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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Dim 2 Oct 2022 - 10:14

AMHA, c'est plus le RiscV qui va faire très mal à ARM.

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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 10:17

tapomag a écrit:AMHA, c'est plus le RiscV qui va faire très mal à ARM.

C'est fort possible, et c'est très intéressant.
Je surveille.
Si cet idiot de Masayoshi Son ré introduit ARM en Bourse, et le RISC V part pour s'imposer, il va y avoir une fortune à se faire en shortant ARM, et j'en profiterai.
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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 10:25

C'est toujours Intel alors que le A de ARM ne veut plus dire Acorn depuis belle lurette MDR
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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 10:30

tapomag a écrit:AMHA, c'est plus le RiscV qui va faire très mal à ARM.
Ca l'air pas mal le RiscV bien mieux que l'ARM tout pourri de l'Archimedes en tout cas (qui ne fait même pas le Thumb)
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 10:32

Copper a écrit:
tapomag a écrit:AMHA, c'est plus le RiscV qui va faire très mal à ARM.
Ca l'air pas mal le RiscV bien mieux que l'ARM tout pourri de l'Archimedes en tout cas (qui ne fait même pas le Thumb)

Ouais ouais ...
Le Thumb a été pensé par Herman Hauser lui-même, CEO de Acorn, avec le 1er CEO de Advanced RISC Machines, Sir Robin Saxby ...
Les 2 en parlent dans différentes interviews qui sont sur YT.

Le Thumb n'a pas d'intérêt pour un ordinateur puisque les performances sont dégradées.
L'intérêt 1er du Thumb c'est pour les contrôleurs, le marché que ARM voulait prendre à l'époque.
Le fait que Nintendo ait été stupide en intégrant un ARM 'thumb' dans sa DS c'est une connerie de plus de Nintendo, pour économiser sur le matos.


Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 2 Oct 2022 - 10:42, édité 3 fois (Raison : Compléments intelligents, comme à mon habitude, vu mes connaissances exceptionnelles et mon très haut QI.)
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Message par tapomag Dim 2 Oct 2022 - 10:35

Je serais intéressé par une machine libre tournant avec RiscV , et je ne suis surement pas le seul.
Le problème viendra surement de la carte graphique. Il faudra surement se contenter d'un framebuffer pendant un certain temps.

L'actuel ayant-droit de commodore (je m'y perds un peu dans cette jungle) va pouvoir sortir une carte de dev RiscV estampillée « Amiga NG » et ça va partir comme des petits pains (ou pas).
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 10:44

Comment c'est beau et simple le mig, à utiliser !
lol!

On rigole bien avec cette ordibouse de Commocrotte !!

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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 10:54

tapomag a écrit:Je serais intéressé par une machine libre tournant avec RiscV , et je ne suis surement pas le seul.
Le problème viendra surement de la carte graphique. Il faudra surement se contenter d'un framebuffer pendant un certain temps.

L'actuel ayant-droit de commodore (je m'y perds un peu dans cette jungle) va pouvoir sortir une carte de dev RiscV estampillée « Amiga NG » et ça va partir comme des petits pains (ou pas).
Je préfère les machines retro intéressantes (donc pas l'Atari ST ni l'Archimedes MDR)
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 11:17

Copper a écrit:
tapomag a écrit:Je serais intéressé par une machine libre tournant avec RiscV , et je ne suis surement pas le seul.
Le problème viendra surement de la carte graphique. Il faudra surement se contenter d'un framebuffer pendant un certain temps.

L'actuel ayant-droit de commodore (je m'y perds un peu dans cette jungle) va pouvoir sortir une carte de dev RiscV estampillée « Amiga NG » et ça va partir comme des petits pains (ou pas).
Je préfère les machines CONSOLES A DISQUETTES DU PAUVRE retro INintéressantes

oui, on sait, les migas.
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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 11:22

Seulement l'OCS en version 512 Ko + 512Ko MDR

Après le RISC V si tu programmes en asm ca peut-être intéressant mais sinon je ne vois pas trop ce que ça m'apporterait en fait...
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 11:24

Copper a écrit:Seulement l'OCS en version 512 Ko + 512Ko MDR

Après le RISC V si tu programmes en asm ca peut-être intéressant mais sinon je ne vois pas trop ce que ça m'apporterait en fait...

A toi rien vu que tu ne sais pas programmer, c'est sûr  MDR
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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 11:28

En même temps je sais toujours mieux programmer que toi (ce qui ne veut rien dire en soit MDR)
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 11:53

Copper a écrit:En même temps je sais toujours mieux programmer que toi (ce qui ne veut rien dire en soit MDR)

Ton dildo sans doute  MDR
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Message par alexmenchi Dim 2 Oct 2022 - 12:10

Même le dimanche, pas moyen d'être tranquille...
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Bonjour, auriez vous une minute pour parler de notre seigneur l'Archimedes?
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 12:29

stapha92 a écrit:
Mermoz a écrit:
Tu fais tes calculs en 32 bits ,et tu récupères chaque partie par des accès 16 bits ??  Very Happy

Bien sur, et tu n'as que la partie entière à récupérer. Mais il y a une astuce :

Supposons que tu souhaites, par exemple, faire du rééchantillonnage sur un sample. En mode crado façon ST ou Archimedes, pas en appliquant un filtre hein... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 1f60e

Tu va gérer un compteur et un incrément. Disons D0 et D1.

Tu vas sotcker tes nombres au format 16.16. 16 bits pour la partie entiere (E) et 16 pour la partie décimale (D) :
EEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDDDDDD

L'adresse du sample à lire se trouve dans A0 et celle du sample à créer se trouve dans A1.

Ta boucle va ressembler à ça :

Code:
Add.l D1,D0;            On ajoute l'incrément (D1) au compteur
Move D0, D2;            On copie le compteur
Swap D2;                On inverse les parties entières et décimale
Move (A0, D2.W),(a1)+   On lit le sample pointé dans la source et on l'écrit dans la destination

4 instruction pour calculer la prochaine position, récupérer la valeur et l'écrire c'est déjà bien. Merci aux modes d'adressages du 68000.

Mais on peut faire mieux en inversant les 2 parties. D0 et D1 auront cette aspect là :
 DDDDDDDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEE

En y réfléchissant ça ne change pas grand chose vu que les 2 sont inversés. sauf pour les retenues : si l'addition de la partie décimale du compteur dépasse 1, il faudra incrémenter la partie entière. Encore une fois le 68000 nous aide : ADDX fait une addition et ajoute la retenue si la derniere opération en avait généré une (pour faire simple). Du coup la boucle devient :

Code:
Add.l D1,D0;            On ajoute l'incrément (D1) au compteur
Addx.l D3,D0;           D3 vaut 0. On ajoute l'éventuelle retenue au compteur
Move (A0, D0.W),(a1)+   On lit le sample pointé dans la source et on l'écrit dans la destination

Mais encore mieux : si on initialise le compteur avec la partie décimale au lieu de le mettre à 0, on peut se contenter de faire :

Code:
Addx.l D1,D0;           On ajoute le l'incrément et l'eventuelle retenue de l'addition précédente.
Move (A0, D0.W),(a1)+   On lit le sample pointé dans la source et on l'écrit dans la destination

A chaque itération, on aurait une valeur décimale erronée (elle aura la valeur de l'itération suivante). Par contre la partie entière sera exacte. Et c'est d'elle dont on a besoin.

2 instructions pour calculer la prochaine position, récupérer la valeur et l'écrire.
Et ça prend la place d'une seule instruction ARM...

Et un temps de malade mental par rapport à l'ARM  lol!
Si tu veux parler de densité de code entre le 68000 et l'ARM, certains ont essayé sur eab, tellement persuadés que le 68000 était nettement meilleur.
Ils en pleurent encore lololol ces migoloïds incultes !
Il se trouve que sur ARM on a besoin de 10% de mémoire en plus, mais on est TELLEMENT plus rapide ...
Tu veux tenter de contredire ce fait, p'tit génie ?
Inscris toi sur le forum Acorn stardot et poste des algos en 68000 ... tu te feras rétamer, exactement comme sur eab ...
L'ARM, avec ses opérations sur 3 opérandes, les shifts sur la 3e, et toutes les instructions pouvant être conditionnelles, sur l'ensemble d'un code, BAISE le 68000.
On attend toujours ton code 68000 pour le déplacement des boules et leur rebond ... 
lol!
Non seulement ce sera énormément plus lent sur 68000, mais ca prendra aussi plus d'espace mémoire.
Je me gausse, je me gausse.
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Message par Jacques Atari Dim 2 Oct 2022 - 12:59

alexmenchi a écrit:Même le dimanche, pas moyen d'être tranquille...
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Mormon10
Bonjour, auriez vous une minute pour parler de notre seigneur l'Archimedes?

Ça aurait été bien plus drôle, et raccord, avec la bible de l'Amiga vu le paquet de dévots qu'on a ici à propos de ce bouquin... Rolling Eyes


Dernière édition par Monsieur Atari le Dim 2 Oct 2022 - 13:14, édité 1 fois
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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 13:11

The_Real_Zarchos a écrit:
Et un temps de malade mental par rapport à l'ARM  lol!
Si tu veux parler de densité de code entre le 68000 et l'ARM, certains ont essayé sur eab, tellement persuadés que le 68000 était nettement meilleur.
Ils en pleurent encore lololol ces migoloïds incultes !
Il se trouve que sur ARM on a besoin de 10% de mémoire en plus, mais on est TELLEMENT plus rapide ...
Tu veux tenter de contredire ce fait, p'tit génie ?
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L'ARM, avec ses opérations sur 3 opérandes, les shifts sur la 3e, et toutes les instructions pouvant être conditionnelles, sur l'ensemble d'un code, BAISE le 68000.
On attend toujours ton code 68000 pour le déplacement des boules et leur rebond ... 
lol!
Non seulement ce sera énormément plus lent sur 68000, mais ca prendra aussi plus d'espace mémoire.
Je me gausse, je me gausse.
En même temps s'ils ont inventé le Thumb puis le Thumb-2 c'est bien que la densité de code posait problème... Pour l'embarqué seul domaine ou les processeurs ARM étaient intéressant jusqu'à peu...

D'autre part pour le passage au 64 bits ils sont restés sur des instructions 32 bits et ont supprimé le fait que toutes les instructions soient conditionnelles car ca prenait trop de place...

Et évidemment le Thumb n'a pas les instructions conditionnelles non plus... Ni 3 opérandes... Et moins de registres disponibles...
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 13:30

Copper a écrit:
The_Real_Zarchos a écrit:
Et un temps de malade mental par rapport à l'ARM  lol!
Si tu veux parler de densité de code entre le 68000 et l'ARM, certains ont essayé sur eab, tellement persuadés que le 68000 était nettement meilleur.
Ils en pleurent encore lololol ces migoloïds incultes !
Il se trouve que sur ARM on a besoin de 10% de mémoire en plus, mais on est TELLEMENT plus rapide ...
Tu veux tenter de contredire ce fait, p'tit génie ?
Inscris toi sur le forum Acorn stardot et poste des algos en 68000 ... tu te feras rétamer, exactement comme sur eab ...
L'ARM, avec ses opérations sur 3 opérandes, les shifts sur la 3e, et toutes les instructions pouvant être conditionnelles, sur l'ensemble d'un code, BAISE le 68000.
On attend toujours ton code 68000 pour le déplacement des boules et leur rebond ... 
lol!
Non seulement ce sera énormément plus lent sur 68000, mais ca prendra aussi plus d'espace mémoire.
Je me gausse, je me gausse.
En même temps s'ils ont inventé le Thumb puis le Thumb-2 c'est bien que la densité de code posait problème... Pour l'embarqué seul domaine ou les processeurs ARM étaient intéressant jusqu'à peu...

D'autre part pour le passage au 64 bits ils sont restés sur des instructions 32 bits et ont supprimé le fait que toutes les instructions soient conditionnelles car ca prenait trop de place...

Et évidemment le Thumb n'a pas les instructions conditionnelles non plus... Ni 3 opérandes... Et moins de registres disponibles...

Ca n'a que peu d'intérêt d'avoir un ARM normal, une telle puissance, pour être un microcontrôleur.
Truc qui se retrouve partout et y compris dans des bidules qui doivent ne rien couter, et embarquer très peu de RAM.
Le thumb fut la solution.
Toujours assez de puissance, et moins de RAM nécessaire.
Ca n'a rien à voir avec le fait que l'originel comme trouvé dans l'Archie était un problème : il n'en était pas un pour faire une station de travail.
Et chez Motorola, il est où le 68000 version microcontrôleur ?
Et chez Intel, t'en as as vu des 286 386 ou 486 en microcontrôleur ?
Alors arrête tes conneries avec le Thumb, une fois de plus tu as montré n'avoir strictement rien compris au film.
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Message par epc35 Dim 2 Oct 2022 - 14:10

Zarchos c'est un BOT juste la pour détourner les topics.
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Message par epc35 Dim 2 Oct 2022 - 14:13

Et pendant que Zarchos fait des boules sur Archimedes, un WIP d'un jeu AGA/NeoGeo

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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 14:23

epc35 a écrit:Et pendant que Zarchos fait des boules sur Archimedes, un WIP d'un jeu AGA/NeoGeo


C'est une bonne idée ce choix de graphismes et de couleurs 'à la C64'
cheers
On me dit à l'oreillette que ce n'est pas un choix, mais dû au hardware pourrave du gaga ...


Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 2 Oct 2022 - 14:26, édité 1 fois
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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 14:23

The_Real_Zarchos a écrit:Ca n'a que peu d'intérêt d'avoir un ARM normal, une telle puissance, pour être un microcontrôleur.
Truc qui se retrouve partout et y compris dans des bidules qui doivent ne rien couter, et embarquer très peu de RAM.
Le thumb fut la solution.
Toujours assez de puissance, et moins de RAM nécessaire.
Ca n'a rien à voir avec le fait que l'originel comme trouvé dans l'Archie était un problème : il n'en était pas un pour faire une station de travail.
Et chez Motorola, il est où le 68000 version microcontrôleur ?
Et chez Intel, t'en as as vu des 286 386 ou 486 en microcontrôleur ?
Alors arrête tes conneries avec le Thumb, une fois de plus tu as montré n'avoir strictement rien compris au film.
C'est toi qui n'a rien compris au film... L'ARM n'avait aucun intérêt dans les années 90 sauf dans l'embarqué mais il a fallut inventer un nouveau jeu d'instruction car celui de base était trop dense...
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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 14:24

epc35 a écrit:Zarchos c'est un BOT juste la pour détourner les topics.
Bof un bot serait plus intelligent je pense non ?
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Message par Invité Dim 2 Oct 2022 - 14:26

C'est sur que pour zarchouille,et il le démontre encore une fois,un jeu ça se limite juste à ce qu'il peut comprendre, c'est à dire juste les gfx et la musique, pas besoin de technique ici(de toute façons il s'en branle) .
Bien sur vu que tout ce qui est présent dedans il ne sait pas faire,autant casser sur des arguments de NOOB  MDR

Moi j'adore scorpius, seul shoot au monde où la palette pourrie de l'archimedes te donne l'impression de te balader dans 'it's a small world" au lieu d'un monde post apocalyptique  MDR


Dernière édition par Mermoz le Dim 2 Oct 2022 - 14:29, édité 2 fois
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 14:27

Copper a écrit:
The_Real_Zarchos a écrit:Ca n'a que peu d'intérêt d'avoir un ARM normal, une telle puissance, pour être un microcontrôleur.
Truc qui se retrouve partout et y compris dans des bidules qui doivent ne rien couter, et embarquer très peu de RAM.
Le thumb fut la solution.
Toujours assez de puissance, et moins de RAM nécessaire.
Ca n'a rien à voir avec le fait que l'originel comme trouvé dans l'Archie était un problème : il n'en était pas un pour faire une station de travail.
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Et chez Intel, t'en as as vu des 286 386 ou 486 en microcontrôleur ?
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C'est toi qui n'a rien compris au film... L'ARM n'avait aucun intérêt dans les années 90 sauf dans l'embarqué mais il a fallut inventer un nouveau jeu d'instruction car celui de base était trop dense...

Non, c'est la vérité historique telle que relatée par ceux qui connaissent l'histoire de l'architecture ARM.
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Message par tapomag Dim 2 Oct 2022 - 14:27

Joli le Hyperblaster AGA. C'est du dual-playfield ?
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Message par Invité Dim 2 Oct 2022 - 14:29

Oui,enfin ca semble l'être .


Dernière édition par Mermoz le Dim 2 Oct 2022 - 14:30, édité 1 fois
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 14:29

epc35 a écrit:Zarchos c'est un BOT juste la pour détourner les topics.

J'ai un contrat d'animation du forum, signé par le Doc ...
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Message par Copper Dim 2 Oct 2022 - 14:30

The_Real_Zarchos a écrit:Non, c'est la vérité historique telle que relatée par ceux qui connaissent l'histoire de l'architecture ARM.
Celle qui est enjolivée tu veux dire MDR
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Message par The_Real_Zarchos Dim 2 Oct 2022 - 14:30

Mermoz a écrit:Oui .

Ah c'est pour ça que c'est si moche, avec la limitation des couleurs pour chacun des 2 'fields' ...

C'est bien en 288 pixels de large, et 200 lignes max, comme d'hab, le fameux format timbre-poste de tout bon gaga ?
lololol


Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 2 Oct 2022 - 14:32, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 2 Oct 2022 - 14:31

The_Real_Zarchos a écrit:
epc35 a écrit:Zarchos c'est un BOT juste la pour détourner les topics.

J'ai un contrat d'animation du forum, signé par le Doc ...
Comme guignol quoi !!  MDR
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