Problème de compatibilité tv avec Megadrive 2 60 hertzs NTSC
+3
Paradis
jack oneil
Obiwan130
7 participants
Page 1 sur 1
Problème de compatibilité tv avec Megadrive 2 60 hertzs NTSC
Bonjour à tous,
J'ai récemment vendu une Megadrive 2 pal/fr. N'ayant pas de switch et pensant qu'il serait préférable de la vendre en 60 hertzs plutôt que 50, j'ai coupé la piste 46 pour qu'elle devienne en gros une Génésis. Sur ma tv, pas de souci, elle restituait bien le signal NTSC.
Problème : l'acheteur m'a signalé que sur sa tv, dont j'ignore la marque pour le moment, l'image s'affiche en noir et blanc et est d'assez mauvaise qualité. D'après mes premières recherches, mais vous allez me le confirmer, j'ai vu que certaines tv françaises donc aux normes (Pal/Secam) pouvaient produire ce genre de soucis : ne pas traduire correctement le signal NTSC et donc le restituer en noir et blanc. Je précise que le câble vidéo fourni avec la console est un câble RCA.
Donc sur le diagnostic, je pense que nous serons d'accord. Maintenant quelle solution puis-je proposer à mon acheteur pour éviter qu'il se ruine ? Adaptateur RCA vers HDMI ? Tester avec un câble RGB ? Changer de tv et prendre une multistandart ?
Merci par avance.
Cordialement.
J'ai récemment vendu une Megadrive 2 pal/fr. N'ayant pas de switch et pensant qu'il serait préférable de la vendre en 60 hertzs plutôt que 50, j'ai coupé la piste 46 pour qu'elle devienne en gros une Génésis. Sur ma tv, pas de souci, elle restituait bien le signal NTSC.
Problème : l'acheteur m'a signalé que sur sa tv, dont j'ignore la marque pour le moment, l'image s'affiche en noir et blanc et est d'assez mauvaise qualité. D'après mes premières recherches, mais vous allez me le confirmer, j'ai vu que certaines tv françaises donc aux normes (Pal/Secam) pouvaient produire ce genre de soucis : ne pas traduire correctement le signal NTSC et donc le restituer en noir et blanc. Je précise que le câble vidéo fourni avec la console est un câble RCA.
Donc sur le diagnostic, je pense que nous serons d'accord. Maintenant quelle solution puis-je proposer à mon acheteur pour éviter qu'il se ruine ? Adaptateur RCA vers HDMI ? Tester avec un câble RGB ? Changer de tv et prendre une multistandart ?
Merci par avance.
Cordialement.
Obiwan130- Patient contaminé
Re: Problème de compatibilité tv avec Megadrive 2 60 hertzs NTSC
Un problème courant avec les anciennes TV, le mieux ça serait de reconnecter la piste 46 pour redevenir une console PAL, sinon il est bon pour changer de TV.
Les autres solutions je ne les ai pas testé donc à voir .
Jack Oneil
Les autres solutions je ne les ai pas testé donc à voir .
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
Merci à toi Jack Onell.
Je doute qu'il sache faire ça. L'électronique n'a pas l'air d'être du tout son domaine. Il me faudrait une solution plus adaptée à son cas de figure.
Cordialement.
Je doute qu'il sache faire ça. L'électronique n'a pas l'air d'être du tout son domaine. Il me faudrait une solution plus adaptée à son cas de figure.
Cordialement.
Sa TV est clairement incompatible NTSC, l'image en noir et blanc bien dégeu est un signe classique, c'était le cas de ma 1er TV .
Là, il n'a pas beaucoup de solution à son problème, enfin si, mais ils vont être assez chers .
Il pourrait essayer un câble RGB, ça pourrait "peut-être" régler le problème, "peut-être" .
Jack Oneil
Là, il n'a pas beaucoup de solution à son problème, enfin si, mais ils vont être assez chers .
Il pourrait essayer un câble RGB, ça pourrait "peut-être" régler le problème, "peut-être" .
Jack Oneil
Ok le problème de ce type d'écran plat c'est que la compatibilité NTSC n'est pas vraiment une priorité, les consoles actuelles sont uniquement conçues pour fonctionner en HDMI et les télés penser pour fonctionner en HDMI, au point où les péritels disparaissent des télévisions récentes .
Perso j’étais partie sur une TV cathodique pal/secam non compatible NTSC pas un écran plat mais du coup le câble RGB est une bonne solution, enfin en espérant bien sûr que sa télé possède bien une entrée péritel compatible RGB .
C'est con tu n'aurais pas touché à la patte 46 tu serais tranquille .
Jack Oneil
Perso j’étais partie sur une TV cathodique pal/secam non compatible NTSC pas un écran plat mais du coup le câble RGB est une bonne solution, enfin en espérant bien sûr que sa télé possède bien une entrée péritel compatible RGB .
C'est con tu n'aurais pas touché à la patte 46 tu serais tranquille .
Jack Oneil
jack oneil a écrit:C'est con tu n'aurais pas touché à la patte 46 tu serais tranquille .
En fait je suis tranquille car l'acheteur a validé la vente et j'ai eu les sous mais j'essaye de l'aider quand même, c'est normal je trouve. C'est un peu à cause de moi qu'il a ce souci.
Oui désormais je ne couperai plus cette piste, tant pis. Je mettrai un switch la prochaine fois si jamais je veux faire profiter aux autres du 60 hertzs. Je n'aurais pas cru qu'il y ait tant de problèmes de compatibilité.
Je vais lui conseiller de tester avec une péritel, on verra bien ce que ça donne. Mais la chose qu'il devrait faire en
priorité, c'est prendre un écran crt compatible ntsc.
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
D'ailleurs j'en ai une deuxième en vente avec cette config, je vais faire un pontage pour reconnecter la piste 46 car vu la connaissance des gens sur Vinted en électronique, je vais être emmerdé. Lol. ^^
Il faut partir sur un CRT Sony Trinitron ou un équivalent, tu peux encore en trouver mais il faut bien fouiner.
S tu as des grands-parents ou qu'ils ont des connaissances n'hésitent pas à leur demander, perso j'ai récupéré la mienne (Sony Trinitron 36 cm + télécommande état neuf) comme ça le tout en boîte et avec 15 euros chez un petit vieux qui était super-heureux que je l'en débarrasse .
Jack Oneil
S tu as des grands-parents ou qu'ils ont des connaissances n'hésitent pas à leur demander, perso j'ai récupéré la mienne (Sony Trinitron 36 cm + télécommande état neuf) comme ça le tout en boîte et avec 15 euros chez un petit vieux qui était super-heureux que je l'en débarrasse .
Jack Oneil
Oui je lui ai conseillé à l'instant celui-ci :
édit : Wow ! Ils se vendent dans les 150 euros minimum sur le net, mieux vaut les acheter en vides greniers.
Matériel
- TV Sony KV-29FX30B Trinitron 72cm
Cet écran 4:3 CRT est parfait pour le retrogaming ! La TV supporte la norme vidéo PAL60, elle est donc capable de recevoir le signal NTSC et de l’afficher en 60Hz au bon format, comme s’il s’agissait d’une TV NTSC.
édit : Wow ! Ils se vendent dans les 150 euros minimum sur le net, mieux vaut les acheter en vides greniers.
Un autre problème qu'il peut rencontrer avec une telle console, c'est un jour de vouloir jouer avec un jeu PAL optimisé 50hz
Paradis- Docteur *
Paradis, oui mais ils sont peu nombreux. La plupart sont multizones. Mais y en a oui, genre street of rage.
Salut,
Le problème de couleurs c'est sur le composite, étant donné que le cristal n'a pas été changé, la fréquence sous porteuses n'est pas la bonne et sa TV ne reconnaît pas, donc images en noir et blanc.
Dit lui de prendre un câble RGB, ça réglera le problème et l'image sera meilleure, c'est moins contraignant que de changer de TV.
Le problème de couleurs c'est sur le composite, étant donné que le cristal n'a pas été changé, la fréquence sous porteuses n'est pas la bonne et sa TV ne reconnaît pas, donc images en noir et blanc.
Dit lui de prendre un câble RGB, ça réglera le problème et l'image sera meilleure, c'est moins contraignant que de changer de TV.
Anthotho- Patient contaminé
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le "la plupart sont multizones". Dès la fin 92 apparait le zonage sur certains jeux MD (montée en puissance dès Q1 1993) donc tu peux déjà considérer qu'une partie significative de la ludothèque MD est bel et bien zonée.Obiwan130 a écrit:Paradis, oui mais ils sont peu nombreux. La plupart sont multizones. Mais y en a oui, genre street of rage.
Si tu fais référence au 50Hz optimisé, oui ils ne sont pas si nombreux mais non ils ne sont pas multizones (ça n'a aucun intérêt de doper un jeu 50Hz pour le redoper ensuite en le faisant tourner sur du 60Hz). Par ailleurs tu cites SOR sorti en 91. Il n'est ni zoné ni optimisé. J'ai acheté la version PAL à sa sortie et j'avais (j'ai toujours) une MD JP...et bien RAS. Par contre le SOR 3 de 1994 lui est bien zoné mais reste bootable. Sur une console PAL la version JP tourne au ralenti (entre autres), sur une Console JP la version PAL aura les musiques en accélérée (entre autres).
Comme déjà discuté longuement avec Paradis, seule la méthode empirique permet de constater si un jeu est optimisé 50hz et quels sont les bugs (réf discussion sur Aladdin). Il n'y a pas de vérité universelle mais des récurrences.
Pops- Docteur agrégé **
C'est vrai qu'en règle général les jeux MD PAL peuvent se jouer en 60 Hz.
Mais ils sont assez nombreux à être optimisés en 50 Hz.
Voir la liste dans ce lien (sur le second poste).
@pops Aladdin est dans cette liste
Mais ils sont assez nombreux à être optimisés en 50 Hz.
Voir la liste dans ce lien (sur le second poste).
@pops Aladdin est dans cette liste
- Jeux non-compatibles 60 hz:
-Aaaah Real Monsters
-Adventure of Mighty Max
-Aero the Acrobat
-Aero the Acrobat 2
-Aladdin
-Alien Soldier
-Animaniacs
-Art of Fighting
-Asterix and the Great Rescue
-Asterix et le Pouvoir des Dieux
-ATP Tour
-B-
-Back to the Future 3
-Batman & Robin
-Bloodshot (Zoné Jap)
-Bodycount
-Boogerman
-Brutal Paws of Fury
-Bubba 'n Stix
-Bubble and Squeak
-Bugs Bunny in Double Trouble
-C-
-Castlevania (Ne boot pas, mais fonctionne si switché en cours de partie)
-Chaos Engine
-Cheese Cat Astroph (Rame en 60hz)
-Clayfighter
-Comix Zone (Rame en 60hz)
-Compli Sega Sport 1
-Cool Spot
-D-
-Dino Dini Soccer (Message d'erreur une fois le mode de jeu selectionné, demarre normalement)
-Donald Maui Mallard (Rame en 60hz)
-Dr Robotnik
-Dragon the Bruce Lee Story (Bugué en 60hz)
-Dune 2: Battle For Arakis
-E-
-Earthworm Jim
-Ecco: Les Marrées du Temps (Bugué en 60hz)
-Eternal Champions
-Exo Squad
-F-
-Fifa 98
-Fun 'n Games
-G-
-Garfield
-Global Gladiator
-Greatest Heavyweights (Bugs à l'écran en 60hz)
-Gunstar Heroes
-H-
-Hyperdunk
-J-
-Jimmy White's Whirlwind Snooker
-Jurassic Park
-L-
-Landstalker (Ne boot pas, mais fonctionne si switché en cours de partie)
-La légende de Thor
-Lemmings 2: The Tribes
-Les Schtroumfs
-Light Crusader (Ne boot pas, mais fonctionne si switché en cours de partie)
-Livre de la Jungle
-M-
-Marsupilami
-Mc Donald Treasure Land Adventure
-Mega Lo Mania (Buggé en 60hz)
-Mega Swin
-Mega Turrican
-O-
-Outrun 2019
-P-
-Pac Panic
-Pebble Beach Golf Link
-Phantasy Star 4
-Phantom 2040
-Pinocchio
-Pocahontas
-Populous 2: Two Tribes
-Power Rangers: The Movie
-Power Rangers (Légers Bugs en 60hz)
-Premier Manager 97
-Prince of Persia
-Probotector (Ne boot pas, mais fonctionne si switché en cours de partie)
-Punisher
-R-
-Radical Rex
-Ranger X
-Robocop VS. The Terminator
-Rock 'N Roll Racing
-Rocket Knight Adventures
-S-
-Samurai Showdown (Bugué en 60hz)
-Saturday Night Slammasters
-Schtroumpfs Autour du Monde
-Sensible Soccer European Champions
-Shining Force
-Shining Force 2
-Shinobi 3
-Skeleton Crew
-Soleil
-Sonic 3 (Rame en 60hz)
-Sonic Compilation (Selon les cartouches)
-Sonic Spinball
-Sparkster
-Speedball 2
-Spirou
-Star Trek: Deep Space Nine
-Street Fighter 2
-Streets of Rage 3 (Bugué en 60hz)
-Sub Terrania
-Sunset Rider
-Super Street Fighter 2
-Superman: The Man of Steel
-T-
-The Lost Vinkings
-The Ooze
-The Ottifants
-The Pagemaster
-The Ren and Stimpy Show (Bugué en 60hz)
-Thunderforce 4 (Ralentissements en 60hz)
-Tintin au Tibet
-Tiny Toons Acme All Stars
-Tiny Toons Adventure Buster Hidden Treasure
-Toe Jam & Earl: Panic on Funkotron (Bugué en 60hz)
-Total Football
-Toy Story
-Turtles Hyperstone Heist
-Turtles Tournament Fighter (Rame en 60hz)
-U-
-Ultimate Mortal Kombat 3
-Ultimate Soccer
-V-
-Virtual Racing
-W-
-Wimbledon
-Worms
-X-
-X-men
-Xenon 2 Megablast
-Z-
-Zero the Kamikaze Squirrel
-Zombies
-Zool
-Zoop
Paradis- Docteur *
Tous les jeux PAL post 93 se jouent en théorie nickel en 60Hz. Chez moi les Shining in the darkness, Quackshot, SOR, Centurion, Immortal n'ont jamais vu la couleur d'une MD PAL et aucun ne s'est plaintParadis a écrit:C'est vrai qu'en règle général les jeux MD PAL peuvent se jouer en 60 Hz.
Pops- Docteur agrégé **
Oui j'ai cité Street Of Rage mais je me souvenais plus exactement lequel des 3 c'était. c'était un raccourci. ^^
Tout à fait, il est mentionné comme "incompatible 60Hz" car optimisé 50Hz...et donc quand tu le lances sur une MD JP/US les musiques et le gameplay sont accélérées. Une video célèbre (que tu avais partagé je crois) le montre bien.Paradis a écrit:@pops Aladdin est dans cette liste
Pops- Docteur agrégé **
Pour répondre à Pops, tu m'as mal compris. J'entendais par multizones non pas les jeux 50 hertzs mais bien l'ensemble des jeux se jouant à la fois sur Megadrive 2 jap, us, fr, etc.
Mais multizones est peut-être un terme impropre et devrait-il dire non zonés.
Cordialement.
Mais multizones est peut-être un terme impropre et devrait-il dire non zonés.
Cordialement.
Un p'tit coup de pistolet à colle ?ça m'a l'air un peu fragile, en espérant que la soudure tienne...
Paradis- Docteur *
C'est exactement çaPops a écrit:Tout à fait, il est mentionné comme "incompatible 60Hz" car optimisé 50Hz...et donc quand tu le lances sur une MD JP/US les musiques et le gameplay sont accélérées. Une video célèbre (que tu avais partagé je crois) le montre bien.Paradis a écrit:@pops Aladdin est dans cette liste
C'est jouable, mais vraiment pas plaisant. On sent clairement qu'il y a un truc qui ne va pas
Paradis- Docteur *
Pas bête Paradis. ^^ c'est surtout que j'expédie les consoles, et au vu de la délicatesse des livreurs, mieux vaut faire gaffe.
L’image noir et blanc c’est la tv pas compatible avec le ntsc, meme une recente peut ne pas être compatible, c’est rare mais si le constructeur veut etre a la norme euro c’est du pal, le plus simple avhete un cable peritel rgb et c’est bon, valable pour toute les console compatible rgb, sinon il existe un adaptateur composite ntsc to pal a 10€
Pumbly- Patient contaminé
Merci Pumbly. à la base, ce n'est pas pour moi mais pour un acheteur qui me l'a achetée. Je vais lui transmettre le message. Cordialement.
salut 🧒Obiwan130 a écrit:Oui je lui ai conseillé à l'instant celui-ci :Matériel
- TV Sony KV-29FX30B Trinitron 72cm
Cet écran 4:3 CRT est parfait pour le retrogaming !
acheter un CRT en vide grenier bof...
Des trucs ( stockés pendant des années au grenier) qui passent de la cave au garage ( bonjour l'humidité) pour finir exposé tout un dimanche après midi en plein soleil puis retour à la cave le soir même avant le vide grenier du weekend prochain....(et je vous épargne la manutention foireuse dans le camion de tonton Michel)
Si on ajoute à ça l'impossibilité de tester la télé au moment de l'achat ( si pépin une fois chez soi quid du SAV ?) mieux vaut l'acheter chez un pro ou simplement la récupérer via un autre biais.
fiston- Patient incurable
Chose incroyable. J'ai réussi à vendre au même mec la même console mais avec les deux fils soudés pour la repasser en 50 hertzs. Cela c'est du jamais vu en termes de vente. Il l'a amené chez plein de dépanneurs, ils lui ont tous dit de prendre un CRT, pas un n'a eu l'idée de resouder deux fils entre le pin 46 et la piste pour les rerelier. :p