GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+19
Atari Frog
Kristof
Yoyost
TotOOntHeMooN
epc35
Fellock
rocky007
oiseau de proie
dav1974
Matari
StaxX
Vortex
rhod-atari
crapahute
drfloyd
Zarnal
Copper
youki
dlfrsilver
23 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2022 - 13:19

Oui ça s'entend très bien dans Thexder, magnifique

C'est la qu'on constate le manque d'un vrai processeur sonore au lieu d'un simple mixage DAC

Dernière édition par rocky007 le Jeu 11 Aoû 2022 - 13:29, édité 1 fois

rocky007
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 24 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 11 Aoû 2022 - 13:25

Parlons d'un autre jeu ST sur DK simple face:

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

Message par Copper Jeu 11 Aoû 2022 - 13:54

rocky007 a écrit:C'est la qu'on constate le manque d'un vrai processeur sonore au lieu d'un simple mixage DAC
Sauf qu'un YM2149 n'est pas un processeur sonore MDR et d'ailleurs il aurait fallu lui adjoindre un Z80 par exemple pour qu'il soit autonome

Et évidemment du son FM n'aurait pas été du luxe non plus (mais bon faut pas exagérer Atari n'allait pas faire une bonne machine non plus autant vendre de la merde à pas cher)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7869

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Jeu 11 Aoû 2022 - 14:09

Zarnal a écrit:Parlons d'un autre jeu ST sur DK simple face:
Ah l'image de présentation faisait partie du screen roller slideshow :

Avec une musique plutôt excellente pour l'époque MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

dlfrsilver et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2022 - 14:15

Excellente ? 🤣🤣🤣. Ok je comprends mieux tes goûts maintenant
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9252

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2022 - 14:16

Excellente ? 🤣🤣🤣. Ok je comprends mieux tes goûts maintenant.  On dirait un chat qui marche au hasard sur une MPC
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Jeu 11 Aoû 2022 - 14:25

Chez Atari ils ont créé le Falcon pour faire la même chose (cf la video de présentation de Micro Kids MDR même s'ils n'ont pas pu s'empêcher de faire une faute de gout en intercalant une image du GEM MDR MDR sans le fond vert toutefois c'est déjà ça)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Jeu 11 Aoû 2022 - 15:09

Copper a écrit:Sauf qu'un YM2149 n'est pas un processeur sonore MDR et d'ailleurs il aurait fallu lui adjoindre un Z80 par exemple pour qu'il soit autonome

Et évidemment du son FM n'aurait pas été du luxe non plus (mais bon faut pas exagérer Atari n'allait pas faire une bonne machine non plus autant vendre de la merde à pas cher)
Le ST aurait mérité un YM2203. Surtout quand on sait que le YM2151 était utilisé en arcade par Atari.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 15:24

epc35 a écrit:Si tu es un programmeur motivé, bosser sur st peut-être un challenge intéressant,  mais à l'arrivée c'est pour toi, vu que le résultat sera toujours moins bien

C'est comme Steve bak le roi du scrolling sur st, mais qui se souvient de goldrunner en définitive

Mais c'est exactement ça. Combien de devs ST m'ont dit : 

"oui mais tu comprends, arriver à un super résultat avec aussi peu c'est hyper motivant, c'est une belle récompense"

"Oui sauf que les joueurs, ceux qui achètent les jeux en ont rien à foutre de vos délires personnels. Ils veulent des jeux qui tiennent la route, en bref qu'on leur propose des softs qui en donnent pour leur argent"

"Et l'Amiga est la machine qui permet ça, pas le ST"

"Oui mais on aime le ST nous"

"Oui sauf que ça fait à peine bouffer, et les clients qui achètent les softs qui vous permettent de gagner vos vies s'en tapent, c'est pas ce qu'ils attendent !"

Voilà en gros le modèle. Dans quel corps de métier ou quel entreprise on a des zozos qui s'évertuent à produire strictement ce que les gens potentiellement intéressés ne veulent pas ?

Pour avoir été à mon compte, je le dis, si tu fournis pas ce que ton client veut, mais t'es mort !
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par Yoyost Jeu 11 Aoû 2022 - 15:53

Dans quel corps de métier ou quel entreprise on a des zozos qui s'évertuent à produire strictement ce que les gens potentiellement intéressés ne veulent pas ?

La recherche. Du reste c'est justement parce que des devs sont partis a contre-courant du marche qu'on a eu des jeux comme Populous ou The Sentinel. Bref, ce qui arrive quand on ne pense pas comme un marchand d'aspirateurs.

"Oui sauf que les joueurs, ceux qui achètent les jeux en ont rien à foutre de vos délires personnels.

C'est pour ca que US gold et Ocean ont eu raison de ne pas se fatiguer. Au final ils ont vendu beaucoup plus que Team 17.

Pour avoir été à mon compte, je le dis, si tu fournis pas ce que ton client veut, mais t'es mort !T

T'es pas un créatif. On parle pas de softs de compta la ou de faire de l'IT. Les devs de jeux videos ont choisi ce boulot pour justement ne pas avoir affaire a des marketeux échappés d'écoles de commerce ou des besogneux.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:05

rocky007 a écrit:en fait je ne vois pas en quoi c'est mieux le coding sur Amiga... ok, tu peux obtenir des meilleurs résultats, je peux aussi admettre qu'il y a un challenge pour du code déployé sur plusieurs chip ( copper, blitter )..mais bon, tu as le même type de challenge sur un STE.  Je trouve bien plus stimulant que coder sa routine de sprite de A à Z , l'optimiser, la peaufiner, que simplement remplir des registres sprites hardware.

je ne pense pas que le but d'un codeur et d'avoir le meilleur résultat possible toutes machines confondues mais plutôt obtenir le meilleur résultat sur la machine qu'il code.  La contrainte a toujours été un excellent stimulus.  Sinon pourquoi des centaines de codeurs s'amusent encore aujourd'hui à coder des jeux, demos etc..sur des 8 Bits

D'après Pierre Adane, c'est plus varié, tu délègues des tâches aux puces customs, et il t'en reste sous la pédale pour par exemple mettre une IA plus poussée. 

Sur un Atari ST tu peux pas, si tu pousses la machine, ton CPU est locké à 98% de charge, résultat tu peux pas mettre d'IA digne de ce nom. 

Ou alors, tu pars du principe que le joueur va faire du crawl en 5 images secondes. Sérieusement, pourquoi ?

Mais même sur un STF ou un STE, tu peux faire toutes les routines de sprites de la terre, jamais tu arriveras au résultat voulu comparativement à ce qu'un programmeur arriverait à faire sur un Amiga. 

L'Amiga offre des facilités, Copper confirmera la chose, mais c'est pas du tout frais du tout gratuit ! Ton IA, ta logique de jeu elle va pas se faire toute seule ! 

Tout les meilleurs codeurs, si tu les interroges, te diront la même chose : 

Je code d'abord le jeu sur Amiga, le programmeur ST fait pareil, et dès qu'on arrive aux routines hardware de l'Amiga, le programmeur ST crée des routines software. Elles donneront un résultat un peu moins bon que sur Amiga, mais au final, quand le développement est terminé, on a la meilleure version possible sur Amiga, mais aussi sur Atari ST ! 

Regarde Pang par exemple, Pierre a démarré le codage sur Amiga, pendant que Alain Bois-ramé faisait la version ST. En bout de ligne, regarde le résultat : Les deux versions sont excellentes et tirent au maximum partie de chaque machine ! 

La version ST de Pang est de très bonne qualité, tout simplement parce quelle utilise l'ossature de la version Amiga, mais avec des routines softs. 

A l'inverse, Pierre me disait que dans l'industrie, cette histoire de coder d'abord sur ST pour ensuite seulement transcoder sur Amiga, c'était n'importe quoi, on avait une version ST moyenne, et une version Amiga minable, car dans les faits, et pour des questions de temps, c'est trop long de pallier avec des routines hardware les routines softwares de miséreux utilisées sur ST. 

Alors qu'à l'inverse, démarrer le dev sur les deux machines en même temps avec l'Amiga en lead, c'était bien mieux et plus éfficace sans parler du gain de temps d'adapter la version ST en soft. 

Et à voir le résultat, c'est clair, il avait 200% raison. 

Regarde le patron de Tiertex à l'inverse, Anthony Ball, le programmeur de Super Hero sur Amiga, disait qu'à l'époque ou il programmait MERCS pour U.S.Gold, ce dernier lui avait interdit d'utiliser les puces customs de l'amiga. 

Raison invoquée : 

"Merci, mais tu programmes l'Amiga comme l'Atari ST de la même manière. L'Atari ST est supérieur à l'Amiga"

Quel sombre connard. Obliger tes employés à faire de la merde vis à vis d'idées complètement claquées au sol. Il s'est barré de chez eux pour ça.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Kristof Jeu 11 Aoû 2022 - 16:09

Toutes les machines ont leur limites, et ca reste tout aussi chiant de coder sur un STF que sur un Amiga 500.
Tout dépends de niveau de sadomasochisme qu'on veut s'infliger.

J'ai codé un jeu sur CPC et C64 (Ninja Carnage). Le jeu est en 16 couleurs.
Si jamais je fais un portage sur STF, j'ai juste des pixels deux fois plus fins en largeur, mais je vais pas gagner en couleurs. (et en son encore moins, je pourrai rejouer les musiques du CPC).

Par contre sur A500, je me suis amusé avec les modes un peu avancés. La partie principale est en HAM6. La bande son a été refait en mode et j'utilise les sprites, copper, blitter pour avoir une bonne vitesse. 

Au final, je reviendrai peut etre sur le portage STF mais je pense que ca sera moins fun. (mais comme je dis, ca depends ou chacun veut placer son "defi").
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2086

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:14

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Coder sur Amiga c'est plus intéressant que de coder sur ST. Ca vient pas de moi, j'ai posé la question à Pierre Adane, le papa de Snow Bros. 

Je n'insulte personne en particulier (sauf un, mais il doit surement être en EHPAD en UK).

En fait c'est toi qui comprends pas : dans mon secteur IT, si je donnais ou effectuait un travail aussi mauvais que celui que certains développeurs de l'époque ont fourni, j'aurais été viré, sur le champ par mes différents clients.

tu vis vraiment ta vie par procuration.  tu n'auras jamais ton propre avis, mais uniquement des avis extérieurs de personnes qui répondent gentiment à tes commentaires Youtube et dont tu déformes les propos..( les pauvres , s'ils te lisaient ici, je crois qu'ils fermeraient leurs chaines youtube )

Tu insultes tous les codeurs qui ont fait un simple portage Atari -> Amiga, ce qui représente 90% des jeux Amiga.  Cela fait bcp de personnes.

Si tu es aussi exigeant dans ton boulot, tu devrais peut-être commencer par toi.  un peu d'introspection ne fait jamais mal.

Et pour revenir à tes problèmes d'Atari / Falcon, je me demande donc comment on fait tous les musiciens pro, dev, joueurs qui avaient des Falcon.  Tu n'as tellement plus aucune crédibilité que tu perds juste ton temps à raconter tes baratins.  C'est dommage, parce qu'il doit peut-être y avoir quelques choses intéressantes dans ce que tu dis qui pourrais servir à d'autres, mais bon c'est comme essayer de trouver une vérité dans un bouquin de scientologie.

C'est faux, tu racontes des conneries. Je t'ai déjà expliqué que les ports du ST c'est 20% de la logithèque de l'Amiga avec 70% de jeux qui sont Amiga only, et 10% de jeux qui viennent d'autres plateformes.

Arrête t'inventer avec tes 90% ; de toute façon, l'Amiga a une logithèque commercial plus vaste et plus grande que celle du ST.

Concernant le fait de me faire mon propre avis, désolé mais y a que 24 heures dans une journée, je suis père de famille, j'ai une femme, un boulot de consultant informatique (je suis cadre dans l'IT), et je m'occupe de la préservation.

J'apprendrais à programmer quand je serais à la retraite, j'aurais tout mon temps pour m'y coller à temps plein. Mais actuellement, il y a des choix à faire.

Pierre Adane j'ai parlé avec lui en frontal, Benoist Aaron, Thierry Levastre, Philippe Dessoly, Paul Cuisset, Raphael Gesqua aussi.

Tu me croirais si je te disais que même dans l'industrie du jeu vidéo, à l'époque, si tu posais la question, les meilleurs disaient que certains jeux c'était vraiment une honte.

Et je précise aussi que ceux qui se cache derrière le oui mais on avait pas le temps, alors explique moi pourquoi d'autres faisaient des softs super avec la même contrainte de temps, qui était le lot de tous à l'époque ?  Mr. Green MDR MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:16

epc35 a écrit:Le codeur qui code pour lui à sûrement plus de challenge a s'attaquer à des machines limitées,  celui qui code pour le boulot va chercher à maximiser efficacité et revenues

Tout à fait. L'idée de Pierre Adane concernant le dev Amiga et ST, c'était de faire banco sur les 2 machines, et pas une au détriment de l'autre, avec une vraie volonté de faire de la qualité. 

Si j'étais programmeur à l'époque, c'est clair que j'aurais tout fait pour que les 2 versions soient top, et que les gens achètent sur les 2 plateformes, du coup double succès !
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:27

youki a écrit:
epc35 a écrit:Le codeur qui code pour lui à sûrement plus de challenge a s'attaquer à des machines limitées,  celui qui code pour le boulot va chercher à maximiser efficacité et revenues

C'est justement pour ca que Coder sur ST  puis porter sur Amiga etait bien plus interessant.

1 - tu faisais le meme code pour les 2 machines (enfin avec quelque adaptation mineur)
2 - Tu n'avais pas a maitriser l'architecture complexe de l'Amiga et tout ses composants specifiques qui au final n'apporté par autant de valeur ajouter que ca.

en gros sur Amiga en exploitant la machine pour faire une version specifique qui sera au final au maximum 20% "mieux" (en imaginant que le peu compter le "mieux" en %) que la version Atari ST ca te demanderait  80% plus d'effort que la version ST.

Le ratio n'est pas interressant :   80% d'effort en plus pour 20% de mieux...      l'investissement n'en vaut pas le coup. .. personne dans l'industrie ne prendrait cette voie.

3 - et en plus , c'etait beaucoup plus agreable de bosser sur ST avec les outils de dev.

D'après P. Adane, ce postulat est faux, complètement bidon du sol au plafond.
1 - Lui et le programmeur ST faisaient la même ossature de code (Les adaptations hard en soft)
2 - Maitriser l'archi de l'Amiga c'était pas plus galère que de se heurter aux impossibilités matérielles du ST.
Le chipset faisait clairement la différence, et donnait plus de mou au CPU pour faire d'autres choses.

Avec la méthode de Pierre on avait une très bonne version ST bien léchée, mais en face une version Amiga 40% supérieure (16 couleurs vs 64 couleurs, 25fps vs 50fps, des musiques quasi communes de bonne qualité)

C'est totalement faux ce que tu dis au sujet des 20% / 80% ; La méthode de développement de Pierre Adane était une des meilleures de l'industrie en multi-plateformes. 

Pourquoi les ST ports sur Amiga étaient autant de la merde ? Simple : Comme c'était la route la plus difficile et la plus hardue (pour pas dire minable par extension....), 

Tu pars de la version la plus difficile à faire, mais qui sera la meilleure, et tu réduis et tu adaptes sur Atari ST.

Concrètement, Pierre m'avait expliqué qu'il fallait en gros 2 bonnes semaines pour que le programme amiga avec ses spécificités soit adapté en soft sur Atari ST. 

L'inverse, tu pars de la version ST, il est impossible de faire une très bonne version amiga, car il faut reprogrammer entièrement le jeu, tu peux pas passer tel quel du code 68000 ST sur Amiga sans faire de la merde. Et en plus ça doublera le temps de développement (tu passes 6 mois à coder sur ST, et 6 mois à tout reprendre pour faire une bonne version amiga. La méthode de Pierre, c'est 6 mois et 2 semaines pour faire 2 excellentes versions tu piges la différence ?)

C'est pour ça que les portages du ST vers l'Amiga c'est et ça a toujours été une ineptie et une connerie. 

1350 jeux de merdes venant du ST sur Amiga avant que ça tilte chez les bas du front  ohnon
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:31

Copper a écrit:L'Amiga a une architecture complexe à émuler mais pas si complexe que ça à exploiter... Au final beaucoup de choses sont plus simples sur Amiga (le scrolling sur plusieurs plans, dessiner des polygones au blitter, l'overscan, afficher des images en 4096 couleurs, ou même tout simplement des rasters, ...)

Et c'était évidemment bien plus agréable de bosser sur Amiga le multitâche devenant vraiment indispensable pour coder (je n'aurais pas pu coder sur un Atari ST de base surtout avec ce fond vert et ce border blanc)

Mais oui, c'est pour ça que je dis que c'est des couillons. 

Je juge au résultat, et clairement, Pierre Adane avait entièrement raison. Les jeux qu'il a sorti sont la validation et la preuve la plus percutante qu'il disait vrai. 

Coder depuis la machine la plus faible impose une version de merde aux autres machines, et une extension du temps de développement, alors qu'en partant de la machine la plus capée, c'est plus simple ensuite de convertir ou d'adapter. 

Le ST c'est surement amusant pour démarrer la programmation, pour passer après à l'Amiga. Ca donne une bonne base, et ça permet d'éviter les erreurs de programmations ou mauvais habitudes de coding de l'une à l'autre.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2022 - 16:32

dlfrsilver a écrit:Mais c'est exactement ça. Combien de devs ST m'ont dit : 

"oui mais tu comprends, arriver à un super résultat avec aussi peu c'est hyper motivant, c'est une belle récompense"

et les devs ST qui t'ont dit cela, c'est avant ou après que tu les as traité de connard ?

Pour avoir été à mon compte, je le dis, si tu fournis pas ce que ton client veut, mais t'es mort !
ce qui explique pourquoi tu n'es plus à ton compte
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:34

rocky007 a écrit:Oui au final tout n'est qu'une question de jalousie envers le ST... c'est pour cela que les ataristes ne sont ni aigris , ni radicaux :  on s'en tape de votre Amiga.

On jalouse que ce qui est mieux, hors l'Amiga est mieux que le ST, tu peux faire le poirier les couilles à l'air dans ta rue en Belgique en hurlant que t'es pas d'accord, ça changera pas cette vérité inamovible.

Les Ataristes se battent pour acheter la machine qu'ils ont jeté à la benne y a un paquet d'années, et ça bastonne parce qu'il y a plus d'utilisateurs que de machines à vendre ahahahah  MDR MDR MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:34

epc35 a écrit:Mais non, si l'amiga n'avait pas existé, on aurait pu faire croire au monde que le st représentait le niveau normal d'un 16 bits et non pas un hardware bouclé en panique en six mois

Totalement vrai, à 200% 

J'aurais pas dit mieux.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:35

Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Copper a écrit:
dlfrsilver a écrit:C'est ça oui, un script Nconvert de 10 lignes alors que tu connais pas le format du jeu ni comment les palettes sont stockées ? 

Vraiment y a de sacrés glands chez les développeurs..... Tu fais le malin, mais je sais que convertir les données d'une machine d'arcade c'est tout sauf un truc simple que le premier venu peut faire.

La preuve : combien de conversion ratée d'arcade sur 16 bits ? Plein ! Pourquoi ? Parce qu'outre le fait du manque de puissance CPU, les développeurs ne savaient pas comment extraire les données ! 
Donc ils faisaient ça en mode goret !
De nos jours c'est quand même relativement simple d'extraire les données avec MAME son code source et ses fichiers roms... En revanche désassembler la ROM la comprendre (au moins dans les grandes lignes) et la convertir c'est déjà bien plus long

Dans le cas de Rygar, si j'avais pas mis les mains dans le cambouis, le jeu n'aurait jamais avancé.

Au fait, si tu es toujours en contact avec l'auteur, il y a toujours ce fichu souci technique où l'on se retrouve coincé.

Oui je peux le contacter, mais actuellement il est à fond sur son 3ème jeu dont tu as surement entendu parler.
Il corrigera le bug dans Rygar :) C'est quoi exactement ce bug ?
Voir ici.

Vu Zarnal, effectivement, je confirme ce bug, je l'ai rencontré moi aussi en cours de partie.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:36

Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Une de mes spécialité c'est le contrôle qualité...... tu comprendras pourquoi je peste autant sur certains softs... Si des gens sont en mesure de faire du travail de qualité, je vois pas pourquoi on accepterait du travail de merde, presque revendiqué comme tel. 
Chez Kinder ?  Razz

Non dans le pharma :)
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2022 - 16:44

dlfrsilver a écrit:1350 jeux de merdes venant du ST sur Amiga avant que ça tilte chez les bas du front  ohnon

C'est faux, tu racontes des conneries. Je t'ai déjà expliqué que les ports du ST c'est 20% de la logithèque de l'Amiga avec 70% de jeux qui sont Amiga only, et 10% de jeux qui viennent d'autres plateformes.

donc 1350 X 5 = 6750 jeux Amiga ?

sinon tu remettras mon bonjour à Pierre à ton prochain BBQ, ainsi que de la part du Juju, Stephi, et doudou qui lui fait plein de bisous.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2022 - 16:53

dlfrsilver a écrit:
Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Une de mes spécialité c'est le contrôle qualité...... tu comprendras pourquoi je peste autant sur certains softs... Si des gens sont en mesure de faire du travail de qualité, je vois pas pourquoi on accepterait du travail de merde, presque revendiqué comme tel. 
Chez Kinder ?  Razz

Non dans le pharma :)

laisses moi deviner pour quel médicament tu es quality control : Distilbène, Mediator ??

Dernière édition par rocky007 le Jeu 11 Aoû 2022 - 16:53, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:53

rocky007 a écrit:Déjà faut relativiser , dans les jeux stratégies, 3D, aventures , RPG , l'Amiga n'avait déjà que très peu d'avantages , donc seul les jeux action 2D peuvent être éventuellement supérieur au ST ... je trouve aussi que les "20%" avances est exagérés , la différence est bien moindre en général

L'amiga a toujours eu l'avantage sur ST. S'il ne l'a pas, c'est que le dév a programmé le code pour le ST.

On est pas sur du 20%, on est sur du 40-80% meilleur sur Amiga.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 11 Aoû 2022 - 16:54

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:Déjà faut relativiser , dans les jeux stratégies, 3D, aventures , RPG , l'Amiga n'avait déjà que très peu d'avantages , donc seul les jeux action 2D peuvent être éventuellement supérieur au ST ... je trouve aussi que les "20%" avances est exagérés , la différence est bien moindre en général

L'amiga a toujours eu l'avantage sur ST. S'il ne l'a pas, c'est que le dév a programmé le code pour le ST.

On est pas sur du 20%, on est sur du 40-80% meilleur sur Amiga.

voir de 600% comme pour Driller, selon tes chiffres MDR MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 16:58

Zarnal a écrit:Parlons d'un autre jeu ST sur DK simple face:

Le mec qui a pondu ce jeu, Dave Lawson s'est lamentablement crouté avec son interface affreuse (la même que sur Barbarian.

Pourquoi on voudrait gérer à la souris et de façon compliquée ce qu'on peut gérer facilement au joystick.

Il a quitté psygnosis, pour fonder Kinetica et nous gratifier d'un jeu conçu avec un toolchain..... au secours, la jouabilité de merde, mais si je reconnais que le jeu Gold of Aztec (Frites mayonnaise ahah MDR ) est beau, il s'est lamentablement planté. 

Le multiplateforme, quand c'est mal fait, c'est l'échec assuré. La légende dit qu'il s'est pas remis de l'échec de GOTA.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 17:00

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:C'est la qu'on constate le manque d'un vrai processeur sonore au lieu d'un simple mixage DAC
Sauf qu'un YM2149 n'est pas un processeur sonore MDR et d'ailleurs il aurait fallu lui adjoindre un Z80 par exemple pour qu'il soit autonome

T'as bien compris le principe..... Et oui, c'était du hardware caca pas cher Atari :/
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par epc35 Jeu 11 Aoû 2022 - 17:00

Ce n'est pas crédible le nombre de jeux exclus amiga, il suffit d'aller sur lemonamiga et de regarder les jeux par années,  oui pratiquement tous les jeux st sont sur amiga, oui y a plein d'exclus amiga, y aussi plein de jeux Supérieur sur amiga,  mais on est très loin de tes chiffres
epc35
Guéri miraculeux

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 17:03

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Sauf qu'un YM2149 n'est pas un processeur sonore MDR et d'ailleurs il aurait fallu lui adjoindre un Z80 par exemple pour qu'il soit autonome

Le ST aurait mérité un YM2203. Surtout quand on sait que le YM2151 était utilisé en arcade par Atari.

Et allonger le prix de la machine ? Mais arrête steuplait...... Et le YM2151 était le haut du panier, tu crois quand même pas qu'ils allaient mettre un processeur son haut de gamme dans une bicoque low cost comme les ST quand même ? 

MDR MDR MDR

Un peu de sérieux sivouplé konmême  Mr. Green Mr. Green
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Jeu 11 Aoû 2022 - 17:20

dlfrsilver a écrit:Et allonger le prix de la machine ? Mais arrête steuplait...... Et le YM2151 était le haut du panier, tu crois quand même pas qu'ils allaient mettre un processeur son haut de gamme dans une bicoque low cost comme les ST quand même ? 

MDR MDR MDR

Un peu de sérieux sivouplé konmême  Mr. Green Mr. Green
Bah non, je ne crois pas qu'Atari aurait pu mettre un YM2151 dans le ST, c'est toi qui lis de travers.  Mr. Green Mr. Green 

L'intérêt du YM2203 est de pouvoir proposer les I/O dont à besoin le ST tout en ajoutant la FM au PSG.
Oui, ça aurait couté plus cher qu'un YM2149 puisqu'il faut un DAC externe et une pré-amplification du son.
Le choix c'est de toute façon porté sur de l'audio externe (MIDI) et non interne, pour un usage pro.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par dlfrsilver Jeu 11 Aoû 2022 - 17:33

Yoyost a écrit:
Dans quel corps de métier ou quel entreprise on a des zozos qui s'évertuent à produire strictement ce que les gens potentiellement intéressés ne veulent pas ?

La recherche. Du reste c'est justement parce que des devs sont partis a contre-courant du marche qu'on a eu des jeux comme Populous ou The Sentinel. Bref, ce qui arrive quand on ne pense pas comme un marchand d'aspirateurs.

"Oui sauf que les joueurs, ceux qui achètent les jeux en ont rien à foutre de vos délires personnels.

C'est pour ca que US gold et Ocean ont eu raison de ne pas se fatiguer. Au final ils ont vendu beaucoup plus que Team 17.

Pour avoir été à mon compte, je le dis, si tu fournis pas ce que ton client veut, mais t'es mort !T

T'es pas un créatif. On parle pas de softs de compta la ou de faire de l'IT. Les devs de jeux videos ont choisi ce boulot pour justement ne pas avoir affaire a des marketeux échappés d'écoles de commerce ou des besogneux.

Tu m'opposes un argument juste bidon. Les jeux comme Sentinel ou Populous sont très bien. Et ne sont pas concernés parce que je disais. 

Tu parles seulement de ce qui t'arranges. 

Désolé, mais autant Sentinel et Populous été un genre qui avait le droit d'exister, autant moi ce dont je parle, c'est tout les jeux qui auraient du être bien fait et bien conçu, et au lieu de ça on a eu de la merde, simplement parce que les jeux sur ST se vendaient pas et qu'il a bien fallu porter les jeux sur Amiga. 

L'Amiga est devenu la machine de référence parce que les éditeurs ont bien vu quelle machine prenait le dessus. 

Et désolé de te décevoir, mais Team 17 a vendu rien que sur Amiga bien plus de jeux à titre donné que U.S.Gold. Ces derniers avaient la réputation de saloper tout ce qu'ils touchaient. 

Concernant Ocean, tout à changé quand le patron de Commodore UK leur a proposé le deal pour Batman the Movie pour le pack A500 Batman. 

Ward et Woods ont regardé d'abord le truc avec malaisance, et quand le patron de commodore leur a dit "mais ce sont des ventes de Batman garanties que je vous offre, ça va cartonner à mort !". 

Ils ont signé le truc. Résultat de l'opération : 

186.000 exemplaires de batman the movie vendu grâce à ce pack, plus 200.000 exemplaires Amiga en boite version retail. Résultat de l'opération : 386.000 copies amiga vendues, avec un nombre infiniment plus bas sur Atari ST  MDR MDR MDR MDR

A ce moment là, Ocean a révisé sa politique interne, pour faire le dev sur Amiga directement voir via SNASM sur PC.

Qui te dit que je ne suis pas créatif ? T'es au courant que même les créatifs, m'ont dit eux même "les conversions pourries du ST sur Amiga ont fait du mal".

C'était même limite vu comme un encouragement au piratage ! Hors de question de payer pour un jeu de merde, venue de la machine la moins bien du marché, quand t'as payé pour le meilleur hardware du marché !

D'ou la révolte en angleterre des joueurs via les magazines, qui ont carrément menacé les éditeurs de les boycotter si ils continuaient de sortir des merdes en séries. Les éditeurs ont fini par plier, parce que les softs se vendaient bien mieux sur Amiga que sur ST.

PS : Si un créatif, un dev de jeu vidéo met son "talent" à profit pour faire de la merde, autant qu'il change de branche si c'est pas pour donner le meilleur. 

Et jamais les meilleurs du JV ne se sont compris à faire de la merde. 

Mon propre frère qui lui est CTO dans le secteur du jeu vidéo (créatif et développeur sénior), il le dit lui même, si c'est pour faire de la merde, faut changer de métier et faire autre chose. Il travaille pour David Darling, l'ex patron de codemasters......

Dernière édition par dlfrsilver le Ven 12 Aoû 2022 - 13:22, édité 1 fois
dlfrsilver
Interne
Interne

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant