MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+28
TotOOntHeMooN
Copper
Hpman
corben
upsilandre
Manuhide94
Alucardark
Tonkatsu
Stef
Frogbull
Fleetwood
Fellock
airdream
jack oneil
tilou
Alfaccc
wiiwii007
TaMa
Pops
xinyingho
killvan
Cormano
Luke
Djam
Nikeleos
ace76
guyome
touko
32 participants
Page 4 sur 34
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Que tu animes des sprites + tests de collision sur nes ou snes ça change rien, hormis de changer tous les attributs des sprites à chaque fois, tu vas utiliser la même quantité de cycles CPU pour le même nb de sprites .La NES avait un CPU parfaitement dimensionnée pour son architecture.
Le CPU de la snes est suffisement dimentionné, tu fais peu d'extras avec mais il l'est, sauf que les sprites imposent une utilisation plus importante que nécessaire, et donc faut faire bien plus attention comment tu codes sinon c'est la sanction directe,chose que tu as bcp moins sur MD ou PCE.
Super aleste est un bon exemple non ?
Les puces permettaient surtout de pas se casser le cul à optimiser le code, et aussi un moyen de protection contre la copie .
Tu peux voir de simples patch réduire,voire supprimer les ralentissements de certains jeux, comme gradius ou SgnG(je parle pas des patchs SA-1) .
touko- Infirmier
- Nombre de messages : 3033
Date d'inscription : 06/06/2023
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que lorsque tu signes un contrat chez quelqu'un, tu espères des choses, et parmi ces choses, un succès. Et si t'es normal, tu espères un succès sur tous les territoires. C'est juste normal en fait, je ne comprends même pas pourquoi je précise ça…xinyingho a écrit:Dans l'interview, 1 question = tout un laïus avec pleins de détails. La seule exception est sur le public US, 1 phrase. Rien n'est développé. C'est clairement 1 phrase passe-partout. Il faut se rappeler que c'est un japonais qui vient de fonder une petite entreprise et qui est encore dans l'expectative de voir si son 1er jeu sera un succès suffisant pour faire un 3è jeu en auto-édition. Les Etats-Unis, ça doit être très loin de lui en vérité...wiiwii007 a écrit:C'est toi qui vois. Moi je ne comprends pas ça
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sauf que la SNES est censée pouvoir gérer beaucoup plus de sprites que la NES d'où le fait que le CPU est bien dimensionnée pour l'une et moins pour l'autre.touko a écrit:Que tu animes des sprites + tests de collision sur nes ou snes ça change rien
Attends attends, je résume... Le CPU est bien dimensionnée mais t'as absolument aucune marge de manoeuvre et si t'optimises pas à 200% tu l'as dans l'os. Moi je comprends que finalement ce CPU est pas si bien dimensionné que ça.touko a écrit:Le CPU de la snes est suffisement dimentionné, tu fais peu d'extras avec mais il l'est, sauf que les sprites imposent une utilisation plus importante que nécessaire, et donc faut faire bien plus attention comment tu codes sinon c'est la sanction directe
Quand on on s'aperçoit qu'un jeu comme Super Aleste est finalement plus une exeption que la règle, c'est qu'il y a une entrave technique quelque part. Tu peux dire la même chose à propos du son de la MD ou des couleurs.
Le DSP pour Super Mario Kart, c'est pas juste pour ne pas avoir à optimiser le code et je pense que c'est aussi le cas pour pas mal de jeu.touko a écrit:Les puces permettaient surtout de pas se casser le cul à optimiser le code
Les patchs SA-1 sont quand même ceux qui font le plus de différence.touko a écrit:Tu peux voir de simples patch réduire,voire supprimer les ralentissements de certains jeux, comme gradius ou SgnG(je parle pas des patchs SA-1) .
Nikeleos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 411
Age : 43
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas.Nikeleos a écrit:Concrètement, si le mec baratine et que le choix de la MD n'est pas principalement technique, que fout-il avec SEGA sur un marché jap anémique à être obligé de regarder de suite à l'export pour être rentable ?wiiwii007 a écrit:ils misent sur Sega donc forcément ils défoncent Nintendo. C'est tellement évident.Allons, allons... Faire semblant de ne pas comprendre ne fait malheureusement pas office d'argument très longtemps.wiiwii007 a écrit:On parlait de Treasure, pas de Konami, remets toi dans la discussion, tu comprendras l'importance de ce point.Nikeleos a écrit:Oui, Treasures sont des anciens de Konami qui ont bossé sur Contra 3, Super Castlevania IV et Axelay.wiiwii007 a écrit:.Et est-ce que Treasure a développé sur Snes ?
Sinon pour ta dernière phrase… Ce n'est absolument pas le sujet dont on parlait d'où ma réponse. Mais t'es pas allé vérifier visiblement…
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ah si, on peut clairement dire qu'avoir un bon son sur MD c'est une exception !Nikeleos a écrit:Attends attends, je résume... Le CPU est bien dimensionnée mais t'as absolument aucune marge de manoeuvre et si t'optimises pas à 200% tu l'as dans l'os. Moi je comprends que finalement ce CPU est pas si bien dimensionné que ça.Le CPU de la snes est suffisement dimentionné, tu fais peu d'extras avec mais il l'est, sauf que les sprites imposent une utilisation plus importante que nécessaire, et donc faut faire bien plus attention comment tu codes sinon c'est la sanction directe
Quand on on s'aperçoit qu'un jeu comme Super Aleste est finalement plus une exeption que la règle, c'est qu'il y a une entrave technique quelque part. Tu peux dire la même chose à propos du son de la MD ou des couleurs.
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je le trouve bon le son, ce sont les gars qui travaillent avec que ne trouve pas souvent doués.
En plus le FM, ça divise les opinions.
Et les samples mal compressés ça irrite.
En plus le FM, ça divise les opinions.
Et les samples mal compressés ça irrite.
Dernière édition par TaMa le Sam 13 Jan 2024 - 20:55, édité 2 fois
TaMa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 702
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bien sûr qu'ils espèrent avoir un maximum de succès dans tous les territoires. La nuance est qu'ils espèrent que ce qu'ils ont décidé de faire plaira au plus grand nombre, un truc à la sensibilité très japonaise. Ils ont pas fait le calcul inverse qui est de voir ce qui plaît aux USA et de faire en conséquence. Sinon ils seraient restés chez Konami à faire des suites des Tortues Ninjas et des Castlevania sur SNES... Et c'est cet aspect des choses que tu veux pas voir. Tu prends l'interview que comme un laïus d'un faux cul pour la gloire de Sega alors que c'est pas du tout ça...wiiwii007 a écrit:Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que lorsque tu signes un contrat chez quelqu'un, tu espères des choses, et parmi ces choses, un succès. Et si t'es normal, tu espères un succès sur tous les territoires. C'est juste normal en fait, je ne comprends même pas pourquoi je précise ça…
Ben là, tu fais une hypothèse qui n'est corroboré par aucun fait. Si tu rajoutes pleins d'hypothèses en oubliant la moitié des faits, forcément tu arrives à n'importe quoi à la fin.wiiwii007 a écrit:Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Nikeleos offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
touko a écrit:Là je pense que tu as un argument de fanboyJ'avais essayé la version amiga sur émulateur y'a 2 ou 3 ans, elle est bien inférieure à la version MD, pas que sur le son
T'es chiant Touko, je suis le 1er à te le dire ?
Je me souviens très bien être déçu parce que la conversion était bancale. Les mecs malhonnêtes ça me les brises. Commences pas à insinuer que je raconte des conneries, parce que tu vas commencer à gonfler.
Luke- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2552
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Le mixage FM n'est pas si difficile une fois que tu sais comment ça marche.touko a écrit:Ca fait partie des constats que font les détracteurs de la MD, dont moi, mais j'ai moins ce sentiment avec les jeux arcade .
C'est un souci des puces FM (enfin du moins celle de la MD pour moi), il n'y a pas de volume à proprement parlé, il faut faire avec les opérateurs je crois,et donc c'est pas forcément évident d'avoir un mixage propre (volume des sons bien géré) .
Prends musha, le constat est flagrant là .
Chaque voix FM permet de construire (certains diront approcher) le timbre d'un instrument en jouant sur des opérateurs qui se combinent ou s'additionnent pour donner une onde sonore avec des harmoniques résultant de ces opérations. Sur la puce Yamaha de la MD, il y a 6 voix FM associées à 4 opérateurs chacun. Ces opérateurs ont plusieurs caractéristiques, dont :
- l'amplitude totale (total amplitude ou TA),
- la vitesse d'attaque (attack rate ou AR),
- la vitesse de diminution de cet amplitude (decrease rate ou DR),
- la vitesse de diminution en sortie (release rate ou RR).
Il suffit de réduire le TA de chaque opérateur pour baisser le son. Donc non, le volume n'est pas si difficile à gérer en fait.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Aladdin : Amiga 1200 VS Megadrive
Dernière édition par TaMa le Sam 13 Jan 2024 - 21:31, édité 1 fois
TaMa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 702
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
À mon avis, niveau fluidité il est moins bon sur Amiga et manette en main il doit aussi être un cran en dessous.
Qui a fait les deux ?
Qui a fait les deux ?
TaMa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 702
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L'interview est claire : Ils veulent partir de chez Konami car ils veulent faire du neuf. De parler de rester chez Konami pour toucher les US c'est complètement hors sujet. Comme si il n'y avait que ce choix là pour toucher les US... L'espoir n'existe pas, Sega est voué au Japon... Mais bon comme dit plus haut, soit, si vous voulez penser ça, faite ! J'arrête là car je vois bien que ça ne sert à rien, tu penses comme ça et tu n'en bougeras pas, et moi pareilxinyingho a écrit:Bien sûr qu'ils espèrent avoir un maximum de succès dans tous les territoires. La nuance est qu'ils espèrent que ce qu'ils ont décidé de faire plaira au plus grand nombre, un truc à la sensibilité très japonaise. Ils ont pas fait le calcul inverse qui est de voir ce qui plaît aux USA et de faire en conséquence. Sinon ils seraient restés chez Konami à faire des suites des Tortues Ninjas et des Castlevania sur SNES... Et c'est cet aspect des choses que tu veux pas voir. Tu prends l'interview que comme un laïus d'un faux cul pour la gloire de Sega alors que c'est pas du tout ça...wiiwii007 a écrit:Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que lorsque tu signes un contrat chez quelqu'un, tu espères des choses, et parmi ces choses, un succès. Et si t'es normal, tu espères un succès sur tous les territoires. C'est juste normal en fait, je ne comprends même pas pourquoi je précise ça…Ben là, tu fais une hypothèse qui n'est corroboré par aucun fait. Si tu rajoutes pleins d'hypothèses en oubliant la moitié des faits, forcément tu arrives à n'importe quoi à la fin.wiiwii007 a écrit:Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas.
Complètement, je fais une hypothèse, comme beaucoup font ici à partir de rien (parce que affirmer à la place des développeurs qu'ils ne s'intéressent pas au marché US et qu'il développent pour les beaux yeux de Sega sans penser pognon ). Moi au moins je le dis
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sauf que non seulement tu as mal lu l’entretien mais en plus ton "évidence" va contre les faits. Je te le prouve en 3 points:wiiwii007 a écrit:Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas.
1- Tu as mal lu l'entretien car la motivation première annoncée par Maegawa c'est la tutelle des équipes de développement chez Konami...pas de programmer sur du 68000 ni de se ruer sur la première offre alléchante venue fusse-t-elle de Sega. Lui - comme d'autres - en avait assez de travailler sur les mêmes licences et de produire toujours plus de suites afin que la rentabilité soit quasi-assurée. Tu noteras - j'ai pas l'impression que beaucoup l'aient relevé - qu'il précise avoir présenté son projet Gunstar à Konami mais que ce dernier ne l'a pas jugé suffisamment prometteur.
2- Il ne t'aura pas échappé que Konami s'acoquine avec Sega dès la fin 91 et sort des jeux sur MD à partir de 92 (Sunset Riders & TMNT) dès lors "prendre du Konami pour s'en faire un allié" ou "faire un prétendu grand coup" n'a absolument plus aucun sens! Note: étant donné cette ouverture avant la création de Treasure, il n'est pas du tout exclu que Maegawa ait à l'époque initialement proposé à Konami le développement de Gunstar sur MD et non SNES (pour les raisons techniques qu'il évoque).
3- Les faits donneront raison à Maegawa car que fait majoritairement Konami sur MD? Des suites de ces licences autrement dit tout ce qu'il n'a plus envie de faire.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6302
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Le son n'est pas mauvais effectivement, et ce sont les mecs qui ont fait n'importe quoi. Je suis d'ac Mais j'étais dans la vanne, on en a déjà parlé.TaMa a écrit:Je le trouve bon le son, ce sont les gars qui travaillent avec que ne trouve pas souvent doués.
En plus le FM, ça divise les opinions.
Et les samples mal compressés ça irrite.
Bah fallait leur expliquer à l'époque car beaucoup ne semblaient pas le savoirxinyingho a écrit:Le mixage FM n'est pas si difficile une fois que tu sais comment ça marche.touko a écrit:Ca fait partie des constats que font les détracteurs de la MD, dont moi, mais j'ai moins ce sentiment avec les jeux arcade .
C'est un souci des puces FM (enfin du moins celle de la MD pour moi), il n'y a pas de volume à proprement parlé, il faut faire avec les opérateurs je crois,et donc c'est pas forcément évident d'avoir un mixage propre (volume des sons bien géré) .
Prends musha, le constat est flagrant là .
Chaque voix FM permet de construire (certains diront approcher) le timbre d'un instrument en jouant sur des opérateurs qui se combinent ou s'additionnent pour donner une onde sonore avec des harmoniques résultant de ces opérations. Sur la puce Yamaha de la MD, il y a 6 voix FM associées à 4 opérateurs chacun. Ces opérateurs ont plusieurs caractéristiques, dont :
- l'amplitude totale (total amplitude ou TA),
- la vitesse d'attaque (attack rate ou AR),
- la vitesse de diminution de cet amplitude (decrease rate ou DR),
- la vitesse de diminution en sortie (release rate ou RR).
Il suffit de réduire le TA de chaque opérateur pour baisser le son. Donc non, le volume n'est pas si difficile à gérer en fait.
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui je sais, on a déjà eu cette discussion, mais comme cela reparle de cela, je fais un rappel.
Heureusement, il y a quand même un grand nombre de jeux qui flattent mes oreilles.
Heureusement, il y a quand même un grand nombre de jeux qui flattent mes oreilles.
TaMa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 702
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
1. Déjà parlé plus haut, donc si, je l'ai vu. Ca explique juste l'envie de partir.Pops a écrit:Sauf que non seulement tu as mal lu l’entretien mais en plus ton "évidence" va contre les faits. Je te le prouve en 3 points:wiiwii007 a écrit:Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas.
1- Tu as mal lu l'entretien car la motivation première annoncée par Maegawa c'est la tutelle des équipes de développement chez Konami...pas de programmer sur du 68000 ni de se ruer sur la première offre alléchante venue fusse-t-elle de Sega. Lui - comme d'autres - en avait assez de travailler sur les mêmes licences et de produire toujours plus de suites afin que la rentabilité soit quasi-assurée. Tu noteras - j'ai pas l'impression que beaucoup l'aient relevé - qu'il précise avoir présenté son projet Gunstar à Konami mais que ce dernier ne l'a pas jugé suffisamment prometteur.
2- Il ne t'aura pas échappé que Konami s'acoquine avec Sega dès la fin 91 et sort des jeux sur MD à partir de 92 (Sunset Riders & TMNT) dès lors "prendre du Konami pour s'en faire un allié" ou "faire un prétendu grand coup" n'a absolument plus aucun sens! Note: étant donné cette ouverture avant la création de Treasure, il n'est pas du tout exclu que Maegawa ait à l'époque initialement proposé à Konami le développement de Gunstar sur MD et non SNES (pour les raisons techniques qu'il évoque).
3- Les faits donneront raison à Maegawa car que fait majoritairement Konami sur MD? Des suites de ces licences autrement dit tout ce qu'il n'a plus envie de faire.
2. Ca a un sens car ça donne un studio de qualité exclusif à Sega. Mais bon, visiblement tu t'en fous. A mon avis, pas eux. Mais pareil, tu es dans de l'hypothèse, et moi aussi. Qui a raison ? Sega si il répondait à cette question, personne d'autre.
3. Ca démontre quoi ? A part avoir fait le bon choix de s'allier à Sega pour faire ce qu'il voulait vraiment ? Et donc être gagnant/gagnant ?
Tu ne prouves rien, et j'ai bien lu
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Après j'imagine qu'il y avait des limites techniques qui faisait qu'il fallait donner une priorité entre le rendu et le volume. Ou plus simplement qu'effectivement pas grand monde dans le JV est allé chercher comment le mixage FM fonctionne vraiment et qu'ils se contentaient de prendre des sons dans une base de données sans rien modifier.wiiwii007 a écrit:Bah fallait leur expliquer à l'époque car beaucoup ne semblaient pas le savoir
Il faut dire que, pour faire du mixage FM, il ne suffit pas de connaître le solfège et de pratiquer des instruments. Il faut surtout comprendre comment une onde sonore fonctionne d'un point de vue scientifique et comment on peut reconstruire une onde sonore donnée à partir de pleins de paramètres. C'est le genre de truc que la plupart des musiciens et des développeurs se contrefoutent complètement...
Heureusement qu'il y avait des allumés comme Yuzo Koshiro ou les musiciens de Technosoft (Toshiharu Yamanishi, Takeshi Yoshida, Naosuke Arai) qui s'intéressaient à ces aspects là.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je ne dis pas qu'ils ne s'intéressent pas au marché US, ni qu'ils ne s'intéressent pas au pognon. Je dis que Treasure ne sont pas constitués de commerciaux qui ne s'intéressent qu'aux résultats comptables. Ce sont avant tout des développeurs japonais, qui ont quitté une situation très confortable chez Konami pour pouvoir faire les trucs techniques qui les intéressaient. Ils ne crachent pas sur le pognon mais ce n'est pas ça qui les motive le plus. Ce sont les aspects techniques sur des jeux 2D.wiiwii007 a écrit:Complètement, je fais une hypothèse, comme beaucoup font ici à partir de rien (parce que affirmer à la place des développeurs qu'ils ne s'intéressent pas au marché US et qu'il développent pour les beaux yeux de Sega sans penser pognon ). Moi au moins je le dis
Il suffit de voir par la suite. Pendant les 32 bits, ils ne font que des jeux 2D sur Saturn. Ils ne feront jamais de jeux 3D. C'est pour ça qu'ils n'iront jamais sur N64 ou sur PS1. Ils veulent rester sur des moteurs avec sprites/plans/palettes, pas sur des moteurs avec polygones/textures/particules. Par la suite, ils n'ont pas le choix et doivent apprendre à faire de la 2D sur des moteurs 3D comme plus aucune console de salon 128 bits ne travaillent avec des sprites. Mais ils continuent à vouloir faire de la 2D classique, tellement qu'ils décident par la suite de travailler sur les consoles portables comme la GBA et la Nintendo DS qui permettent encore de travailler avec des sprites...
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
A cette fameuse interview des renégats de chez Konami partis créer Treasure...
Pour les pro MD c'est un véritable verset biblique... Les saintes écritures qui démontreraient la supériorité de la MD sur la Snes.
En fait c'est juste des mecs qui ont fait leurs armes sur 68000 (les cartes arcades 16 bits de Konami étaient basées sur le 68000) et qui voulaient programmer des jeux sans prises de têtes. Mais les productions Konami sur MD et même sur SNES sont au minimum équivalentes en qualité à celle de Treasure sur MD.
Pour les pro MD c'est un véritable verset biblique... Les saintes écritures qui démontreraient la supériorité de la MD sur la Snes.
En fait c'est juste des mecs qui ont fait leurs armes sur 68000 (les cartes arcades 16 bits de Konami étaient basées sur le 68000) et qui voulaient programmer des jeux sans prises de têtes. Mais les productions Konami sur MD et même sur SNES sont au minimum équivalentes en qualité à celle de Treasure sur MD.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1504
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Et j'ajouterais que ce qu'il s'est passé avec Treasure et la Snes s'est produit aussi avec la Saturn mais à une échelle bien plus importante. En effet des dizaines de développeurs ont renoncé à développer sur Saturn et sont allés sur PlayStation parce que la Saturn c'était de la merde à programmer avec ses deux CPU. Yu Suzuki lui même disait que même chez Sega il n'y avait qu'un programmeur sur cent capable de programmer correctement la Saturn.
On vous entend moins là dessus.
On vous entend moins là dessus.
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1504
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
LOL c'est parce qu'il n'y a pas de sujet Saturn vs PS1.guyome a écrit:Et j'ajouterais que ce qu'il s'est passé avec Treasure et la Snes s'est produit aussi avec la Saturn mais à une échelle bien plus importante. En effet des dizaines de développeurs ont renoncé à développer sur Saturn et sont allés sur PlayStation parce que la Saturn c'était de la merde à programmer avec ses deux CPU. Yu Suzuki lui même disait que même chez Sega il n'y avait qu'un programmeur sur cent capable de programmer correctement la Saturn.
On vous entend moins là dessus.
Mais là, tu as complètement raison. La Saturn a été trop en avance sur son temps en proposant du multiprocessing sur 2 CPU. A l'époque, personne ne savait gérer le multiprocessing et encore moins le multithreading qui arrivera juste après. Déjà que personne ne savait faire de la 3D... Les gens ont refusé de se former sur 2 nouvelles technos en même temps. Ils ont donc largement plébiscité la PS1 qui obligeait à faire de la 3D mais qui restait sur du monoprocessus séquentiel au lieu d'imposer du parallélisme sur des processus simultanés.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mon 1er point répond à ton hypothèse "il est chez Sega sûrement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas". Elle est fausse.wiiwii007 a écrit:1. Déjà parlé plus haut, donc si, je l'ai vu. Ca explique juste l'envie de partir.Pops a écrit:wiiwii007 a écrit:Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas.
Ce n'est pas Sega qui a débauché Treasure mais Treasure qui est allé frappé à la porte de Sega. Mais leur arrivée n'a rien eu d'une sinécure. Lors de la présentation du projet Gunstar, Sega ne donne pas son accord. Pas convaincu et un studio sans références inquiète aussi un peu. Anecdote => sur le prototype Gunstar introduisant un boss multi-articulé la réaction de Sega fut: c'est vraiment pas bon! En lieu et place, Treasure se voit confier le développement du McDonald qui va leur servir de pied à l'étrier alors qu'ils continuent de travailler en parallèle sur le Gunstar (ils y croyaient à fond). Après quelques mois de résilience et d'améliorations, Treasure tient enfin son feu vert...
Mon 2ème point est complété par l'ajout ci-dessus pour expliquer que ta seconde hypothèse de "grand coup de Sega" est fausse. Ils n'étaient pas à la manœuvre et pas vraiment enclin à dérouler le tapis rouge pour ce studio d'ex-Konami. Treasure aurait tout aussi bien pu repartir la queue entre les jambes comme un renard foireux si Sega avait campé sur sa première impression.wiiwii007 a écrit:2. Ca a un sens car ça donne un studio de qualité exclusif à Sega. Mais bon, visiblement tu t'en fous. A mon avis, pas eux. Mais pareil, tu es dans de l'hypothèse, et moi aussi. Qui a raison ? Sega si il répondait à cette question, personne d'autre.Pops a écrit:wiiwii007 a écrit:Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas.
Tout à fait et c'est cohérent avec mes précédents points.wiiwii007 a écrit:3. Ca démontre quoi ? A part avoir fait le bon choix de s'allier à Sega pour faire ce qu'il voulait vraiment ? Et donc être gagnant/gagnant ?Pops a écrit:wiiwii007 a écrit:Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6302
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Aucun problème à dire que c'était un calvaire de programmer sur Saturn puisque c'est un fait...et Dieu sait que j'adore cette console.guyome a écrit:Et j'ajouterais que ce qu'il s'est passé avec Treasure et la Snes s'est produit aussi avec la Saturn mais à une échelle bien plus importante. En effet des dizaines de développeurs ont renoncé à développer sur Saturn et sont allés sur PlayStation parce que la Saturn c'était de la merde à programmer avec ses deux CPU. Yu Suzuki lui même disait que même chez Sega il n'y avait qu'un programmeur sur cent capable de programmer correctement la Saturn.
On vous entend moins là dessus.
Par contre dans le cas de Treasure on ne parle de difficulté de programmation (même si ça s'y ajoute) mais de limites techniques SNES...un peu comme la tentative avorté Sonic ou (dans l'autre sens) ton F-Zero.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6302
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pops a écrit:Aucun problème à dire que c'était un calvaire de programmer sur Saturn puisque c'est un fait...et Dieu sait que j'adore cette console.
Par contre dans le cas de Treasure on ne parle de difficulté de programmation (même si ça s'y ajoute) mais de limites techniques SNES...un peu comme la tentative avorté Sonic ou (dans l'autre sens) ton F-Zero.
Mais alors pourquoi ils sont les seuls à avoir agit ainsi ?
Si c'est tant de la merde la SNES, pourquoi pas plus de rébellion chez les autres développeurs ?
Et comment expliquer tous les chefs d'oeuvres de la machine, y compris sur le plan technique ?
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1504
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
https://www.gamopat-forum.com/t122129-saturn-vs-playstation-fight#3725573xinyingho a écrit:LOL c'est parce qu'il n'y a pas de sujet Saturn vs PS1.guyome a écrit:Et j'ajouterais que ce qu'il s'est passé avec Treasure et la Snes s'est produit aussi avec la Saturn mais à une échelle bien plus importante. En effet des dizaines de développeurs ont renoncé à développer sur Saturn et sont allés sur PlayStation parce que la Saturn c'était de la merde à programmer avec ses deux CPU. Yu Suzuki lui même disait que même chez Sega il n'y avait qu'un programmeur sur cent capable de programmer correctement la Saturn.
On vous entend moins là dessus.
Suffisait de demander
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12016
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
guyome et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
guyome a écrit:
Si c'est tant de la merde la SNES, pourquoi pas plus de rébellion chez les autres développeurs ?
Et comment expliquer tous les chefs d'œuvres de la machine, y compris sur le plan technique ?
Très bonne question .
Si la Snes était une console si calamiteuse à tous les niveaux, autant technologiquement qu'à programmer, alors pourquoi AUTANT de développeurs ont pu sortir AUTANT de méga hit ?
Méga hit reconnu par les joueurs et qui du coup, ont acheté tous ces jeux.
Ils programmer tous en mode de difficulté "légendaire" c'est ça ?
Pour passer pour des vrai bonhommes ?
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
- Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013
killvan et Manuhide94 offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu as un début d'élément de preuve qui étaye ton propos contredisant l'ensemble de la littérature qu'on a sur le sujet ?wiiwii007 a écrit:Comme dit plus haut, il est chez Sega surement parce que la firme lui a fait une offre qui ne se refuse pas. Faut pas oublier que Konami et Nintendo étaient main dans la main, donc prendre du Konami pour s'en faire un allié c'est un gros coup pour Sega. C'est tellement évident… Je ne vous comprends pas
Toutes les sources s'accordent pour dire que c'est bien Treasure qui a fait des pieds et des mains pour que SEGA, qui se fichait éperdument du projet, finisse par accepter.
Et encore, c'est un des producteurs de SEGA US, Mac Senour qui a dû faire le forcing pour que Gunstar Heroes voit le jour parce que personne ne croyait au jeu et justement la seule condition à l'accord était que Treasure produise un autre jeu plus casual et estampillé McDonald's. En gros : "On vous laisse vous amuser sur votre petit délire avec votre run'n gun dont personne ne veut mais en contre partie vous nous faite un platformer bateau avec la licence McDonald's". Ça correspond pas vraiment à la version que t'essaies de nous vendre comme quoi c'est SEGA qui aurait lâché le chéquier parce qu'ils avaient flairé le gros potentiel du studio (ce que précisément SEGA n'a jamais su faire).
Quelle est la probabilité pour que d'un seul coup, SEGA Japon fasse un pont d'or à une équipe dont c'est le premier jeu auquel personne ne croit, qui plus est, sur pression d'un cadre de SEGA US avec qui les relations étaient réputées glaciales ?
Tout indique que Gunstar Heroes est un caprice de développeur auquel SEGA a simplement cédé et absolument pas un coup commercial prémédité.
Il sera mis 10 000 exemplaire du jeu en rayon au Japon tellement SEGA se voyait faire fortune avec Treasure...wiiwii007 a écrit:Ca a un sens car ça donne un studio de qualité exclusif à Sega
Biblique non mais ça va dans le sens d'éléments techniques confirmés depuis par des partisans des deux camps.guyome a écrit:A cette fameuse interview des renégats de chez Konami partis créer Treasure...
Pour les pro MD c'est un véritable verset biblique... Les saintes écritures qui démontreraient la supériorité de la MD sur la Snes.
Mais bien sûr... Les mecs ont produit "sans prise de tête", avec une équipe de 10 devs, des références techniques de la machine, pour ne pas dire de la gen. Heureusement que c'était sans prise de tête parce que sinon les types auraient pondu directement Ikaruga sur Megadrive.guyome a écrit:En fait c'est juste des mecs qui ont fait leurs armes sur 68000 (les cartes arcades 16 bits de Konami étaient basées sur le 68000)
et qui voulaient programmer des jeux sans prises de têtes
Sur MD le seul jeux Konami qui rivalise techniquement avec les deux shoots de treasure, c'est Rocket Knight Adventure.guyome a écrit:Mais les productions Konami sur MD et même sur SNES sont au minimum équivalentes en qualité à celle de Treasure sur MD.
Sur SNES, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes équipes et pas les mêmes budget. Donc pas comparable.
Et ???guyome a écrit:Et j'ajouterais que ce qu'il s'est passé avec Treasure et la Snes s'est produit aussi avec la Saturn mais à une échelle bien plus importante.
En effet des dizaines de développeurs ont renoncé à développer sur Saturn et sont allés sur PlayStation parce que la Saturn c'était de la merde
à programmer avec ses deux CPU. Yu Suzuki lui même disait que même chez Sega il n'y avait qu'un programmeur sur cent capable de programmer correctement la Saturn.
On vous entend moins là dessus.
Parce que le marché était du côté de Nintendo, en particulier au Japon, ce qui corrobore l'idée que l'action de Treasure n'était pas purement dictée par des impératifs commerciaux.guyome a écrit:Mais alors pourquoi ils sont les seuls à avoir agit ainsi ?
Personne n'a jamais dit que la SNES c'était de la merde (hors troll bien sûr), simplement que contrairement à la croyance populaire la "suprématie technique" de la console de Nintendo est en réalité très discutable.guyome a écrit:Si c'est tant de la merde la SNES, pourquoi pas plus de rébellion chez les autres développeurs ?
Parce que la SNES, outre certaines faiblesses, a aussi et surtout des atouts techniques indéniables qui ont su être exploités de manière pertinente, en particulier par les gros studios, Nintendo en tête.guyome a écrit:Et comment expliquer tous les chefs d'oeuvres de la machine, y compris sur le plan technique ?
Dernière édition par Nikeleos le Dim 14 Jan 2024 - 14:00, édité 1 fois
Nikeleos- Patient contaminé
- Nombre de messages : 411
Age : 43
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu oublies l'ajout financier de pouvoir ajouter pleins de coprocesseurs dans la cartouche sans trop monter le prix de ces cartouches. La SNES est tellement faible qu'elle ne peut pas marcher sans copro.Nikeleos a écrit:Parce que la SNES, outre certaines faiblesses, a aussi et surtout des atouts techniques indéniables qui ont su être exploités de manière pertinente, en particulier par les gros studios, Nintendo en tête.guyome a écrit:Et comment expliquer tous les chefs d'oeuvres de la machine, y compris sur le plan technique ?
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
xinyingho a écrit:
Tu oublies l'ajout financier de pouvoir ajouter pleins de coprocesseurs dans la cartouche sans trop monter le prix de ces cartouches. La SNES est tellement faible qu'elle ne peut pas marcher sans copro.
Même en admettant que la Snes soit si nulle que vous le dîtes... Ca veut dire que la MD a été vaincue par une console médiocre
guyome- Patient incurable
- Nombre de messages : 1504
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
jack oneil et Manuhide94 offrent 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais pourquoi tant de gens restent au chaud dans une entreprise toute une vie et que très peu franchissent le pas de l'entreprenariat? T'as jamais croisé dans ta carrière un nombre incalculable de gens qui sont toujours "sur le point de quitter" mais qui au final ne bougent jamais car le risque ou l'enjeu les dépasse? Perso j'ai plus assez de doigts pour les compter...guyome a écrit:Mais alors pourquoi ils sont les seuls à avoir agit ainsi ?
Je te confirme, faire passer ses envies et ses ambitions avant son confort est un risque que peu de personnes prennent vraiment.
Sinon petit rappel, on est au tout début des années 90 au JP les mecs! La culture de l'entreprise dans laquelle on reste jusqu'à sa retraite est une quasi norme (=> shūshin koyō)...l’évolution des habitudes et des mentalités restent très très récente. Donc oui ce genre de revirements est resté assez rare.
Déjà il y a une différence entre dire que c'est de la merde (on te laisse avec cette appréciation) et reconnaître que c'est un peu plus complexe/contraignant suivant les genres que tu souhaites développer.guyome a écrit:Si c'est tant de la merde la SNES, pourquoi pas plus de rébellion chez les autres développeurs ?
En complément du dernier point ci-dessus, quid du contexte et des chiffres de vente? En 92 au JP, la MD est déjà presque à son palier avec 3+M de consoles vendues. De son coté, en 2 ans, la SNES file vers les 10M d'unités et établira son pic de ventes l'année suivante. La messe est dite au pays du soleil levant. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi presque la moitié de la ludothèque MD n'est jamais sortie au JP? Du coup qui serait assez fou (con?) pour prendre le risque de s’obstiner à développer un jeu qui lui tient à cœur sur une plateforme concurrente qui n'a plus de perspective chez elle?
Enfin il y a la politique contractuelle de Nintendo envers les éditeurs Tiers. Héritage du temps de la NES, ça file droit et il y a peu de place pour le permissif.
C'est quoi ce raisonnement à la mords-moi le nœud mon Guiton?! Ce n'est pas parce qu'un support a des lacunes par endroits que tu ne vas pas programmer des hits (et c'est heureux!). Tu en as bien sur la Saturn alors que c'était un enfer relatif en comparaison de la PSX...ça n'a donc rien à voir. Tu adaptes juste ton développement aux capacités du support mais ça c'est enfoncer une porte ouverte que de le dire.guyome a écrit:Et comment expliquer tous les chefs d’œuvres de la machine, y compris sur le plan technique ?
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6302
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La MD n'a pas été battue par la SNES. Simplement, Sega a abandonné son soutient à la MD pour le lancement de la Saturn.guyome a écrit:Même en admettant que la Snes soit si nulle que vous le dîtes... Ca veut dire que la MD a été vaincue par une console médiocre
En 94, les 2 consoles étaient encore à égalité en occident. C'est en 95 où la SNES prend le pas car il n'y a presque plus rien qui sort sur MD. Nintendo continue à sortir de grosses cartouches dessus jusqu'en 98 avec Kirby's Dream Land 3 alors que la N64 est sortie depuis presque 3 ans...
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5056
Age : 45
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34
Sujets similaires
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
» MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Page 4 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum