Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Ce n'est pas une question d'hypocrisie. C'est un homme d'affaire qui va là où est le marché, même si ça arrive de se planter. Il ne faisait pas ce choix par affect.
patbeauf- Patient incurable
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
C'était juste pour le mot...c'est pour cela que le smiley suit la phrasepatbeauf a écrit:Ce n'est pas une question d'hypocrisie. C'est un homme d'affaire qui va là où est le marché, même si ça arrive de se planter. Il ne faisait pas ce choix par affect.
Evidemment qu'on ne fonce pas tête baissée dans des investissments sans un minimum de garantie. Et les consoles en EU au début ne l'offraient pas.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Je suis de 89 et j’ai connu la NES assez tard, a minima vers 95.
Je ne jouais pas du tout aux jeux vidéos, j’étais plus Lego.
A partir de 95, j’allais à la garderie municipale qui gardait les primaires après l’école le temps que les parents finissent le boulot. Il y a un coin avec de grands canapés formant un U, face à un grand placard avec plein de bordel mais surtout une TV, un magnétoscope et une NES. Tous les mardis, le placard était ouvert, tout le monde se calait dans les canapés et la NES était de sortie. C’était toujours Mario Bros 3 qui tournait mais il y avait aussi Zelda 2, les Schtroumpfs, Batman, les Pierrafeu et Days of Thunder. Ce petit rituel NES s’est poursuivi pendant tout mon primaire de 1995 à 1999. J’ai totalement zappé la SNES en son temps, je pense que je la connaissais de vue, mais c’est tout, puis j’ai eu la N64 en 98. J’étais « déçu » de ne pas voir beaucoup de jeux en 2D dessus. Je ne connaissais que Yoshi Story dans ce style (je ne suivais pas la presse JV, donc le choix des jeux c’était selon les conseils des vendeurs et via la VHS de 98!).
J’ai donc un affection assez particulière pour la console et Mario Bros 3, même si je ne l’ai eu que relativement récemment (ces 5 dernières années). Par contre, c’était un des premiers jeux GBA que j’ai eu en 2004. J’étais super content de le trouver en brocante dans la compil’ Mario All Stars vers 2005. Ça m’avait fait totalement zapper Mario World récupéré dans le même lot!
Je ne jouais pas du tout aux jeux vidéos, j’étais plus Lego.
A partir de 95, j’allais à la garderie municipale qui gardait les primaires après l’école le temps que les parents finissent le boulot. Il y a un coin avec de grands canapés formant un U, face à un grand placard avec plein de bordel mais surtout une TV, un magnétoscope et une NES. Tous les mardis, le placard était ouvert, tout le monde se calait dans les canapés et la NES était de sortie. C’était toujours Mario Bros 3 qui tournait mais il y avait aussi Zelda 2, les Schtroumpfs, Batman, les Pierrafeu et Days of Thunder. Ce petit rituel NES s’est poursuivi pendant tout mon primaire de 1995 à 1999. J’ai totalement zappé la SNES en son temps, je pense que je la connaissais de vue, mais c’est tout, puis j’ai eu la N64 en 98. J’étais « déçu » de ne pas voir beaucoup de jeux en 2D dessus. Je ne connaissais que Yoshi Story dans ce style (je ne suivais pas la presse JV, donc le choix des jeux c’était selon les conseils des vendeurs et via la VHS de 98!).
J’ai donc un affection assez particulière pour la console et Mario Bros 3, même si je ne l’ai eu que relativement récemment (ces 5 dernières années). Par contre, c’était un des premiers jeux GBA que j’ai eu en 2004. J’étais super content de le trouver en brocante dans la compil’ Mario All Stars vers 2005. Ça m’avait fait totalement zapper Mario World récupéré dans le même lot!
Eldroth- Patient contaminé
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
patbeauf a écrit:Etonnant que des deux topics ouverts en doublon, ce soit le premier ouvert qui ait été fermé mais pas grave, continuons sur celui-ci.
Je lis dans l'autre topic que la Famicom est la console qui a sauvé le marché du JV. Cette affirmation démontre bien que le narratif américain de l'histoire du JV a infusé dans l'ensemble du discours sur l'histoire du JV.
Le krach du JV n'a réellement concerné que l'Amérique du Nord. Le marché européen des consoles était quand même très, très petit et le marché japonais était totalement indépendant du marché US.
Les Japonais ne jouaient pas -ou très, très peu- sur consoles US et le marché était toujours très vigoureux, notamment en arcade, dans la foulée du succès monstre de Space Invaders.
Et puis c'est oublier une autre réalité : après ce krach, le marché du JV se passait sur micros. D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu le terme "Amstrad" utilisé de façon générique pour parler de tout micro-ordinateur.
Au Japon, à côté du succès de la Famicom, ça jouait aussi beaucoup sur micros (PC-8001 puis PC-88, Sharp X1, MSX, etc.). En Europe, selon les pays c'était CPC, Spectrum, C64, etc.
Je trouve toujours étonnant d'oublier l'importance du micro dans l'histoire du JV. Pourtant il y a beaucoup d'éléments qui permettent de s'en rendre compte. Un petit passage par Abandonware permet de se rappeler que le premier magazine de JV (Player One) n'a commencé à paraître qu'en 1990 alors qu'il y avait des tonnes de mag micro (généralistes avec Tilt dès... 1982) ou spécialisés (Amstrad 100% par exemple).
Le traitement des consoles dans les magazines JV généralistes était très parcellaire. Par exemple, dans le numéro 1 de Génération 4, magazine qui avait pour vocation de ne couvrir que les machines de... 4e génération, a bien proposé des tests de jeux NES et SMS dès les premiers numéros, mais a vite arrêté d'en parler, estimant que finalement ces machines n'étaient pas assez puissantes pour mériter d'apparaître dans ses pages.
On pourrait considérer que MSX News, deveni Micro News a été le tout premier magazine a beaucoup parler de consoles (y compris en import), même si Tilt et Joystick hebdo en parlaient un peu. Bref, c'était très secondaire.
En ce qui concerne la NES, mes premiers souvenirs étaient cette émission sur FR3 qui présentait le walkthrough de Zelda, et le souvenir du pack avec le robot en vitrine d'un Jouéclub pas loin de chez moi. Mais c'était encore très cher comparé à l'Amstrad, qui était fourni avec son écran. Sans parler des jeux, qui montaient jusqu'à 500FF. Ce n'est en effet qu'à partir du 2nd semestre 1989 que les consoles ont vraiment commencé à se faire une place chez nous.
Je rajouterais que la Famicom a également plus ou moins fusionné deux mondes : l'arcade et le micro.
En effet, au cours des premières années, la console, comme un peu toutes les consoles de l'époque, se voulait être "l'arcade à la maison" en accueillant bon nombre de portages de jeux d'arcade, avant qu'ensuite, les jeux d'action s'éloignent vraiment de la dimension arcade pour quelque chose de plus "console", pour des jeux plus complexes, moins difficiles également (plus "familiaux", comme pour être en accord avec le nom japonais de la console), avec un début et surtout une fin avec un vrai générique final, comme s'il s'agissait de films. D'ailleurs, même certains portages de jeux d'arcade se voulaient plus fouillés et moins difficiles que les jeux d'arcade d'origine, vu que sur console, il fallait trouver d'autres arguments que "gagner du fric en incitant les joueurs à remettre des pièces dans la borne" pour accrocher le joueur.
Mais autrement, ce dont on ne se rend pas forcément compte surtout en occident, c'est que la Famicom a également accueilli des jeux "typiquement micro", à commencer par les RPG, mais aussi les jeux d'aventure, en rassemblant des studios qui développaient sur micros, tout en simplifiant un peu ces genres pour les rendre plus accessibles auprès du grand public. En effet, certains studios comme Enix ou Squaresoft venaient bel et bien du micro. Si le RPG japonais avait déjà acquis ses premières lettres de noblesse sur les micros japonais, notamment ceux de Falcom comme Dragon Slayer et encore plus sa suite Xanadu qui avait été un succès au Japon, mais aussi certains jeux de T&E Soft comme les Hydlide (le premier ayant vraisemblablement exercé une influence sur Nintendo pour Zelda), c'est bien sur Famicom que le genre a connu un succès de masse n'ayant fait que s'amplifier, d'abord avec les Dragon Quest, puis les Final Fantasy. Le premier Dragon Quest se voulait d'ailleurs très pédagogue, une sorte de "mon premier RPG", destiné à un grand public ne connaissant absolument rien aux RPG et intimidés par leur complexité effrayante sur micros (même Xanadu, c'était très complexe, comme jeu). Et côté jeux d'aventure, le premier gros succès du genre au Japon a été le portage (amélioré) Famicom du jeu d'aventure Portopia de Yuji Horii chez Enix, qui a été ensuite la pierre angulaire des futurs jeux d'aventure japonais, tout en remplaçant l'analyseur syntaxique par quelque chose de plus accessible comme les commandes de texte à sélectionner.
Et, bien sûr, la Famicom (ou plutôt le FDS si on considère le marché japonais) a accueilli un jeu qui symbolisait cette fusion entre les jeux d'action typés arcade et les RPG typés micro (des tentatives avaient d'ailleurs débuté avant, notamment avec le jeu d'arcade The Tower of Druaga qui avait été un gros succès au Japon au point d'avoir influencé d'autres jeux comme celui que je vais citer juste après), destiné au grand public de l'époque : il s'agit bien entendu de The Legend of Zelda, avec le succès qu'on connaît.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Ah, ça fait plaisir de voir ce genre de rappels :)
L'impact de Tower of Druaga, jeu lui-même très peu connu chez nous, est très sous-estimé. C'est un jeu cultissime au Japon.
Et il est salutaire de rappeler où ont commencé de nombreux éditeurs qui se sont ensuite tourné vers le marché des consoles.
L'impact de Tower of Druaga, jeu lui-même très peu connu chez nous, est très sous-estimé. C'est un jeu cultissime au Japon.
Et il est salutaire de rappeler où ont commencé de nombreux éditeurs qui se sont ensuite tourné vers le marché des consoles.
patbeauf- Patient incurable
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
En tout cas, j'avais écrit sur le blog un petit article sur The Tower of Druaga.
https://www.gamopat.com/2022/06/test-the-tower-of-druaga/arcade.html
@xinyingho : Effectivement, je n'ai pas encore vraiment lu les livres de Florent Gorges. Merci pour les explications.
https://www.gamopat.com/2022/06/test-the-tower-of-druaga/arcade.html
@xinyingho : Effectivement, je n'ai pas encore vraiment lu les livres de Florent Gorges. Merci pour les explications.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
On pourrait aussi ajouter Hudson Soft parmi les éditeurs plutôt orientés micro qui sont arrivés sur Famicom.
patbeauf- Patient incurable
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Et aussi HAL Laboratory (d'ailleurs, les Adventure of Lolo alias Eggerland ont débuté sur MSX).
Comme autre studio important qui avait beaucoup bossé sur micro, on peut aussi citer Compile (d'ailleurs, ça paraît dingue, de se dire que Puyo Puyo est non seulement apparu sur MSX2, mais que c'était un jeu dérivé d'une série de donjon-RPG à la première personne appelée Madô Monogatari sur MSX2 et qui est maintenant totalement tombée dans l'oubli par rapport à Puyo Puyo).
En tout cas, tous ces studios font partie de la première vague de migration de studios micros japonais vers les consoles. Ensuite, il y a eu d'autres migrations qui sont survenues plus tard sur d'autres consoles et de manière plus progressive, comme Nihon Falcom, ou encore Koei.
Comme autre studio important qui avait beaucoup bossé sur micro, on peut aussi citer Compile (d'ailleurs, ça paraît dingue, de se dire que Puyo Puyo est non seulement apparu sur MSX2, mais que c'était un jeu dérivé d'une série de donjon-RPG à la première personne appelée Madô Monogatari sur MSX2 et qui est maintenant totalement tombée dans l'oubli par rapport à Puyo Puyo).
En tout cas, tous ces studios font partie de la première vague de migration de studios micros japonais vers les consoles. Ensuite, il y a eu d'autres migrations qui sont survenues plus tard sur d'autres consoles et de manière plus progressive, comme Nihon Falcom, ou encore Koei.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Comme promis, voici donc le résultat de l'enquête menée au Japon :
1- Super Mario Bros (14,4 %)
2- Mario Bros (9,2 %)
3- Super Mario Bros 3 (3,5 %)
4- Donkey Kong (3 %)
5- Base-ball (3 %)
6- Xevious (2,1 %)
7- Dragon Quest III (2 %)
8- Hoshi no Kirby (2 %)
9- Excitebike (1,9 %)
10- Donkey Kong Jr (1,8 %)
11- Lode Runner (1,6 %)
12- Popeye (1,5 %)
13- Spartan X (1,5 %)
14- F1 Race (1,5 %)
15- Ice Climber (1,4 %)
16- Kuru Kuru Kand (1,2 %)
17- Dragon Quest (1,2 %)
18- Devil World (1 %)
19- Mappy (0,9 %)
20- Pinball (0,9 %)
1- Super Mario Bros (14,4 %)
2- Mario Bros (9,2 %)
3- Super Mario Bros 3 (3,5 %)
4- Donkey Kong (3 %)
5- Base-ball (3 %)
6- Xevious (2,1 %)
7- Dragon Quest III (2 %)
8- Hoshi no Kirby (2 %)
9- Excitebike (1,9 %)
10- Donkey Kong Jr (1,8 %)
11- Lode Runner (1,6 %)
12- Popeye (1,5 %)
13- Spartan X (1,5 %)
14- F1 Race (1,5 %)
15- Ice Climber (1,4 %)
16- Kuru Kuru Kand (1,2 %)
17- Dragon Quest (1,2 %)
18- Devil World (1 %)
19- Mappy (0,9 %)
20- Pinball (0,9 %)
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Quelle est la différence entre les 3 premiers?Fellock a écrit:Comme promis, voici donc le résultat de l'enquête menée au Japon :
1- Super Mario Bros (14,4 %)
2- Mario Bros (9,2 %)
3- Super Mario Bros 3 (3,5 %)
4- Donkey Kong (3 %)
5- Base-ball (3 %)
6- Xevious (2,1 %)
7- Dragon Quest III (2 %)
8- Hoshi no Kirby (2 %)
9- Excitebike (1,9 %)
10- Donkey Kong Jr (1,8 %)
11- Lode Runner (1,6 %)
12- Popeye (1,5 %)
13- Spartan X (1,5 %)
14- F1 Race (1,5 %)
15- Ice Climber (1,4 %)
16- Kuru Kuru Kand (1,2 %)
17- Dragon Quest (1,2 %)
18- Devil World (1 %)
19- Mappy (0,9 %)
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
La différence entre Super Mario Bros, Mario Bros et Super Mario Bros 3 ? Ce sont trois jeux différents, mais j'imagine que tu le savais, non ?
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Je suis quand même étonné de voir Mario Bros (pas le "Super") classé aussi haut et avec un tel pourcentage. J'aurais cru que Donkey Kong serait classé plus haut que lui.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Pas de Zelda ou Metroid ?
Tout de même quelques différences avec les gamme NES Classic sorties sur GBA!
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Eldroth- Patient contaminé
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
My badFellock a écrit:La différence entre Super Mario Bros, Mario Bros et Super Mario Bros 3 ? Ce sont trois jeux différents, mais j'imagine que tu le savais, non ?
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Eldroth a écrit: Pas de Zelda ou Metroid ?
Tout de même quelques différences avec les gamme NES Classic sorties sur GBA!
deux jeux sortis sur Family Disk System, que tous les possesseurs de Famicom ne possédaient pas forcément (je ne compte pas la version cartouche de Zelda, sortie tardivement dans la vie de la machine et donc plutôt de façon "confidentielle".
Dernière édition par patbeauf le Jeu 20 Juil 2023 - 21:48, édité 1 fois
patbeauf- Patient incurable
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
moi je m'attendait a graduis qui est un portage plus qu'honorable sur famicom
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
C'est un sondage sur quel a été le 1er jeu acheté sur Famicom. Forcément, ça va pas être un jeu FDS mais plutôt un jeu cartouche.Eldroth a écrit: Pas de Zelda ou Metroid ?
Tout de même quelques différences avec les gamme NES Classic sorties sur GBA!
xinyingho- Interne
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Ou alors éventuellement s'ils avaient pris une Twin Famicom pour que le premier jeu joué soit un jeu FDS ?
Après, j'imagine que certains jeux situés parmi les premiers du classement étaient vendus avec la console au Japon ?
Après, j'imagine que certains jeux situés parmi les premiers du classement étaient vendus avec la console au Japon ?
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Il n'y a pas eu de bundle Famicom + jeu.
patbeauf- Patient incurable
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Pops offre 1 suppo à ce post!
Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Effectivement, comme ça a été dit plus haut, ce sondage ne concernait que le premier jeu Famicom que les gens ont acheté ou reçu.
Pour les jeux FDS (Famicom Disc System), c'est plus compliqué, parce qu'une partie de ces titres ont été vendus via une borne qui les enregistraient sur la disquette d'un autre jeu. C'est pour ça que, parfois, quand on croit se payer un jeu en occase, on tombe sur autre chose.
J'ai trouvé des chiffres des meilleures ventes de jeux FC et FDS, mais ils sont à prendre avec des pincettes.
1- Super Mario Bros / 6 810 000 / (1985/09/13)
2- Super Mario Bros 3 / 3 840 000 / (1988/10/23)
3- Dragon Quest III / 3 800 000 / (1988/02/10)
4- Dragon Quest IV / 3 100 000 / (1990/02/11)
5- Golf / 2 460 000 / (1984/05/01)
6- Dragon Quest II / 2 410 000 / (1987/01/26)
7- Base Ball / 2 350 000 / (1983/12/07)
8- Mah-jong / 2 130 000 / (1983/08/27)
9- Pro Yakkyû Familly Stadium / 2 050 000 / (1986/12/10)
10- Tetris / 1 810 000 (1988/12/22)
11- Makaimura (Ghost'n Goblins) / 1 640 000 / (1986/06/13)
12- Mario Bros / 1 630 000 / (1983/09/09)
13- Moero Pro Yakkyû / 1 580 000 / (1987/06/26)
14- Excitebike / 1 570 000 / (1984/11/30)
15- Tennis / 1 560 000 / (1984/01/14)
16- Soccer / 1 530 000 / (1985/04/09)
17- Docteur Mario / 1 530 000 / (1990/07/27)
18- F1 Race / 1 520 000 / (1984/11/02)
19- Rockman 2 / 1 510 000 / (1988/12/24)
20- Ninja Hattori-kun / 1 500 000 / (1986/03/05)
21- Dragon Quest / 1 500 000 / (1986/05/27)
22- 4nin uchi Mahong / 1 450 000 / (1984/11/02)
23- Spartan X / 1 420 000 / (1985/06/21)
24- Final Fantasy III / 1 400 000 / (1990/04/27)
25- Pro Yakkyû Famiky Stadium '87 / 1 300 000 / (1987/12/22)
26- Xevious / 1 270 000 / (1984/11/08)
27- Gegege no Kitarô Yôkai Daimakyô / 1 250 000 / (1986/04/17)
28- Dragon Ball Shenryû no Nazo / 1 250 000 / (1986/11/27)
29- Rockman / 1 200 000 / (1987/12/17)
30- Senjô no Ookami / 1 160 000 / (1986/09/27)
31- Doraemon / 1 150 000 / (1986/12/12)
32- Lode Runner / 1 100 000 / (1984/07/20)
33- Famicom Jump Eiyû Retsuden / 1 100 000 / (1989/02/15)
34- Pro Yakkyû Family Stadium '88 / 1 090 000 / (1988/12/20)
35- Rockman 3 / 1 080 000 / (1990/09/28)
36- Kinnikuman Muscle Tag Match / 1 050 000 / (1985/11/08)
37- Takahashi Meijin no Bôkenjima (Adventure Island) / 1 050 000 / (1986/09/12)
38- Ice Climber / 1 000 000 / (1985/01/30)
39- Ninja Jajamaru-kun / 1 000 000 / (1985/11/15)
40- Twinbee / 1 000 000 / (1986/01/04)
41- Gradius / 1 000 000 / (1986/04/25)
42- Star Soldier / 1 000 000 / (1986/06/13)
43- Momotarô Densetsu / 1 000 000 / (1987/10/26)
44- Hoshi no Kirby / 1 000 000 / (1993/03/23)
45- Dragon Ball Z Kyôgeki! Saiyajin / 900 000 / (1990/10/27)
46- Donkey Kong / 880 000 / (1983/07/15)
47- Bomberman / 800 000 / (1985/12/20)
48- Takeshi no Chôsenjô / 800 000 / (1986/12/10)
49- Dragon Ball Z II Gekishin Freezer!! / 790 000 / (1991/08/10)
50- Final Fantasy II / 760 000 / (1988/12/17)
Classement des ventes FDS :
1- Super Mario Brops 2 (Lost Level) / 2 650 000 / (1986/06/03)
2-- Volley Ball / 1 980 000 / (1986/07/21)
3- Zelda no Densetsu / 1 690 000 / (1986/02/21)
4- Link no Bôken / 1 610 000 / (1987/01/14)
5- Pro wrestling /1 42 0 000 / (1986/10/21)
6-Hikari Shinden Parutena no Kagami (Kid Icarus) / 1 090 000 / (1986/12/19)
7- Metroid / 1 040 000 / (1986/08/06)
8- Mario Golf / 740 000 / (1987/02/21)
9- Nazo no Murasamejô / 610 000 / (1986/04/14)
10- Mario Golf US Course / 560 000 / (1987/06/14)
Pour les jeux FDS (Famicom Disc System), c'est plus compliqué, parce qu'une partie de ces titres ont été vendus via une borne qui les enregistraient sur la disquette d'un autre jeu. C'est pour ça que, parfois, quand on croit se payer un jeu en occase, on tombe sur autre chose.
J'ai trouvé des chiffres des meilleures ventes de jeux FC et FDS, mais ils sont à prendre avec des pincettes.
1- Super Mario Bros / 6 810 000 / (1985/09/13)
2- Super Mario Bros 3 / 3 840 000 / (1988/10/23)
3- Dragon Quest III / 3 800 000 / (1988/02/10)
4- Dragon Quest IV / 3 100 000 / (1990/02/11)
5- Golf / 2 460 000 / (1984/05/01)
6- Dragon Quest II / 2 410 000 / (1987/01/26)
7- Base Ball / 2 350 000 / (1983/12/07)
8- Mah-jong / 2 130 000 / (1983/08/27)
9- Pro Yakkyû Familly Stadium / 2 050 000 / (1986/12/10)
10- Tetris / 1 810 000 (1988/12/22)
11- Makaimura (Ghost'n Goblins) / 1 640 000 / (1986/06/13)
12- Mario Bros / 1 630 000 / (1983/09/09)
13- Moero Pro Yakkyû / 1 580 000 / (1987/06/26)
14- Excitebike / 1 570 000 / (1984/11/30)
15- Tennis / 1 560 000 / (1984/01/14)
16- Soccer / 1 530 000 / (1985/04/09)
17- Docteur Mario / 1 530 000 / (1990/07/27)
18- F1 Race / 1 520 000 / (1984/11/02)
19- Rockman 2 / 1 510 000 / (1988/12/24)
20- Ninja Hattori-kun / 1 500 000 / (1986/03/05)
21- Dragon Quest / 1 500 000 / (1986/05/27)
22- 4nin uchi Mahong / 1 450 000 / (1984/11/02)
23- Spartan X / 1 420 000 / (1985/06/21)
24- Final Fantasy III / 1 400 000 / (1990/04/27)
25- Pro Yakkyû Famiky Stadium '87 / 1 300 000 / (1987/12/22)
26- Xevious / 1 270 000 / (1984/11/08)
27- Gegege no Kitarô Yôkai Daimakyô / 1 250 000 / (1986/04/17)
28- Dragon Ball Shenryû no Nazo / 1 250 000 / (1986/11/27)
29- Rockman / 1 200 000 / (1987/12/17)
30- Senjô no Ookami / 1 160 000 / (1986/09/27)
31- Doraemon / 1 150 000 / (1986/12/12)
32- Lode Runner / 1 100 000 / (1984/07/20)
33- Famicom Jump Eiyû Retsuden / 1 100 000 / (1989/02/15)
34- Pro Yakkyû Family Stadium '88 / 1 090 000 / (1988/12/20)
35- Rockman 3 / 1 080 000 / (1990/09/28)
36- Kinnikuman Muscle Tag Match / 1 050 000 / (1985/11/08)
37- Takahashi Meijin no Bôkenjima (Adventure Island) / 1 050 000 / (1986/09/12)
38- Ice Climber / 1 000 000 / (1985/01/30)
39- Ninja Jajamaru-kun / 1 000 000 / (1985/11/15)
40- Twinbee / 1 000 000 / (1986/01/04)
41- Gradius / 1 000 000 / (1986/04/25)
42- Star Soldier / 1 000 000 / (1986/06/13)
43- Momotarô Densetsu / 1 000 000 / (1987/10/26)
44- Hoshi no Kirby / 1 000 000 / (1993/03/23)
45- Dragon Ball Z Kyôgeki! Saiyajin / 900 000 / (1990/10/27)
46- Donkey Kong / 880 000 / (1983/07/15)
47- Bomberman / 800 000 / (1985/12/20)
48- Takeshi no Chôsenjô / 800 000 / (1986/12/10)
49- Dragon Ball Z II Gekishin Freezer!! / 790 000 / (1991/08/10)
50- Final Fantasy II / 760 000 / (1988/12/17)
Classement des ventes FDS :
1- Super Mario Brops 2 (Lost Level) / 2 650 000 / (1986/06/03)
2-- Volley Ball / 1 980 000 / (1986/07/21)
3- Zelda no Densetsu / 1 690 000 / (1986/02/21)
4- Link no Bôken / 1 610 000 / (1987/01/14)
5- Pro wrestling /1 42 0 000 / (1986/10/21)
6-Hikari Shinden Parutena no Kagami (Kid Icarus) / 1 090 000 / (1986/12/19)
7- Metroid / 1 040 000 / (1986/08/06)
8- Mario Golf / 740 000 / (1987/02/21)
9- Nazo no Murasamejô / 610 000 / (1986/04/14)
10- Mario Golf US Course / 560 000 / (1987/06/14)
Fellock- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 10/09/2013
Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Voici donc la 2e question posée dans le sondage :
Si on vous dit "High Score", à quel titre pensez-vous ?
Si on vous dit "High Score", à quel titre pensez-vous ?
Fellock- Docteur agrégé **
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Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Fellock a écrit:Voici donc la 2e question posée dans le sondage :
Si on vous dit "High Score", à quel titre pensez-vous ?
Je ne pense pas à grand chose, pour être honnête, mais disons Xevious.
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Petit X-check de mon coté, tes chiffres sont tout à fait bons...RASFellock a écrit:J'ai trouvé des chiffres des meilleures ventes de jeux FC et FDS, mais ils sont à prendre avec des pincettes.
"Dans la peau d'un japonais" je dirai que le scoring NES est indissociable des Hudson Caravans et - à titre perso - je prendrai celle de 86 avec Star SoldierFellock a écrit:Voici donc la 2e question posée dans le sondage :
Si on vous dit "High Score", à quel titre pensez-vous ?
Je te rejoins là-dessus, la plupart de nos jeux NES à l'époque n'étaient pas vraiment orientés scoring...on s'en foutait, on voulait juste voir la fin du jeu.Rudolf III. a écrit:Je ne pense pas à grand chose, pour être honnête, mais disons Xevious.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
drfloyd a écrit:Beaucoup en France ont eu cette console vers 1990... 7 ans après sa sortie !!!!!!
Noël 91 pour ma part, la pub pour le bundle Tortues Ninja ayant fait des ravages dans l'esprit de tous les gamins de mon époque au moment de Noël :
HEUREUSEMENT, je n'ai finalement pas eu ce dernier mais l'action set avec Mario et duck hunt !
En tout cas, grand souvenir que cette bécane bien que tous les jeux étaient trop durs pour moi et que j'étais en permanence frustré de ne pas en voir le bout (Mario, Zelda 2, Gremlins 2, Star Wars, Double Dragon 2, Batman). C'est finalement quand un ami m'a prêté Kirby que j'ai fini mon premier jeu-vidéo. Un grand moment.
dami1- Interne
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Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
j'avais vu cette pub j'était comme un fou
j'ai tellement bassiné ma mère qu'elle a craqué et me l'a acheté, malgré la mise en garde des esprits du mal qui sortent la nuit
j'ai tellement bassiné ma mère qu'elle a craqué et me l'a acheté, malgré la mise en garde des esprits du mal qui sortent la nuit
tilou- Interne
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Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
J'avais jamais vu cette pub !
En même temps, ça doit être 1990.
La pub de Robocop m'avait marqué, le dessin-animé passait alors sur la 5...
En même temps, ça doit être 1990.
La pub de Robocop m'avait marqué, le dessin-animé passait alors sur la 5...
Plus tard, j'ai testé le soft et manette en main, c'était déjà moins cool.
dami1- Interne
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Le high score c'était sans doute le 1er Mario, soit le 1er jeu que j'ai eu, ou alors Duck Hunt (même si ce jeu m'agaçait rapidement à l'époque, je devais pas faire de sessions de + de 5 min).
killvan- Docteur *
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Date d'inscription : 04/03/2015
Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (même si inscrit depuis 2018, je n'avais jamais posté...désolé...)
Voici ma petite contribution au sujet :)
- Quel a été votre premier jeu (acheté ou reçu) sur Famicom/NES ?
Comme certainement beaucoup, j'ai eu le pack Tortues Ninja.
J'avais beaucoup aimé le jeu (ça a été mon seul jeu pendant relativement longtemps, ça a aidé à ne pas se décourager!), et je l'aime toujours malgré ses défauts. J'avais même apprécié le niveau aquatique!
- Si on vous dit "High Score", à quel titre pensez-vous ?
Duck Hunt, on m'avait prêté la cartouche Super Mario Bros/Duck Hunt avec le zapper, et j'avais adoré!
C'était d'ailleurs mon jeu pour "déstresser" après un Game Over rageant sur Tortues Ninja.
Voici ma petite contribution au sujet :)
- Quel a été votre premier jeu (acheté ou reçu) sur Famicom/NES ?
Comme certainement beaucoup, j'ai eu le pack Tortues Ninja.
J'avais beaucoup aimé le jeu (ça a été mon seul jeu pendant relativement longtemps, ça a aidé à ne pas se décourager!), et je l'aime toujours malgré ses défauts. J'avais même apprécié le niveau aquatique!
- Si on vous dit "High Score", à quel titre pensez-vous ?
Duck Hunt, on m'avait prêté la cartouche Super Mario Bros/Duck Hunt avec le zapper, et j'avais adoré!
C'était d'ailleurs mon jeu pour "déstresser" après un Game Over rageant sur Tortues Ninja.
eikekusch- Patient en incubation
- Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/01/2018
Re: Topic spécial 40e anniversaire de la Famicom
La NES... Ma première console que j'avais obtenue en 5ème (1990). C'était mon cadeau d'anniversaire et de Noël.
J'avais eu l'Action Set (Super Mario Bros / Duck Hunt, deux manettes et zapper).
Par la suite, premier jeu acheté : Teenage Mutant Heros Turtles. Et j'en avais ch... A tel point que c'est ce jeu qui m'a fait acheter mon premier numéro de Player One (n°6) car il y avait un Trucs et Astuces sur ce soft.
J'avais eu l'Action Set (Super Mario Bros / Duck Hunt, deux manettes et zapper).
Par la suite, premier jeu acheté : Teenage Mutant Heros Turtles. Et j'en avais ch... A tel point que c'est ce jeu qui m'a fait acheter mon premier numéro de Player One (n°6) car il y avait un Trucs et Astuces sur ce soft.
Taylor2023- Patient en incubation
- Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Dans mon salon
Date d'inscription : 10/08/2023
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