Consulter les anciennes revues en ligne
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Consulter les anciennes revues en ligne
jahfwed- Patient incurable
wulf et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Tonkatsu- Infirmier
Fist, Paradis et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Y'a vraiment des champions !
GuiM- Infirmier
wulf et killvan offrent 1 suppo à ce post!
killvan- Docteur *
Je ne vais pas vous faire de secret, suite à cette affaire, j'ai contacté Abandonzines.com et reçus un retour à mon message, voici les explications du fondateur, je les ai reçus au format PDF et je vous les mets plus bas en texte.
En tout cas le positionnement est clair et je pense me rapprocher de lui pour collaborer dans l'avenir.
Passez tous une bonne soirée
Abandonzines.com a écrit:
Abandonnez le drama
Un retour sur les dramas entourant Abandonzines.com
30/09/2022
Depuis son lancement officiel début 2022, Abandonzines a suscité des réactions mitigées, certains se
réjouissant de l’apparition de ce site dans le cadre de la conservation du patrimoine représenté par
les anciens magazines jeux vidéo et informatique ainsi que de leur accessibilité, d’autres en totale
opposition au projet ont basculé dans le drama, une bonne partie de ceux qui liront ceci sont
probablement quelque part de plus nuancés entre ces deux extrêmes.
Jusque-là, les « points de drama » sont les suivants :
- Accusation de pillage/vol : Les magazines proposés ont été récupérés sur internet, ce y compris sur
abandonware-magazines.org. Certains y voient un vol ou un pillage. Voler ou piller quelqu’un
implique qu’on le dépouille de sa propriété ou de ses droits, ici les propriétaires des œuvres sont les
ayants droits des magazines, aucune autre personne ne possède ses magazines, ni moi, ni Frederic
Letellier. L’ensemble des magazines Tilt (et d’autres) ont été mis en ligne sur archive.org en 2018
(archive.org/details/tiltmagazine), personne n’y a trouvé à redire. L’utilisation du terme est
erronée et insultante. Cela-dit Abandonzines à une dette envers le travail effectué par Frederic
Letellier.
- Plagiat : Consulter la définition de plagiat permet de constater que cela n’a rien à voir puisqu’il
s’agit ici, au pire, d’une déclinaison d’un concept existant. Le mot le plus laid à employer serrait
« copy cat ». De même, une encyclopédie collaborative en ligne apparaissant demain ne serait pas un
plagiat de Wikipedia, l’utilisation du terme est erronée et insultante.
- Non-respect des scanneurs d’origine : Il est humainement impossible de contacter l’ensemble des
personnes ayant scanné les magazines récupérés pour le projet, en dehors du nombre de contacts
impliqué, beaucoup n’ont indiqué aucune coordonnée à part leur pseudo et dans le cas où une
adresse mail est indiquée mes mails restent lettre morte. Elles ont scanné ces magazines pour leur
conservation et leur accessibilité, si ce n’est pas le cas leur démarche était pour le moins étrange.
Suite à ces dramas que je trouve personnellement injustifiés, plusieurs partenaires gravitant autour
de la sphère abandonware-france.org (Olivier Cassou) m’ont tourné le dos (je respecte leur choix et
ne les citerai pas). L’esprit de corps, cela a du bon, mais lorsque cela dénigre un projet bienveillant
envers ce qu’ils chérissent, je ne comprends pas, je suppute qu’il s’agisse de soucis liés à l’ego mais je
peux me tromper.
Finalement dans le camp des détracteurs, la seule personne envers qui j’éprouve aujourd’hui de la
sympathie c’est bien Frederic Letellier qui a permis depuis de longues années à ce patrimoine d’être
collecté et conservé grâce à abandonware-magazines.org et à sa communauté. Première personne
qui aurait pu être outrée légitimement et crier au drama, il est resté droit et correct dans ses propos
publics.
Le seul intérêt légitime d’une personne uploadant un scan de magazines rétro sur internet c’est la
conservation du patrimoine que celui-ci représente, c’est pareil pour les personnes les conservant et
les mettant à disposition en ligne. Avec des objectifs légitimes, on ne peut que se réjouir de
l’apparition d’une nouvelle plateforme qui recueille et conserve ce patrimoine en le mettant à
disposition gratuitement.
Peut-être il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre, mais au moins je vous aurai présenté
mon point de vue vis-à-vis de ces accusations qui deviennent péniblement répétitives.
Je n’ai pas la prétention de remplacer quoi ou qui se soit. Je peux proposer ce contenu en me
reposant sur des épaules de géants qui ont effectué le travail en amont. Je veux simplement fournir
un site confortable à consulter, une interface moderne et un backup supplémentaire pour ces
magazines si chers à nos yeux. Les conserver, les mettre en valeur pour tous. Je suis certain qu’un
bon nombre d’entre vous comprendra l’intérêt que cela a et le travail effectué que je ne détaillerai
pas ici. Je tiens à rajouter que je reste ouvert aux discussions avec les personnes impliquées dans
l’univers de la conservation de ces magazines pour tenter de donner au mieux ma pierre à l’édifice,
dans le respect de chacun.
J’envoie toute ma bienveillance envers ceux qui ne sont pas des haters peut-importe leur opinion sur
cette affaire.
Portez-vous tous bien.
Bien à vous,
Benjamin G.
Fondateur d’Abandonzines com
Madata- Patient en incubation
Au final y a t'il des exclus? Je veux dire des mages qui ne sont pas sur abandonware-magazine? Dans ce cas abandonware ferait bien de prendre ces scans sur abondonzine, de gommer le watermark, et de les mettre sur abandonware .
Perso le watermark me gonfle car quand j'achète un mag occase et qu'il manque une feuille, je suis bien content de pouvoir réimprimer les pages pour glisser dans mon mag.
Jayseb64- Patient incurable
Madata offre 1 suppo à ce post!
Merci a tous ceux qui permettent ce genre de chose grâce a leur passion.
gamegear4ever34- Patient en incubation
Madata offre 1 suppo à ce post!
Jayseb64 a écrit:Pourquoi ne pouvait il pas juste préciser que son site que les scans avaient été récupérés sur d'autres sites.
Au final y a t'il des exclus? Je veux dire des mages qui ne sont pas sur abandonware-magazine? Dans ce cas abandonware ferait bien de prendre ces scans sur abondonzine, de gommer le watermark, et de les mettre sur abandonware .
Perso le watermark me gonfle car quand j'achète un mag occase et qu'il manque une feuille, je suis bien content de pouvoir réimprimer les pages pour glisser dans mon mag.
Bonjour, pour la watermark c'est vrai que le sujet n'est pas abordé, j'ose espérer qu'en lui fessant un mail il enverrait un magazine ou une page sans rechigner sinon c'est bizarre
gamegear4ever34 a écrit:Quelle plaisir de redécouvrir les magazine de jeux videos que j'achetais étant gamin
Merci a tous ceux qui permettent ce genre de chose grâce a leur passion.
J'avoue, ça fait trop plaisir
gamegear4ever34 offre 1 suppo à ce post!
Pas très mature (qualifier ça de "drama"...) et n'apportant pas toutes les réponses aux questions que soulèvent son attitude vis à vis d'abandonware, je trouve. Fredo_L se garde bien de laver son linge sale en public (il a au moins cette classe là) mais du peu qu'il en a parlé, il était pas non plus aux anges...Madata a écrit:Bonjour à tous,
Je ne vais pas vous faire de secret, suite à cette affaire, j'ai contacté Abandonzines.com et reçus un retour à mon message, voici les explications du fondateur, je les ai reçus au format PDF et je vous les mets plus bas en texte.
En tout cas le positionnement est clair et je pense me rapprocher de lui pour collaborer dans l'avenir.
Passez tous une bonne soiréeAbandonzines.com a écrit:
Abandonnez le drama
Un retour sur les dramas entourant Abandonzines.com
30/09/2022
Depuis son lancement officiel début 2022, Abandonzines a suscité des réactions mitigées, certains se
réjouissant de l’apparition de ce site dans le cadre de la conservation du patrimoine représenté par
les anciens magazines jeux vidéo et informatique ainsi que de leur accessibilité, d’autres en totale
opposition au projet ont basculé dans le drama, une bonne partie de ceux qui liront ceci sont
probablement quelque part de plus nuancés entre ces deux extrêmes.
Jusque-là, les « points de drama » sont les suivants :
- Accusation de pillage/vol : Les magazines proposés ont été récupérés sur internet, ce y compris sur
abandonware-magazines.org. Certains y voient un vol ou un pillage. Voler ou piller quelqu’un
implique qu’on le dépouille de sa propriété ou de ses droits, ici les propriétaires des œuvres sont les
ayants droits des magazines, aucune autre personne ne possède ses magazines, ni moi, ni Frederic
Letellier. L’ensemble des magazines Tilt (et d’autres) ont été mis en ligne sur archive.org en 2018
(archive.org/details/tiltmagazine), personne n’y a trouvé à redire. L’utilisation du terme est
erronée et insultante. Cela-dit Abandonzines à une dette envers le travail effectué par Frederic
Letellier.
- Plagiat : Consulter la définition de plagiat permet de constater que cela n’a rien à voir puisqu’il
s’agit ici, au pire, d’une déclinaison d’un concept existant. Le mot le plus laid à employer serrait
« copy cat ». De même, une encyclopédie collaborative en ligne apparaissant demain ne serait pas un
plagiat de Wikipedia, l’utilisation du terme est erronée et insultante.
- Non-respect des scanneurs d’origine : Il est humainement impossible de contacter l’ensemble des
personnes ayant scanné les magazines récupérés pour le projet, en dehors du nombre de contacts
impliqué, beaucoup n’ont indiqué aucune coordonnée à part leur pseudo et dans le cas où une
adresse mail est indiquée mes mails restent lettre morte. Elles ont scanné ces magazines pour leur
conservation et leur accessibilité, si ce n’est pas le cas leur démarche était pour le moins étrange.
Suite à ces dramas que je trouve personnellement injustifiés, plusieurs partenaires gravitant autour
de la sphère abandonware-france.org (Olivier Cassou) m’ont tourné le dos (je respecte leur choix et
ne les citerai pas). L’esprit de corps, cela a du bon, mais lorsque cela dénigre un projet bienveillant
envers ce qu’ils chérissent, je ne comprends pas, je suppute qu’il s’agisse de soucis liés à l’ego mais je
peux me tromper.
Finalement dans le camp des détracteurs, la seule personne envers qui j’éprouve aujourd’hui de la
sympathie c’est bien Frederic Letellier qui a permis depuis de longues années à ce patrimoine d’être
collecté et conservé grâce à abandonware-magazines.org et à sa communauté. Première personne
qui aurait pu être outrée légitimement et crier au drama, il est resté droit et correct dans ses propos
publics.
Le seul intérêt légitime d’une personne uploadant un scan de magazines rétro sur internet c’est la
conservation du patrimoine que celui-ci représente, c’est pareil pour les personnes les conservant et
les mettant à disposition en ligne. Avec des objectifs légitimes, on ne peut que se réjouir de
l’apparition d’une nouvelle plateforme qui recueille et conserve ce patrimoine en le mettant à
disposition gratuitement.
Peut-être il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre, mais au moins je vous aurai présenté
mon point de vue vis-à-vis de ces accusations qui deviennent péniblement répétitives.
Je n’ai pas la prétention de remplacer quoi ou qui se soit. Je peux proposer ce contenu en me
reposant sur des épaules de géants qui ont effectué le travail en amont. Je veux simplement fournir
un site confortable à consulter, une interface moderne et un backup supplémentaire pour ces
magazines si chers à nos yeux. Les conserver, les mettre en valeur pour tous. Je suis certain qu’un
bon nombre d’entre vous comprendra l’intérêt que cela a et le travail effectué que je ne détaillerai
pas ici. Je tiens à rajouter que je reste ouvert aux discussions avec les personnes impliquées dans
l’univers de la conservation de ces magazines pour tenter de donner au mieux ma pierre à l’édifice,
dans le respect de chacun.
J’envoie toute ma bienveillance envers ceux qui ne sont pas des haters peut-importe leur opinion sur
cette affaire.
Portez-vous tous bien.
Bien à vous,
Benjamin G.
Fondateur d’Abandonzines com
killvan- Docteur *
Pourquoi ne pas collaborer directement avec abandonware magazine du coup ? ^^Madata a écrit:Bonjour à tous,
killvan- Docteur *
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
killvan a écrit:Pourquoi ne pas collaborer directement avec abandonware magazine du coup ? ^^Madata a écrit:Bonjour à tous,
C'est vrai que ce n'est pas exclu
killvan a écrit:
Pourquoi ne pas collaborer directement avec abandonware magazine du coup ? ^^
Parce que l'argent des dons de la page nous aider n'atterit pas sur ton compte en banque ?
Car eux ont récupéré tout le travail des autres sites, qui eux n'avaient pas mis de watermark.
Avec ce watermark ils empêchent à d'autres de faire ce que eux même ont fait.
Un peu comme si tu prenait du code open source et que tu en faisais ta propriété.
Invité- Invité
Tonkatsu- Infirmier
jack oneil, killvan et Laucops offrent 1 suppo à ce post!
Si Fredo_L ajoutait un système de rémunération, tu penses pouvoir nous aider là bas à scanner tes magazines et à les diffuser au grand public ?Madata a écrit:killvan a écrit:Pourquoi ne pas collaborer directement avec abandonware magazine du coup ? ^^Madata a écrit:Bonjour à tous,
killvan- Docteur *
killvan a écrit:Si Fredo_L ajoutait un système de rémunération, tu penses pouvoir nous aider là bas à scanner tes magazines et à les diffuser au grand public ?Madata a écrit:killvan a écrit:Pourquoi ne pas collaborer directement avec abandonware magazine du coup ? ^^Madata a écrit:Bonjour à tous,
Ça peut s'envisager, peu importe qu'il y ai un système de rémunération ou pas, de mon côté, j'ai uniquement des magazines Canard PC (encore en publication) et Gen4.
Je veux bien qu'il ait pompé toute la base d'abandonware magazine pour faire une version plus facile à consulter mais là son système te fait scroller vers le bas à chaque page parce que ça remet l'affichage en haut de page (là où y'a des pubs).
J'ai vite lâché l'affaire en fait.
lincruste- Interne
lincruste a écrit:C'est pas parfait son truc.
Je veux bien qu'il ait pompé toute la base d'abandonware magazine pour faire une version plus facile à consulter mais là son système te fait scroller vers le bas à chaque page parce que ça remet l'affichage en haut de page (là où y'a des pubs).
J'ai vite lâché l'affaire en fait.
Je comprends, fais lui remarquer en envoyant un mail peut-être, peut-être c'est pas voulu.
ceux que je n'ai pas oui je mate parfois sur abandonware magazine
pourquoi faire un doublon ???
Anarwax- Docteur *
Anarwax a écrit:j'aime retrouver les vieux mags que j'ai connus ado ou jeune adulte, j'en ai pas mal chez moi, de tilt à gen4, st mag, etc etc
ceux que je n'ai pas oui je mate parfois sur abandonware magazine
pourquoi faire un doublon ???
Bonjour,
De ce que je comprends du site, les magazines scannés sont ainsi conservés et disponible en plus grande quantité/accessibilité/pérennité grâce à un second site comme .
Après c'est Abandonware Magazine qui fait référence chez (presque) tout le monde à la base je pense
Pas mal de scans d'Acme proviennent d'abandonware-mags, et l'inverse est vrai également (notamment la plupart des numéros de Game Mag)
J'ai dernièrement réalisé qu'Acme possédait plusieurs Micro News non scannés sur abando, mais comme Acme ne propose que des pdf, je me suis mis en tête de les convertir en dossier de jpg pour abando (en créditant Acme dans le fichier txt) et j'ai soumis l'idée à Fredo L., lequel m'a dit de contacter le webmaster d'Acme.
Celui-ci m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème et qu'il collaborait volontiers avec Abando (je lui ai d'ailleurs proposé de récupérer les num de Micro News que j'ai récemment scannés pour le compte d'abando, et qui étaient très incomplets sur Acme).
Voilà comment les choses sont censées se passer : tu contactes, tu demandes la permission, tu crédites la source, tu essaies de renvoyer l’ascenseur.
Alors que l'autre n'a rien demandé du tout (Fred a confirmé) et a watermarké comme un gros enfoiré, s'asseyant joyeusement sur ses principes de "partage la commu toussa" qui ne fonctionnent visiblement que dans un sens.
Autre exemple de site pas très réglo (mais un peu plus que celui de l'autre escroc) : archive.org qui a demandé à Fredo de récupérer les archives de abando.
Celui-ci a finalement refusé car il est pointilleux sur le principe de retirer les scans à la demande des auteurs (c'est le cas par exemple des dessins de Bruno Bellamy, qui a oeuvré dans Joy Hebdo notamment et qui a demandé à ce que son travail ne soit pas sur le site), et archive.org n'affiche pas ce principe dans sa FAQ.
Comme au final, la plupart des scans d'abando sont sur archive.org, on peut penser que ce dernier s'est assis sur la réponse de Fred.
Mais au moins archive.org n'a pas tartiné son watermark comme un gros mange-merde.
Laucops- Patient contaminé
François, Fist, salocin, Paradis, jack oneil, Tonkatsu, killvan et offrent 1 suppo à ce post!
Avant que le message parte en vrie il me semblait intéressant. Peut-être qu'avoir ce précieux patrimoine sauvegardé a plusieurs endroit est une bonne chose. On a comme exemple Abandonware Paradize qui a disparu. Imaginez si ça avait été les seuls à conserver leurs archives.
Peut être que ducoup rendre le projet viable niveau frais de serveur et autre(ce n'est pas mon domaine) est légitime, surmenent la raison des watermark et du tipeee. A savoir que la page Tipee semble vide actuellement...
Avez-vous essayé de le contacter pour demander qu'il vous fournisse les originaux sans la Watermark si vous en avez besoin ?
Personne n'est forcé de "subir" la watermark, si le site tel qu'il est en contenant la watermark n'apporte pas une plus-value il suffit de ne pas aller sur se site. Je veux dire on dirait que quelque-chose est imposé alors que c'est une alternative qui est proposée. Faut quand même pas pousser le niveau de réaction émotionnelle.
Je sais que ce sont souvent les détracteurs les plus vocaux et libre a vous d'insulter les gens mais bon...
Tonkatsu- Infirmier
Madata et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
Je les ai contacté deux fois par mail jusqu'ici pour leur expliquer la polémique et demander leur positionnement (que j'ai mis plus tôt dans la discussion) en expliquant que je souhaitais peut-être aider le projet.
Tout ça m'a un peu refroidi, mais le sujet m'intéresse donc je suis toujours dans cette discussion.
Madata a écrit:C'est passé si vite de courtois à ordurier, j'en suis bouche baie
Je crois que même en multipliant par 200 l'outrance de mes insultes, je n'arriverai jamais à atteindre la vulgarité que consiste le fait de s'approprier (par ce watermark de la honte) le travail d'autres personnes.
C'est peut-être devenu tellement banal dans le retrogaming (exploitation commerciale de fantrad, de mods, d'émulateurs), que ça ne t'émeut pas.
Moi, je trouve cela révoltant, aussi ne mâché-je point mes mots.
Laucops- Patient contaminé
salocin, Paradis, jack oneil, Tonkatsu, killvan, Tmmmo06, patbeauf et Papy cpc offrent 1 suppo à ce post!
Comme entrée en matière y’avait assurément mieux à faire je pense...
Sinon, !
Madata, Fist, jack oneil, killvan et Papy cpc offrent 1 suppo à ce post!
Je plussoie totalement tes propos. Piquer le contenu des sites d'autrui sans rien demander, c'est juste une pratique dégueulasse, c'est tout.Laucops a écrit:Madata a écrit:C'est passé si vite de courtois à ordurier, j'en suis bouche baie
Je crois que même en multipliant par 200 l'outrance de mes insultes, je n'arriverai jamais à atteindre la vulgarité que consiste le fait de s'approprier (par ce watermark de la honte) le travail d'autres personnes.
C'est peut-être devenu tellement banal dans le retrogaming (exploitation commerciale de fantrad, de mods, d'émulateurs), que ça ne t'émeut pas.
Moi, je trouve cela révoltant, aussi ne mâché-je point mes mots.
killvan- Docteur *
Fist, jack oneil et Papy cpc offrent 1 suppo à ce post!
Fist- Patient en incubation
Fist et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!
C'est clair que la technique du "mec innocent qui n'y connaît rien et qui ouvre juste un topic pour voir ce que les autres en pensent" est aussi vieille que les forums. Il y a des gens qui font ça de manière plus subtil. A priori, ce n'est pas le cas de Madata.Tonkatsu a écrit:T'as des parts chez eux ou quoi ? Tu t'es inscrit ici pour parler de ce site, sans même une présentation et on ne peut pas dire que tu participes ailleurs depuis ton arrivé
Le problème ne vient pas du fait qu'il ait pris des scans d'un autre site. Ce qui gêne tout le monde, ce sont ses watermarks à la con qui sont d'un irrespect total envers l'équipe d'abandonware. Il aurait pu propsoer une entraide en filant des scans de mags qu'abandonware n'a pas en échange. Si le gars veut ouvrir un site en mettant en place un système de recherche plus poussé qu'abandonware, pourquoi pas ? L'idée est bonne sur le papier. Mais ça doit se faire dans le respect des autres.
Fellock- Docteur agrégé **
J'ai eu un accueil très agréable sur ce forum, j'ai pu expliquer mon point de vue et le reste dans le respect, j'ai été aussi transparent et tout c'est bien passé. Les gens on expliqué leur manière de voir les choses de façon posée, c'était de chouettes échanges.
Fist, t'inscrire avec un pseudo d'emprunt juste pour trash, c'est vraiment petit
On a échangé nos points de vue et le thread ici est fini depuis mercredi, je ne comprends pas pourquoi venir polluer si le même thread t'as posé des soucis de ton côté...
Need peace, et stop les "oui il est surement le sbire du site ou son créateur lui même" svp
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
» malade qui se décide a consulter
» Je pense que j'ai vraiment besoin de consulter
» je viens consulter merci de m'aider
» Problème pour consulter le forum sur iPhone