GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL

+38
mez
Cormano
Alfaccc
k1200rs21
Henry 152
thief
Anadark38
Jacques Atari
ace76
tapomag
babsimov
ghoost3
VieuxBouz1
epc35
rickyordi
crapahute
Zarnal
Laharl
touko
Vortex
StaxX
tophe38
chacs
Yastuna Lynx
Schmurz
sebastienpate
Xorion
dlfrsilver
cryodav76
Yoyost
jameson28fr
Copper
youki
drfloyd
Matari
kawickboy
iktos
TotOOntHeMooN
42 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Dim 3 Mar 2024 - 10:34

Copper a écrit:Après je préférerais voir une adaptation décente sur Amiga 500 1 Mo plutôt qu'un portage sur un 1200 boosté...
C'est ce que le mec essaie de faire, un version OCS 1 Mo max, mais à mon avis ça risque d'être difficile, car pour le moment il part sur du zoom temps réel pour que ça rentre .

touko
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Dim 3 Mar 2024 - 10:42

Copper a écrit:Après je préférerais voir une adaptation décente sur Amiga 500 1 Mo plutôt qu'un portage sur un 1200 boosté...
Salut les Amigafans, alors perso je suis plus de l'avis d'apprécier des versions "poussées" typées AGA et/ou plus car quand j'ai vendu le 500 pour acheter un 1200 ce n'était pas pour ne rien en tirer.
Donc voilà ça vaut ce que ça vaut mais je ne resterais pas "figé" trop strictement. 
Mais je comprends que la mise en avant du talent des créateurs (devs, musicos, graphistes...).vaut au moins autant que les capacités du matos.
Bon wix les ultras.
AMIGALEMENT,
H.

PS: OK j'ai gardé la 2cv de me père mais j'aime aussi frotter 350cv au circuit d'Ales ou de Ledenon mais c'est un autre débat.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Dim 3 Mar 2024 - 10:44

Copper a écrit:Après je préférerais voir une adaptation décente sur Amiga 500 1 Mo plutôt qu'un portage sur un 1200 boosté...

Salut les Amigafans, alors perso je suis plus de l'avis d'apprécier des versions "poussées" typées AGA et/ou plus car quand j'ai vendu le 500 pour acheter un 1200 ce n'était pas pour ne rien en tirer.
Donc voilà ça vaut ce que ça vaut mais je ne resterais pas "figé" trop strictement. 
Mais je comprends que la mise en avant du talent des créateurs (devs, musicos, graphistes...).vaut au moins autant que les capacités du matos.
Bon wix les ultras.
AMIGALEMENT,
H.

PS: OK j'ai gardé la 2cv de me père mais j'aime aussi frotter 350cv au circuit d'Ales ou de Ledenon mais c'est un autre débat.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Dim 3 Mar 2024 - 11:01

Le problème c'est à partir d'un certain niveau de CPU, tu vas bypasser le chipset le plus possible car ce sera toujours plus rapide au CPU, donc cela n'à pour nous aucun intérêt, vu que même un oric atmos "pourrait" en faire autant finalement .
C'est justement tout l'intérêt de faire le max sur une machine stock, Et si ça passe sur AGA faudrait un A1200 stock, ou au moins juste avec un peu de fast .


Dernière édition par touko le Dim 3 Mar 2024 - 11:03, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Dim 3 Mar 2024 - 11:02

J'arrive pas à m'y intéresser à l'AGA sans doute parce que j'en ai pas eu à l'époque mais il faut bien reconnaître que c'est la cata cette génération de machine et pas seulement à cause du chipset AGA d'ailleurs...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Dim 3 Mar 2024 - 11:10

Soit...alors que je revis mes rares joies de jeux version AGA qui satisfaisaient mon ego d'avoir acheté cette nouvelle bécane.
De mémoire the chaos engine que j'adorais.
Mais après j'ai décroché à cause des études qui ne me laissaient plus trop le temps de m'y consacrer hélas.
Du coup je pige pas le commentaire sur la dite "cata" dsl.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mar 2024 - 2:23

Après une longue discution effrénée, palpitante et pleine de rebondissement, j'en ai conclus avec moi même que ce qui a tué l'Amiga est le CD et ce qui aurait pu sauver l'Amiga est sans commune mesure... le CD.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17987
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 4 Mar 2024 - 7:34

Il y a eu le cd , avec le cdtv sans parler de la cd32. Ça ne l'a pas sauvé bien au contraire je dirais...

Je pense que le seul truc qui aurait pu sauver l'Amiga face au PC... c'est que Bill Gates décident de sauver l'Amiga plutôt que le MAC.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12764
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Lun 4 Mar 2024 - 7:51

Parce qu'ils l'ont mis dans un nouvel appareil alors qu'à mon avis cela aurait été mieux de sortir un Amiga normal avec CD...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

touko et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mar 2024 - 9:02

@youki dit pourquoi ça a foiré avec le CD et @copper comment ça aurait pu le sauver avec le CD.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17987
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Copper Lun 4 Mar 2024 - 9:15

Ça ne l'aurait pas sauvé mais ça aurait fait une erreur de moins...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

youki offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Lun 4 Mar 2024 - 9:19

De toutes façons impossible pour un simple constructeur d'ordi de rivaliser avec la ribambelle présente sur PC .Le temps de faire du R&D et de produire, c'est déjà dépassé, surtout que le PC commençais à normaliser tout le hardware autour de win95 et du PnP .
Le force d'apple c'est de se servir du l'existant, et de le sublimer .On peut dire ce qu'on veut de la boite, leur matos+OS sont de qualité supérieure en terme d'ergo et de fonctionnalités .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Lun 4 Mar 2024 - 9:21

Alors le CD après coup et vu que l'on sait ce que ça a donné, oui ok biensur.
Mais j'ai souvenir des premiers jeux CD sur PC 386 notamment un star wars ou c'était de la vidéo du film avec de malheureux éléments en incrustation et  je me disais "bof, c'est qu'un film et l'ordi ne fait quasiment rien à part lire de la vidéo et du son".
Peut-être j'étais jaloux de ne pas avoir ça sur Amiga mais bon...
J'étais plus impressionné par Doom en revanche.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Lun 4 Mar 2024 - 9:23

touko a écrit:De toutes façons impossible pour un simple constructeur d'ordi de rivaliser avec la ribambelle présente sur PC .Le temps de faire du R&D et de produire, c'est déjà dépassé, surtout que le PC commençais à normaliser tout le hardware autour de win95 et du PnP .
Le force d'apple c'est de se servir du l'existant, et de le sublimer .On peut dire ce qu'on veut de la boite, leur matos+OS sont de qualité supérieure en terme d'ergo et de fonctionnalités .

... et en terme d'ego aussi  Wink
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mar 2024 - 9:51

Le nerf de la guerre, se sont les logiciels, surtout les jeux. Un hard sans soft, c'est une machine morte*.

Il ne suffit pas de mettre en vente une nouvelle machine avec un lecteur CD, pour que cela fonctionne, il faut aussi que les gens aient envie d'acheter ces machines pour ses logiciels (CDI ?). Tout est un équilibre complexe, pour démarrer un nouveau produit. Alors que proposer un lecteur CD pour une machine qui fonctionne déjà (PCE !), ça ouvre des perspectives en terme de contenu, pour la faire vivre*.

L'Amiga avait des capacités qui ne pouvaient-être exploités car limités par les disquettes doubles densités, qui faisait que nombreux jeux en nécessitant trop ont été au mieux tronqués en contenu, au pire annulés. Les éditeurs se sont tournés vers d'autres machines comme la Mega Drive ou le PC, pour des questions de rentabilité, que se soit parce que la copie était innexistante* ou car le parc installé permettait de dégager suffisemment de bénéfices pour quand même s'y intéresser, comme l'Amiga dans son age d'or.

Commodore a échoué à deux reprises avec le support CD, en proposant des machines sur un secteur qui n'était pas la micro-informatique (CDTV et CD32), plutôt que vendre des lecteurs de CD brandés Amiga, pour les utilisateurs qui avaient déjà la machine. Le coût aurait été moindre, et les marges plus importantes.

Petite rétrospective, l'A1200 c'est quand même écoulé à 400 000 exemplaires, a une période charnière, ou le CD-ROM était dans touts les têtes, se démocratisant sur PC et arrivait sur Mega Drive. Ce support qui garantissait de vendre des jeux que l'on ne pouvait pas copier* était l'avenir. Mais Commodore préfèrera annuler son lecteur PCMCIA pour A600/A1200, et refaire la même bêtise.

Dès 1993, Aminet sera distribué sur CD, les magazines PC en proposeront à leurs lecteurs et la presse ne se sera jamais aussi bien porté. Les éditeurs historiques se détourneront définitivement* de l'Amiga, alors même que les jeux en face étaient faisable et auraient été rentables si l'on avait eu des lecteurs CD, tout comme on a pu avoir des disques dur et autres cartes accélératrices, pour s'amuser avec notre machine.

Sans un chèque de Microsoft à la fin des années 90, tout cela se serait peut-être terminé, mais il y avait bien encore 5 années devant nous avec un simple choix.


* Il y aura toujours des exceptions, qui ne font pas la règle, mais font parler les trolls.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 4 Mar 2024 - 10:00, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17987
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Lun 4 Mar 2024 - 9:59

A donc je suis un des 400 000.
Ca se tient vachement bien ton analyse.
J'aime bien le CD *non copiable mdr.
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 47
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/02/2024

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 4 Mar 2024 - 10:01

Pas sur sur les 5 années... comme tu le dis, l important c'est les softs. Pour avoir des softs, ils faut qu'ils se vendent. Même en supposant que les softs sur Amiga se vendent, ils s'en seraient toujours vendu beaucoup beaucoup plus sur PC... les éditeurs pragmatiques aurait évaluer le rapport coût de développement/ventes/profit... et auraient sans l'ombre d'un doute abandonné l'Amiga pour ne consacrer qu'au PC et autres consoles pour les jeux. Je ne pense pas que le cd rom sur un Amiga standard aurait changé grand chose. L'Amiga a souffert d'un mauvais positionnement depuis me début. Et ils n'ont jamais réussi à compenser ça malgré toute les tentatives de repositionnement par la suite.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12764
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mar 2024 - 10:02

Henry 152 a écrit:A donc je suis un des 400 000. Ca se tient vachement bien ton analyse. J'aime bien le CD *non copiable mdr.
Merci. C'était le cas à cette époque. Les grâveurs abordables ne se démocratiseront que bien plus tard.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17987
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Lun 4 Mar 2024 - 10:06

Oui c'est clair copier un CD en 90->93 c'était assez rare, même après un graveur coûtait très cher, et donc limitait bcp la copie .

C'est impossible d'avoir un système anticopie fiable à 100%, le but et de la rendre la plus inaccessible possible aux gens lambda .
Ca rend le processus anticopie tellement complexe à mettre en place,que finalement ce sont ses propres failles qui le rendent caduque .On le voit sur les machines moderne, ce sont quasi toujours des exploits qui sont utilisés .


Dernière édition par touko le Lun 4 Mar 2024 - 10:07, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

TotOOntHeMooN et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mar 2024 - 10:07

@youki Dans les années 90, un éditeur sur micro était contant lorsqu'il vendait plus de 10 000 copies. Tu ne vas pas me dire qu'avec le nomvre de A600 et A1200 vendu au début des années 90, le fait d'avoir encore des nouveaux jeux qui sortent, car en CD, ça n'aurait pas pu s'écouler à autant d'expemplaires. Toutes les miettent étaient bonnes à prendre, tant que c'était rentable à produire.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17987
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Henry 152 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Lun 4 Mar 2024 - 10:08

Un bon jeu, se vend toujours .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

jack oneil et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mar 2024 - 10:09

Oui. Sauf, si tu ne peux pas le proposer. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17987
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Lun 4 Mar 2024 - 10:29

Ah effectivement .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 4 Mar 2024 - 10:36

Oui, un bon je se vend toujours. Mais pas le même nombre en fonction de la machine...

Les éditeurs ne vont pas investir dans une machine qui se vend peu. Et surtout ça qui fait vivre un micro, ce n'est pas que les jeux. Tu peux avoir le meilleurs jeu du monde sur micro, si tu n'as pas des logiciels business digne de ce nom à côté, ta machine va pas durer longtemps. ... si le PC n'avait eu que les DOOM et dérivés et pas les logiciels comme Office derrière... on ne serait certainement plus sur PC actuellement.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12764
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Lun 4 Mar 2024 - 10:41

Ce que veux dire toto, c'est pas besoin d'en vendre des millions pour être rentables, sur PC où ton jeu nécessite des plus grosses équipes, et qu'il sorte du lot demande un investissement bien plus conséquent qu'un jeu amiga, et donc le seuil de rentabilité est bien plus élevé .Sans parler que le support CD avec ses cinématiques en SG coûtaient chers .
La concurrence bien plus importante sur PC est aussi un problème, et favorise les licences tirées à l'extrême, call of, fifa, etc ..
Combien de boites mythique consoles/micros sont passées à la trappe avec le passage à l'ère 3D des pc/consoles ?


Dernière édition par touko le Lun 4 Mar 2024 - 10:52, édité 1 fois
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

jack oneil et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mar 2024 - 10:43

youki a écrit:Les éditeurs ne vont pas investir dans une machine qui se vend peu.
250000 Amiga 600 et 400000 Amiga 1200, sur deux ans, ce n'est pas peu.
Surtout lorsque tu n'as pas à partager le gateau avec 100 autres éditeurs. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17987
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Lun 4 Mar 2024 - 10:55

si le PC n'avait eu que les DOOM et dérivés et pas les logiciels comme Office derrière... on ne serait certainement plus sur PC actuellement.
Non, mais nier que c'est principalement le jeu qui a propulsé le PC et la technologie grand public où elle en est actuellement tient du fanatisme .Cette évolution a tirée forcément vers le haut les applis moins gourmandes en ressources, comme la bureautique ou la vidéo/audio .
Le course à l'armement vient principalement des fondeurs de CPU et des constructeurs de CG, où l'on a jamais eu autant d'évolutions que depuis que seulement 2 acteurs principaux se partagent le marché .
Tu te rends compte qu'on en est à avoir du "RT temps réel" dans des jeux ?  affraid
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 4 Mar 2024 - 11:07

Que ce soit le jeu qui tire les performances du PC vers le haut oui, ca fait aucun doute aujourd'hui, dans les années 90 c'étaitun peu moins net. Mais ce n'est pas le jeu qui a fait que le PC nous a envahi. C'est arrivé dans le marché grand public par ruissellement naturelle du marché pro. L'AMIGA a essayé en vain de faire le contraire de passer du grand (enfin petit plutot vu que ca se limite à quelquepays d'Europe) public vers le pro. Ça ne fonctionne pas.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12764
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Lun 4 Mar 2024 - 11:16

Mais ce n'est pas le jeu qui a fait que le PC nous a envahi.
Un peu qd même,  si le PC était resté une machine pro, jamais les "compatibles" à bas prix taïwanais n'auraient fait leur apparition .En 90 les PC restaient chers, très chers même, et d'ailleurs dans le mag d'abandonware, on voit que cette tendance avait commencé aux US grâce aux pc taïwanais .
Cependant en 90 c'était pas aussi prononcé qu'aujourd'hui je suis d'accord, mais on voit que la nécessité d'avoir des cartes sons, et cartes graphiques pour accélérer la 2D, ne vient pas de l'industrie pro, mais bien de celle du jeu qui a supplanté finalement les machines/constructeurs 100% pro .

De nos jours machine pro, ne veut plus rien dire, c'est un PC avec juste des logiciels/périfs orientés pros .

L'AMIGA a essayé en vain de faire le contraire de passer du grand 
Commodore n'a rien essayé de plus que les autres, CAD avoir des parts de marché dans un monde encore ouvert pour des machines grand public, c'est justement la relocalisation du PC en machines grand public via les compatibles taïwanais qui a ruiné ces constructeurs uniques, rien de plus, c'était inévitable,que ce soit en 93 ou en 97, apple ne fait que des PC avec un écosystème logiciel maison .
Regardes les grands noms du PC pros de 90, ils sont où aujourd'hui ? même IBM se concentre sur le haut de gamme et les gros serveurs .
Les gros constructeurs pros des années 80->90, ne font plus que du grand public consommable, à durée de vie de 3 ou 5 ans, machines bas de gamme, peu évolutives, et peu fiables en général.Les portables sont une vraie cata .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Lun 4 Mar 2024 - 12:57

Il n'y a pas vraiment de débat à savoir si ça aurait marché ou pas comparé au PC. On aurait juste pu profiter à l'époque de jeux plus aboutis, sur un media avec un stockage plus conséquent et tout ce qui va avec.

Entre se bricoler une tour avec un lecteur IDE pour lire Aminet, et avoir un vrai produit commercial de la marque, il y avait un marché totalement différent. Et on les auraient tous achetés nos jeux CD ! Mr. Green

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 FCB28Qe
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17987
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

touko offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 19 Empty Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL

Message par touko Mer 6 Mar 2024 - 22:40

https://www.instagram.com/reel/C4GhPyqonUC/


Le mec utilise encore un A1200+octamed/protracker .
touko
touko
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2420
Age : 51
Localisation : le mans / MARSEILLE
Date d'inscription : 06/06/2023

dlfrsilver, Kristof et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum