GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et que de plus ça n'a strictement pas le moindre intérêt, étant donné qu'aussi bien commodore qu'atari avaient de grosses machines dans la même gamme que les ST/AMIGA et moins chères qu'un 286 pour faire office de station de dev si besoin .
touko- Infirmier
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver et touko offrent 1 suppo à ce post!
Oui, c'est bien plus logique et pratique qu'un 286 asthmatique et hors de prix .epc35 a écrit:Pour developper sur ST et Amiga, il valait mieux des Mega ST ou des Amiga 2000.
touko- Infirmier
dlfrsilver et epc35 offrent 1 suppo à ce post!
touko a écrit:Je voulais juste montrer à youki, que son argumentation sur le 286 comme machine de cross dev AMIGA/ST en 87 est impossible, non seulement niveau perfs, mais surtout niveau prix .
Et que de plus ça n'a strictement pas le moindre intérêt, étant donné qu'aussi bien commodore qu'atari avaient de grosses machines dans la même gamme que les ST/AMIGA et moins chères qu'un 286 pour faire office de station de dev si besoin .
Chaos Engine, en 1993, a été développé avec le système SNASM via un IBM PC 386 connecté sur le port parallèle de l'Amiga. Mais on parle là d'un jeu sorti à l'apogée de la vie de l'Amiga.
Flashback a été développé sur Amiga 2000 pour le code et Amiga 4000 pour les cinématiques en polygones.
dlfrsilver- Interne
epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Ce n'est pas ça qui m'intéresse dans ces machines, mais ton message me permet de mieux comprendre ce qui nous distingue et pourquoi on ne peut pas échanger. Tu te considères comme un historien analyste de la période, je me considère juste comme un ancien passionné toujours intéressé par ces bécanes. Effectivement, cette histoire m'intéresse mais pas d'un point de vue analytique car c'est trop tôt. Il faut laisser le temps et ce qu'en penseront les générations à venir dans 100 ou 200 ans (si elles existent encore et s'en foutent de ces vieux coucous) n'a pas à être documentée et écrite maintenant. La révision historique se fera avec le temps, et comme la période est très courte, ce sera du kif kif et de l'anecdotique (si c'est mentionné).
Idem, je ne vais pas me lancer sur le sujet de la préservation, je sais que je suis à contre-courant de quasi tout le monde (et pourtant je suis éditeur).
Hum, je pense que tu as tout faux, dans ta vision sur la prise de recul. Ce qui n'est pas déjà dispo sur cette période actuellement, ne le sera jamais (et encore moins dans 100ans, quelle blague). Cette période était caractérisée par un grand foutoir et tout au mieux peut on se référer à des connaissances orales de personnes ayant vécues la période.
Bien sûr, il faudrait le faire dans un topic fondé sur autre chose que la haine et la rancoeur
ps : ta vision "a contre courant" de la préservation me semble un autre sujet plus rigolo à creuser.
Bonne année à tous les papis
Tout faux, non je ne crois pas, mais pas la même vision et la même approche que toi c'est sur. Et par là, je n'entends pas que tu aies tout faux, ce que tu fais et cherche à faire te passionne, ce n'est juste pas ma manière d'aborder les choses...
Disons que tu es plus analytique/documentaliste, je suis plus romantique (cf plus bas)/guidé par mes souvenirs.
Et dans 100 ans, je reste persuadé que tout cela restera au mieux au niveau de l'anecdotique dans l'histoire de l'informatique, éventuellement abordé en 2 lignes comme la bulle des années 80 antres des parties sur la machine à tisser, la Pascaline... (bref ce qu'on considère déjà comme l'histoire), les grands systèmes et la (malheureusement) standardisation.
Mais je peux me tromper et je ne serai plus là pour le savoir de toutes manières.
Après, j'aime bien discuter et échanger sur la période, mais si la discussion est possible, parler à un mur n'est pas trop mon truc.
Par contre, j'adorerais pouvoir faire un truc un peu dingue: revivre la décennie 80 informatique (parce que musique & co, on peut oublier) en temps réel, avec toutes les machines/logiciels/magazines/livres/... disponibles au moment de leur sortie (bon, coté machines, faudrait faire un tri tout de même sur les 8 bits).
Mais ça demanderait un travail préparatoire dingue et ça serait tellement chronophage que c'est juste un rêve (après tout, on est à la période des résolutions qu'on ne tiendra pas).
Yastuna Lynx a écrit:
Et dans 100 ans, je reste persuadé que tout cela restera au mieux au niveau de l'anecdotique dans l'histoire de l'informatique, éventuellement abordé en 2 lignes comme la bulle des années 80 antres des parties sur la machine à tisser, la Pascaline... (bref ce qu'on considère déjà comme l'histoire), les grands systèmes et la (malheureusement) standardisation.
Mais je peux me tromper et je ne serai plus là pour le savoir de toutes manières.
Je pense que tu répondais a Silver .. :)
Je suis d'accord que dans 100ans, ca sera une anecdote - si notre civilisation est encore existante - tout au plus. La, ou je ne suis pas d'accord c'est de croire qu'un travail d'analyse sera de meilleure qualité quand le temps aura passé.
epc35- Guéri miraculeux
Copper- Docteur *
On le voit déjà avec certaines remarques de dlfrsilver qui oublie de remettre en perspective temporelle certains évènement alors qu'il se veut exhaustif précis, impartial et factuel (bon, un ou certains qualificatifs sont peut-être erronés), par exemple en niant l'impact de Dungeon Master par rapport à un Eye of the Beholder bien plus tardif.
Et dans le cas ST-Amiga, je ne sais pas s'il y aura vraiment quelqu'un qui aura envie de faire un travail d'analyse en fait...
Non, ça doit au moins être entre 200 000 et 400 000rhod-atari a écrit:fin des années 80s , un pc c'était entre 20 000 et 40 000 francs.
Alfaccc- Patient incurable
Copper a écrit:Y'a des tas de trucs bien en musique dans les années 80 le seul truc que je n'aimerais pas revoir par contre c'est un Atari ST surtout ceux avec un lecteur simple face ou un GEM vert
Ah oui là clairement tu as un problème avec le bon goût...
(bon OK, tout n'est pas à jeter coté musique, après tout c'est la meilleur décennie de R.E.M. et la seule de U2)
Yastuna Lynx a écrit:Je ne parlais pas de qualité, juste qu'au final l'histoire ne retient qu'une vision partielle des évènements et que s'il est vain de savoir ce qu'elle sera ou d'essayer de l'influencer, il l'est encore plus de croire qu'en documentant ou préservant tout (y compris des abominations genre Top Banana sur ST) ça changera quelque chose.
On le voit déjà avec certaines remarques de dlfrsilver qui oublie de remettre en perspective temporelle certains évènement alors qu'il se veut exhaustif précis, impartial et factuel (bon, un ou certains qualificatifs sont peut-être erronés), par exemple en niant l'impact de Dungeon Master par rapport à un Eye of the Beholder bien plus tardif.
Et dans le cas ST-Amiga, je ne sais pas s'il y aura vraiment quelqu'un qui aura envie de faire un travail d'analyse en fait...
Dungeon Master est une idée intéressante mais qui n'a pas été développé de façon intéressante.
Déjà, le scénario n'est pas léché, le jeu est chiant comme la pluie (même sur Amiga avec l'environnement FX plus étoffé que sur ST). Eye of the Beholder est une merveille à coté de DM. Faut avoir joué aux 2 pour s'en apercevoir.
Alors oui, j'ai Dungeon Master et Chaos Strike Back sur Amiga en original. J'ai aussi le jeu en loose sur ST.
Mais c'est pas le fleuron de ma collection, loin de là. Eye of the Beholder I et II ont un super scénario, un bestiaire qui casse la baraque, des graphismes superbement bien dessinés et une bande son envoutante.
Tu as déjà joué à EOB pour comparer ?
dlfrsilver- Interne
Yastuna Lynx a écrit:Et dans le cas ST-Amiga, je ne sais pas s'il y aura vraiment quelqu'un qui aura envie de faire un travail d'analyse en fait...
Moi oui, ce travail est commencé depuis bien longtemps déjà, je compte en années....
dlfrsilver- Interne
Yastuna Lynx a écrit:
Plus un marché est niche, plus tu as des chances qu'un mec se leve pour le decortiquer. C'est aussi une question de passion. Remarque qu'il y a plus de gens à parler du CPC que des jeux DOS (section du forum assez famélique vu le public concerné).
epc35- Guéri miraculeux
Oui, et d'autres bien mieux depuis aussi.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Je ne parlais pas de qualité, juste qu'au final l'histoire ne retient qu'une vision partielle des évènements et que s'il est vain de savoir ce qu'elle sera ou d'essayer de l'influencer, il l'est encore plus de croire qu'en documentant ou préservant tout (y compris des abominations genre Top Banana sur ST) ça changera quelque chose.
Dungeon Master est une idée intéressante mais qui n'a pas été développé de façon intéressante.
Déjà, le scénario n'est pas léché, le jeu est chiant comme la pluie (même sur Amiga avec l'environnement FX plus étoffé que sur ST). Eye of the Beholder est une merveille à coté de DM. Faut avoir joué aux 2 pour s'en apercevoir.
Alors oui, j'ai Dungeon Master et Chaos Strike Back sur Amiga en original. J'ai aussi le jeu en loose sur ST.
Mais c'est pas le fleuron de ma collection, loin de là. Eye of the Beholder I et II ont un super scénario, un bestiaire qui casse la baraque, des graphismes superbement bien dessinés et une bande son envoutante.
Tu as déjà joué à EOB pour comparer ?
C'est ce que je te reproche, tu prétends faire une analyse objective de cette période et tu compares 2 jeux de 7 ans d'écart comme si tu pouvais les mettre sur le même plan.
Dans ce cas là, on peut aussi comparer Dungeon Master à Alakabeth sorti environ 7 ans avant Dungeon Master, et le gap est bien plus important.
Sans Dungeon Master, il n'y aurait probablement pas eu d'Eye of the Beholder. Le coté temps réel, l'ingéniosité de l'IHM, les graphismes, c'était une révolution. L'absence de scénario était finalement pardonnable à l'époque.
Je peux l'entendre si le seul critère de jugement c'est l'intérêt ludique, et dans ce cas, les 2 sont probablement pourris et oubliables. Quoique j'aime bien relancer Dungeon Master de temps en temps (mais seulement sur ST car le pavé de navigation est idéal pour le jeu), pas EOTB.
Mais si tu prétends à être factuel et analytique, tu passes à coté de quelque chose en négligeant le contexte dans lequel ces jeux sont sortis....
Yoyost, touko et Alfaccc offrent 1 suppo à ce post!
C'est trop tôt pour une vraie analyse, tu es biaisé par ton expérience passée.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Et dans le cas ST-Amiga, je ne sais pas s'il y aura vraiment quelqu'un qui aura envie de faire un travail d'analyse en fait...
Moi oui, ce travail est commencé depuis bien longtemps déjà, je compte en années....
Et pourtant, je pense que si, tout simplement parce que ce sera fait par des gens qui n'auront pas connu la période, donc ils n'auront aucun affect (pas d'effet madeleine de Proust) et de fait, ils devraient être bien plus objectifs (enfin, j'espère).epc35 a écrit:
La, ou je ne suis pas d'accord c'est de croire qu'un travail d'analyse sera de meilleure qualité quand le temps aura passé.
Alfaccc- Patient incurable
Yoyost et Yastuna Lynx offrent 1 suppo à ce post!
dlfrsilver vous retire 1 suppo
Tu vois tu te contredit toi même et il y'a sans doute plein d'autre groupes que tu ne connais même pasYastuna Lynx a écrit:Copper a écrit:Y'a des tas de trucs bien en musique dans les années 80 le seul truc que je n'aimerais pas revoir par contre c'est un Atari ST surtout ceux avec un lecteur simple face ou un GEM vert
Ah oui là clairement tu as un problème avec le bon goût...
(bon OK, tout n'est pas à jeter coté musique, après tout c'est la meilleur décennie de R.E.M. et la seule de U2)
Copper- Docteur *
Dungeon Master fourmille d'idées. Après, techniquement, son dev a démarré sur Apple 2 (plateforme pas si nulle qui a donné le GOTY 89, Prince of Persia) mais largement moins puissante que les 16/32bits.
Le seul regret est que FTL n'ait pas su évoluer, DM2 était trop tard, trop peu changé, et la boite est morte.
Mais pour un jeu de 1987, c'était vraiment très bien, chapeau FTL.
epc35- Guéri miraculeux
Alfaccc a écrit:Et pourtant, je pense que si, tout simplement parce que ce sera fait par des gens qui n'auront pas connu la période, donc ils n'auront aucun affect (pas d'effet madeleine de Proust) et de fait, ils devraient être bien plus objectifs (enfin, j'espère).epc35 a écrit:
La, ou je ne suis pas d'accord c'est de croire qu'un travail d'analyse sera de meilleure qualité quand le temps aura passé.
La preuve que non : il s'agit simplement de voir ce qui se passe avec l'informatique retro (le rétrogaming dans un sens plus large) : les jeunes s'imaginent que le rétro ça commence avec les consoles, hors y a pas plus industriel que ces machines. Non, le rétro et les machines rétro "familial", ça remonte au ZX spectrum et au C64.
Donc je réponds non à ton affirmation. L'analyse ne peut se faire que dans le cercle le plus large possible.
Là les jeunes occultent totalement le ZX, le C64, le CPC, le ST, l'Amiga, alors que c'est bien la préhistoire de notre informatique ludique. Et ça fait braire un paquet de monde !
Quand j'entends parler de préserver de préservation de cartouche, je pouffe de rire ! La préservation, dans le sens archéo du terme, c'est extraire les logiciels sauvés sur support périssables (cassettes, disquettes 3",3.5",5.25",8"), et ça nécessite des connaissances, un savoir faire, une méthodologie.
Une cartouche, tu prends un everdrive ou un super UFO8, tu cliques sur l'icone à l'écran de ta SNES "vider contenu cartouche", et ça y est, la rom est copiée direct sur carte SD. Difficulté de l'opération = zéro !
A l'inverse, extraire un logiciel commercial d'une cassette protégé contre la copie, c'est tout un art ! ça nécessite d'utiliser le bon matériel (un magnétophone adapté, avoir un PC avec une carte son haut de gamme)
et ensuite avoir le savoir/faire, les connaissances analogiques pour :
1) Avoir le bon niveau sonore
2) S'assurer à l'oreille que le son de la cassette qui est enregistré a le moins de souffle possible sans compromettre la validité de l'enregistrement
3) Avoir un outil permettant de traiter l'enregistrement, de détecter les erreurs possibles afin de refaire un enregistrement correct
4) et finalement encoder le logiciel via un outil spécial supportant et étant capable de reconnaitre le système de protection utilisé.....
Tout ça pour avoir en bout de ligne un fichier qui soit bon, et utilisable en émulation, et réinscriptible sur une cassette par la suite !
Même tarif pour les disquettes, j'en ai préservé quasiment 3000 sur toutes les machines que je connais, pareil que pour les cassettes, faut le bon matériel, un lecteur en bon état (maintenance effectuée), le bon cable pour envoyer les données à un PC, et toujours avec le ou les outils pour nettoyer les disquettes qui ont pris le moisi au bout de 30 années de bons et loyaux service !
Comme tu peux le voir après explication, la préservation cartouche, c'est du carton, n'importe qui peut le faire!
la préservation micro-informatique, c'est pas la même affaire !
Quand tu parles d'affect tu te trompes. Quand je préserve les logiciels d'une machine, je me préoccupe pas de savoir si l'Atari avait dans le monde 2000 utilisateurs MAO, ou si Calamus pouvait faire des impressions lasers, ou si encore l'Amiga 500 taillait le gras du ST, ou si le X68000 taillait des shorts à l'Amiga, qui taillait des shorts aux IBM PC.
Rien à carrer, ça rentre pas en ligne de compte, c'est d'aucune utilité ! Quand j'aide un de mes contributeurs qui a dumpé ses originaux ST, je cherche pas à savoir si il a fait 3 déprimes parce que l'Amiga était mieux que le ST ou le STE. il me file ses dumps, je vérifie, je le fais nettoyer (ça arrive très souvent....), et le fait redumper pour ensuite traiter le résultat et lui renvoyer les fichiers de préservation.
dlfrsilver- Interne
epc35 a écrit:Sans Dungeon Master, il n'y aurait pas eu EOTB. C'est clair.
Dungeon Master fourmille d'idées. Après, techniquement, son dev a démarré sur Apple 2 (plateforme pas si nulle qui a donné le GOTY 89, Prince of Persia) mais largement moins puissante que les 16/32bits.
Le seul regret est que FTL n'ait pas su évoluer, DM2 était trop tard, trop peu changé, et la boite est morte.
Mais pour un jeu de 1987, c'était vraiment très bien, chapeau FTL.
Bien évidemment. Ce qui me déplait dans DM, c'est que le jeu a été vendu tel quel, ils ont même pas mis un scénario béton, y a rien, c'est vide, y a pas d'ambiance..... moi au bout de 20 minutes, ça me saoule.
Une belle idée pas exploitée ni poussée à fond. Et le manque de musique en cours de jeu, alors ça, c'est une faute majeure. Et graphiquement, ça manque de panache.
dlfrsilver- Interne
Yastuna Lynx a écrit:C'est trop tôt pour une vraie analyse, tu es biaisé par ton expérience passée.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Et dans le cas ST-Amiga, je ne sais pas s'il y aura vraiment quelqu'un qui aura envie de faire un travail d'analyse en fait...
Non. Parce que je suis pas juste focus sur l'Amiga. Je préserve sur plusieurs plateformes.
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:Bien évidemment. Ce qui me déplait dans DM, c'est que le jeu a été vendu tel quel, ils ont même pas mis un scénario béton, y a rien, c'est vide, y a pas d'ambiance..... moi au bout de 20 minutes, ça me saoule.
Une belle idée pas exploitée ni poussée à fond. Et le manque de musique en cours de jeu, alors ça, c'est une faute majeure. Et graphiquement, ça manque de panache.
Tu devrais plutôt apprecier ce qu'ils ont fait - et les 1ers dans le genre - que ce qu'ils n'ont pas fait.
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:C'est trop tôt pour une vraie analyse, tu es biaisé par ton expérience passée.
Non. Parce que je suis pas juste focus sur l'Amiga. Je préserve sur plusieurs plateformes.
Quand il parle d'analyse, il ne parle pas de preservation.
epc35- Guéri miraculeux
Alors de une le jeune lambda est tout sauf objectif.dlfrsilver a écrit:Alfaccc a écrit:Et pourtant, je pense que si, tout simplement parce que ce sera fait par des gens qui n'auront pas connu la période, donc ils n'auront aucun affect (pas d'effet madeleine de Proust) et de fait, ils devraient être bien plus objectifs (enfin, j'espère).epc35 a écrit:
La preuve que non : il s'agit simplement de voir ce qui se passe avec l'informatique retro (le rétrogaming dans un sens plus large) : les jeunes s'imaginent que le rétro ça commence avec les consoles, hors y a pas plus industriel que ces machines. Non, le rétro et les machines rétro "familial", ça remonte au ZX spectrum et au C64.
De deux, le ZX Spectrum et le C64 c'est déjà le moment ou la micro-informatique est "évoluée", y compris sur le marché familial (disons que c'est la démocratisation).
Sans remonter aux Altair ou Apple I qui pour le coup étaient juste pour les geeks de l'époque, les Atari 8 bits, Apple II, Commodore VIC-20 (voire PET), TRS 80,... aux US et ZX81 en Angleterre avaient déjà fait une bonne partie du boulot sur ce plan là.
dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:C'est trop tôt pour une vraie analyse, tu es biaisé par ton expérience passée.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Et dans le cas ST-Amiga, je ne sais pas s'il y aura vraiment quelqu'un qui aura envie de faire un travail d'analyse en fait...
La préservation c'est autre chose (et j'ai dit que je ne dirais pas ce que j'en pense et que je trouve ça inutile - oups)
Je parle de tes analyses sur le phénomène global qui tournent un peu au discours à l'emporte-pièce (encore une fois, le contexte du topic et sa fréquentation y est sûrement pour beaucoup - je ne sais pas distinguer ce qui est du rôle que tu tiens parce que c'est ce topic et de ce qui est ton sentiment réel). Et pour une analyse objective, il ne faut pas être biaisé, donc ne pas avoir vécu la période émotionnellement parlant. J'ai conscience que mon passé Atariste (et sur une très grande période - de mi 87 à fin des années 90 avec des passages à vide) m'empêche de l'être, ton passé Amigaiste (même si plus tardif donc après la grande rivalité ST-Amiga) également. Ca n'empêche pas de discuter sur ces bécanes, de les critiquer ou les défendre, juste que ça ne permet pas de se poser "au dessus de la mêlée".
Après, je discute analyse, étude historique dans une approche universitaire, on en est loin.
Yastuna Lynx a écrit:Oui, et d'autres bien mieux depuis aussi.
C'est ce que je te reproche, tu prétends faire une analyse objective de cette période et tu compares 2 jeux de 7 ans d'écart comme si tu pouvais les mettre sur le même plan.
Il s'agit du même style de jeu. La différence ?
Graphiquement, DM est absolument quelquonque, insipide, c'est pas une question de différence d'âge, puisque les 2 utilisent le même type de moteur de jeu.
Ce qui les différencie, ce sont les efforts mis dans chaque. Technologiquement, y a quasiment pas de fossé entre DM et EOB.
Eye of the Beholder I et II bénéficient de graphismes beaux comme des peintures, d'un soin accru dans la réalisation.
DM bénéficie sur Amiga d'un environnement sonore plus riche que sur ST, mais le manque de musiques d'ambiance tue le pouvoir d'immersion du jeu. On sursaute pas dans DM, on tombe dans les pièges, et on recommence, les monstres sont pas nombreux, et ils sont moyens, et on avance dans des couloirs vides.....
Dans ce cas là, on peut aussi comparer Dungeon Master à Alakabeth sorti environ 7 ans avant Dungeon Master, et le gap est bien plus important.
Impossible. DM et Alakabeth utilisent un moteur de jeu différent, et ce dernier est préhistorique dans son exécution. DM et EOB utilisent le même moteur case à case / gestion de perso / gestion de sortilèges.
Tu compares des pommes et des oranges là.
Sans Dungeon Master, il n'y aurait probablement pas eu d'Eye of the Beholder.
Je suis d'accord. DM est le précurseur.
Le coté temps réel, l'ingéniosité de l'IHM, les graphismes, c'était une révolution. L'absence de scénario était finalement pardonnable à l'époque.
Le style de jeu était tout nouveau, j'irais pas jusqu'à dire révolutionnaire. La protection contre la copie l'était si tu veux, mais le jeu lui même, non pas du tout.
Je peux l'entendre si le seul critère de jugement c'est l'intérêt ludique, et dans ce cas, les 2 sont probablement pourris et oubliables.
EOB I et II ont un intéret ludique infiniment plus grand que DM. DM est moins qu'un brouillon à côté de ce monument qu'est EOB (I et II, le III est pas top). Comme je le disais, bestiaire+ambiance+graphismes+scénario, EOB éclate au sol DM. Et c'est normal, EOB est plus soigné et mieux réalisé que DM. C'est même pas une question de différence d'âge ou de techno utilisée.
Quoique j'aime bien relancer Dungeon Master de temps en temps (mais seulement sur ST car le pavé de navigation est idéal pour le jeu), pas EOTB. Mais si tu prétends à être factuel et analytique, tu passes à coté de quelque chose en négligeant le contexte dans lequel ces jeux sont sortis....
Je relance DM de temps en temps, et je le coupe très rapidement. Toi EOB tu ne l'as pas eu, et tu n'y as pas joué, donc c'est normal que tu boucles sur DM sur ton Atari ST. Perso j'ai pas fait connaissance de DM sur Atari ST, j'y ai joué pour la première fois sur Apple Macintosh en Angleterre en 1991 chez un utilisateur de Mac qui a eu accès à une version du jeu venant des développeurs (le jeu n'est finalement jamais sorti dans le commerce).
En tout cas, j'en déduis aussi que comme tu t'es bloqué sur DM, pas joué à EOB, tu as zappé aussi le chef d'oeuvre qui a suivi, Lands of Lore, qui est une pure merveille lui aussi..... Quel dommage
dlfrsilver- Interne
Yastuna Lynx a écrit:La préservation c'est autre chose (et j'ai dit que je ne dirais pas ce que j'en pense et que je trouve ça inutile - oups)
Il faudrait définir le concept d'inutilité "de la preservation" surtout par rapport à un passe temps qui a longtemps été le symbole de la vacuité et de la perte de temps, donc de l'inutilité (les réseaux sociaux nous ont pris la couronne depuis).
Je ne pense pas que la preservation soit inutile, à partir du moment ou tu considères que l'objet préservé a une valeur (emotionnelle, archeologique, technique, etc)
Je ne vois que 2 raisons tout à fait valables d'être contre la preservation
1/ tu as pondu une merde et tu voudrais que le monde l'oublie
2/ tu t'apprêtes à repomper un vieux soft et tu aimerais revendre ton pompage comme l'idée du siecle
Dans ce cas, evidemment, la preservation, tu es contre ..
epc35- Guéri miraculeux
Yastuna Lynx a écrit:La préservation c'est autre chose (et j'ai dit que je ne dirais pas ce que j'en pense et que je trouve ça inutile - oups)
Inutile ? Ton raisonnement s'appuie sur le fait que notre génération sera la prochaine à mourir, et que donc les générations d'après en auront rien à foutre. Si j'osais, je dirais que ça sent un peu le wokisme....
donc si je te suis, on peut bruler tout les dessins animés de Tex Avery et ceux de Disney parce que les gens qui ont dessinés ces derniers sont morts ? Un peu de sérieux steuplait.
Je parle de tes analyses sur le phénomène global qui tournent un peu au discours à l'emporte-pièce (encore une fois, le contexte du topic et sa fréquentation y est sûrement pour beaucoup - je ne sais pas distinguer ce qui est du rôle que tu tiens parce que c'est ce topic et de ce qui est ton sentiment réel). Et pour une analyse objective, il ne faut pas être biaisé, donc ne pas avoir vécu la période émotionnellement parlant. J'ai conscience que mon passé Atariste (et sur une très grande période - de mi 87 à fin des années 90 avec des passages à vide) m'empêche de l'être, ton passé Amigaiste (même si plus tardif donc après la grande rivalité ST-Amiga) également.
Mais tu peux avoir les sentiments que tu veux sur la machine que tu veux. Mais pitié, un peu d'honnêteté d'intellectuelle que diable, si on interroge et qu'on demande si l'Atari ST s'est plus ou moins bien vendu que l'Amiga, et si tu veux répondre, ta droiture intellectuelle doit t'empêcher de dire l'inverse de la réalité.
L'Atari ST s'est mieux vendu que l'Amiga ? La réponse factuelle est NON ! Et tes sentiments pour le ST ne doivent pas rentrer la dedans. Le fait d'apprécier l'Amiga de mon côté ne me font pas dévier. Si on me demande qui a réussi en MAO, le ST ou l'Amiga, je vais répondre le ST.
Idem si une personne demande, quelle machine est la plus rapide en terme d'accès disques (Disques dur) entre le ST et l'Amiga, la réponse est c'est l'Amiga le plus rapide de par son interfaçage, ses pilotes et de la technologie utilisée.
Ca n'empêche pas de discuter sur ces bécanes, de les critiquer ou les défendre, juste que ça ne permet pas de se poser "au dessus de la mêlée". Après, je discute analyse, étude historique dans une approche universitaire, on en est loin.
Je ne me considère pas au dessus de la "mélée". Il y a des faits établis concernant chacune des machines. Le ST comme l'Amiga. Il y a des gens qui les discutent alors qu'en 2023 on a les données, on a les chiffres, et mieux encore, comme les machines valent plus rien, on peut se les offrir et comparer côte à côte !
dlfrsilver- Interne
epc35 a écrit:dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:C'est trop tôt pour une vraie analyse, tu es biaisé par ton expérience passée.
Quand il parle d'analyse, il ne parle pas de preservation.
La préservation et l'analyse sont indissociables.
dlfrsilver- Interne
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)