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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Ven 5 Aoû 2022 - 23:13

Yoyost a écrit:
epc35 a écrit:En 87, le marché de l'amiga justifiait pas d'efforts

Birds of Prey est sorti en 92 sur Amiga (et PC) et n'est pas vraiment super véloce. Faut croire qu'en 92 le marché de l'Amiga ne justifiait plus d'efforts...


Encore un jeu qui nécessite un 68020 pour compenser le fait que le programme soit ENCORE chargé en chip ram. 

Jez San n'a pas bossé dessus, et je vois que des mecs qui viennent du ST sur ce jeu ! 

Ah putain ils font chier, même quand l'Atari ST est mort, ils ont continué avec leur méthode de programmation de merde à programmer l'Amiga comme un ST ! 

Je note, encore un jeu à faire passer en fast ram pour mettre le jeu à 30 FPS sur A500-600.

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Message par dlfrsilver Ven 5 Aoû 2022 - 23:15

Yoyost a écrit:
Sur Amiga d'après lui faut paralléliser au CPU et blitter.

Ok mais ça ne dit pas pourquoi il ne l'a pas fait.

Chez Argonaut, c'était des totos du ST, donc ils faisaient tout comme des connards au CPU et en chip ram.

Alors qu'il est bien indiqué dans les bouquins techniques de l'Amiga que le 68000 tourne à fond de gaz quand le programme est mis en fast ram.
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Message par dlfrsilver Ven 5 Aoû 2022 - 23:17

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
epc35 a écrit:Il faut pas 8mb pour faire tourner driller en fast, vas y raccroche toi aux branches 

Je sais que sur st, faut changer de machine pour upgrader la ram, c'est pas le cas partout

expliques moi alors où trouver un extension 2 ( minimum pour whdloader ) ou 4 de fast en 1987 sur les premiers A500 ???  MDR MDR

Tiens, golmon : 

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je ne vois pas la date de sortie Mr. Green

Sorti en 1987. Tu vois pas qu'il est indiqué Amiga 1000 à coté d'A500 ???
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Message par Yoyost Sam 6 Aoû 2022 - 8:18

Chez Argonaut, c'était des totos du ST, donc ils faisaient tout comme des connards au CPU et en chip ram.

Ils ont eu raison d'utiliser le cpu, le blitter est vraiment pas la panacée pour la 3D dans un jeu. Très bien pour remplir des gros objets convexes mais pas terrible pour des scènes complexes avec des petits polygones.


Jez San n'a pas bossé dessus, et je vois que des mecs qui viennent du ST sur ce jeu ! 

Ben Jez San vient du ST. Tiens d'ailleurs, petite anecdote, il était en contact avec les devs de Antic aux USA et a contribué aux routines de traçé de lignes de CAD 3D sur ST.
Je prendrais ce qu'il dit avec des pincettes ceci dit, Argonaut a quand même commit l'abominable version d'Afterburner sur 16/32, pas forcément un épisode qu'il met en avant.

Mais bon, c'est justement parce qu'un jeu Amiga utilise le cpu pour sa 3d que tu peux profiter aujourd'hui du patchage pour la fast ram.


Ah putain ils font chier, même quand l'Atari ST est mort, ils ont continué avec leur méthode de programmation de merde à programmer l'Amiga comme un ST ! 

Bah, en 92 ils ont vu que le marché des 16/32 était mort et ils sont partis vers des horizons plus lucratifs juste après ce jeu. Ils ne voyaient plus aucun intérêt à s'esquinter pour des cacahouètes (le jeu visant surtout le marché PC aux US via EA).
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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 9:16

Ils ont eu tord d'utiliser que le CPU car à l'époque quasiment personne n'avait de Fastram alors que tout le monde avait le Blitter... D'autre part s'il avaient bien fait leur job le code serait directement en Fastram sans avoir besoin de patcher quoi que ce soit... Mais bon rien d'étonnant à ça si ce sont des programmeurs ST (ils ont probablement du voler la mémoire)

C'est un peu comme si de nos jours les jeux n'utilisaient pas le GPU MDR
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 9:17

Yoyost a écrit:
Chez Argonaut, c'était des totos du ST, donc ils faisaient tout comme des connards au CPU et en chip ram.

Ils ont eu raison d'utiliser le cpu, le blitter est vraiment pas la panacée pour la 3D dans un jeu. Très bien pour remplir des gros objets convexes mais pas terrible pour des scènes complexes avec des petits polygones.


Jez San n'a pas bossé dessus, et je vois que des mecs qui viennent du ST sur ce jeu ! 

Ben Jez San vient du ST. Tiens d'ailleurs, petite anecdote, il était en contact avec les devs de Antic aux USA et a contribué aux routines de traçé de lignes de CAD 3D sur ST.
Je prendrais ce qu'il dit avec des pincettes ceci dit, Argonaut a quand même commit l'abominable version d'Afterburner sur 16/32, pas forcément un épisode qu'il met en avant.

Mais bon, c'est justement parce qu'un jeu Amiga utilise le cpu pour sa 3d que tu peux profiter aujourd'hui du patchage pour la fast ram.


Ah putain ils font chier, même quand l'Atari ST est mort, ils ont continué avec leur méthode de programmation de merde à programmer l'Amiga comme un ST ! 

Bah, en 92 ils ont vu que le marché des 16/32 était mort et ils sont partis vers des horizons plus lucratifs juste après ce jeu. Ils ne voyaient plus aucun intérêt à s'esquinter pour des cacahouètes (le jeu visant surtout le marché PC aux US via EA).

Le marché de l'amiga s'est arrété en 1997 avec Worms Director"s Cut sur A1200.

1992, c'était une année pinacle pour l'Amiga. Et Birds of Prey, merde 1mo de chip d'utilisé pour une bouse pareille quoi..... 

Comme je le disais, dans le HRM, c'était indiqué que la chip ram était super lente, et qu'il fallait mettre le programme en Fast pour que ça tourne à pleine vitesse. Mais non, ils ont pris de mauvaises habitudes, et ils les ont utilisées jusqu'au bout !
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 9:21

Copper a écrit:Ils ont eu tord d'utiliser que le CPU car à l'époque quasiment personne n'avait de Fastram alors que tout le monde avait le Blitter... D'autre part s'il avaient bien fait leur job le code serait directement en Fastram sans avoir besoin de patcher quoi que ce soit... Mais bon rien d'étonnant à ça si ce sont des programmeurs ST (ils ont probablement du voler la mémoire)

C'est un peu comme si de nos jours les jeux n'utilisaient pas le GPU MDR

Ben oui, c'est exactement ce que je dis, ils programmaient l'Amiga comme un ST. Avec le résultat pourri qui s'ensuit forcément. 

Tiens y a un autre jeu qu'il a patché et qui va bcp plus vite : Red Zone de Psygnosis, le jeu de moto en 3D.

Il était lent comme pas possible celui là, une fois en fast et patché, le résultat est là ! Very Happy
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Message par Yoyost Sam 6 Aoû 2022 - 10:07

Ils ont eu tord d'utiliser que le CPU car à l'époque quasiment personne n'avait de Fastram alors que tout le monde avait le Blitter...

Bah, c'est pas si simple. Le blitter prend du temps à être initialisé et il vaut souvent mieux utiliser le cpu quand tu as beaucoup de polygones qui se chevauchent (l'organisation des bitplans sur Amiga n'aidant pas non plus). De plus il travaille sur des zones rectangulaires donc il y pas mal d'espace vide qui est traité malgré tout.

Mais au final ne vous plaignez pas, au moins comme ça les jeux peuvent être patchés et profiter de la fast  Mr. Green
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 10:22

dlfrsilver a écrit:Chez Argonaut, c'était des totos du ST, donc ils faisaient tout comme des connards au CPU et en chip ram.

Alors qu'il est bien indiqué dans les bouquins techniques de l'Amiga que le 68000 tourne à fond de gaz quand le programme est mis en fast ram.

tu me fais bien rire, 35 ans plus tard, tu découvres qu'un soft en fastram tourne plus vite  ( et pas 6 X plus vite comme tu le prétends, et encore moins en 30 FPS ).   je parie que tu n'en dors plus la nuit MDR MDR  parce contre, de là à insulter une fois de plus les programmeurs...car tu insultes en fait 100% des programmeurs Amiga.  oui ,tout tes potes à qui te fait de la lèche sur youtube, que tu suces par mail pour récupérer leurs vieux disques durs, oui tout ceux là, tu les traites maintenant de connards, toi, le king supreme de l'action replay qui découvre la fastram en 2022  MDR MDR
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 10:25

dlfrsilver a écrit:
Sorti en 1987. Tu vois pas qu'il est indiqué Amiga 1000 à coté d'A500 ???

ben oui je vois A1000 et après ? quel est le rapport avec 1987 ?
J'ai checké toutes les extensions, pas  un seule n'est sortie avant 1989
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 10:39

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Sorti en 1987. Tu vois pas qu'il est indiqué Amiga 1000 à coté d'A500 ???

ben oui je vois A1000 et après ? quel est le rapport avec 1987 ?
J'ai checké toutes les extensions, pas  un seule n'est sortie avant 1989

Oui oui, et moi j'ai checké toutes les bières disponibles en Belgique  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 418468
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 10:41

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Chez Argonaut, c'était des totos du ST, donc ils faisaient tout comme des connards au CPU et en chip ram.

Alors qu'il est bien indiqué dans les bouquins techniques de l'Amiga que le 68000 tourne à fond de gaz quand le programme est mis en fast ram.

tu me fais bien rire, 35 ans plus tard, tu découvres qu'un soft en fastram tourne plus vite  ( et pas 6 X plus vite comme tu le prétends, et encore moins en 30 FPS ).   je parie que tu n'en dors plus la nuit MDR MDR  parce contre, de là à insulter une fois de plus les programmeurs...car tu insultes en fait 100% des programmeurs Amiga.  oui ,tout tes potes à qui te fait de la lèche sur youtube, que tu suces par mail pour récupérer leurs vieux disques durs, oui tout ceux là, tu les traites maintenant de connards, toi, le king supreme de l'action replay qui découvre la fastram en 2022  MDR MDR

Oui en 30 fps. Les mecs dont tu parles sont des programmeurs Atari ST. Tous utilisaient la chip et en mode CPU only (comme sur ST quoi). 

Y a pas un programmeur Amiga dans le lot.
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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 10:44

Encore une fois le patchage ne devrait même pas être nécessaire pour profiter de la Fastram et pour ma part j'aurais préféré une 3D plus rapide à l'époque au Blitter (probablement la meilleure option avec un 68000 sans fast)

La technique au Blitter est quand même intéressante surtout qu'en plus il est possible de remplir plusieurs polygones en même temps...
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 10:48

dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Sorti en 1987. Tu vois pas qu'il est indiqué Amiga 1000 à coté d'A500 ???

ben oui je vois A1000 et après ? quel est le rapport avec 1987 ?
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Oui oui, et moi j'ai checké toutes les bières disponibles en Belgique  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 418468
 
vu ta santé mentale, pour une fois je te crois
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 10:50

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Sorti en 1987. Tu vois pas qu'il est indiqué Amiga 1000 à coté d'A500 ???

ben oui je vois A1000 et après ? quel est le rapport avec 1987 ?
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Oui oui, et moi j'ai checké toutes les bières disponibles en Belgique  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 418468
 
vu ta santé mentale, pour une fois je te crois

Ma santé mentale va très bien, par contre la tienne c'est pas sur. Même quand on te met sur secteur, tu brilles pas (ahhh quel inconvénient d'être belge, trois fois  Mr. Green MDR)
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 10:51

dlfrsilver a écrit:
Oui en 30 fps. Les mecs dont tu parles sont des programmeurs Atari ST. Tous utilisaient la chip et en mode CPU only (comme sur ST quoi). 

Y a pas un programmeur Amiga dans le lot.

incroyable mais tu n'es même pas capable de voir que le gain est à peine 30% ?  compare la version ST et la version fastram.  Quand je parlais de 5 FPS, j'avais vu une vidéo de la version Amiga, qui ramait à mort, surement dans les scènes les plus chargées.
Mais on voit clairement sur la version ST que cela tourne bien plus vite en moyenne.

mais dis moi alors quel jeux fait par les programmeurs spécialistes de l'Amiga qui se loge en fastram ? Mr. Green
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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 10:58

Quand on fait les choses correctement on ne met en Chip que ce qui nécessite de l'être et le reste se met dans la fastram, la slow et enfin la chip s'il n'y a pas d'autre possibilité...

Mais bon j'imagine bien qu'un programmeur ST (un mauvais programmeur donc) a du mettre son code à une adresse fixe (chose qu'il ne faut pas faire non plus) en chip ram...
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Message par Zarnal Sam 6 Aoû 2022 - 11:03

pOUR DRILLER? JE VAIS ESSAYER AVEC UN AUTRE ipf. pARCE QUE L0? MËME AU 68000 C4EST LA CATA.
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Message par epc35 Sam 6 Aoû 2022 - 11:09

Ou alors tu récupères le package whdload installé
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 11:10

Copper a écrit:Quand on fait les choses correctement on ne met en Chip que ce qui nécessite de l'être et le reste se met dans la fastram, la slow et enfin la chip s'il n'y a pas d'autre possibilité...

Mais bon j'imagine bien qu'un programmeur ST (un mauvais programmeur donc) a du mettre son code à une adresse fixe (chose qu'il ne faut pas faire non plus) en chip ram...
si les choses avaient êté faite correctement, l'Amiga n'aurait jamais été commercialisé.

pourquoi critiquer les codeurs ST qui eux exploitent à 100% l'hardware du ST ( et au delà via tricks ) quand VOS codeurs Amiga ne sont même pas foutu d'utiliser le chipset et la fastram ?   Combien de jeux exploitent la fastram ? même pas 10 jeux sur + de 4000 MDR

et ton puzzle game, je suppose que tu avais prévu en fastram ?  MDR MDR MDR
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Message par Yoyost Sam 6 Aoû 2022 - 11:16

La technique au Blitter est quand même intéressante surtout qu'en plus il est possible de remplir plusieurs polygones en même temps...

Faut croire que non, sinon ça aurait été fait. Spéculer sur ce qu'il aurait fallu faire ça ne vaut rien sans le prouver. Tous ces programmeurs de jeux à l'époque ont fini et sorti leurs jeux, le reste c'est du blabla.
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 11:19

voici un comparatif d'un jeu exploitant nativement la fastram sur une A1200, là où l'accéleration est la plus forte..

on est loin des X6 avancés par dlfrsilver sur un A500 MDR MDR MDR

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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 11:21

rocky007 a écrit:et ton puzzle game, je suppose que tu avais prévu en fastram ?  MDR MDR MDR
Pas besoin de le prévoir vu que ca se fait tout seul... Sauf si on fait n'importe quoi comme un programmeur ST évidemment MDR
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 11:26

donc 99% des jeux Amiga sont codés avec des adresses fixes, sauf ton puzzle game évidement MDR MDR
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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 11:29

Yoyost a écrit:Faut croire que non, sinon ça aurait été fait. Spéculer sur ce qu'il aurait fallu faire ça ne vaut rien sans le prouver. Tous ces programmeurs de jeux à l'époque ont fini et sorti leurs jeux, le reste c'est du blabla.
Vu qu'il n'utilisaient pas le Blitter ils risquaient pas... MDR C'est sur que c'était plus simple d'avoir une routine multiplateforme 100% CPU mais probablement pas la meilleure solution sur un Amiga surtout sans Fast...
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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 11:31

rocky007 a écrit:donc 99% des jeux Amiga sont codés avec des adresses fixes, sauf ton puzzle game évidement MDR MDR
J'en sais rien mais moi je n'ai jamais codé en adresse fixe sur Amiga

Ceci-dit c'est vrai que c'est aussi plus simple de charger depuis la disquette directement dans la chip ram quand on utilise pas une executable classique (en trackloading par exemple)


Dernière édition par Copper le Sam 6 Aoû 2022 - 11:45, édité 1 fois
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Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2022 - 11:43

ben si tu le sais très bien...si tous les codeurs avaient utilisé un AllocMem avec MEMF_ANY, 100% de vos jeux tourneraient plus vite avec Fastram...hors, il semblerait que seul ton puzzle game ( et une poignée d'autres jeux ) tournent plus vite...  quel déduction peut-on donc faire ? MDR
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Message par Copper Sam 6 Aoû 2022 - 11:46

C'est pas si simple ca dépend si on utilise un exécutable classique ou si on fait du trackloading...

Et de toute façon mon jeu ne tourne pas plus vite vu qu'il est synchronisé sur le balayage


Dernière édition par Copper le Sam 6 Aoû 2022 - 11:51, édité 1 fois
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 11:49

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Oui en 30 fps. Les mecs dont tu parles sont des programmeurs Atari ST. Tous utilisaient la chip et en mode CPU only (comme sur ST quoi). 

Y a pas un programmeur Amiga dans le lot.

incroyable mais tu n'es même pas capable de voir que le gain est à peine 30% ?  compare la version ST et la version fastram.  Quand je parlais de 5 FPS, j'avais vu une vidéo de la version Amiga, qui ramait à mort, surement dans les scènes les plus chargées.
Mais on voit clairement sur la version ST que cela tourne bien plus vite en moyenne.

mais dis moi alors quel jeux fait par les programmeurs spécialistes de l'Amiga qui se loge en fastram ? Mr. Green

Driller tourne en 30fps sur A500 et plus de 60fps sur A1200 avec carte accélératrice.

La version ST est un slideshow en 5 fps à coté de la version Fast Ram. Et je parle même pas de Castlemaster.

Indianapolis 500 d"Electronic Arts. Celui là bénéficie directement de la Fast ram.
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 11:52

Copper a écrit:Quand on fait les choses correctement on ne met en Chip que ce qui nécessite de l'être et le reste se met dans la fastram, la slow et enfin la chip s'il n'y a pas d'autre possibilité...

Mais bon j'imagine bien qu'un programmeur ST (un mauvais programmeur donc) a du mettre son code à une adresse fixe (chose qu'il ne faut pas faire non plus) en chip ram...

C'est exactement ça. Normalement, la chip sert aux jeux en 2D, le programmeur est censé mettre les graphismes dedans, et pas le programme....

Et oui, les programmes sont chargés en chip ram parce que justement ils chargeaient leur code à une adresse fixe en chip.

Tout ça, c'est que des mauvaises méthodes de programmation, qu'ils ont acquises sur ST et qu'ils ont gardé par la suite.
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Message par dlfrsilver Sam 6 Aoû 2022 - 11:58

rocky007 a écrit:
Copper a écrit:Quand on fait les choses correctement on ne met en Chip que ce qui nécessite de l'être et le reste se met dans la fastram, la slow et enfin la chip s'il n'y a pas d'autre possibilité...

Mais bon j'imagine bien qu'un programmeur ST (un mauvais programmeur donc) a du mettre son code à une adresse fixe (chose qu'il ne faut pas faire non plus) en chip ram...
si les choses avaient êté faite correctement, l'Amiga n'aurait jamais été commercialisé.

pourquoi critiquer les codeurs ST qui eux exploitent à 100% l'hardware du ST ( et au delà via tricks ) quand VOS codeurs Amiga ne sont même pas foutu d'utiliser le chipset et la fastram ?   Combien de jeux exploitent la fastram ? même pas 10 jeux sur + de 4000 MDR

et ton puzzle game, je suppose que tu avais prévu en fastram ?  MDR MDR MDR

C'est le ST qui n'aurait jamais été commercialisé. C'était une bouse à sa sortie. 

La plupart des jeux 3D avec framerate dégueux ont été programmés par des codeurs ST et non des codeurs Amiga. 

F18A Interceptor d'EA a été programmé par un codeur Amiga, et il a été longtemps le jeu d'avion en 3D de référence. On voit la différence avec Interphase, Epic, Driller, Castlemaster, et d'autres titres du même accabit chié par les codeurs ST. 

Et qu'est-ce qu'on s'en fout que le ST soit exploité à 100%, puisque c'est naze dans 90% des cas ? 

"Attends faut que je fasse de la merde, et je vais l'optimiser à fond, on va raffiner....." ohnon ohnon

Tu peux raffiner, enrubaner, mettre des petits bonbons dessus, de la merde atari ST, ça restera de la merde.
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