Question technique centrale nucléaire et eau de refroidissement
5 participants
Page 1 sur 1
Question technique centrale nucléaire et eau de refroidissement
Hello
J'ai une question technique concernant le fonctionnement des centrales nucléaires.
A un moment donné, on n'utilise de l'eau froide pour refroidir la vapeur et elle est rejeté soit en vapeur par une cheminé ou dans le fleuve.
Ma question est de savoir pourquoi on jette cette eau de refroidissement qui a été réchauffée ?
Elle pourrait servir à alimenter des chauffage non ? Est-ce que la raison est que les centrales sont tellement vieilles qu'on en avait rien à foutre l'énergie sauvée représentait des miette par rapport à l'énergie totale produite ?
Ou alors on récupère la chaleur de cette eau de refroidissement avant de la jeter ?
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Par contre j'ai trouvé ce bout d'article donc j'imagine qu'on ne le faisait pas à l'époque car on s'en foutait mais aujourd'hui ça change ?
https://www.kkg.ch/fr/savoir/electricite-issue-energie-nucleaire/comment-fonctionne-centrale-nucleaire-71.html
Merci
J'ai une question technique concernant le fonctionnement des centrales nucléaires.
A un moment donné, on n'utilise de l'eau froide pour refroidir la vapeur et elle est rejeté soit en vapeur par une cheminé ou dans le fleuve.
Ma question est de savoir pourquoi on jette cette eau de refroidissement qui a été réchauffée ?
Elle pourrait servir à alimenter des chauffage non ? Est-ce que la raison est que les centrales sont tellement vieilles qu'on en avait rien à foutre l'énergie sauvée représentait des miette par rapport à l'énergie totale produite ?
Ou alors on récupère la chaleur de cette eau de refroidissement avant de la jeter ?
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Par contre j'ai trouvé ce bout d'article donc j'imagine qu'on ne le faisait pas à l'époque car on s'en foutait mais aujourd'hui ça change ?
https://www.kkg.ch/fr/savoir/electricite-issue-energie-nucleaire/comment-fonctionne-centrale-nucleaire-71.html
Une utilité supplémentaire: la chaleur à distance, respectueuse de l’environnement
Le rendement des centrales nucléaires peut être amélioré en utilisant systématiquement la chaleur résiduelle. La centrale nucléaire de Beznau alimente en chaleur plus de 2600 bâtiments de type industriel, artisanal, commercial, bâtiments publics et ménages privés via le réseau de chaleur à distance Refuna. Environ 4000 foyers, soit environ 15’000 personnes, profitent de cet approvisionnement en chaleur rationnel, économique, écologique et qui ne produit pas de CO₂.
Merci
suisseretrogaming- Infirmier
Re: Question technique centrale nucléaire et eau de refroidissement
On pourrait se poser la question aussi pour les immenses data center qui consomment la moitié de leur énergie en refroidissement des équipements.suisseretrogaming a écrit:
Elle pourrait servir à alimenter des chauffage non ?
Et pourquoi ne pas développer également l'hydrothermie avec l'eau des lacs par exemple?
De l'énergie il y en a partout autour de nous, des solutions existent et sont appliquées...à très petite échelle parce que des mots comme 'lobby" ou "rentabilité" viennent noircir le tableau..
On y viendra peut être mais ce n'est pas pour demain.
https://www.pnc-france.org/nucleaire-et-chauffage-urbain/
https://www.energystream-wavestone.com/2012/11/data-center-un-nouveau-mode-de-chauffage/
https://houseofswitzerland.org/fr/swissstories/environnement/leau-du-lac-leman-pour-chauffer-et-refroidir-les-batiments
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Vortex offre 1 suppo à ce post!
Il commence à y avoir des systèmes de chauffage urbain qui utilise la chaleur des serveurs informatiques.
Y a même des reseaux de fermes en Afrique qui utilisent la chaleur résiduelle de mines de bitcoin.
Pourquoi ce n’est pas généralisé ? Parce qu’il faut mettre au point les systèmes, mettre au point les solutions techniques pour les raccorder aux systèmes déjà existants, convaincre les politiciens, obtenir les modifications réglementaires et normatives, obtenir les autorisations, trouver les financements, réaliser les travaux.
Si il suffisait de claquer les doigts pour faire des avancées techniques, on aurait déjà colonisé mars :p
Y a même des reseaux de fermes en Afrique qui utilisent la chaleur résiduelle de mines de bitcoin.
Pourquoi ce n’est pas généralisé ? Parce qu’il faut mettre au point les systèmes, mettre au point les solutions techniques pour les raccorder aux systèmes déjà existants, convaincre les politiciens, obtenir les modifications réglementaires et normatives, obtenir les autorisations, trouver les financements, réaliser les travaux.
Si il suffisait de claquer les doigts pour faire des avancées techniques, on aurait déjà colonisé mars :p
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Pour revenir sur les centrales nucléaires, il me semble qu'une grande partie d'entre elles soient assez éloigné des habitations.
Du coup, il faudrait transporter cette eau chaude sur une bonne distance, ce qui ne garantie pas que l'eau soit encore chaude à l'arriver.
Passer l'eau dans le sol risque de la refroidir, et si il faut l'isoler, le cout risque d'être trop élevé.
(Une clim écologique consiste à faire passer de l'air dans le sol. Idem pour refroidir l'eau de sa piscine en plein cœur de l'été)
Je citerai l'exemple du chauffage urbain. Au sud de Grenoble, ça fonctionne, mais le périmètre d'action est assez limité (mais non négligeable).
(Et au passage, l'idée était super intéressante financièrement début des années 2000, mais à vu son cout s'envoler une décennie plus tard).
Du coup, il faudrait transporter cette eau chaude sur une bonne distance, ce qui ne garantie pas que l'eau soit encore chaude à l'arriver.
Passer l'eau dans le sol risque de la refroidir, et si il faut l'isoler, le cout risque d'être trop élevé.
(Une clim écologique consiste à faire passer de l'air dans le sol. Idem pour refroidir l'eau de sa piscine en plein cœur de l'été)
Je citerai l'exemple du chauffage urbain. Au sud de Grenoble, ça fonctionne, mais le périmètre d'action est assez limité (mais non négligeable).
(Et au passage, l'idée était super intéressante financièrement début des années 2000, mais à vu son cout s'envoler une décennie plus tard).
tophe38- Interne
Bah déjà ce qu'on voit sortir des cheminées c'est de la condensation,
Et cette condensation est 'froide'
La faire passer a travers des échangeurs type a plaques sur un circuit tertiaire ne serait pas pertinent.
Surtout que comme indiqué au dessus les centrales sont très éloignées des villes.
La solution pompe a chaleur eau/eau serait la plus appropriée mais en cas de problème de surpuissance comment maîtriser le surplus de calories?
Et puis les cheminées servent aussi de soupapes de sécurité,je pense qu'il est interdit d'entraver leur débit.
Et cette condensation est 'froide'
La faire passer a travers des échangeurs type a plaques sur un circuit tertiaire ne serait pas pertinent.
Surtout que comme indiqué au dessus les centrales sont très éloignées des villes.
La solution pompe a chaleur eau/eau serait la plus appropriée mais en cas de problème de surpuissance comment maîtriser le surplus de calories?
Et puis les cheminées servent aussi de soupapes de sécurité,je pense qu'il est interdit d'entraver leur débit.
ace76- Interne
ace76 a écrit:Bah déjà ce qu'on voit sortir des cheminées c'est de la condensation,
Et cette condensation est 'froide'.
Haa merci ça a répondu à ma question. J'avais un doute si ce qui sortait était très chauf ou "froid". On avait visité une centrale avec l'école et on était allé à l'intérieur de la cheminé, en se déplaçant sur le sol qui était des grille. J'ai ce souvenir en tête mais je ne savais plus si mon souvenir a été transformé avec le temps ou pas. Donc c'était bien le cas, on était bien allé dans la cheminé et ce n'était pas de la vapeur chaude sinon on aurait été cuit comme des légumes ^^
Donc le fait que c'est de la condensation "froide" signifie qu'une grosse partie des calories que l'eau a absorbé pour refroidir la vapeur a pu être réinjecté dans le circuit ?
En fait c'est la vapeur qui a perdu une grande partie de sa chaleur au contact des turbines.on est d'accord que l'on est sur le circuit secondaire hein!suisseretrogaming a écrit:ace76 a écrit:Bah déjà ce qu'on voit sortir des cheminées c'est de la condensation,
Et cette condensation est 'froide'.
Haa merci ça a répondu à ma question. J'avais un doute si ce qui sortait était très chauf ou "froid". On avait visité une centrale avec l'école et on était allé à l'intérieur de la cheminé, en se déplaçant sur le sol qui était des grille. J'ai ce souvenir en tête mais je ne savais plus si mon souvenir a été transformé avec le temps ou pas. Donc c'était bien le cas, on était bien allé dans la cheminé et ce n'était pas de la vapeur chaude sinon on aurait été cuit comme des légumes ^^
Donc le fait que c'est de la condensation "froide" signifie qu'une grosse partie des calories que l'eau a absorbé pour refroidir la vapeur a pu être réinjecté dans le circuit ?
ace76- Interne
Non la condensation qui sort de la cheminé provient de l'eau qui sert à refroidir la vapeur du circuit secondaire pour qu'elle redevienne liquide et refaire le parcourt (être chauffée puis transformée en vapeur pour faire tourner les turbines).
Je viens de tomber sur cette article et je pense que j'ai la réponse.
Les centrales font de leur mieux pour rejeter le moins de calories possibles (atmosphère ou dans les fleuves) et si ces calories ne sont pas récupérées (donc elles sont gaspillées) c'est car elles sont transportées dans une eau à trop basse température, donc trop difficile de les extraire pour en faire quelque chose.
Je viens de tomber sur cette article et je pense que j'ai la réponse.
Les centrales font de leur mieux pour rejeter le moins de calories possibles (atmosphère ou dans les fleuves) et si ces calories ne sont pas récupérées (donc elles sont gaspillées) c'est car elles sont transportées dans une eau à trop basse température, donc trop difficile de les extraire pour en faire quelque chose.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1975/04/23/recuperer-l-eau-chaude-des-centrales-nucleaires_2594918_1819218.htmlPour aboutir au courant électrique le moins cher possible, l'E.D.F. cherche à faire fonctionner ses centrales avec le meilleur rendement, ce qui implique que la température de l'eau rejetée, après qu'elle a servi à fabriquer de l'électricité, soit la plus basse possible, 25 à 30 C aujourd'hui. C'est une température trop basse pour que cette eau puisse être utilisée pour le chauffage urbain. Les calories sont perdues, la chaleur produite est de mauvaise qualité.
...
Si l'on considère au contraire que l'E.D.F. est susceptible de fournir deux formes d'énergie, à la fois de l'électricité et de la chaleur de bonne qualité, utilisable pour le chauffage, on peut songer à modifier un peu le mode de fonctionnement des centrales, pour leur faire rejeter de l'eau à 75-80 C par exemple. De ce fait, les calories autrefois rejetées à la mer, dans les fleuves ou dans l'atmosphère, deviennent utilisables poulie chauffage des habitations et des locaux administratifs et industriels. La contrepartie est que le rendement de la centrale devient moins bon ; sa production d'électricité diminuera d'environ 12 % et le coût du kilowatt-heure produit augmentera. Mais les calories récupérées compenseront, et au-delà, cette perte financière