GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos règles d'or de la collectionnite

+33
Guigui-ln
Jacques Atari
suisseretrogaming
kimengumi
SeeReal
Jayseb64
fiston
Srogneugneu
tieutieu
killvan
Kulten
Matari
Gu Bich
Syvys
DePouLe02
Rudolf III.
Romano
Kurokishi
Maskass
Maximilien
gau
hipparion33
SMR
xinyingho
RPG
Kristof
jack oneil
avalon471
Gambass
GuiM
Samus le Hareng
davlar
bgr80
37 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par killvan Dim 9 Juin 2024 - 11:13

- ne pas dépasser 100 balles pour UN jeu (seul exception à ce jour, qui n'en est pas vraiment une : le collector Megaman Collection en US payé 120 balles, mais y'avait un amiibo en plus dedans (Megaman doré).
- Ne pas dépasser 500 balles pour un lot (ça m'est arrivé une seule fois par ici quand j'ai fait affaire avec l'ami SMR)
- 40 balles pour du neuf, depuis l'époque PS4, c'est largement suffisant (exception récente : 75 balles pour la compil des FF Remaster sur PS4)
- 200 balles pour une console, c'est très bien (ex : Duo RX acquise ici même pour 190e). Une exception : une twin famicom complète qui m'a coûté environ 250 balles (car 50 balles de taxe pour l'import  What the fuck ?!?)
- Eviter de posséder des doubles, du moins pas plus que 2 exemplaires pour un même jeu, faut que le marché puisse tourner (à bas ceux qui ont 30 000 exemplaires d'une même console ou d'un même jeu !). Exception : Secret of Mana (et encore, j'en avais 4 en version FR récemment mais j'en ai revendu un...).
- Uniquement des jeux auquels je joue/jouerai à l'avenir. Pas de Barbie Adventure pour juste posséder un jeu de plus sur PS2, non merci, donc pas de full-set pour moi, jamais.
- Pas de blister, le plastique c'est pas fantastique pour jouer. Tant que le jeu est fonctionnel...
- Pas de repro dans la mesure du possible (exception : Mother 3 GBA car fantradé en FR. Je me suis fait avoir il y a des années avec une repro de FF6 advance que j'avais payé 50 balles en loose à un Canadien, sans savoir que c'était une repro... What the fuck ?!? )

killvan
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 11657
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par tieutieu Dim 9 Juin 2024 - 11:38

Pour ma part, la place se fait rare et je n'ai pas d'espace dédié a proprement dit. Je ne garde chez moi que le plus important à mes yeux, mais je n'ai pas sur place les consoles donc je m en tiens qu'à "l'objet".
Ce que j'ai acheté à l'époque ou ces dernières années ne sera jamais vendu (je serai bien incapable de vendre quoi que ce soit tellement la valeur sentimentale est forte), je garde même les doublons Very Happy
Cela dit, je pourrais m en servir pour échanger avec ce que je recherche après tout.
J'essaie d avoir une certaine cohérence dans les cases de rangement et d agencer au mieux pour garder un bon rapport stockage/exposition.
J'ai aussi énormément de bouquins mais vraiment toute cette place prise est un problème qd on habite dans un appartement avec des enfants dans les hauts de Seine ahahah
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Srogneugneu Dim 9 Juin 2024 - 11:47

- toujours avoir les languettes sur les boîtes SEGA, c'est sans doute ma règle absolue

Je n'ai pas de "collection", mais à l'exact contraire, je prends toujours grand soin de couper proprement ces languettes que je trouve affreuses. Rien qui dépasse, boites sans excroissances d'hypermarchés, juste une belle courbe sur bibliothèque ^^
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Kurokishi Dim 9 Juin 2024 - 11:58

c'est vrai que certains on se demande s'ils sont pas nostalgiques des supermarchés avec les plv , les boites antivol MDR ... a la limite les vitrines nintendo ou sega je comprend mais ...
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 331
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par fiston Dim 9 Juin 2024 - 14:05

Kulten a écrit:- uniquement des jeux auxquels je joue réellement (ça vaut aussi pour les LDVELH ou la lecture des BD ou des magazine, les Lego, les jeux de société... j'ai juste un doublon de Gauntlet II sur Game Boy qui est mon préféré, je l'ai en boîte complet, avec en plus une cartouche en loose pour jouer et ne pas trop ouvrir/abimer la boîte, et cette boîte est en expo pour la pose... mais c'est une exception)
- ça veut dire des jeux marquants pour moi, pour une raison ou une autre : souvenir, look, anecdote, si j'ai pas de lien affectif à quoi bon ?
- mais acheter un truc cher parce que c'est un souvenir marquant de ma jeunesse et que tant pis, yolo, sois fou, "un jour elle sera mienne" ? non.
- pas de blister : tout ce qui est collectionné est là pour y jouer.
- pas de boîte ? pas grave, c'est selon, la cartouche de jeu compte... OK : j'ai Space Invaders GB FAH complet mais bon, c'est Space Invaders, le look du truc, le fait que ce soit un jeu Super Game Boy avec sa notice, ça vaut le coup.
- c'est un peu abîmé ? sunfadé ? pas grave : c'est fait pour être utilisé on vous dit.

Kulten le sage à parlé 🧒

Moi ce que je voudrais savoir c'est va tu en rester à ta collection très restreinte sur Game Boy, ?  n'y a t'il aucun jeu supplémentaire que tu aimerais jouer/ posséder / rentrer dans ta collec ?

Il y a tellement de jeux sur Game Boy qui mériteraient le détour je trouve, enfin c'est juste mon postulat..🧒

Edit : là tout de suite je pense à Tennis de Nintendo sorti en 1989, il est génial ce jeu et intègrerais parfaitement ta collec aussi bien pour sa Replay value que pour le fun qu'on y prend en y jouant..et en plus on peut y jouer à 2 simultanément 🧒
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Jayseb64 Dim 9 Juin 2024 - 14:27

Pas de cristal box si le jeu n'a pas sa notice
Pas de cristal box pour une repro
Pas de repro, sauf si c'est pour un jeu jamais sorto dans sa région ( mother 3 GBA, DBZ super Saiyan densestu SFC, etc..)
avatar
Jayseb64
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Srogneugneu Dim 9 Juin 2024 - 15:50

Kulten a écrit:- ça veut dire des jeux marquants pour moi, pour une raison ou une autre : souvenir, look, anecdote, si j'ai pas de lien affectif à quoi bon ?

Le plaisir de gameplay pur ?
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par SeeReal Lun 10 Juin 2024 - 17:06

- Pas de jeu qui n'évoque aucune émotions/souvenirs en regardant simplement la boite/jeu sur l'étagère.
- Pas de blister sauf si j'ai pas encore jouer au jeu.
- Pas de jeux Neo Geo ni PC engine, j'ai pris le train trop tard, maintenant c'est mort, donc Fpga Terraonion pour les deux.
- Pas de séparation de cadeaux sauf si la personne qui me l'a offert n'a plus aucune importance.
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 40
Localisation : Avesnois (59)
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par GuiM Lun 10 Juin 2024 - 17:15

SeeReal a écrit:- Pas de jeux Neo Geo ni PC engine, j'ai pris le train trop tard, maintenant c'est mort, donc Fpga Terraonion pour les deux.

Autant, la NG je comprends, autant la PCE, c'est encore possible. Elle a une fausse réputation de console chère, surtout pour les HuCard.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4138
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par SeeReal Lun 10 Juin 2024 - 17:53

Pour la Neogeo c'est bien le prix le problème. Pour la PCE, le soucis c'est mon ignorance, je dois tout apprendre de cette machine que je n'ai pas possédé gamin, que je n'ai pas essayé en émulation début des années 2000 ça ne fait que depuis peu que je m'y essaie, en gros depuis que j'ai un multitap pour avoir essayé final match tennis et Bomberman avec un pote.
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 40
Localisation : Avesnois (59)
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par kimengumi Lun 10 Juin 2024 - 18:03

Ne pas dépasser le prix d'origine, ça limite fortement surtout avec les années qui passent. Mais ça me va, ça freine l'envie de tout acheter
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 44
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par suisseretrogaming Lun 10 Juin 2024 - 23:26

- L'argent dépensé pour les jeux vidéo est de l'argent perdu que je ne retrouverai jamais.
- Je n'achète pas de jeux rares. J'achète des jeux pour remplir certains objectifs et certains de ces jeux sont rares.
- Je dois pouvoir jouer au jeu, c'est à dire avoir la console ou l'accessoire pour y jouer (par exemple pas de jeux PC, ils ne tourneraient pas sur mon Windows 11)
- L'argent dépensé pour mes JV doit provenir de revente de JV.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3946
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Kulten Lun 10 Juin 2024 - 23:36

Srogneugneu a écrit:
Kulten a écrit:- ça veut dire des jeux marquants pour moi, pour une raison ou une autre : souvenir, look, anecdote, si j'ai pas de lien affectif à quoi bon ?

Le plaisir de gameplay pur ?

Pas faux  Very Happy mais chez moi le gameplay que j'aime je l'associe à une époque, aux années 80 / fin 70, alors ça peut être des jeux que je ne connaissais pas à l'époque, mais qui me la rappelle (gameplay, game design).
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1073
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par hipparion33 Lun 10 Juin 2024 - 23:43

suisseretrogaming a écrit:- L'argent dépensé pour les jeux vidéo est de l'argent perdu que je ne retrouverai jamais.
- Je n'achète pas de jeux rares. J'achète des jeux pour remplir certains objectifs et certains de ces jeux sont rares.
- Je dois pouvoir jouer au jeu, c'est à dire avoir la console ou l'accessoire pour y jouer (par exemple pas de jeux PC, ils ne tourneraient pas sur mon Windows 11)
- L'argent dépensé pour mes JV doit provenir de revente de JV.

Pour passer les anciens jeux PC sous Windows 11, il existe SafeDiscShim. Petit logiciel à installer sur ton PC puis tu peux jouer à de nombreux anciens jeux. Je l'ai testé hier avec Trucker qui tourne normalement de Win98 à XP. J'ai pu y jouer impeccablement.
hipparion33
hipparion33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 46
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 17/05/2024

https://www.videoludomania.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Jacques Atari Lun 24 Juin 2024 - 9:04

Tout ce que j'achète doit fonctionner. Ordis, écrans à tube, lecteurs de disquettes/cassettes, périphériques divers... Tout doit encore être en parfait état de marche. Pas d'épaves HS chez moi.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5762
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Kenshinro offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Guigui-ln Lun 24 Juin 2024 - 9:25

Pour la collection, on assume un peu la débilité du truc svp !

* "Uniquement" sur Saturn JP
* Spine card obligatoire
* Meilleur état possible
* Jeux rares/chers/injouables plus que bienvenus.
* Quelques titres US et EU, justement s'ils sont rares et chers.


Pour jouer : 

* sur tous les autres supports dont je dispose
* jeu neuf, ou d'occasion mais complet.
Guigui-ln
Guigui-ln
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par retroactionman Lun 24 Juin 2024 - 11:18

suisseretrogaming a écrit:
- L'argent dépensé pour mes JV doit provenir de revente de JV.

Je m'applique aussi cette règle et elle est très efficace.

Elle oblige â se recentrer sur ce qui compte vraiment.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Vortex Lun 24 Juin 2024 - 11:50

retroactionman a écrit:
suisseretrogaming a écrit:
- L'argent dépensé pour mes JV doit provenir de revente de JV.

Je m'applique aussi cette règle et elle est très efficace.

Elle oblige â se recentrer sur ce qui compte vraiment.

Idem, mais j'élargis le concept à mes trucs de geek : tout argent dépensé pour une truc de geek doit provenir de la vente d'un objet de geek. Par exemple j'ai acheté des BD d'Edika suite à la vente d'une PS2.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6016
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par tieutieu Lun 24 Juin 2024 - 12:47

Mais du coup vous êtes obligés d acheter en permanence pour vendre plus cher pour disposer d'une "cagnotte d'achat" ?
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Vortex Lun 24 Juin 2024 - 14:00

tieutieu a écrit:Mais du coup vous êtes obligés d acheter en permanence pour vendre plus cher pour disposer d'une "cagnotte d'achat" ?

J'aimerai bien vendre plus cher mais je ne suis pas doué pour les affaires  Mr. Green

Après je n'achète jamais de trucs collectors , mint ou en box, donc les prix sont à peu près stables : une bd achetée d'occasion se revend grosso modo le même prix sur le web. Idem pour des trucs en loose vendus à des millions d'exemplaires.
En théorie la spéculation fait que les prix augmentent et permet aux gens de revendre plus cher, mais cela ne s'applique pas à moi. J'ai vendu pas mal de matos sur ce forum (surtout de vieux micros) , j'ai toujours pratiqué des prix raisonnables.
Et parfois il faut faire des petites entourloupes à la règle, acheter quelque chose avec mes propres deniers avec l'accord de Madame  Mr. Green
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6016
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Elritone Lun 24 Juin 2024 - 14:32

- Eviter les collectors, ils sont rarement aux mêmes dimensions que les jeux classiques et çà me gonfle.
- J'enlève les étiquettes dès que possible.
- Les jeux qui sont encore sous blister, ne le seront pas ad vitam eternam, limite ce serait une bonne raison pour filmer le déblistage et en faire une chaîne youtube !
- Le jeu physique, oui parce que la piscine à balles c'est rigolo mais la piscine à jeux vidéos c'est plus rare.
- Etant en dessous du salaire médian, mon budget est assez vite limité. 
- Une fois la switch 2 sortie, je vais essayer d'arrêter ma collection, histoire de récupérer ce qu'il me manque sur les autres supports et accessoirement acquérir une borne d'arcade et un flipper.
Elritone
Elritone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Evry / Tours
Date d'inscription : 15/11/2023

Kristof offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par Kristof Lun 24 Juin 2024 - 14:46

tieutieu a écrit:Mais du coup vous êtes obligés d acheter en permanence pour vendre plus cher pour disposer d'une "cagnotte d'achat" ?

Soit d'avoir acheté des choses quand ca valait rien, soit de ratisser les brocantes pour revendre dans la foulée avec une bonne culbute, soit de jouer sur la spéculation (ou les trois!).

C'est une discipline à part entière, tout le monde n'a pas cet état d'esprit.
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par punKarasu Lun 24 Juin 2024 - 20:07

Un grand sujet !! Mes règles "principales" : 

- J'essaye d'acheter des jeux, objets, magazines etc... pour lesquels j'ai un lien affectif. Exemple : un jeu auquel on jouait chez la dame qui me gardait quand j'étais petit, un jeu qui me faisait rêver (via la pub télé, une page de magazine, un test dans picsou mag...). Pour info je n'ai pas vraiment eu accès aux JV jusqu'à mes 12 ans (pas de console de salon, une Game Gear à 7 ans mais vu la conso en piles... puis une GB color en 2000).
- Pour l'aspect purement collectionite, j'aime l'objet "boite", le carton et l'artwork général. J'apporte beaucoup d'importance à l'aspect décoratif, la nostalgie se passe à la fois par le jeu manette en main mais aussi par l'évocation et la visualisation de ces petites capsules 80 / 90 / 00's
- Concernant l'état ou la localisation, franchement pas énormément d'importance. J'ai beaucoup de jeux en état moyen, idéalement j'aime avoir une belle boite comme tout le monde mais ça n'est pas du tout un frein. Idem pour la région, aucune importance si un jeu est en NOE, UKV... tant que je peux y jouer (pas de RPG Jap, par exemple, enfin... sauf ceux que j'ai déjà haha) et que l'artwork est cool
- Côté prix j'essaye toujours d'être "dans les 50€ max". Un peu plus ok, si lot j'essaye de ramener le ratio global à ce montant. Mais je ne me fais vraiment pas à l'idée de dépenser des 100 € + pour un seul jeu, c'est psychologique
- Outre le JV, pas mal de BD's (notamment des classiques du Manga, Tezuka, beaucoup de choses liées à Picsou etc...)

Voilà ! C'est les grandes lignes :) Et je suis d'accord, Tennis sur GB est absolument génial (comme pas mal de jeux GB de l'époque, dont Solar Striker dans le genre ultra simple, Alleyway etc...).

Par contre on peut carrément s'amuser avec des jeux pour lesquels on a aucun affect / souvenirs, typiquement sur mon egret mini 2 le jeu que je joue le plus c'est bizarrement "Lunar Rescue" alors que franchement je n'ai de base pas grand intérêt pour cette période de l'arcade


Dernière édition par punKarasu le Lun 24 Juin 2024 - 21:53, édité 1 fois
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 886
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par suisseretrogaming Lun 24 Juin 2024 - 21:29

hipparion33 a écrit:Pour passer les anciens jeux PC sous Windows 11, il existe SafeDiscShim. Petit logiciel à installer sur ton PC puis tu peux jouer à de nombreux anciens jeux. Je l'ai testé hier avec Trucker qui tourne normalement de Win98 à XP. J'ai pu y jouer impeccablement.

Merci. Il y a aussi le fait d'avoir le matos pour lire le spport. Par exemple les jeux sur disquettes, il faut le lecteur disquette. sur CD/DVD, le lecteur CD/DVD. Les Pc portales n'en sont plus équipés. Alors il faut acheter le lecteur en USB, je sais. Mais je ne l'ai pas encore fait ^^ Puis j'imagine que c'est tellement plus simple de télécharger le vieux jeux déjà cracké plutôt que de s'embêter avec des lecteurs et des temps de chargements. Quoi que, trouver des torrents aujourd'hui j'ai de la peine.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3946
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par suisseretrogaming Lun 24 Juin 2024 - 22:00

tieutieu a écrit:Mais du coup vous êtes obligés d acheter en permanence pour vendre plus cher pour disposer d'une "cagnotte d'achat" ?

Il y a bien eu un départ où il a fallu acheter ses premiers jeux avec son propre argent, c'est sûr.

Ceux qui ont eu des jeux retro à l'époque (Neogeo, Snes en boite, etc.) et qui coûtent chers aujourd'hui, s'ils les revendent car le retro ne les intéresse plus, ils ont de quoi s'acheter des jeux sur les consoles récentes pour encore plusieurs générations sans soucis.

Il y a aussi possibilité d'acheter des jeux neufs, de les finir rapidement et de les revendre d'occasion un peu moins cher. Le joueur n'y perd pas grand chose. S'il applique ceci sur des jeux d'occasion il y a même possibilité que ça ne lui coûte rien. Un jeu d'occase à 5€-10€, même 6 mois après il va rester dans ces prix-là.
Si la personne achète un jeu soldé à 5€, le termine et le revend plus tard 10€, ça lui paye son prochain jeu soldé. Et ainsi de suite.
Les jeux Nintendo Switch même d'occasion coûtent presque aussi cher que du neufs donc ça permet de jouer pour pas cher.

Pour ma part, j'ai commencé en 2010 par acheter les jeux retro (Nes, Snes, GB, ...) les moins chers, les jeux dont personne n'enchérissait 1€ car personne voulait payer un envoie en lettre qui coûte aussi cher que le jeu. Donc si le vendeur avait plusieurs enchères, j'arrivais à amortir le port sur plusieurs jeux. Je me limitais à 5-10€ max pour un jeu. Mes premières consoles n'étaient pas achetées chères car en mauvais état ou je prenais le risque d'acheter des consoles dites "je ne sais pas si elle fonctionne car je n'ai plus les câbles et je ne peux pas tester". Je restorais ensuite avec des pièces Aliexpress (peu de personne connaissait les sites chinois à l'époque pour réparer soit-même)

Je n'étais pas intéressé par les boites car je trouvais con de payer pour du carton. Mais parfois je trouvais des jeux en boite au même prix que le loose, donc je gardais la boite quand même. Si c'était un doublon, je revendais mon loose et ça me faisait une boite gratuite.
D'ailleurs lorsque je trouvais des lots avec consoles en boites au même prix qu'une console en loose, je gardais juste le carton vide de la console (pour la collect) et je revendais la console. Ca me faisais un pack vide gratos ^^

Ensuite j'ai bien aimé les jeux en boite donc ma limite était 15€ max pour un jeu en boite et je revendais mon loose 10-15€ max. Ca me faisait un upgrade gratuit ou pas cher. J'avais même demandé une estim ici en vue d'acheter des jeux Nes en boite (comme neuf), j'hésitais car l'enchère était monté plus haute que ma limite. Finalement j'avais dépassé ma limite, je m'étais autorisé à acheter le lot à 19€/pce. J'en rigole aujourd'hui, le foin qu'on faisait pour quelques euro de différences.

Donc en ayant commencé par des jeux communs et pas chers ça m'a constituer une bonne base de la collection. Et a force de faire des upgrade on finit par avoir toujours mieux.
Donc oui pendant ces années il a sans cesse fallu faire des coup gagnants, trouver à acheter moins cher (car fallait réparer, ou car c'était un gros lot) et revendre les doublons pour amortir une partie des choses garder.
C'est pas quelque chose que je conseille car ça prend beaucoup de temps. Mais après j'aimais bien aussi cet aspect là de gestion aussi. C'était amusant de gérer ça.
Je parle au passé car aujourd'hui ma collect est "terminée". J'ai assez, j'ai tout ce qu'il me faut.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3946
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos règles d'or de la collectionnite - Page 2 Empty Re: Vos règles d'or de la collectionnite

Message par retroactionman Lun 24 Juin 2024 - 23:13

Kristof a écrit:
tieutieu a écrit:Mais du coup vous êtes obligés d acheter en permanence pour vendre plus cher pour disposer d'une "cagnotte d'achat" ?

Soit d'avoir acheté des choses quand ca valait rien, soit de ratisser les brocantes pour revendre dans la foulée avec une bonne culbute, soit de jouer sur la spéculation (ou les trois!).

C'est une discipline à part entière, tout le monde n'a pas cet état d'esprit.



J'ai eu ma période collectionite aiguë quand on achète des lots, on faire de upgrade à tout va et avec le temps on se recentre.

C'est tout !
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3870
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum