Saturn VS Playstation : fight !
+23
Rudolf III.
Arrakis
BULSARA
touko
4WD
kalo99
SeeReal
Frogbull
Luke
ace76
Orion_
Romano
Alfaccc
airdream
Fellock
Pops
xinyingho
guyome
SMR
le gamer
jack oneil
Jayseb64
killvan
27 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Saturn vs Playstation, qui est le vainqueur ?
Re: Saturn VS Playstation : fight !
ils auraient pu faire un sonic en 3d quand on voit le niveau 3d de sonic jam plus que potable sur saturn, , mais je pense qu'ils ont maitrisé le moteur trop tard. (a 2min40)
le gamer- Patient incurable
- Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 13/08/2019
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Les fameux distributeurs qui boycottent la Saturn, si la console avait été sold out en une heure et si cela, c'était reproduit à chaque réassort (mais ce fut loin, très loin d'être le cas), ils n'auraient rien boycotté du tout, on est aux States et le billet vert y est roi.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1616
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Sega était tellement nul que même en étant seuls sur le marché des consoles ils auraient fini par faire faillite malgré tout.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1513
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
touko et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Bof à partir du moment ou SR existe, le reste raf.guyome a écrit:Sega était tellement nul que même en étant seuls sur le marché des consoles ils auraient fini par faire faillite malgré tout.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1616
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Pour l'annonce de l'E3, ce n'est pas une idée de Kalinske (qui ne voulait pas de la Saturn si tôt, si j'en crois ce qu'il dit) c'est Nakayama qui en est à l'origine, comme le fait d'arrêter la commercialisation de la MD alors que là aussi Kalinske était contre.Fellock a écrit:Romano a écrit:Alfaccc a écrit:Sony fabriquait une bonne partie du hard de la PS, Sega achetait ses composants, ça plus un certain FF7 (la killer app de la PS) explique (au moins en grande partie) le succès de la PS, ce n'est pas qu'une question de comm.
Je suis pas d’accord, même si oui FF7 a été le point final. Je m’explique, la PS1 sort en septembre 94 au Japon et septembre 95 en Europe. La saturn kif kif (novembre 94 au Japon).
FF7 sort en 97 donc la messe était dite, bien avant ce jeu. Et j’insiste le problème a été la comm/pub et les ventes qui ont décollé (explosé) pour la PS1 alors que la saturn non.
Mais je ne prétends pas avoir étudier le truc ni avoir la science infuse, c’est juste ce que j’ai constaté à l’époque.
Édit : je lis les autres posts et je me rappelle pas du prix mais oui alors, et pour la prog, je dirais que si une console se vend bien, tu développes dessus malgré tout :)
Alors non, la PS1 est sortie début décembre 1994 au Japon, soit une semaine après la Saturn.
L'échec de la Saturn dépend de plusieurs facteurs :
- Sony fabriquait effectivement ses propres pièces, là où Sega était obligé de passer par des tiers. C'est un point très important, parce que ça permettait à Sony une certaine flexibilité sur les prix, contrairement à Sega qui se mettait vite dans le rouge s'il pratiquait une trop grosse baisse de prix. Ce problème se répétera avec la Dreamcast.
- Le Saturnday : personne n'en parle (à part moi) et je trouve ça fou, parce que si on omet ce point, on passe complètement à côté de l'histoire.
Petit résumé :
Lorsque la Sega Saturn est sortie au Japon, aucune autre date n'étai annoncée pour le monde. Sega US était déjà bien assez occupé avec son 32X. Finalement, en début 1995, il annonce la sortie de la Saturn aux US pour le 2 septembre 1995, un samedi qui deviendrait le "Saturnday", alors que certains médias l'attendaient pour le printemps de la même année. C'est parce que Tom Kalinske voulait être sûr que la machine soit accompagnée d'au moins une dizaine de titres dès sa sortie. De même, vu le prix de la console, autant l'annoncer en amont pour que les gens puissent économiser. L'idée était même de la faire sortir avec 20 jeux en septembre et d'arriver à un total de 100 jeux pour Noël. Sega lance alors une campagne publicitaire de 50 millions de dollars et prévoiit une batterie de tests dans tout le pays pour préparer le terrain à partir de juillet. Mais, très vite, Sega a vent des plans de Sony pour la PS1. Sega Japon demande à Sega US de sortir la console pour l'automne, mais Tom Kalinske pense avoir une meilleure idée : Pourquoi ne pas faire une annonce surprise pour devancer Sony et générer de l'excitation en prenant tout le monde par surprise ?
C'est ce qu'il va faire lors de l'E3, en mai 1995. Il va annoncer la disponibilité de la Sega Saturn chez certaines enseignes à 399 dollars sans jeu et à 449 dollars avec Virtua Fighter. Seuls 6 titres sont dispos à la sortie de la machine. Ca surprend tout le monde : les mdias, le public, les développeurs et les distributeurs. Quelques heures plus tard, Sony annonce la sortie de la PS1 pour début septembre 1995 à 299 dollars. Un premier camouflet pour Sega, mais le pire reste à venir…
En effet, comme la firme ne pouvait pas proposer un grand nombre de consoles, elle n'est passée que par certaines enseignes. D'autres se sont senties flouées et décideront même de boycotter la Sega Saturn… puis la Sega Dreamcast.
Bref, une console chère, difficilement dispo et peu alimentée en jeux avant septembre 1995 font que les ventes de la Saturn attignent péniblement les 80 000 exemplaires à la fin août quand la PS1 enregistre déjà 100 000 précos qui deviennent 130 000 ventes dès la première semaine qui suit sa sortie.
En octobre 1995, le prix de la Sega Saturn baisse et passe à 299 dollars ou 349 avc Virtua Fighter Remix. Tom Kalinske annonce que la console se vend mieux que Sony et que 120 000 exemplaires ont déjà trouvé preneur. Sony corrige l'info en annonçant 200 000 PS1 vendues. Lors des 4 premiers mois de la Saturn aux US, il semblerait que même la 3DO se vendait mieux. Bref, fin 1995, la PS1 surclasse déjà la Saturn en terme de ventes.
En mars 1996, après avoir laissé tomber la Nomad, le Mega CD et le 32 X pour se consacrer uniquement aux Gensis, Game Gear et Saturn, Sega baisse le prix de la SS à 249 dollars. La console s'est écoulée à 500 000 exemplaires. Un an après sa sortie, en mai 1996, 600 000 Sga Satrun ont trouvé preneur contre 1 200 000 PS1. Puis, Sony met une nouvelle claque à Sega en annonçant une baisse du prix de la PS1 à 199 dollars. Sega est obligé de suivre, malgré les coûts de la production de la machine (mon premier point) qui leur reviennent beaucoup plus cher qu'à Sony. A partir de là, malgré de nombreuses tentatives pour se raccrocher aux branches et la sortie de Nights qui sera le meilleur lancement software de la console, le public n'a d'yeux que pour la PS1 et la N64 qui est sur le point de sortir.
Début 1998, on estime que les ventes de Sega Saturn représentent 1 % du marché US, contre 32 % pour Nintendo et 67 % pour Sony. Quant aux jeux, c'est kif-kfi avec 59 % pour Sony, 39 % pour Nintendo et 2 % pour Sega. On estime les ventes de la Sega Saturn entre 1 800 000 et 2 000 000 de machines.
Il faut se rendre compte que le marché US qui a contribué au succès de la MD (ave l'Europe) est également le marché qui a enterré Sega à cause des nombreuses erreurs qu'il a commises.
Bref, je reprends l'énumération des facteurs qui ont conduit à l'échec de la Sega Saturn :
- Sega sous-traite et chaque baisse de prix génère une grande perte d'argent. C'est éalement l'un des points qui expliquent les soucis de la DC : pas de port DVD parce que trop cher (contrairement à Sony pour sa PS2) et des baisses de prix qui ont fait très mal à Sega.
- Une campagne de lancement désastreuse aux US qui aura des répercussions en Europe. A l'époque, le circuit des jeux pour la localisation passait souvent par les US avant d'arriver chez nous.
- Sega VS Namco : le rapprochement de Sony avec Namco qui désirait faire sa console a déplacé la rivalité du secteur de l'arcade vers celui des consoles de salon. Le portage de Ridge Racer techniquement supérieur à Daytona USA a fait très mal, parce qu'une partie du grand public considérait que la PS1 faisait mieux que la Saturn.
- La politique de Sony envers les éditeurs tiers (console facile à programmer, libération des griffes du tyran Nintendo, etc) et la comm de Sony d'une efficacité incroyable.
Je pense qu'on tient là nos quatre points principaux. Il y en a d'autres, certes, mais ceux-là résument parfaitement la triste histoire d'une console qui ne manque pourtant pas d'intérêt.
Quant à moi, je la voulais pour Noël 1995, parce qu'un pote l'avait achetée et il l'avait apportée chez moi. On avait joué à Virtua Fighter Remix, Daytona USA et D. J'avais adoré cette machine. C'était la npremière 32 bits que je testais. Mais, mauvais bulletin scolaire en Seconde, résultat, mes parents ont refusé de me prendre une Saturn. A la place, j'ai eu Mystic Quest Legend et Illusion of Time. Ce n'était pas plus mal. Du coup, le Noël suivant, je n'avais d'yeux que pour la PS1 que j'ai eue avec Resident Evil.
J'ai eu ma première Saturn en août 2005. Je l'avais achetée à Okinawa, notamment avec le Castlevania Symphony of the Night.
Ce n'est qu'à mon arrivée définitive au Japon que je me suis vraiment intéressé à cette console. Un pote me l'avait offerte pour me remercier de l'avoir hébergé pendant 2 mois. Il y avait un Astal et un Baku-Baku Animal.
Bref, j'aime beaucoup la Sega Saturn. Je lis souvent que la PS1 a une meilleure ludothque occidentale que celle de la Saturn, mais qu'au Japin, ce n'est pas la même, c'est la Saturn qui l'emporte. Je voudrais juste rétablir un truc, que ce soit en Europe, aux US et même au Japon, la ludothèque de la Saturn se fait surclasser par celle de la PS1.
Oui, la Saturn a des perles japonaises (qui commencent à être connues depuis le temps), mais c'est également le cas pour la PS1, à uen différence près, c'est qu'elles sont moins connues que celles de la Saturn. Du coup, j'encourage vivement les gens de s'intéresser aux titres japonais de la PS1, parce que derrière les MGS, FF VII, Tekken et consorts, la machine de Sony a plein de bons titres en 2D et en 3D qui ravira les fans de JV.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1616
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce que donnerait une Saturn poussée dans ses derniers retranchements vs une PS1 exploitée à fond par exemple sur Vagrant Story?
Je pense que la Saturn n'a jamais pu être exploitée à fond contrairement à la PS1.
Je pense que la Saturn n'a jamais pu être exploitée à fond contrairement à la PS1.
kalo99- Interne
- Nombre de messages : 11675
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Alfaccc a écrit:
Pour l'annonce de l'E3, ce n'est pas une idée de Kalinske (qui ne voulait pas de la Saturn si tôt, si j'en crois ce qu'il dit) c'est Nakayama qui en est à l'origine, comme le fait d'arrêter la commercialisation de la MD alors que là aussi Kalinske était contre.
Kalinske souhaitait effectivement continuer à soutenir la MDD et le 32X, mais avec la sortie de la PS1 à la fin de l'année et les directives de la branche japonaise, il n'a pas vraiment eu son mot à dire.
Bref, c'est lui qui a eu l'idée d'avancer la sortie de la console au printemps 1995 (et donc de l'annonce l'E3) pour couper l'herbe sous le pied de Sony. Sega Japan n'en demandait pas tant, puisqu'il voulait une sortie de la Sega Saturn aux US pour automne 1995. D'ailleurs, plus tôt dans l'année, la console avait bien été annoncée pour l'automne 1995.
Fellock- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 11754
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Vagrant Story est très loin d'exploiter à fond la ps1 ...kalo99 a écrit:Moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce que donnerait une Saturn poussée dans ses derniers retranchements vs une PS1 exploitée à fond par exemple sur Vagrant Story?
Je pense que la Saturn n'a jamais pu être exploitée à fond contrairement à la PS1.
si tu veux voir des jeux qui exploite la ps1, regarde crash bandicoot 2 ou 3, wipeout 3, ridge racer type 4, terracon
après je connais pas la saturn, mais des vidéos tech que j'ai pu voir, Sonic'R semble vraiment repousser la saturn dans ces retranchements (voir les protos de shenmue saturn aussi)
d'un point de vu personnel, je trouve quand même que sur les jeux les mieux exploité, le grain de la saturn au niveau des textures est plus grossier que certain jeux ps1 utilisant une grande résolution de 512x256 (comme les jeux que j'ai cité ci-dessus)
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Désolé, mais tout ce que je lis va à l'encontre de ce que tu avances, de ce que j'en sais (pas une vérité absolue, on est d'accord) c'est Nakayama qui lui ordonne d'annoncer la commercialisation de la Saturn au moment de l'E3, ce qui va à l'encontre des souhaits de Kalinske, il précise d'ailleurs qu'il n'a pas d'autre choix que de s'exécuter.Fellock a écrit:Alfaccc a écrit:
Pour l'annonce de l'E3, ce n'est pas une idée de Kalinske (qui ne voulait pas de la Saturn si tôt, si j'en crois ce qu'il dit) c'est Nakayama qui en est à l'origine, comme le fait d'arrêter la commercialisation de la MD alors que là aussi Kalinske était contre.
Kalinske souhaitait effectivement continuer à soutenir la MDD et le 32X, mais avec la sortie de la PS1 à la fin de l'année et les directives de la branche japonaise, il n'a pas vraiment eu son mot à dire.
Bref, c'est lui qui a eu l'idée d'avancer la sortie de la console au printemps 1995 (et donc de l'annonce l'E3) pour couper l'herbe sous le pied de Sony. Sega Japan n'en demandait pas tant, puisqu'il voulait une sortie de la Sega Saturn aux US pour automne 1995. D'ailleurs, plus tôt dans l'année, la console avait bien été annoncée pour l'automne 1995.
Kalinske dira qu'il pense que ce n'est pas forcément la faute de Nakayama, mais que cette décision lui a probablement été imposé par les actionnaires majoritaires de Sega à l'époque.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1616
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Je ne suis pas d'accord, j'avais vu un reportage sur Vagrant Story et qui expliquait avec les dev que le jeu utilisait la console à fond, en streamant des données à fond les ballons en utilisant toute la bande passante, qu'ils saturaient la ram, et qu'il y avait X astuces pour que le jeu puisse tourner.Orion_ a écrit:Vagrant Story est très loin d'exploiter à fond la ps1 ...kalo99 a écrit:Moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce que donnerait une Saturn poussée dans ses derniers retranchements vs une PS1 exploitée à fond par exemple sur Vagrant Story?
Je pense que la Saturn n'a jamais pu être exploitée à fond contrairement à la PS1.
si tu veux voir des jeux qui exploite la ps1, regarde crash bandicoot 2 ou 3, wipeout 3, ridge racer type 4, terracon
après je connais pas la saturn, mais des vidéos tech que j'ai pu voir, Sonic'R semble vraiment repousser la saturn dans ces retranchements (voir les protos de shenmue saturn aussi)
d'un point de vu personnel, je trouve quand même que sur les jeux les mieux exploité, le grain de la saturn au niveau des textures est plus grossier que certain jeux ps1 utilisant une grande résolution de 512x256 (comme les jeux que j'ai cité ci-dessus)
kalo99- Interne
- Nombre de messages : 11675
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Je me rappelle de Daytona sur Saturne, c'était vraiment nul quand tu connaissais l'arcade tandis que Ridge 1 était magique sur PS1. Pourtant j'avais des copains qui avaient Daytona en import et ils adoraient.
Sega a très mal calculé son coût avec une 3D à la ramasse alors qu'ils étaient les meilleurs dans ce domaine en arcade et écrasaient toute la concurrence y compris Namco qui doit son seul salut à Tekken. Bien sûr Namco avait de belles simulations et quelques gros succès en dehors de Ridge (Pop Cycle, Ace Driver et Time Crisis 2 en particulier) mais ils restaient assez loin derrière Sega.
Sega était le maître de la technologie et ils ont tout misé sur ça au début des années 90 alors c'est vraiment étonnant qu'ils n'aient pas sorti une console révolutionnaire comme l'a fait Sony. Mais je soupçonne quand même la grande participation de Namco dans le développement, j'avais d'ailleurs lu que la carte mère PS1 était un dérivé du système 22 de Namco.
Sega a très mal calculé son coût avec une 3D à la ramasse alors qu'ils étaient les meilleurs dans ce domaine en arcade et écrasaient toute la concurrence y compris Namco qui doit son seul salut à Tekken. Bien sûr Namco avait de belles simulations et quelques gros succès en dehors de Ridge (Pop Cycle, Ace Driver et Time Crisis 2 en particulier) mais ils restaient assez loin derrière Sega.
Sega était le maître de la technologie et ils ont tout misé sur ça au début des années 90 alors c'est vraiment étonnant qu'ils n'aient pas sorti une console révolutionnaire comme l'a fait Sony. Mais je soupçonne quand même la grande participation de Namco dans le développement, j'avais d'ailleurs lu que la carte mère PS1 était un dérivé du système 22 de Namco.
4WD- Patient en incubation
- Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 19/01/2024
Re: Saturn VS Playstation : fight !
alors ça c'est effectivement le cas pour Crash bandicoot, les données 3D du niveau sont streamé depuis le CD.kalo99 a écrit:Je ne suis pas d'accord, j'avais vu un reportage sur Vagrant Story et qui expliquait avec les dev que le jeu utilisait la console à fond, en streamant des données à fond les ballons en utilisant toute la bande passante, qu'ils saturaient la ram, et qu'il y avait X astuces pour que le jeu puisse tourner.Orion_ a écrit:Vagrant Story est très loin d'exploiter à fond la ps1 ...kalo99 a écrit:Moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce que donnerait une Saturn poussée dans ses derniers retranchements vs une PS1 exploitée à fond par exemple sur Vagrant Story?
Je pense que la Saturn n'a jamais pu être exploitée à fond contrairement à la PS1.
si tu veux voir des jeux qui exploite la ps1, regarde crash bandicoot 2 ou 3, wipeout 3, ridge racer type 4, terracon
après je connais pas la saturn, mais des vidéos tech que j'ai pu voir, Sonic'R semble vraiment repousser la saturn dans ces retranchements (voir les protos de shenmue saturn aussi)
d'un point de vu personnel, je trouve quand même que sur les jeux les mieux exploité, le grain de la saturn au niveau des textures est plus grossier que certain jeux ps1 utilisant une grande résolution de 512x256 (comme les jeux que j'ai cité ci-dessus)
par contre, regarde la VRAM dans un emulateur PS1 en chargeant Vagrant story, tu verra un écran en 320x240 (contre 512x256 sur crash bandicoot par exemple)
et une VRAM vraiment pas chargée à bloc, de toute façon il suffit de regarder le rendu graphique, tu trouve franchement sur vagrant story est plus beau que crash ou wipeout 3 ?
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Putain on se croirait sur le Md vs snes, les mêmes personnes et les mêmes pros sega avec toujours les mêmes arguments, seul le nom de l'adversaire change,ici c'est toujours pas à cause de SEGA et sa machine mal branlée bien sur, mais à cause de sony .
Le problème c'est que les fans sega après les horreurs que sont les MCD ,32x et saturn, n'ont pas voulus tenter l'aventure DC, qui là était une merveilleuse machine,la suite on la connais, sony et nintendo vendent des jeux et des machines par wagons encore aujourd'hui, par contre sega refait des Md aliexpress pour renouer avec le passé .
Le problème c'est que les fans sega après les horreurs que sont les MCD ,32x et saturn, n'ont pas voulus tenter l'aventure DC, qui là était une merveilleuse machine,la suite on la connais, sony et nintendo vendent des jeux et des machines par wagons encore aujourd'hui, par contre sega refait des Md aliexpress pour renouer avec le passé .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3067
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
guyome, jack oneil et Arrakis offrent 1 suppo à ce post!
Re: Saturn VS Playstation : fight !
En fait ce sont les fans de Sega qui ont tué Sega et aujourd'hui ils accusent Sony et s'en prennent même à Nintendo.
Quelle ignominie
Quelle ignominie
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1513
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Niveau 3D oui je trouve vagrant story devant; d’ailleurs la plus faible résolution devrait nous indiquer que le jeu est plus lourd à tourner.Orion_ a écrit:alors ça c'est effectivement le cas pour Crash bandicoot, les données 3D du niveau sont streamé depuis le CD.kalo99 a écrit:Je ne suis pas d'accord, j'avais vu un reportage sur Vagrant Story et qui expliquait avec les dev que le jeu utilisait la console à fond, en streamant des données à fond les ballons en utilisant toute la bande passante, qu'ils saturaient la ram, et qu'il y avait X astuces pour que le jeu puisse tourner.Orion_ a écrit:Vagrant Story est très loin d'exploiter à fond la ps1 ...kalo99 a écrit:Moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce que donnerait une Saturn poussée dans ses derniers retranchements vs une PS1 exploitée à fond par exemple sur Vagrant Story?
Je pense que la Saturn n'a jamais pu être exploitée à fond contrairement à la PS1.
si tu veux voir des jeux qui exploite la ps1, regarde crash bandicoot 2 ou 3, wipeout 3, ridge racer type 4, terracon
après je connais pas la saturn, mais des vidéos tech que j'ai pu voir, Sonic'R semble vraiment repousser la saturn dans ces retranchements (voir les protos de shenmue saturn aussi)
d'un point de vu personnel, je trouve quand même que sur les jeux les mieux exploité, le grain de la saturn au niveau des textures est plus grossier que certain jeux ps1 utilisant une grande résolution de 512x256 (comme les jeux que j'ai cité ci-dessus)
par contre, regarde la VRAM dans un emulateur PS1 en chargeant Vagrant story, tu verra un écran en 320x240 (contre 512x256 sur crash bandicoot par exemple)
et une VRAM vraiment pas chargée à bloc, de toute façon il suffit de regarder le rendu graphique, tu trouve franchement sur vagrant story est plus beau que crash ou wipeout 3 ?
kalo99- Interne
- Nombre de messages : 11675
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013
Beubleu offre 1 suppo à ce post!
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Niveau 3D oui je trouve vagrant story devant; d’ailleurs la plus faible résolution devrait nous indiquer que le jeu est plus lourd à tourner.Orion_ a écrit:alors ça c'est effectivement le cas pour Crash bandicoot, les données 3D du niveau sont streamé depuis le CD.kalo99 a écrit:Je ne suis pas d'accord, j'avais vu un reportage sur Vagrant Story et qui expliquait avec les dev que le jeu utilisait la console à fond, en streamant des données à fond les ballons en utilisant toute la bande passante, qu'ils saturaient la ram, et qu'il y avait X astuces pour que le jeu puisse tourner.Orion_ a écrit:Vagrant Story est très loin d'exploiter à fond la ps1 ...kalo99 a écrit:Moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est ce que donnerait une Saturn poussée dans ses derniers retranchements vs une PS1 exploitée à fond par exemple sur Vagrant Story?
Je pense que la Saturn n'a jamais pu être exploitée à fond contrairement à la PS1.
si tu veux voir des jeux qui exploite la ps1, regarde crash bandicoot 2 ou 3, wipeout 3, ridge racer type 4, terracon
après je connais pas la saturn, mais des vidéos tech que j'ai pu voir, Sonic'R semble vraiment repousser la saturn dans ces retranchements (voir les protos de shenmue saturn aussi)
d'un point de vu personnel, je trouve quand même que sur les jeux les mieux exploité, le grain de la saturn au niveau des textures est plus grossier que certain jeux ps1 utilisant une grande résolution de 512x256 (comme les jeux que j'ai cité ci-dessus)
par contre, regarde la VRAM dans un emulateur PS1 en chargeant Vagrant story, tu verra un écran en 320x240 (contre 512x256 sur crash bandicoot par exemple)
et une VRAM vraiment pas chargée à bloc, de toute façon il suffit de regarder le rendu graphique, tu trouve franchement sur vagrant story est plus beau que crash ou wipeout 3 ?
kalo99- Interne
- Nombre de messages : 11675
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Qu'est ce qu il ne faut lire......
les fans de Sega etaient la pour la dreamcast meme Sega ne livrait pas sufisamment de becane car probleme de d approvisonnement de certains composants. C est au japon ou elle a peché ou elle fait de 2.5X moins que la saturn(normal la saturn c est la console de Sega qui s'est mieux vendu au japon)
voici les chiffres:
la 1ere colonne = amerique du nord
2eme colonne = union europeenne
3eme colonne = japan
les fans de Sega etaient la pour la dreamcast meme Sega ne livrait pas sufisamment de becane car probleme de d approvisonnement de certains composants. C est au japon ou elle a peché ou elle fait de 2.5X moins que la saturn(normal la saturn c est la console de Sega qui s'est mieux vendu au japon)
voici les chiffres:
la 1ere colonne = amerique du nord
2eme colonne = union europeenne
3eme colonne = japan
BULSARA- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2341
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014
Re: Saturn VS Playstation : fight !
BULSARA a écrit:Qu'est ce qu il ne faut lire......
les fans de Sega etaient la pour la dreamcast meme Sega ne livrait pas sufisamment de becane car probleme de d approvisonnement de certains composants. C est au japon ou elle a peché ou elle fait de 2.5X moins que la saturn(normal la saturn c est la console de Sega qui s'est mieux vendu au japon)
voici les chiffres:
la 1ere colonne = amerique du nord
2eme colonne = union europeenne
3eme colonne = japan
D'après ce site il y a plus d'un million de Neo-Geo vendues. Or il n'y en a eu que 400 000 de produites.
Même en prenant en compte le système MVS ça correspond pas.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1513
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Bien sûr que c'est la faute de Sega, au-delà de la console elle-même, sous-estimé le numéro 1 mondiale de l'électronique(à l'époque), comment dire, il faut être dingue ou con, au choix, chez Sony, ils ont juste fait ce qu'il fallait faire et quasiment sans commettre d'impair.touko a écrit:Putain on se croirait sur le Md vs snes, les mêmes personnes et les mêmes pros sega avec toujours les mêmes arguments, seul le nom de l'adversaire change,ici c'est toujours pas à cause de SEGA et sa machine mal branlée bien sur, mais à cause de sony .
Le problème c'est que les fans sega après les horreurs que sont les MCD ,32x et saturn, n'ont pas voulus tenter l'aventure DC, qui là était une merveilleuse machine,la suite on la connais, sony et nintendo vendent des jeux et des machines par wagons encore aujourd'hui, par contre sega refait des Md aliexpress pour renouer avec le passé .
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1616
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Sony était probablement N°1 mondial mais un novice sur les JV, et bon cela ne voulait pas dire qu'il raflerait tout, ce sont les jeux qui font la dif en sus du hardware .
Une belle erreur de sega d'avoir sous estimé l'impact de la 3D pour cette gen,sachant ce qu'il faisait lui même en arcade et l'engouement des joueurs pour les titres 3D arcade .
Une belle erreur de sega d'avoir sous estimé l'impact de la 3D pour cette gen,sachant ce qu'il faisait lui même en arcade et l'engouement des joueurs pour les titres 3D arcade .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3067
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
jack oneil et Arrakis offrent 1 suppo à ce post!
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Bien sûr que les jeux font la différence, mais tout est lié, la force de frappe d'un géant comme Sony, n'a rien à voir avec celle d'une boite comme Sega, s'il fallait arroser des développeurs, ils en avaient les moyens, tout en menant de front des campagnes de pub couteuses, de plus tu fabriques ton hardware donc tes couts de production sont plus bas, ce qui fait que même si tu vends la console à perte, c'est toujours moins que celui qui achète ses composants, etc.touko a écrit:Sony était probablement N°1 mondial mais un novice sur les JV, et bon cela ne voulait pas dire qu'il raflerait tout, ce sont les jeux qui font la dif en sus du hardware .
Une belle erreur de sega d'avoir sous estimé l'impact de la 3D pour cette gen,sachant ce qu'il faisait lui même en arcade et l'engouement des joueurs pour les titres 3D arcade .
Bref, avec un peu d'intelligence, tu ne prends pas un géant comme le Sony de l'époque à la légère, c'est suicidaire.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1616
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Saturn VS Playstation : fight !
GUYOME: en 2 clic tu auris pu trouver la reponse:
410000 d 'AEs produite
570000 de neo geo cd produite
totale=980000 unites
le mvs est hors jeux car ce ne st pas du home gaming .
les données d avant internet sont quelques approximatives par contre ca donne 1 bonne ordre de grandeur
et si tu fais attention c est pareil dans le tableau pour la gameboy classic a 118 millions d ex (il totalise al interieur la gbc qui a environ dans les 65 millions de memoires)
410000 d 'AEs produite
570000 de neo geo cd produite
totale=980000 unites
le mvs est hors jeux car ce ne st pas du home gaming .
les données d avant internet sont quelques approximatives par contre ca donne 1 bonne ordre de grandeur
et si tu fais attention c est pareil dans le tableau pour la gameboy classic a 118 millions d ex (il totalise al interieur la gbc qui a environ dans les 65 millions de memoires)
BULSARA- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2341
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Le tableau - outre des erreurs manifestes déjà pointées sur d'autres supports - entretient le flou.BULSARA a écrit:GUYOME: en 2 clic tu auris pu trouver la reponse:
410000 d 'AEs produite
570000 de neo geo cd produite
totale=980000 unites
le mvs est hors jeux car ce ne st pas du home gaming .
les données d avant internet sont quelques approximatives par contre ca donne 1 bonne ordre de grandeur
et si tu fais attention c est pareil dans le tableau pour la gameboy classic a 118 millions d ex (il totalise al interieur la gbc qui a environ dans les 65 millions de memoires)
Si tu fais un décompte global NG qui inclus la CD (pourquoi pas) alors tu ne gardes pas le décompte de la CD à part en ligne 52...sinon tu perds en clarté. Tu prends l'exemple de la GB qui effectivement inclue la GBC, dans le tableau il n'y a pas de ligne GBC - au moins c'est plus cohérent et évite le double comptage.
Sinon pour la GBC tu es trop haut. Sur la période d'exploitation de GBC, il s'est vendu 55M d'unités au sens large car la GB est restée produite bien après 1998. A l'estim', je dirai entre 40 et 45M d'unités.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6326
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Saturn VS Playstation : fight !
VG Chartz est pratique mais les chiffres ne sont pas fiables. Ils font pas mal d'extrapolations à partir des sources publiques... Ca donne de bonnes tendances quand même. Mais à prendre avec de grosses pincettes pour les études précises.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5068
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Ni pro ceci ni anti cela ,la communauté Gamo m a même fait découvrir le coté obscur avec Xbox ^_^
Ayant eu la PS1/Saturn en quasi même temps, j appréciais vraiment les 2 objectivement.
Mais j ai dû revendre la Saturn ,hélas, et prendre avec plaisir la PS1 .Précision :
-Les jeux PAL Saturn ils étaient ou ? coincés au Japon ?
De mémoire 240 softs Saturn sorties en Europe, excellents certes, mais un choix restreint au final comparé aux
1600 titres PS1 dégueulés en Europe
-Les prix des jeux importés des années '90 ?lamentable comment les boutiques bastonnaient l addition autrefois
L import SNES m avais tellement dégouté avec ces prix de taré que j ai failli lacher les consoles une 2e fois. Bref
-La 1re manette occidentale moisie ,on est des gueux pour ne pas avoir eu la manette Japonaise ?
-L arcade à la maison c est bien ,mais l arcade en salle c est mieux, la sensation n est pas la même je trouve
-La Saturn était une erreur concernant le hardware, ploufff dans l eau, mais les jeux étaient grandioses
-Complexité de programmation Saturn ,sans aide du constructeur en plus:"Tu veux une documentation en plus de ça? va te faire biip chez les biip espèce de biip",du coup adios les éditeurs tiers et bienvenus la PS1 plus simple à gérer
-Le prix :Saturn 3300 francs, PS1 2090 frs ,sans commentaire... Du coup les Segafans restent sur Megadrive
à Noel (coucou le bal entre PS2 et PS3...)
-la pléthore de machine qui s auto-concurrence chez Sega en ce temps là, attention :
MD ,32X ,MS ,GG ,Mega CD ,Saturn plus l arcade, c est des grands malades (salut Nec et la PC engine...)
-2 sièges sociaux SEGA en guerre (Japon/USA) question gestion d entreprise on a vu mieux ,bim encore une claque
-Sega lui même ? l esprit des jeux arcades et consoles sont différents. Sur console ,aventure ,énigme et genre prennent plus de temps que l arcade qui ne peut se le permettre, la clientèle vidéoludique ayant glissé de l arcade au gameplay simple ,vers les consoles aux mécanismes plus complexes ,la transition fut mal branlé
Aaah Sega quel gâchis tout de même, construire des consoles les ont perdus -_-
Ayant eu la PS1/Saturn en quasi même temps, j appréciais vraiment les 2 objectivement.
Mais j ai dû revendre la Saturn ,hélas, et prendre avec plaisir la PS1 .Précision :
-Les jeux PAL Saturn ils étaient ou ? coincés au Japon ?
De mémoire 240 softs Saturn sorties en Europe, excellents certes, mais un choix restreint au final comparé aux
1600 titres PS1 dégueulés en Europe
-Les prix des jeux importés des années '90 ?lamentable comment les boutiques bastonnaient l addition autrefois
L import SNES m avais tellement dégouté avec ces prix de taré que j ai failli lacher les consoles une 2e fois. Bref
-La 1re manette occidentale moisie ,on est des gueux pour ne pas avoir eu la manette Japonaise ?
-L arcade à la maison c est bien ,mais l arcade en salle c est mieux, la sensation n est pas la même je trouve
-La Saturn était une erreur concernant le hardware, ploufff dans l eau, mais les jeux étaient grandioses
-Complexité de programmation Saturn ,sans aide du constructeur en plus:"Tu veux une documentation en plus de ça? va te faire biip chez les biip espèce de biip",du coup adios les éditeurs tiers et bienvenus la PS1 plus simple à gérer
-Le prix :Saturn 3300 francs, PS1 2090 frs ,sans commentaire... Du coup les Segafans restent sur Megadrive
à Noel (coucou le bal entre PS2 et PS3...)
-la pléthore de machine qui s auto-concurrence chez Sega en ce temps là, attention :
MD ,32X ,MS ,GG ,Mega CD ,Saturn plus l arcade, c est des grands malades (salut Nec et la PC engine...)
-2 sièges sociaux SEGA en guerre (Japon/USA) question gestion d entreprise on a vu mieux ,bim encore une claque
-Sega lui même ? l esprit des jeux arcades et consoles sont différents. Sur console ,aventure ,énigme et genre prennent plus de temps que l arcade qui ne peut se le permettre, la clientèle vidéoludique ayant glissé de l arcade au gameplay simple ,vers les consoles aux mécanismes plus complexes ,la transition fut mal branlé
Aaah Sega quel gâchis tout de même, construire des consoles les ont perdus -_-
Dernière édition par Arrakis le Dim 28 Jan 2024 - 11:46, édité 2 fois
Arrakis- Patient contaminé
- Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017
JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Une interview de Kalinske:
https://www.arcadeattack.co.uk/tom-kalinske-sega/
https://www.arcadeattack.co.uk/tom-kalinske-sega/
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1616
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Saturn VS Playstation : fight !
perso mon frere a acheté un ps1 jap à sa sortie et hormis les 2-3 jeux à la sortie il n'y avait rien, on avait attendu philosoma on a été hyper déçus...
en face on voyait panzer dragoon et surtout xmen en 2d presque comme en arcade, il a finit par revendre sa ps1 pour prendre une saturn pal et pucée aussitôt pour mettre les jeux jap. On a jamais regretté notre choix on s'est éclaté comme jamais ( fan d'arcade, de shoot et baston 2d on a pris de sacrés claques, avec par exemple xmen vs street, adaptations snk ou radiant), bien sur plus tard on a repris une play pour jouer aux gros jeux (mgs etc)
en face on voyait panzer dragoon et surtout xmen en 2d presque comme en arcade, il a finit par revendre sa ps1 pour prendre une saturn pal et pucée aussitôt pour mettre les jeux jap. On a jamais regretté notre choix on s'est éclaté comme jamais ( fan d'arcade, de shoot et baston 2d on a pris de sacrés claques, avec par exemple xmen vs street, adaptations snk ou radiant), bien sur plus tard on a repris une play pour jouer aux gros jeux (mgs etc)
le gamer- Patient incurable
- Nombre de messages : 1323
Age : 46
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019
sebchoq offre 1 suppo à ce post!
Re: Saturn VS Playstation : fight !
Sympa l'interview ^^Alfaccc a écrit:Une interview de Kalinske:
https://www.arcadeattack.co.uk/tom-kalinske-sega/
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12027
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: Saturn VS Playstation : fight !
SEGA avait largement sa chance avec la dreamcast, console parfaite, et 0 concurrent, et au final ça confirme hélas ton propos .guyome a écrit:Sega était tellement nul que même en étant seuls sur le marché des consoles ils auraient fini par faire faillite malgré tout.
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3067
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023
JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!
Re: Saturn VS Playstation : fight !
De toute façon même si la Saturn avait bien fonctionné Sega n'aurait rien pu faire face au rouleau compresseur Sony.
Ils ont pu vendre la ps1 et la ps2 a perte bordel!!
Avec des mecs comme Wozniak â la manœuvre des fonds et un socle industriel démentiel cela aurait dur de se planter.
Ils ont pu vendre la ps1 et la ps2 a perte bordel!!
Avec des mecs comme Wozniak â la manœuvre des fonds et un socle industriel démentiel cela aurait dur de se planter.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5571
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Saturn VS Playstation : fight !
touko a écrit:SEGA avait largement sa chance avec la dreamcast, console parfaite, et 0 concurrent, et au final ça confirme hélas ton propos .guyome a écrit:Sega était tellement nul que même en étant seuls sur le marché des consoles ils auraient fini par faire faillite malgré tout.
0 concurrent, quand même pas : la première Playstation en était un, et de taille !
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7766
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
» Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
» Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
» (VENDU) Playstation PS4 1TB - LOT jeux fight PS4
» Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D
» Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
» Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
» (VENDU) Playstation PS4 1TB - LOT jeux fight PS4
» Les vraies différences entre playstation et saturn au niveau 2D
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum