GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
AMHA, c'est plus le RiscV qui va faire très mal à ARM.
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:AMHA, c'est plus le RiscV qui va faire très mal à ARM.
C'est fort possible, et c'est très intéressant.
Je surveille.
Si cet idiot de Masayoshi Son ré introduit ARM en Bourse, et le RISC V part pour s'imposer, il va y avoir une fortune à se faire en shortant ARM, et j'en profiterai.
J'allume des cierges chaque jour
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est toujours Intel alors que le A de ARM ne veut plus dire Acorn depuis belle lurette
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca l'air pas mal le RiscV bien mieux que l'ARM tout pourri de l'Archimedes en tout cas (qui ne fait même pas le Thumb)tapomag a écrit:AMHA, c'est plus le RiscV qui va faire très mal à ARM.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ca l'air pas mal le RiscV bien mieux que l'ARM tout pourri de l'Archimedes en tout cas (qui ne fait même pas le Thumb)tapomag a écrit:AMHA, c'est plus le RiscV qui va faire très mal à ARM.
Ouais ouais ...
Le Thumb a été pensé par Herman Hauser lui-même, CEO de Acorn, avec le 1er CEO de Advanced RISC Machines, Sir Robin Saxby ...
Les 2 en parlent dans différentes interviews qui sont sur YT.
Le Thumb n'a pas d'intérêt pour un ordinateur puisque les performances sont dégradées.
L'intérêt 1er du Thumb c'est pour les contrôleurs, le marché que ARM voulait prendre à l'époque.
Le fait que Nintendo ait été stupide en intégrant un ARM 'thumb' dans sa DS c'est une connerie de plus de Nintendo, pour économiser sur le matos.
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 2 Oct 2022 - 10:42, édité 3 fois (Raison : Compléments intelligents, comme à mon habitude, vu mes connaissances exceptionnelles et mon très haut QI.)
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je serais intéressé par une machine libre tournant avec RiscV , et je ne suis surement pas le seul.
Le problème viendra surement de la carte graphique. Il faudra surement se contenter d'un framebuffer pendant un certain temps.
L'actuel ayant-droit de commodore (je m'y perds un peu dans cette jungle) va pouvoir sortir une carte de dev RiscV estampillée « Amiga NG » et ça va partir comme des petits pains (ou pas).
Le problème viendra surement de la carte graphique. Il faudra surement se contenter d'un framebuffer pendant un certain temps.
L'actuel ayant-droit de commodore (je m'y perds un peu dans cette jungle) va pouvoir sortir une carte de dev RiscV estampillée « Amiga NG » et ça va partir comme des petits pains (ou pas).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Comment c'est beau et simple le mig, à utiliser !
On rigole bien avec cette ordibouse de Commocrotte !!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je préfère les machines retro intéressantes (donc pas l'Atari ST ni l'Archimedes )tapomag a écrit:Je serais intéressé par une machine libre tournant avec RiscV , et je ne suis surement pas le seul.
Le problème viendra surement de la carte graphique. Il faudra surement se contenter d'un framebuffer pendant un certain temps.
L'actuel ayant-droit de commodore (je m'y perds un peu dans cette jungle) va pouvoir sortir une carte de dev RiscV estampillée « Amiga NG » et ça va partir comme des petits pains (ou pas).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Je préfère lestapomag a écrit:Je serais intéressé par une machine libre tournant avec RiscV , et je ne suis surement pas le seul.
Le problème viendra surement de la carte graphique. Il faudra surement se contenter d'un framebuffer pendant un certain temps.
L'actuel ayant-droit de commodore (je m'y perds un peu dans cette jungle) va pouvoir sortir une carte de dev RiscV estampillée « Amiga NG » et ça va partir comme des petits pains (ou pas).machinesCONSOLES A DISQUETTES DU PAUVRE retro INintéressantes
oui, on sait, les migas.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Seulement l'OCS en version 512 Ko + 512Ko
Après le RISC V si tu programmes en asm ca peut-être intéressant mais sinon je ne vois pas trop ce que ça m'apporterait en fait...
Après le RISC V si tu programmes en asm ca peut-être intéressant mais sinon je ne vois pas trop ce que ça m'apporterait en fait...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Seulement l'OCS en version 512 Ko + 512Ko
Après le RISC V si tu programmes en asm ca peut-être intéressant mais sinon je ne vois pas trop ce que ça m'apporterait en fait...
A toi rien vu que tu ne sais pas programmer, c'est sûr
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En même temps je sais toujours mieux programmer que toi (ce qui ne veut rien dire en soit )
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:En même temps je sais toujours mieux programmer que toi (ce qui ne veut rien dire en soit )
Ton dildo sans doute
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Mermoz a écrit:
Tu fais tes calculs en 32 bits ,et tu récupères chaque partie par des accès 16 bits ??
Bien sur, et tu n'as que la partie entière à récupérer. Mais il y a une astuce :
Supposons que tu souhaites, par exemple, faire du rééchantillonnage sur un sample. En mode crado façon ST ou Archimedes, pas en appliquant un filtre hein...
Tu va gérer un compteur et un incrément. Disons D0 et D1.
Tu vas sotcker tes nombres au format 16.16. 16 bits pour la partie entiere (E) et 16 pour la partie décimale (D) :
EEEEEEEEEEEEEEEEDDDDDDDDDDDDDDDD
L'adresse du sample à lire se trouve dans A0 et celle du sample à créer se trouve dans A1.
Ta boucle va ressembler à ça :
- Code:
Add.l D1,D0; On ajoute l'incrément (D1) au compteur
Move D0, D2; On copie le compteur
Swap D2; On inverse les parties entières et décimale
Move (A0, D2.W),(a1)+ On lit le sample pointé dans la source et on l'écrit dans la destination
4 instruction pour calculer la prochaine position, récupérer la valeur et l'écrire c'est déjà bien. Merci aux modes d'adressages du 68000.
Mais on peut faire mieux en inversant les 2 parties. D0 et D1 auront cette aspect là :
DDDDDDDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEE
En y réfléchissant ça ne change pas grand chose vu que les 2 sont inversés. sauf pour les retenues : si l'addition de la partie décimale du compteur dépasse 1, il faudra incrémenter la partie entière. Encore une fois le 68000 nous aide : ADDX fait une addition et ajoute la retenue si la derniere opération en avait généré une (pour faire simple). Du coup la boucle devient :
- Code:
Add.l D1,D0; On ajoute l'incrément (D1) au compteur
Addx.l D3,D0; D3 vaut 0. On ajoute l'éventuelle retenue au compteur
Move (A0, D0.W),(a1)+ On lit le sample pointé dans la source et on l'écrit dans la destination
Mais encore mieux : si on initialise le compteur avec la partie décimale au lieu de le mettre à 0, on peut se contenter de faire :
- Code:
Addx.l D1,D0; On ajoute le l'incrément et l'eventuelle retenue de l'addition précédente.
Move (A0, D0.W),(a1)+ On lit le sample pointé dans la source et on l'écrit dans la destination
A chaque itération, on aurait une valeur décimale erronée (elle aura la valeur de l'itération suivante). Par contre la partie entière sera exacte. Et c'est d'elle dont on a besoin.
2 instructions pour calculer la prochaine position, récupérer la valeur et l'écrire.
Et ça prend la place d'une seule instruction ARM...
Et un temps de malade mental par rapport à l'ARM
Si tu veux parler de densité de code entre le 68000 et l'ARM, certains ont essayé sur eab, tellement persuadés que le 68000 était nettement meilleur.
Ils en pleurent encore lololol ces migoloïds incultes !
Il se trouve que sur ARM on a besoin de 10% de mémoire en plus, mais on est TELLEMENT plus rapide ...
Tu veux tenter de contredire ce fait, p'tit génie ?
Inscris toi sur le forum Acorn stardot et poste des algos en 68000 ... tu te feras rétamer, exactement comme sur eab ...
L'ARM, avec ses opérations sur 3 opérandes, les shifts sur la 3e, et toutes les instructions pouvant être conditionnelles, sur l'ensemble d'un code, BAISE le 68000.
On attend toujours ton code 68000 pour le déplacement des boules et leur rebond ...
Non seulement ce sera énormément plus lent sur 68000, mais ca prendra aussi plus d'espace mémoire.
Je me gausse, je me gausse.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dernière édition par Monsieur Atari le Dim 2 Oct 2022 - 13:14, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En même temps s'ils ont inventé le Thumb puis le Thumb-2 c'est bien que la densité de code posait problème... Pour l'embarqué seul domaine ou les processeurs ARM étaient intéressant jusqu'à peu...The_Real_Zarchos a écrit:
Et un temps de malade mental par rapport à l'ARM
Si tu veux parler de densité de code entre le 68000 et l'ARM, certains ont essayé sur eab, tellement persuadés que le 68000 était nettement meilleur.
Ils en pleurent encore lololol ces migoloïds incultes !
Il se trouve que sur ARM on a besoin de 10% de mémoire en plus, mais on est TELLEMENT plus rapide ...
Tu veux tenter de contredire ce fait, p'tit génie ?
Inscris toi sur le forum Acorn stardot et poste des algos en 68000 ... tu te feras rétamer, exactement comme sur eab ...
L'ARM, avec ses opérations sur 3 opérandes, les shifts sur la 3e, et toutes les instructions pouvant être conditionnelles, sur l'ensemble d'un code, BAISE le 68000.
On attend toujours ton code 68000 pour le déplacement des boules et leur rebond ...
Non seulement ce sera énormément plus lent sur 68000, mais ca prendra aussi plus d'espace mémoire.
Je me gausse, je me gausse.
D'autre part pour le passage au 64 bits ils sont restés sur des instructions 32 bits et ont supprimé le fait que toutes les instructions soient conditionnelles car ca prenait trop de place...
Et évidemment le Thumb n'a pas les instructions conditionnelles non plus... Ni 3 opérandes... Et moins de registres disponibles...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:En même temps s'ils ont inventé le Thumb puis le Thumb-2 c'est bien que la densité de code posait problème... Pour l'embarqué seul domaine ou les processeurs ARM étaient intéressant jusqu'à peu...The_Real_Zarchos a écrit:
Et un temps de malade mental par rapport à l'ARM
Si tu veux parler de densité de code entre le 68000 et l'ARM, certains ont essayé sur eab, tellement persuadés que le 68000 était nettement meilleur.
Ils en pleurent encore lololol ces migoloïds incultes !
Il se trouve que sur ARM on a besoin de 10% de mémoire en plus, mais on est TELLEMENT plus rapide ...
Tu veux tenter de contredire ce fait, p'tit génie ?
Inscris toi sur le forum Acorn stardot et poste des algos en 68000 ... tu te feras rétamer, exactement comme sur eab ...
L'ARM, avec ses opérations sur 3 opérandes, les shifts sur la 3e, et toutes les instructions pouvant être conditionnelles, sur l'ensemble d'un code, BAISE le 68000.
On attend toujours ton code 68000 pour le déplacement des boules et leur rebond ...
Non seulement ce sera énormément plus lent sur 68000, mais ca prendra aussi plus d'espace mémoire.
Je me gausse, je me gausse.
D'autre part pour le passage au 64 bits ils sont restés sur des instructions 32 bits et ont supprimé le fait que toutes les instructions soient conditionnelles car ca prenait trop de place...
Et évidemment le Thumb n'a pas les instructions conditionnelles non plus... Ni 3 opérandes... Et moins de registres disponibles...
Ca n'a que peu d'intérêt d'avoir un ARM normal, une telle puissance, pour être un microcontrôleur.
Truc qui se retrouve partout et y compris dans des bidules qui doivent ne rien couter, et embarquer très peu de RAM.
Le thumb fut la solution.
Toujours assez de puissance, et moins de RAM nécessaire.
Ca n'a rien à voir avec le fait que l'originel comme trouvé dans l'Archie était un problème : il n'en était pas un pour faire une station de travail.
Et chez Motorola, il est où le 68000 version microcontrôleur ?
Et chez Intel, t'en as as vu des 286 386 ou 486 en microcontrôleur ?
Alors arrête tes conneries avec le Thumb, une fois de plus tu as montré n'avoir strictement rien compris au film.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarchos c'est un BOT juste la pour détourner les topics.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et pendant que Zarchos fait des boules sur Archimedes, un WIP d'un jeu AGA/NeoGeo
epc35- Guéri miraculeux
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Et pendant que Zarchos fait des boules sur Archimedes, un WIP d'un jeu AGA/NeoGeo
C'est une bonne idée ce choix de graphismes et de couleurs 'à la C64'
On me dit à l'oreillette que ce n'est pas un choix, mais dû au hardware pourrave du gaga ...
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 2 Oct 2022 - 14:26, édité 1 fois
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est toi qui n'a rien compris au film... L'ARM n'avait aucun intérêt dans les années 90 sauf dans l'embarqué mais il a fallut inventer un nouveau jeu d'instruction car celui de base était trop dense...The_Real_Zarchos a écrit:Ca n'a que peu d'intérêt d'avoir un ARM normal, une telle puissance, pour être un microcontrôleur.
Truc qui se retrouve partout et y compris dans des bidules qui doivent ne rien couter, et embarquer très peu de RAM.
Le thumb fut la solution.
Toujours assez de puissance, et moins de RAM nécessaire.
Ca n'a rien à voir avec le fait que l'originel comme trouvé dans l'Archie était un problème : il n'en était pas un pour faire une station de travail.
Et chez Motorola, il est où le 68000 version microcontrôleur ?
Et chez Intel, t'en as as vu des 286 386 ou 486 en microcontrôleur ?
Alors arrête tes conneries avec le Thumb, une fois de plus tu as montré n'avoir strictement rien compris au film.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bof un bot serait plus intelligent je pense non ?epc35 a écrit:Zarchos c'est un BOT juste la pour détourner les topics.
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sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est sur que pour zarchouille,et il le démontre encore une fois,un jeu ça se limite juste à ce qu'il peut comprendre, c'est à dire juste les gfx et la musique, pas besoin de technique ici(de toute façons il s'en branle) .
Bien sur vu que tout ce qui est présent dedans il ne sait pas faire,autant casser sur des arguments de NOOB
Moi j'adore scorpius, seul shoot au monde où la palette pourrie de l'archimedes te donne l'impression de te balader dans 'it's a small world" au lieu d'un monde post apocalyptique
Bien sur vu que tout ce qui est présent dedans il ne sait pas faire,autant casser sur des arguments de NOOB
Moi j'adore scorpius, seul shoot au monde où la palette pourrie de l'archimedes te donne l'impression de te balader dans 'it's a small world" au lieu d'un monde post apocalyptique
Dernière édition par Mermoz le Dim 2 Oct 2022 - 14:29, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'est toi qui n'a rien compris au film... L'ARM n'avait aucun intérêt dans les années 90 sauf dans l'embarqué mais il a fallut inventer un nouveau jeu d'instruction car celui de base était trop dense...The_Real_Zarchos a écrit:Ca n'a que peu d'intérêt d'avoir un ARM normal, une telle puissance, pour être un microcontrôleur.
Truc qui se retrouve partout et y compris dans des bidules qui doivent ne rien couter, et embarquer très peu de RAM.
Le thumb fut la solution.
Toujours assez de puissance, et moins de RAM nécessaire.
Ca n'a rien à voir avec le fait que l'originel comme trouvé dans l'Archie était un problème : il n'en était pas un pour faire une station de travail.
Et chez Motorola, il est où le 68000 version microcontrôleur ?
Et chez Intel, t'en as as vu des 286 386 ou 486 en microcontrôleur ?
Alors arrête tes conneries avec le Thumb, une fois de plus tu as montré n'avoir strictement rien compris au film.
Non, c'est la vérité historique telle que relatée par ceux qui connaissent l'histoire de l'architecture ARM.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Joli le Hyperblaster AGA. C'est du dual-playfield ?
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui,enfin ca semble l'être .
Dernière édition par Mermoz le Dim 2 Oct 2022 - 14:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Zarchos c'est un BOT juste la pour détourner les topics.
J'ai un contrat d'animation du forum, signé par le Doc ...
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Celle qui est enjolivée tu veux direThe_Real_Zarchos a écrit:Non, c'est la vérité historique telle que relatée par ceux qui connaissent l'histoire de l'architecture ARM.
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mermoz a écrit:Oui .
Ah c'est pour ça que c'est si moche, avec la limitation des couleurs pour chacun des 2 'fields' ...
C'est bien en 288 pixels de large, et 200 lignes max, comme d'hab, le fameux format timbre-poste de tout bon gaga ?
lololol
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 2 Oct 2022 - 14:32, édité 1 fois
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Comme guignol quoi !!The_Real_Zarchos a écrit:epc35 a écrit:Zarchos c'est un BOT juste la pour détourner les topics.
J'ai un contrat d'animation du forum, signé par le Doc ...
Invité- Invité
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