*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
+37
Cormano
Alfaccc
k1200rs21
Henry 152
thief
Anadark38
Jacques Atari
ace76
tapomag
babsimov
ghoost3
VieuxBouz1
epc35
rickyordi
crapahute
Zarnal
Laharl
touko
Vortex
StaxX
tophe38
chacs
Yastuna Lynx
Schmurz
sebastienpate
Xorion
dlfrsilver
cryodav76
Yoyost
jameson28fr
Copper
youki
drfloyd
Matari
kawickboy
iktos
TotOOntHeMooN
41 participants
Page 11 sur 34
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Matari a écrit:Jouable sur A500 avec ext RAM !?
Sinon 1200 avec fast recommandé, ça tourne quand même très bien !
Toujours aussi impressionnant. Dommage qu'on ait pas eu ça à l'époque.
babsimov- Interne
Bah ouais mais le genre est né en 1992... avec Wolf 3D...
Et puis je pense que PERSONNE n'aurait su faire ça en 1987.....
Non, le premier du genre, c'est catacomb 3d en 91
youki- Docteur *
drfloyd a écrit:Bah ouais mais le genre est né en 1992... avec Wolf 3D...
J'ai pas dit que ça aurait le premier non plus, mais quelque chose comme ça en 1992/93 sur Amiga ça aurait surpris tout le monde. Je monte dans ma Delorean et voilà
babsimov- Interne
babsimov a écrit:drfloyd a écrit:Bah ouais mais le genre est né en 1992... avec Wolf 3D...
J'ai pas dit que ça aurait le premier non plus, mais quelque chose comme ça en 1992/93 sur Amiga ça aurait surpris tout le monde. Je monte dans ma Delorean et voilà
C'est vrai que c'est quand même impressionnant si ca tourne comme ca sur un A500.
La video que l'on voit , c'est sur A500 ou A1200? Je pense que c'est un A1200 quand même.
youki- Docteur *
Matari a écrit:Oui, voici la version A500 :
Ah oui, c'est quand meme moins fluide. Mais bon , ca reste vraiment super chouette. Dommage que ca soit pas sorti à l'epoque.
J'ai vu qu'il y a aussi une version Atari St en dev. Ca tourne aussi pas mal sur le ST. Bon pas encore de son là...
youki- Docteur *
youki a écrit:J'ai vu qu'il y a aussi une version Atari St en dev. Ca tourne aussi pas mal sur le ST. Bon pas encore de son là...
C'est quand même hyper sombre, sans doute pour économiser des ressources (enfin cacher la misère)...
Matari a écrit:youki a écrit:J'ai vu qu'il y a aussi une version Atari St en dev. Ca tourne aussi pas mal sur le ST. Bon pas encore de son là...
C'est quand même hyper sombre, sans doute pour économiser des ressources (enfin cacher la misère)...
Ben j'ai quand meme l'impression qu'il y a un pb de couleur sur la video , regarde meme le GEM est super sombre je trouve. Apres , c'est sur que question couleur, l'Amiga fera mieux.
youki- Docteur *
touko offre 1 suppo à ce post!
youki a écrit:babsimov a écrit:drfloyd a écrit:Bah ouais mais le genre est né en 1992... avec Wolf 3D...
C'est vrai que c'est quand même impressionnant si ca tourne comme ca sur un A500.
La video que l'on voit , c'est sur A500 ou A1200? Je pense que c'est un A1200 quand même.
De toute façon, même si moins fluide sur A500, jusqu'à Dread, c'était sensé être impossible ce genre de chose sur une telle configuration.
Donc à l'époque ça aurait envoyé du lourd, ça aurait fait mentir John Carmack qui avait dit que l'Amiga n'était pas assez puissant pour avoir Doom. Et il parlait de la génération AGA si je me souviens bien.
Je sais que c'est pas totalement Doom, on serait entre Wolf 3D et Doom, mais quand même ça fait réfléchir sur la méconnaissance des capacités de l'Amiga des programmeurs US de l'époque, notamment des astuces possibles.
Il me semble qu'il avait été expliqué que les créateurs du moteur pourraient encore faire plus s'ils ne s'étaient pas volontairement limités à la configuration A500 à 1MO.
Mais, c'est certains, il y a plus de 30 ans d'expérience en optimisation sur Amiga dans Dread. Très probablement que les astuces employées là n'avaient pas encore été imaginées.
babsimov- Interne
(Oui la vidéo ST est ratée, il faudrait en refaire une autre....)
Oui on pensait que faire du "Wolf 3D" like du niveau PC 386 sur A500 ou ST c'etait rééllement totalement impossible, mais ca c'etait avant. Bon ca reste peu agreable sur A500/ST car 10img/sec c'est pas top pour prendre plaisir sur ce type de jeu. Mais sur A1200 c'est aussi jouable que sur un 386SX25 d'époque. A voir aussi sur un Megas STE a 16mhz... je ne sais pas si c'est compatible Falcon ?
A l'epoque personne ne pouvait y penser car le genre de jeu n'existait pas, et la technique de John Carmak pas encore inventée. Il a revolutionné le jeu vidéo. Personne n'imaginait un jeu d'action vue à la 1ere personne en 3D pleine (texturée encore moins)... surtout quand meme des simulateurs de vol avec 3 polygones ramaient sur Amiga !
Et pour reussir à faire ca aujourd'hui sur ces machines, c'est un cumul d'expérience.
Oui on pensait que faire du "Wolf 3D" like du niveau PC 386 sur A500 ou ST c'etait rééllement totalement impossible, mais ca c'etait avant. Bon ca reste peu agreable sur A500/ST car 10img/sec c'est pas top pour prendre plaisir sur ce type de jeu. Mais sur A1200 c'est aussi jouable que sur un 386SX25 d'époque. A voir aussi sur un Megas STE a 16mhz... je ne sais pas si c'est compatible Falcon ?
A l'epoque personne ne pouvait y penser car le genre de jeu n'existait pas, et la technique de John Carmak pas encore inventée. Il a revolutionné le jeu vidéo. Personne n'imaginait un jeu d'action vue à la 1ere personne en 3D pleine (texturée encore moins)... surtout quand meme des simulateurs de vol avec 3 polygones ramaient sur Amiga !
Et pour reussir à faire ca aujourd'hui sur ces machines, c'est un cumul d'expérience.
Dernière édition par drfloyd le Ven 13 Oct 2023 - 8:16, édité 1 fois
Non, doc la technique du raycasting était connu. Certain jeux sur a800 et vic20 l'utilisait déjà. Carmack l'a juste portait à un autre niveau grâce à la capacité des machines de son temps. Et en plus en a fait un jeu vraiment fun.
youki- Docteur *
Oui je sais, je me suis mal exprimé
Carmack a "inventé" le fait qu'on ose imaginer qu'on puisse utiliser cette technique 3D pour faire un vrai jeu d'action rapide/fun
On pensait que cette technique resterait juste une curiosité.
Ils (car il n'etait pas tout seul) ont inventé le FPS on va dire
Carmack a "inventé" le fait qu'on ose imaginer qu'on puisse utiliser cette technique 3D pour faire un vrai jeu d'action rapide/fun
On pensait que cette technique resterait juste une curiosité.
Ils (car il n'etait pas tout seul) ont inventé le FPS on va dire
Sur un A1200 stock et en assembleur c'était évident que doom était possible, au pire avec un ajout de Ram, quelque chose qui choque moins qu'une carte accélératrice. C'est juste dommage que les -très moyens au demeurant- clones sortis par la suite exigent des configurations surarmées, cela n'a pas aidé.
Dommage qu'à l'époque personne n'ait fait remarquer à Carmack que des doom-like corrects (pas fabuleux non plus) existaient sur Megadrive, ce qui signifie que les Amiga n'étaient pas si loin que cela des prérequis.
Dommage qu'à l'époque personne n'ait fait remarquer à Carmack que des doom-like corrects (pas fabuleux non plus) existaient sur Megadrive, ce qui signifie que les Amiga n'étaient pas si loin que cela des prérequis.
kawickboy- Interne
touko et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!
C'est clair on y voit rien tellement c'est sombre .youki a écrit:Matari a écrit:youki a écrit:J'ai vu qu'il y a aussi une version Atari St en dev. Ca tourne aussi pas mal sur le ST. Bon pas encore de son là...
Ben j'ai quand meme l'impression qu'il y a un pb de couleur sur la video , regarde meme le GEM est super sombre je trouve. Apres , c'est sur que question couleur, l'Amiga fera mieux.
Parce qu'elles sont sorties sur le tard où avoir ce genre de config était normal, donc peu d'effort pour que ça tourne bien sur des machine modestes, de plus, ce n'est probablement pas réécrit de 0, mais utilise le moteur de doom PC .C'est juste dommage que les -très moyens au demeurant- clones sortis par la suite exigent des configurations surarmées,
Oui enfin, plus des wolf3D que des doom qd même .Doom tourne sur MD via 32x .Dommage qu'à l'époque personne n'ait fait remarquer à Carmack que des doom-like corrects (pas fabuleux non plus) existaient sur Megadrive, ce qui signifie que les Amiga n'étaient pas si loin que cela des prérequis.
C'est surtout le mode chuncky du PC qui l'a rendu plus facilement faisable sur des pc modestes comme le 286 avec wolf3D .Non, doc la technique du raycasting était connu. Certain jeux sur a800 et vic20 l'utilisait déjà. Carmack l'a juste portait à un autre niveau grâce à la capacité des machines de son temps. Et en plus en a fait un jeu vraiment fun.
touko- Infirmier
Ben oui c'est pour éviter de faire peur avec le GEM vert du début...youki a écrit:Ben j'ai quand meme l'impression qu'il y a un pb de couleur sur la video , regarde meme le GEM est super sombre je trouve. Apres , c'est sur que question couleur, l'Amiga fera mieux.
Après c'est sur que comme sur 500 ça reste trop lent pour être agréable à jouer je pense
Copper- Docteur *
Il y a des docs très intéressantes du SIGGRAPH qui datent de la fin des années 70 et début 80.
Ce sont les débuts de la 3D, et on retrouve ce qui a été utilisé par la suite dans les jeux.
Ce sont les débuts de la 3D, et on retrouve ce qui a été utilisé par la suite dans les jeux.
tapomag- Patient incurable
drfloyd a écrit:
Oui on pensait que faire du "Wolf 3D" like du niveau PC 386 sur A500 ou ST c'etait rééllement totalement impossible, mais ca c'etait avant. Bon ca reste peu agreable sur A500/ST car 10img/sec c'est pas top pour prendre plaisir sur ce type de jeu.
Alors pour l'avoir testé sur WinUAE en configuration 500 (ce qui est cycle exact), ben c'est quand même bien bluffant. C'est nettement mieux que certains des jeux similaires auxquels j'ai joué sur Amiga (y compris sur le 1200 stock).
Sur un simple 500 à l'époque ça aurait été une bombe, pas de doute.
Dernière édition par babsimov le Dim 15 Oct 2023 - 0:33, édité 1 fois
babsimov- Interne
Henry 152 offre 1 suppo à ce post!
Oui, je pense aussi que même sur 500, ça reste bien jouable. Bon faut pas jouer juste avant à wolf3d ou doom sur un 486.babsimov a écrit:drfloyd a écrit:
Oui on pensait que faire du "Wolf 3D" like du niveau PC 386 sur A500 ou ST c'etait rééllement totalement impossible, mais ca c'etait avant. Bon ca reste peu agreable sur A500/ST car 10img/sec c'est pas top pour prendre plaisir sur ce type de jeu.
Alors pour l'avoir testé sur WinUAE en configuration 500 (ce qui est cycle exact), ben c'est quand même bien bleuffant. C'est nettement mieux que certains des jeux similaires auxquels j'ai joué sur Amiga (y compris sur le 1200 stock).
Sur un simple 500 à l'époque ça aurait été une bombe, pas de doute.
Mais bon, avec ça sur mon amiga 500 en 88, je m'en serais beaucoup plus servi!
youki- Docteur *
Henry 152 offre 1 suppo à ce post!
Ca montre que l'Amiga etait trop dur a programmer.
epc35- Guéri miraculeux
C'est sur que c'est plus simple avec un processeur plus puissant et un affichage chunky...
Copper- Docteur *
tapomag a écrit:Il y a des docs très intéressantes du SIGGRAPH qui datent de la fin des années 70 et début 80.
encore fallait il imaginer que ca serait fun dans un jeu
Jusque 1991 on a pensé que la 3D etait réservée aux simulations de véhicules/avions, mais une vue de perso à la 1ere personne....
On a vu en 1991 avec Ultima Underworld qu'il y a avait possibilité de faire un jeu d'aventure/role crédible... puis l'année suivante le choc : on peut faire un jeu d'arcade à la premiere personne en 3D texturée !! Et c'est jouable et précis comme un jeu 2D !
Pour la plateforme il faudra attendre Super Mario 64 que que la 3D s'installe vraiment partout.
Alors certes, visuellement assez simple, mais déjà jouable en réseau.
Yastuna Lynx a écrit:Il y avait au moins Midimaze sur ST dès 1987 quand même
Ce qui fait la différence entre MidiMaze et ce qui a suivi, c'est la violence gratuite sous jacente. Tout de suite le cocktail gagnant.
epc35- Guéri miraculeux
pour situé en 1992 on avait ça quand meme(la version amiga ram quand meme moins) et c'etait considérer comme le top
cryodav76- Patient incurable
cryodav76 a écrit:pour situé en 1992 on avait ça quand meme(la version amiga ram quand meme moins) et c'etait considérer comme le top
Alors pourquoi tu poste pas la video de la verison AMIGA? .. Elle rame moins parce que c'est nettement moins fluide les mouvement. Par contre l'ecran est plus grand.
youki- Docteur *
Sinon en 83 on avait ca quand meme , c'etait pas mal... ok , c'est pas FPS parce que ca Shoot pas... mais on aurait peut etre pu je pense, ca aurait été super cool
youki- Docteur *
Et en 85 Alternate Reality sur A8, un jeu qui m’intimidait tellement c'était incroyable pour l’époque, dommage que j’étais une brêle en anglais, j’avais pas 14 ans encore...
rickyordi- Guéri miraculeux
dlfrsilver, youki, tapomag, touko et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!
Concours du mois consacré à Pacmania sur AF.
Zarnal- Infirmier
Zarnal- Infirmier
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34