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Message par tophe38 Sam 3 Aoû 2024 - 15:26

De base, l'horloge du ST n'est pas sauvegardé. Ces cartes là ont une horloge interne, alimenté par la pile.

Mais il faut un programme dans le repertoir auto (ou lancé à la main) qui va lire l'heure de la carte, et mettre à jour le ST.
Le MegaSTE a une pile de sauvegarde, le MegaST doit aussi avoir ce qu'il faut (à vérifier).

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Message par Jacques Atari Sam 3 Aoû 2024 - 16:30

C'est ce que je pensais mais je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle carte, pour marquer des fichiers enregistrées à telle date peut-être, et encore...
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Message par tophe38 Sam 3 Aoû 2024 - 16:34

Pour dater les fichiers, pour les applis pro qui ont recours à la date (Traitement texte, insérer la date du jours ...)
Je vois principalement une utilisation Pro, d'où la sauvegarde de l'horloge dans les MegaST/MegaSTE.
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Message par Yastuna Lynx Sam 3 Aoû 2024 - 16:40

Pour les logiciels de backup également.
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Message par Jacques Atari Sam 3 Aoû 2024 - 16:41

Je me souviens du mini boîtier de la pile dans mon Mega STE, relié à un bout de velcro pour que ça tienne... Rolling Eyes
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Message par tophe38 Sam 3 Aoû 2024 - 16:47

L'avantage, c'est que ça se change facilement. Plus facilement qu'une pile soudée, qui peut couler ...
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Message par Jacques Atari Sam 3 Aoû 2024 - 17:46

Je viens de (re)tester le fameux Barbarian II sur la disquette Heroes et, effectivement, le gros dinosaure vert est bien là. Il m'a fallu niquer plusieurs fois la bestiole marron qui met des coups de pieds pour le voir apparaître. J'ai noté que cette bestiole avait un quotient de vitalité maximum dans cette version, le même que celui du dino, alors que dans la version d'origine, il est assez bas. Ma théorie de la compression de la disquette tombe à l'eau. Ils ont donc réussi à tout caser sur un seul disque, c'est balèze. Je ne comprends pas bien pourquoi on a désormais cette bestiole marron dès le début alors que le dino, c'était quand même bien plus marquant à l'oeil. Ils ont tripatouillé le code. D'ailleurs, les objets à ramasser sont placés ailleurs.
Bref, bravo silver, il arrive parfois que tu ne dises pas que des conneries et j'ai assez de classe pour le reconnaître.

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Message par rocky007 Sam 3 Aoû 2024 - 19:03

Et oui , on est fair play dans le clan Atari 🤩

Pour barbarian , ils ont peut être corrigé le game design en fonction des retours des joueurss puisqu’ils devaient de toute façon remanier le jeu pour la compil
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Message par Jacques Atari Sam 3 Aoû 2024 - 19:48

Dans la version originale, le dino arrive tout de suite. C'est le premier monstre que tu rencontres dans le level 1, il arrive direct sur toi dès le début. Je trouve que c'est l'un des monstres les plus réussis du jeu, il est énorme et il te bouffe la tête puis rote. On ne peut pas faire plus charismatique comme vitrine! Quand tu as 15 ans et que tu vois ça, tu adores! La bestiole marron, c'est un ennemi lambda. C'est très bizarre. Enfin bref, tout mettre sur une seule disquette ST, c'est là qu'est la prouesse je trouve. Quand j'avais eu la version crackée des Replicants, au tout début 1989, elle tenait sur deux disquettes. Impossible d'oublier cette intro...

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Message par tophe38 Dim 4 Aoû 2024 - 15:32

La version de PP doit s'appuyer sur la version original.
Il a meme fait un commentaire la dessus
At start can select with who's head will feed dragon :-)  
https://atari.8bitchip.info/SCRSH/barb2pal.html

Sinon, il a adapté mise à jour Sundog pour DD
https://atari.8bitchip.info/SCRSH/sundog.html
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Message par Jacques Atari Mar 6 Aoû 2024 - 20:37

https://www.ebay.fr/itm/145935191971
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Message par rocky007 Mer 7 Aoû 2024 - 0:57

Ça vaut le coup , cette version est compatible ST
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Message par tophe38 Mer 7 Aoû 2024 - 9:12

A voir le prix final quand même.
J'ai reçu la mienne.
La carte a eut des modifications, un potentiomètre semble avoir pris un coup.. Le RGB splitter semble non modifié.
Les docs sont nickel. Il a y une disquette HD, rien écrit dessus.
Pas encore testé.
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Message par es59 Mer 7 Aoû 2024 - 12:45

tophe38 a écrit:L'avantage, c'est que ça se change facilement. Plus facilement qu'une pile soudée, qui peut couler ...

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A gauche l'originale et à droite la nouvelle achetée il y a quelques jours... Identique, y a même des velcros neufs...
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Message par Jacques Atari Mer 7 Aoû 2024 - 12:55

La mienne était toujours d'origine quand j'ai touché mon Mega STE, date d'expiration, 1991... Par chance, pas de coulure. C'était pas les Varta à la con des Amiga, une chance. Comme je ne trouvais pas de boîtier neuf, j'ai recyclé, j'ai brisé l'ancien, ça a été dur... affraid

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Nouvelle pile, 3,5v, j'ai resoudé ça à l'arrache, remonté le tout dans le boitier brisé, un bout de scotch, le velcro et en avant! Et ça marche. thumleft

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Message par rocky007 Mer 7 Aoû 2024 - 14:01

tophe38 a écrit:A voir le prix final quand même.
J'ai reçu la mienne.
La carte a eut des modifications, un potentiomètre semble avoir pris un coup.. Le RGB splitter semble non modifié.
Les docs sont nickel. Il a y une disquette HD, rien écrit dessus.
Pas encore testé.

en parlant de cela, j'ai fait qq tests :

TC4066BP bascule bien entre 2 signaux, respectivement sur OUT/IN 1 et 2.  Ces deux pins sont connectées sur le Vin du CXD.
Le signal TV PAL est composé de 625 lignes.  Le module doit probablement attendre la synchro de debut de ligne, digitaliser la ligne video complète, basculer en mode audio , faire son sample durant le border, et enfin rebasculer sur la video pour attendre la synchro de la ligne suivante.

Ainsi il pourrait faire théoriquement 625 samples / frame * 50,  soit +- 31Khz. 
L'astuce étant simplement d'adapter le niveau de signal audio pour être compatible avec le CXD
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Message par rocky007 Ven 9 Aoû 2024 - 0:09

très belle exploitation du mode Spectrum512

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Message par Jacques Atari Ven 9 Aoû 2024 - 9:05

Superbe! Dommage que son fichier fourni soit vérolé, j'aurais bien voulu voir ça en direct.
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Message par ace76 Ven 9 Aoû 2024 - 9:07

On affiche combien de couleurs max?
48?
Et c'est sur une palette de 512 ou ça marche sur 4096?
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Message par rocky007 Ven 9 Aoû 2024 - 9:30

Toute la palette est affichable simultanément avec une limitation de 48 couleurs par lignes. Sur ST c’est 512 couleurs . Il y d’autres softs comme Quantum Paint qui switch rapidement entre deux images 512 couleurs rapidement et qui donne 3375 couleurs avec flicking
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Message par ace76 Ven 9 Aoû 2024 - 9:39

C'est fou,c'est quoi le trick?
Changement de palette a la volée ?
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Message par tophe38 Ven 9 Aoû 2024 - 9:40

Un peu comme un raster.
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Message par tophe38 Ven 9 Aoû 2024 - 9:44

Petit retour sur la carte VideoMaster. Comme je le disais, elle eut de drôle de modifications :
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On dirait que le composant a été remplacé. Mais pourquoi ce montage ?
Si il y a eut réparation, l'auteur n'a pas voulu s’embêter à dessouder ? Je veux bien croire que ces vieux PCB sont assez fragile, mais là ...
Et ces fils ? Le PCB ne semble pas endommagé, il est même très propre.
Et on dirait que certaines pattes d'où partent certains fils ne sont plus relié au PCB.
scratch
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Message par Jacques Atari Ven 9 Aoû 2024 - 10:37

Bon, là c'est silver qui a fait ça... Rolling Eyes
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Message par rocky007 Ven 9 Aoû 2024 - 12:55

ace76 a écrit:C'est fou,c'est quoi le trick?
Changement de palette a la volée ?
Oui exactement, on change plusieurs fois la palette par ligne
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Message par rocky007 Ven 9 Aoû 2024 - 13:54

tophe38 a écrit:
On dirait que le composant a été remplacé. Mais pourquoi ce montage ?
Si il y a eut réparation, l'auteur n'a pas voulu s’embêter à dessouder ? Je veux bien croire que ces vieux PCB sont assez fragile, mais là ...
Et ces fils ? Le PCB ne semble pas endommagé, il est même très propre.
Et on dirait que certaines pattes d'où partent certains fils ne sont plus relié au PCB.
scratch

pour les fils, c'est d'origine, j'ai le même patch dégueu sur la mienne, mais à l'arrière

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Message par tophe38 Ven 9 Aoû 2024 - 14:23

Merci pour la photo du dessous.
J'ai aussi la capa, mais pas la résistance * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 28 418468

Je n'ai pas encore essayé la carte, il faut que je trouve une source composite "portable" et "potable" Mr. Green
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Message par Jacques Atari Sam 10 Aoû 2024 - 11:19

Precious Metal est une compilation Ocean commercialisée en 1989. Elle est importante dans le sens où elle proposait quasiment ce qui se faisait de mieux en matière de jeux sortis en 1988 pour l’Atari ST. D’habitude, ces compiles contiennent un voire deux hits et le reste, c’est du remplissage avec des titres secondaires ou des daubes. Mais là, on a quatre jeux qui, encore aujourd’hui, font référence. Jugez plutôt : L’Arche Du Captain Blood, Arkanoid II, Xenon et Super Hang-on. Du lourd !

* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 28 26r9

L’Arche Du Captain Blood. Pas un jeu mais une démo pour le ST, mais quelle démo ! J’imagine que le type sous 8 bits, à la vue de ce jeu, une fois rentré chez lui, tannait ses parents pour avoir un ST ! On peut le comprendre. Voix digitalisées, musique de Jean-Michel Jarre, couleurs superbes. Une claque !
Bon, le fond aussi est intéressant mais c’est vite répétitif, trop difficile et, pour tout dire, chiant. Au bout d’une heure, on range le jeu pour ne jamais y revenir, ou juste pour le montrer à quelques cousins croquants afin de les épater. Malgré tout, ça a marqué son temps et ça reste un temps fort du ST. A voir, revoir et à avoir aussi finalement. A noter que cette compile contient la version avec les voix anglaises.




Arkanoid II, sous-titré « Revenge Of Doh ». Nan, rien à voir avec Homer Simpson… Conversion du jeu d’arcade du même nom de Taito, il fait suite au premier qui était déjà devenu culte en son temps. Je n’ai jamais été fan des casse-briques, c’est gonflant. J’ai le souvenir d’avoir joué dans un bistrot au premier du nom, avec une grosse molette pour contrôler la « raquette ». 5 balles, deux parties et j’en avais déjà ma claque. Trop précis, trop difficile et vite énervant pour mes nerfs délicats. Mais sur ST, c’est un peu différent. La souris est l’outil idéal pour ce jeu, et on pouvait tricher. J’ai eu ce second opus au tout début 1989 sur mon ST, un de mes tous premiers jeux crackés.
Pour le reste, la conversion fut signée Peter Johnson. Il avait déjà fait le premier Akarnoid, qui était plus propre, l’animation de la balle était parfaite. Pour le 2, c’est moins fluide mais ça reste très jouable et fun ; si on aime.




Xenon. Premier jeu des Bitmap Brothers, il fut un triomphe. On le voit différemment aujourd’hui. Des SDF ont coulé sous les ponts alors forcément, on trouve le vaisseau un peu lent, les décors tristes et froids. Et puis c’est dur bon dieu… Mais en 88, c’était une baffe. Xenon 2 le reléguera au rayon des antiquités dès l’année suivante mais qu’importe. Il reste dans les cœurs de beaucoup. La « vidéo » digitalisée du mec qui dit « Battle 1 » est un grand moment.




Dernier jeu, Super Hang-On. Le ST n’a aucune architecture pour le jeu, tout se fait, ou presque, au CPU. Pas de copros pour l’aider dans sa tâche. On se dit donc que les jeux nécessitant des scrollings et de la vitesse, ce sera compliqué. Et pourtant, Super Hang-On relève le défi et offre une course de moto incroyablement rapide et hyper jouable ! Si vous aviez un mo de ram, vous aviez une musique digitalisée au début, mais elle est assez moche. Un must du ST qui se permettra de passer les années sans vieillir et restera une référence dans la vitesse et la jouabilité. Il faudra attendre Vroom pour voir aussi rapide et fun sur le ST.




Une compilation idéale à avoir avec son ST lors de son achat. Il est dommage que les années suivantes, on n'ait pas eu une suite avec Barbarian II, Dungeon Master, Falcon et Rainbow Islands par exemple.

La pub française :

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Message par dlfrsilver Dim 11 Aoû 2024 - 18:56

Jacques Atari a écrit:Je viens de (re)tester le fameux Barbarian II sur la disquette Heroes et, effectivement, le gros dinosaure vert est bien là. Il m'a fallu niquer plusieurs fois la bestiole marron qui met des coups de pieds pour le voir apparaître. J'ai noté que cette bestiole avait un quotient de vitalité maximum dans cette version, le même que celui du dino, alors que dans la version d'origine, il est assez bas. Ma théorie de la compression de la disquette tombe à l'eau. Ils ont donc réussi à tout caser sur un seul disque, c'est balèze. Je ne comprends pas bien pourquoi on a désormais cette bestiole marron dès le début alors que le dino, c'était quand même bien plus marquant à l'oeil. Ils ont tripatouillé le code. D'ailleurs, les objets à ramasser sont placés ailleurs.
Bref, bravo silver, il arrive parfois que tu ne dises pas que des conneries et j'ai assez de classe pour le reconnaître.

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Merci :)

Concernant Barbarian II, en fait quelque soit la version, CPC, ST, Amiga, C64, le gros dragon n'est jamais en premier sur le premier écran.

Si tu l'as vu sur une version d'époque sur ST, le jeu a été hacké car le vilain monstre marron est le premier que tu combats sur toutes les versions. Ou alors, c'est que le jeu a eu sa protection mal craquée, et le dragon est là pour te tuer directement (ptet ?).
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Message par Jacques Atari Dim 11 Aoû 2024 - 19:06

dlfrsilver a écrit:
Merci :)

Concernant Barbarian II, en fait quelque soit la version, CPC, ST, Amiga, C64, le gros dragon n'est jamais en premier sur le premier écran.

Si tu l'as vu sur une version d'époque sur ST, le jeu a été hacké car le vilain monstre marron est le premier que tu combats sur toutes les versions. Ou alors, c'est que le jeu a eu sa protection mal craquée, et le dragon est là pour te tuer directement (ptet ?).

J'ai le jeu en original sur 3 disquettes, le dragon arrive le premier. La version crackée des Replicants idem.

Edit : On remarque que les copyrights changent au début du jeu, l'original c'est 1988, mais après, avec les compilations, ça change. 89 et peut-être même 90. Sinon, l'original de 1988, premier level, premier monstre :

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Message par dlfrsilver Lun 12 Aoû 2024 - 1:48

J'ai le dump en 3 disquettes originales qui ne tourne que sur ST/STF protégée par Copylock ST. Je vérifierais demain. 

J'ai par contre en original boite, la seconde version en 2 disquettes, qui est sortie pour supporter le STE et qui utilise une protection speedlock Macrodos.

Etonnant en tout cas, j'ai pas remarqué jusqu'à ce jour cette différence.

EDIT : je confirme, la version v1.0 de novembre 1988 du jeu c'est bien le gros dragon qui arrive en 1er ennemi.
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