plus que de lire d'un oeil distrait la page wikipédia du Gamergate. Si j'arrive à éviter ces fous, c'est pas pour plonger à bras le corps dedans. MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4871
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par jack oneil Jeu 29 Aoû 2024 - 1:36

xinyingho a écrit:
Ben, c'est surtout que j'en ai marre de tous ces débats dans des endroits qui n'ont absolument rien à voir. Pourquoi parler de diversité dans un jeu où le héros est un singe ? Où est le rapport ?

J'en ai marre qu'on me parle d'autre chose que de JV dans le JV. Il n'y a plus de sites de journalisme de JV. Il n'y a plus que des influenceurs qui mettent de la politique et du sponsor en permanence dans leurs publications. Je me retrouve en permanence confronté à ces débats agaçants, on ne peut plus voir de tests de JV sans des débats lourdingues.

Les magazines des années 90 étaient faits par des semi-amateurs mais, au moins, on restait sur l'essentiel et on allait pas t'imposer les avis de chacun sur des problèmes de société qui ne me parlent pas pour la plupart. Et ces problèmes de société étaient présentés dans le journal de 20h. On savait dissocier les choses.

Voilà pourquoi je considérais toujours l'ancienne presse vidéoludique comme la meilleure malgré ces défauts  amoureux .
Beaucoup aujourd'hui ban** littéralement en défonce la moindre chose provenant des test/notes/critique sur chaque page provenant de ces magazines, le tout en extase totale, mais il reste que déjà a l'époque, quand je lisais ces magazines cela me permettre d'échapper, pendant ma lecture à ce monde que je n'avais pas envie de connaitre...
Pourquoi ?
Par-ce-que déjà à l'époque si tu regardais les infos ou si tu lisais le journal en étant enfant tu hallucinais  pale .
Je pense que cela a beaucoup jouer dans le fait que je suis devenu rétro gamer, car c'été des moments de liberté qui me permettaient, grâce à ces magazines de découvrir des jeux vidéo, QUE des jeux vidéo et d'oublier le monde des adultes.
Mais aujourd'hui des gens ont compris que de laisser, même une seule chose comme un média/réseau socio/jeux vidéo sans contrôle direct ou indirect seraient contre-productifs.
Du coup aujourd'hui tout est utilisé pour vendre un narratif qu'il soit bon ou mauvais il s'en foute, que tu sois d'accord ou pas il s'en foute, la chose est clairement assumée aujourd'hui.
Je pense que le futur des jeux vidéo est vraiment sombre, des 2 côtés du spectre...
Avant tu ne devais pas choisir un camp et on ne t'imposer pas un narratif... tu jouais, tu t'amuser j'aimerais tellement retrouver ces moments-là...
Quand j’étais petite on disais souvent "profiter bien de ta jeunesse et ne grandit pas trop vite, prend ton temps" maintenant je comprends pourquoi...

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Rudolf III. Jeu 29 Aoû 2024 - 2:22

Sinon, j'ai envie de dire que lorsqu'on a touché le fond, on peut toujours creuser. ^^

Blague à part, j'évite généralement tout ce qui me déplaît dans le jeu vidéo (réseaux sociaux inclus) et je ne m'en porte pas plus mal
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7669
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Maxicrash Jeu 29 Aoû 2024 - 2:41

J'évite tous les réseaux sociaux également et je me fais mon propre avis.
Le jeu vidéo est le médium qui rassemble toutes les générations, (les plus âgés sont les plus fréquents parmi les gamer).
La politique est là, partout, tout le temps. Donc dans les JV également, faut faire avec.

Jeune, je jouais parce que ça me plaisait. Les infos je m'en contrefichais. Et si un adulte avait voulu me parler de JV (ça n'est malheureusement jamais arrivé), j'aurais été plus que ravi.

Lobbies > politiques > société. Ce n'est malheureusement pas prêt de changer.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9903
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par tilou Jeu 29 Aoû 2024 - 5:25

c'est franchement cool de lire vos avis de passionnés sur ce sujet délicat

et oui la politique gangrène les jeux vidéo comme elle bouffe aussi tout ce qui est potentiellement commerciale
Pour ce qui l'on vécu, rappelez-vous cette époque des salles d'arcades lorsque l'on s'extasiés devant un street fighter 2.
Sincèrement es ce que on se posait des questions lorsque l'on incarnés un gros Japonais maitrisant la technique de milles bras ou un Russe adepte du suplex voir pire une fille Chinoise comme Chun lee

aujourd'hui le pire c'est qu'on arrive a trouver du racisme ou de l'homophobie la ou il n'y en a pas, et au final tout devient un prétexte pour nourrir la frustration de l'autre
Bref difficile d'aborder une œuvre vidéoludique sans arrière pensée

Mais on peu se plonger dans jeu et l'apprécier, si on y retourne comme une page blanche (si si vous pouvez jouer a Bloodborne ou Elden ring sans remarquer l'iconographie religieuse omniprésente ) pour cela il suffit juste d'avoir conservé son âme de gosse qui aime écouter des histoires
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

JN2B, RetroBalboa007 et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par dav1974 Jeu 29 Aoû 2024 - 5:44

Les pauvr' devs (ainsi que les scénaristes au cine, les chanteurs, les journalistes les profs..enfin tous les gens qui ont la parole ou font passer un message)..je les envie pas.

 Ils sont coincés entre les avis de tout le monde...(parce que toutes ces polémiques ça ne reste que des gens qui n'acceptent pas le point de vue des autres), les obligations que leurs imposent les mouvements sociaux et leur point de vue.
 
 Heureusement reste le porno.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10807
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

jack oneil et Jud offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Vortex Jeu 29 Aoû 2024 - 6:07

Qu’est ce qu’on était bien sans les réseaux sociaux et les influenceurs. 

Perso je ne les utilise pas , malgré ça j’ai des échos et franchement je suis heureux de ne pas y toucher.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6029
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

StaxX, CakeBoy, retroactionman, RetroBalboa007 et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Maximilien Jeu 29 Aoû 2024 - 8:01

killvan a écrit:Vaut mieux pas que tu joues à un Metal Gear Solid alors, et que tu évites les jeux de ce type car ils sont clairement faits pour nous faire réfléchir au monde dans lequel on vit x)

Faudra m’expliquer le rapport entre MGS, un jeu qui a un message politique, et la situation dont il parle. À savoir des fous extrémistes sur twitter qui menacent un studio chinois parce qu’il fait un jeu sur la chine il y a 400 ans avec des personnages animaux issus de la mythologie chinoise dans lequel il n’y a pas de personnages « racisés ».
C’est pas de la politique là, c’est juste de la connerie.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3362
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

RetroBalboa007 et le gamer offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Doxus Jeu 29 Aoû 2024 - 8:40

Maximilien a écrit:des fous extrémistes sur twitter qui menacent un studio chinois parce qu’il fait un jeu sur la chine il y a 400 ans avec des personnages animaux issus de la mythologie chinoise dans lequel il n’y a pas de personnages « racisés ».

Quelqu'un peut-il fournir des sources? Je suis curieux comme ce n'est pas le premier à évoquer cela.

C'est quand même drôle que cette histoire assez anecdotique (oui apparemment c'est une erreur d'un prestataire com' qui a envoyé des consignes par erreur), la fachosphère antiwokiste soit prête à défendre bec et ongles le gouvernement communiste chinois tant que ça fait chier ceux qui trouvent ça bizarre qu'on leur demande de pas évoquer le féminisme et la liberté d'expression en Chine.

RetroBalboa serait-il finalement Maoïste? Les camps de concentration de musulmans l'ont peut-être convaincu.

Si vous voulez des jeux vidéos, avec des youtubeurs et des tests qui ne parlent pas de politique et qui ne posent pas de débats de société, il y en a toujours des milliers, suffisamment pour passer sa vie à jouer sans jamais se prendre la tête sur ce que les uns et les autres disent sur twitter, je vous rassure. Il suffit d'arrêter de se focaliser sur les quelques uns qui suscitent le débat.
Doxus
Doxus
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 340
Age : 30
Localisation : Ville-État de Jowston
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par retroactionman Jeu 29 Aoû 2024 - 9:28

Si vous voulez des jeux vidéos, avec des youtubeurs et des tests qui ne parlent pas de politique et qui ne posent pas de débats de société, il y en a toujours des milliers, suffisamment pour passer sa vie à jouer sans jamais se prendre la tête sur ce que les uns et les autres disent sur twitter, je vous rassure. Il suffit d'arrêter de se focaliser sur les quelques uns qui suscitent le débat.

thumleft
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Kristof Jeu 29 Aoû 2024 - 10:00

C'est peut être nous qui sommes trop a l'affut de nouveaux articles sur le jeu vidéo et du coup lisons beaucoup plus d'avis qu'avant.

Pour moi la presse, les réseaux sociaux, ca s'apparente à des discussions de comptoir. Avant si tu voulais entendre des conneries, tu allais au bar et tu écoutais Robert et Nanard qui parlaient de politique ou autre chose.

Maintenant on a la même chose sur les réseaux sociaux (et par extension dans la "presse" car il faut bien le dire les journaliste aujourd'hui ont des compétences réduites au minimum, presque au niveau de Robert et Nanard).

Avant il fallait rester en dehors du bar pour ne pas entendre ces conneries, maintenant faut rester en dehors de la TV/Presse. (je mentionne pas les réseaux finalement car chacun est libre d'avoir sur son mur ce qu'il veut ...).

Je n'ai plus de TV, je ne lis pas la presse, et je m'en porte pas plus mal. Les infos importantes me parviennent, et les infos moisies beaucoup moins (mais elles y arrivent encore quand même, c'est dingue). Je n'étais pas au courant de toutes les histoires que tu mentionne et j'en suis bien content lol.
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2067
Age : 51
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Jacques Atari Jeu 29 Aoû 2024 - 10:04

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Makoto10
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par tapomag Jeu 29 Aoû 2024 - 10:07

Le principe de l'activisme politique, c'est de faire beaucoup de bruit avec très peu de personnes.

Les révolutions se font toujours avec un noyau d'activistes que laissent parler les gens raisonnables et autres bon pères de famille qui ont autre chose à foutre.
Les laisser parler ne veut pas dire les ignorer, ce qui est une mauvaise idée.

Je n'ai pas renouvelé mon abonnement à canard PC quand ils se sont mis à faire des « enquêtes » avec mediapart. Votez avec votre portefeuille, et ignorez tous ces emmerdeurs. C'est plus efficace que de débattre sans fin avec eux. Ils ont plus de temps libre que vous, et ils vous auront à l'usure.
Il ne faut jamais discuter avec un imbécile: il vous abaisse à son niveau, et vous bat avec l'expérience.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

dami1 et RetroBalboa007 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Maskass Jeu 29 Aoû 2024 - 10:24

dav1974 a écrit: 
 Heureusement reste le porno.
Pourtant, la diversité dans le porno est bien présente. C'est juste que suivant la catégorie choisie, la parité homme/femme n'est pas toujours respectée Mr. Green
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

TrAkA offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par killvan Jeu 29 Aoû 2024 - 10:27

Maximilien a écrit:
killvan a écrit:Vaut mieux pas que tu joues à un Metal Gear Solid alors, et que tu évites les jeux de ce type car ils sont clairement faits pour nous faire réfléchir au monde dans lequel on vit x)

Faudra m’expliquer le rapport entre MGS, un jeu qui a un message politique, et la situation dont il parle. À savoir des fous extrémistes sur twitter qui menacent un studio chinois parce qu’il fait un jeu sur la chine il y a 400 ans avec des personnages animaux issus de la mythologie chinoise dans lequel il n’y a pas de personnages « racisés ».
C’est pas de la politique là, c’est juste de la connerie.
L'auteur du topic parle de jv et de politique en général. MGS respire à plein poumon les messages politiques, tout en faisant appel à l'intellectuel du joueur (ex : MGS 3 et la Guerre Froide). Le lien est donc simple à faire non ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11697
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par RetroBalboa007 Jeu 29 Aoû 2024 - 10:29

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Sans_t11

Qu'est-ce que ça vient foutre là ça ?
T'es typiquement ce genre de cassos d'internet et des réseaux sociaux qui ne comprend rien à rien, qui fout les gens dans des cases, qui créer des polémiques ou jette de l'huile sur le feu là où y'a pas besoin juste pour pourrir tout ce que t'approches. 
Mais je vais rester poli avec la pauvre merde que tu es, c'est mieux.
En revanche si @drfloyd pouvait passer par ici et te filer un petit congés ça te ferait prendre un peu de recul.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3037
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Arthesis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par RetroBalboa007 Jeu 29 Aoû 2024 - 10:35

J'en reviens au sujet :

Le Gamergate c'est pas nouveau, ça fait 10 ans que c'est là et ça a démontré qu'il y avait un problème dans le milieu vidéoludique qui s'est gangrené petit à petit.
Quant à dire ce que c'est précisément, c'est compliqué. On en retient aujourd'hui surtout que c'est une somme d'évènements et de comportements toxiques à l'encontre des studios, des développeurs, des jeux, des joueurs, etc... comme notamment des campagnes de harcèlement massives organisées sur le net. Ca englobe aussi bien du racisme, de la misogynie et du sexisme, le tout emballé dans un magnifique papier cadeau qui regroupe tout ça et se nomme wokisme. Mais à la base c'est surtout un mouvement de dénonciation d'une censure et d'une volonté d'uniformisation de l'industrie.
Ca a commencé gentiment par l'affaire Zoe Quinn et Eron Gjoni et ça parlait déjà de "journalisme", "d'éthique" et de "manipulations". Et puis ça a vriller vers des accusation de misogynie et de sexisme à la manière d'un mouvement MeToo, qui alors qu'au départ ça aurait pu effectivement questionner sur le comportement de certains individus toxiques et améliorer les choses, à virer en inquisition bienpensante absolue en englobant TOUS les jeux et TOUS les joueurs (surtout une cible bien précise en fait), les considérant alors tous comme de potentielles sources du mal qu'il fallait éradiquer, interdire et réécrire à tous prix. 
Et c'est là que, petit à petit, la graine de l'idéologie woke a été plantée, profitant de tout ça pour pouvoir se propager à vitesse grand V et imposer sa vision nocive le plus rapidement et efficacement possible. Ca a été la porte ouverte au pire des progressisme et on est plus que jamais encore en plein dedans aujourd'hui en 2024.
Campagne de harcèlement par mails et sur les RS, chantage aux revenus publicitaires, menaces de review bombing ou de campagne d'influence négatives sur les RS, fausses accusations diffusées en masse pour jeter le discrédit et créer un badbuzz, voilà ce qu'est cette mouvance on ne peut plus toxique ayant même poussé des gens au suicide (Alex Holowka au hasard suite à des accusations de harcèlement sexuel et moral de cette fameuse Zoe Quinn qui ne s'est plus arrêtée depuis de tout pourrir...)

Source : 
https://thepostmillennial.com/exclusive-zoe-quinns-allegations-are-falling-apart/

Le sujet est extrêmement vaste et si j'ai un peu le temps je reviendrai pour filer d'autres sources affligeantes par rapport à ce mouvement gerbant, qui est pourtant 100% toléré par tous (comme cette développeuse de chez Black Panther qui explique qu'elle n'embauche que des racisés et surtout pas de blancs) Mais je vous invite à vous y intéresser un peu, et pour certains comme @Doxus ça ne pourra que te rendre un peu moins con même si le chemin risque d'être sacrément long, mais qui sait.

Je fini juste avec un article très intéressant qui montre toute la machination et l'orchestration des médias et de ces groupes woke derrière tout ce mouvement :
https://boundingintocomics.com/2022/05/03/snopes-insists-gamergate-was-a-coordinated-harassment-campaign-but-the-facts-say-theyre-wrong/
(traduisez le en français avant de le lire ça sera plus simple  Wink)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3037
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Soliris Jeu 29 Aoû 2024 - 10:40

Visiblement, cette préoccupation (voire indignation pour certains dont moi) n'est pas l'apanage que d'une petite minorité. Mais la question qui se pose est sur le fait qu'on irait ou non vers une scission sociétale sur la base d'un désaccord générationnel. Car ce que je vois, c'est que ce sont surtout les plus de (au bas mot) 35 ans qui ont connu le monde avant internet qui remettent en question cette ère que nous vivons, et ce qu'on a tendance à ne pas vouloir voir dans ses conséquences, c'est que la majorité des "jeunes" (jusqu'à 25 ou 30 ans selon les enquêtes) ne conçoivent la réalité du monde et l'information médiatique que par le prisme des réseaux sociaux et "influenceurs", le nouveau nom des corrompus, qui fonctionnent à la pensée magique.
De fait, je ne m'imagine même pas la tronche de la civilisation dans 20 ans, lorsque ce modèle sociétal sera devenu la normalité, avec tout juste quelques vieux cons qui n'auront plus la force de remettre le monde dans son contexte.

Le XXI ème siècle, ou quand nous sommes passés de "je pense donc je suis" à "je pense donc c'est vrai".




ps : merci les États-Unis :p
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

RetroBalboa007, TrAkA et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par Jacques Atari Jeu 29 Aoû 2024 - 10:44

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Sweet-10
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par tapomag Jeu 29 Aoû 2024 - 10:46

Ce qui est fou avec le gamergate, c'est qu'à l'origine c'était un mouvement de dénonciation de la corruption dans les articles de jeu video. Ça a pris des proporitions affolantes quand la mise en cause (la fameuse Quinn) s'est défendue en déplaçant le sujet et en inversant l'accusation.

Par la suite, même des media pourtant supposés sérieux comme canard pc sont tombés dans le panneau. Et le gamergate est devenu synonyme d'affreux jojos fachos. Opération réussie pour Mme Quinn, le problème initial est oublié.

Comme disait Pasqua: « quand on est empêtré dans une affaire, il faut créer une diversion avec une affaire dans l'affaire. Et si ça ne suffit pas, une affaire dans l'affaire de l'affaire. À la fin, c'est le bordel, plus personne ne s'y retrouve et l'affaire initiale est complètement oubliée ». C'est une technique utilisée régulièrement par les politiques pris dans une affaire qui pourrait leur coûter cher (clearstream par exemple, affaire de blanchiement bancaire à la base qui a dérapé dans des barbouzeries, plus personne n'y comprenait rien à la fin et si tout le monde a été éclaboussé, personne n'a été puni).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par killvan Jeu 29 Aoû 2024 - 10:47

Y'en a qui ont surtout un sacré problème avec le fait d'oser mettre une couleur de peau qui n'est pas la leur lorsqu'il faut incarner un des protagonistes principaux à l'écran. Et ils osent mettre ça sur le dos du "wokisme" juste parce qu'ils ont un problème avec la différence. Belle tolérance !

Perso, incarner un japonais noir, blanc ou même violet en plein Japon féodal dans un JV qui se veut réaliste ou pas, j'en ai strictement rien à foutre, du moment que le jeu me diverti (c'est son but premier, faut-il le rappeler...). Je trouve même que prendre des libertés historiques contribuent encore mieux à la dimension ludique du jeu !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11697
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par RetroBalboa007 Jeu 29 Aoû 2024 - 10:51

Plutôt que d'accuser les gens du haut de ta bêtise crasse habituelle, tu as des exemples concrets de ce que tu avances ou comme d'habitude tu dis juste de la merde ? 🤔 

Parce que si ça me ciblait directement (je dis "si" juste par politesse et pour imaginer que tu ne sois finalement pas si débile) alors tu as tout faux, mais à quoi bon te citer les jeux et personnages auxquels j'ai pu jouer qui te contredirait, vu que comme tout bon woke que tu es, tu ne te donnerais même pas la peine de lire et encore moins de comprendre, lobotomisé que tu es par ton idéologie nauséabonde.


Sache que contrairement à toi qui est justement le pire intolérant du monde, je peux tout à fait jouer un noir, un arabe, une femme, un handicapé, un gros, un maigre, un homme bodybuildé ou faible, un singe, un chien, un chat, un extraterrestre, ou tout ce que tu veux, comme ça a toujours été le cas et simplement du moment que ce n'est pas une volonté de répondre à un cahier des charges nauséabond comme c'est dorénavant trop souvent lecas (Yasuke en est un parfait exemple, les personnages principaux féminins volontairement enlaidis aussi, les innombrables pnj racisés pour rien aussi, etc...)
Et ça, pour moi en effet c'est non. Donc si pour toi ça fait de moi une saloperie de facho raciste, soit, mais c'est que décidément tu ne comprends rien à rien du haut de ton aveuglement sectaire (ce qui ne m'étonne aucunement vu les précédents échanges sur d'autres sujets plus politiques de toute façon)


Dernière édition par RetroBalboa007 le Jeu 29 Aoû 2024 - 10:59, édité 1 fois
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3037
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux... Empty Re: Le JV a touché le fond ? Ca parle plus de politique que de jeux...

Message par killvan Jeu 29 Aoû 2024 - 10:56

Tu te sens viser, comme par hasard Rolling Eyes  Et attaques sur la personne en prime, navré mais ton attitude te dessert plus qu'elle ne te crédibilise.

J'ai cité indirectement l'exemple du prochain Assassin's Creed, je vois pas ce qu'il faut de plus...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11697
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum