Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Personnellement, ça fait depuis longtemps (dix ans ? ) que j'achète du rétro physique pour la beauté de l'objet lié à des jeux que j'aime (si ce n'est pas cher, par exemple j'ai arrêté d'acheter des jeux SNES en boîte et notice dès qu'ils ont dépassé mon cap psychologique de 20 € il y a un peu plus de dix ans) et que je joue au rétro en dématérialisé (sauf éditions physiques de jeux rétros sur machines actuelles).
Je le fais depuis que c'est devenu trop compliqué pour moi, l'achat et l'installation d'écrans TV adaptés (depuis, grosso modo, l'essor des télés HD qui ont complètement tué ma pratique du rétro sur support d'origine).
Je le fais depuis que c'est devenu trop compliqué pour moi, l'achat et l'installation d'écrans TV adaptés (depuis, grosso modo, l'essor des télés HD qui ont complètement tué ma pratique du rétro sur support d'origine).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Vu que maintenant, les institutions font partie des gros acheteurs, je me fais pas trop de soucis pour la valeur pécuniaires des collections.
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
le gamer a écrit:le prochain grand bouleversement sera quand il n'y aura plus de jeux physiques, à mon avis les prix vont encore grimper d'un gap.
C'est ma théorie aussi..certains voudront entre autre terminer leurs collection à ce moment là et l'effet de masse va faire augmenter les prix... Y a peux etre grosso modo 3-4 ans pour acheter ce qu'on veut vraiment.
kainrijames- Docteur *
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Moi j'achète rien en dématérialisée dlc et autres j'arrive pas et d abonnement Xbox PS
Du coup dès que sa sera sans support cd sd ou autre
Si c'est des boîtes vide avec un code j'achète pas
Donc j'achèterai que du rétro se qui aen support physique
( inconvénients c est la place a force d accumulé)
Si nom je prendrais les console en full dématérialisée quand elle seront full hack comme a titre d'exemple les Xbox 360 softmode avec un grosses sélection de jeux
Je pense que je suis pas le seul ici et ailleurs a pensé comme sa
Du coup dès que sa sera sans support cd sd ou autre
Si c'est des boîtes vide avec un code j'achète pas
Donc j'achèterai que du rétro se qui aen support physique
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Le super cancre- Patient incurable
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Exactement pareil, aucun abonnement PS+ xbox machin ou autre et anti demat. Plus tard ca sera full tipiak c'est clair et netLe super cancre a écrit:Moi j'achète rien en dématérialisée dlc et autres j'arrive pas et d abonnement Xbox PS
Du coup dès que sa sera sans support cd sd ou autre
Si c'est des boîtes vide avec un code j'achète pas
Donc j'achèterai que du rétro se qui aen support physique
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Si nom je prendrais les console en full dématérialisée quand elle seront full hack comme a titre d'exemple les Xbox 360 softmode avec un grosses sélection de jeux
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DePouLe02- Infirmier
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
DePouLe02 a écrit:Exactement pareil, aucun abonnement PS+ xbox machin ou autre et anti demat. Plus tard ca sera full tipiak c'est clair et netLe super cancre a écrit:Moi j'achète rien en dématérialisée dlc et autres j'arrive pas et d abonnement Xbox PS
Du coup dès que sa sera sans support cd sd ou autre
Si c'est des boîtes vide avec un code j'achète pas
Donc j'achèterai que du rétro se qui aen support physique
( inconvénients c est la place a force d accumulé)
Si nom je prendrais les console en full dématérialisée quand elle seront full hack comme a titre d'exemple les Xbox 360 softmode avec un grosses sélection de jeux
Je pense que je suis pas le seul ici et ailleurs a pensé comme sa
Donc techniquement du demat
chacs- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
chacs a écrit:DePouLe02 a écrit:Exactement pareil, aucun abonnement PS+ xbox machin ou autre et anti demat. Plus tard ca sera full tipiak c'est clair et netLe super cancre a écrit:Moi j'achète rien en dématérialisée dlc et autres j'arrive pas et d abonnement Xbox PS
Du coup dès que sa sera sans support cd sd ou autre
Si c'est des boîtes vide avec un code j'achète pas
Donc j'achèterai que du rétro se qui aen support physique
( inconvénients c est la place a force d accumulé)
Si nom je prendrais les console en full dématérialisée quand elle seront full hack comme a titre d'exemple les Xbox 360 softmode avec un grosses sélection de jeux
Je pense que je suis pas le seul ici et ailleurs a pensé comme sa
Donc techniquement du demat
Oui mais gratis juste l achats de la console et la modif avec un gros dd
Le super cancre- Patient incurable
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Pour le coup je suis pas du tout dans le délire du démat, mais une offre comme le gamepass c'est carrément le bon compromis à mon sens.
Enfin en tout cas pour une personne qui comme moi joue avec des potes / membres de sa famille en ligne et donc a besoin du gold, l'abonnement ultimate ne coute pas beaucoup plus cher.
Et au moins au lieu d'acheter certains jeux qui n'existent pas en physique et que je risque de ne jamais refaire même si je le pouvais, c'est une super alternative pour laquelle je ne considère pas réellement payer pour ainsi dire.
Après je reste encore de la team physique pour les plus vieux jeux, le retro en définitive. Mais comme pas mal ici je revois un peu ma copie quand je vois l'évolution des prix sur certains consoles. En tout cas à choisir je préfère avoir les vraies consoles et les vraies manettes avec de l'émulation pour les jeux que des centaines de jeux qui feraient juste beau.
Enfin en tout cas pour une personne qui comme moi joue avec des potes / membres de sa famille en ligne et donc a besoin du gold, l'abonnement ultimate ne coute pas beaucoup plus cher.
Et au moins au lieu d'acheter certains jeux qui n'existent pas en physique et que je risque de ne jamais refaire même si je le pouvais, c'est une super alternative pour laquelle je ne considère pas réellement payer pour ainsi dire.
Après je reste encore de la team physique pour les plus vieux jeux, le retro en définitive. Mais comme pas mal ici je revois un peu ma copie quand je vois l'évolution des prix sur certains consoles. En tout cas à choisir je préfère avoir les vraies consoles et les vraies manettes avec de l'émulation pour les jeux que des centaines de jeux qui feraient juste beau.
Red link- Patient incurable
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Red link a écrit:Pour le coup je suis pas du tout dans le délire du démat, mais une offre comme le gamepass c'est carrément le bon compromis à mon sens.
L'offre du gamepass est intéressante et en bidouillant un peu tu trouves 2-3 ans de gamepass pour trois francs six sous c'est clairement l'offre légal la plus intéressante le jour ou le physique disparaitra mais aujourd'hui étant collectionneur je me vois mal payer pour ce type d'abo c'est contribuer au truc..c'est comme les mecs qui achètent une xbox mais qui gueulent sur twitter en voyant qu'un jeu sort en physique sur ps5/switch mais pas sur xbox..au bout d'un moment faut savoir ou tu mets les pieds,microsoft à un bizness modèle ils sont là pour vendre de l'abo,si tu veux du jeu en boite t’achète une switch en 1 et en deux une ps5 pour une question de philosophie.
kainrijames- Docteur *
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Oui je comprends tout à fait ton approche et ça se tient. Mais comme je l'ai dit après, de toute manière quoi qu'il arrive je joue avec mon entourage en ligne, donc pour ça besoin du gold. Et convertir le gold en ultimate coute une poignée d'euro. Donc je n'ai vraiment pas l'impression de payer le gamepass, je le vois comme un bonus à un abo que j'ai quoi qu'il arrive.kainrijames a écrit:Red link a écrit:Pour le coup je suis pas du tout dans le délire du démat, mais une offre comme le gamepass c'est carrément le bon compromis à mon sens.
L'offre du gamepass est intéressante et en bidouillant un peu tu trouves 2-3 ans de gamepass pour trois francs six sous c'est clairement l'offre légal la plus intéressante le jour ou le physique disparaitra mais aujourd'hui étant collectionneur je me vois mal payer pour ce type d'abo c'est contribuer au truc..c'est comme les mecs qui achètent une xbox mais qui gueulent sur twitter en voyant qu'un jeu sort en physique sur ps5/switch mais pas sur xbox..au bout d'un moment faut savoir ou tu mets les pieds,microsoft à un bizness modèle ils sont là pour vendre de l'abo,si tu veux du jeu en boite t’achète une switch en 1 et en deux une ps5 pour une question de philosophie.
Et puis je ne l'ai pas précisé dans le message au-dessus, mais je joue beaucoup avec madame sur la xbox. On a la chance d'avoir chacun une télé et une console, mais pas forcément envie d'avoir tous les jeux mutli en ligne en deux exemplaires physiques. Le gamepass nous a donc permis de jouer à Sea of thieves, les Halo, jeu EA comme battelfront, elder scroll online et j'en passe sans avoir à passer 2 fois à la caisse.
Donc même pour un grand défenseur du physique comme moi, le gamepass a des arguments. Après si un jeu du gampass m'intéresse existe en physique, 100% du temps je l'aurai en physique.
Et ça rejoint un peu ce que tu disais sur les possesseurs de xbox qui se plaignent du manque de version physique chez Microsoft. Je suis le premier à le faire, mais le choix de jouer essentiellement sur xbox ne se fait pas sur l'argument du physique. C'est surtout que je préfère 100 fois leur manettes et l'ergonomie côté software / OS, et que quasi tout mon entourage est dessus.
Tout est toujours une question de compromis j'imagine...
Red link- Patient incurable
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
A vrai dire, le terme "dématérialisé" est un abus de langage car, quoi qu'il arrive, il faut bel et bien un support physique donné (ordinateur, console, borne d'arcade) pour faire tourner un jeu vidéo. Disons qu'ici, on peut s'en tenir à la définition suivante : un jeu vidéo est "physique" lorsqu'il nécessite un périphérique externe à insérer dans une machine pour y jouer, et dans le cas contraire il est "dématérialisé".
Et bien, ironiquement, si on regarde l'histoire et qu'on remonte le temps, l'accès au jeu vidéo au départ se faisait exclusivement de manière dématérialisée. La plupart des premiers jeux vidéo étaient des programmes directement intégrés dans des ordinateurs (principalement d'universités américaines), comme Spacewar! sorti initialement en 1962. Ensuite, dans les années 70, il y a eu ce qu'on appelle l'ARPANET, sorte d'ancêtre d'Internet, permettant de créer un réseau d'ordinateurs universitaires reliés entre eux : il suffisait de s'y connecter et on pouvait jouer aux premiers jeux d'aventure (essentiellement textuels, pour autant que je sache) comme Colossal Cave Adventure ou Zork à la fin des années 70. Parallèlement, au début des années 70, les premiers jeux d'arcade sont arrivés, comme Computer Space, puis le fameux Pong. En ce temps, il n'était pas question de support physique à introduire dans une machine pour jouer à un jeu vidéo.
C'est venu après, le support physique externe, d'une part avec les premiers micro-ordinateurs domestiques fonctionnant avec des périphériques externes (disquettes, cassettes, cartouches...), et d'autre part avec les premières consoles (l'Odyssey de Magnavox avec ses "cartes de jeu", et bien entendu la Fairchild Channel F ainsi que la VCS d'Atari avec leurs cartouches). Il pouvait d'ailleurs même arriver qu'une console comporte déjà un jeu vidéo intégré, sans insérer de périphérique externe, l'exemple le plus connu étant Alex Kidd in Miracle World ou Sonic the Hedgehog sur Master System II (mais il y avait déjà eu d'autres exemples sur consoles, ne serait-ce que les "consoles Pong" au tout début des consoles, sans parler des Game & Watch dans le domaine des consoles portables, mais même la Vectrex qui, bien que fonctionnant avec des cartouches, était fournie avec un jeu déjà intégré qui était Mine Storm, en 1982 - et on a eu plus récemment les "consoles Mini" qui en reprennent le concept). Et bien entendu, il ne faut pas oublier les bornes d'arcade : du jeu vidéo déjà intégré directement dans la machine.
Bref, à supposer que l'avenir du jeu vidéo passe intégralement par la voie dématérialisée, ce serait une sorte de retour aux sources, quelque part.
Et bien, ironiquement, si on regarde l'histoire et qu'on remonte le temps, l'accès au jeu vidéo au départ se faisait exclusivement de manière dématérialisée. La plupart des premiers jeux vidéo étaient des programmes directement intégrés dans des ordinateurs (principalement d'universités américaines), comme Spacewar! sorti initialement en 1962. Ensuite, dans les années 70, il y a eu ce qu'on appelle l'ARPANET, sorte d'ancêtre d'Internet, permettant de créer un réseau d'ordinateurs universitaires reliés entre eux : il suffisait de s'y connecter et on pouvait jouer aux premiers jeux d'aventure (essentiellement textuels, pour autant que je sache) comme Colossal Cave Adventure ou Zork à la fin des années 70. Parallèlement, au début des années 70, les premiers jeux d'arcade sont arrivés, comme Computer Space, puis le fameux Pong. En ce temps, il n'était pas question de support physique à introduire dans une machine pour jouer à un jeu vidéo.
C'est venu après, le support physique externe, d'une part avec les premiers micro-ordinateurs domestiques fonctionnant avec des périphériques externes (disquettes, cassettes, cartouches...), et d'autre part avec les premières consoles (l'Odyssey de Magnavox avec ses "cartes de jeu", et bien entendu la Fairchild Channel F ainsi que la VCS d'Atari avec leurs cartouches). Il pouvait d'ailleurs même arriver qu'une console comporte déjà un jeu vidéo intégré, sans insérer de périphérique externe, l'exemple le plus connu étant Alex Kidd in Miracle World ou Sonic the Hedgehog sur Master System II (mais il y avait déjà eu d'autres exemples sur consoles, ne serait-ce que les "consoles Pong" au tout début des consoles, sans parler des Game & Watch dans le domaine des consoles portables, mais même la Vectrex qui, bien que fonctionnant avec des cartouches, était fournie avec un jeu déjà intégré qui était Mine Storm, en 1982 - et on a eu plus récemment les "consoles Mini" qui en reprennent le concept). Et bien entendu, il ne faut pas oublier les bornes d'arcade : du jeu vidéo déjà intégré directement dans la machine.
Bref, à supposer que l'avenir du jeu vidéo passe intégralement par la voie dématérialisée, ce serait une sorte de retour aux sources, quelque part.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Tu as une vue intéressante mais erronée car tu tords la définition des mots pour refaire l'histoire d'un point de vue un peu métaphysique qui n'est pas si pertinente que ça.A vrai dire, le terme "dématérialisé" est un abus de langage car, quoi qu'il arrive, il faut bel et bien un support physique donné (ordinateur, console, borne d'arcade) pour faire tourner un jeu vidéo. Disons qu'ici, on peut s'en tenir à la définition suivante : un jeu vidéo est "physique" lorsqu'il nécessite un périphérique externe à insérer dans une machine pour y jouer, et dans le cas contraire il est "dématérialisé".
Il faut bien toujours une machine pour faire tourner les jeux certes. Mais si on parle de dématérialisé, c'est parce que la partie logicielle n'est plus apportée par un support physique mais téléchargée d'Internet. Il n'y a pas d'abus de langage, on parle bien de jeux dématérialisés, pas de plateformes dématérialisées. Le plus proche de ce 2nd concept est le cloud mais là on ne parle pas de dématérialisé exprès : il faut toujours un terminal entre les mains pour profiter des jeux !
Sur tout ce laïus, tu redéfinis le terme "dématérialisé" comme synonyme de "intégré" ou d' "embarqué" et tu arrives donc à une conclusion erronée.Rudolf III. a écrit:Et bien, ironiquement, si on regarde l'histoire et qu'on remonte le temps, l'accès au jeu vidéo au départ se faisait exclusivement de manière dématérialisée. La plupart des premiers jeux vidéo étaient des programmes directement intégrés dans des ordinateurs (principalement d'universités américaines), comme Spacewar! sorti initialement en 1962. Ensuite, dans les années 70, il y a eu ce qu'on appelle l'ARPANET, sorte d'ancêtre d'Internet, permettant de créer un réseau d'ordinateurs universitaires reliés entre eux : il suffisait de s'y connecter et on pouvait jouer aux premiers jeux d'aventure (essentiellement textuels, pour autant que je sache) comme Colossal Cave Adventure ou Zork à la fin des années 70. Parallèlement, au début des années 70, les premiers jeux d'arcade sont arrivés, comme Computer Space, puis le fameux Pong. En ce temps, il n'était pas question de support physique à introduire dans une machine pour jouer à un jeu vidéo.
C'est venu après, le support physique externe, d'une part avec les premiers micro-ordinateurs domestiques fonctionnant avec des périphériques externes (disquettes, cassettes, cartouches...), et d'autre part avec les premières consoles (l'Odyssey de Magnavox avec ses "cartes de jeu", et bien entendu la Fairchild Channel F ainsi que la VCS d'Atari avec leurs cartouches). Il pouvait d'ailleurs même arriver qu'une console comporte déjà un jeu vidéo intégré, sans insérer de périphérique externe, l'exemple le plus connu étant Alex Kidd in Miracle World ou Sonic the Hedgehog sur Master System II (mais il y avait déjà eu d'autres exemples sur consoles, ne serait-ce que les "consoles Pong" au tout début des consoles, sans parler des Game & Watch dans le domaine des consoles portables, mais même la Vectrex qui, bien que fonctionnant avec des cartouches, était fournie avec un jeu déjà intégré qui était Mine Storm, en 1982 - et on a eu plus récemment les "consoles Mini" qui en reprennent le concept). Et bien entendu, il ne faut pas oublier les bornes d'arcade : du jeu vidéo déjà intégré directement dans la machine.
Bref, à supposer que l'avenir du jeu vidéo passe intégralement par la voie dématérialisée, ce serait une sorte de retour aux sources, quelque part.
Mis à part pour ARPANET, dans tout le reste de tes exemples, tu parles de jeux intégrés/embarqués, pas de jeux dématérialisés. La différence est qu'un jeu intégré est dans un support inamovible dans la machine, un support caché dans la machine, donc invisible à l'utilisateur tant qu'il n'ouvre pas cette machine. Le jeu n'est pas dématérialisé car il n'a jamais été téléchargé d'un réseau quelconque.
L'Odyssey Magnavox est un cas particulier. C'est la 1ère machine nécessitant un support externe pour changer de jeux mais ces cartes de jeux ne contiennent aucun logiciel. Tout est embarqué dans la machine. Ces cartes sont en fait juste des interrupteurs pour activer une partie de l'électronique ou une autre partie dans la machine.
Dans les 1ères machines d'arcade des années 70, toute la partie électronique était le jeu en fait, il n'y avait même pas de partie logicielle, c'était que du matériel (des résistances et des condensateurs).
Donc non, le dématérialisé n'est pas un retour aux sources. Le jeu vidéo a commencé sur du matériel où la partie logicielle était embarquée, voire où la partie logicielle était inexistante.
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
On a eu du "vrai" démat jetable dès la fin des années 80, notamment sur Amstrad. Un système permettait, en reliant l'ordinateur à un minitel de télécharger des jeux (Amcharge, Telecharge, Arcades...). Un des systèmes permettait d'avoir ainsi des jeux du commerce, des jeux pas ultra-récents mais du commerce, le jeu coûtait le prix de la communication en 3615. Les jeux les plus anciens s'enregistraient sur la disquette, les plus récents étaient en location: pas d'enregistrement disquette et donc 1x l'ordinateur éteint c'était perdu. Fallait oser.
C'est un peu la préversion 80s des jeux actuels achetés puis retirés du store ou que l'on ne peut récupérer quand on refait sa console ou que l'on passe à la console supérieure du même constructeur.
C'est un peu la préversion 80s des jeux actuels achetés puis retirés du store ou que l'on ne peut récupérer quand on refait sa console ou que l'on passe à la console supérieure du même constructeur.
kawickboy- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
xinyingho a écrit:Mais si on parle de dématérialisé, c'est parce que la partie logicielle n'est plus apportée par un support physique mais téléchargée d'Internet. Il n'y a pas d'abus de langage, on parle bien de jeux dématérialisés, pas de plateformes dématérialisées. Le plus proche de ce 2nd concept est le cloud mais là on ne parle pas de dématérialisé exprès : il faut toujours un terminal entre les mains pour profiter des jeux !
Ce n'est pas la définition que j'ai du dématérialisé.
Exemple avec Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mat%C3%A9rialiser/23248
"3. Action de transformer des supports d’information matériels en supports numériques : Dématérialisation des déclarations fiscales, de la musique."
Nulle part, ils ne parlent d'Internet. Pour moi, ça veut dire ce que ça veut dire : se passer d'un support quelconque pour jouer (ce qui, encore une fois, est un abus de langage selon moi, mais je comprends plutôt qu'on parle de "jeu dématérialisé" lorsqu'il n'est pas question d'insérer un périphérique externe dans une console pour jouer).
Mais bon, du coup, comment qualifierais-tu, par exemple, les jeux embarqués sur les consoles Mini (et mes autres exemples que tu as un peu éludés comme la Master System II) ? C'est du "jeu physique", selon toi ?
Et si je pousse ta définition encore plus loin : si une personne A reçoit par exemple un linker de la part d'une personne B, la personne A jouerait alors à du jeu physique, quand bien même la personne B aurait employé Internet pour transférer ces jeux dans ce linker (pour moi, les linkers et même les clés USB, c'est du jeu vidéo physique) ? Ou bien tous les CD et toutes les cartouches qu'on utilise aujourd'hui ne relèveraient pas non plus de jeux physiques, parce que des données numériques auraient été envoyées via Internet aux usines chargées de fabriquer ces périphériques ?
Et à l'époque où j'étais lycéen, les jeux que j'avais sur ma calculatrice ne seraient pas dématérialisés parce que, plutôt qu'Internet, j'aurais employé un câble connectant deux calculatrices ?
Bref, je ne suis pas d'accord avec ta définition du dématérialisé qui serait exclusivement liée à Internet... ou alors, peut-être, si on définissait la chose comme le fait de jouer à distance sur un serveur uniquement et sans installation dans une machine domestique, comme le Cloud que tu cites (mais à ce moment-là, plus question de définir comme "dématérialisés" les jeux qu'on aurait téléchargés et installés dans une machine).
Dernière édition par Rudolf III. le Mer 30 Aoû 2023 - 10:28, édité 1 fois
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Personnellement je suis à un virage.
En retro j'ai toujours la collection physique mais je ne joue plus en physique, je travaille sur un disque dur d'émulation qui me permettra d'avoir toutes les machines et tous les jeux jusqu'à la PS3. A relier à un pc et ça me permet de jouer dans des conditions que j'apprécie beaucoup.
Pour les jeux actuels, je joue toujours en physique mais je ne collectionne pas. j'ai une switch crackée et si je joue je n'achète presque plus rien.
Petit à petit la collection qui était le centre de mon intérêt à laquelle je jouais ne devient plus qu'un objet de décor ou un amour des jeux mais sans en faire réellement usage. inévitablement la question va se poser de la conserver. je me vois mal à 70 ans avec mes cartons de jeux.
L'émulation est devenue vraiment exceptionnelle avec les pc avec frontend, les mini machine etc...
En retro j'ai toujours la collection physique mais je ne joue plus en physique, je travaille sur un disque dur d'émulation qui me permettra d'avoir toutes les machines et tous les jeux jusqu'à la PS3. A relier à un pc et ça me permet de jouer dans des conditions que j'apprécie beaucoup.
Pour les jeux actuels, je joue toujours en physique mais je ne collectionne pas. j'ai une switch crackée et si je joue je n'achète presque plus rien.
Petit à petit la collection qui était le centre de mon intérêt à laquelle je jouais ne devient plus qu'un objet de décor ou un amour des jeux mais sans en faire réellement usage. inévitablement la question va se poser de la conserver. je me vois mal à 70 ans avec mes cartons de jeux.
L'émulation est devenue vraiment exceptionnelle avec les pc avec frontend, les mini machine etc...
corben- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
J'ai dit d'Internet car les jeux sous forme numérique sont à 99,99% téléchargés d'Internet. Mais oui, du coup, ma définition est un peu restrictive si je parle juste d'Internet. On peut remplacer Internet par une source réseau si tu veux, ou encore de supports physiques non-dédiés comme les clés USB etc. C'est pour ça que le cas Arpanet peut rentrer dans le cas d'un système distribuant des jeux dématérialisés. Mais dire ça est complètement anachronique donc en général on ne le dit pas comme ça pour Arpanet.Rudolf III. a écrit:Ce n'est pas la définition que j'ai du dématérialisé.
Exemple avec Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mat%C3%A9rialiser/23248
"3. Action de transformer des supports d’information matériels en supports numériques : Dématérialisation des déclarations fiscales, de la musique."
Nulle part, ils ne parlent d'Internet. Pour moi, ça veut dire ce que ça veut dire : se passer d'un support quelconque pour jouer (ce qui, encore une fois, est un abus de langage selon moi, mais je comprends plutôt qu'on parle de "jeu dématérialisé" lorsqu'il n'est pas question d'insérer un périphérique externe dans une console pour jouer).
Comme déjà dit au-dessus, un jeu embarqué n'est pas un jeu dématérialisé. C'est juste que le jeu est dans un support interne à la machine.Rudolf III. a écrit:Mais bon, du coup, comment qualifierais-tu, par exemple, les jeux embarqués sur les consoles Mini (et mes autres exemples que tu as un peu éludés comme la Master System II) ? C'est du "jeu physique", selon toi ?
Quand on parle de jeux numériques / dématérialisés, on prend le point de vue de la machine qui exécute le jeu. Donc dans le cas d'un linker, le support physique est le linker, ou le CD gravé ou la cartouche pirate ou etc.Rudolf III. a écrit:Et si je pousse ta définition encore plus loin : si une personne A reçoit par exemple un linker de la part d'une personne B, la personne A jouerait alors à du jeu physique, quand bien même la personne B aurait employé Internet pour transférer ces jeux dans ce linker ? Ou bien tous les CD et toutes les cartouches qu'on utilise aujourd'hui ne relèveraient pas non plus de jeux physiques, parce que des données numériques auraient été envoyées via Internet aux usines chargées de fabriquer ces périphériques ?
Là, c'est un cas un peu limite par rapport aux définitions. Mais on peut considérer la calculatrice source comme le support physique de ton jeu.Rudolf III. a écrit:Et à l'époque où j'étais lycéen, les jeux que j'avais sur ma calculatrice ne seraient pas dématérialisés parce que, plutôt qu'Internet, j'aurais employé un câble connectant deux calculatrices ?
Encore une fois avec le cloud, on ne parle pas de jeux dématérialisés, on peut parler à la limite de plateformes dématérialisés mais on parle plutôt de serveurs et de terminaux, et de services cloud. On évite de parler de dématérialisé pour éviter les confusions que tu fais justement. Quand on parle de dématérialisé, on se limite à la partie logicielle, les roms de jeux ou les applications si c'est plus clair pour toi.Rudolf III. a écrit:Bref, je ne suis pas d'accord avec ta définition du dématérialisé qui serait exclusivement liée à Internet... ou alors, peut-être, si on définissait la chose comme le fait de jouer à distance sur un serveur uniquement et sans installation dans une machine domestique, comme le Cloud que tu cites (mais à ce moment-là, plus question de définir comme "dématérialisés" les jeux qu'on aurait téléchargés et installés dans une machine).
Une autre raison qui fait qu'on ne parle pas de dématérialisé dans le cloud vient du fait que la machine qui exécute le jeu n'est plus une machine monobloc mais un système en 2 parties : des serveurs et des terminaux. La partie logicielle principale est exécutée du côté du serveur. On n'a plus à se préoccuper de si le logiciel est numérique ou sur un support physique du point de vue du terminal, donc on parle de jeux services à la place.
xinyingho- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Rudolf III. a écrit:
Ce n'est pas la définition que j'ai du dématérialisé.
Exemple avec Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mat%C3%A9rialiser/23248
"3. Action de transformer des supports d’information matériels en supports numériques : Dématérialisation des déclarations fiscales, de la musique."
Cette définition ne s'applique pas vraiment aux jeux vidéos.
Un jeu vidéo est de base numérique (code informatique).
Ce code est soit stocké dans une mémoire à l'intérieur de la console (directement embarqué comme pour une mini ou issu d'un téléchargement), soit sur une cartouche/CD (support physique).
La définition du Larousse s'applique plus à la transformation papier/ numérique comme par exemple le passage à la déclaration de revenu papier vs la déclaration de revenu sur internet.
Pour les jeux vidéos, parler de dématérialisation revient à faire disparaitre le support physique d'un jeu ((stockage du code dans cartouche/CD) au profit d'un stockage interne à la console ou externe (cloud).
GuiM- Infirmier
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Enfin l'évolution "inéluctable", quand on voit que la chute du CD audio s'accompagne d'un come-back fracassant du vinyl, au point que les prix augmentent notamment à cause des presses à vinyl aux plannings blindés et la l'offre qui ne satisfait pas la demande. Je trouve perso extrêmement jouissif de croiser dans des supermarchés de cambrousse totale des vinyl neufs de Bowie ou Queen.
C'est vrai que pour avoir la même chose dans le JV il faudrait que Sega, Ratendo au lieu de cracher sur leur passé, de sortir des remakes 3x trop chers et des consoles mini sympa mais trop chères et limitées, de vraies versions 2023 de leurs consoles, un peu comme les bécanes Analogue en gros mais avec le logo qui va bien et une distribution moins confidentielle. Que Sony remette la rétro-compatibilité sur ses consoles, uniquement retirée pour vendre sur le PSN un catalogue de 40/50 jeux maximum, privant les possesseurs de ps4/ps5 de 100aines de jeux ps1/ps2/ps3 qu'ils ont pourtant payés.
C'est vrai que pour avoir la même chose dans le JV il faudrait que Sega, Ratendo au lieu de cracher sur leur passé, de sortir des remakes 3x trop chers et des consoles mini sympa mais trop chères et limitées, de vraies versions 2023 de leurs consoles, un peu comme les bécanes Analogue en gros mais avec le logo qui va bien et une distribution moins confidentielle. Que Sony remette la rétro-compatibilité sur ses consoles, uniquement retirée pour vendre sur le PSN un catalogue de 40/50 jeux maximum, privant les possesseurs de ps4/ps5 de 100aines de jeux ps1/ps2/ps3 qu'ils ont pourtant payés.
kawickboy- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
GuiM a écrit:Rudolf III. a écrit:
Ce n'est pas la définition que j'ai du dématérialisé.
Exemple avec Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mat%C3%A9rialiser/23248
"3. Action de transformer des supports d’information matériels en supports numériques : Dématérialisation des déclarations fiscales, de la musique."
Cette définition ne s'applique pas vraiment aux jeux vidéos.
Un jeu vidéo est de base numérique (code informatique).
Ce code est soit stocké dans une mémoire à l'intérieur de la console (directement embarqué comme pour une mini ou issu d'un téléchargement), soit sur une cartouche/CD (support physique).
La définition du Larousse s'applique plus à la transformation papier/ numérique comme par exemple le passage à la déclaration de revenu papier vs la déclaration de revenu sur internet.
Pour les jeux vidéos, parler de dématérialisation revient à faire disparaitre le support physique d'un jeu ((stockage du code dans cartouche/CD) au profit d'un stockage interne à la console ou externe (cloud).
Si j'ai cité le Larousse, c'est parce qu'ils évoquent la cas de la musique qui me semble tout à fait analogue au jeu vidéo : on dispose d'un code (partition de musique / lignes de code qui peuvent être imprimés sur du papier par exemple) ou d'un fichier exécutable pouvant être stocké ou pas sur un périphérique externe (cassette, disque, CD, USB...), et quelque chose pour interpréter ce code ou ce fichier (voix humaine, instruments de musique, appareils électroniques).
La définition du Larousse me semble donc 100% applicable au jeu vidéo.
Bref, tout processus permettant de se passer d'un support de stockage physique qu'on insère dans un appareil mais qui occupe une place physique, c'est ça que j'appelle une dématérialisation du jeu vidéo, ce qui concerne donc les téléchargements, le jeu à distance sur un serveur, ou encore l'installation dans le même appareil qui permet d'interpréter le code.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
c'est tout de même contradictoire le rétro
j'ai du mal a payer pour télécharger un super mario bros sur ma switch que je possède en cartouche , mais ca ne me dérange pas de le racheter 50 balles sous la forme d'un game and watch
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tilou- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
tilou a écrit:c'est tout de même contradictoire le rétro
j'ai du mal a payer pour télécharger un super mario bros sur ma switch que je possède en cartouche , mais ca ne me dérange pas de le racheter 50 balles sous la forme d'un game and watch
L'objet
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Après, c'est comme tous les mots. Tu as le droit d'interpréter une définition dans un dictionnaire de ta propre façon. Mais si le reste du monde n'applique pas la même définition, tu vas pas te faire comprendre par grand monde.Rudolf III. a écrit:Bref, tout processus permettant de se passer d'un support de stockage physique qu'on insère dans un appareil mais qui occupe une place physique, c'est ça que j'appelle une dématérialisation du jeu vidéo, ce qui concerne donc les téléchargements, le jeu à distance sur un serveur, ou encore l'installation dans le même appareil qui permet d'interpréter le code.
Et puis si les gens n'appellent pas les DLC, les jeux services et les jeux pré-installés de la même façon et ne les regroupent pas dans la même catégorie de dématérialisé comme tu le fais, c'est aussi parce que ces 3 façons d'accéder aux jeux sont mis en place techniquement de façon différentes. Il est évident que ces différences techniques ne t'intéressent pas et que tu veux te placer à un niveau d'abstraction plus haut. Mais dans ce cas, ce n'est pas le mot dématérialisé qu'il faut utiliser si tu veux te faire comprendre par d'autres.
xinyingho- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
L'analogie avec la musique est aussi pertinente que trompeuse
À la base, la musique est une ou plusieurs ondes sonores (signal analogique) et non pas un code.
Une partition permet de l'enregistrer sur un support physique (papier) mais sa codification (note) n'est pas numérique (codification par des 0 et des 1).
Le numérisation de la musique vient de son acquisition (enregistrement) et sa conversion analogique/numérique et non pas de la numérisation de sa partition.
Alors qu'un jeu vidéo est directement codé.
Ce "code musical" peut ensuite être stocké sur un support physique comme le CD ou une mémoire type clé USB (et non pas cassette car là c'est magnétique).
À la base, la musique est une ou plusieurs ondes sonores (signal analogique) et non pas un code.
Une partition permet de l'enregistrer sur un support physique (papier) mais sa codification (note) n'est pas numérique (codification par des 0 et des 1).
Le numérisation de la musique vient de son acquisition (enregistrement) et sa conversion analogique/numérique et non pas de la numérisation de sa partition.
Alors qu'un jeu vidéo est directement codé.
Ce "code musical" peut ensuite être stocké sur un support physique comme le CD ou une mémoire type clé USB (et non pas cassette car là c'est magnétique).
GuiM- Infirmier
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Le problème du jeu vidéo dématérialisé, pour moi, c'est qu'il habitue les gens à acheter des objets qu'ils ne possèdent pas.
Ca va etre drôle le monde dans 20 ans quand on ne possèdera strictement rien
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
mais on sera heureux. (pendant que d'autres possèderont tout) on va bientôt inventer la maison et la bouffe en démat
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
kawickboy a écrit:Enfin l'évolution "inéluctable", quand on voit que la chute du CD audio s'accompagne d'un come-back fracassant du vinyl, au point que les prix augmentent notamment à cause des presses à vinyl aux plannings blindés et la l'offre qui ne satisfait pas la demande. Je trouve perso extrêmement jouissif de croiser dans des supermarchés de cambrousse totale des vinyl neufs de Bowie ou Queen.
C'est vrai que pour avoir la même chose dans le JV il faudrait que Sega, Ratendo au lieu de cracher sur leur passé, de sortir des remakes 3x trop chers et des consoles mini sympa mais trop chères et limitées, de vraies versions 2023 de leurs consoles, un peu comme les bécanes Analogue en gros mais avec le logo qui va bien et une distribution moins confidentielle. Que Sony remette la rétro-compatibilité sur ses consoles, uniquement retirée pour vendre sur le PSN un catalogue de 40/50 jeux maximum, privant les possesseurs de ps4/ps5 de 100aines de jeux ps1/ps2/ps3 qu'ils ont pourtant payés.
Outre des réédition de consoles (FPGA officiel ) on pourrait imaginer un service réparation, une sorte de "département classiques" comme chez Mercedes ou Porsche dans l'auto, bref un service de restauration officiel de consoles et d'accessoires.
Les jeux, hors exception, je doute pas une seconde qu'ils préfèrent nous les revendre à chaque gen de console ou en pack abonnement en "remaster" que de refaire des cartouches reparties pour 40 ans malheureusement, sans compter tous les problèmes d'ayants droits divers etc, mais les consoles why not. Les jap n'ont pas encore pris la mesure de l'importance de leur patrimoine culturel et du nécéssaire maintient dans le temps de leurs produits emblématique. Nous on sait faire depuis longtemps a base de "depuis 1876", restauration de produits/oeuvres etc
On nous
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
"Acheter" des jeux dématérialisés est en vérité de la location déguisée à plus ou moins long terme.... Quand le service disparaît, les jeux disparaissent avec. Il y a une vraie perversion du vocabulaire de consommation.Maximilien a écrit:Le problème du jeu vidéo dématérialisé, pour moi, c'est qu'il habitue les gens à acheter des objets qu'ils ne possèdent pas.
Ca va etre drôle le monde dans 20 ans quand on ne possèdera strictement rien
xinyingho- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Il y aura toujours le piratage pour préserver nos vieux jeux dématérialisés, merci aux hackers
khan13- Patient contaminé
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Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
Antho a écrit:T'as une petite 106 kid de 900 kilos qui consomme peu t'es un terroriste du climat, si tu veux être Greta il te faut un SUV électrique de 2-3 tonnes, celui-la t'es tranquille il aura la vignette verte la planète te remercie.
tellement vrai
De plus la 106 kid ne dépasse rarement les 10km / semaine quand le gros SUV utilise 200km d'électricité / jour
Les gars n'ont plus rien dans le ciboulot autre que la surconsommation et le profit à outrance
Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
ah le bizness du rétro
tilou- Interne
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Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?
tilou a écrit:ah le bizness du rétro
le coup du "moi j'ai bien fait le virement c'est un problème avec la banque" et le magasin qui "ferme" pour insalubrité le temps de trouver un autre local, ça sent pas bon pour le vendeur...
mais...le gars donné sa collec pour 19000 euros avant d'être payé !?
bricedenice18- Patient contaminé
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